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Bureautique Discussion :

LibreOffice : nouvelle version de l'interface des �coles


Sujet :

Bureautique

  1. #1
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    Par d�faut LibreOffice : nouvelle version de l'interface des �coles
    LibreOffice : nouvelle version de l'interface des �coles
    Philippe H�naff partage cette nouvelle interface de LibreOffice pour les �coles sur le site de PrimTux

    L�interface �cole pour LibreOffice a �t� d�velopp�e par Franck Rouill� pour procurer un logiciel de traitement de texte adapt� aux �l�ves de maternelle. Elle permet � un �l�ve de cycle 1 d��crire du texte, de le mettre en forme, d�ins�rer une image, d�ins�rer un son, d�ajouter un commentaire audio � l�aide du microphone, d�enregistrer et d�ouvrir ses documents.

    Ces fonctionnalit�s ont ensuite �t� adapt�es aux �l�ves de cycle 2 et 3. Quatre niveaux d�utilisation proposent une approche progressive de l�apprentissage du traitement de texte.

    Philippe H�naff partage une version am�lior�e de cette interface pour les �coliers sur le site de PrimTux. Elle int�gre les outils de la voix de synth�se PicoSvoxOOo pour que � l��crivain � puisse entendre sa production. Les plugins LireCouleur et Grammalecte sont �galement inclus.

    Une installation pr�alable de LibreOffice est n�cessaire. LibreOffice des �coles remplace le profil existant de LibreOffice.

    Quatre niveaux d�utilisation

    Ils se d�clinent de l�interface la plus simple � la plus complexe : niveau 1, 2, 3 et Standard. Chaque niveau est sp�cifi� visuellement par son ic�ne en haut � gauche de l�interface et une barre d�outils en bas permet d�en changer facilement.

    Nom : libreoffice-ecoles:lo_niveaux.png
Affichages : 27793
Taille : 9,0 Ko

    Lors du survol de la plupart des boutons, une info-bulle appara�t sp�cifiant sa fonctionnalit�.

    Dans le niveau 1, toutes les commandes s�appliquent sans s�lectionner l�objet sur lequel l�action va s�appliquer. Les ic�nes et fonctionnalit�s utilis�es sont sp�cifiques � LibreOffice des �coles.

    Nom : libreoffice-ecoles:loe_niv1_numeros.jpg
Affichages : 5684
Taille : 49,6 Ko

    1. Commandes utiles regroupe les commandes utiles (ouvrir un document, sauvegarder un document �)
    2. Mise en formes des caract�res regroupe les commandes li�es � la mise en forme des caract�res (mettre en minuscules, en majuscules, en script �)
    3. Mise en forme du texte regroupe les commandes li�es � la mise en forme du texte (mettre en gras, en soulign� �)
    4. Barre d�outils avec aide vocale reprend les 3 barres pr�c�dentes, mais avec des ic�nes plus grandes et associ�es � une aide vocale.
    5. Barre d�outils multim�dia permet d�ins�rer tr�s facilement des images, du son et pour la version Windows, d�enregistrer sa voix.


    Dans le niveau 2, toutes les commandes requi�rent la s�lection de l�objet sur lequel l�action va s�appliquer. Les ic�nes et fonctionnalit�s utilis�es sont un panachage des sp�cificit�s li�es � LibreOffice des �coles et LibreOffice classique.

    Nom : libreoffice-ecoles:loe_niv2.jpg
Affichages : 5179
Taille : 63,1 Ko

    • Le syst�me de sauvegarde des textes reste le m�me que dans le niveau 1.
    • L�insertion d�un fond reste sur le m�me principe que celui du niveau 1
    • Certaines fonctions de la mise en forme des caract�res et du texte restent les m�mes mais avec une s�lection pr�alable.
    • Pour supprimer un son, il faut d�abord le s�lectionner puis, soit utiliser le bouton de suppression du son dans la barre d�outils, soit appuyer sur la touche � suppr � du clavier.
    • Pour ins�rer une image, il faut la s�lectionner dans la boite de dialogue qui correspond au contenu du r�pertoire par d�faut ou � celui d�fini dans les param�tres. De m�me pour l�insertion d�un son.
    • Pour supprimer une image, il faut la s�lectionner puis appuyer sur le bouton � suppr � du clavier.


    Dans le niveau 3, encore quelques fonctions sp�cifiques du niveau 1, mais on se rapproche de l�interface classique de LibreOffice.

    Nom : libreoffice-ecoles:loe_niv3.jpg
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Taille : 62,7 Ko

    Le niveau standard ne propose que les fonctionnalit�s natives de LibreOffice.


    Outil de param�trage

    L'outil de param�trage permet de g�rer les diff�rents param�trages de LibreOffice des �coles. Lors du premier acc�s, la cr�ation d�un mot de passe est n�cessaire. Il suffit de se laisser guider par les boites de dialogue qui appara�tront alors.

    Nom : libreoffice-ecoles:manuel_loe_parametres.jpg
Affichages : 5248
Taille : 61,8 Ko

    1. Choisir les diff�rents r�pertoires permet de d�finir les r�pertoires o� l�application ira chercher les images, les sons et les fonds qui seront utilis�s par le traitement de texte. Les dossiers d�finis par d�faut offrent d�j� un certain nombre de ressources pr�-install�es. Le r�pertoire de sauvegarde n�est fonctionnel que pour les niveaux 1 et 2. Il est par d�faut situ� dans le dossier � LO_ecoles_niv1_niv2 �, sous-r�pertoire du dossier � Documents � du syst�me Windows ou Linux.
    2. Ouvrir les r�pertoires d�finis. Ces boutons servent � consulter le chemin et le contenu des diff�rents r�pertoires utilis�s.
    3. G�rer les mots de passe des niveaux 1 � Standard : Ils sont pr�d�finis : niveau 1 → niv1, niveau 2 → niv2, niveau 3 → niv3 et niveau Standard → niv4. Il suffit de cocher les niveaux choisis pour valider la demande d�un mot de passe lors d�une demande de changement de niveau lors de l�appui du bouton.
    4. Changer le mot de passe d�acc�s aux param�tres permet de changer le mot de passe d�fini pour acc�der aux param�tres.
    5. Param�trages de la voix de synth�se permet de param�trer la voix de synth�se (langue par d�faut, vitesse, choix de lecture des entit�s du texte�)
    6. Choisir ses barres d�outils permet d�ajouter ou retirer des barres d�outils pr�sentent dans les niveaux. Malheureusement, beaucoup d�intitul�s sont en anglais� Il faut maintenir la touche � ctrl � du clavier enfonc�e afin d�ajouter ou d�enlever des barres.


    Une voix de synth�se

    Chaque niveau int�gre l�outil Svox qui permet, gr�ce � une voix de synth�se, la lecture du texte produit.

    • Lancer la lecture par la voix de synth�se ;
    • Arr�ter la lecture de la voix de synth�se ;
    • Ralentir ou acc�l�rer la voix de synth�se ;
    • Lire le texte dans diff�rentes langues ;


    Sous PrimTux, les extensions Gramon et ESScol ont �t� ajout�es. La synth�se vocale est assur�e par gSpeech, ce qui la rend active pour tout le syst�me.

    Conclusion

    Cette interface de LibreOffice permet d�offrir aux utilisateurs une prise en main simplifi�e du traitement de texte et adapt�e aux jeunes �l�ves (et aux autres !!!). Quatre niveaux d�utilisation (1, 2 ,3 et � standard �) proposent une approche progressive de l�apprentissage du traitement de texte. On peut �galement y ins�rer simplement des �l�ments multim�dias.

    Et vous ?
    Pensez-vous qu'apprendre � se servir d'un traitement de texte en maternelle est n�cessaire ?
    Installeriez-vous cette interface de LibreOffice pour vos parents d�butants en bureautique ?

    Sources :
    Apprendre � utiliser rapidement les distributions Linux pour enfants, d�butants, associations humanitaires.

    R�diger une actualit� sur Developpez.com

  2. #2
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par ideefixe Voir le message
    Pensez-vous qu'apprendre � se servir d'un traitement de texte en maternelle est n�cessaire ?
    Mais certains individus marchent compl�tement sur la t�te, l� !

    Enseigner le traitement de texte � des bambins qui ne savent pas ce qu'est le texte, franchement, c'est du grand n'importe quoi.

  3. #3
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    Par d�faut
    Pensez-vous qu'apprendre � se servir d'un traitement de texte en maternelle est n�cessaire ?
    Je ne sais pas aujourd'hui mais � mon �poque on apprenait pas � lire et encore moins � �crire en maternelle. J'ai soul� mon fr�re pour qu'il m'apprenne � lire en plus de m'apprendre � compter. (et quelle joie de pouvoir enfin lire le dos des bo�tes de c�r�ales + tout ce qui trainait )

    Installeriez-vous cette interface de LibreOffice pour vos parents d�butants en bureautique ?
    Je ne vois pas l'int�r�t... d�j� qu'ils ne comprennent toujours pas qu'internet est un r�seau et pas une application. A leur �ge c'est d'aucune utilit�, ils �crivent � la main et de fa�on tr�s propre.

  4. #4
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    Par d�faut
    Et ben, il y en a qui ont vraiment du temps � perdre.

    Perso, je pense que vraiment la minorit� des minorit�s de prof en maternelle voient cette chose d'un bon oeil.

    La maternelle, c'est la d�couverte des choses, comme le nom des couleurs ou bien encore la d�couverte des animaux de la ferme (via des excursions)
    Mais pas de l'apprentissage d'un traitement de texte et encore moins l'apprentissage des lettres sur un pc.

    Enfin, toute personne qui a des enfants qui sont ou ont �t�s � la maternelle comprennent pourquoi une telle chose est d'un certain ridicule.

  5. #5
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    Par d�faut
    Avez-vous seulement connaissance de ce qui doit �tre fait en maternelle? La connaissance des lettres de l'alphabet est un exemple, parce que oui, on doit savoir les reconna�tre en sortant de maternelle, ainsi que quelques mots globaux, savoir si un mot comporte un son donn�, �crire son pr�nom en cursive avec majuscule... En ce sens, cette interface peut �tre tr�s utile, d'une part pour apprendre les lettres autrement, d'autre part par la multiplicit� des polices, qui entra�ne l'�l�ve � constater la forme des lettres peut varier. On est bien s�r dans une initiation, mais ces outils viennent du terrain, et ils peuvent bien �videmment �tre tr�s utiles. Ce n'est pas le centre des apprentissages, mais c'est un outils comme un autre.

  6. #6
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Steph2206 Voir le message
    d'une part pour apprendre les lettres autrement, d'autre part par la multiplicit� des polices, qui entra�ne l'�l�ve � constater [que] la forme des lettres peut varier.
    Mais il n'a pas besoin de LO ou de n'importe quel autre outil informatique pour �a, bon sang ! :

    Citation Envoy� par St�rilux Voir le message
    (et quelle joie de pouvoir enfin lire le dos des bo�tes de c�r�ales + tout ce qui trainait )
    Il lui suffit d'ouvrir les yeux autour de lui, c'est tout.

    Je vois "Enseignant" sous ton avatar, alors enseigne-leur la curiosit�, �a leur sera bien plus utile, et apprends-leur � ouvrir des livres, ils auront bien le temps plus tard d'ouvrir des... fichiers.

    Y a des mecs qui inventent des outils et qui en cherchent la justification ensuite : c'est pas un peu mettre la charrue avant les b�ufs, �a ?

  7. #7
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    Par d�faut C�quoi, les cycles 1, 2 et 3
    Pour la bonne compr�hension du sujet par les lecteurs extra-hexagonaux, �a correspond � quoi, les cycles 1, 2 et 3 (�ges, mati�res enseign�es, comp�tences � acqu�rir) ?

  8. #8
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    Par d�faut
    Mais tout �a on le fait, c'est toujours la m�me chose: les extr�mes. L'informatique est un outil, on le laisse � sa place d'outil, ils vont en faire tr�s peu en maternelle, mais en faire un peu �a initie. Et justement, dans le cadre de la curiosit�, c'est un �l�ment suppl�mentaire. en plus ils adorent �a. Petit rappel: les �crans PC, tablette... sous 3 ans, interdit / 3-6 ans: 20 minutes maximum temps cumul� sur la journ�e. On le sait tout �a, ok, pas d'inqui�tude, et de toute fa�on le temps accord� au num�rique � l'�cole primaire est vraiment r�duit � peau de chagrin, la faute au temps, � l'�quipement, � la formation...
    Ensuite, le num�rique fait partie de la vie quotidienne d�sormais, autant leur apprendre � bien l'utiliser qu'� les laisser divaguer n'importe comment. On fat avec en apprenant les bons usages.
    Cycle 1: maternelle (3-6 ans)
    Cycle 2: CP-CE1-CE2 (6-8 ans)
    Cycle 3: CM1-CM2-6�me (8-11 ans)

    - L'utilisation du traitement de texte apparait bien dans les programmes scolaires du cycle 2: domaine 2: m�thodes et outils pour apprendre.
    - La maternelle n'est pas en reste, puisqu'on lit bien dans les programmes de 2015: "‐ la d�couverte des correspondances entre les trois �critures (cursive, script, capitales) qui donne aux enfants une palette de possibles, en trac� manuscrit et sur traitement de texte.", "Les premiers essais d'�criture permettent � l'enseignant de voir que les enfants commencent � comprendre la fonction et le fonctionnement de l'�criture, m�me si ce n'est que petit � petit qu'ils en apprendront les r�gles. Il commente ces textes avec leurs auteurs (ce qu'ils voulaient dire, ce qu'ils ont �crit, ce qui montre qu'ils ont d�j� des savoirs sur les textes �crits), puis il �crit en fran�ais �crit norm� en soulignant les diff�rences. Il donne aussi aux enfants les moyens de s'entra�ner, notamment avec de la copie dans un coin �criture am�nag� sp�cialement (outils, feuilles blanches et � lignes, ordinateur et imprimante, tablette num�rique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus)."
    - Inutile de vous dire que l'utilisation du num�rique cro�t avec l'�ge.

  9. #9
    Membre tr�s actif