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Mozilla r�vise les conditions d'utilisation de Firefox apr�s des r�actions n�gatives


Sujet :

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  1. #1
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    Par d�faut Mozilla r�vise les conditions d'utilisation de Firefox apr�s des r�actions n�gatives
    Pourquoi Mozilla a-t-il rachet� la soci�t� de publicit� Anonym ? Il s'agirait de publicit�s pr�tendument respectueuses de la vie priv�e
    mais cette promesse suscite le scepticisme et le rachat est controvers�

    Mozilla a annonc� la semaine derni�re l'acquisition de la startup de publicit� en ligne Anonym. L'op�ration vise � permettre � Mozilla de diffuser des publicit�s respectueuses de la vie priv�e des utilisateurs bas�es sur des ensembles de donn�es chiffr�es provenant de plateformes et d'annonceurs. Toutefois, la promesse d'une publicit� centr�e sur la vie priv�e suscite le scepticisme, car l'industrie n'a jamais respect� les souhaits des gens, avec des scandales de violations de donn�es et le pistage intempestif. En outre, Mozilla est � la recherche de nouvelles sources de revenus et l'on craint que ce rachat ouvre la voie � des d�rives de la part de l'entreprise.

    Les analystes estiment la taille du march� de la publicit� en ligne � 258 milliards de dollars en 2024 et elle devrait atteindre plus de 430 milliards de dollars d'ici � 2029, avec une croissance de plus de 10 % au cours de la p�riode de pr�vision (2024-2029). Mozilla veut profiter pleinement de ce march� � forte croissance et vient de poser le premier. L'entreprise a r�cemment le rachat d'Anonym, une startup sp�cialis�e dans la mesure de la publicit�. Fond�e en 2022 par deux anciens cadres de Meta, Brad Smallwood et Graham Mudd, Anonym affirme �tre capable de diffuser des publicit�s centr�es de la vie priv�e des utilisateurs.

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    Anonym est bas�e � Palo Alto, en Californie, et est soutenue par Griffin Gaming Partners, Norwest Venture Partners et Heracles Capital. Selon ses fondateurs, Anonym combine en toute s�curit� des ensembles de donn�es chiffr�s provenant de plateformes et d'annonceurs, ce qui permet de mesurer et d'optimiser les campagnes des annonceurs de mani�re �volutive et sans aucun risque pour la vie priv�e. Anonym esp�re que cela permettra d'�voluer vers une publicit� plus durable. Laura Chambers, PDG de Mozilla Corporation, a d�clar� que ce partenariat fera entrer le secteur vers des publicit�s plus respectueuses de la vie priv�e.

    Mozilla n'a pas r�v�l� la valeur de l'acquisition. Mais l'entreprise a soulign� le fait qu'Anonym n'acc�de � aucune donn�e concernant l'utilisateur, pas plus que les annonceurs ou les �diteurs qui utilisent la technologie. Les donn�es analytiques sont �galement rendues anonymes et un logiciel sp�cial, appel� algorithme de confidentialit� diff�rentielle, ajoute ce que Mozilla d�crit comme du "bruit" aux donn�es, les emp�chant ainsi de remonter jusqu'aux utilisateurs individuels. � L'industrie de la publicit� en ligne subit une transformation significative �, a �crit Chambers dans un communiqu� annon�ant la nouvelle. Elle a ajout� :

    Citation Envoy� par Laura Chambers, PDG de Mozilla Corporation

    Face aux pr�occupations croissantes des consommateurs et � la surveillance accrue des autorit�s de r�gulation, il est �vident que les pratiques actuelles en mati�re de donn�es sont excessives et non viables. Nous sommes � l'avant-garde d'un changement d�cisif dans la mani�re dont la vie priv�e et la publicit� coexistent, remodelant le paysage num�rique pour les annonceurs, les plateformes et les consommateurs.

    Cette acquisition marque une �tape importante dans la r�ponse au besoin urgent de solutions publicitaires pr�servant la vie priv�e. En combinant l'envergure et la r�putation de Mozilla avec la technologie de pointe d'Anonym, nous pouvons am�liorer la protection de la vie priv�e des utilisateurs et l'efficacit� de la publicit�, en mettant toutes les parties prenantes sur un pied d'�galit�.
    Mais les promesses de Mozilla ne semblent pas convaincre les utilisateurs. Certains internautes, notamment les utilisateurs de Firefox, le produit phare de Mozilla, se demandent ce que cette nouvelle signifie et s'inqui�tent des d�rives que ce rachat pourrait entra�ner. � Ils sont la seule chose qui s'oppose � la monoculture dystopique Chromium de Google et l'une des entreprises les plus stupides et les plus exasp�rantes d'Internet. Je dois d�sormais choisir entre un navigateur fabriqu� par une soci�t� de publicit� et un navigateur fabriqu� par une soci�t� qui poss�de une soci�t� de publicit� �, peut-on lire dans les commentaires.

    Firefox est depuis longtemps un refuge contre l'�cosyst�me peu priv� de Google Chrome pour ceux qui bloquent les publicit�s par souci de s�curit� et de respect de la vie priv�e. Bon nombre de ses autres produits mettent �galement l'accent sur la protection de la vie priv�e, ce qui, depuis les ann�es 1990, implique d'�viter la publicit� en ligne. Par cons�quent, le rachat par Mozilla d'une soci�t� de publicit� suscite des inqui�tudes quant � la s�curit� et � la confidentialit� des utilisateurs de Firefox. Selon les critiques, il n'est tout simplement pas possible de diffuser des publicit�s cibl�es tout en prot�geant "la vie priv�e des utilisateurs".

    Citation Envoy� par Critique

    Il s'agit l� d'un tas de merde fumante. Vous pouvez soutenir la protection de la vie priv�e des utilisateurs ou leur envoyer des publicit�s cibl�es. On ne peut pas faire les deux. Ce � quoi nous assistons, c'est � l'abandon par Mozilla de la protection de la vie priv�e, tout en se convainquant que s'ils le souhaitent assez fort, ils peuvent �tre une agence de publicit� *ET* prot�ger la vie priv�e des utilisateurs. Eh bien, ce sont deux id�es diam�tralement oppos�es.
    Les changements r�glementaires de ces derni�res ann�es ont conduit � des efforts pour r�concilier la vie priv�e et la publicit�, notamment l'initiative Privacy Sandbox de Google, un ensemble de technologies publicitaires qui pr�servent th�oriquement la vie priv�e et qui sont destin�es � prendre le relais de la collecte intrusive de donn�es permise par les cookies de tiers. Ces derniers devraient �tre progressivement supprim�s l'ann�e prochaine. Les entreprises qui cherchent � r�inventer le march� publicitaire en ligne sous une forme plus conforme � la loi ont pris go�t � l'expression populaire "pr�servation de la vie priv�e".

    Par exemple, Brave Search Ads est une plateforme publicitaire pr�tendument respectueuse de la vie priv�e. Le navigateur Safari d'Apple dispose d'un param�tre permettant d'activer la "mesure publicitaire pr�servant la vie priv�e". Et Microsoft Edge a sa propre approche pour "les publicit�s pr�servant la vie priv�e". Cela dit ces solutions sont controvers�es. Arielle Garcia, directrice des renseignements pour l'organisme de surveillance des publicit�s Check My Ads, affirme dans un courriel � The Register qu'elle �tait g�n�ralement sceptique � l'�gard des affirmations concernant les technologies de publicit� qui pr�servent la vie priv�e.

    Garcia a d�clar� : � par exemple, comment les capacit�s d'audience d'Anonym, comme la mod�lisation des ressemblances, s'accordent-elles avec ce que Mozilla consid�re comme des "mod�les d'exploitation d'extraction de donn�es" ? Les donn�es qui sont partag�es "en toute s�curit�" par les plateformes et les annonceurs pour permettre le pistage et la mesure des publicit�s doivent bien provenir de quelque part ; et la protection de la vie priv�e ne se limite pas � ne pas divulguer les identifiants des utilisateurs �. Dans son article, Chambers a d�crit le fonctionnement de la technologie d'Anonym comme suit :

    • environnement s�curis� : les ensembles de donn�es sont appari�s dans un environnement hautement s�curis�, garantissant que les annonceurs, les �diteurs et Anonym n'acc�dent pas aux donn�es de l'utilisateur ;
    • analyse anonyme : le processus permet d'obtenir des informations et des mod�les anonymes, aidant les annonceurs � mesurer et � am�liorer les performances de leurs campagnes tout en pr�servant la vie priv�e des consommateurs. ;
    • algorithmes de confidentialit� diff�rentielle : ces algorithmes ajoutent du "bruit" aux donn�es, les emp�chant ainsi d'�tre reli�es � des utilisateurs individuels.


    � la question de savoir si Mozilla craint que ses utilisateurs, dont de nombreux fans des bloqueurs de publicit�, s'opposent � Anonym, un porte-parole de Firefox a d�clar� que la publicit� en tant que mod�le �conomique est ce qui permet � Internet d'�tre libre et ouvert � tous, bien qu'il y ait encore de la place pour l'am�lioration. Garcia a d�clar� qu'il y a des raisons d'�tre optimiste au sujet de cette acquisition, notamment en raison des efforts de Mozilla en mati�re de protection contre le suivi et ses appels � l'adoption de r�glementations qui limitent le partage des donn�es de premi�re partie pour promouvoir la concurrence.

    Elle a ajout� : � l'�l�phant dans la pi�ce (et l'opportunit�) est de savoir comment r�soudre le probl�me cr�� par l'industrie, � savoir que les gens n'aiment pas la publicit� et ne lui font pas confiance. Les technologies de protection de la vie priv�e ne rendent pas les publicit�s effrayantes et d�rangeantes moins effrayantes ou d�rangeantes aux yeux de l'utilisateur moyen �. Selon le porte-parole de Mozilla, cette acquisition permettra � l'entreprise de r�soudre ces d�fis.

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'acquisition de soci�t� de publicit� Anonym par Mozilla ?
    Mozilla peut-il diffuser des publicit�s cibl�es tout en prot�geant la vie priv�e des utilisateurs ?
    L'industrie de la publicit� en ligne est-elle en mesure d'�liminer les risques li�s � la protection de la vie priv�e ?
    Quels impacts cette op�ration pourrait-elle avoir sur la base d'utilisateurs de Firefox et Mozilla lui-m�me ?

    Voir aussi

    Google va amorcer la suppression des cookies tiers pour 30 millions d'utilisateurs Chrome. L'API Protected Audience, une alternative, pourrait am�liorer la confidentialit�, selon Lukasz Olejnik

    Mozilla teste actuellement des publicit�s appel�es "Sponsored Top Sites" qui s'affichent sur la page d'accueil de Firefox, c'est une fonctionnalit� encore exp�rimentale ajout�e depuis Firefox 83

    S�lectionner la navigation priv�e Google Chrome, mais se faire pister ! NOYB a d�pos� une plainte RGPD concernant le Privacy Sandbox de Google pour avoir tromp� les utilisateurs

  2. #2
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Mathis Lucas Voir le message
    Que pensez-vous de l'acquisition de soci�t� de publicit� Anonym par Mozilla ?
    �a sent tr�s mauvais. Quelqu'un a des infos sur le montant de l'acquisition? Les articles que j'ai trouv�s sur le sujet disent que la CEO a refus� de donner le montant de l'acquisition.

    Soit le montant est faramineux, et je ne vois pas bien comment c'est possible pour une NPO (Non-Profit Organization), soit le montant est ridiculement bas, et il y a d'autres termes au contrat. �a pourrait ressembler � un montage o� la NPO serait en r�alit� dirig�e par Anonym...

    Citation Envoy� par Mathis Lucas Voir le message
    Mozilla peut-il diffuser des publicit�s cibl�es tout en prot�geant la vie priv�e des utilisateurs ?
    Non, c'est impossible: on ne mord pas la main qui nous nourrit.
    D�s le moment o� il y aura le moindre conflit entre prot�ger la vie priv�e et ne pas se f�cher avec la r�gie de pub, le choix sera �videment...

    Citation Envoy� par Mathis Lucas Voir le message
    L'industrie de la publicit� en ligne est-elle en mesure d'�liminer les risques li�s � la protection de la vie priv�e ?
    Non. L'industrie de la publicit�, comme toutes les industries, est l� pour faire de l'argent, quel qu'en soit le prix.

  3. #3
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    Par d�faut Mozilla corporation
    Il ne faut pas confondre la fondation Mozilla (NPO) qui est l'actionnaire de Mozilla corporation (taxable entity).

    Par contre, c'est dommage, Firefox �tait le seul navigateur (hors soft fork) qui n'�tait pas une r�gie publicitaire

  4. #4
    Membre extr�mement actif Avatar de air-dex
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    Par d�faut
    [Cela fait longtemps que Mozilla est pass� du c�t� obscur, � d�cider de ce qui est bien ou pas pour tout le monde comme son principal financier. Il n'y a que les fanboys qui ne voient pas la d�rive de cette entreprise. Google Chrome alias "le m�chant adware qui s'installe partout" a bon dos.

    Quant au respect de la vie priv�e, certains comme Vivaldi font tout aussi bien que Mozilla sans en faire des caisses. Mozilla a oubli� la base, � savoir �tre transparent et honn�te avec la communaut�. Cette r�gie de pub fait clairement "nan mais tkt �a respecte la vie priv�e" tel un vulgaire Microsoft ou Apple.

  5. #5
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    Par d�faut Mozilla veut passer de Firefox � l'IA open source et aux publicit�s � respectueuses � de la vie priv�e
    Mozilla veut passer de Firefox � l'IA open source et aux publicit�s � respectueuses � de la vie priv�e
    mais ce plan controvers� augmente les incertitudes sur l'avenir du navigateur Web d�j� en d�clin

    Le pr�sident de Mozilla Corporation, Mark Surman, a d�voil� un plan strat�gique visant � relever les d�fis auxquels l'entreprise est confront�e, en se concentrant sur la croissance, la g�n�ration de revenus et le maintien de la pertinence dans le paysage technologique. Mozilla a d�clar� qu'il va investir dans la publicit� ax�e sur la vie priv�e, d�ployer des syst�mes d'IA open source et lancer des efforts cr�atifs de collecte de fonds. La soci�t� estime que ces actions contribueront � renforcer la position de Firefox sur le march�. Mais l'arriv�e de la publicit� et de l'IA fait craindre le pistage, la collecte massive de donn�es et de potentielles violations de donn�es.

    � L'impact et la survie de Mozilla d�pendent de notre capacit� � renforcer Firefox, � trouver de nouvelles sources de revenus et � renouveler notre mission �, a expliqu� Mark Surman, pr�sident de Mozilla Corporation, dans un billet de blogue sur le site Web officiel de Mozilla. Pour ce faire, Mozilla pr�voit de diversifier ses efforts. Et la publicit� est premier plan des options que la soci�t� envisage d'explorer, bien que cette initiative est vivement controvers�e.

    Les analystes estiment la taille du march� de la publicit� en ligne � 258 milliards de dollars en 2024 et elle devrait atteindre plus de 430 milliards de dollars d'ici � 2029, avec une croissance de plus de 10 % au cours de la p�riode de pr�vision (2024-2029). Mozilla veut profiter pleinement de ce march� � forte croissance pour am�liorer sa situation financi�re. L'ann�e derni�re, Mozilla a rachet� Anonym, une startup sp�cialis�e dans la mesure de la publicit�.

    Des publicit�s respectueuses de la vie priv�e sont-elles r�ellement possibles ?

    Anonym est bas�e � Palo Alto, en Californie, et est soutenue par Griffin Gaming Partners, Norwest Venture Partners et Heracles Capital. Selon ses fondateurs, Anonym combine en toute s�curit� des ensembles de donn�es chiffr�s provenant de plateformes et d'annonceurs, ce qui permet de mesurer et d'optimiser les campagnes de publicit� � de mani�re �volutive et sans aucun risque pour la vie priv�e �. Mais ces promesses suscitent un fort scepticisme.

    L'industrie de la publicit� n'a jamais respect� les souhaits des utilisateurs. Anonym esp�re que son approche permettra d'�voluer vers une publicit� plus durable. Laura Chambers, PDG de Mozilla Corporation, a d�clar� que ce partenariat fera entrer le secteur vers des publicit�s plus respectueuses de la vie priv�e.

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    Selon Mozilla, Anonym n'acc�de � aucune donn�e concernant l'utilisateur, pas plus que les annonceurs ou les �diteurs qui utilisent la technologie de l'entreprise. Mozilla affirme que les donn�es analytiques sont �galement rendues anonymes et un � logiciel sp�cial �, appel� algorithme de confidentialit� diff�rentielle, ajoute ce que l'entreprise d�crit comme du � bruit � aux donn�es, ce qui emp�che les clients de remonter jusqu'aux utilisateurs individuels.

    Toutefois, de nombreux critiques, notamment les utilisateurs de Firefox, le produit phare de Mozilla, se demandent ce que cette nouvelle signifie et s'inqui�tent des d�rives que ce rachat pourrait entra�ner. Pour beaucoup, ce n'est pas la voie � suivre, car cela risque d'acc�l�rer la descente aux enfers de Firefox.

    Citation Envoy� par Critique

    Je suis un utilisateur exclusif de Firefox depuis la version 1. J'ai connu des hauts et des bas, mais je crois fermement que c'est le seul navigateur qui fonctionne au milieu de la temp�te qu'est devenu le Web d'aujourd'hui. Se concentrer sur l'IA et la publicit�, deux technologies controvers�es, n'est pas la voie � suivre pour Mozilla. Le reste d'entre nous qui avions �t� fid�les � Firefox jusque-l� se lamente sur l'effondrement �ventuel de Mozilla. C'est tellement triste.
    De nombreux utilisateurs de Firefox sont des fans des bloqueurs de publicit�. Ils craignent que l'adoption des publicit�s entra�ne une lutte contre les bloqueurs de publicit�, � l'instar de Google. Mozilla a �t� interrog� sur l'opposition des utilisateurs. Un porte-parole de l'entreprise a r�pondu ceci : � la publicit� en tant que mod�le �conomique est ce qui permet � Internet d'�tre libre et ouvert � tous, bien qu'il y ait encore de la place pour l'am�lioration �.

    En r�ponse � l'initiative de Mozilla, Arielle Garcia, directrice des renseignements pour l'organisme de surveillance des publicit�s Check My Ads, affirme dans un courriel qu'elle est g�n�ralement sceptique � l'�gard des affirmations concernant les technologies de publicit� qui pr�servent la vie priv�e.

    Des changements au sein de la direction de Mozilla pour mener � bien ce plan

    Pour mener � bien ces initiatives, Mozilla a mis en place un nouveau Conseil de direction compos� de dirigeants de diff�rentes divisions, notamment Mozilla Corporation, Mozilla.ai, la Fondation Mozilla, MZLA Technologies/Thunderbird et Mozilla Ventures. Le conseil de direction a pour objectif de coordonner et de rationaliser les efforts en vue d'une croissance durable. Le communiqu� annonce �galement des changements dans certains r�les de direction.

    Jane Silber, l'ancienne PDG de Canonical, devient PDG par int�rim de Mozilla.ai. Mitchell Baker, cofondateur de Firefox, quitte le conseil d'administration. Plus pr�cis�ment, Mitchell Baker n'est plus pr�sidente ni membre des conseils d'administration de la Fondation Mozilla et de Mozilla Corporation.

    Bien que le plan ne plaise pas � tout le monde, il souligne l'engagement continu de Mozilla � l'�gard de sa mission. L'entreprise reconna�t sa situation difficile et vise � s'adapter en cons�quence pour conserver sa pertinence et son impact dans l'�cosyst�me num�rique en constante �volution.

    La gestion de Mozilla a �t� marqu�e ces derni�res ann�es par des scandales li�s aux r�mun�rations �lev�es des cadres de l'entreprise. Par exemple, le rapport annuel Mozilla 2023 a r�v�l� que la r�mun�ration de l'ex-PDG Mitchell Baker a grimp� en fl�che malgr� les difficult�s importantes rencontr�es par Mozilla et la baisse continue de la part de march� de Firefox. Plus pr�cis�ment, Mitchell Baker a touch� une r�mun�ration de 6 903 089 $ pour l'exercice 2022.

    Cela repr�sente une augmentation de 1,3 million de dollars par rapport � sa r�mun�ration de l'ann�e 2021. L'ex-PDG de Mozilla avait empoch� 5,6 millions de dollars en 2021. La r�mun�ration de Mitchell Baker a augment� alors m�me que les revenus de Mozilla ont l�g�rement chut� entre 2021 et 2022. Selon le rapport, les revenus de Mozilla sont pass�s de 600 millions de dollars en 2021 � 593 millions de dollars en 2022. Soit environ 7 millions de dollars de moins.

    Et Firefox dans tout cela ? Que devient le navigateur phare de Mozilla ?

    Bien que Firefox soit mentionn� dans la nouvelle strat�gie de Mozilla, son r�le semble �tre plus passif. Le navigateur pourrait servir de plateforme pour les nouvelles initiatives de diversification plut�t que de les conduire. Ce qui ne pla�t pas. Les critiques ont soulign� le d�calage entre le besoin d'innovation et la d�pendance permanente � l'�gard de Firefox, d'autant plus que l'accord de recherche avec Google continue d'�tre une source de revenus importante.

    Un commentaire ironique sur la situation indique : � alors que nous mentionnons toujours Firefox dans ce communiqu� de presse parce que c'est la seule chose que nous faisons et que quelqu'un veut que nous fassions, nous allons aussi faire une chose dont personne ne veut et demander de l'argent �.

    Mozilla a commenc� � �largir son portefeuille de produits ces derni�res ann�es, alors que Firefox est en perte de vitesse. Mozilla a �t� vivement critiqu� pour cela, mais la direction affirme que la diversification du portefeuille de produits au-del� de Firefox est n�cessaire pour assurer la survie � long terme de l'entreprise. Firefox fournit la grande majorit� des revenus de Mozilla, ce qui signifie �galement que l'entreprise est essentiellement d�pendante de Google.

    En effet, Google a conclu un accord avec Mozilla pour �tre le moteur de recherche par d�faut de Firefox. Et cet accord repr�sente une grande partie des revenus de Mozilla. �tant donn� que le minist�re am�ricain de la Justice se penche d�sormais sur ces accords, notamment en raison de l'accord de plusieurs milliards de dollars conclu entre Google et Apple, Mozilla risque d'en p�tir. Laura Chambers n'a toutefois pas sembl� trop pr�occup�e par cette question.

    Mozilla a annonc� en novembre 2024 qu'il investira dans Firefox pour d�velopper de nouvelles fonctionnalit�s centr�es sur l'utilisateur et donner la priorit� � la vie priv�e plut�t qu'au profit afin de redorer l'image du navigateur. Mais les nouvelles initiatives semblent rel�guer Firefox au second plan. Par ailleurs, la nouvelle identit� de marque d�voil�e par Mozilla l'ann�e derni�re canalise l'esprit militant de Mozilla tout en se distinguant du navigateur Firefox.

    Mozilla Firefox et Safari d'Apple sont deux des rares navigateurs qui ne sont pas aujourd'hui des clones de Google Chrome. La plupart des concurrents de Firefox, y compris Microsoft Edge, sont tous bas�s sur le projet Chromium de Google Chrome. Les utilisateurs, notamment les d�veloppeurs, craignent la disparition de Firefox. Certains critiques affirment que la transition de Chrome vers le Manifest V3 est l'occasion pour Firefox de s'illustrer � nouveau.

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du plan de Mozilla pour diversifier son portefeuille de produits ?
    Ces initiatives vont-elles permettre � Mozilla d'am�liorer sa situation financi�re dans les ann�es � venir ?
    Mozilla veut diffuser de la publicit� et d�ployer des fonctions d'IA, mais ces projets sont controvers�s. Qu'en pensez-vous ?
    Selon vous, quels sont les risques li�s � ces projets ? Quels impacts ces projets peuvent-ils avoir sur l'avenir du navigateur Firefox ?

    Voir aussi

    Mozilla r�duit ses effectifs de 30 % et indique � revoir � son approche en mati�re de d�fense des droits num�riques. Quand la survie �conomique menace la mission de d�fense des droits et l'Internet libre

    Pourquoi Mozilla a-t-il rachet� la soci�t� de publicit� Anonym ? Il s'agirait de publicit�s pr�tendument respectueuses de la vie priv�e, mais cette promesse suscite le scepticisme et le rachat est controvers�

    Mozilla veut investir dans Firefox pour d�velopper de nouvelles fonctionnalit�s centr�es sur l'utilisateur et donner la priorit� � la vie priv�e plut�t qu'au profit, afin de redorer l'image du navigateur Web

  6. #6
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    Vous ne pensez pas que de la publicit� respectueuse de la vie priv�e puisse r�ellement exister ? J'ai envie d'y croire personnellement, si �a peut permettre � Firefox de perdurer...

  7. #7
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    Citation Envoy� par PierreClement Voir le message
    Vous ne pensez pas que de la publicit� respectueuse de la vie priv�e puisse r�ellement exister ? J'ai envie d'y croire personnellement, si �a peut permettre � Firefox de perdurer...
    Tr�s clairement : non.

    Le monde des bisounours n'existe pas

    Plus qu'� esp�rer que des courageux volontaires forkent Firefox et le purgent de toutes ces merdes... (coucou Iceweasel, pour ceux qui s'en souviennent)

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  8. #8
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    Citation Envoy� par ovh Voir le message
    Tr�s clairement : non.

    Le monde des bisounours n'existe pas

    Plus qu'� esp�rer que des courageux volontaires forkent Firefox et le purgent de toutes ces merdes... (coucou Iceweasel, pour ceux qui s'en souviennent)
    La question est plut�t qui veut payer un abonnement � un navigateur. Si ce n'est pas assez de monde, il faut bien de la publicit� ou quelque chose d'autre.

    � la limite il y a google qui donne de l'argent � mozilla pour que chrome reste en dessous du seuil de monopole aux USA, mais si les politiques am�ricains d�cident de tol�rer les monopoles pour peu qu'il fussent �tats-uniens, alors c'en est fini de firefox et de tous ses foks.

    Les navigateurs sont des objets trop compliqu�s et avec trop de maintenance pour des projets communautaires. M�me apple et MS ont abandonn� leur ind�pendance par rapport � chrome.

    Par ex, chrome passe au Manifest V3 parce qu'avec leur quasi-monopole (les gens ne savent m�me plus en dehors des cercles initi�s qu'il existe "autre chose"), ils n'ont plus besoin de tol�rer des bloqueurs de pub (sachant que la pub leur appartient largement). R�sultat, aux derni�res nouvelles chromium passera au Manifest V3 de m�me que tous ses d�riv�s. Opera a l'air de dire qu'eux aussi (m�me s'ils ont un autre bloqueur interne).

    Perso je peux tol�rer les pubs sur firefox pas trop intrusives si c'est �a ou normes internet == google et non le W3C.

  9. #9
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    Par d�faut
    Firefox doit mourir, �a peut �tre choquant mais c'est l� son avenir.

    Dans les raisons d'�tre de Firefox on trouve les standards du web, l'innovation et le respect de la vie priv�e. Pour les standards c'est pas trop mal mais Google fait mieux puisque c'est lui qui d�finit les standards ... voir les propos de Daniel Glazman l� dessus. L'innovation m�me chose quand tu combles ton retard tu as peu de temps pour l'innovation. En fait l'innovation est surtout port�e par les d�riv�s de Firefox ou son ecosyt�me tel que Floorp ou le flot d'extensions. Quant � la vie priv�e m�me tarif c'est Librewolf, Mullvad Browser, Tor Browser, Palemoon, etc qui sont les meilleurs � ce jeu l�.

    De plus, Firefox sans profile maker c'est une bo�te � cochonnerie qui ne respecte pas la vie priv�e. La Mozilla Foundation a montr� � plusieurs reprises qu'elle �tait � cot� de la plaque (Pocket, actions de coms inutiles), partiellement corrompue (Mitchell Baker et son salaire insens�e) et qu'elle ne s'occupait jamais de la technique qui �tait g�r�e par une autre entit�.

    Firefox doit mourir pour devenir une plateforme technique qui servira de base � d'autres initiatives. C'est l� ou elle excelle, c'est sa grande force. A chaque fois qu'une feature int�r�ssante � �t� mise sur le devant de la sc�ne elle relevait avant tout de la technique en accord avec l'instauration de standard.

  10. #10
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    Citation Envoy� par brvwtl Voir le message
    Firefox doit mourir, �a peut �tre choquant mais c'est l� son avenir.

    Dans les raisons d'�tre de Firefox on trouve les standards du web, l'innovation et le respect de la vie priv�e. Pour les standards c'est pas trop mal mais Google fait mieux puisque c'est lui qui d�finit les standards ... voir les propos de Daniel Glazman l� dessus. L'innovation m�me chose quand tu combles ton retard tu as peu de temps pour l'innovation. En fait l'innovation est surtout port�e par les d�riv�s de Firefox ou son ecosyt�me tel que Floorp ou le flot d'extensions. Quant � la vie priv�e m�me tarif c'est Librewolf, Mullvad Browser, Tor Browser, Palemoon, etc qui sont les meilleurs � ce jeu l�.

    De plus, Firefox sans profile maker c'est une bo�te � cochonnerie qui ne respecte pas la vie priv�e. La Mozilla Foundation a montr� � plusieurs reprises qu'elle �tait � cot� de la plaque (Pocket, actions de coms inutiles), partiellement corrompue (Mitchell Baker et son salaire insens�e) et qu'elle ne s'occupait jamais de la technique qui �tait g�r�e par une autre entit�.

    Firefox doit mourir pour devenir une plateforme technique qui servira de base � d'autres initiatives. C'est l� ou elle excelle, c'est sa grande force. A chaque fois qu'une feature int�r�ssante � �t� mise sur le devant de la sc�ne elle relevait avant tout de la technique en accord avec l'instauration de standard.
    Je ne vois pas bien comment c'est cens� marcher ? Si Firefox disparait, Gecko aussi. Apr�s �a, Blink devient la seule alternative. Avec le monopole, plus rien n'emp�che Google d'int�grer directement la pub au moteur de rendu lui-m�me. Comme Google devient le seul acteur capable de maintenir un moteur de rendu, on ne peut m�me plus esp�rer un fork correctement maintenu.

  11. #11
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    Par d�faut Mozilla met pour la premi�re fois des conditions d'utilisation pour Firefox
    Mozilla joue-t-elle avec le feu ? La fondation met pour la premi�re fois des conditions d'utilisation pour Firefox,
    mais sa d�marche est per�ue comme un pas vers une complexit� juridique similaire � Chrome

    Mozilla a annonc� la mise en place, pour la premi�re fois, de conditions d'utilisation pour Firefox, accompagn�es d'une mise � jour de sa politique de confidentialit�. Cette initiative vise � clarifier les engagements de Mozilla envers ses utilisateurs dans un paysage technologique en constante �volution.

    Cependant, cette d�marche soul�ve des pr�occupations quant � son alignement avec les pratiques de la concurrence directe, notamment Google Chrome. Alors que Chrome est souvent critiqu� pour sa collecte intensive de donn�es � des fins publicitaires, Firefox s'est historiquement positionn� comme le champion de la confidentialit� des utilisateurs. L'introduction de nouvelles conditions d'utilisation pourrait �tre per�ue comme un pas vers une complexit� juridique similaire � celle de ses concurrents, ce qui pourrait d�stabiliser les utilisateurs fid�les de Firefox.


    Jusqu�� pr�sent, Firefox se distinguait par une approche transparente et simple vis-�-vis de ses utilisateurs, �vitant les longs textes juridiques et les clauses ambigu�s que l�on retrouve chez Google. Or, Mozilla a annonc� que ses utilisateurs devront d�sormais accepter des conditions d�utilisation pour continuer � utiliser le navigateur. D�un point de vue l�gal, cette �volution peut sembler anodine. Mais dans un contexte o� la confiance num�rique est un enjeu majeur, forcer les utilisateurs � adh�rer � un document juridique aussi tard dans l�histoire de Firefox cr�e une dissonance avec la philosophie initiale du projet. De plus, l'obligation pour les nouveaux utilisateurs d'accepter ces conditions d�s mars 2025, et pour les utilisateurs existants plus tard dans l'ann�e, pourrait �tre per�ue comme une contrainte suppl�mentaire

    Nous introduisons pour la premi�re fois des conditions d'utilisation pour Firefox, ainsi qu'un avis de confidentialit� mis � jour.

    Pourquoi maintenant ? Bien que nous nous soyons historiquement appuy�s sur notre licence open source pour Firefox et sur nos engagements publics envers vous, nous construisons aujourd'hui dans un paysage technologique tr�s diff�rent. Nous voulons que ces engagements soient parfaitement clairs et accessibles.

    Alors que pour la plupart des entreprises, il s'agit de documents juridiques standard, chez Mozilla, nous voyons les choses diff�remment. Nous exposons nos principes dans notre Manifeste :
    • Votre s�curit� et votre vie priv�e sur l'internet sont fondamentales et ne doivent pas �tre consid�r�es comme facultatives.
    • Vous m�ritez de pouvoir fa�onner l'internet et vos propres exp�riences sur celui-ci - y compris la mani�re dont vos donn�es sont utilis�es.
    • Nous croyons que la pratique de la transparence cr�e la responsabilit� et la confiance.

    Firefox continuera toujours � ajouter de nouvelles fonctionnalit�s, � am�liorer celles qui existent et � tester de nouvelles id�es. Nous restons engag�s � rendre Firefox open source, mais nous croyons que le faire avec des Conditions d'utilisation officielles vous donnera plus de transparence sur vos droits et permissions lorsque vous utilisez Firefox. Et le fait de vous demander de le reconna�tre est une �tape importante, c'est pourquoi nous l'int�grons dans l'exp�rience standard du produit � partir de d�but mars pour les nouveaux utilisateurs et plus tard dans l'ann�e pour les utilisateurs existants.
    Nom : fire.png
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    Un virage juridique inqui�tant

    Mozilla se positionne depuis longtemps comme un d�fenseur de la vie priv�e et des logiciels libres, mais sa derni�re initiative fait craindre que l'organisation ne s'�loigne de ces valeurs. Mozilla a introduit pour la premi�re fois des conditions d'utilisation pour Firefox. De plus, il y a une mise � jour de l'avis de confidentialit�. Et bien que Mozilla pr�sente cela comme un mouvement vers la transparence, les termes r�els soul�vent quelques drapeaux rouges importants.

    Mozilla pr�tend que ces nouveaux termes sont n�cessaires en raison de l'�volution du � paysage technologique �, mais les petits caract�res racontent une histoire bien diff�rente. L'un des aspects les plus troublants est que les utilisateurs doivent accorder � Mozilla tous les droits n�cessaires au fonctionnement de Firefox, y compris une � licence non exclusive, libre de redevances et mondiale � pour utiliser les informations saisies par le biais du navigateur. Mozilla insiste sur le fait que cette licence est destin�e � aider les utilisateurs � naviguer sur le web, mais la formulation vague laisse une marge d'interpr�tation dangereuse. S'agit-il de donn�es personnelles, de mots de passe enregistr�s ou de l'historique de navigation ? Mozilla ne le dit pas.

    Vous donnez � Mozilla certains droits et autorisations

    Vous donnez � Mozilla tous les droits n�cessaires pour faire fonctionner Firefox, y compris le traitement des donn�es comme nous le d�crivons dans l'avis de confidentialit� de Firefox, ainsi que pour agir en votre nom afin de vous aider � naviguer sur Internet. Lorsque vous t�l�chargez ou saisissez des informations via Firefox, vous nous accordez par la pr�sente une licence non exclusive, libre de droits et mondiale pour utiliser ces informations afin de vous aider � naviguer, � exp�rimenter et � interagir avec le contenu en ligne comme vous l'indiquez dans votre utilisation de Firefox.
    Un autre probl�me est l'insistance de Mozilla sur le fait que si Firefox reste un logiciel libre, ces conditions ne s'appliquent qu'� la version officielle compil�e. Cela cr�e sans doute une distinction entre le code source brut et le navigateur r�el que la plupart des gens utilisent. Si Firefox est vraiment ouvert, pourquoi imposer des restrictions l�gales de type corporatif sur la fa�on dont les utilisateurs interagissent avec le logiciel ?

    Firefox est un logiciel libre

    Nous mettons le code source de Firefox � votre disposition selon les termes de diverses licences open source, y compris la Mozilla Public License. Cela signifie que vous pouvez utiliser, copier, modifier et distribuer Firefox � d'autres personnes, tant que vous respectez les licences open source et les directives de Mozilla sur les marques d�pos�es. Ces conditions ne s'appliquent qu'� la version du code ex�cutable de Firefox, et non au code source de Firefox.

    Afin de lire certains types de vid�os, Firefox peut t�l�charger des modules de d�cryptage de contenu de tiers qui peuvent ne pas �tre open source.
    De plus, Mozilla s'est �galement donn� le pouvoir de modifier ces conditions � tout moment, et les utilisateurs accepteront automatiquement les nouvelles conditions simplement en continuant � utiliser Firefox.

    Mozilla peut mettre � jour ou r�silier cet accord

    Mozilla peut mettre � jour ces conditions

    De temps en temps, Mozilla peut d�cider de mettre � jour ces conditions. Nous publierons les conditions mises � jour en ligne. Nous consid�rerons votre utilisation continue de Firefox comme une acceptation de ces changements. Nous afficherons une date d'entr�e en vigueur en haut de cette page pour indiquer clairement quand nous avons effectu� notre derni�re mise � jour.

    R�siliation

    Ces conditions s'appliquent jusqu'� ce que vous ou Mozilla d�cidiez d'y mettre fin. Vous pouvez choisir d'y mettre fin � tout moment et pour n'importe quelle raison en cessant d'utiliser Firefox. Mozilla peut suspendre ou mettre fin � l'acc�s de quiconque � Firefox � tout moment et pour n'importe quelle raison, y compris si Mozilla d�cide de ne plus offrir Firefox. Si nous d�cidons de suspendre ou de mettre fin � votre acc�s, nous essaierons de vous en informer � l'adresse �lectronique associ�e � votre compte ou la prochaine fois que vous tenterez d'acc�der � votre compte.
    Ce type d'accord unilat�ral est plus conforme aux pratiques des � Big Tech � qu'aux id�aux que Mozilla pr�tend d�fendre. Pire encore, Mozilla se r�serve le droit de suspendre ou de mettre fin � l'acc�s des utilisateurs � Firefox � tout moment et pour n'importe quelle raison. Pourquoi un navigateur � ouvert � a-t-il besoin d'un m�canisme d'application permettant � l'entreprise de r�voquer l'acc�s ? Plusieurs observateurs trouve la situation inqui�tante.

    Malgr� l'affirmation de Mozilla selon laquelle � vous avez le contr�le �, ces conditions placent davantage de pouvoir entre les mains de l'organisation, et non de l'utilisateur. En r�alit�, Mozilla demande aux utilisateurs de lui faire aveugl�ment confiance, tout en se r�servant discr�tement des droits �tendus sur l'acc�s � leurs donn�es et � leurs logiciels.

    Pour un navigateur web qui s'est longtemps pr�sent� comme l'alternative aux pratiques invasives en mati�re de vie priv�e, ce changement est d�cevant, selon certains internautes. Si Mozilla accorde vraiment de l'importance � la vie priv�e et � la transparence, elle devrait revoir ces conditions avant de perdre le peu de confiance qui lui reste.

    En attendant, face au toll�, Mozilla a r�agi :

    � Nous avons constat� une certaine confusion au sujet du langage concernant les licences, et nous souhaitons donc clarifier ce point. Nous avons besoin d'une licence pour nous permettre de rendre possible certaines des fonctionnalit�s de base de Firefox. Sans elle, nous ne pourrions pas utiliser les informations saisies dans Firefox, par exemple. Elle ne nous donne PAS la propri�t� de vos donn�es ni le droit de les utiliser � d'autres fins que celles d�crites dans l'avis de confidentialit� �.

    Mozilla veut passer de Firefox � l'IA open source et aux publicit�s � respectueuses � de la vie priv�e

    � L'impact et la survie de Mozilla d�pendent de notre capacit� � renforcer Firefox, � trouver de nouvelles sources de revenus et � renouveler notre mission �, a expliqu� Mark Surman, pr�sident de Mozilla Corporation, dans un billet de blogue sur le site Web officiel de Mozilla. Pour ce faire, Mozilla pr�voit de diversifier ses efforts. Et la publicit� est premier plan des options que la soci�t� envisage d'explorer, bien que cette initiative est vivement controvers�e.

    Les analystes estiment la taille du march� de la publicit� en ligne � 258 milliards de dollars en 2024 et elle devrait atteindre plus de 430 milliards de dollars d'ici � 2029, avec une croissance de plus de 10 % au cours de la p�riode de pr�vision (2024-2029). Mozilla veut profiter pleinement de ce march� � forte croissance pour am�liorer sa situation financi�re. L'ann�e derni�re, Mozilla a rachet� Anonym, une startup sp�cialis�e dans la mesure de la publicit�.

    Selon Mozilla, Anonym n'acc�de � aucune donn�e concernant l'utilisateur, pas plus que les annonceurs ou les �diteurs qui utilisent la technologie de l'entreprise. Mozilla affirme que les donn�es analytiques sont �galement rendues anonymes et un � logiciel sp�cial �, appel� algorithme de confidentialit� diff�rentielle, ajoute ce que l'entreprise d�crit comme du � bruit � aux donn�es, ce qui emp�che les clients de remonter jusqu'aux utilisateurs individuels.

    Toutefois, de nombreux critiques, notamment les utilisateurs de Firefox, le produit phare de Mozilla, se demandent ce que cette nouvelle signifie et s'inqui�tent des d�rives que ce rachat pourrait entra�ner. Pour beaucoup, ce n'est pas la voie � suivre, car cela risque d'acc�l�rer la descente aux enfers de Firefox.


    Source : Mozilla (1, 2)

    Et vous ?

    Les nouvelles conditions d'utilisation de Firefox remettent-elles en cause son engagement historique en faveur de la confidentialit� ? En quoi ces changements diff�rent-ils r�ellement des politiques d�j� mises en place par Google Chrome et d'autres navigateurs ?

    Cette mise � jour des conditions d'utilisation pourrait-elle signaler un changement plus large dans la strat�gie de Mozilla ? En quoi la communication de Mozilla sur ces nouvelles conditions aurait-elle pu �tre mieux g�r�e pour �viter les inqui�tudes des utilisateurs ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et R�digez des actualit�s

  12. #12
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par BugFactory Voir le message
    Je ne vois pas bien comment c'est cens� marcher ? Si Firefox disparait, Gecko aussi. Apr�s �a, Blink devient la seule alternative. Avec le monopole, plus rien n'emp�che Google d'int�grer directement la pub au moteur de rendu lui-m�me. Comme Google devient le seul acteur capable de maintenir un moteur de rendu, on ne peut m�me plus esp�rer un fork correctement maintenu.
    C'est un tableau noir que tu dessines. Firefox est une vitrine mais les d�riv�s s'en chargent mieux que ce soit cot� GUI ou vie priv�e. Ce ne serait pas la mort de Gecko sachant qu'il est port� par: Palemoon, Waterfox, Gnu Icecat, Floorp, Librewolf, Mullvad Browser, Tor Browser, Fire Dragon, Zen Browser, H�ma Browser, Fennec, Firefox Focus, Basilisk j'en oublie certainement car il n'y a dans la liste que des browsers. Il ne subsiterai que Gecko / Quantum � la mani�re de webkit ou Blink �a me semble pas si mal vu la daube qu'est devenue Firefox en reniant ses principes.

  13. #13
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    Par d�faut
    A ma connaiisance aucun des projets que tu cites n'a les moyens de maintenir Gecko et ne sont que des forks "l�gers" de Firefox. Je suis peut-�tre trop pessimiste.

  14. #14
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    Par d�faut Mozilla tente d��teindre l�incendie apr�s les critiques sur ses nouvelles conditions d'utilisation
    Mozilla tente d��teindre l�incendie apr�s les critiques sur ses nouvelles conditions d'utilisation,
    assurant qu'elle n'utilise pas les donn�es des internautes sur Firefox pour entra�ner l'IA

    Mozilla, la soci�t� � l'origine du navigateur Firefox, s'est retrouv�e au centre d'une controverse apr�s la mise � jour de ses conditions d'utilisation. De nombreux utilisateurs et observateurs ont exprim� leur inqui�tude face � des clauses qui semblaient sugg�rer que Mozilla collecterait et utiliserait les donn�es des utilisateurs pour entra�ner des mod�les d'intelligence artificielle (IA). Face � cette vague de critiques, l'entreprise a rapidement r�agi en affirmant qu'elle ne comptait pas exploiter les donn�es personnelles de ses utilisateurs � ces fins.

    Une mise � jour controvers�e des conditions d'utilisation

    La controverse a �clat� lorsque des utilisateurs ont examin� les nouvelles conditions g�n�rales de Firefox et ont interpr�t� certains passages comme une tentative de Mozilla d�acc�der aux donn�es personnelles pour les int�grer dans des syst�mes d'IA. La sensibilit� du public sur ce sujet est particuli�rement exacerb�e � une �poque o� plusieurs grandes entreprises technologiques ont �t� critiqu�es pour avoir utilis�, souvent sans consentement explicite, les informations de leurs utilisateurs pour entra�ner des algorithmes d�apprentissage automatique.

    Mozilla a historiquement d�fendu une vision centr�e sur la protection de la vie priv�e et la transparence en mati�re de collecte des donn�es. Cela explique pourquoi la mise � jour de ses conditions d'utilisation a imm�diatement suscit� une r�action aussi forte de la part de sa communaut�, qui attend de l�entreprise un niveau d�exigence plus �lev� en mati�re de respect des donn�es personnelles.

    La r�ponse de Mozilla : clarification et engagement

    Face aux critiques croissantes, Mozilla a publi� une d�claration officielle visant � dissiper les malentendus. L�entreprise a cat�goriquement ni� toute intention d'utiliser les donn�es des utilisateurs pour entra�ner des mod�les d'IA, affirmant que ses pratiques en mati�re de collecte de donn�es n�avaient pas chang�.

    Mozilla a pr�cis� que les nouvelles conditions avaient pour but d��tre plus transparentes sur l�utilisation des donn�es et d�int�grer une formulation couvrant ses projets futurs en mati�re d�intelligence artificielle. Cependant, l�entreprise a insist� sur le fait que ces changements ne signifiaient pas qu�elle collectait davantage d�informations personnelles ni qu�elle exploitait les donn�es des utilisateurs de Firefox pour des programmes d�IA.

    Mozilla affirme qu'il n'y a pas de changement dans sa fa�on de g�rer les donn�es

    Mozilla a r�pondu aux r�actions des utilisateurs concernant les nouvelles conditions d'utilisation du navigateur web Firefox, qui ont �t� critiqu�es pour leur formulation excessivement large qui semble donner au fabricant du navigateur les droits sur toutes les donn�es que vous saisissez ou t�l�chargez. L'entreprise affirme que les nouvelles conditions ne constituent pas un changement dans la mani�re dont Mozilla utilise les donn�es, mais visent plut�t � formaliser sa relation avec l'utilisateur en indiquant clairement ce que les utilisateurs acceptent lorsqu'ils utilisent Firefox.

    Mercredi, le fabricant de navigateurs a pr�sent� de nouvelles conditions d'utilisation et un avis de confidentialit� mis � jour pour Firefox, expliquant qu'il souhaitait offrir aux utilisateurs plus de transparence sur leurs droits et autorisations dans les accords, ainsi que fournir une explication plus d�taill�e de ses pratiques en mati�re de donn�es.

    � Nous avons essay� de les rendre faciles � lire et � comprendre - il ne devrait pas y avoir de surprises sur la fa�on dont nous fonctionnons ou sur la fa�on dont notre produit fonctionne �, indique le blog de l'entreprise.

    Cependant, il y a eu une certaine confusion � ce sujet (tellement de confusion, en fait, que la soci�t� a d� mettre � jour son billet de blog pour indiquer que ses conditions ne donnent pas � Mozilla la propri�t� des donn�es des utilisateurs ou le droit de les utiliser au-del� de ce qui est indiqu� dans l'avis de confidentialit�).

    Les utilisateurs qui ont lu les nouvelles conditions ont �t� contrari�s par les changements, soulignant le langage vague et apparemment global utilis� par Mozilla qui dit (l'emphase est notre) : � Lorsque vous t�l�chargez ou saisissez des informations par le biais de Firefox, vous nous accordez par la pr�sente une licence non exclusive, libre de droits et mondiale pour utiliser ces informations afin de vous aider � naviguer, � exp�rimenter et � interagir avec le contenu en ligne, comme vous l'avez indiqu� lors de votre utilisation de Firefox �.

    Comme l'ont soulign� un certain nombre de critiques, cette d�claration semble assez large.

    Brendan Eich, cofondateur et PDG d'un navigateur concurrent, Brave Software, a r�agi � la mise � jour des conditions de Mozilla en �crivant � W T F � dans un message sur X. Il a �galement sugg�r� que la formulation de Mozilla �tait li�e � un pivot commercial visant � permettre � Firefox de se mon�tiser en fournissant des donn�es pour l'IA et d'autres utilisations.

    Il a �t� demand� � Mozilla de pr�ciser si les conditions indiquaient d�sormais que les donn�es des utilisateurs �taient fournies � des entreprises d'IA ou � des annonceurs. L'entreprise a indiqu� que son avis de confidentialit� s'appliquait toujours lors de l'utilisation de ses fonctionnalit�s d'IA, et que les donn�es de contenu n'�taient pas envoy�es � Mozilla ou ailleurs. De plus, les donn�es partag�es avec les annonceurs sont d�personnalis�es.

    � Ces changements ne sont pas motiv�s par le d�sir de Mozilla d'utiliser les donn�es des utilisateurs pour l'IA ou de les vendre aux annonceurs �, a d�clar� Brandon Borrman, vice-pr�sident de la communication de Mozilla. � Comme indiqu� dans les conditions d'utilisation, nous demandons � l'utilisateur la permission d'utiliser ses donn�es pour faire fonctionner Firefox "comme vous l'indiquez dans votre utilisation de Firefox". Cela signifie que notre capacit� � utiliser les donn�es est toujours limit�e par ce que nous divulguons dans l'avis de confidentialit� �.

    L'avis de confidentialit� indique que Firefox peut collecter des donn�es techniques et d'interaction sur la fa�on dont les chatbots IA sont utilis�s.

    Le porte-parole a d�clar� que si les utilisateurs choisissent d'opter pour l'utilisation de chatbots d'IA tiers avec Firefox, le tiers traitera leurs donn�es conform�ment � leurs propres politiques. D'autres fonctionnalit�s d'IA dans Firefox fonctionnent localement sur les appareils des utilisateurs, a d�clar� le porte-parole, et n'envoient pas de � donn�es de contenu � Mozilla ou ailleurs �.

    Mozilla a �galement clarifi� la fa�on dont elle travaille avec les annonceurs

    La Fondation a expliqu� qu'elle vend de la publicit� dans Firefox dans le cadre du financement du d�veloppement du navigateur.

    � Cela fait partie de l'objectif de Mozilla de construire des produits publicitaires qui pr�servent la vie priv�e et qui am�liorent les meilleures pratiques de l'industrie �, a d�clar� le porte-parole. � Dans les cas o� nous diffusons des publicit�s sur les surfaces de Firefox (comme la page Nouvel onglet), nous ne recueillons et ne partageons que les donn�es d�finies dans l'avis de confidentialit�, qui stipule que nous ne partageons les donn�es avec nos partenaires publicitaires que sur une base d�personnalis�e ou agr�g�e.

    L'entreprise pr�cise que les utilisateurs peuvent refuser que leurs donn�es soient trait�es � des fins publicitaires en d�sactivant � tout moment un param�tre li� aux � donn�es techniques et d'interaction � sur les ordinateurs de bureau et les t�l�phones portables.

    Mozilla a �galement pr�cis� la raison pour laquelle elle a utilis� certains termes, en indiquant que le terme � non exclusif � a �t� utilis� pour indiquer que Mozilla ne veut pas de licence exclusive sur les donn�es des utilisateurs, parce que les utilisateurs devraient �tre en mesure de faire d'autres choses avec ces donn�es, �galement.

    Le terme � libre de droits � a �t� utilis� parce que Firefox est gratuit et que ni Mozilla ni l'utilisateur ne devraient se devoir de l'argent en �change du traitement des donn�es pour fournir le navigateur. Et � mondial � a �t� utilis� parce que Firefox est disponible dans le monde entier et permet d'acc�der � l'internet mondial.

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    Un enjeu de confiance pour Mozilla

    Bien que Mozilla ait assur� que les nouvelles politiques ne modifient pas la mani�re dont elle utilise les donn�es, les gens continueront probablement � se demander pourquoi les conditions utilisent un langage aussi large. En cons�quence, il est possible que certains utilisent leur navigateur ailleurs. Cela pourrait �tre une mauvaise nouvelle pour Firefox, dont le navigateur ne d�tient actuellement que 2,54 % du march� mondial des navigateurs, derri�re Chrome (67 %), Safari (17,95 %) et Edge (5,2 %).

    M�me si Mozilla a tent� d�apaiser les tensions, cet �pisode met en lumi�re un d�fi plus large auquel sont confront�es les entreprises technologiques : maintenir la confiance des utilisateurs tout en innovant dans des domaines sensibles comme l�intelligence artificielle.

    Dans un �cosyst�me o� la m�fiance envers les grandes entreprises du num�rique est omnipr�sente, la communication autour de la protection des donn�es est cruciale. Mozilla, qui se positionne depuis longtemps comme un d�fenseur de la confidentialit� en ligne, ne peut se permettre d�alimenter le doute quant � ses intentions. La rapidit� avec laquelle elle a r�agi montre sa volont� de pr�server son image de marque et de rassurer sa communaut�.

    Sources : Statcounter, Mozilla

    Et vous ?

    Mozilla a r�agi rapidement aux critiques, mais sa communication initiale �tait-elle suffisamment claire pour �viter toute confusion ?

    Comment Mozilla pourrait-il mieux informer ses utilisateurs sur les changements apport�s � ses conditions d'utilisation ?

    Cette pol�mique risque-t-elle d'entacher la r�putation de Mozilla en tant que d�fenseur de la vie priv�e ?

    M�me si Mozilla affirme ne pas utiliser les donn�es des utilisateurs pour entra�ner des mod�les d'IA, quelles garanties suppl�mentaires pourrait-elle offrir pour rassurer le public ?

    Faut-il une r�glementation plus stricte sur la mani�re dont les entreprises technologiques formulent leurs conditions d'utilisation en lien avec l'IA ?
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  15. #15
    Communiqu�s de presse

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    Par d�faut Mozilla r�vise les conditions d'utilisation de Firefox apr�s des r�actions n�gatives
    Mozilla r�vise � nouveau les conditions d'utilisation de Firefox apr�s des r�actions n�gatives concernant la propri�t� des donn�es et la protection de la vie priv�e, le changement initial a provoqu� un toll�

    Mozilla r�vise � nouveau les conditions d'utilisation de Firefox apr�s des r�actions n�gatives concernant la propri�t� des donn�es et la protection de la vie priv�e, alors que le changement initial des conditions d'utilisation �tait malvenu et a provoqu� un toll� de la part des utilisateurs. Mozilla souhaite mettre les choses au clair : L'entreprise a besoin d'une licence "pour rendre possible certaines des fonctionnalit�s de base" de son navigateur open source Firefox, mais cela ne lui conf�re pas la propri�t� des donn�es d'un utilisateur.

    Mozilla, la soci�t� � l'origine du navigateur Firefox, s'est retrouv�e au centre d'une controverse apr�s la mise � jour de ses conditions d'utilisation. Le pr�sident de Mozilla Corporation, Mark Surman, a d�voil� un plan strat�gique visant � relever les d�fis auxquels l'entreprise est confront�e, en se concentrant sur la croissance, la g�n�ration de revenus et le maintien de la pertinence dans le paysage technologique. Mozilla a d�clar� qu'il va investir dans la publicit� ax�e sur la vie priv�e, d�ployer des syst�mes d'IA open source et lancer des efforts cr�atifs de collecte de fonds.

    Mais l'arriv�e de la publicit� et de l'IA fait craindre le pistage, la collecte massive de donn�es et de potentielles violations de donn�es. De nombreux utilisateurs et observateurs ont alors exprim� leur inqui�tude face � des clauses qui semblaient sugg�rer que Mozilla collecterait et utiliserait les donn�es des utilisateurs pour entra�ner des mod�les d'intelligence artificielle (IA). Face � cette vague de critiques, l'entreprise a rapidement r�agi en affirmant qu'elle ne comptait pas exploiter les donn�es personnelles de ses utilisateurs � ces fins.

    En r�ponse aux commentaires des utilisateurs sur les conditions d'utilisation de Firefox, Mozilla a mis � jour certaines formulations concernant l'utilisation des donn�es. Mozilla a �galement mis � jour sa FAQ sur la protection de la vie priv�e. Mozilla souhaite mettre les choses au clair : L'entreprise a besoin d'une licence "pour rendre possible certaines des fonctionnalit�s de base" de son navigateur open source Firefox, mais cela ne lui conf�re pas la propri�t� des donn�es d'un utilisateur.

    Cette clarification intervient quelques jours apr�s que l'entreprise a introduit des conditions d'utilisation pour Firefox, ainsi qu'un avis de confidentialit� mis � jour, expliquant que, bien qu'elle se soit toujours appuy�e sur sa licence open source pour Firefox, "nous construisons aujourd'hui un paysage technologique tr�s diff�rent".

    Pour rappel, Mozilla a entam� ces changements car les revenus globaux et la part de march� de son produit principal (Firefox) ont l�g�rement chut� entre 2021 et 2022. Les revenus sont pass�s de 600 millions de dollars en 2021 � 593 millions de dollars en 2022. Soit environ 7 millions de dollars de moins. Avec les trois mod�les commerciaux de Mozilla (publicit�s pr�servant la confidentialit�, abonnements et partenariats de recherche), l�organisation est d�sormais un peu plus d�pendante du march� publicitaire global. En outre, Firefox d�tient actuellement 3,2 % du march� mondial des navigateurs sur tous les appareils.


    Conditions d'utilisation de Firefox : une "licence mondiale non exclusive et libre de droits"

    Les conditions d'utilisation de Firefox ont suscit� une certaine confusion, notamment cette partie : "Lorsque vous t�l�chargez ou saisissez des informations par l'interm�diaire de Firefox, vous nous accordez par la pr�sente une licence non exclusive, libre de redevances et mondiale pour utiliser ces informations afin de vous aider � naviguer, � exp�rimenter et � interagir avec le contenu en ligne, comme vous l'avez indiqu� lors de votre utilisation de Firefox."

    Cette formulation a d�clench� une temp�te et Mozilla l'a retir�e par la suite. "Notre intention �tait d'�tre aussi clair que possible sur la fa�on dont nous faisons fonctionner Firefox, mais ce faisant, nous avons �galement cr�� une certaine confusion et des inqui�tudes", a �crit Ajit Varma, vice-pr�sident de la gestion des produits Firefox.

    La nouvelle formulation sera d�sormais la suivante : "Vous donnez � Mozilla les droits n�cessaires au fonctionnement de Firefox. Cela inclut le traitement de vos donn�es comme nous le d�crivons dans l'avis de confidentialit� de Firefox. Cela inclut �galement une licence non exclusive, libre de droits et mondiale dans le but de faire ce que vous demandez avec le contenu que vous entrez dans Firefox. Cette licence ne conf�re � Mozilla aucun droit de propri�t� sur ce contenu."

    Ajit Varma a indiqu� que Mozilla avait �galement supprim� la r�f�rence � la politique d'utilisation acceptable, expliquant qu'elle aussi "semble causer plus de confusion que de clart�".


    La FAQ sur la protection de la vie priv�e a �galement �t� mise � jour

    La soci�t� a �galement mis � jour sa FAQ sur la protection de la vie priv�e "pour mieux aborder les d�tails juridiques autour de termes tels que �vend�", a �crit Varma. Mozilla a d�cid� de fournir plus de d�tails sur les raisons de ce changement. "La raison pour laquelle nous avons renonc� � affirmer de mani�re g�n�rale que � nous ne vendons jamais vos donn�es � est que, dans certains endroits, la d�finition juridique de la � vente de donn�es � est large et �volutive", a expliqu� Varma.

    Il a ajout� que pour rendre Firefox commercialement viable, Mozilla recueille et partage des donn�es avec des partenaires dans "un certain nombre d'endroits", y compris les publicit�s optionnelles sur le Nouvel onglet et la fourniture de suggestions sponsoris�es dans la barre de recherche. Cela est pr�cis� dans l'avis de confidentialit�, a d�clar� Varma. "Mais l'entreprise s'efforce de s'assurer que les donn�es qu'elle partage sont � d�pourvues d'informations potentiellement identifiantes, ou partag�es uniquement dans l'ensemble �", a-t-il not�.

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    Voici l'annonce de la nouvelle mise � jour des conditions d'utilisation de Mozilla :

    Mise � jour de nos conditions d'utilisation

    Mercredi, nous avons annonc� que nous introduisions de nouvelles conditions d'utilisation (CGU) et un nouvel avis de confidentialit� pour Firefox. Depuis, nous avons �cout� les pr�occupations de notre communaut� concernant certaines parties des CGU, en particulier les licences. Notre intention �tait d'�tre aussi clair que possible sur la fa�on dont nous faisons fonctionner Firefox, mais ce faisant, nous avons �galement cr�� de la confusion et des inqui�tudes. En gardant cela � l'esprit, nous mettons � jour le langage pour refl�ter plus clairement la port�e limit�e de la fa�on dont Mozilla interagit avec les donn�es de l'utilisateur.

    Voici ce que dira la nouvelle formulation :

    Vous donnez � Mozilla les droits n�cessaires au fonctionnement de Firefox. Cela inclut le traitement de vos donn�es comme nous le d�crivons dans l'avis de confidentialit� de Firefox. Cela inclut �galement une licence non exclusive, libre de droits et mondiale dans le but de faire ce que vous demandez avec le contenu que vous entrez dans Firefox. Cela ne donne � Mozilla aucun droit de propri�t� sur ce contenu.

    En outre, nous avons supprim� la r�f�rence � la politique d'utilisation acceptable car elle semble causer plus de confusion que de clart�.

    FAQ sur la vie priv�e

    Nous avons �galement mis � jour notre FAQ sur la protection de la vie priv�e afin de mieux prendre en compte les d�tails juridiques li�s � des termes tels que � vend �. Bien que nous n'annulions pas la FAQ, nous souhaitons fournir plus de d�tails sur les raisons pour lesquelles nous avons effectu� ce changement en premier lieu.

    Mozilla ne vend pas de donn�es vous concernant (au sens o� la plupart des gens pensent � � vendre des donn�es �), et nous n'achetons pas de donn�es vous concernant. Nous avons chang� notre langage parce que certaines juridictions d�finissent le mot � vendre � de mani�re plus large que ce que la plupart des gens comprennent habituellement. Firefox poss�de des fonctions int�gr�es de confidentialit� et de s�curit�, ainsi que des options qui vous permettent d'affiner vos param�tres de donn�es.



    La raison pour laquelle nous avons renonc� � affirmer de mani�re g�n�rale que � nous ne vendons jamais vos donn�es � est que, dans certains endroits, la d�finition JURIDIQUE de la � vente de donn�es � est large et �volutive. Par exemple, la loi californienne sur la protection de la vie priv�e des consommateurs (CCPA) d�finit la � vente � comme � la vente, la location, la lib�ration, la divulgation, la diffusion, la mise � disposition, le transfert ou toute autre communication orale, �crite, �lectronique ou autre des informations personnelles d'un consommateur par une entreprise � une autre entreprise ou � un tiers � en �change d'une � somme d'argent � ou d'une � autre contrepartie de valeur �.

    Des lois similaires sur la protection de la vie priv�e existent dans d'autres �tats am�ricains, notamment en Virginie et au Colorado. C'est une bonne chose - Mozilla soutient depuis longtemps les lois sur la confidentialit� des donn�es qui donnent du pouvoir aux gens - mais les interpr�tations divergentes des exigences relatives � l'interdiction de vendre laissent de nombreuses entreprises dans l'incertitude quant � leurs obligations exactes et � la question de savoir si elles sont consid�r�es ou non comme � vendant des donn�es �.

    Afin de rendre Firefox commercialement viable, il y a un certain nombre d'endroits o� nous collectons et partageons des donn�es avec nos partenaires, y compris nos publicit�s optionnelles sur le Nouvel onglet et la fourniture de suggestions sponsoris�es dans la barre de recherche. Nous d�crivons tout cela dans notre Avis de confidentialit�. Chaque fois que nous partageons des donn�es avec nos partenaires, nous nous effor�ons de nous assurer que les donn�es que nous partageons sont d�pourvues d'informations potentiellement identifiantes, qu'elles ne sont partag�es que dans l'ensemble ou qu'elles sont soumises � nos technologies de pr�servation de la vie priv�e (telles que OHTTP).

    Nous continuons � nous assurer que Firefox vous fournit des param�tres par d�faut raisonnables que vous pouvez consulter lors de la mise en service ou ajuster � tout moment.

    Source : Annonce de Mozilla

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette mise � jour est cr�dible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur la situation ?

    Voir aussi :

    Mozilla joue-t-elle avec le feu ? La fondation met pour la premi�re fois des conditions d'utilisation pour Firefox, mais sa d�marche est per�ue comme un pas vers une complexit� juridique similaire � Chrome

    97 % des adultes ne lisent pas les conditions g�n�rales des plateformes en ligne, car elles sont trop longues et la plupart des informations sont pr�sent�es dans un jargon juridique compliqu�

    Firefox 135 confirme la disparition du Do Not Track, parce que trop peu de sites s'y conformaient. Elle permettait aux utilisateurs de signaler aux sites web qu'ils ne souhaitaient pas �tre suivis

  16. #16
    Membre averti Avatar de luigifab
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    Par d�faut
    encore une bonne id�e pour pr�cipiter la disparition de Firefox
    y a un truc que j'ai pas bien saisie, � La fondation met pour la premi�re fois des conditions d'utilisation pour Firefox �, donc il faut accepter un CLUF, mais � partir d'une version particuli�re ? j'ai pas souvenir d'avoir accept� quelque chose, et je viens de voir un article sur Firefox 141 avec son IA, sans option facile pour d�sactiver cette dob, j'ai bien fait de bloquer les mises � jour !

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