IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des r�sultats du sondage: Etes vous pour ou contre l'Open source ?

Votants
964. Vous ne pouvez pas participer � ce sondage.
  • Pour

683 70,85%
  • Contre

52 5,39%
  • mi figue mi raisin (moyennement pour)

105 10,89%
  • Pas d'avis

9 0,93%
  • Ce sondage est idiot

115 11,93%
D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of Discussion :

Pour ou contre l'Open source ?

Sujet :

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of

Membre �m�rite

Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Par militant, j'entendais surtout programmeurs militants.
    Le logiciel a un cout, on s'accorde � dire qu'il est moindre avec des logiciels libres (en �mont), aussi, on remarque que les logiciels open-source sont g�n�ralements plus vites corrig�s, mieux document�s, �voluent plus vite et sont la base de la majorit� des logiciels commerciaux.

Expert confirm�
    Inscrit en
    Mai 2004
    D�tails du profil
    �ge : 55

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par is_null
    Le logiciel a un cout, on s'accorde � dire qu'il est moindre avec des logiciels libres (en �mont), aussi, on remarque que les logiciels open-source sont g�n�ralements plus vites corrig�s, mieux document�s, �voluent plus vite et sont la base de la majorit� des logiciels commerciaux.
    Bien que personnellement convaincu de la valeur de l'Open Source, je ferai un constat plus mitig� que le tien...

Les logiciels Open Source sont effectivement tr�s pr�sents dans les socles techniques, et certains sont m�mes devenus des standards industriels de fait. Mais pour les entreprises qui vivent du logiciel, la valeur ajout�e ne se trouve pas l�, mais dans le fonctionnel qu'ils vendent � leurs clients. Et il existe encore de nombreux march�s o� le rendement financier de l'Open Source est assez m�diocre ou marginal, comme les progiciels de gestion et de comptabilit�, par exemple. Il est donc difficile de porter un jugement d�finitif sur l'Open Source qui engloberait toute l'industrie du d�veloppement logiciel.

Pour ce qui concerne la documentation, �a varie �norm�ment d'un projet � l'autre ; la qualit� de la documentation varie d'excellente � inexistante, tandis que pour le logiciel propri�taire l'�cart-type est moindre.
    FAQ XML
    ------------
    � Le moyen le plus s�r de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les d�passer �
    Giacomo Leopardi

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil
    �ge : 58

Activit� : D�veloppeur .NET
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par d�faut
    Par ailleurs ce n'est vrai que pour les logiciels ayant derri�re eux une communaut� assez forte pour les faire vivre, pour les logiciels tr�s sp�cifiques c'est souvent uniquement l'�diteur qui g�re les corrections ou les �volutions, et les avantages de l'Open Source sont nettement moins �vidents.

Membre �m�rite Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    D�tails du profil
    �ge : 53

Informations forums :
    Par d�faut
    Avec indiscr�tion, tu arrives � en vivre? Tu as un salaire �quivalent � celui d'un ing�nieur (30 K�)? Parce que si oui, chapeau bas

Citation Envoy� par is_null
    Personnelement je n'utillise que de l'open source et je ne developpe que de l'open-source en tant qu'ind�pendant 8)
    Pour ce qui est du tiers monde, Bill Gates � donner pas loin de 6 milliards de $ � un de ces pays; Mais on d�vie effectivement du sujet donc j'arr�te l�.

Membre �m�rite
    Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2006
    D�tails du profil
    �ge : 43

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Caine
    Pour ce qui est du tiers monde, Bill Gates � donner pas loin de 6 milliards de $ � un de ces pays; Mais on d�vie effectivement du sujet donc j'arr�te l�.
    ....On est pret � pas mal de chose pour ne pas payer d'impots trop �lev�s.....
    Veni Vidi Vici
    -------------------------
    Mes articles : developpez.com ou bien vbview.net
    Et SURTOUT ne pas oublier la bible PHP : --> php_manual_fr.chm!!!
    Et aussi : --> pear_manual_fr.chm!!!

Ou encore : --> Les tutoriaux & cours PHP de D�veloppez.com

Membre �m�rite
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en syst�mes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    D�tails du profil

Activit� : Conseil - Consultant en syst�mes d'information
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut deux esprits, deux �mes
    Citation Envoy� par Caine
    Bill GATES qui donne 6 milliars de $, c'est comme un RMIste qui donne 5 centimes d'euros et beaucoup de RMIstes donnent plus que �a au t�l�thon et aux restos du coeur... Donc tu as raison de ne pas continuer sur ce discours qui est effectivement hors sujet.

Pour ce qui est du sujets, je remarque qu'il existe deux courants de pens�es: ceux omnibul�s par le fric et ceux qui sont pour la libert� du partage de l'intelligence. Devinez � cause de qui existent les guerres? Devinez lesquels sont les plus libre dans leur esprit???

Vive le libre, tant mieux quand on ne poss�de rien d'autre que son amour des autres et du partage pour une harmonie et vive les communeut�s OpenSources, les LUG (ou GUL pour les fran�ais), et que ceux qui vivent pour le fric restent entre eux et se bouffent la mo�lle. Ha Ha Ha

Cassons tous les codes, crackons, offrons les solutions, le retour sera forc�ment b�n�fique pour tous et on r�colte toujours plus que l'on s�me.

Expert confirm�
    Inscrit en
    Mai 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par zyongh
    Pour ce qui est du sujets, je remarque qu'il existe deux courants de pens�es: ceux omnibul�s par le fric et ceux qui sont pour la libert� du partage de l'intelligence. Devinez � cause de qui existent les guerres? Devinez lesquels sont les plus libre dans leur esprit???
    Pour tuer la discussion et amorcer le troll, pas de moyen plus facile que de supprimer toutes les nuances et de forcer ses interlocuteurs � choisir un camp parmi deux tendances radicales �videmment irr�conciliables.

Cette charmante vision d'une opinion bipolaire, assez analogue je trouve � la vision du monde qui est celle des n�oconservateurs am�ricains, t�moigne soit du fait que tu n'as pas lu ce qu'ont �crit ceux qui t'ont pr�c�d� dans ce fil, ou alors que tu as bizarrement interpr�t� leurs propos... Dans les deux cas, tu es � c�t� de la plaque.
    Cassons tous les codes, crackons, offrons les solutions, le retour sera forc�ment b�n�fique pour tous et on r�colte toujours plus que l'on s�me.
    C'est �a... Laissons les autres semer, et piquons-leur la r�colte.
    FAQ XML
    ------------
    � Le moyen le plus s�r de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les d�passer �
    Giacomo Leopardi

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil
    �ge : 58

Activit� : D�veloppeur .NET
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par d�faut
    Bill GATES qui donne 6 milliars de $, c'est comme un RMIste qui donne 5 centimes d'euros et beaucoup de RMIstes donnent plus que �a au t�l�thon et aux restos du coeur... Donc tu as raison de ne pas continuer sur ce discours qui est effectivement hors sujet.
    sachant que ca reprensentent un peu plus de dix pour cent de sa fortune, voila qui nous met le RMI � 50 centimes ce qui fait vraiment pas lourd, je comprends mieux pourquoi ils gueulent maintenant

Tu devrais partager un peu moins ton intelligence, il ne t'en reste visiblement plus assez pour tenir des propos sens�s. Par ailleurs tu oublies visiblement un troisi�me courant, ceux qui sont tellement aveugl�s par un int�grisme hors d'age qu'ils sont pr�t � diviser le monde en courants

Vive le libre, tant mieux quand on ne poss�de rien d'autre que son amour des autres et du partage pour une harmonie et vive les communeut�s OpenSources, les LUG (ou GUL pour les fran�ais), et que ceux qui vivent pour le fric restent entre eux et se bouffent la mo�lle. Ha Ha Ha
    oui j'imagine que toi tu ne te fais pas payer pour ton travail. D'ailleurs tous les utilisateurs d'Open source refuse d'�tre pay� autrement qu'en amour, c'est bien connu

R�dacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Vote : "pas totalement"

Vive l'open source.

C'est toujours dommage de donner tout son travail pour "rien", c'est un peu comme un magicien qui devoile ses tours.

Membre �m�rite

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par bidou
    sachant que ca reprensentent un peu plus de dix pour cent de sa fortune, voila qui nous met le RMI � 50 centimes ce qui fait vraiment pas lourd, je comprends mieux pourquoi ils gueulent maintenant
    Petite pr�cision : 47 000 000 000. C'est le nombre de dollars de billou (pas bidou hein ). Donc, certains trouvent que c'est normal, d'autres pas, ce n'est pas le sujet puisque tout le monde ne se soucie pas des enfants qui meurent de faim chaque jour.

Citation Envoy� par bidou
    oui j'imagine que toi tu ne te fais pas payer pour ton travail. D'ailleurs tous les utilisateurs d'Open source refuse d'�tre pay� autrement qu'en amour, c'est bien connu
    Alors je sors la r�ponse b�te et facile, inspir�e de celle de bidou, mais en restant courtoi et respectueux :
    Vous ne devriez pas partager autant de votre intelligence, il ne vous en reste visiblement plus assez pour tenir des propos sens�s.

Car premi�rement, les utilisateurs d'open source ne payent rien et ne sont pas pay� pour installer un logiciel open source.

Ensuite, Sun, Intel, IBM, Red Hat, Mandriva, Novell et bien d'autres entit�s s'enrichissent aussi avec de l'open source, qui plus est en nous proposant des alternatives � Microosft bien plus efficaces, ergonomiques .... Donc, il faut �tre ignorant pour croire que les developpeurs open-source ne sont pas pay�s.

Aussi, si vous aviez su lire les messages pr�c�dents, vous auriez remarqu� au moins un consultant en technologies de l'information qui ne vie que par l'open source et qui ne developpe que de l'open source.

D'ailleurs, je pense que c'est parce qu'on paye des programmeurs � produire de l'open source que les systemes d'exploitations open sources sont bien plus puissant, ergonomiques, jolis, personnalisables et optimis�s que les derniers syst�mes de Miscrofost (d�scendu � la black hat conferance quelque mois plus tot au passage)

Je penses qu'on devrait intedire les ignares de s'enteter � dire que les programmeurs open source cr�vent la dalle.

Membre �m�rite
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en syst�mes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    D�tails du profil

Activit� : Conseil - Consultant en syst�mes d'information
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut lendemain de f�te
    Ouais, je vois qu'il vaudrait mieux effectivement que je r�fl�chisse � mes propos... surtout quand ils sont pris au premier degr�. La subtilit� n'est plus de ce monde.

Bref, je souhaite tout de m�me un joyeux No�l � tous quelles que soient vos opinions.

Expert confirm�
    Inscrit en
    Mai 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    La subtilit� n'est plus de ce monde.
    Je ne te le fais pas dire !
    FAQ XML
    ------------
    Giacomo Leopardi

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    les deux! (pour et contre).

Pourquoi pour:
    pour voir comment l'application est fa�te. Pour s'y inspirer. Pour la remodeler quand l'auteur l'autorise � sa guise.

Pourquoi contre:
    A la place de l'auteur je serai un peu jaloux qu'on fasse mieux que moi � partir de la source. La copie de sources est de la feignasserie et on y apprend rien au final.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2002
    D�tails du profil
    �ge : 45

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par chrisledeveloppeur2
    Pourquoi contre:
    A la place de l'auteur je serai un peu jaloux qu'on fasse mieux que moi � partir de la source. La copie de sources est de la feignasserie et on y apprend rien au final.
    J'ajouterais que la personne qui a repris les sources et les a modifi�es/am�lior�es doit elle aussi redonner son travail. Donc, le developpeur d'origine est lui aussi gagnant car il r�cup�re le travail du second.
    Comme �a tout le monde est content
    Un des grand principe de l'informatique (et surement d'autres domaines) est de ne pas r�inventer la roue

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Exact! C'est comme cela qu'il faut le prendre, toutefois, je connais bien des orgueilleux regrettant d'avoir "trop d�voil�es" leurs sources. Et pourtant cela est � pr�voir quand c'est de l'Open Source. Que de l'ironie^^.

Membre �m�rite

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par chrisledeveloppeur2
    Exact! C'est comme cela qu'il faut le prendre, toutefois, je connais bien des orgueilleux regrettant d'avoir "trop d�voil�es" leurs sources. Et pourtant cela est � pr�voir quand c'est de l'Open Source. Que de l'ironie^^.
    D�sol�, mais mon petit cerveau n'arrive pas � assimiler sans exemple.

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,
    Jeune entreprise, aujourd'hui j'utilise la suite des outils microsoft je sais que c'est cher mais c'est avant tout un standard qu'est ce que je pourrais faire de plus si ils �taient en open source?

Par contre je sais ce qu'il pourrait m'arriver si je laissais mes programme en open source. Les licences qu'elle est leur validit� dans un pays �tranger. Comment prot�ger et permettre de p�r�niser une soci�t� si elle ne peut vendre.

pour ce qui est de donner confiance aux clients j'ai d�pos� les sources � l'APP de mani�re � laisser les codes en cas de d�faillance.

Moi ce que j'aimerais connaitre c'est la fonction de celui qui r�pond pour voir si le d�veloppeur est d'accord mais si le chef d'entreprise lui a la meme opinion car meme si le chef d'entreprise de cr�ation de logiciel peut etre passionn� d'informatique son role est avant tout de p�r�niser sa propre soci�t� en emp�chant la vampirisation.

Pour ce qui est de Bill Gates faites un retour en arri�re (je suis peut etre un Papy) dans les ann�es 80 il y avais IBM qui avait lanc� les premiers PC AT XT et autres avec le DOS. Plus tard il y a eu les compatibles qui pouvait aussi utiliser le DOS. La r�action de IBM fut de lancer un autre standard qui ne marcha pas, la conqu�te Bill Gates commen�a. r�sultat les programmes fonctionnent sur quasiment tous les ordinateurs Vous ne devez donc pas acheter le programme en fonction de la plateforme Hardware et chacun de vous peut s'acheter son PC � un prix abordable ce qui n'�tait pas le cas avant.
    Maintenant qu'il gagne un maximum d'argent on peut toujours dire que c'est beaucoup mais il emplois d�ja un grand nombre de personne plus toute la communaut� informatique qui tourne grace � lui. est ce que j'ai besoin de savoir comment est faite la fonction NZ mais pouvoir l'utiliser dans chacunes des applications c'est quand meme pratique. Pouvoir utiliser VB, C... sans qu'il y ai de perte de performance c'est quand meme pratique qu'elle est le logiciel libre qui peut etre comparable � Visual studio.

Apr�s 3 ans de d�veloppement je souhaite pouvoir vivre de ma passion.

sur ce joyeuses f�tes

Membre �m�rite

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par cbleas
    Bonjour,
    Jeune entreprise, aujourd'hui j'utilise la suite des outils microsoft je sais que c'est cher mais c'est avant tout un standard qu'est ce que je pourrais faire de plus si ils �taient en open source?
    Vous n'auriez rien pay� du tout, et vos donn�es seraient en meilleure s�curit�, puisque les mainteneurs de logiciels open source ne laissent pas de failles critiques pendant trois semaines sans correctifs.
    Au lieu de ne pas avoir le choix d'�tre � jour, vous pourriez choisir d'avoir des versions de vos logiciels consid�r�es comme stable, tandis qu'on recommande de n'installer qu'une mise � jour sur deux des logiciels microsoft.

Par contre je sais ce qu'il pourrait m'arriver si je laissais mes programme en open source. Les licences qu'elle est leur validit� dans un pays �tranger. Comment prot�ger et permettre de p�r�niser une soci�t� si elle ne peut vendre.
    Vous vendez donc vos logiciels sans proposer de services ?

pour ce qui est de donner confiance aux clients j'ai d�pos� les sources � l'APP de mani�re � laisser les codes en cas de d�faillance.

Moi ce que j'aimerais connaitre c'est la fonction de celui qui r�pond pour voir si le d�veloppeur est d'accord mais si le chef d'entreprise lui a la meme opinion car meme si le chef d'entreprise de cr�ation de logiciel peut etre passionn� d'informatique son role est avant tout de p�r�niser sa propre soci�t� en emp�chant la vampirisation.
    Pouvez vous d�finir vampirisation s'il vous plait ?

Pour ce qui est de Bill Gates faites un retour en arri�re (je suis peut etre un Papy) dans les ann�es 80 il y avais IBM qui avait lanc� les premiers PC AT XT et autres avec le DOS. Plus tard il y a eu les compatibles qui pouvait aussi utiliser le DOS. La r�action de IBM fut de lancer un autre standard qui ne marcha pas, la conqu�te Bill Gates commen�a. r�sultat les programmes fonctionnent sur quasiment tous les ordinateurs Vous ne devez donc pas acheter le programme en fonction de la plateforme Hardware et chacun de vous peut s'acheter son PC � un prix abordable ce qui n'�tait pas le cas avant.
    Lorsque DOS permettait l'affichage de 256 couleurs, Amiga en affichait 4096.
    Microsoft a d�truit Amiga comme bien d'autres choses.
    Maintenant qu'il gagne un maximum d'argent on peut toujours dire que c'est beaucoup mais il emplois d�ja un grand nombre de personne plus toute la communaut� informatique qui tourne grace � lui.
    Dans ma communaut�, personne ne vie grace � lui, au contraire le temps que nous passons � d�bugger internet explorer nous coute de l'argent.
    est ce que j'ai besoin de savoir comment est faite la fonction NZ mais pouvoir l'utiliser dans chacunes des applications c'est quand meme pratique. Pouvoir utiliser VB, C... sans qu'il y ai de perte de performance c'est quand meme pratique qu'elle est le logiciel libre qui peut etre comparable � Visual studio.
    Komander permet de developper des interfaces graphiques pour logiciels console sans ligne de code.
    Gambas est comparable � VB.
    Il en existe d'autres, mais ils sont encore trop jeunes pour
    D'ailleurs, je penses qu'il existe assez d'applications stables pour linux, port�es � windows, pour qu'on admette que le developpement d'interface graphique n'est pas plus simple sous windows.

Membre tr�s actif Avatar de TryExceptEnd
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut Ouvrez la cage aux oiseaux.
    LA question, normalement, ne se pose m�me pas, mais comme nous sommes tous format� (en FAT ?) selon le standard MS, il nous apparait comme louche que des personnes (des extraterrestres, pas au courant de nos moeurs ?) nous font partager leurs labeurs alors que les actionnaires de MS et d'autres se remplissent les poches.
    Je pose une question : Pourquoi le systeme d'exploitation Vista coute en moyenne 300$, alors que la Suse Linux 10 en coute 60 ?
    Nous sommes dans des soci�t�s (civiles) qui ont aquis un r�flexe : plus c'est cher, mieux c'est.

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,
    is null a �crit Vous n'auriez rien pay� du tout, et vos donn�es seraient en meilleure s�curit�, puisque les mainteneurs de logiciels open source ne laissent pas de failles critiques pendant trois semaines sans correctifs.
    Au lieu de ne pas avoir le choix d'�tre � jour, vous pourriez choisir d'avoir des versions de vos logiciels consid�r�es comme stable, tandis qu'on recommande de n'installer qu'une mise � jour sur deux des logiciels microsoft.
    Que ce passerait t'il si ces logiciels �taient aussi utilis�s donc aussi attaqu�s. Lorsque le virus Y Love you est sorti tout le monde a dit que microsoft n'�tait pas sur mais personne n'avait d'interet d'attaquer linux ou autre syst�me d'exploitation qui qui ne repr�sente pas plus de 5% du march�.
    faites un sondage pour savoir si les hacker pr�r�rent attaquer Microsoft ou linux.

Pouvez vous d�finir vampirisation s'il vous plait ?
    copie de logiciels pour etre revendus directement. NB je dois vendre ces logiciels dans des pays �tranger sans droits de protection.
    Vous vendez donc vos logiciels sans proposer de services ?
    Il y a une partie de service mais pouirquoi d'autres soci�t�s ne proposerait elles pas ces meme services sans les frais de d�veloppement.

Lorsque DOS permettait l'affichage de 256 couleurs, Amiga en affichait 4096.
    Microsoft a d�truit Amiga comme bien d'autres choses.
    vous parlez de l'amiga qui n'existe plus comme l'atari ou encore commodore et enfin IBM qui ne fabrique plus de PC. Vous oubliez les APPLE qui sont les initiateurs de syst�mes d'exploitations conviviaux. Pourtant 95 % du march� est avec Microsoft. dans le cas ou APPLE avait vendu son syst�me d'exploitation plutot que ces ordinateurs il serait � la place de Microsoft. Vouloir gagner sur tous les terrains n'est peut etre pas la bonne solution.
    Dans ma communaut�, personne ne vie grace � lui, au contraire le temps que nous passons � d�bugger internet explorer nous coute de l'argent.
    C'est quoi votre communaut�? Dans mon cas l'utilisation de microsoft me suffit. Je ne dit pas qu'il n'y ai pas de bug mais on arrive � les contourner.
    Komander permet de developper des interfaces graphiques pour logiciels console sans ligne de code.
    Gambas est comparable � VB.
    Il en existe d'autres, mais ils sont encore trop jeunes pour
    D'ailleurs, je penses qu'il existe assez d'applications stables pour linux, port�es � windows, pour qu'on admette que le developpement d'interface graphique n'est pas plus simple sous windows.
    Moi VS me convient maintenant il y a d'autre sproduit aussi bien sinon mieux mais comment faire si la soci�t� coule.
    Deuxi�me point pour mes clients si je dit que j'ai une base de donn�e sous ACCESS ou SQL server cela donne plus confiance en cas de d�faillance de ma propre soci�t� car leurs d�veloppeurs pourront faire la maintenance avec les codes sources d�pos�s � l'APP.

Mais le point essentiel est que meme si un logiciel est gratuit il n'arrive pas � prendre les part de march� dans l'industrie car on se pose toujours des question de savoir si le logiciels est gratuit c'est qu'il n'est pas aussi performant.

C'est ce point qui me fait donner vendre mon logiciel n'oubliez pas une chose c'est le marketting qui fait d�velopper une activit� et faire qu'elle se d�veloppe.
    C'est le monde ou nous vivons avec des personnes ayant des appriori et des profiteurs.

sinon bonne ann�e.

Discussions similaires

1. R�ponses: 21
    Dernier message: 01/10/2015, 14h57
  2. Le moteur de stockage pour MySQL TokuDB devient open source
    Par Cedric Chevalier dans le forum MySQL
    R�ponses: 5
    Dernier message: 22/01/2015, 13h58
  3. R�ponses: 29
    Dernier message: 03/11/2011, 17h52
  4. R�ponses: 0
    Dernier message: 19/07/2010, 06h51