Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Biblioth�ques et frameworks PHP Discussion :

Zend Framework vs symfony [D�bat]

Sujet :

Biblioth�ques et frameworks PHP

Membre �m�rite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai r�alis� 3 gros projets avec symfony et 1 avec ZF. Ma pr�f�rence va a Symfony car quand on travaille en �quipe le code est homogene. Je ne dis pas qu'avec ZF on fait du mauvais code. La responsabilit� incombe aux developpeurs. Cela dit Symfony imposant des regles stricts de codage on se retrouve au final avec un code coh�rent sur l'ensemble du projet. De plus les commandes en lignes permettent de s'affranchir de beaucoup de tache r�barbatifs. Le seul point noir est le temps d'apprentissage tres long et l'obligation de connaitre quelques Design Pattern pour comprendre son fonctionnement.

Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2006
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut Comparaison des framework php pour entreprise
    Bonjour,

R�cemment, la compagnie Clever Age � fait une comparaison tr�s int�ressante sur les principaux frameworks MVC en php pour les entreprises.

(cakePHP, Zend, CodeIgniter, Symfony)

http://www.clever-age.com/veille/pub...ntreprise.html

Merci
    Benjamin

Membre �clair�
    Inscrit en
    Septembre 2007
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai lu ce livre blanc et je l'ai trouv� bien �cris, et tr�s int�ressant. Avant tout, je rappelle que je n'ai pas d'avis pour ou contre car je ne connais pas Symphony. Toutefois, utilisant ZF et ayant pass� du temps sur son apprentissage, je pense avoir une bonne connaissance des forces et faiblesses de ZF.

Quoi qu'il en soit, je crois qu'ils ont test� la version 1.0 de ZF, hors la version 1.5 ajoute un serieux point positif � ZF (notamment par sa gestion des formulaires). J'ai remarqu� qu'ils sont formateurs Symphony, bien que les �l�ments de comparaisons se tiennent, je pense qu'ils ont une l�g�re influence pour ce framework.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par cmaneu Voir le message
    Symfony se d�marque de Zend Framework avec ses outils de g�n�ration de code. En quelques lignes de commande, vous pouvez avoir un site qui effectue les op�rations de base (CRUD - Cr�ation, affichage, modification, suppression) sur toutes les tables de votre base...ce qui est largement plus long sous Zend :p.
    c'est vrai que Symfony est pratique par la g�n�ration de code, mais le g�n�rateur de code + CRUD n'est autre que Propel.
    donc rien n'empeche d'utiliser Zend et de g�n�rer ses classes avec Propel.

Membre r�gulier
    Inscrit en
    Mai 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    J'interviens en tant que d�veloppeur php "amateur" et pour moi un aspect tr�s important est la documentation. J'ai longuement h�sit� ente ZF et symfony (et je ne me suis d�cid� qu'il y a quelques jours) et j'ai choisit d'adopter symfony, pour sa documentation qui � l'avantage d'offrir un v�ritable parcourt d'apprentissage (je pense au book et au tutoriel askeet).

M�me si symfony impose une certaine vison de ce qu'est une application web, une documentation bien �crite telle que celle l�, c'est pour moi l'assurance de perdre moins de soir�es surfant de blogues en tutoriels d�cousus.

Peut �tre qu'il existe la m�me chose pour ZF mais je n'ai pas trouv�.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    La r�f�rence ZF est plutot correcte, mais effectivement moins �toff�e que celle de Symfony. Notamment pour d�marrer.

En fait j'ai fait le choix de Zend surtout parce qu'il impose pas mais au contraire propose un modele de base et des librairies.
    Sur ce point ZF et Symfony ont des approches diff�rentes, donc ne sont pas reprochables. Tout d�pend de ce qu'on veut.

Ca peut etre d�routant pour quelqu'un qui sait pas par o� commencer, mais ca a l'avantage de la libert� d'usage, de faire du code custom, d'employer les librairies Zend, et d'utiliser d'autres frameworks en parall�le.

Toutefois ya un communaut� ainsi que les docs tres bien faites de developpez.net (merci Julien Pauli et Guillaume Rossolini pour leurs docs !)

C�t� doc de notre appli par contre, j'insiste pour que tout le monde prenne le temps de documenter leur code (PHPDoc, commentaire de code) au fil de l'eau

Je trouve que la doc est aussi importante que le code.

Membre �m�rite
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Avril 2006
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur Web
    Secteur : Communication - M�dias

Informations forums :
    Par d�faut
    juste pour r�agir sur la doc dispo pour symfony, c'est vrai que le volume est important mais je me suis souvent trouv� devant des cas o� je ne trouvais pas l'info que je voulais (heureusement que leur forum est actif !)
    tant qu'on reste dans des cas d'utilisation assez classiques, la doc peut fournir les r�ponses mais quand on arrive sur des cas sp�cifiques
    j'ai notamment trouv� la doc de l'api un peu l�g�re, m�me si elle a le m�rite d'exister
    Dia [ Page DVP ] [ Site pro ]

Membre �clair�
    Inscrit en
    Septembre 2007
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Bien s�r la documentation est un point capital. Mais l� ou j'ai mis du temps avant de comprendre le fonctionnement de ZF, c'�tait dans la conception du mod�le MVC adapt� pour le web, � savoir :

- qu'est ce qu'un controlleurs
    - qu'est ce qu'une vues
    - qu'est ce qu'une route
    - qu'est ce qu'un plugin
    - qu'est ce qu'un helper

A ma surprise, j'ai remarqu� que le framework du CMS Joomla 1.5 utilise ses m�mes notions. Alors, je me dis que si quelqu'un � d�j� ses marques sur le MVC, il prendra en main ZF tr�s rapidement. Ce qui reste � apprendre, c'est le standard � tous framework.

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que la documentation de l'un ou l'autre soit un argument de choix, mais plut�t l'interaction aupr�s d'un forum (fran�ais pour les non anglophones). Demain, si un livre sur ZF sort (je crois que Julien P. est en train d'�crire un) ou un tuto ZF en 20 jours est publi�, est-ce que vous allez remettre en question votre choix de ZF ou Symphony ?

Comme beaucoup, j'ai du apprendre par mes propres moyens et ma soci�t� n'a pas le budget de me payer une formation. Je pense que pour des gros projets, Symhpony ou ZF, il est pr�f�rable de se faire la formation.

Membre habitu�
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en syst�mes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2005
    D�tails du profil

Activit� : Conseil - Consultant en syst�mes d'information
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    Si on ne parle aps de Symfony c'est parceque ce n'est pas n�cessaire ...

Et peut �tre aussi parceque la V1.1 tarde ...

Je viens de mener une �tude comparative des 2 solutions (vous remarquez je ne aprel pas e Framework) et notre conclusion est que Symfony est tr�s bien pour les petits projet et le gros (moins de 50 hj et Plus de 300) pour l'entre deux ZEND est mieux � condition d'avoir une bonne ma�trise des principe d'architecture et des pattern de conception et de d�veloppement.

Pour un newby ... Symfony
    Pour un vieux briscard ... ZEND

Voila notre conclusion

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Est-ce que cette �tude est publique? On peut la consulter quelque part ?

Membre habitu�

Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Juillet 2008
    D�tails du profil
    �ge : 37

Activit� : �tudiant

Informations forums :
    Par d�faut Choix de framework
    R�ellement, il n'y a pas de conseils d'utilisation pour chaque framework car ZF s'am�ne � simplifier sont syst�me de briques d'une part.

Symfony, comme je l'ai dis dans une formation ZF, est un code factory, r�serv� aux gros projets avec un temps donn� et qui sont susceptibles de s'agrandir de mani�re exponentielle on va dire. Donc Symfony est un gagne temps consid�rable (j'ai d�j� fais de d�veloppement en mode usine et Symfony vraiment !).

Contribuant pour cette framework je dirais que son utilisation est plus ais� dans la mani�re o� il suffit de connaitre la POO et apprendre le fonctionnement total de celle-ci.

En ce qui concerne la ZF, l'outil requis est le Zend Studio for eclipse qui nous g�n�re le plan MVC (super gain de temps). Une aussi bonne connaissance en POO que pour Symfony est obligatoire mais contrairement � certaines id�es re�ues, je dirais quelle se destine beaucoup + � un projet concret qui demande une bonne �quipe dans une phase de prod.

R�ellement c'est une vrai bataille qu'il y'a entre les deux frameworks et bien sur, beaucoup de gens vous diront : "Symfony c'est trop lourd" ou "Zend c'est trop long � mettre en place". Je penses qu'il faut connaitre les deux technos et mesurer la taille et le temps d'un projet avant d'en choisir une.

Et surtout surtout commencez � utiliser l'autocompletion.

(Aller plus vite, ce n'est pas plus mal )

Membre r�gulier
    Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    D�tails du profil
    �ge : 39
    Localisation : France, Bouches du Rh�ne (Provence Alpes C�te d'Azur)

Activit� : �tudiant

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

dans le cadre d'un projet dans une entreprise o� je suis apprenti (gestion de BOM produit et acc�s/manipulations d'information d'une BD sur une ligne de production), j'aimerais me lancer dans le refactoring de l'application pour utiliser des frameworks php (gain de temps futur, meilleur organisation, s�curit� etc...).

Je me suis pench� sur Zend et Symphony et je dois avouer que j'ai du mal � statuer (et le cerveau qui chauffe vu la quantit� d'informations � engloutir ^^).

A la lecture de pas mal de discussions, j'ai crus comprendre que Zend �tait plus libertaire que Symphony, mais demandait plus de d�veloppement. Par exemple, la n�cessit� de couler plus de code sur les acc�s simples aux tables.

Ces discutions semblent dater et les deux frameworks ont pas mal �volu�. Donc ma question est :
    Quand est il aujourd'hui?

Par exemple j'ai pu voir que Zend mettait � disposition des outils d'acc�s facile aux table (gr�ce � l'h�ritage de la class Zend_Db_Table). Or dans les discussions, certains affirmaient qu'il fallait coder les acc�s � la base.

Est ce que j'ai rat� quelque chose, ou ces ajouts sont r�cent?

Pour l'instant ma pr�f�rence va � Zend, mais je commence � peine � d�couvrir ces framworks, j'avoue ne pas avoir assez �tudier Symphony.

Ma grosse inconnue se porte sur la g�n�ration des pages HTML, peut on facilement coupler des templates avec Symphony (�a semble le cas avec Zend)?

Voil�, j'aurais certainement d'autres questions au fil de ma d�couvertes de tous les outils disponibles pour le d�veloppement Web (sacr� choc quand on a commenc� avec du php pure, mais vraiment sympathique car se rapproche beaucoup plus de ce que propose des technologies comme javaEE et asp .NET)

Merci

Membre �m�rite
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Avril 2006
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web
    Secteur : Communication - M�dias

Informations forums :
    Par d�faut
    bonjour

n'ayant pas utilis� symfony depuis un moment (j'en suis rest� � la branche 1.0), je ne vais pas l'�voquer

par contre, pour Zend, je peux r�pondre :
    le ZF dispose effectivement de classes formant la couche d'acc�s aux donn�es
    quand tu �cris un mod�le, tu le fais h�riter de Zend_Db_Table
    par contre, la partie Mod�le du ZF est light en comparaison de ce que peuvent offrir des frameworks comme Cake ou symfony
    le ZF est plus libertaire en effet, il t'impose moins de choses et t'offre la possibilit� d'utiliser des composants comme tu l'entends
    Dia [ Page DVP ] [ Site pro ]

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    si je peux ajouter mon grain de sel .......
    j'ai aussi hesit� entre les 2 et tester les 2. J'ai beaucoups aim� dans Symfony l'outil en ligne de commande, et la configuration en fichier YAML ( j'ai d'ailleurs decouvere ce format grace a lui ) . Mais son codage �tait trop stricte a mon gouts ZF quand a lui m'a au debut rebut�, car il n'y avais pas ce systeme de ligne de commande, et de generation de code. Mais son cot� ouvert m'a charm�
    J'ai donc fini par couper la poire en 2 : je me fais un systeme de base, avec les libreries ZF et Doctrine ( ORM ), avec une architecture de dossiers similaire a Symfony, et des fichiers de config en yml ( grace au parser de Doctrine ) , et un outil de creation de modules en ligne de commande ( mais qui bug +++ pour le moment ... )

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Personnellement, j'avoue avoir fais presque pareil, a part que j'ai utilis� Zend en appoint.

Je connais mieux symfony que Zend, n�anmoins, la structure d'un projet symfony est appr�ciable et l'utilisation a 100% de tout ce qui peut-etre autog�n�r� et de tout ce qui est g�r� en standard, permet d'etre plus productif et de faire un code de qualit�.

Je n'ai jamais utilis� le mod�le MVC de Zend donc ce qui suit n'est pas une comparaison, mais un simple bilan de ce que j'ai pu voir sur symfony et son mod�le MVC

L'inspiration de symfony pour ce qui est de la couche "vue", viens de Django parait-il, tandis que la couche controlleur viendrait de Spring.

Et je trouve que c'est une parfaite r�ussite, au final, dans le cadre d'une application web, on se retrouve avec quelque chose de tres bien decoup�, de maintenable et chaque developpeur connaissant le framework sait ou trouver ces b�b�s, et �a, c'est un vrai gain de temps ( de sous ) pour une entreprise.
    La gestion du cache des vues, est d'ailleurs mieux utiis� lorsque le decoupage est fait selon les r�gles de l'art.

Aussi, il est ultra simple de developper des plugins g�n�riques et d'�tendre les taches du programme en ligne de commande "symfony" ( l'executable qui effectue divers taches ), par exemple, il existe une tache pour g�n�rer un WSDL a partir des commentaires Javadoc des controlleurs ( les actions ), ainsi, d�clarer une operation d'un webservice soap, revient a faire sa fonction sans se pr�occuper du format de sortie et a la documenter.

En revanche, le petit defaut, c'est que Symfony ne poss�de pas beaucoup de composants de bas niveau ayant un but autre que le fonctionnement du noyau.
    Heureusement, utiliser Zend framework ou EzComponents en compl�ment est tres simple ( aussi simple qu'installer le framework en standalone )

L'autre point noir, c'est pour moi, la gestion des permissions, qui sont en general beaucoup trop basique et qui ne se basent sur aucun mod�les standards ( RBAC, ACL etc... ), mais encore une fois, si vous avez vraiment besoin de g�rer des droits particulier, ZF en appoint avec Zend_ACL ( qui peut le plus peut le moins )

Ma conclusion ( qui biensur n'engage tautologiquement que moi ) :

Passez a Symfony, et utilisez Zend en appoint
    Vous b�n�ficierez ainsi de tous les avantages de chaqun des frameworks, sans inconv�nients

PS :

On dit que symfony n'est utile que pour de gros projets, c'est faux !
    Il est tres pratique de pouvoir faire en quelques heures un petit truc administrable sans avoir a coder tout ce qui est repetitif. ( voir l'admin generator de symfony )

EDIT :

Autre point noir pour Symfony, aucune certification n'existe
    Mais apparement, c'est en projet ( depuis tellement longtemps qu'on y croit plus )

Candidat au Club
    Inscrit en
    F�vrier 2009
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut Un peu de lecture
    Je suis �galement � la recheche d'un framework et j'avoue avoir du mal � m'y retrouver. Je suis d�butant en POO et j'ai un projet � mettre en place, disons de taille moyenne.

Lors de ma formation (php avanc�) j'ai �t� initi� � codeIgniter, mais au vu des comparatif, et de mes recherches, je pr�f�re ne pas poursuivre sur cette voie et me lancer dans l'auto-apprentissage de Symfony ou ZF....

Il semble que dans mon cas, Symfony soit "prescrit", j'y r�fl�chi encore !
    Avez vous des conseils pour les d�butant?

Pour infos, il existe deux livres sur ZF (en FR), je dois dire que c'est un plus pour m'orienter vers ZF:
    http://www.eyrolles.com/Informatique...-9782212123920
    http://www.eyrolles.com/Informatique...-9782746046481

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Tu peux utiliser FACILEMENT ZF en bonus de symfony ( cerise sur le gateau )
    Tandis que Symfony en appoint de ZF... c'est comme mettre un gateau sur la cerise , la cerise s'en trouve un peu camoufl�

Il existe egalement plusieurs livres sur Symfony.

Le souci c'est qu'ils sont gratuits... et le gratuit, a du mal a gagner en credibilit� aux yeux des pros ( "pros" ), mais si tu veux, tu peux acheter "The definitive guide" pour 30� ( ou le telecharger en ebook / le lire sur le site de symfony )

http://www.symfony-project.org/jobeet/1_2/Propel/en/

http://www.symfony-project.org/book/1_2/

Membre averti
    Profil pro
    Ing�nieur
    Inscrit en
    Novembre 2007
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur

Informations forums :
    Par d�faut Le choix Symfony
    > Il existe egalement plusieurs livres sur Symfony.

Un livre en francais est �galement en pr�paration :

Cahiers du programmeur par Fabien Potencier

Par ailleurs, la version en ligne du livre "Practical Symfony" (derniere version)
    est en cours de traduction.

http://www.symfony-project.org/jobeet/1_2/Doctrine/fr/

Personnellement, j'�tais pret � choisir Zend, mais je m'oriente maintenant plut�t vers Symphony car :
    • Zend est plutot anarchique au niveau doc (pas mal de doc obsoletes,
      meme pas MVC : il y a du travail rien que pour cette s�lection)
      Pas facile de trouver non plus des exemples de qualit� pour des sites
      modulaires (c'est fait d'office pour symfony)

• Symfony propose un super ligne de commande (digne de Rails)

• Tout est configurable, et chaque chose � une place pr�d�finie

Bref Zend est pour moi un super Pear : une biblioth�que, ce qui n'est d�j� pas mal ; mais ce n'est pas un framework (c'est 10000 frameworks, et il faut se batir le sien !). Et c'est une bonne nouvelle que Zend puisse s'utiliser en complement dans Symfony pour une fonctionnalit� �ventuellement manquante. Ceci me conforte encore dans le choix Symfony

-- Maurice

Candidat au Club
    Inscrit en
    F�vrier 2009
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Merci BobLunique, j'ais donc commenc� l'apprentissage de ZF, en attendant les docs FR de Symfony qui me semble finalement �tre un vrai Framework.

Pour ce qui est de la Doc ZF, c'est vrai qu'on retrouve un peu de tout et n'importe quoi, des bout de code par ci par l� qui ne sont jamais les m�mes et qui pourtant ont la m�me fonction!

Merci pour vos r�ponses!

Membre �clair�
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2005
    D�tails du profil
    �ge : 38

Informations forums :
    Par d�faut
    Pourquoi n'avez vous pas �tudi� CakePHP ?
    Des retours n�gatifs, une peur de manque de support, mauvaise r�putation ?

Le livre "Practical CakePHP Projects" est tr�s bien pour voir concr�tement l'utilisation du framework au quotidien (http://www.amazon.fr/Practical-CakeP...9026442&sr=8-1).

Vos retours m'int�ressent fortement car la communaut� fran�aise du framework est en plein d�veloppement (forum actif, refonte du portail, traduction de la documentation ... toujours plus d'entreprises utilisatrices et sans doute des �v�nements sous peu).

Enfin, en tant que d�veloppeur j'avoue avoir �t� largement s�duit par la magie du framework, ses conventions permettant de coder peu pour faire beaucoup (convention over configuration), tous les helpers, comportements, composants fournis (Auth, ACL, Security, i18n) et le reste (tests, debug ...).

Pierre

Discussions similaires

1. symfony 2 ou zend framework
    Par organik19 dans le forum Biblioth�ques et frameworks
    R�ponses: 4
    Dernier message: 09/09/2011, 13h21
  2. [1.x] probl�me avec Zend Lucene Framework et symfony
    Par flora806 dans le forum Symfony
    R�ponses: 2
    Dernier message: 12/05/2011, 16h45

Partager

Partager