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Bureautique Discussion :

LibreOffice : nouvelle version de l'interface des �coles


Sujet :

Bureautique

  1. #1
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    Par d�faut LibreOffice : nouvelle version de l'interface des �coles
    LibreOffice : nouvelle version de l'interface des �coles
    Philippe H�naff partage cette nouvelle interface de LibreOffice pour les �coles sur le site de PrimTux

    L�interface �cole pour LibreOffice a �t� d�velopp�e par Franck Rouill� pour procurer un logiciel de traitement de texte adapt� aux �l�ves de maternelle. Elle permet � un �l�ve de cycle 1 d��crire du texte, de le mettre en forme, d�ins�rer une image, d�ins�rer un son, d�ajouter un commentaire audio � l�aide du microphone, d�enregistrer et d�ouvrir ses documents.

    Ces fonctionnalit�s ont ensuite �t� adapt�es aux �l�ves de cycle 2 et 3. Quatre niveaux d�utilisation proposent une approche progressive de l�apprentissage du traitement de texte.

    Philippe H�naff partage une version am�lior�e de cette interface pour les �coliers sur le site de PrimTux. Elle int�gre les outils de la voix de synth�se PicoSvoxOOo pour que � l��crivain � puisse entendre sa production. Les plugins LireCouleur et Grammalecte sont �galement inclus.

    Une installation pr�alable de LibreOffice est n�cessaire. LibreOffice des �coles remplace le profil existant de LibreOffice.

    Quatre niveaux d�utilisation

    Ils se d�clinent de l�interface la plus simple � la plus complexe : niveau 1, 2, 3 et Standard. Chaque niveau est sp�cifi� visuellement par son ic�ne en haut � gauche de l�interface et une barre d�outils en bas permet d�en changer facilement.

    Nom : libreoffice-ecoles:lo_niveaux.png
Affichages : 27793
Taille : 9,0 Ko

    Lors du survol de la plupart des boutons, une info-bulle appara�t sp�cifiant sa fonctionnalit�.

    Dans le niveau 1, toutes les commandes s�appliquent sans s�lectionner l�objet sur lequel l�action va s�appliquer. Les ic�nes et fonctionnalit�s utilis�es sont sp�cifiques � LibreOffice des �coles.

    Nom : libreoffice-ecoles:loe_niv1_numeros.jpg
Affichages : 5684
Taille : 49,6 Ko

    1. Commandes utiles regroupe les commandes utiles (ouvrir un document, sauvegarder un document �)
    2. Mise en formes des caract�res regroupe les commandes li�es � la mise en forme des caract�res (mettre en minuscules, en majuscules, en script �)
    3. Mise en forme du texte regroupe les commandes li�es � la mise en forme du texte (mettre en gras, en soulign� �)
    4. Barre d�outils avec aide vocale reprend les 3 barres pr�c�dentes, mais avec des ic�nes plus grandes et associ�es � une aide vocale.
    5. Barre d�outils multim�dia permet d�ins�rer tr�s facilement des images, du son et pour la version Windows, d�enregistrer sa voix.


    Dans le niveau 2, toutes les commandes requi�rent la s�lection de l�objet sur lequel l�action va s�appliquer. Les ic�nes et fonctionnalit�s utilis�es sont un panachage des sp�cificit�s li�es � LibreOffice des �coles et LibreOffice classique.

    Nom : libreoffice-ecoles:loe_niv2.jpg
Affichages : 5179
Taille : 63,1 Ko

    • Le syst�me de sauvegarde des textes reste le m�me que dans le niveau 1.
    • L�insertion d�un fond reste sur le m�me principe que celui du niveau 1
    • Certaines fonctions de la mise en forme des caract�res et du texte restent les m�mes mais avec une s�lection pr�alable.
    • Pour supprimer un son, il faut d�abord le s�lectionner puis, soit utiliser le bouton de suppression du son dans la barre d�outils, soit appuyer sur la touche � suppr � du clavier.
    • Pour ins�rer une image, il faut la s�lectionner dans la boite de dialogue qui correspond au contenu du r�pertoire par d�faut ou � celui d�fini dans les param�tres. De m�me pour l�insertion d�un son.
    • Pour supprimer une image, il faut la s�lectionner puis appuyer sur le bouton � suppr � du clavier.


    Dans le niveau 3, encore quelques fonctions sp�cifiques du niveau 1, mais on se rapproche de l�interface classique de LibreOffice.

    Nom : libreoffice-ecoles:loe_niv3.jpg
Affichages : 5415
Taille : 62,7 Ko

    Le niveau standard ne propose que les fonctionnalit�s natives de LibreOffice.


    Outil de param�trage

    L'outil de param�trage permet de g�rer les diff�rents param�trages de LibreOffice des �coles. Lors du premier acc�s, la cr�ation d�un mot de passe est n�cessaire. Il suffit de se laisser guider par les boites de dialogue qui appara�tront alors.

    Nom : libreoffice-ecoles:manuel_loe_parametres.jpg
Affichages : 5248
Taille : 61,8 Ko

    1. Choisir les diff�rents r�pertoires permet de d�finir les r�pertoires o� l�application ira chercher les images, les sons et les fonds qui seront utilis�s par le traitement de texte. Les dossiers d�finis par d�faut offrent d�j� un certain nombre de ressources pr�-install�es. Le r�pertoire de sauvegarde n�est fonctionnel que pour les niveaux 1 et 2. Il est par d�faut situ� dans le dossier � LO_ecoles_niv1_niv2 �, sous-r�pertoire du dossier � Documents � du syst�me Windows ou Linux.
    2. Ouvrir les r�pertoires d�finis. Ces boutons servent � consulter le chemin et le contenu des diff�rents r�pertoires utilis�s.
    3. G�rer les mots de passe des niveaux 1 � Standard : Ils sont pr�d�finis : niveau 1 → niv1, niveau 2 → niv2, niveau 3 → niv3 et niveau Standard → niv4. Il suffit de cocher les niveaux choisis pour valider la demande d�un mot de passe lors d�une demande de changement de niveau lors de l�appui du bouton.
    4. Changer le mot de passe d�acc�s aux param�tres permet de changer le mot de passe d�fini pour acc�der aux param�tres.
    5. Param�trages de la voix de synth�se permet de param�trer la voix de synth�se (langue par d�faut, vitesse, choix de lecture des entit�s du texte�)
    6. Choisir ses barres d�outils permet d�ajouter ou retirer des barres d�outils pr�sentent dans les niveaux. Malheureusement, beaucoup d�intitul�s sont en anglais� Il faut maintenir la touche � ctrl � du clavier enfonc�e afin d�ajouter ou d�enlever des barres.


    Une voix de synth�se

    Chaque niveau int�gre l�outil Svox qui permet, gr�ce � une voix de synth�se, la lecture du texte produit.

    • Lancer la lecture par la voix de synth�se ;
    • Arr�ter la lecture de la voix de synth�se ;
    • Ralentir ou acc�l�rer la voix de synth�se ;
    • Lire le texte dans diff�rentes langues ;


    Sous PrimTux, les extensions Gramon et ESScol ont �t� ajout�es. La synth�se vocale est assur�e par gSpeech, ce qui la rend active pour tout le syst�me.

    Conclusion

    Cette interface de LibreOffice permet d�offrir aux utilisateurs une prise en main simplifi�e du traitement de texte et adapt�e aux jeunes �l�ves (et aux autres !!!). Quatre niveaux d�utilisation (1, 2 ,3 et � standard �) proposent une approche progressive de l�apprentissage du traitement de texte. On peut �galement y ins�rer simplement des �l�ments multim�dias.

    Et vous ?
    Pensez-vous qu'apprendre � se servir d'un traitement de texte en maternelle est n�cessaire ?
    Installeriez-vous cette interface de LibreOffice pour vos parents d�butants en bureautique ?

    Sources :
    Apprendre � utiliser rapidement les distributions Linux pour enfants, d�butants, associations humanitaires.

    R�diger une actualit� sur Developpez.com

  2. #2
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    Citation Envoy� par ideefixe Voir le message
    Pensez-vous qu'apprendre � se servir d'un traitement de texte en maternelle est n�cessaire ?
    Mais certains individus marchent compl�tement sur la t�te, l� !

    Enseigner le traitement de texte � des bambins qui ne savent pas ce qu'est le texte, franchement, c'est du grand n'importe quoi.

  3. #3
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    Pensez-vous qu'apprendre � se servir d'un traitement de texte en maternelle est n�cessaire ?
    Je ne sais pas aujourd'hui mais � mon �poque on apprenait pas � lire et encore moins � �crire en maternelle. J'ai soul� mon fr�re pour qu'il m'apprenne � lire en plus de m'apprendre � compter. (et quelle joie de pouvoir enfin lire le dos des bo�tes de c�r�ales + tout ce qui trainait )

    Installeriez-vous cette interface de LibreOffice pour vos parents d�butants en bureautique ?
    Je ne vois pas l'int�r�t... d�j� qu'ils ne comprennent toujours pas qu'internet est un r�seau et pas une application. A leur �ge c'est d'aucune utilit�, ils �crivent � la main et de fa�on tr�s propre.

  4. #4
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    Par d�faut
    Et ben, il y en a qui ont vraiment du temps � perdre.

    Perso, je pense que vraiment la minorit� des minorit�s de prof en maternelle voient cette chose d'un bon oeil.

    La maternelle, c'est la d�couverte des choses, comme le nom des couleurs ou bien encore la d�couverte des animaux de la ferme (via des excursions)
    Mais pas de l'apprentissage d'un traitement de texte et encore moins l'apprentissage des lettres sur un pc.

    Enfin, toute personne qui a des enfants qui sont ou ont �t�s � la maternelle comprennent pourquoi une telle chose est d'un certain ridicule.

  5. #5
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    Par d�faut
    Avez-vous seulement connaissance de ce qui doit �tre fait en maternelle? La connaissance des lettres de l'alphabet est un exemple, parce que oui, on doit savoir les reconna�tre en sortant de maternelle, ainsi que quelques mots globaux, savoir si un mot comporte un son donn�, �crire son pr�nom en cursive avec majuscule... En ce sens, cette interface peut �tre tr�s utile, d'une part pour apprendre les lettres autrement, d'autre part par la multiplicit� des polices, qui entra�ne l'�l�ve � constater la forme des lettres peut varier. On est bien s�r dans une initiation, mais ces outils viennent du terrain, et ils peuvent bien �videmment �tre tr�s utiles. Ce n'est pas le centre des apprentissages, mais c'est un outils comme un autre.

  6. #6
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    Citation Envoy� par Steph2206 Voir le message
    d'une part pour apprendre les lettres autrement, d'autre part par la multiplicit� des polices, qui entra�ne l'�l�ve � constater [que] la forme des lettres peut varier.
    Mais il n'a pas besoin de LO ou de n'importe quel autre outil informatique pour �a, bon sang ! :

    Citation Envoy� par St�rilux Voir le message
    (et quelle joie de pouvoir enfin lire le dos des bo�tes de c�r�ales + tout ce qui trainait )
    Il lui suffit d'ouvrir les yeux autour de lui, c'est tout.

    Je vois "Enseignant" sous ton avatar, alors enseigne-leur la curiosit�, �a leur sera bien plus utile, et apprends-leur � ouvrir des livres, ils auront bien le temps plus tard d'ouvrir des... fichiers.

    Y a des mecs qui inventent des outils et qui en cherchent la justification ensuite : c'est pas un peu mettre la charrue avant les b�ufs, �a ?

  7. #7
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    Par d�faut C�quoi, les cycles 1, 2 et 3
    Pour la bonne compr�hension du sujet par les lecteurs extra-hexagonaux, �a correspond � quoi, les cycles 1, 2 et 3 (�ges, mati�res enseign�es, comp�tences � acqu�rir) ?

  8. #8
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    Mais tout �a on le fait, c'est toujours la m�me chose: les extr�mes. L'informatique est un outil, on le laisse � sa place d'outil, ils vont en faire tr�s peu en maternelle, mais en faire un peu �a initie. Et justement, dans le cadre de la curiosit�, c'est un �l�ment suppl�mentaire. en plus ils adorent �a. Petit rappel: les �crans PC, tablette... sous 3 ans, interdit / 3-6 ans: 20 minutes maximum temps cumul� sur la journ�e. On le sait tout �a, ok, pas d'inqui�tude, et de toute fa�on le temps accord� au num�rique � l'�cole primaire est vraiment r�duit � peau de chagrin, la faute au temps, � l'�quipement, � la formation...
    Ensuite, le num�rique fait partie de la vie quotidienne d�sormais, autant leur apprendre � bien l'utiliser qu'� les laisser divaguer n'importe comment. On fat avec en apprenant les bons usages.
    Cycle 1: maternelle (3-6 ans)
    Cycle 2: CP-CE1-CE2 (6-8 ans)
    Cycle 3: CM1-CM2-6�me (8-11 ans)

    - L'utilisation du traitement de texte apparait bien dans les programmes scolaires du cycle 2: domaine 2: m�thodes et outils pour apprendre.
    - La maternelle n'est pas en reste, puisqu'on lit bien dans les programmes de 2015: "‐ la d�couverte des correspondances entre les trois �critures (cursive, script, capitales) qui donne aux enfants une palette de possibles, en trac� manuscrit et sur traitement de texte.", "Les premiers essais d'�criture permettent � l'enseignant de voir que les enfants commencent � comprendre la fonction et le fonctionnement de l'�criture, m�me si ce n'est que petit � petit qu'ils en apprendront les r�gles. Il commente ces textes avec leurs auteurs (ce qu'ils voulaient dire, ce qu'ils ont �crit, ce qui montre qu'ils ont d�j� des savoirs sur les textes �crits), puis il �crit en fran�ais �crit norm� en soulignant les diff�rences. Il donne aussi aux enfants les moyens de s'entra�ner, notamment avec de la copie dans un coin �criture am�nag� sp�cialement (outils, feuilles blanches et � lignes, ordinateur et imprimante, tablette num�rique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus)."
    - Inutile de vous dire que l'utilisation du num�rique cro�t avec l'�ge.

  9. #9
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    Citation Envoy� par Steph2206 Voir le message
    Mais tout �a on le fait, c'est toujours la m�me chose: les extr�mes. L'informatique est un outil, on le laisse � sa place d'outil, ils vont en faire tr�s peu en maternelle, mais en faire un peu �a initie. Et justement, dans le cadre de la curiosit�, c'est un �l�ment suppl�mentaire. en plus ils adorent �a. Petit rappel: les �crans PC, tablette... sous 3 ans, interdit / 3-6 ans: 20 minutes maximum temps cumul� sur la journ�e. On le sait tout �a, ok, pas d'inqui�tude, et de toute fa�on le temps accord� au num�rique � l'�cole primaire est vraiment r�duit � peau de chagrin, la faute au temps, � l'�quipement, � la formation...
    Ensuite, le num�rique fait partie de la vie quotidienne d�sormais, autant leur apprendre � bien l'utiliser qu'� les laisser divaguer n'importe comment. On fat avec en apprenant les bons usages.
    Cycle 1: maternelle (3-6 ans)
    Cycle 2: CP-CE1-CE2 (6-8 ans)
    Cycle 3: CM1-CM2-6�me (8-11 ans)

    - L'utilisation du traitement de texte apparait bien dans les programmes scolaires du cycle 2: domaine 2: m�thodes et outils pour apprendre.
    - La maternelle n'est pas en reste, puisqu'on lit bien dans les programmes de 2015: "‐ la d�couverte des correspondances entre les trois �critures (cursive, script, capitales) qui donne aux enfants une palette de possibles, en trac� manuscrit et sur traitement de texte.", "Les premiers essais d'�criture permettent � l'enseignant de voir que les enfants commencent � comprendre la fonction et le fonctionnement de l'�criture, m�me si ce n'est que petit � petit qu'ils en apprendront les r�gles. Il commente ces textes avec leurs auteurs (ce qu'ils voulaient dire, ce qu'ils ont �crit, ce qui montre qu'ils ont d�j� des savoirs sur les textes �crits), puis il �crit en fran�ais �crit norm� en soulignant les diff�rences. Il donne aussi aux enfants les moyens de s'entra�ner, notamment avec de la copie dans un coin �criture am�nag� sp�cialement (outils, feuilles blanches et � lignes, ordinateur et imprimante, tablette num�rique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus)."
    - Inutile de vous dire que l'utilisation du num�rique cro�t avec l'�ge.
    Le mod�le d'enseignement fran�ais n'est pas le mod�le utilis� et appliqu� dans le monde "francophone". Loin de l�.

    D'autant plus que les �coles n'ont pas toute le m�me mod�le �ducatif pour enseigner aux enfants.

    Par exemple, dans l'�cole o� se trouve mes enfants (2�me primaire et 5�me primaire), ils vont passer au tableau inter-actif. Qui est � mon sens bien plus adapt� que de mettre chaque enfants devant un pc.

    Pour ce qui est de l'initiation, je pense qu'ils sont d�j� pas mal initi�s gr�ce aux gsm et tablettes de leur parents.

  10. #10
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    Citation Envoy� par Steph2206 Voir le message
    [...] "Les premiers essais d'�criture permettent � l'enseignant de voir que les enfants commencent � comprendre la fonction et le fonctionnement de l'�criture, m�me si ce n'est que petit � petit qu'ils en apprendront les r�gles.[...]
    Quand on voit comment l'enseignant traite les r�gles de la nouvelle orthographe, normalement en application depuis... 1990 !, bient�t 30 ans, on ne peut que trembler quant � l'enseignement et au respect des r�gles de typographie puisque, � partir du moment o� on fait mumuse avec un clavier dans un traitement de texte, on fait de la typographie comme M. Jourdain faisait de la prose : sans le savoir.

    Oui, la typographie implique une tripot�e de r�gles, et c'est pour moi une grande jouissance sadique que de comparer les connaissances des enseignants en la mati�re, o� il y a autant de r�gles approximatives que d'enseignants, un exemple simple : demandez autour de vous quel sort r�server aux accents sur les majuscules...
    Pauvres gamins...

    Citation Envoy� par Steph2206 Voir le message
    - Inutile de vous dire que l'utilisation du num�rique cro�t avec l'�ge.
    l'addiction au...

    Rien � dire, les marketeux de Microsoft et consorts ont encore fait tr�s fort.

  11. #11
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    Par d�faut
    @xarkam => je parle de ce dont je connais, le TBI est aussi bien d�velopp� en France. L'objectif n'est pas le m�me: le TBI (il y a aussi les VPI et �crans interactifs) permet avant tout un usage collectif, le PC un usage individuel. Quant � l'utilisation des gsm et autres gadgets des parents, c'est justement dans le but de montrer qu'on peut faire autre chose que jouer avec le num�rique qu'on doit l'int�grer dans les programmes.

    @Jip�t� => Surtout que je suis le d�veloppeur principal de PrimTux! Pas de bol! Anti-microsoft par excellence! Pour le reste, je ne fais que citer les programmes scolaires, je ne les ai pas �crits, mon m�tier est de les appliquer, et si possible, avec de bons outils, et s�rement pas des tablettes et des PC windows. Quant aux r�gles typographiques, ce n'est pas vraiment le but de l'�cole: on entend par essais d'�criture les premi�res productions �crites o� l'essentiel r�side dans la coh�rence des phrases et des textes produits en dict�e � l'adulte. Vous n'avez pas confiance en l'�cole de la R�publique, vous aimez casser du prof, soit, mais sachez tout de m�me que beaucoup aiment leur m�tier et le font du mieux qu'ils le peuvent. Sinon on met �videmment des accents sur les majuscules. Je ne suis pas sans savoir que cette interdiction r�sidait dans le fait que les machines � �crire ne les proposaient pas.

  12. #12
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    Citation Envoy� par Steph2206 Voir le message
    Vous n'avez pas confiance en l'�cole de la R�publique, vous aimez casser du prof,
    Casser du prof imbu de ses certitudes, oui, mais comme je casserais du graphiste utilisant des polices illisibles par exemple, juste pour changer et parce que �a fait "genre", ou les monteurs de docus vid�o qui s'amusent � pourrir les images parce que de belles images comme la technique le permet aujourd'hui, c'est pas bien, on dirait , sinon ce n'est pas trop mon truc.

    Vous n'avez pas confiance en l'�cole de la R�publique, non, quand elle se fait noyauter et corrompre par des lobbies et autres commerciaux dont le but est de faire du chiffre par tous les moyens, c'est bien connu.
    A-t-on eu besoin, dans le pass�, de tout ce fatras gros consommateur d'�nergie et gros g�n�rateur de d�chets pour apprendre � lire, �crire et compter ? Bien s�r que non. Alors pourquoi les minots de maintenant en auraient-ils besoin, si ce n'est pour grossir le chiffre d'affaires des zozos suscit�s ?

    Et j'ai bien �crit Microsoft et consorts,

    Citation Envoy� par Steph2206 Voir le message
    Sinon on met �videmment des accents sur les majuscules. Je ne suis pas sans savoir que cette interdiction r�sidait dans le fait que les machines � �crire ne les proposaient pas.
    H� bien c'est la premi�re fois de ma vie, aujourd'hui, que je rencontre un enseignant au courant de cette anecdote !
    C'est tout dire.
    Mais bravo � toi.

  13. #13
    Membre �clair�

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    Rien n'est jamais s�r en mati�re d'�ducation, un bon prof se pose toujours des questions. Pour le reste se fait influencer par les lobbies qui veut. Le num�rique fait maintenant partie de nos vies, qu'on le veuille ou non, autant qu'il en soit fait bon usage.

  14. #14
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    compl�tement ridicule...

  15. #15
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    Citation Envoy� par juju26 Voir le message
    compl�tement ridicule...
    C'est ce qu'on appelle une critique constructive!

  16. #16
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    Avatar de Jip�t�
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    Par d�faut
    Bonjour,

    Philippe ayant post� dans le forum Linux, je suis all� examiner le site, et voil� quelques notes de lecture.

    Quand je vois �a, sur la page des screenshots :
    Nom : primtux.png
Affichages : 608
Taille : 21,2 Ko

    je me pose des questions :
    • Pourquoi un accent sur le E de "�crire" (tr�s bien) et pas sur le A de "A nous les nombres" ? �a part mal...
    • Ensuite, pourquoi une majuscule au second mot des deux intitul�s suivants (Contour et Suites) et pas au dernier de la ligne ? Parce que c'�tait trop compliqu� de choisir entre le deuxi�me et le troisi�me mot ?
    • Enfin, pourquoi une majuscule en plein milieu du mot AbulEdu (et sans accent alors qu'il doit s'agir d'�ducation) ? Je sais bien que c'est une mode (de m3rd3, imagin�e par des geeks incultes) mais ce n'est pas une raison pour transmettre ce message minable.

    Bon courage pour expliquer ces incoh�rences aux gamins, et d�s la premi�re vision de l'outil...

    Je persiste et signe � dire "Foutez-leur la paix avec vos d�lires technologiques correspondant � vos envies et vos souhaits" (quand j'�cris "vos" ce n'est pas toi personnellement que je vise, c'est ceux qui sont � l'initiative de cet engouement et tous ceux qui le suivent beno�tement ou avec un enthousiasme de circonstance ["pas se faire mal voir de la hi�rarchie"], et sans avoir les comp�tences (�ditoriales, je ne parle pas de l'aspect technique ici, juste du contenu) pour le mener � bien).

    J'ai trouv� des fautes de typo (r�gles de ponctuation m�connues, en g�n�ral -- il y en a partout, trop pour les citer) et aussi cette perle :
    P�h� dessine notre mascotte: Mr Primaud
    "Mr" c'est de la typo... anglo-saxonne, h� oui !

    Et sur la m�me page, on lit
    Prochains �v�nements (avec 2 accents aigus)

    Aucun �v�nements pr�vu (2 accents diff�rents !, et pr�vu non accord� � �v�nements [m�me si je ne suis pas du tout d'accord avec cette r�gle absurde qui fait mettre au pluriel une quantit� d�clar�e comme "aucune"...])

    Un peu plus bas, on trouve
    Evolution des Handy-menu o� il manque un accent et un "s" : un sous-menu, des sous-menus.

    D�courag�, je n'ai pas regard� le reste.

    Pauvres pauvres pauvres gamins...

  17. #17
    Membre �clair�

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