IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Coprocesseurs et calcul h�t�rog�ne Discussion :

Le GPGPU peut-il aider les bases de donn�es ? [D�bat]

Sujet :

Coprocesseurs et calcul h�t�rog�ne

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2008
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut Le GPGPU peut-il aider les bases de donn�es ?
    Bonjour,

Il y a peu, l'IDAV (Institute for Data Analysis and Visualization), a publi� un article sur l'utilisation des cartes graphiques pour acc�l�rer le traitement des bases de donn�es (http://www.idav.ucdavis.edu/publicat...pub?pub_id=960).

En effet, les GPU poss�dent de nombreuses unit�s de calcul, 240 coeurs pour la GeForce GTX 285, carte graphique grand-public. Ces unit�s de calcul sont donc beaucoup plus nombreuses que celles d'un CPU, qui n'en comporte encore que 4 dans le meilleur des cas pour le grand-public.

Cependant, les SGBD actuels sont pr�vus pour utiliser des CPU, avec donc tr�s peu d'unit�s de calcul : il faut repenser l'int�gralit� des algorithmes actuels pour pouvoir tirer parti d'une architecture aussi parall�le.

Ce document propose une nouvelle structure d'indexation, parall�le, compl�tement pens�e pour ces nouveaux processeurs aux multiples unit�s de calcul. De plus, elle permet d'�viter de consommer trop de m�moire, ce qui est crucial sur les GPU, o� il n'est pas aussi facile d'ajouter de la m�moire.

L'impl�mentation pour GPU reste beaucoup plus efficace que celle pour CPU, mais faut-il rappeler qu'elle est pr�vue pour un grand nombre d'unit�s de calcul, que les CPU ne peuvent pas encore fournir.

Le GPGPU semble donc promis � un grand avenir dans le domaine des bases de donn�es.

Cette structure sera-t-elle utilis�e dans des SGBD r�pandus et opensource, comme MySQL ou PostgreSQL, ou bien sera-t-elle plut�t r�serv�e au march� du propri�taire, comme SQL Server ou Oracle ?

Serait-il envisageable de l'utiliser � grande �chelle, pour des services comme Google ?

Qu'en est-il � plus petite �chelle ? Serait-ce vraiment utile pour un petit forum ou un CMS, ou bien cela risque-t-il de plut�t en abaisser les performances ?

Les gains esp�r�s pourraient-ils arriver � un remplacement complet du parc de serveurs ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Cr�er des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Cr�er des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut
    Je suis content de voir qu'on trouve de plus en plus d'application avec les Processeurs Graphiques.
    En tout cas, je trouve que �a fait un peu "opposition" avec cet article:
    http://www.developpez.net/forums/d80...s-disparaitre/

Expert confirm�