Pourquoi Mozilla a-t-il rachet� la soci�t� de publicit� Anonym ? Il s'agirait de publicit�s pr�tendument respectueuses de la vie priv�e
mais cette promesse suscite le scepticisme et le rachat est controvers�
Mozilla a annonc� la semaine derni�re l'acquisition de la startup de publicit� en ligne Anonym. L'op�ration vise � permettre � Mozilla de diffuser des publicit�s respectueuses de la vie priv�e des utilisateurs bas�es sur des ensembles de donn�es chiffr�es provenant de plateformes et d'annonceurs. Toutefois, la promesse d'une publicit� centr�e sur la vie priv�e suscite le scepticisme, car l'industrie n'a jamais respect� les souhaits des gens, avec des scandales de violations de donn�es et le pistage intempestif. En outre, Mozilla est � la recherche de nouvelles sources de revenus et l'on craint que ce rachat ouvre la voie � des d�rives de la part de l'entreprise.
Les analystes estiment la taille du march� de la publicit� en ligne � 258 milliards de dollars en 2024 et elle devrait atteindre plus de 430 milliards de dollars d'ici � 2029, avec une croissance de plus de 10 % au cours de la p�riode de pr�vision (2024-2029). Mozilla veut profiter pleinement de ce march� � forte croissance et vient de poser le premier. L'entreprise a r�cemment le rachat d'Anonym, une startup sp�cialis�e dans la mesure de la publicit�. Fond�e en 2022 par deux anciens cadres de Meta, Brad Smallwood et Graham Mudd, Anonym affirme �tre capable de diffuser des publicit�s centr�es de la vie priv�e des utilisateurs.
Anonym est bas�e � Palo Alto, en Californie, et est soutenue par Griffin Gaming Partners, Norwest Venture Partners et Heracles Capital. Selon ses fondateurs, Anonym combine en toute s�curit� des ensembles de donn�es chiffr�s provenant de plateformes et d'annonceurs, ce qui permet de mesurer et d'optimiser les campagnes des annonceurs de mani�re �volutive et sans aucun risque pour la vie priv�e. Anonym esp�re que cela permettra d'�voluer vers une publicit� plus durable. Laura Chambers, PDG de Mozilla Corporation, a d�clar� que ce partenariat fera entrer le secteur vers des publicit�s plus respectueuses de la vie priv�e.
Mozilla n'a pas r�v�l� la valeur de l'acquisition. Mais l'entreprise a soulign� le fait qu'Anonym n'acc�de � aucune donn�e concernant l'utilisateur, pas plus que les annonceurs ou les �diteurs qui utilisent la technologie. Les donn�es analytiques sont �galement rendues anonymes et un logiciel sp�cial, appel� algorithme de confidentialit� diff�rentielle, ajoute ce que Mozilla d�crit comme du "bruit" aux donn�es, les emp�chant ainsi de remonter jusqu'aux utilisateurs individuels. � L'industrie de la publicit� en ligne subit une transformation significative �, a �crit Chambers dans un communiqu� annon�ant la nouvelle. Elle a ajout� :
Mais les promesses de Mozilla ne semblent pas convaincre les utilisateurs. Certains internautes, notamment les utilisateurs de Firefox, le produit phare de Mozilla, se demandent ce que cette nouvelle signifie et s'inqui�tent des d�rives que ce rachat pourrait entra�ner. � Ils sont la seule chose qui s'oppose � la monoculture dystopique Chromium de Google et l'une des entreprises les plus stupides et les plus exasp�rantes d'Internet. Je dois d�sormais choisir entre un navigateur fabriqu� par une soci�t� de publicit� et un navigateur fabriqu� par une soci�t� qui poss�de une soci�t� de publicit� �, peut-on lire dans les commentaires.Envoy� par Laura Chambers, PDG de Mozilla Corporation
Firefox est depuis longtemps un refuge contre l'�cosyst�me peu priv� de Google Chrome pour ceux qui bloquent les publicit�s par souci de s�curit� et de respect de la vie priv�e. Bon nombre de ses autres produits mettent �galement l'accent sur la protection de la vie priv�e, ce qui, depuis les ann�es 1990, implique d'�viter la publicit� en ligne. Par cons�quent, le rachat par Mozilla d'une soci�t� de publicit� suscite des inqui�tudes quant � la s�curit� et � la confidentialit� des utilisateurs de Firefox. Selon les critiques, il n'est tout simplement pas possible de diffuser des publicit�s cibl�es tout en prot�geant "la vie priv�e des utilisateurs".
Les changements r�glementaires de ces derni�res ann�es ont conduit � des efforts pour r�concilier la vie priv�e et la publicit�, notamment l'initiative Privacy Sandbox de Google, un ensemble de technologies publicitaires qui pr�servent th�oriquement la vie priv�e et qui sont destin�es � prendre le relais de la collecte intrusive de donn�es permise par les cookies de tiers. Ces derniers devraient �tre progressivement supprim�s l'ann�e prochaine. Les entreprises qui cherchent � r�inventer le march� publicitaire en ligne sous une forme plus conforme � la loi ont pris go�t � l'expression populaire "pr�servation de la vie priv�e".Envoy� par Critique
Par exemple, Brave Search Ads est une plateforme publicitaire pr�tendument respectueuse de la vie priv�e. Le navigateur Safari d'Apple dispose d'un param�tre permettant d'activer la "mesure publicitaire pr�servant la vie priv�e". Et Microsoft Edge a sa propre approche pour "les publicit�s pr�servant la vie priv�e". Cela dit ces solutions sont controvers�es. Arielle Garcia, directrice des renseignements pour l'organisme de surveillance des publicit�s Check My Ads, affirme dans un courriel � The Register qu'elle �tait g�n�ralement sceptique � l'�gard des affirmations concernant les technologies de publicit� qui pr�servent la vie priv�e.
Garcia a d�clar� : � par exemple, comment les capacit�s d'audience d'Anonym, comme la mod�lisation des ressemblances, s'accordent-elles avec ce que Mozilla consid�re comme des "mod�les d'exploitation d'extraction de donn�es" ? Les donn�es qui sont partag�es "en toute s�curit�" par les plateformes et les annonceurs pour permettre le pistage et la mesure des publicit�s doivent bien provenir de quelque part ; et la protection de la vie priv�e ne se limite pas � ne pas divulguer les identifiants des utilisateurs �. Dans son article, Chambers a d�crit le fonctionnement de la technologie d'Anonym comme suit :
- environnement s�curis� : les ensembles de donn�es sont appari�s dans un environnement hautement s�curis�, garantissant que les annonceurs, les �diteurs et Anonym n'acc�dent pas aux donn�es de l'utilisateur ;
- analyse anonyme : le processus permet d'obtenir des informations et des mod�les anonymes, aidant les annonceurs � mesurer et � am�liorer les performances de leurs campagnes tout en pr�servant la vie priv�e des consommateurs. ;
- algorithmes de confidentialit� diff�rentielle : ces algorithmes ajoutent du "bruit" aux donn�es, les emp�chant ainsi d'�tre reli�es � des utilisateurs individuels.
� la question de savoir si Mozilla craint que ses utilisateurs, dont de nombreux fans des bloqueurs de publicit�, s'opposent � Anonym, un porte-parole de Firefox a d�clar� que la publicit� en tant que mod�le �conomique est ce qui permet � Internet d'�tre libre et ouvert � tous, bien qu'il y ait encore de la place pour l'am�lioration. Garcia a d�clar� qu'il y a des raisons d'�tre optimiste au sujet de cette acquisition, notamment en raison des efforts de Mozilla en mati�re de protection contre le suivi et ses appels � l'adoption de r�glementations qui limitent le partage des donn�es de premi�re partie pour promouvoir la concurrence.
Elle a ajout� : � l'�l�phant dans la pi�ce (et l'opportunit�) est de savoir comment r�soudre le probl�me cr�� par l'industrie, � savoir que les gens n'aiment pas la publicit� et ne lui font pas confiance. Les technologies de protection de la vie priv�e ne rendent pas les publicit�s effrayantes et d�rangeantes moins effrayantes ou d�rangeantes aux yeux de l'utilisateur moyen �. Selon le porte-parole de Mozilla, cette acquisition permettra � l'entreprise de r�soudre ces d�fis.
Source : Mozilla
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Que pensez-vous de l'acquisition de soci�t� de publicit� Anonym par Mozilla ?
Mozilla peut-il diffuser des publicit�s cibl�es tout en prot�geant la vie priv�e des utilisateurs ?
L'industrie de la publicit� en ligne est-elle en mesure d'�liminer les risques li�s � la protection de la vie priv�e ?
Quels impacts cette op�ration pourrait-elle avoir sur la base d'utilisateurs de Firefox et Mozilla lui-m�me ?
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