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D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of Discussion :

Une faible charge cognitive a un impact positif sur le d�veloppeur, l'�quipe et l'organisation


Sujet :

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of

  1. #1
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    Par d�faut Une faible charge cognitive a un impact positif sur le d�veloppeur, l'�quipe et l'organisation
    L'am�lioration de l'exp�rience du d�veloppeur dans le domaine du d�veloppement logiciel, peut avoir un impact positif sur la productivit�,
    la charge cognitive et les r�sultats organisationnels

    Des experts de la recherche, notamment Nicole Forsgren de Microsoft Research, Eirini Kalliamvakou de Github Next, Abi Noda de DX, Michaela Greiler de DX, Brian Houck de Microsoft, et Margaret-Anne Storey de l'Universit� de Victoria et DX, se penchent sur l'importance cruciale de l'Exp�rience du D�veloppeur (DevEx) dans le domaine du d�veloppement logiciel. Ils mettent en lumi�re les d�fis rencontr�s par de nombreuses organisations li�s � la friction, aux formalit�s administratives et � une livraison de code source source de frustration. L'�quipe de chercheurs affirme que l'optimisation du DevEx, d�fini comme la fa�on dont les d�veloppeurs per�oivent, r�fl�chissent et �valuent leur travail, joue un r�le essentiel dans l'am�lioration de la productivit� et du bien-�tre des d�veloppeurs.

    Cette �tude s'appuie sur la Th�orie de la Conception du Travail (WDT) pour explorer les r�sultats du travail � diff�rents niveaux : individuel, d'�quipe et organisationnel. Les r�sultats au niveau du d�veloppeur comprennent la performance, la cr�ativit� et l'apprentissage. Les r�sultats au niveau de l'�quipe se concentrent sur la qualit� du code et la dette technique, tandis que les r�sultats organisationnels portent sur la rentabilit�, l'innovation et la capacit� � atteindre les objectifs.


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    Trois dimensions cl�s de l'Exp�rience du D�veloppeur sont identifi�es : l'�tat de flux, les boucles de r�troaction et la charge cognitive. L'�tat de flux d�signe l'immersion totale dans le travail, les boucles de r�troaction concernent la rapidit� et la pr�cision des retours d'information, et la charge cognitive mesure la facilit� d'accomplissement des t�ches.

    Les chercheurs �mettent trois hypoth�ses (H1, H2, H3) afin d'explorer l'impact de ces dimensions sur le d�veloppeur, l'�quipe et l'organisation. Ils avancent que l'am�lioration du DevEx peut avoir des r�percussions positives sur la productivit�, l'apprentissage, l'innovation et la rentabilit�. En conclusion, le texte expose la m�thodologie de l'enqu�te utilis�e pour �valuer ces dimensions et tester les hypoth�ses formul�es.

    La charge cognitive est la quantit� d'informations que la m�moire de travail peut traiter en m�me temps, et elle aide � la r�solution de probl�mes et � l'apprentissage. Dans le contexte du DevEx, la charge cognitive est la quantit� de traitement mental n�cessaire � un d�veloppeur pour accomplir une t�che. La th�orie de la charge cognitive d�crit un cadre avec trois types de charge cognitive : intrins�que est la quantit� inh�rente d'effort ou de difficult� n�cessaire pour accomplir une t�che ; �trang�re est la fa�on dont l'information est pr�sent�e, qui peut �tre modifi�e pour �tre plus ou moins intuitive ; et germinale est li�e aux sch�mas.

    Les recherches ant�rieures sur le la th�orie de la conception du travail ont test� les caract�ristiques de l'environnement et du travail qui sont bien align�es sur la charge cognitive et qui contribuent aux r�sultats du travail. Par exemple, une �tude ant�rieure a montr� que les t�ches faciles � comprendre (intrins�ques) et les flux d'informations bien con�us (en germe) contribuent aux r�sultats. Une autre �tude, qui �tait une vaste m�ta-analyse, a montr� que la complexit� du travail (intrins�que) et les facteurs favorisant le traitement de l'information (en germe) contribuaient aux r�sultats.

    Les recherche actuelle mesure la charge cognitive comme la facilit� de d�ploiement des changements, la facilit� de compr�hension du code et l'intuitivit� des processus et des outils de d�veloppement. En d'autres termes, les chercheurs �mettent l'hypoth�se qu'une faible charge cognitive favorise de meilleurs r�sultats pour les d�veloppeurs, les �quipes de d�veloppement et leur organisation.

    Une faible charge cognitive a un impact positif sur (a) le d�veloppeur, (b) l'�quipe et (c) l'organisation. Le mod�le de recherche propos� est pr�sent� dans la figure ci-dessous. L'enqu�te utilis�e pour mesurer le mod�le est d�crite dans la section suivante.

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    Analyse et r�sultats du mod�le

    Le mod�le de recherche envisag� a �t� soumis � une analyse PLS (partial least squares), s�lectionn�e pour trois raisons : premi�rement, elle convient bien � l'analyse exploratoire et � la construction th�orique ; deuxi�mement, la PLS ne n�cessite pas de suppositions de normalit� multivari�e ; troisi�mement, elle fonctionne efficacement avec des �chantillons de taille modeste � moyenne. Comparativement � la CBSEM (mod�lisation d'�quations structurelles bas�e sur la covariance), la PLS se concentre davantage sur l'ad�quation du mod�le, ce qui la rend particuli�rement adapt�e aux mod�les pr�dictifs dans des contextes r�els. De plus, le mod�le en question comporte neuf variables ind�pendantes et neuf variables d�pendantes, avec deux variables de contr�le, le rendant relativement complexe, o� la CBSEM pourrait montrer un ajustement m�diocre simplement en raison de cette complexit�.

    Une r�gle empirique sugg�re de multiplier par 10 la taille du plus grand mod�le d'�quation structurelle pour d�terminer la taille ad�quate de l'�chantillon lors d'une analyse PLS. Dans cette �tude, avec une taille d'�chantillon de 219 personnes, largement sup�rieure � la taille minimale de 30 personnes, cette r�gle est respect�e.

    L'analyse a �t� r�alis�e avec SmartPLS 4.24, impliquant deux �tapes : l'�valuation du mod�le de mesure et du mod�le structurel. Pour l'�valuation du mod�le de mesure, la validit� convergente a �t� �tablie en se basant sur trois crit�res : chaque �l�ment a �t� charg� sur son construit respectif avec aucun chargement inf�rieur � 0,50 ; la fiabilit� composite de tous les construits est inf�rieure � 0,70, confirmant la fiabilit� ; l'AVE (moyenne de la variance extraite) de tous les construits est sup�rieure � 0,50. La validit� discriminante a �t� confirm�e par le rapport des corr�lations h�t�rotrait-monotrait. Les propri�t�s psychom�triques de nos mesures sont donc solides.

    La PLS, similaire � la r�gression lin�aire, �value l'importance des relations entre les concepts et fournit des valeurs R2, indiquant la proportion de variance expliqu�e par les variables ind�pendantes. Les coefficients de cheminement sont �galement utilis�s pour �valuer la force et l'importance des relations entre les concepts. Lors du test du mod�le, deux variables de contr�le ont �t� incluses : la taille de l'organisation et le secteur d'activit�. Cependant, l'analyse a montr� que ces variables de contr�le n'�taient pas significatives. Les r�sultats de la v�rification des hypoth�ses sont r�sum�s dans la figure 2 et pr�sent�s de mani�re d�taill�e dans la suite de cet article.

    • H1, affirmant que l'�tat de flux a un impact positif sur les r�sultats du d�veloppeur, de l'�quipe et de l'organisation, est enti�rement confirm�e ;
    • H2, stipulant que les boucles de r�troaction ont un impact positif sur les r�sultats du d�veloppeur, de l'�quipe et de l'organisation, est partiellement confirm�e ; les boucles de r�troaction influencent les r�sultats de l'�quipe, mais pas ceux du d�veloppeur ou de l'organisation ;
    • H3, d�clarant que la charge cognitive a un impact positif sur les r�sultats du d�veloppeur, de l'�quipe et de l'organisation, est enti�rement confirm�e.

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    En vue de maximiser la pr�diction des variables d�pendantes, la PLS offre des informations compl�mentaires sur les �l�ments susceptibles d'avoir un impact plus significatif. Nous avons r�alis� une analyse IPMA (analyse de la carte importance-performance) sur notre mod�le de recherche afin d'identifier les �l�ments qui pourraient offrir aux �quipes et aux organisations des perspectives suppl�mentaires. En r�sum�, cette analyse identifie les �l�ments ayant � la fois un impact et une performance �lev�s par rapport � la variable d�pendante consid�r�e. Pour am�liorer les r�sultats des d�veloppeurs, le travail approfondi et le travail engageant semblent avoir le potentiel d'impact le plus significatif. En ce qui concerne l'am�lioration des r�sultats organisationnels, plusieurs �l�ments ont le potentiel d'avoir un impact consid�rable : le travail approfondi, le travail engageant, les processus intuitifs et les outils intuitifs pour les d�veloppeurs. Malheureusement, nous n'avons pas pu effectuer l'analyse des r�sultats de l'�quipe en fonction du mod�le �mergent.

    Il est important de noter que ces r�sultats sont sp�cifiques � notre contexte de recherche, mais ils offrent des indications pouvant �tre pr�cieuses pour les �quipes et les organisations. Par exemple, si l'objectif est d'am�liorer les r�sultats des d�veloppeurs tels que la productivit�, l'apprentissage et la cr�ativit�, il serait judicieux de r�fl�chir � la mani�re d'offrir des opportunit�s de travail approfondi. Cela pourrait impliquer des strat�gies telles que l'encouragement du temps de concentration pour les d�veloppeurs individuels et des p�riodes de concentration coordonn�es au sein des �quipes, comme des journ�es avec peu ou pas de r�unions. De plus, il peut �tre b�n�fique de cr�er un environnement de travail engageant et de favoriser l'apprentissage, par exemple, � travers des journ�es "hack".

    L'analyse d�montre que le travail approfondi et motivant contribue de mani�re significative aux r�sultats organisationnels tels que l'innovation, la fid�lisation, la rentabilit� et les objectifs plus larges de l'organisation. Des processus et des outils intuitifs soutiennent �galement ces objectifs. Par cons�quent, les organisations pourraient envisager de rationaliser et de clarifier leurs processus, ce qui s'est av�r� efficace dans d'autres �tudes, ou de fournir des outils de d�veloppement intuitifs et faciles � utiliser. Des recherches ant�rieures ont soulign� que l'inefficacit� des processus de travail constitue un d�fi majeur pour les d�veloppeurs, et que l'am�lioration des processus et des outils est un moteur de r�sultats.

    Mod�les alternatifs

    Une autre approche que nous avons envisag�e repose sur la Th�orie du D�veloppement �cologique (TDE). En analysant la th�orie, nous avons reformul� les r�sultats de l'�quipe tels que la dette technique et la qualit� du code en tant que facteurs environnementaux mod�rant les r�sultats du d�veloppeur et de l'organisation. En d'autres termes, ces facteurs pourraient att�nuer (r�duire) ou amplifier (augmenter) l'impact des �l�ments de l'exp�rience d�veloppeur (DevEx) sur les r�sultats.

    Cependant, un test de ce mod�le a r�v�l� que les � r�sultats de l'�quipe en tant que mod�rateurs environnementaux �, en particulier notre op�rationnalisation de la dette technique et de la qualit� du code, ne pr�sentaient pas de significativit�. Par cons�quent, les d�tails des r�sultats ne sont pas inclus. D'autres facteurs environnementaux pourraient �tre pertinents, et il est � noter que les variables de contr�le n'ont pas �t� significatives dans cette analyse.

    Une autre perspective sur l'impact : Analyse de vraisemblance

    Pour contextualiser ces r�sultats, nous examinons les r�sultats attendus lors de la mise en place d'interventions sp�cifiques en mati�re d'exp�rience d�veloppeur (DevEx). Voici les r�sultats statistiques observ�s dans cette analyse de probabilit�, d�compos�s selon les trois dimensions du DevEx : l'�tat de flux, la charge cognitive et les boucles de r�troaction.

    �tat de flux

    • Les d�veloppeurs disposant de temps significatif pour un travail approfondi se sentent 50 % plus productifs que ceux qui ne b�n�ficient pas de temps d�di�. Bien que la r�servation de cr�neaux horaires puisse �tre un d�fi, encourager les d�veloppeurs � se concentrer et � minimiser les interruptions peut consid�rablement am�liorer la productivit� ;
    • Les d�veloppeurs qui trouvent leur travail int�ressant estiment �tre 30 % plus productifs que ceux qui le jugent ennuyeux. Repenser la r�partition des t�ches au sein des �quipes peut �tre b�n�fique pour maintenir l'int�r�t des d�veloppeurs et favoriser la productivit�.
    • Les d�veloppeurs comprenant parfaitement le code sur lequel ils travaillent se sentent 42 % plus productifs que ceux qui ne le comprennent que peu ou pas du tout. Des outils et des conventions favorisant la clart� et la compr�hension du code sont essentiels pour pr�server la productivit� � long terme ;
    • Les d�veloppeurs utilisant des outils et des processus intuitifs estiment �tre 50 % plus innovants que ceux confront�s � des processus opaques ou difficiles � comprendre. Des outils intuitifs favorisent la cr�ativit� en minimisant les obstacles et les frustrations.

    Boucles de r�troaction

    • Les d�veloppeurs b�n�ficiant de d�lais rapides pour la r�vision du code se sentent 20 % plus innovants que ceux confront�s � des d�lais plus lents. Des r�visions rapides facilitent le passage � de nouvelles id�es ;
    • Des boucles de r�troaction rapides sont �galement li�es � une dette technique r�duite de 50 %. Documenter les questions fr�quentes des d�veloppeurs et mettre en place des outils pour faciliter la recherche de r�ponses contribuent � r�duire cette dette technique.

    La contribution majeure de cette �tude r�side dans la d�monstration que l'am�lioration de l'Exp�rience D�veloppeur (DevEx) g�n�re des r�sultats positifs pour les individus, les �quipes et les organisations. � notre connaissance, il s'agit de la premi�re analyse statistique des relations entre les facteurs de DevEx et les r�sultats aux niveaux individuel, d'�quipe et organisationnel. Alors que des �tudes ant�rieures avaient sugg�r� ces relations, elles n'avaient pas �t� quantifi�es. Les r�sultats pr�sent�s ici fournissent des preuves tangibles qui peuvent soutenir les �quipes de d�veloppement et les dirigeants dans leur plaidoyer en faveur de l'investissement dans le DevEx.

    Le concept des trois dimensions cl�s de l'Exp�rience du D�veloppeur (DevEx) - l'�tat de flux, les boucles de r�troaction, et la charge cognitive - constitue une approche int�ressante pour comprendre les facteurs qui influent sur le bien-�tre et la performance des d�veloppeurs. Cependant, quelques points m�ritent une r�flexion critique.
    En ce qui concerne l'�tat de flux, l'id�e d'immersion totale dans le travail est essentielle, mais la fa�on dont elle est mesur�e et interpr�t�e peut varier d'un individu � l'autre. Les chercheurs devraient �tre attentifs aux diverses perceptions subjectives de l'�tat de flux pour �viter toute g�n�ralisation excessive.

    Les boucles de r�troaction et leur impact sur la rapidit� et la pr�cision des retours d'information sont �galement pertinentes, mais la complexit� des environnements de d�veloppement peut n�cessiter une analyse plus approfondie des diff�rents types de r�troaction et de leur influence sur des aspects sp�cifiques du travail des d�veloppeurs.

    La charge cognitive comme mesure de la facilit� d'accomplissement des t�ches est une dimension cruciale. Cependant, il est important de noter que la charge cognitive peut varier en fonction des comp�tences individuelles, de l'exp�rience et du contexte du travail. Une �valuation plus nuanc�e de cette dimension pourrait apporter des insights plus pr�cis.

    Les hypoth�ses formul�es (H1, H2, H3) sur l'impact de ces dimensions sur le d�veloppeur, l'�quipe et l'organisation sont valables, mais leur validation n�cessite des preuves solides et une m�thodologie robuste. Une attention particuli�re doit �tre port�e � la mani�re dont les variables sont mesur�es pour garantir la validit� des r�sultats.


    L'affirmation selon laquelle l'am�lioration du DevEx peut avoir des r�percussions positives sur la productivit�, l'apprentissage, l'innovation et la rentabilit� est plausible, mais des �tudes de cas ou des exemples concrets seraient b�n�fiques pour �tayer cette assertion.

    Bien que le texte expose la m�thodologie de l'enqu�te utilis�e, une transparence accrue sur les limites de l'�tude, les �ventuels biais, et la g�n�ralisabilit� des r�sultats serait essentielle pour renforcer la cr�dibilit� des conclusions. En outre, une approche plus contextualis�e, prenant en compte les variations individuelles et organisationnelles, pourrait enrichir davantage l'analyse.

    Source : ACM

    Et vous ?

    Les conclusions de cette �tude sont-elles pertinentes ?

    Peut-on obtenir des exemples concrets ou des �tudes de cas illustrant comment l'am�lioration de l'Exp�rience du D�veloppeur a conduit � des r�sultats positifs en termes de productivit�, d'apprentissage, d'innovation et de rentabilit� ?

    Voir aussi :

    73 % des d�veloppeurs ont �t� victimes d'�puisement professionnel, d'apr�s le dernier rapport sur l'�tat de l'�cosyst�me des D�veloppeurs en 2023 : quelles astuces pour �viter le burnout ?

    Low code : les patrons soulignent l'avantage de la diminution des co�ts de gestion des projets, mais des d�veloppeurs expliquent les raisons de leur scepticisme � propos de ces solutions
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  2. #2
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    Par d�faut
    Charge cognitive li�e � la livraison du code... d�but des ann�es 2010. Je suis d�veloppeur COBOL pour une banque de taille moyenne. On a aussi des �quipes JAVA. Plusieurs fois, les gens du m�tier veulent faire un nouveau truc. Ils vont demander aux gens du JAVA (qui n'�taient pas des mauvais, je le dis tout de suite). Estimation, 250 jours. Trop cher, donc ils viennent nous voir. 120 jours. Alors on a fait - et bien fait - en vieux COBOL.

    La diff�rence? En COBOL, on avait un robot pour pousser nos livraisons en quelques minutes, quelque soit la cible. En JAVA, les pauvres malheureux devaient passer par un process d'une complexit� inf�me pour livrer chaque petite correction. Nous n'�tions pas meilleur, notre langage pas meilleur (en tous cas pas pour tout, loin s'en faut, m�me si il a sa niche de pr�dilection). Mais nous avions les moyens de bosser.

    N.B. quand je suis parti en 2013, ils parlaient de verrouiller s�rieusement les livraisons cot� COBOL. Soi disant pour s�curiser les livraisons (foutaises, malgr� toutes leurs souffrances, les gens du JAVA ne livraient pas moins de bugs que nous, les malheureux). Bien content d'�tre parti

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