Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of Discussion :

La rapide evolution des technologies

Sujet :

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of

Membre confirm�
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut La rapide evolution des technologies
    Bonsoir,

Je lance ce debat sur la rapide evolution des technologies informatiques ( langages, methode de conception, base de donn�es etc....) qui nous obligent constamment a nous mettre � jour ( et � perdre de nos competences � cause de la presence de plus en plus de couches dans les langages de programmation, et autres wizard qui nous cachent ce qu'il y a dessous)

A peine commencent t'on a maitriser � peu pr�s une technologie ou un langage que la version suivante est d�ja sortie.

Quel est votre avis sur le sujet ? et comment de part vos experiences professionnelles vous adapter vous � cet environnement en evolution constante et "trop" rapide ?

Expert confirm�

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 68

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    je suis assez d'accord avec toi (m�me compl�tement )

J'avais d'ailleurs lanc� un d�bat sur le d�veloppement p�renne (http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=277133) , o� les positions exprim�es semblaient assez (naturellement) partag�es entre les diff�rents types de personnes (je dirais en gros "jeunes" et "anciens" , mais je vais me faire taper dessus... )..

(et il y a aussi une partie relative � �a dans le d�bat dur les RAD (http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=265158).

Mais je suis toujours ouvert � entendre d'autres points de vue, et tu relances le d�bat avec d'autres termes, donc on va voir ce que �a donne ..

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    D�tails du profil
    �ge : 41

Informations forums :
    Par d�faut
    C vrai qu'aujourd'hui on est dans un tournant je trouve, des technologies qui cherchent � se d�marquer et une concurrence �norme ... IBM vs Microsoft vs Sun vs Oracle vs Google vs Adobe ...

A peine la version 3.0 du framework .net est sortie qu'on annonce la version 3.5, c pas une r�volution juste des couches en plus, me di-t-on mais comme meme ...

Si on regarde simplement le nombre de framework Ajax qui sont sortie c derniers temps (Atlas, ATF, GWT, Yahoo! UI ...) et en contre partie d'autre techno essaye de se faire un place dans le mon des RIA (riche internet application) Adobe (Flex 3, Appolo) Microsoft (WPF, Silverlight) et m�me sun (JavaFX). Je pense que c la concurrence qui fait que chaque �diteur sort d'une mani�re aussi forte des nouvelles fonctionnalit�.
    �chouer, c'est avoir la possibilit� de recommencer de mani�re plus intelligente.

Twitter Blog Mon site

Mon article sur l'agilit�

Expert confirm�

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    et je crois que une partie du probl�me vient un peu des commerciaux / adminstratifs (pas des producteurs, mais des consommateurs).

Je viens vendredi d'avoir un entretien avec un "commercial" d'une grosse bo�te de services, qui visiblement ne savait pas de quoi il parlait...

Dans ces conditions, tr�s facile de se faire convaincre que ce dernier truc qui vient de sortir, c'est le MUST DU MUST (ou la cr�me de la cr�me )...

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    De toute fa�on y a pas bcp de boite qui se gete sur les nouvelles techno sans qu'elle face leur preuve ... Parceque l'invistissement en g�n�ral est tr�s lourd, y en a pas bcp des nouvelles techno qui vont durer et se standardiser, y a des effets de mode, mais ca ne dure que si y a des vrai application qui tourne la dessus ...
    �chouer, c'est avoir la possibilit� de recommencer de mani�re plus intelligente.

Twitter Blog Mon site

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Pourquoi nouvelles technologies ? On ressert toujours la m�me chose avec des packaging diff�rents !

De plus, la programmation, une technologie ?

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Pas forc�ment du simple packaging et heureusement, � moins que pour toi Silverlight, WPF, NFC ne sont pas des nouvelles techno ? Surtout � l'�poque ou Vista arrive, des nouveau framework arrive ... Et donc la concurrence doit aussi se mette au point avec des nouveaut�s ...
    Si tu pensais � Ajax c'est vrai que c'est du packaging et encore car son utilisation est enfin arriv� plus ou moins � maturit�. Et tu sais qu'es ce que la definition de technologie ? C'est l'�tude des techniques ou encore une technologie peut etre un ensemble de m�thodes et techniques. Enfin bon je crois que tu m'as compris

Twitter Blog Mon site

Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par souviron34
    et je crois que une partie du probl�me vient un peu des commerciaux / adminstratifs (pas des producteurs, mais des consommateurs).

Je viens vendredi d'avoir un entretien avec un "commercial" d'une grosse bo�te de services, qui visiblement ne savait pas de quoi il parlait...

Dans ces conditions, tr�s facile de se faire convaincre que ce dernier truc qui vient de sortir, c'est le MUST DU MUST (ou la cr�me de la cr�me )...

Effectivement, et � mon avis, le coeur de la technologie a d�j� �t� invent�e depuis longtemps, dans les ann�es 1970 (oui, oui, dans les ann�s 1970), et depuis on ne fait effectivement plus que du packaging, ou alors, on ressort des choses qui existaient depuis longtemps, mais dans l'ombre, et on les fait passer pour des nouveaut�es.

Exemple de packaging qui n'invente rien : la plupart des langages. L� c'est un exemple typique parce que rien n'a �t� invent� dans ce domaine depuis les 35 derni�res ann�es (ou peu, car m�me l'objet et sa formalisation math�matique existait d�j�).

Exemple de choses qui existaient depuis longtemps et qu'on ressort : XML. Le concept d'XML existait bien avant, et pas seulement � travers SGML.

J'esp�re que je ne suis pas trop hors-sujet pour l'instant, mais je pense que ces remarques cadres dans les commentaires sur le bilan g�n�ral.

Sinon, pour en revenir aux usines � gaz, ce que vendent les commerciaux, c'est du temps de d�veloppement. Ils vendent la nouveaut� XYZ en promettant des temps de developpement drastiquement r�duits. Mais en oubliant de pr�ciser que tout � un cout, ... et en se gardant bien de montrer o� se trouve le coup de la g�n�ralisation des frameworks.

Je ne parle pas de la g�n�ralisation de l'usage des frameworks, qui rendent le d�vellopement plus clair, mais de la g�n�ralisation de quelques frameworks, cens�s r�pondrent � tous les besoins. Et c'est bien connu, ce qui pr�tend r�pondre � tout, ne r�pond que moyennement bien � chaque cas individuels, et encore, toujours avec le cout de ce qui est cach� dessous, et qu'on ne prend pas en compte, qu'on int�gre pas dans le cout, parce qu'on ne le voit pas, ne le per�ois pas, mais qui a bien un cout, parce que l'existence en est bien r�el.

Les temps de formations pour utiliser tel ou tel framework sont surement une aubaine �galement pour les commerciaux... d'autant plus une aubaine, que la n�c�ssit� de r�p�ter l'op�ration vient aussi fr�quement que les mises-�-jour. Une belle vache � lait :-/

Qu'est-ce que cela apporte : la maitrise d'un framwork n'est pas la maitrise du cycle de developpement d'une application, puisque le framework cache tout.

C'est d'autant plus difficile de sortir de ce bourbier, que les client(e)s, ont depuis longtemps pris une tr�s mauvaise habitude. En effet, voici ce que devrait normalement demander un(e) client(e) � un(e) prestataire : � pouvez vous me trouver une solution pour r�soudre ce besoin ? �. Mais non, au lieu de cela, voici qu'il/elle vous demande : � pouvez vous m'appliquer la solution XYZ pour r�soudre ce besoin ? �.... c'est le/la client(e) qui dicte la solution, c'est un non-sens, c'est n'importe. Je pense que vous avez d�j� connu �a.

Je me suis inscrit sur un site freelance (suite � une publicit� AdSense sur developpez.net), et c'est ce que je constate syst�matiquement sur ce site : les clients ne demandent pas une solutions, une vous demandent d'appliquer une solution d�termin� � l'avance. Le monde � l'envers. Tout cela est dut au matraquage marketing sur telle ou telle technologie.

... alors avec tout ces points pris l'un apr�s l'autre, il ne faut pas s'�tonner si les applications sont de plus en plus lourdes et inextriquables.

Et puis, last but not least, en mettant en avant l'environnement de d�veloppement, on d�veloppe moins la comp�tence sp�cifique aux �tres humains, qui sont quand-m�me pourtant les seul(e)s � avoir vraiment de l'imagination

Expert confirm�

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    enti�rement d'accord avec toi....

Il suffit de se rendre sur n'importe quel site d'annonces et d'offres d'emploi... Y compris d'appel d'offres

je ne candidate m�me pas, quand je vois que tout est d�j� d�cid�.

Mais, comme la discussion sur les RAD, j'ai la tr�s malheureuse impression que, dans 99.99% des cas, on prend un marteau-piqueur pour �caser une mouche.... (que dis-je .. Un porte-avion nucl�aire pour traverser un ruisseau d'un m�tre..)..

Membre �m�rite Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    D�tails du profil
    �ge : 53

Informations forums :
    Par d�faut
    Hibou57,
    je suis presque enti�rement d'accord avec toi.
    Exception faite de l'objet, certes connu des math�maticien mais � peine �bauch� avec la programmation modulaire.

Mais peut �tre parce qu'on est de la vieille g�n�ration, � qui on a appris comment fonctionne la boite noire: Le PC.

Concernant, les RAD souviron34, je n'ai pas vu le d�bat, mais pour utiliser intensivement Delphi dans mes devs persos, et il y a quelques ann�es dans mon travail, ils sont une avanc�e dans l'industrialisation des d�veloppement.

Le probl�me, c'est que les clients veulent des devs low-cost. Ils pr�f�rent que l'application soit une usine � gaz si elle coute moins cher � d�velopper. Les couts cach�s importes peu, il faut d�penser l'argent de son d�partement � tout prix.

J'ai fait un logiciel de gestion de client�le pour ma femme. J'ai d�j� vu les d�veloppements de tels logiciels, souvent trop lourd car maintenant migr� sur tel framework!

J'ai compris que tous les magazines infos visent les d�cisionnaires de grand compte; il faut leur d�montrer que telle techno a invent� et pallier tous les probl�mes du pass�s.

L'avenir va voir l'invention de pas mal de nouvelles technos, avec un lapin qui sort du chapeau � chaque noel.

Pas �vident on dirait de vivre comme ind�pendant...moi qui aimerait sauter le pas

Perso, je ne cours plus apr�s les nouvelles technos. Les SSII de toute mani�re ne veulent pas de oldies reconvertis mais plut�t du JD bien frais � peu pr�s form� sur la nouvelle tehcno.

Expert confirm�

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Caine
    Les SSII de toute mani�re ne veulent pas de oldies reconvertis mais plut�t du JD bien frais � peu pr�s form� sur la nouvelle tehcno.
    et du coup pas chers et rentables, qu'on jette au bout de 2 ans, parce que nouvel emploi jeune pour nouvelle techno

je pense d'ailleurs s�rieusement � quitter le domaine, tant cette mode est devenue insupportable (et rendant du coup la recherche de boulot/contrat quasi impossible pour nous).

Ce qui m'est le plus insupportable de tout, c'est que j'aime le travail bien fait, solide, de l'artisanat, quoi, qui dure et dont on est fier. Et on se trouve avec des trucs "� jeter" tous les 2 ans, o�, bien que tu sois �b�niste, on te dit, "ben, puisque tu connais pas le dernier type de bois sorti, on va prendre un gamin qui, lui connait �a"...

Inscrit en
    Mai 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    La r�volte des oldies

Figure toi que moi aussi je me demande comment sortir du milieu...� contrecoeur.

Car partout ou je suis pass�, les applications ont tr�s bien fonctionn�es. Tient un projet embarqu� o� ils prenaient de baffes depuis 3 ans du grand compte, en 6 moi, j'ai re�u leurs f�licitations pour la qualit� de mes interventions...

Ben oui, j'ai du bagout alors je peux reprendre ce qui a �t� laiss�

Il para�t que la banque �a recrute, et sa paye bien gr�ce aux primes. Tient, mon conseiller financier a un sacr� cursus: Il commence comme guichetier, et 5 ans apr�s il devient directeur d'agence � 27 ans!

Moi, j'en ai 35, je suis excellent dans mon domaine, je suis pass� d'AP � ing�nieur de dev et maintenant ing�nieur syst�me et int�gration logicielle; Mais malgr� une exp�rience reconnue, ce sera toujours un JD sorti de grande �cole avec le Framework XYZ qui sera architecte logiciel!

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    A mon avis c leur salaire que veulent les SSII donc c pas vraiment histoire de Framework XYZ ... Et puis utilis� les nouvelles techno ne signifie pas forc�ment du travail bacl� la c plutot du ressort des gens qui ne consacre pas plus de temps, mais � plutot donn� un truc qui marche � peu pr�s � terme (dur�e mal calcul� pour avoir le march� par exemple)

Twitter Blog Mon site

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Et � 35 t un oldies ptn ca craint

Twitter Blog Mon site

Expert confirm�

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    Citation Envoy� par rad_hass
    Et � 35 t un oldies ptn ca craint

ben vu ta mani�re d'�crire c'est bien vrai ...

Expert confirm�

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    j'ajouterais que je pense aussi que au vu de la nullit� des commerciaux et autres dans le domaine des langages, y compris de certains "informaticiens", peu par exemple savent que GTK, Qt, etc.. sont bas�s sur XWindow, que les wxWidgets et autres sont habituels pour tous les gens ayant d�j� programm� des IHM (ne serait-ce que la X Toolkit), etc....

Que si on sait parfaitement le C, le C++ n'est pas grand chose, pour peu qu'on ai fr�l� d'autres langages "objets" avant, ou qu'on ait travaill� en "pensant" objet, etc..

Qu'un RAD s'apprend en 1/2 journ�e...

Donc ils demandent uniquement "connaissant XYZ", et rejettent les autres...

Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    enti�rement d'accord avec toi....

Il suffit de se rendre sur n'importe quel site d'annonces et d'offres d'emploi... Y compris d'appel d'offres

je ne candidate m�me pas, quand je vois que tout est d�j� d�cid�.
    C'est vrai, en plus ils/elles se privent par l�-m�me, de solution qui aurait les enchant�, parce que plus efficace, mieux adapt�, etc. La meilleure cuisine, on la fait avec des aliments bruts bien choisis : de bonne corrotes, de la bonne huile d'olive, du bon fromage de ch�re, du bon pain (j'esp�re que je vous l'eau � la bouche l� ), mais la cuisine qu'au contraire on pr�pare avec du � Bolinot (tm) � tout pr�par� ou autres choses de ce genre, c'est vraiment beurk-beurk :vert:

C'est incroyable ce que l'on peut innover avec un b�te compilateur Pascal du grand-p�re J'ad���re!!!! (le compilateur, je n'ai plus de grand-p�re). Alors qu'avec des solutions toutes-faite, on est souvent vite bloqu�s (d�s que l'on sort en tentiner soit-peu des sentiers tout batuts)... on se retrouve avec des casses, comme de r�impl�menter ceci ou cela, alors qu'avec une solution plus traditionel (l'aliment brut bien choisit), on l'aurait fait tout naturellement et plus efficacement. Mais non, il faut qu'on se retrouve � devoir cr�er des extentions � la lourde ... pffff0.... (et les nouvelles technologies pour ajouter des extentions se font passer pour des innovations.... ou comment transformer un probl�me en produit commercial)

Je vais juste m'arr�ter l�, mais je pourrai en faire des pages et des pages sur le sujet. Mais juste pour finir concr�tement, je dis par exemple dans une page de mon site, qu'on oubli trop souvent que le CGI par exemple ce n'est pas PHP, mais un protocole qui peut �tre impl�ment� avec n'importe quel langage de programmation (d'o� ma signature). Et je constate qu'on peut faire par exemple, quand on a compris �a, les choses plus efficacement et plus facilement qu'avec le PHP par exemple.

Je sais que le PHP est admis partout comme une chose impensable � remettre en question... et pourtant, m�me avec lui, il y a de quoi... alors le reste, je vous laisse imaginer.

Et puis de tout fa�on, en appliquant des m�thodes de transformation syst�matique, on d�couvrirait vite que beaucoup de � potions magiques � ne sont rien d'autre que des mani�res lourdres d'appliquer des solutions traditionelles (pire, en les appauvrissant m�me). De mon avis, avec un langage proc�dural, un langage objet (et on peut m�me faire de l'objet avec un langage proc�durale, comme tu le souligne si bien... mais le langage objet est plus commode syntaxiquement), accesoirement un langage du genre Prolog ou Lisp, un peu de m�thode, un traitement de texte pour la documentation... avec �a, on soul�ve des montagnes et envoient m�me du monde sur la lune.

Mais, comme la discussion sur les RAD, j'ai la tr�s malheureuse impression que, dans 99.99% des cas, on prend un marteau-piqueur pour �caser une mouche.... (que dis-je .. Un porte-avion nucl�aire pour traverser un ruisseau d'un m�tre..)..
    Un exemple applicatif : j'ai sur mon site, une fonction qui est invisible aux yeux des visiteurs, mais qui m'est utile. Je ne dis pas quoi, d�sol�... mais je peux tout de m�me vous dire qu'apr�s en avoir discut� sur un forum avec un webmaster, j'ai appris que celui-ci n'avait jamais impl�menter cette fonction sur son site, au motif que cela n�c�ssiterait une base de donn� SQL, et qu'il n'avais pas encore envie d'alourdire un peu plus la quantit� de code � �xecuter pour produire les pages.... oui, c'�tait sa solution... mais moi, je vais vous faire rire... chez moi, la m�me fonction ne n�c�ssite qu'un programme pascal de 300 lignes (qui s'execute tr�s vite), et un fichier texte qui ne d�passe jamais les 3K bytes pour toute base de donn�e.

Alors parfois je pense � ce webmaster... et je me dis... beh le pauvre, s'il savait

Comme tu dis, on sort un marteau pilon pour virer une mouche

Membre �m�rite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    D�tails du profil
    �ge : 50

Informations forums :
    Par d�faut
    ... j'aimerais bien savoir ce qu'est ta fonction pour comprendre et apprecier ton commentaire � sa juste valeur...

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    souviron34 merci pour ton commentaire sympathique

C'est vrai que moi je n�ai pas fais beaucoup de C (en tout cas � un niveau avanc�s) mais je trouve comme m�me que Java est bien plus efficace, tout d'abord avec Java on peut faire ce qu'on veut sans utilis� de Framework.

C'est aussi vrai qu'un programme pascal peut s'ex�cuter plus vite, mais si tu l'�cris en assembleur il s'ex�cutera encore plus vite lol. Enfin bon on peut comme m�me �crire des choses plus simplement avec du pascal que avec de l'assembleur et de m�me qu'avec du C# ou Java que du pascal, en tout cas � mon humble avis.

En tout cas moi je n�ai pas vraiment choisi de faire Java ou C# � la place du reste, �a c'est impos� � moi. Et je trouve que ce sont des langages bien plus �volu� que le C, bien plus simple � enrichir, � faire �volu� et je dirai surtout qu'ils sont bien plus simple � apprendre ...

Je pense comme m�me qu'aujourd'hui on fait des choses bien plus aboutit que celle qu'on faisait � l'�poque du c ou pascal, �a doit venir de quelque part non ?

Pour notre ami qui comparait la programmation � la cuisine, moi je pr�f�re la comparer � l�automobile, les voiture d'aujourd'hui sont de plus en plus l�g�re en carrosserie et mat�riaux avec beaucoup plus de pack et de fonctionnalit� automatique, mais elles sont de plus en plus facile � conduire aussi. C'est vrai que maintenant faire du bricolage sur �a voiture toute automatis� avec une motorisation qui fait office de boite noire est tr�s difficile, mais qui voudrait revenir aux vieilles voiture une fois qu'il a gout� � la puissance et la facilit� de conduite des nouvelles voitures ? M�me si y a des personnes tr�s bon en m�canique qui font des miracle avec les vieilles voitures, il est comme m�me mieux de partir avec un nouvelle voiture ...

Twitter Blog Mon site

Inscrit en
    Mai 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    J'aimerais savoir d'o� te vient l'id�e que l'on fait des choses aujourd'hui en Java plus abouti que dans le temps en C, Pascal ou autre.

Donne moi des exemples concrets, car j'int�gre des applications d�velopp�e en Java. Quand je vois les usines � gas que �a donne pour la fonctionnalit� qu'il y a derri�re...

La force de ce langage objet c'est sa communaut� qui augmente les packs pr�s � l'emploi comme James qui permet d'envoyer des mails sans que les codeurs n'ai la moindre notion de SMTP.

Si ce langage et ses framework ont du succ�s, c'est la gratuit� et l'industrialisation des d�veloppements.

Certes, il para�t moins couteux de d�velopper une application distribu�e avec ceux-ci au lieu des vieux langages qui demandent souvent de d�riv� des librairie pour g�rer les transferts de donn�es.

Mais, � chaque nouvelle version, il y a des probl�mes qui surgissent; des comportements inattendus sans avoir modifier le code.

Pire, apr�s plusieurs version, des m�thodes, des classes enti�res deviennent "decrepated" et il faut revoir le code...quand ce n'est pas sa conception au complet.

Alors, finalement, le cout est plus lisser que vraiment gommer: Il passe dans les tests d'int�gration, dans la maintenance �volutive plut�t que dans la cr�ation des briques de base de l'application.

Discussions similaires

1. Explication rapide des technologies Java Web.
    Par CheryBen dans le forum D�veloppement Web en Java
    R�ponses: 2
    Dernier message: 10/05/2008, 08h46
  2. evolution des environements graphique
    Par granquet dans le forum API graphiques
    R�ponses: 8
    Dernier message: 19/04/2006, 20h11
  3. R�ponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 16h10
  4. Saisie rapide - Enchainement des inputs automatique
    Par Johnbob dans le forum G�n�ral JavaScript
    R�ponses: 12