IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Microsoft colmate davantage de failles qui permettaient d'installer Windows 11 avec un compte local

Sujet :

Windows 10

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Septembre 2014
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Retrait�
    Secteur : High Tech - Produits et services t�l�com et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Axel Mattauch Voir le message
    J'attends avec impatience que Copilot soit encore plus autonome, et se passe compl�tement de moi. Ecrive des mails et y r�ponde. Visionne � ma place de films et s'abonne (sur ses deniers) � de nombreuses chaines.

Mais de gr�ce, me foute la paix et ne soit plus intrusif.

Comme cela tu pourras prendre des vacances � plein temps !

Chroniqueur Actualit�s

Homme Profil pro
    R�dacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    D�tails du profil

Activit� : R�dacteur technique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut Microsoft colmate davantage de failles qui permettaient d'installer Windows 11 avec un compte local
    Microsoft colmate davantage de failles qui permettaient d'installer Windows 11 sans se connecter � un compte en ligne
    provoquant la col�re des utilisateurs qui envisagent de passer � Linux

Microsoft intensifie ses efforts pour emp�cher les utilisateurs de contourner la connexion avec un compte Microsoft sur Windows 11 lors de la premi�re configuration d'un PC. La soci�t� estime qu'un compte Microsoft et une connexion Internet sont indispensables pour progresser dans l'exp�rience de configuration (Out-Of-Box Experience - OOBE). Dans la derni�re version de test de Windows 11, Microsoft a supprim� des m�thodes d�couvertes par les utilisateurs qui leur permettaient de contourner la page de configuration du compte Microsoft. Selon l'entreprise, ces m�thodes peuvent apparemment causer des probl�mes pendant le processus d'installation.

Depuis la sortie de Windows 10, Microsoft a progressivement int�gr� son propre service de compte en ligne, le Microsoft Account (MSA), au c�ur de son �cosyst�me. � l'origine, l'utilisation d'un compte Microsoft �tait optionnelle, permettant aux utilisateurs de se connecter localement sans avoir � cr�er un compte en ligne. Cependant, au fil des ans, Windows a �volu�, et de plus en plus de fonctionnalit�s ont �t� li�es � l'utilisation d'un compte Microsoft.

Des services comme OneDrive, les mises � jour via le Microsoft Store, et la synchronisation des param�tres entre appareils n�cessitent un compte Microsoft. De nombreux utilisateurs pr�f�rent n�anmoins utiliser le syst�me d'exploitation sans un compte en ligne, mais cela d�plait �norm�ment � Microsoft.

Windows 11 a renforc� l'exigence d'un compte Microsoft et l'entreprise a bloqu� progressivement les m�thodes de contournement depuis le lancement du syst�me en 2021. Dans une nouvelle version test de Windows 11 publi�e le 6 octobre, Microsoft annonce la suppression des solutions de contournement permettant aux installations Windows 11 d'utiliser un compte local et d'�viter l'exigence d'un compte en ligne pendant le processus d'installation.

Nom : Capture d'�cran 2025-10-07 194204.png
Affichages : 22374
Taille : 100,3 Ko

Ce changement signifie que les utilisateurs de Windows 11 devront d�sormais remplir les �crans OOBE avec une connexion Internet et un compte Microsoft dans les futures versions du syst�me d'exploitation. Selon Microsoft, les m�thodes de contournement peuvent causer des probl�mes pendant le processus d'installation :

Citation Envoy� par Microsoft

Nous supprimons les m�canismes connus permettant de cr�er un compte local dans l'exp�rience de configuration Windows (OOBE). Bien que ces m�canismes aient souvent �t� utilis�s pour contourner la configuration du compte Microsoft, ils ont �galement permis de passer par inadvertance des �crans de configuration essentiels, ce qui pouvait amener les utilisateurs � quitter l'OOBE avec un appareil qui n'�tait pas enti�rement configur� pour �tre utilis�. Les utilisateurs devront terminer l'OOBE avec une connexion Internet et un compte Microsoft afin de s'assurer que l'appareil est correctement configur�.
    Microsoft a d�j� supprim� la solution de contournement � bypassnro � plus t�t cette ann�e, et les derniers changements d�sactivent �galement la commande � start ms-cxh:localonly � que les utilisateurs de Windows 11 avaient d�couverte apr�s les pr�c�dents changements de Microsoft. L'utilisation de cette commande r�initialise d�sormais le processus OOBE et ne permet plus aux utilisateurs de contourner l'exigence d'un compte Microsoft.

Les changements de Microsoft ont provoqu� la col�re des utilisateurs

La nouvelle a suscit� la col�re des utilisateurs, qui se plaignent de cette contrainte. � C'est un syst�me d'exploitation, je ne veux pas de compte Microsoft, je ne veux pas de One Drive, etc. �, a �crit un utilisateur. Ce � quoi un autre a r�pondu : � vous pensez que c'est un syst�me d'exploitation, eux pensent que c'est un syst�me de collecte de donn�es �. Un autre critique ajoute : � Microsoft s'acharne � d�truire l'exp�rience utilisateur de Windows �.

Les solutions de contournement ont �t� largement utilis�es ces derni�res ann�es pour �viter d'avoir � cr�er un compte Microsoft ou � acc�der � Internet lors de l'installation de Windows 11 Pro et Home. Elles sont faciles � utiliser, vous n'avez donc pas besoin de cr�er un fichier de r�ponses personnalis� sans assistance pour forcer Windows 11 � cr�er un compte local. Pour les critiques, il est temps de penser aux distributions Linux comme alternatives.

Un utilisateur r�volt� a �crit : � rien ne pousse mieux les gens vers Linux que Microsoft. J'ai install� Ubuntu sur mon ancien ordinateur portable Windows 7 il y a deux jours, c'est la premi�re fois que j'utilise Linux. Pour l'instant, j'adore. J'ai install� Unity Hub + Unity 6 + Rider, Spotify, Steam, que des bonnes choses. Maintenant, je dois juste trouver comment utiliser Google Drive. Si �a marche, je vais faire la transition sur mon PC principal ! �.

De nombreux utilisateurs Windows souhaitent simplement �viter d'utiliser un compte Microsoft ou personnaliser le nom du dossier utilisateur que Windows 11 cr�e � partir de l'adresse e-mail d'un compte Microsoft. Heureusement, Microsoft ajoute d�sormais une option permettant de nommer votre dossier utilisateur par d�faut pendant le processus d'installation, mais vous devrez utiliser une commande pour obtenir un nom de dossier personnalis�.

Esp�rons que cela deviendra � terme une option simple pendant le processus d'installation. Selon d'autres critiques, la strat�gie de Microsoft est devenue illisible. � Microsoft fait tout pour frustrer ses utilisateurs. On dirait que je vais devoir r�essayer d'installer Linux sur la plupart de mes ordinateurs �, note un critique.

Une centralisation croissante de l'exp�rience utilisateur sur Windows

L'id�e derri�re l'int�gration obligatoire d'un compte Microsoft est, sans surprise, de favoriser une exp�rience plus centralis�e et coh�rente. En obligeant les utilisateurs � se connecter � leur compte, Microsoft assure que les donn�es sont synchronis�es � travers diff�rents appareils et qu'un utilisateur puisse retrouver son environnement num�rique partout, sans souci. Les services comme OneDrive, les param�tres de Windows, et les applications comme Office 365 b�n�ficient grandement de cette approche.

Cependant, cette politique n'est pas du go�t de tout le monde. Certains utilisateurs pr�f�rent conserver leur ind�pendance et n'ont pas besoin des avantages offerts par un compte Microsoft. Ces utilisateurs devront d�sormais naviguer dans une exp�rience qui pourrait sembler moins flexible et plus intrusive.

Pour les utilisateurs qui privil�gient la confidentialit� et l'autonomie, cette �volution pourrait �tre per�ue comme une contrainte. Pour d'autres, cela pourrait n'�tre qu'une petite g�ne face aux avantages d'une exp�rience Microsoft plus fluide et int�gr�e. Quoi qu'il en soit, l'exigence de compte Microsoft montre clairement la direction que Microsoft souhaite emprunter : un monde o� ses services et son �cosyst�me sont au c�ur de l'exp�rience num�rique.

En juillet 2025, Linux a atteint la barre de 5 % de parts de march� sur le desktop aux �tats-Unis. En un an, il est pass� de 3 % � 4,28 % de parts en France, d�apr�s Statcounter. C'est le signe du malaise des utilisateurs de Windows 10 et Windows 11 dont certains se plaignent du chantage technologique que Microsoft leur fait subir. De nombreuses organisations caritatives pr�voient �galement de migrer leurs PC incompatibles avec Windows 11 vers Linux.

Les utilisateurs esp�rent d�couvrir d'autres solutions de contournement

Avec les derniers changements introduits par Microsoft, il devient d�sormais tr�s difficile d�installer Windows 11 sans se connecter � Internet ni utiliser de compte Microsoft. Des contournements existent toujours, mais ils n�cessitent de modifier directement l'image Windows avant l'installation, ce qui implique de configurer une installation sans assistance avec un compte local associ�, ce qui est beaucoup plus compliqu� pour la plupart des utilisateurs.

Nom : domain.png
Affichages : 4451
Taille : 27,8 Ko

Il est probable que des contournements plus faciles seront d�couverts en temps voulu, mais pour l'instant, les contournements les plus connus et les plus faciles ont tous �t� bloqu�s dans les derni�res versions pr�liminaires de Windows 11. Comme celles-ci sont encore en phase de pr�visualisation, il faudra probablement encore plusieurs semaines avant que ces contournements ne cessent de fonctionner sur les versions de production de Windows 11.

Microsoft agace de plus en plus les utilisateurs avec sa vision de l'IA

Microsoft a investi davantage dans l'IA que la plupart des entreprises, avec plus de 13 milliards de dollars inject�s dans OpenAI et 650 millions de dollars dans Inflection AI. L'entreprise int�gre de plus en plus de fonctionnalit�s d'IA dans tous ses produits, que les utilisateurs en veuillent ou non. Microsoft impose des exp�riences bas�es sur Copilot malgr� les nombreuses lacunes de l'assistant, ce qui agace de plus en plus les utilisateurs de Windows.

L'id�e d'un syst�me d'exploitation Windows dot� d'une IA agentique capable d'ex�cuter des commandes vocales risque de faire grogner beaucoup de gens � les utilisateurs se sont montr�s tr�s critiques sur l'id�e dans les commentaires �, mais il est difficile de savoir si cela se concr�tisera r�ellement d'ici 2030.

Microsoft a fait beaucoup de promesses ambitieuses avant l'arriv�e de Copilot, mais, comme pour les ordinateurs portables Copilot+, certaines de ces promesses n'ont pas �t� tenues. Microsoft a �galement l'habitude de vanter les m�rites d'une fonctionnalit� d'IA avant de se heurter � une telle lev�e de boucliers que l'entreprise doit la retirer ou la modifier � la saga Recall, qui permet de faire des captures d'�cran, par exemple, est toujours d'actualit�.

La r�putation dont jouit Windows aujourd'hui n'est pas positive. Pour la plupart des gens, Windows n'est actuellement pas un produit ou une plateforme attrayante. Cela dit, Windows 11 continue de gagner des parts de march� et devrait d�passer Windows 10 en tant que plateforme Windows la plus utilis�e l'ann�e prochaine. Mais il semble de plus en plus probable que Windows 11 n'atteindra jamais les sommets atteints par Windows 10 � son apog�e.

Par ailleurs, Microsoft semble confront� � un exode des utilisateurs de Windows. Dans un article publi� en juin 2025, Yusuf Mehdi, vice-pr�sident ex�cutif de Microsoft, a �crit que Windows �quipe plus d'un milliard d'appareils actifs dans le monde. Ce chiffre semble impressionnant, mais il est en baisse par rapport aux ann�es pr�c�dentes. Le rapport annuel de Microsoft pour 2022 faisait �tat de plus de 1,4 milliard d'appareils sous Windows 10 ou 11.

Source : Windows 11 Insider Preview Build 26220.6772 (KB5065797)

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du verrouillage par Microsoft des m�thodes d'installations de Windows 11 via un compte local ?
    Selon vous, quels impacts ces changements pourraient-ils avoir sur les utilisateurs de Windows ?
    Les derniers changements de Microsoft vont-ils d�clencher un exode vers les distributions Linux ? Pourquoi ?

Voir aussi

La nouvelle version de Windows 11 rend encore plus obligatoire l'ouverture d'un compte Microsoft, car Microsoft a ferm� une br�che qui vous permettait de ne pas cr�er de compte Microsoft

Microsoft lance officiellement Windows 11 25H2 : il ne s'agit pas d'une mise � jour majeure, mais d'un simple package qui ne fait qu'activer des fonctions d�j� incluses dans la version actuelle 24H2

Microsoft d�barrasse le guide Windows 11 des instructions de conversion d'un compte Microsoft en compte local, les utilisateurs se plaignent de la privation de leur libert� et de leur autonomie num�rique

Membre �m�rite
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web

Informations forums :
    Par d�faut
    Ma parole, �a a vraiment l'air de leur poser probl�me, que des gens utilisent Windows.

Membre �prouv�

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    D�cembre 2002
    D�tails du profil

Activit� : MOA

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Gluups Voir le message
    Ma parole, �a a vraiment l'air de leur poser probl�me, que des gens utilisent Windows.
    Ils veulent surtout inciter les gens � utiliser leurs services annexes � tr�s forte valeur ajout� pour eux. Le cloud encore plus impl�ment� dans le prochain Windows. La stat�gie majeur de Microsoft est l'IA et le cloud. Ils investissent �norm�ment. On peut �galement lire que MS veut coute que coute ne pas louper le coche de l'IA.

Il est donc assez compr�hensible que Microsoft agissent de la sorte. Et je pense que Microsoft estime que l'�rosion, le nombre de personnes quittant son syst�me pour aller voir ailleurs est mineur par rapport � ce qui rapport MS.
    Ne penses tu pas que ce soit un enjeu l'IA et le cloud pour MS ?

PS ; bien entendu, je n'approuve pas la strat�gie de MS mais je trouve qu'elle est compr�hensive

Membre habitu� Avatar de Arb01s
    Homme Profil pro
    Administrateur syst�mes et r�seaux
    Inscrit en
    Juin 2021
    D�tails du profil

Activit� : Administrateur syst�mes et r�seaux

Informations forums :
    Par d�faut Cloud Microsoft = Les yeux et les oreilles des USA
    Ne pas oublier que toutes les donn�es sur un cloud ou un service de messagerie am�ricain (Microsoft, Apple, Google, IBM, Oracle, etc.) peuvent �tre espionn�es l�galement par le gouvernement am�ricain et ses officines. Ceci est d� au Patriot Act, au Cloud Act et � la loi FISA.

Le particulier peut �ventuellement s'en accommoder, mais les entreprises fran�aises (et autres) se font toutes enfumer.

Membre �m�rite
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par weed Voir le message
    Ils veulent surtout inciter les gens � utiliser leurs services annexes � tr�s forte valeur ajout� pour eux. Le cloud encore plus impl�ment� dans le prochain Windows. La stat�gie majeur de Microsoft est l'IA et le cloud. Ils investissent �norm�ment. On peut �galement lire que MS veut coute que coute ne pas louper le coche de l'IA.

Il est donc assez compr�hensible que Microsoft agissent de la sorte. Et je pense que Microsoft estime que l'�rosion, le nombre de personnes quittant son syst�me pour aller voir ailleurs est mineur par rapport � ce qui rapport MS.
    Ne penses tu pas que ce soit un enjeu l'IA et le cloud pour MS ?
    Ah, pour MS, peut-�tre bien.
    Peut-�tre pour �a qu'ils veulent moins de monde sur Windows.

PS ; bien entendu, je n'approuve pas la strat�gie de MS mais je trouve qu'elle est compr�hensive
    Elle est compr�hensible, tu es compr�hensif

Membre actif

Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par d�faut Je passe � LINUX
    Aujourd'hui, il n'y a plus aucun int�r�t � rester sous Windows, Linux est bien plus performant, il embarque toutes les applications de bureautique, de d�veloppement, de gestion de base de donn�es et de r�seaux ainsi que des jeux et des applications graphiques et en plus, il est gratuit.

Membre �m�rite
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Effectivement, c'est seulement pour du d�veloppement que la question se pose.

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    Administrateur syst�mes et r�seaux
    Inscrit en
    Ao�t 2018
    D�tails du profil
    �ge : 56

Activit� : Administrateur syst�mes et r�seaux

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Arb01s Voir le message
    Ne pas oublier que toutes les donn�es sur un cloud ou un service de messagerie am�ricain (Microsoft, Apple, Google, IBM, Oracle, etc.) peuvent �tre espionn�es l�galement par le gouvernement am�ricain et ses officines. Ceci est d� au Patriot Act, au Cloud Act et � la loi FISA.

Le particulier peut �ventuellement s'en accommoder, mais les entreprises fran�aises (et autres) se font toutes enfumer.
    Il est � noter que m�me si vous n'utilisez pas leurs services en ligne pour y stocker vos donn�es, ils vous espionnent quand m�me. Si vous consultez votre compte Micro$oft en ligne va un navigateur web, vous vous apercevrez qu'ils ont au courant de tous les logiciels que vous avez lanc� sur votre PC si il est �quip� de Windows et d'un compte en ligne.

Ils pratiquent tr�s clairement une forme d'espionage de masse et de violation de la sph�re priv�e. Le plus triste �tant que nos gouvernements europ�ens laissent faire...

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    D�tails du profil

Activit� : autre

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par phil995511 Voir le message
    Il est � noter que m�me si vous n'utilisez pas leurs services en ligne pour y stocker vos donn�es, ils vous espionnent quand m�me. Si vous consultez votre compte Micro$oft en ligne va un navigateur web, vous vous apercevrez qu'ils ont au courant de tous les logiciels que vous avez lanc� sur votre PC si il est �quip� de Windows et d'un compte en ligne.

Ils pratiquent tr�s clairement une forme d'espionage de masse et de violation de la sph�re priv�e. Le plus triste �tant que nos gouvernements europ�ens laissent faire...
    J'ai aucun compte chez microsoft, tu pourrais nous faire une capture d'�cran ?

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    D�tails du profil

Activit� : amateur

Informations forums :
    Par d�faut Il �tait une fois... le Personal Computer

Je suis d'accord. Mais l'intrusivit� ne s�arr�te pas l�. MS (comme d'autres, soit dit en passant) a la possibilit� de verrouiller votre compte donc rendre votre appareil inutilisable. Ou orienter ce que vous faites. Vous imposer des mises � jour dont l'effet �vident est de modifier le produit inject� dans votre mat�riel.
    La d�marche est de capturer le client, le faire d�pendre d'une multitude de services, et presser le citron.

On finirait par consid�rer que Windows est un GROS virus pr�install� dans les mat�riels que l'on a pourtant achet�.

Membre actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    D�tails du profil
    �ge : 78

Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par d�faut Pas de compte MS, pas de Windows !
    Si vous ne voulez pas de connexion � un compte Microsoft, pas besoin de r�ler ! N'utilisez plus Windows et foutez nous la paix avec vos j�r�miades 😊

Invit� de passage
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Mai 2017
    D�tails du profil
    �ge : 65

Activit� : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut et les autres
    MS se met a l'instar des autres compagnons la pomme et google, c'est aussi, contre ceux la qu'il faut se battre mais comme tout le monde va vers le tout d�mat�rialis�. cela ne simplifie pas les choses pour les utilisateurs et imposent de plus en plus le monopole de ces ogres. c'est fou comme l'humain d�ploie des technologies sens�e simplifier la vie et qui en fait nous emprisonnent compl�tement et nous rend vuln�rable en cas de conflit, en gros plus de r�seaux, plus rien ne fonctionne et vous n'existez plus.

Membre averti

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    F�vrier 2018
    D�tails du profil
    �ge : 60

Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Maintenant, il faut arr�ter d'envisager, il faut le faire !

Membre habitu�
    Inscrit en
    Juillet 2008
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par alain_du_lac Voir le message
    Si vous ne voulez pas de connexion � un compte Microsoft, pas besoin de r�ler ! N'utilisez plus Windows et foutez nous la paix avec vos j�r�miades 😊
    Plus facile � dire qu'� faire malheureusement, certains utilisent Windows depuis des d�cennies et ont vu leur OS lentement basculer dans le tout connect�, spyware et adware. Changer d'OS et d'habitudes ne se fait pas du jour au lendemain, les plus vieilles g�n�rations ne sont pas capables de faire la transition seules.

Citation Envoy� par jmsei Voir le message
    Aujourd'hui, il n'y a plus aucun int�r�t � rester sous Windows, Linux est bien plus performant, il embarque toutes les applications de bureautique, de d�veloppement, de gestion de base de donn�es et de r�seaux ainsi que des jeux et des applications graphiques et en plus, il est gratuit.
    J'ai beau �tre un fervent utilisateur et d�fenseur de Linux, cette affirmation est toujours (tr�s ?) fausse, on attend encore la "year of the linux desktop" ; on n'y est pas encore, trop de softs pro, de jeux AAA, de drivers de mat�riels, de services de d�ploiement � grande �chelle pour entreprises, etc. manquent. En d'autres termes, Windows reste encore aujourd'hui incontournable, c'est bien la raison pour laquelle MS se permet de malmener ses utilisateurs comme ils le font.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Septembre 2014
    D�tails du profil

Secteur : High Tech - Produits et services t�l�com et Internet

Informations forums :
    Par d�faut Contournemnt simple
    Le contournement, �a fait des ann�es que je l'utilise.
    Comme il est dit dans l'article, Linux a pris des parts de march� et on s'�tonne (ou pas) pourquoi.
    Microsoft, ou comment se tirer une balle dans le pied.

Membre �prouv� Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Mars 2014
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut

Sans parler des �tats...

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    F�vrier 2005
    D�tails du profil
    �ge : 53

Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par d�faut
    Vous �tes bien na�fs.
    Toutes les lois que vous mettez en avant implique la justice am�ricaine, qui n'est pas encore � la "botte" de Trump.
    La NSA ne s'encombre pas de ces "d�tails", cf. l'affaire Snowden.

Membre �prouv�

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    D�cembre 2002
    D�tails du profil

Activit� : MOA

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Psycrow Voir le message
    Citation Envoy� par alain_du_lac Voir le message
    J'ai beau �tre un fervent utilisateur et d�fenseur de Linux, cette affirmation est toujours (tr�s ?) fausse, on attend encore la "year of the linux desktop" ; on n'y est pas encore, trop de softs pro, de jeux AAA, de drivers de mat�riels, de services de d�ploiement � grande �chelle pour entreprises, etc. manquent.
    Je pense que jmsei voulait qu'une tr�s grande partie des usages sont bien rempli par Linux sans probl�me, d'autant plus pour des besoins commun, relativement basique pour le particulier comme par exemple : surfer sur le net, le mail, regarder ses vid�os, faire de la visio, faire de la postproduction de photo, .... et m�me des trucs plus complexes.

Mais comme tout projet en entreprise, on r�pond d�j� aux besoins basiques. Et le nombre de besoin pouvant �tre satisfait par Linux est d�j� tr�s important.
    Je ne suis pas joueur, mais il semblerait qu'il y ait de plus en plus de jeux compati

En d'autres termes, Windows reste encore aujourd'hui incontournable
    Il est certain que la concurrence de Micrososoft ne r�pond � tous les usages. Je pense que l'on est tous d'accord la dessus.

Apr�s reste � savoir si il n'y aurait pas des usages qui pourrait r�pondu par Linux mais qui le sont sous Windows, et c'est l� le souci.
    La part de march� de WIndows n'est pas li� UNIQUEMENT au fait que la concurrence ne r�pond pas aux besoins, mais bien d'autres raisons et notamment le manque de visibilit�, la vente li� sans aucune ventilation du prix de l'OS, ....

c'est bien la raison pour laquelle MS se permet de malmener ses utilisateurs comme ils le font.
    Tout � fait, Microsoft a bien conscience que ses utilisateurs sont tr�s fid�les � ses produits, du coup
    Et pour Microsoft obtenir les habitudes de ses utilisateurs est un v�ribale plus pour d�velopper ses services.

Tant qu'il y a peu d'�rosion de ses utilisateurs, il n'y a aucune raison de changer de strat�gie, aucune raison d'�tre moins agressif.

La seule solution pour que Microsoft est que les utilisateurs partent pour que Microsoft se remettent en question.

Et je partage en partie l'opinion de jmsei. M�me si ce n'est pas �vident, il faut que les utilisateurs (surtout pour les usages basiques) changent d'OS, quittent � se faire aider pour ce changement (installation, utilisation, ....). Il y a des groupes de b�n�voles � travers la france pour cet accompagnement. Mais il faut se faire un peu violence au d�but.

Membre �m�rite
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par fleluhern Voir le message
    Le contournement, �a fait des ann�es que je l'utilise.
    Comme il est dit dans l'article, Linux a pris des parts de march� et on s'�tonne (ou pas) pourquoi.
    Microsoft, ou comment se tirer une balle dans le pied.
    Pour Microsoft, nous sommes comme un chewing-gum usag� coll� � leurs chaussures.
    Ils remuent le pied pour essayer de se d�barrasser de nous, mais �a colle ...

Alors, ils augmentent la dur�e de la prise en charge, histoire de pas trop "faire d�sordre".
    Et ils prennent leur mal en patience, encore un an � tirer avec les usagers de Windows 10.

Discussions similaires

1. R�ponses: 2
    Dernier message: 07/05/2019, 09h31
  2. R�ponses: 49
    Dernier message: 06/10/2017, 17h17
  3. R�ponses: 9
    Dernier message: 18/07/2017, 23h51
  4. [DHX] Sortie de la version 4.4 du framework DHTMLX : support du navigateur Microsoft Edge
    Par kdmbella dans le forum Biblioth�ques & Frameworks
    R�ponses: 0
    Dernier message: 13/09/2015, 00h33
  5. Microsoft Edge navigateur par d�faut de Windows 10
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualit�s
    R�ponses: 17
    Dernier message: 11/08/2015, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google