IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des r�sultats du sondage: Votre langage de programmation pr�f�r�

Votants
1511. Vous ne pouvez pas participer � ce sondage.
  • Java

394 26,08%
  • C#

258 17,07%
  • C++

215 14,23%
  • C

107 7,08%
  • Visual Basic .NET

53 3,51%
  • Visual Basic 6 (et ant�rieurs)

23 1,52%
  • VBA (Office)

40 2,65%
  • Delphi

82 5,43%
  • Python

79 5,23%
  • Perl

15 0,99%
  • ADA

6 0,40%
  • Pascal

14 0,93%
  • Ruby

19 1,26%
  • BASIC

5 0,33%
  • WinDev

60 3,97%
  • PowerBuilder

3 0,20%
  • Cobol

8 0,53%
  • Fortran

7 0,46%
  • Langages fonctionnels (OCaml, Haskell, F#, Scheme, Erlang...)

27 1,79%
  • Objective-C

16 1,06%
  • Autres (pr�cisez)

57 3,77%
  • Sans opinion

23 1,52%
D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of Discussion :

Votre langage de programmation pr�f�r� en 2010 ? [D�bat]

Sujet :

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of

Expert confirm�

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 39

Informations forums :
    Par d�faut Votre langage de programmation pr�f�r� en 2010 ?
    Mise � jour 2013
    Ce sondage est termin�. Il a �t� renouvel� en 2013. Venez participer, cela se passe ici :

Quel est votre langage de programmation pr�f�r� en 2013 ?

------------------------------------------------
    Chers membres du club.

Suite au pr�c�dent sondage 2009 (Votre langage de programmation pr�f�r� ), nous avons d�cid� de le renouveler afin d'avoir votre avis en cette fin d'ann�e 2010. Pour rappel, les langages qui l'avaient remport�s sont : Java avec 28,12% suivi de C# avec 17,78% et enfin de C++ avec 15,69% bas� sur l'avis de 2059 votants.

Ce sondage ne prend pas en compte les langages sp�cialement destin�s au web comme ASP, PHP, Coldfusion, Flash etc.
    Ce sondage est limit� par le syst�me � un certain nombre d'options, et on ne peut donc pas y faire figurer tous les langages de programmation qui sont tr�s nombreux. Ce sondage repr�sente les plus courants, ou du moins les plus utilis�s parmi les membres du club Developpez.com (voir le trafic sur les forums). Ce sondage ne prend pas en compte certains langages qui sont pourtant encore tr�s r�pandus (mais peu utilis�s par les membres du club developpez.com).
    Comme indiqu� dans ce sondage : Delphi et VB qui sont � la fois des langages mais aussi des RAD, nous avons aussi ajout� les autres principaux RAD/L4G du march� que sont MS Office, PowerBuilder et WinDev.

C'est donc plus pr�cis�ment un sondage "quel est votre langage ou L4G/RAD pr�f�r� (langages web non inclus)". Notez cependant que de nombreux langages de ce sondage sont aussi des langages pour le web, comme java, C#, VB.NET, python, PERL, etc. Mais pour le web on fera un autre sondage, �a sera plus clair...

Merci de voter pour votre langage pr�f�r�, et en plus si possible d'�crire votre t�moignage pour expliciter votre avis :
    - Pourquoi ce choix
    - Les plus/avantages
    - Les moins/inconv�nients
    - Quels projets r�alisez-vous avec et pourquoi
    - Vers quels autres langages pensez-vous �voluer dans le futur
    - Comment vous �tes-vous form�, ou avez-vous �t� form� sur ce langage
    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    - Autres langages utilis�s, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ?
    - Sur quels syst�mes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    - Conclusion
    - etc.

Comme il s'agit d'un sondage/ D�bat , merci de suivre les consignes strictes suivantes :

- SMS interdit : essayez d'�crire en fran�ais

- �vitez de multiplier des messages courts, et essayez de faire plut�t un seul message avec tous les points ci-dessus (vous pouvez �diter vos messages pour les am�liorer). Les multiples messages seront accept�s uniquement en cas de r�ponse de qualit� � un d�bat technique de qualit�...

- Donnez des pr�cisions claires, par exemple si vous dites que vous utilisez VB, Visual Studio, Delphi, gcc, c++ Builder, WinDev, PowerBuilder, ou m�me un langage, pr�cisez toujours sur quelle version votre t�moignage porte.

Les messages type taverne ou SMS seront effac�s imm�diatement sans pr�avis ou explications.

Notre but est de cr�er un d�bat technique de qualit� .

Vous pouvez tous faire un t�moignage. Par contre, pour d�battre et faire plusieurs messages, vous devez �tre de pr�f�rence exp�riment�, pas un d�butant, et conna�tre plusieurs langages.

Si vous �tes d�butant et que vous ne connaissez qu'un seul langage, vous �tes le bienvenu pour voter et apporter 1 t�moignage, mais pour le d�bat, essayez de comprendre que vous �tes mieux plac� pour lire le sujet qu'y participer...

Merci de votre compr�hension � tous

PS : Merci de prendre les r�sultats du sondage seulement � titre indicatif, et je pense que ce qui sera aussi surtout int�ressant, ce seront les t�moignages et le d�bat technique... En effet, le r�sultat du sondage sera uniquement repr�sentatif de l'activit� des membres du club developpez.com mais ne sera �videment pas exactement repr�sentatif du march� en g�n�ral.

Voir aussi l'autre sondage : Votre langage serveur pr�f�r� pour le web ?
    Les archives sont ici : http://www.developpez.net/forums/d68...refere-2009-a/ et http://www.developpez.net/forums/d10...ation-prefere/
      11  0

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : A�ronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par d�faut
    Ca n'a pas chang�: http://www.developpez.net/forums/d68...a/#post4002736

PS: C'est bient�t fini 2010...
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne r�ponds � aucune question technique par le biais de ce m�dia. Et de toutes fa�ons, ma BAL sur dvpz est pleine...
      3  1

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Luc Hermitte Voir le message
    PS: C'est bient�t fini 2010...
    C'est � la fin d'une ann�e qu'on fait des bilans il me semble nan ?
      3  0

Mod�rateur
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web
    Secteur : High Tech - �lectronique et micro-�lectronique

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai vot� JAVA car c'est celui que j'utilise dans mes projets professionnels, mais j'avoue que niveau pr�f�rence personnelle, j'aime aussi beaucoup l'ADA...
      1  0

Membre chevronn� Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    D�veloppeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : D�veloppeur C++/3D
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Il manque le "langage de l'ann�e" : Objective C. �a aurait �t� int�ressant de voir son impact parmi la communaut� de d�veloppez.com.

J'ai vot� C++.

- Pourquoi ce choix:
    *Seul langage �volu� permettant de r�pondre en terme de performance � mes besoins professionnels (� savoir traitement d'images, de vid�o, r�alit� augment�e).

-Les plus/avantages:
    *multiples possibilit�s (templates, h�ritage multiple, pointers, r�f�rence, et smarts pointers avec boost, possibilit�s de cast, inline...)
    *donne un sentiment de ma�trise qui nous fait oublier cette impression d'�tre un "pisseur de lignes"
    *Coupl� avec des framework comme Qt, ou des librairies comme boost, sa souplesse �gale presque celle d'un Java ou d'un C#.

- Les moins/inconv�nients:
    *IDE bien en de�� de ceux disponible pour les langages interpr�t�s (Java, C#).

- Quels projets r�alisez-vous avec et pourquoi:
    Traitement d'images et vid�o dans des IHM tactiles avec r�alit� augment�e au boulot. Quelques petits moteurs 3D en projets personnels.

- Vers quels autres langages pensez-vous �voluer dans le futur:
    *C++ 1x certainement. Je serrais peut-�tre amen� � coder en Java et C# sur de futurs projets. J'utilise �galement javascript dans des projets persos.

- Comment vous �tes-vous form�, ou avez-vous �t� form� sur ce langage:
    *Autodidacte, j'avais d�j� int�gr� une bonne partie du langage C++ quand j'ai eu la chance d'avoir quelques cours de C � l'IUT. J'ai suivis une formation en physique ce qui me permet d'avoir une "double casquette".

- Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Les deux.

- Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    *Plaisir, choix personnel. Faut dire c'est �crit en gras en haut de mon CV. Mais vu que je suis dans une SSII le langage changera forc�ment au gr�s des besoins des missions disponibles.

- Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    *Visual Studio 2008 dans ma mission actuelle, avec un peu de QtCreator pour faire des tests rapides sur des widgets sans sortir l'artillerie lourde. Chez moi c'est Eclipse CDT et QtCreator.

- Autres langages utilis�s, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ?
    *Java, javascript, python, php, C# selon les besoins. Les comparaisons sont toujours subjectives, mais je trouve que Java est un langage formidable mais que les frameworks qui tournent autour le transforment en une v�ritable usine � gaz. C# c'est beau mais c'est ferm�, pas fait pour �tre multi-plateforme, puis �a a toujours ce petit gout d�sagr�able de Microsoft. Php �a permet de faire les choses vite fait mais faut que �a reste petit. Python je le r�serve pour le scripting.

- Sur quels syst�mes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    *Windows au taf, quasiment exclusivement linux at home
      6  0

Membre actif