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Mozilla r�vise les conditions d'utilisation de Firefox apr�s des r�actions n�gatives


Sujet :

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  1. #1
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    Par d�faut Mozilla r�vise les conditions d'utilisation de Firefox apr�s des r�actions n�gatives
    Pourquoi Mozilla a-t-il rachet� la soci�t� de publicit� Anonym ? Il s'agirait de publicit�s pr�tendument respectueuses de la vie priv�e
    mais cette promesse suscite le scepticisme et le rachat est controvers�

    Mozilla a annonc� la semaine derni�re l'acquisition de la startup de publicit� en ligne Anonym. L'op�ration vise � permettre � Mozilla de diffuser des publicit�s respectueuses de la vie priv�e des utilisateurs bas�es sur des ensembles de donn�es chiffr�es provenant de plateformes et d'annonceurs. Toutefois, la promesse d'une publicit� centr�e sur la vie priv�e suscite le scepticisme, car l'industrie n'a jamais respect� les souhaits des gens, avec des scandales de violations de donn�es et le pistage intempestif. En outre, Mozilla est � la recherche de nouvelles sources de revenus et l'on craint que ce rachat ouvre la voie � des d�rives de la part de l'entreprise.

    Les analystes estiment la taille du march� de la publicit� en ligne � 258 milliards de dollars en 2024 et elle devrait atteindre plus de 430 milliards de dollars d'ici � 2029, avec une croissance de plus de 10 % au cours de la p�riode de pr�vision (2024-2029). Mozilla veut profiter pleinement de ce march� � forte croissance et vient de poser le premier. L'entreprise a r�cemment le rachat d'Anonym, une startup sp�cialis�e dans la mesure de la publicit�. Fond�e en 2022 par deux anciens cadres de Meta, Brad Smallwood et Graham Mudd, Anonym affirme �tre capable de diffuser des publicit�s centr�es de la vie priv�e des utilisateurs.

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    Anonym est bas�e � Palo Alto, en Californie, et est soutenue par Griffin Gaming Partners, Norwest Venture Partners et Heracles Capital. Selon ses fondateurs, Anonym combine en toute s�curit� des ensembles de donn�es chiffr�s provenant de plateformes et d'annonceurs, ce qui permet de mesurer et d'optimiser les campagnes des annonceurs de mani�re �volutive et sans aucun risque pour la vie priv�e. Anonym esp�re que cela permettra d'�voluer vers une publicit� plus durable. Laura Chambers, PDG de Mozilla Corporation, a d�clar� que ce partenariat fera entrer le secteur vers des publicit�s plus respectueuses de la vie priv�e.

    Mozilla n'a pas r�v�l� la valeur de l'acquisition. Mais l'entreprise a soulign� le fait qu'Anonym n'acc�de � aucune donn�e concernant l'utilisateur, pas plus que les annonceurs ou les �diteurs qui utilisent la technologie. Les donn�es analytiques sont �galement rendues anonymes et un logiciel sp�cial, appel� algorithme de confidentialit� diff�rentielle, ajoute ce que Mozilla d�crit comme du "bruit" aux donn�es, les emp�chant ainsi de remonter jusqu'aux utilisateurs individuels. � L'industrie de la publicit� en ligne subit une transformation significative �, a �crit Chambers dans un communiqu� annon�ant la nouvelle. Elle a ajout� :

    Citation Envoy� par Laura Chambers, PDG de Mozilla Corporation

    Face aux pr�occupations croissantes des consommateurs et � la surveillance accrue des autorit�s de r�gulation, il est �vident que les pratiques actuelles en mati�re de donn�es sont excessives et non viables. Nous sommes � l'avant-garde d'un changement d�cisif dans la mani�re dont la vie priv�e et la publicit� coexistent, remodelant le paysage num�rique pour les annonceurs, les plateformes et les consommateurs.

    Cette acquisition marque une �tape importante dans la r�ponse au besoin urgent de solutions publicitaires pr�servant la vie priv�e. En combinant l'envergure et la r�putation de Mozilla avec la technologie de pointe d'Anonym, nous pouvons am�liorer la protection de la vie priv�e des utilisateurs et l'efficacit� de la publicit�, en mettant toutes les parties prenantes sur un pied d'�galit�.
    Mais les promesses de Mozilla ne semblent pas convaincre les utilisateurs. Certains internautes, notamment les utilisateurs de Firefox, le produit phare de Mozilla, se demandent ce que cette nouvelle signifie et s'inqui�tent des d�rives que ce rachat pourrait entra�ner. � Ils sont la seule chose qui s'oppose � la monoculture dystopique Chromium de Google et l'une des entreprises les plus stupides et les plus exasp�rantes d'Internet. Je dois d�sormais choisir entre un navigateur fabriqu� par une soci�t� de publicit� et un navigateur fabriqu� par une soci�t� qui poss�de une soci�t� de publicit� �, peut-on lire dans les commentaires.

    Firefox est depuis longtemps un refuge contre l'�cosyst�me peu priv� de Google Chrome pour ceux qui bloquent les publicit�s par souci de s�curit� et de respect de la vie priv�e. Bon nombre de ses autres produits mettent �galement l'accent sur la protection de la vie priv�e, ce qui, depuis les ann�es 1990, implique d'�viter la publicit� en ligne. Par cons�quent, le rachat par Mozilla d'une soci�t� de publicit� suscite des inqui�tudes quant � la s�curit� et � la confidentialit� des utilisateurs de Firefox. Selon les critiques, il n'est tout simplement pas possible de diffuser des publicit�s cibl�es tout en prot�geant "la vie priv�e des utilisateurs".

    Citation Envoy� par Critique

    Il s'agit l� d'un tas de merde fumante. Vous pouvez soutenir la protection de la vie priv�e des utilisateurs ou leur envoyer des publicit�s cibl�es. On ne peut pas faire les deux. Ce � quoi nous assistons, c'est � l'abandon par Mozilla de la protection de la vie priv�e, tout en se convainquant que s'ils le souhaitent assez fort, ils peuvent �tre une agence de publicit� *ET* prot�ger la vie priv�e des utilisateurs. Eh bien, ce sont deux id�es diam�tralement oppos�es.
    Les changements r�glementaires de ces derni�res ann�es ont conduit � des efforts pour r�concilier la vie priv�e et la publicit�, notamment l'initiative Privacy Sandbox de Google, un ensemble de technologies publicitaires qui pr�servent th�oriquement la vie priv�e et qui sont destin�es � prendre le relais de la collecte intrusive de donn�es permise par les cookies de tiers. Ces derniers devraient �tre progressivement supprim�s l'ann�e prochaine. Les entreprises qui cherchent � r�inventer le march� publicitaire en ligne sous une forme plus conforme � la loi ont pris go�t � l'expression populaire "pr�servation de la vie priv�e".

    Par exemple, Brave Search Ads est une plateforme publicitaire pr�tendument respectueuse de la vie priv�e. Le navigateur Safari d'Apple dispose d'un param�tre permettant d'activer la "mesure publicitaire pr�servant la vie priv�e". Et Microsoft Edge a sa propre approche pour "les publicit�s pr�servant la vie priv�e". Cela dit ces solutions sont controvers�es. Arielle Garcia, directrice des renseignements pour l'organisme de surveillance des publicit�s Check My Ads, affirme dans un courriel � The Register qu'elle �tait g�n�ralement sceptique � l'�gard des affirmations concernant les technologies de publicit� qui pr�servent la vie priv�e.

    Garcia a d�clar� : � par exemple, comment les capacit�s d'audience d'Anonym, comme la mod�lisation des ressemblances, s'accordent-elles avec ce que Mozilla consid�re comme des "mod�les d'exploitation d'extraction de donn�es" ? Les donn�es qui sont partag�es "en toute s�curit�" par les plateformes et les annonceurs pour permettre le pistage et la mesure des publicit�s doivent bien provenir de quelque part ; et la protection de la vie priv�e ne se limite pas � ne pas divulguer les identifiants des utilisateurs �. Dans son article, Chambers a d�crit le fonctionnement de la technologie d'Anonym comme suit :

    • environnement s�curis� : les ensembles de donn�es sont appari�s dans un environnement hautement s�curis�, garantissant que les annonceurs, les �diteurs et Anonym n'acc�dent pas aux donn�es de l'utilisateur ;
    • analyse anonyme : le processus permet d'obtenir des informations et des mod�les anonymes, aidant les annonceurs � mesurer et � am�liorer les performances de leurs campagnes tout en pr�servant la vie priv�e des consommateurs. ;
    • algorithmes de confidentialit� diff�rentielle : ces algorithmes ajoutent du "bruit" aux donn�es, les emp�chant ainsi d'�tre reli�es � des utilisateurs individuels.


    � la question de savoir si Mozilla craint que ses utilisateurs, dont de nombreux fans des bloqueurs de publicit�, s'opposent � Anonym, un porte-parole de Firefox a d�clar� que la publicit� en tant que mod�le �conomique est ce qui permet � Internet d'�tre libre et ouvert � tous, bien qu'il y ait encore de la place pour l'am�lioration. Garcia a d�clar� qu'il y a des raisons d'�tre optimiste au sujet de cette acquisition, notamment en raison des efforts de Mozilla en mati�re de protection contre le suivi et ses appels � l'adoption de r�glementations qui limitent le partage des donn�es de premi�re partie pour promouvoir la concurrence.

    Elle a ajout� : � l'�l�phant dans la pi�ce (et l'opportunit�) est de savoir comment r�soudre le probl�me cr�� par l'industrie, � savoir que les gens n'aiment pas la publicit� et ne lui font pas confiance. Les technologies de protection de la vie priv�e ne rendent pas les publicit�s effrayantes et d�rangeantes moins effrayantes ou d�rangeantes aux yeux de l'utilisateur moyen �. Selon le porte-parole de Mozilla, cette acquisition permettra � l'entreprise de r�soudre ces d�fis.

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'acquisition de soci�t� de publicit� Anonym par Mozilla ?
    Mozilla peut-il diffuser des publicit�s cibl�es tout en prot�geant la vie priv�e des utilisateurs ?
    L'industrie de la publicit� en ligne est-elle en mesure d'�liminer les risques li�s � la protection de la vie priv�e ?
    Quels impacts cette op�ration pourrait-elle avoir sur la base d'utilisateurs de Firefox et Mozilla lui-m�me ?

    Voir aussi

    Google va amorcer la suppression des cookies tiers pour 30 millions d'utilisateurs Chrome. L'API Protected Audience, une alternative, pourrait am�liorer la confidentialit�, selon Lukasz Olejnik

    Mozilla teste actuellement des publicit�s appel�es "Sponsored Top Sites" qui s'affichent sur la page d'accueil de Firefox, c'est une fonctionnalit� encore exp�rimentale ajout�e depuis Firefox 83

    S�lectionner la navigation priv�e Google Chrome, mais se faire pister ! NOYB a d�pos� une plainte RGPD concernant le Privacy Sandbox de Google pour avoir tromp� les utilisateurs

  2. #2
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Mathis Lucas Voir le message
    Que pensez-vous de l'acquisition de soci�t� de publicit� Anonym par Mozilla ?
    �a sent tr�s mauvais. Quelqu'un a des infos sur le montant de l'acquisition? Les articles que j'ai trouv�s sur le sujet disent que la CEO a refus� de donner le montant de l'acquisition.

    Soit le montant est faramineux, et je ne vois pas bien comment c'est possible pour une NPO (Non-Profit Organization), soit le montant est ridiculement bas, et il y a d'autres termes au contrat. �a pourrait ressembler � un montage o� la NPO serait en r�alit� dirig�e par Anonym...

    Citation Envoy� par Mathis Lucas Voir le message
    Mozilla peut-il diffuser des publicit�s cibl�es tout en prot�geant la vie priv�e des utilisateurs ?
    Non, c'est impossible: on ne mord pas la main qui nous nourrit.
    D�s le moment o� il y aura le moindre conflit entre prot�ger la vie priv�e et ne pas se f�cher avec la r�gie de pub, le choix sera �videment...

    Citation Envoy� par Mathis Lucas Voir le message
    L'industrie de la publicit� en ligne est-elle en mesure d'�liminer les risques li�s � la protection de la vie priv�e ?
    Non. L'industrie de la publicit�, comme toutes les industries, est l� pour faire de l'argent, quel qu'en soit le prix.

  3. #3
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    Par d�faut Mozilla corporation
    Il ne faut pas confondre la fondation Mozilla (NPO) qui est l'actionnaire de Mozilla corporation (taxable entity).

    Par contre, c'est dommage, Firefox �tait le seul navigateur (hors soft fork) qui n'�tait pas une r�gie publicitaire

  4. #4
    Membre extr�mement actif Avatar de air-dex
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    Par d�faut
    [Cela fait longtemps que Mozilla est pass� du c�t� obscur, � d�cider de ce qui est bien ou pas pour tout le monde comme son principal financier. Il n'y a que les fanboys qui ne voient pas la d�rive de cette entreprise. Google Chrome alias "le m�chant adware qui s'installe partout" a bon dos.

    Quant au respect de la vie priv�e, certains comme Vivaldi font tout aussi bien que Mozilla sans en faire des caisses. Mozilla a oubli� la base, � savoir �tre transparent et honn�te avec la communaut�. Cette r�gie de pub fait clairement "nan mais tkt �a respecte la vie priv�e" tel un vulgaire Microsoft ou Apple.

  5. #5
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    Par d�faut Mozilla veut passer de Firefox � l'IA open source et aux publicit�s � respectueuses � de la vie priv�e
    Mozilla veut passer de Firefox � l'IA open source et aux publicit�s � respectueuses � de la vie priv�e
    mais ce plan controvers� augmente les incertitudes sur l'avenir du navigateur Web d�j� en d�clin

    Le pr�sident de Mozilla Corporation, Mark Surman, a d�voil� un plan strat�gique visant � relever les d�fis auxquels l'entreprise est confront�e, en se concentrant sur la croissance, la g�n�ration de revenus et le maintien de la pertinence dans le paysage technologique. Mozilla a d�clar� qu'il va investir dans la publicit� ax�e sur la vie priv�e, d�ployer des syst�mes d'IA open source et lancer des efforts cr�atifs de collecte de fonds. La soci�t� estime que ces actions contribueront � renforcer la position de Firefox sur le march�. Mais l'arriv�e de la publicit� et de l'IA fait craindre le pistage, la collecte massive de donn�es et de potentielles violations de donn�es.

    � L'impact et la survie de Mozilla d�pendent de notre capacit� � renforcer Firefox, � trouver de nouvelles sources de revenus et � renouveler notre mission �, a expliqu� Mark Surman, pr�sident de Mozilla Corporation, dans un billet de blogue sur le site Web officiel de Mozilla. Pour ce faire, Mozilla pr�voit de diversifier ses efforts. Et la publicit� est premier plan des options que la soci�t� envisage d'explorer, bien que cette initiative est vivement controvers�e.

    Les analystes estiment la taille du march� de la publicit� en ligne � 258 milliards de dollars en 2024 et elle devrait atteindre plus de 430 milliards de dollars d'ici � 2029, avec une croissance de plus de 10 % au cours de la p�riode de pr�vision (2024-2029). Mozilla veut profiter pleinement de ce march� � forte croissance pour am�liorer sa situation financi�re. L'ann�e derni�re, Mozilla a rachet� Anonym, une startup sp�cialis�e dans la mesure de la publicit�.

    Des publicit�s respectueuses de la vie priv�e sont-elles r�ellement possibles ?

    Anonym est bas�e � Palo Alto, en Californie, et est soutenue par Griffin Gaming Partners, Norwest Venture Partners et Heracles Capital. Selon ses fondateurs, Anonym combine en toute s�curit� des ensembles de donn�es chiffr�s provenant de plateformes et d'annonceurs, ce qui permet de mesurer et d'optimiser les campagnes de publicit� � de mani�re �volutive et sans aucun risque pour la vie priv�e �. Mais ces promesses suscitent un fort scepticisme.

    L'industrie de la publicit� n'a jamais respect� les souhaits des utilisateurs. Anonym esp�re que son approche permettra d'�voluer vers une publicit� plus durable. Laura Chambers, PDG de Mozilla Corporation, a d�clar� que ce partenariat fera entrer le secteur vers des publicit�s plus respectueuses de la vie priv�e.

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    Selon Mozilla, Anonym n'acc�de � aucune donn�e concernant l'utilisateur, pas plus que les annonceurs ou les �diteurs qui utilisent la technologie de l'entreprise. Mozilla affirme que les donn�es analytiques sont �galement rendues anonymes et un � logiciel sp�cial �, appel� algorithme de confidentialit� diff�rentielle, ajoute ce que l'entreprise d�crit comme du � bruit � aux donn�es, ce qui emp�che les clients de remonter jusqu'aux utilisateurs individuels.

    Toutefois, de nombreux critiques, notamment les utilisateurs de Firefox, le produit phare de Mozilla, se demandent ce que cette nouvelle signifie et s'inqui�tent des d�rives que ce rachat pourrait entra�ner. Pour beaucoup, ce n'est pas la voie � suivre, car cela risque d'acc�l�rer la descente aux enfers de Firefox.

    Citation Envoy� par Critique

    Je suis un utilisateur exclusif de Firefox depuis la version 1. J'ai connu des hauts et des bas, mais je crois fermement que c'est le seul navigateur qui fonctionne au milieu de la temp�te qu'est devenu le Web d'aujourd'hui. Se concentrer sur l'IA et la publicit�, deux technologies controvers�es, n'est pas la voie � suivre pour Mozilla. Le reste d'entre nous qui avions �t� fid�les � Firefox jusque-l� se lamente sur l'effondrement �ventuel de Mozilla. C'est tellement triste.
    De nombreux utilisateurs de Firefox sont des fans des bloqueurs de publicit�. Ils craignent que l'adoption des publicit�s entra�ne une lutte contre les bloqueurs de publicit�, � l'instar de Google. Mozilla a �t� interrog� sur l'opposition des utilisateurs. Un porte-parole de l'entreprise a r�pondu ceci : � la publicit� en tant que mod�le �conomique est ce qui permet � Internet d'�tre libre et ouvert � tous, bien qu'il y ait encore de la place pour l'am�lioration �.

    En r�ponse � l'initiative de Mozilla, Arielle Garcia, directrice des renseignements pour l'organisme de surveillance des publicit�s Check My Ads, affirme dans un courriel qu'elle est g�n�ralement sceptique � l'�gard des affirmations concernant les technologies de publicit� qui pr�servent la vie priv�e.

    Des changements au sein de la direction de Mozilla pour mener � bien ce plan

    Pour mener � bien ces initiatives, Mozilla a mis en place un nouveau Conseil de direction compos� de dirigeants de diff�rentes divisions, notamment Mozilla Corporation, Mozilla.ai, la Fondation Mozilla, MZLA Technologies/Thunderbird et Mozilla Ventures. Le conseil de direction a pour objectif de coordonner et de rationaliser les efforts en vue d'une croissance durable. Le communiqu� annonce �galement des changements dans certains r�les de direction.

    Jane Silber, l'ancienne PDG de Canonical, devient PDG par int�rim de Mozilla.ai. Mitchell Baker, cofondateur de Firefox, quitte le conseil d'administration. Plus pr�cis�ment, Mitchell Baker n'est plus pr�sidente ni membre des conseils d'administration de la Fondation Mozilla et de Mozilla Corporation.

    Bien que le plan ne plaise pas � tout le monde, il souligne l'engagement continu de Mozilla � l'�gard de sa mission. L'entreprise reconna�t sa situation difficile et vise � s'adapter en cons�quence pour conserver sa pertinence et son impact dans l'�cosyst�me num�rique en constante �volution.

    La gestion de Mozilla a �t� marqu�e ces derni�res ann�es par des scandales li�s aux r�mun�rations �lev�es des cadres de l'entreprise. Par exemple, le rapport annuel Mozilla 2023 a r�v�l� que la r�mun�ration de l'ex-PDG Mitchell Baker a grimp� en fl�che malgr� les difficult�s importantes rencontr�es par Mozilla et la baisse continue de la part de march� de Firefox. Plus pr�cis�ment, Mitchell Baker a touch� une r�mun�ration de 6 903 089 $ pour l'exercice 2022.

    Cela repr�sente une augmentation de 1,3 million de dollars par rapport � sa r�mun�ration de l'ann�e 2021. L'ex-PDG de Mozilla avait empoch� 5,6 millions de dollars en 2021. La r�mun�ration de Mitchell Baker a augment� alors m�me que les revenus de Mozilla ont l�g�rement chut� entre 2021 et 2022. Selon le rapport, les revenus de Mozilla sont pass�s de 600 millions de dollars en 2021 � 593 millions de dollars en 2022. Soit environ 7 millions de dollars de moins.

    Et Firefox dans tout cela ? Que devient le navigateur phare de Mozilla ?

    Bien que Firefox soit mentionn� dans la nouvelle strat�gie de Mozilla, son r�le semble �tre plus passif. Le navigateur pourrait servir de plateforme pour les nouvelles initiatives de diversification plut�t que de les conduire. Ce qui ne pla�t pas. Les critiques ont soulign� le d�calage entre le besoin d'innovation et la d�pendance permanente � l'�gard de Firefox, d'autant plus que l'accord de recherche avec Google continue d'�tre une source de revenus importante.

    Un commentaire ironique sur la situation indique : � alors que nous mentionnons toujours Firefox dans ce communiqu� de presse parce que c'est la seule chose que nous faisons et que quelqu'un veut que nous fassions, nous allons aussi faire une chose dont personne ne veut et demander de l'argent �.

    Mozilla a commenc� � �largir son portefeuille de produits ces derni�res ann�es, alors que Firefox est en perte de vitesse. Mozilla a �t� vivement critiqu� pour cela, mais la direction affirme que la diversification du portefeuille de produits au-del� de Firefox est n�cessaire pour assurer la survie � long terme de l'entreprise. Firefox fournit la grande majorit� des revenus de Mozilla, ce qui signifie �galement que l'entreprise est essentiellement d�pendante de Google.

    En effet, Google a conclu un accord avec Mozilla pour �tre le moteur de recherche par d�faut de Firefox. Et cet accord repr�sente une grande partie des revenus de Mozilla. �tant donn� que le minist�re am�ricain de la Justice se penche d�sormais sur ces accords, notamment en raison de l'accord de plusieurs milliards de dollars conclu entre Google et Apple, Mozilla risque d'en p�tir. Laura Chambers n'a toutefois pas sembl� trop pr�occup�e par cette question.

    Mozilla a annonc� en novembre 2024 qu'il investira dans Firefox pour d�velopper de nouvelles fonctionnalit�s centr�es sur l'utilisateur et donner la priorit� � la vie priv�e plut�t qu'au profit afin de redorer l'image du navigateur. Mais les nouvelles initiatives semblent rel�guer Firefox au second plan. Par ailleurs, la nouvelle identit� de marque d�voil�e par Mozilla l'ann�e derni�re canalise l'esprit militant de Mozilla tout en se distinguant du navigateur Firefox.

    Mozilla Firefox et Safari d'Apple sont deux des rares navigateurs qui ne sont pas aujourd'hui des clones de Google Chrome. La plupart des concurrents de Firefox, y compris Microsoft Edge, sont tous bas�s sur le projet Chromium de Google Chrome. Les utilisateurs, notamment les d�veloppeurs, craignent la disparition de Firefox. Certains critiques affirment que la transition de Chrome vers le Manifest V3 est l'occasion pour Firefox de s'illustrer � nouveau.

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du plan de Mozilla pour diversifier son portefeuille de produits ?
    Ces initiatives vont-elles permettre � Mozilla d'am�liorer sa situation financi�re dans les ann�es � venir ?
    Mozilla veut diffuser de la publicit� et d�ployer des fonctions d'IA, mais ces projets sont controvers�s. Qu'en pensez-vous ?
    Selon vous, quels sont les risques li�s � ces projets ? Quels impacts ces projets peuvent-ils avoir sur l'avenir du navigateur Firefox ?

    Voir aussi

    Mozilla r�duit ses effectifs de 30 % et indique � revoir � son approche en mati�re de d�fense des droits num�riques. Quand la survie �conomique menace la mission de d�fense des droits et l'Internet libre

    Pourquoi Mozilla a-t-il rachet� la soci�t� de publicit� Anonym ? Il s'agirait de publicit�s pr�tendument respectueuses de la vie priv�e, mais cette promesse suscite le scepticisme et le rachat est controvers�

    Mozilla veut investir dans Firefox pour d�velopper de nouvelles fonctionnalit�s centr�es sur l'utilisateur et donner la priorit� � la vie priv�e plut�t qu'au profit, afin de redorer l'image du navigateur Web

  6. #6
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    Vous ne pensez pas que de la publicit� respectueuse de la vie priv�e puisse r�ellement exister ? J'ai envie d'y croire personnellement, si �a peut permettre � Firefox de perdurer...

  7. #7
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    Citation Envoy� par PierreClement Voir le message
    Vous ne pensez pas que de la publicit� respectueuse de la vie priv�e puisse r�ellement exister ? J'ai envie d'y croire personnellement, si �a peut permettre � Firefox de perdurer...
    Tr�s clairement : non.

    Le monde des bisounours n'existe pas

    Plus qu'� esp�rer que des courageux volontaires forkent Firefox et le purgent de toutes ces merdes... (coucou Iceweasel, pour ceux qui s'en souviennent)