C #. D'abord pour la convivialit� de l'EDI de Microsoft, difficile de trouver mieux. C# reprend plusieurs aspects de Java dont il simplifie l'impl�mentation, introduit la notion d'h�ritage multiple.
Java
C#
C++
C
Visual Basic .NET
Visual Basic 6 (et ant�rieurs)
VBA (Office)
Delphi
Python
Perl
ADA
Pascal
Ruby
BASIC
WinDev
PowerBuilder
Cobol
Fortran
Langages fonctionnels (OCaml, Haskell, F#, Scheme, Erlang...)
Objective-C
Autres (pr�cisez)
Sans opinion
C #. D'abord pour la convivialit� de l'EDI de Microsoft, difficile de trouver mieux. C# reprend plusieurs aspects de Java dont il simplifie l'impl�mentation, introduit la notion d'h�ritage multiple.
Mon langage de programmation pr�f�r� en 2010 c'est Visual Basique .NET
j'ai appris au d�part par le Capr�s pass� � C++
et apr�s JAva qui me semble plus facile � apprendre surtout pour la POO
!!
maintenant apr�s , j'ai souhait� apprendre le JEE mais j'avais vraiment eu du mal � l'apprendre je ne sais pas par o� commenceret comment
Juste une appr�ciation personnelle! apr�s ma formation(initiation et connaissance un peu pouss�e) au langage C++ et VB.Net � l'universit�, j'ai fini par m'adapter W-Langage (WinDev - WebDev) � cause de sa capacit� � s'adapter aux langues "Fran�ais et Anglais" et le gain de temps r�el, qui constituent un avantage r�el en terme de rentabilit� comparative.
C'est pas que j'aime la facilit� mais j'aime gagner du temps.
C, C++ et Java !
C c'est bien pour les petits softs rapides.
C++ pour la dev gaming et soft
Java pour web/soft
![]()
jai modelise mon systeme sous forme de probleme d'optimisation multicritere sous forme de 3 fonctions a optimiser, et maintenant je suis arrivee a l'etape de simulation mais je ne sais pas quel est le langage le plus adequat pour simuler mon systeme, svp quequ'un de vous d'aide et m'oriente.![]()
bonjour,
J'ai pythonn� Python.
- Pourquoi ce choix :
Pour l'ann�e 2010-2011 c'�tait le langage haut niveau qui m'�tait le plus utile pour mes besoins ( rapidit� de d�velopppement, facile � apprendre, temps ex�cution relativement rapide)
- Les plus/avantages :
Facilit� de d�veloppement (typage dynamique fort, plus simple que Java, les librairies sont facilement utilisable et optimis�e), grande communaut� en essort, langage libre et presque comparable � matlab (en utilisant les librairies ad�quat: matplotlib,numpy,...) pour les traitement que j'avais � effectuer, et enfin c'est extensible.
- Les moins/inconv�nients :
Python reste un langage de script donc lors de calculs couteux en m�moire le typage dynamique peu r�duire le temps de calcul ( par rapport au C par exemple). Mais bon c'est extensible.
- Quel projets r�alisez-vous avec et pourquoi :
J'ai utilis� ce langage lors d'un stage ing�nieur d'un an. Je m'en suit servit pour r�aliser un simulateur de performance dans le domaine de l'imagerie et du signal pour des calculs scientifiques.
- Vers quels autres langages pensez-vous �voluer dans le futur :
J'utilise en ce moment le C++, ce langage reste n�cessaire dans le domaine du traitement d'image pour sa rapidit� et la POO tr�s �volu�s. Je penserai donc que je serait amener � utiliser du C++, python, Matlab, R... En fait sa reste tr�s vague sa d�pendra du besoin.
- Comment vous �tes-vous form�, ou avez-vous �t� form� sur ce langage : formation autodidacte.
- Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle : professionnelle.
- Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel : Pour des raisons professionnelles lors d'un stage ing�nieur, le ma�tre de stage h�sitait avec le Fortran ou Matlab. Python �tait donc la solution!!
- Quels outils vous utilisez : ipython, c'�tait � l'�poque de la version 2.6 de python.
- Autres langages utilis�s, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
Matlab, C++, C :
Matlab f�t utilis�s pour des traitement d'image et du signal.
En ce qui concerne le C++, j'ai effectu� des travaux de mod�lisation 3D et d'animation physique ( moteur de particule, utilisation GPGPU) avec openGL. L'int�r�t �tait l'optimisation du temps de calcul en comparant les temps des calculs effectu�s sur CPU et GPU (utilisation des shader).
- Sur quels syst�mes ou plateformes vous travaillez: c'�tait ubuntu 10.04
- Conclusion
Python reste un tr�s bon langage interpr�t� en essort. Il est simple ce qui est un bon point pour le temps de d�veloppement. En revanche si le temps d'ex�cution est trop long il est toujours possible de r�impl�menter la partie lente ( on peut la trouver avec le profiler de python) en C par exemple. Apr�s tous d�pend du besoin...
Pour ma p�riode 2010/2011, mon choix est erlang.
Initialement par hasard, je me force � m'initier r�guli�rement � un nouveau langage de programmation tous les 2/3 ans environ. J'avoue, j'ai craqu� sur celui-l�. :-)- Pourquoi ce choix
Une fois la syntaxe vaudou et les fondamentaux assimil�s, on se retrouve avec une plate-forme de d�veloppement concurrent/distribu� b�ton...- Les plus/avantages
La syntaxe peut faire flipper, le c�t� "exotique" aussi (par rapport � des langages mainstream s'entend).- Les moins/inconv�nients
D�codage, Analyse et pour un futur proche reconstruction de donn�es provenant de multiples senseurs.- Quels projets r�alisez-vous avec et pourquoi
Vers du fonctionnel "pur", Haskell tr�s certainement.- Vers quels autres langages pensez-vous �voluer dans le futur
Auto-formation- Comment vous �tes-vous form�, ou avez-vous �t� form� sur ce langage
Amateur devenue professionnelle dans du d�veloppement qui inclut �galement Ruby (Rails) et R.- Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
J'ai �norm�ment de mal � bosser avec des langages que je n'aime pas, donc le choix personnel entre en ligne de compte. Consid�rant les applicatifs � d�velopper et mon bagage informatique, j'ai fait le meilleur choix possible (n'ayant pas encore �t� vir�, �a doit �tre bon).- Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
Xemacs ou TextMate en fonction de ma machine de dev, jamais eu besoin de plus. Vi si je finis sur une VT moisie.- Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
Pour le test, j'utilise les outils de la plate-forme OTP.
Ada, Ruby, R sont des langages que j'utilise r�guli�rement. Difficile d'entrer dans des comparaisons sans partir en sucette, je m'abstiendrai.- Autres langages utilis�s, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ?
Linux/Mac. Par acquis de conscience, je v�rifie r�guli�rement que mon soft tourne sans probl�me sous Windows.- Sur quels syst�mes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
Bonjour,
Pour moi, c'est le RPG.
- lisible
- tr�s rapide
- permet d'encapsuler d'autres langages (JAVA, C...)
- Pas de soucis de connexion avec la DB
- Pas de param�trage, configuration.
Larry57
On est en 2012, mais le D reste le langage le plus int�ressant � mes yeux. M�me si C++11 repr�sente une grosse avanc�e pour ce langage, D2 garde une longueur d'avance sur C++, et continue � �voluer dans le bon sens. La biblioth�que Phobos standard et la librairie Deimos se bonnifient de version en version, et Walter Bright fait la chasse aux bugs du compilateur de r�f�rence.
Je suis d��u de voir que le PHP ne fasse pas partie de ce sondage sous pr�texte qu'il soit principalement orient� pour le d�veloppement WEB.
- Tout d'abord PHP poss�de sa propre syntaxe et sa propre philosophie, ce n'est pas comme le J2EE pour le Java ou ASP pour VB ou C#.
- Le fait de dire qu'on ne peut faire que du web avec PHP c'est faux, on peut cr�er d'autres types d'applications que le Web (comme des applications graphiques avec PHP-GTK, m�me si la technologie PHP n'est pas adapt� pour cela).
- Beaucoup de personnes programment en PHP, ce serait dommage de passer � cot� pour ce sondage.
J'h�site entre C++, Java et PHP5.
Pour le C++, si les compilateurs prenaient moins d'ann�es pour accepter les derni�res normes, le langage impl�mentait des API (ex: connexion BDD), une meilleure classe string, les sockets (sans POSIX), si le C++ �tait plus portable qu'on le pr�tend, j'opterais sans h�siter pour le C++.
J'aime bien le cot� Java qui simplifie certaines notions du C++, et apporte une �volution dans le monde de la programmation, le fait qu'il soit tr�s orient� objet, poss�de de nombreuses API.
J'aime bien aussi le PHP5, on reprend pas mal de notions pr�sentes dans le Java et C/C++ par exemple, mais contrairement � ce que l'on dit, on peut faire du code propre avec ce langage si on le veut (les framework sont l� pour aider aussi).
N'h�sitez pas � consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et � poser vos questions sur les forums d'entraide Java
Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ?Contacter Gokan EKINCI
moi j'aime bien le wlangage car simple et intuitif
Mise � jour 2013
Ce sondage est termin�. Il a �t� renouvel� en 2013. Venez participer, cela se passe ici :
Quel est votre langage de programmation pr�f�r� en 2013 ?
![]()
Partager