IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of Discussion :

[D�bat] Technologie .NET vs JAVA

Sujet :

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of

Membre exp�riment� Avatar de xxaragornxx
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut
    Voil� le relev� d'un d�bat du 12 Mars 2003 qui a eu lieu dans une rencontre entre des repr�sentants de Microsoft et Borland versus SUN, IBM et JBOSS...

Sujet: J2EE vs Dot.NET

http://www.rollerweblogger.org/page/...om_the_dot_net

Ca n'apporte pas r�ellement sa pierre � l'�difice, mais c'est amusant de les voir s'expliquer entre eux...

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    je vais tout de suite annonc� la couleur : je n'aime pas .NET
    Voici mes raisons :

- J'aime pas qu'on dise d'une plateforme qu'elle est portable simplement parce qu'elle est standardis�e, c'est de la d�magogie.

- je hais le C# (tous les codeurs C++ doivent me comprendre...)

- je n'aime pas l'Asp.Net car je trouve absurde et tout aussi d�magogue que le premier point d'impl�menter des fonctions clients dans un language serveur sous pr�texte que c'est la m�me boite qui d�veloppe le navigateur le plus r�pendus au monde. Par ailleurs j'occulterai l'asp dans le reste de ce post, tant le php me semble supp�rieur, mais ce n'est pas l'objet de ce d�bat.

Apr�s ces affirmations cat�goriques, voici quelques remarques plus nuanc�es...

Tout d'abord d'apr�s les diff�rents bench que j'ai pus lire (dsl, j'ai pas le courage de les chercher de nouveau...), .Net est plus rapide que Java...
    c'est pas forc�ment �tonant si le CLR est plus proche de l'API windows que celui de java. Il ne reste plus qu'� attendre Mono pour voir mais je serais �tonn� voir agr�ablement surpris si les perfs de .Net sous Linux sont comparable � celles enregistr�es sous Windows.

En attendant je n'aurrais pas d'avis sur ces benchs...
    ...Si ce n'est qu'ils montrent �galement la faiblesse de .Net lors d'une importante mont�e en charge r�seau (par rapport � Java bien sur). C'est un peu comble pour un framwork nomm� "net", non ?

Ensuite j'ai une question existancielle : comment un langage qui se permet d'utiliser presque nativement de DirectX peut-il se consid�r� comme portable ???

Pour finir, Java poss�de une librairie tr�s utile : le JDO. J'attend un �quivalent .Net mais il ne faut pas �tre press�.
    J'attend �galement de la part de Sun la possibilit� de programm� de fa�on g�n�rique (cf les templates en C++). Ceci devrais arriv� fin 2004-d�but 2005. M$ n'ose pas avanc� de date � ma connaissance...

Conclusion : Java est mur et portable. Peut-�tre le C# le d�tronera un jour mais en attendant, pourquoi passer � .Net ???

Invit� de passage
    Inscrit en
    Janvier 2004
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai lu le passage suivant dans l'un des nombreux messages de ce forum:
    ".NET est effectivement parfaitement orient� d�veloppement d'applications
    serveur".

J'ai pas mal d'exp�rience de d�veloppement avec les servlet/JSP et le
    framework Struts. Je me demandais ce qu'apportait en plus ASP.NET
    par rapport aux JSP et surtout s'il existe des frameworks gratuits et utilisables dans des applications commerciales pour ASP.NET. Car
    d�velopper une application professionnelle sans framework g�rant le mod�le MVC me semble une oeuvre titanesque inmaintenable...

Expert confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil
    �ge : 43

Informations forums :
    Par d�faut
    Le framework .NET est gratuit que ce soit le SDK ou le runtime. Il existe aussi des IDE gratuit : Webmatrix pour ASP.NET, csharpdevelopp pou C# et VB.NET.

La seule chose payante dans .NET c'est la licence windows pour le serveur.

Il existe aussi un framework .NET port� sous linux : http://www.go-mono.org

Qui pour l''instant ne supporte compl�tement que l'asp.net, mais pour l'instant c'est un peu "jeunne" pour lancer des gros projet sur ce framework

Pour ce qui est des SGBD, tous les SGBD "les plus courrament utilis�s" on leur provider pour ADO.NET : oracle, sql-server, BD2, MySQL,... (je les connais pas tous et �a �volue tr�s vite )

Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    L'impression que me donne la technologie .NET c'est :

• De vouloir se d�barasser d'un paquet de langages de programmation support�s par Microsoft avec sa suite Visual Studo afin de n'en conserver qu'un seul.

• D'atteindre les performances, la flexibilit� et la fiabilit� de certains moteurs de servlets/JSP comme Resin.

La d�marche est noble, mais je plains les utilisateurs des produits Microsoft d'avoir � r�inventer la roue quand on sait que des chars sophistiqu�s existent d�j�, ayant fait leur preuves, et qu'ils ont un avenir prometteur.

Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Pour l'utilisation d'un langage ou d'un autre ou d'une plateforme ou d'une autre, cela d�pend �norm�ment de param�tres autres que de la mode ou l'avantage multiplateforme. L'important, je pense pour un utilisateur final est que l'application fonctionne comme il le d�sire sur la plateforme qu'il d�sire. Ainsi si une entreprise d�cide de cr�er un nouveau logiciel et qu'il a son propre staff informatique qui a des connaissances pouss�e en C++ et que son entreprise tourne principalement sur windows, pourquoi investir dans le java ? Et invers�ment. Maintenant, si une entreprise choisit un consultant pour d�veloppez un application avec une interface fa�on windows, avec un parc sous windows, pourquoi investir dans java. Maintenant, si cette entreprise d�sire utiliser l'internet et que son staff � des connaissance en java et a investit dans la formation de son personnel informatique, pourquoi passer � .NET m�me si les performances sont meilleures. Bref il faut aussi compter sur les param�tres ext�rieur. Si une entreprise d�sire investir dans staff informatique qui va d�s � pr�sent construire ses applications, cela d�pendra des affinit�s du directeur informatique avec les diff�rentes plateforme, des offres du march� et d'autres choses que j'oublie encore. S'il s'agit de construire des applications avec comme serveur un AS400 va-t-on choisir .NET ?
    .NET offre un tr�s bon envirronnement de d�vellopement avec une grande facilit� pour construire des interface graphique et l� il s'agit d'un bon point pour .NET car les IDE java ne sont pas tout � fait au point de ce c�t� mais c'est aussi d� au c�t� multiplateforme du langage. En java, on peut tr�s facilement d�velopper avec des outils gratuit et ce m�me � partir de la conception UML et de la g�n�ration automatique. On trouve des serveur d'applications gratuits. Une jeune entreprise peut facilement avoir un ensemble d'outils pour rien. Evidemment, il y aura les formations mais en .NET aussi. Point de vue performance, il faudrait d�velopper deux applications identiques pour un grand compte avec les deux possibilit�s et l� on pourrait r�aliser un v�ritable comparatif. La th�rie c'est bien mais la pratique c'est encore mieux. En java, on peut utiliser n'importe quelle source de donn�es, de la DB libre en passant par du XML jusqu'au DB les plus cher avec des performances excellentes. Est-ce le m�me en .NET ? Je ne pense pas. De plus de nombreux framework existent en Java et il sont reconnus par tous (Log4j, Struts, Cator, Hibernate, etc... et ce gr�ce au c�t� gratuit de java et �galement � la communaut� libre. Des nombreux outils libres existent en java ces m�mes outils sont plus difficiles � trouver en libre pour .NET car il faut payer VS .NET ou les autres environnement performant .NET .
    Encore un dernier facultatif : l'AOP est en mont�e constante et il existe d�j� des environnements complet pour AspectJ. Donc pourquoi aller voir autre part si on veut cr�er des applications en AOP.

Bref, il n'est pas simple de choisir. Quant � moi, mon choix est fait depuis longtemps. Si un jour je dois apprendre l'un ou l'autre langage pour avoir un boulot, je le ferai m�me s'il s'agit du Prout�-- . C�t� pr�f�rence perso, j'ai trois ans de java et plus j'avance, plus j'apprends et plus �a me plait de par la diversit� des choix, l'�l�gance du langage ou encore la tr�s grande communaut� Java.

Ben oufff .... J'ai fini je sais c'est brouillon mais je m'exprime kamais sur le sujet alors ...

Merci

Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par olrt
    En JAVA il y a :

Les EJB session (statefull ou stateless)
    Les EJB entity

En .NET il y a les serviced components :

Stateless ou statefull mais Microsoft pousse au stateless
    (composants d�connect�s) pour plus de perfs.

Ce qui est nul avec les EJB :
    Tu dois d�finir une interface home et remote pour un EJB
    (la home c'est pour l'appeler depuis la m�me JVM et la remote
    c'est pour l'appeler par RMI).

Ce qui est bien avec les Microsoft serviced components :
    C'est la m�me interface que le composants soient in-process ou remote.

Merci d'ajouter des commentaires techniques sur les diff�rences
    entre les deux technos.
    tu oublies les ejb "locaux".
    en effet, depuis j2ee 1.3, il faut mieux utiliser les ejb � interface locale, quand ceux-ci sont h�berg�s sur le m�me serveur que ton moteur de servlet .
    tu �vites la cr�ation de m�canismes compliqu�s et tr�s co�teux en performances (cr�ation du "stub" et du "skeleton" qui passent par le r�seau).
    mais l� on est d�j� � j2ee 1.4 qui apporte beaucoup de nouveaut�s comme JAXB pour n'en citer qu'une (transformation classe java <-> xml et vice-versa de facon standard).
    => s�rialisation- d�s�rialisation de classe il me semble pour le terme pompeux.
    : je ne sais pas si en .net on peux faire ca.
    il y en a qui savent?

charles.

ps:je laisse aux autres le soin d'�num�rer les nombreuses autres fonctionnalit�s de j2ee 1.4.

mat.M
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Bon puisque le d�bat fait rage , je vais mettre mon petit grain de sel ( et pas de caf� hi hi )

Je crois qu'il faut se rendre � l'�vidence , cela va faire pestif�rer certains et bien que j'appr�cie les outils Microsoft , il semble ( je pr�cise bien : il semble ) que la technologie peine � s'imposer que cela plaise ou non aux "techniques" que les d�veloppeurs sont.
    Il suffit simplement de consulter des offres d'emploi d' AP pour des projets de d�veloppement : � environ 60% voire 70% cela concerne des postes avec sp�cialit� Java.
    Faites le d�compte concernant les offres d'emploi de Developpez.
    Java meilleur que .NET je ne peux pas trop le dire je n'ai jamais fait aucun projet avec ces 2 technologies.
    Vous avez d�battu aussi bien les uns que les autres l� dessus.
    L'�diteur de Redmond il faut l'avouer "semble" avoir perdu la bataille , il est arriv� trop tard au moment o� les technologies orient�es Internet commen�aient � s'imposer.

Quelques petites r�actions
    et qu'il a son propre staff informatique qui a des connaissances pouss�e en C++ et que son entreprise tourne principalement sur windows, pourquoi investir dans le java ?
    Je voulais y venir : pq investir dans Java ?
    Pour les gros projets multi-tiers ; WebSphere d'IBM repose sur Java , SAP je crois aussi .
    Ainsi que nombre d'ERP
    Je ne pense pas que dans le monde des ERP , MiddleWare .NET soit v�ritablement adopt� , � moins que quelqu'un me montre le contraire.
    Justement une des strat�gies de .NET n'�tait-elle pas de faire concurrence � ces architectures multi-tiers ???
    Bon c'est un autre d�bat quoi que...
    Avec .NET la strat�gie de l'�diteur c'est de d�passer le coeur de cible des plateformes "SOHO" Small Office HOme ( bref les PME et particuliers ) pour s'attaquer aux grands comptes.
    Mais je ne sais pas si "mayonnaise a r�ellement pris".

Ensuite j'ai une question existancielle : comment un langage qui se permet d'utiliser presque nativement de DirectX peut-il se consid�r� comme portable ???
    .NET n'est portable jusqu'� pr�sent qu'avec les plateformes que vous savez.
    O� en-est en janvier 2004 le projet Mono ?

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    perso j'ai eu l'occasion de travailler avec les 2 technos que sont J2EE et .Net.

Mon avis est le suivant:

J2EE m�ne la danse pour encore un moment dans les gros projets parce que la technologie est mature et propose un niveau de s�curit� impressionnant .

.NET est id�al pour le webdev sur des projets de taille moyenne de l'odre de 1 � 2 an/h. Pour des raisons de performances des applications aspx.

Un dernier point interessant est la maitrise des coups (chargeS) dans le cadre d'un projet. l'�valuation des charges sur un projet .net me semble plus �vidente � d�finir � cause d'un point pr�cis: l'utilisation du framework .net contraint les developpeurs � rester dans un cadre plus rigide (ce qui n'est pas forcement un atout dans certains cas).
    resultat les coups de dev en .net sont nettement inf�rieure � J2EE.

Un autre point a son importance, il faut saluer la belle perf de microsoft qui avec Visual Studio .net a cr�e un outil formidable pour gagner en productivit� les gens qui sont pass�s de asp + dll VB (o� il fallait utiliser 4 ou 5 outils diff�rents pour developper correctement) � asp.net (1 seul outil)

Donc d'un point de vu strictement informatique J2EE a ma pr�ference pour sa maniabilit� et sa solidit�.

Mais d'un point de vu productivit� je pense que .net a une carte � jouer dans les ann�es � venir. (Attendons que les entreprises fasse �voluer leur palier technique.)