IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Appairage de 2 moteurs Wireless sur radio commande mod�lisme

Sujet :

Arduino

Membre habitu�
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Juin 2022
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 85

Informations professionnelles :
    Activit� : Retrait�

Informations forums :
    Par d�faut Appairage de 2 moteurs Wireless sur radio commande mod�lisme
    Salut,
    je suis � la recherche d'un montage qui me permettrait d'avoir une tension en sortie continue 0/5 V et en entr�e un signal num�rique 0/5 V issu provenant d'un capteur optique variable de quelques hertz � 20 K hertz
    Ce r�sultat est pour une radiocommande de bimoteurs , je veux piloter deux moteurs Wireless via des r�gulateurs et comme il ne tournent pas � la m�me vitesse il me faut une solution, j' ai donc perc� le moyeu de l'h�lice et mis des cellules optiquesNom : 20251005_144613.jpg
Affichages : 239
Taille : 458,7 Ko
    Le signal de ces cellules est compar�, le r�sultat est envoy� sur un 555 dont le signal est un PWM qui r�gulera la vitesse du moteur esclave
    Nom : 20251005_145120.jpg
Affichages : 235
Taille : 391,6 Ko
    La variation de vitesse des moteurs sera command�e alors par la sortie radio "direction"
    Il est m�me certainement possible d'arriver au m�me r�sultat avec un Arduino Uno mais l� je ne connais rien en programmation, si quelqu'un veut s'y risquer je l'en remercie
    Merci pour le partage de votre savoir
    Cordialement

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    D�tails du profil

Activit� : Directeur de projet
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Hors la programmation, il y a l'usage du comparateur sans d�calage de la PLL 4046 qui prend directement deux flux num�riques en entr�e et sort une tension 0 � 5 V.

Il est sensible � la phase ce qui signifie que deux moteurs tournant � la m�me vitesse ne suffisent pas, la tension �voluera tant que la phase entre les deux sera diff�rente.

Ce n'est pas forc�ment recherch� ici, mais l'autre comparateur, plus classique de type xor suppose des signaux bien form�s (ce qui implique g�n�ralement une division de la fr�quence par 2 pour avoir des signaux sym�triques). Lui sort une tension proportionnel � la fr�quence (apr�s filtrage s�v�re si fmin de quelques Hertz). Attention il peut accrocher sur des fr�quences qui sont des multiples l'une de l'autre ce qui n'est pas le cas du premier comparateur de phase.

Les moteurs ne supportent pas des capteurs � effet Hall (qui n'ont pas de sensibilit� � la poussi�re) ?

Pour d�s�quilibrer le tout lors d'une rotation, il est possible de mettre une r�sistance (valeur ?) � la masse ou au plus selon le sens de rotation. Le probl�me est que cela sera diff�rent selon la vitesse et le rayon de courbure souhait�.

Paresseux comme je suis, deux moteurs pas � pas, deux modules drivers et un MPU me semblent beaucoup plus tentant et simples.

Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

Membre Expert
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    D�cembre 2019
    D�tails du profil
    �ge : 95

Activit� : ..

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Citation Envoy� par Positron 2 Voir le message
    un capteur optique variable de quelques hertz � 20 K hertz
    .../...
    je veux piloter deux moteurs Wireless
    Peut-�tre voulais-tu �crire moteurs brushless, ou moteurs sensorless ? Parce que wireless, c'est-�-dire sans fils, je ne sais pas ce que c'est comme moteur. Pareil pour les 20 kilohertz, �a semble �tre sorti d'un chapeau.
    � par �a, tu peux regarder ce qui se fait pour les quadricopt�res. C'�tait tr�s en vogue, tu n'auras aucun mal � trouver des blogs sur le sujet.

@Guesset, avec un moteur PAP, �a ne risque pas de d�coller.

Membre habitu�
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Juin 2022
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,
    Excuses !! J'ai voulu �crire tours/minute et non pas hertz /seconde !!!
    Le moteur brushless bien s�r !!!
    Je fais plusieurs choses � la fois et je m�lange,
    Merci pour cette mise au point

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour Positron,

...J'ai voulu �crire tours/minute et non pas hertz /seconde !!!
    Hertz /seconde (i.e. p�riodes/s�) ? Quand �a ne veut pas...

Je pensais que la fr�quence cit�e �tait celle du capteur optique (qui peut avoir une petite multiplication (par exemple 800 par tour).

Je ne suis pas s�r que les quadricopt�res aient un contr�le des vitesses aussi fin. Garantir l'assiette (vue par un capteur d'acc�l�rations) leur suffit g�n�ralement. En l'�crivant, je me dis que cela pourrait �ventuellement �tre int�ressant pour un v�hicule terrestre. Mais hors des MPU point de salut

Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

Membre Expert
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    D�cembre 2019
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Citation Envoy� par Guesset Voir le message
    Hertz /seconde (i.e. p�riodes/s�) ? Quand �a ne veut pas...
    Il y a un espace, n'abusons pas. En tout cas, je l'ai compris comme: hertz, c'est-�-dire par seconde (/seconde).

Membre habitu�
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Juin 2022
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,
    Dans l'�tat actuel, si je fais un bimoteur par exemple il sera impilotable, les deux r�gulateurs identiques ont une conduite diff�rente, l'un d�marre bien avant l'autre, je n'ai pas mesur� en grande vitesse mais j'imagine que c'est pareil
    Sur un site de mod�lisme j'ai vu un quadrimoteur , tous les moteurs d�marraient et s'arr�t�s ensemble, je me suis dit tiens les r�gulateurs sont mieux, j'ai r�ussi � voir la marque que j'ai command� ! guerre mieux que ceux que j'avais
    Il faut que je trouve un syst�me qui me g�re la vitesse, d'o� la d�tection de vitesse de rotation optique
    J'ai trouv� plusieurs CI , PLL 4045, PCF 8591, LM 331, il faut que j'�tudie leur fonction.
    Voil� l'ami !

Membre Expert
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    D�cembre 2019
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    L'int�r�t n'est pas tant le r�gulateur, mais le syst�me d'asservissement. C'est pour �a que je t'ai conseill� de voir du c�t� des quadricopt�res, �ventuellement, le tri, bien que moins commun, peut s'av�rer parfaitement adaptable pour ton besoin.
    Regarde aussi si ton quadrimoteur utilise des moteurs sensored, leur mise en oeuvre est plus simple, notamment avec des contr�leurs d�di�s, en plus d'offrir certainement une meilleure pr�cision, un meilleur temps de r�action que ta fourche optique, surtout dans les bas r�gimes.

Une deuxi�me solution, pour des r�gulateurs parfaitement lin�aires, c'est le simple �talonnage. Dans le cas contraire, il faut partir sur des rampes d'acc�l�rations (ou vitesses). On appelle �a un contr�le en boucle ouverte (open-loop), ou semi-ouverte si tu utilises ta fourche comme facteurs de corrections ou syst�me de s�curit�. Mais dans le cas du tout analogique, sans mat�riel ou simulateur, �a risque d'�tre un brin laborieux.

Cela dit, je n'arrive pas � savoir si tu es dans un objectif de conception ou simplement de construction. C'est ta premi�re en avio ? Tu n'as pas trouv� de projets similaires et bien document�s ?

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Le probl�me des d�marrages diff�rents n'est pas li� aux r�gulateur mais au fait que l'un est l'esclave de l'autre via une boucle longue.

Le capteur optique semble se limiter � deux ou un top par tour (selon que le trou soit axial ou non), le temps de r�action de la boucle ne peut �tre rapide d'autant que le filtrage (analogique oblige) doit �tre calcul� pour les vitesses les plus basses.

L'usage de moteurs qui retournent plusieurs tops par tour (selon le nombre de p�les) comme le propose kaitlyn am�liorerait cela (en augmentant la r�activit�) sans r�soudre compl�tement la dissym�trie de conception (l'usage de capteurs Hall permet de doter un moteur normal de la m�me aptitude mais c'est moins propre).

La solution analogique ne pourrait fonctionner qu'en boucle ferm�e qui permet de limiter les �carts et variations. Mais je ne conseillerais pas cette approche plus volumineuse et complexe � r�gler.

Un petit MPU saurait produire les deux flux PWM, faire la comparaison des temps de rotation et ajuster les PWM en cons�quence tout en tenant compte d'une information de direction. C'est peut-�tre temps de s'y mettre

Salutations

Membre habitu�
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Juin 2022
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,
    Regarde aussi si ton quadrimoteur utilise des moteurs sensored,
    C'�tait sur une vid�o alors !!?
    Cela dit, je n'arrive pas � savoir si tu es dans un objectif de conception ou simplement de construction. C'est ta premi�re en avio ?
    Je m'amuse !! je suis parti d'un bimoteur offert � mon neuve qui a crach� au bout de 10 secondes le transistor de commande d'un moteur a cram�, j'ai promis � mon neveu qu'on allait en faire un qui fonctionnerait mieux, dur dur !!
    Ce n'est pas le premier avion que je fais, tu n'�tais certainement pas n� lors de mon premier dont la radio �tait de THobois ! un TF5, j'ai fait un h�lico mais au premier d�collage, je ne savais plus qu'en faire et trop dangereux je l'ai remis�
    La solution analogique ne pourrait fonctionner qu'en boucle ferm�e qui permet de limiter les �carts et variations.
    C'est un peu ce que je veux faire
    Le probl�me des d�marrages diff�rents n'est pas li� aux r�gulateur mais au fait que l'un est l'esclave de l'autre via une boucle longue.
    Si cela vient bien des r�gulateurs, command�s en parall�le ils variaient, c'est pour �a que je me suis tourn� vers ce syst�me
    Un petit MPU saurait produire les deux flux PWM, faire la comparaison des temps de rotation et ajuster les PWM en cons�quence tout en tenant compte d'une information de direction. C'est peut-�tre temps de s'y mettre
    Et oui mais je suis en retraite et comme on le sais, on manque de temps !!!
    Je pensais qu'en montrant le diagramme, quelqu'un aurait pu me conseiller sur un programme Arduino, mais je comprends que �a doit prendre du temps
    En tout cas merci de vos r�ponses, c'est sympa
    Clt

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour Positron 2,

... Si cela vient bien des r�gulateurs, command�s en parall�le ils variaient, c'est pour �a que je me suis tourn� vers ce syst�me...
    Quel les r�gulateurs d�rivent l'un par rapport � l'autre est dans la nature des choses en analogique. Des moteurs pas � pas n'ont pas ce genre de probl�me.

Donc un bouclage est n�cessaire. Cependant la dissym�trie G/D de celui propos� entra�ne m�caniquement un retard de l'un par rapport � l'autre, retard d'autant plus important que le retour d'information est lent. Par ailleurs, c'est au d�marrage que les �carts seront les plus importants et que le bouclage sera le moins fiable. Je serais donc enclin � avoir un d�marrage non boucl� jusqu'� une vitesse cl�.

Proposer un montage � base de MPU n'est pas tr�s compliqu�, mais le programmer sans avoir le mat�riel est assez difficile en �mulation quand il y a des �l�ments m�caniques.

Salut

Membre habitu�
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Juin 2022
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Re,
    Des moteurs pas � pas n'ont pas ce genre de probl�me.
    Ne compares pas un moteur P � P avec le brushless, ils ne tournent pas � la m�me vitesse, ceux que j'ai mis sur une petite CNC ne tournent qu'a une centaines de tours minute, � moins qu'on ne parle pas de m�me P � P
    c'est au d�marrage que les �carts seront les plus importants et que le bouclage sera le moins fiable. Je serais donc enclin � avoir un d�marrage non boucl� jusqu'� une vitesse cl�.
    C'est justement au d�marrage que �a coince, il faut atteindre un certain niveau de gaz pour que le moteur 2 se mette en route, j'imagine que pleine vitesse, �a ne doit pas �tre le m�me nombre de tours / minute
    Proposer un montage � base de MPU n'est pas tr�s compliqu�, mais le programmer sans avoir le mat�riel est assez difficile en �mulation quand il y a des �l�ments m�caniques.
    Qu'entends tu par �l�ments m�caniques, les moteurs ?

Membre Expert
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    D�cembre 2019
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Deux messages ont �t� post�s en m�me temps, j'ai d�plac� le mien pour qu'il n'y ait pas de confusion.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Ce montage ne peut que mal se comporter au d�marrage. Pas beaucoup de tops donc un filtrage passe-bas tr�s bas alors que l'autre moteur monte rapidement en vitesse. C'est le li�vre et la tortue.

Je me trompe peut �tre, mais je crois que le d�marrage avec ce montage est moins bon que sans boucle. En r�gime �tabli cela doit s'am�liorer.

Oui le moteur est l'�l�ment m�canique mais pas seulement, l'h�lice associ�e en fait partie comme le vent ou la densit� de l'air etc. Les simulations atteignent l� leurs limites.

Salutations

Membre Expert
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    D�cembre 2019
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

La simulation, c'est surtout pour le design du circuit. Dans les faits, il y a toujours des points de r�glages et de compensations. Pour ce qui est des turbulences, faut pas l�cher le manche.

Peut-�tre un point de conciliation autour du pas � pas, �ventuellement, sans utiliser de contr�leur de vitesse tout fait et en agissant directement sur les phases des moteurs brushless (conf lien plus bas), on peut esp�rer un fonctionnement synchrone. Le peut-�tre, c'est parce que je ne saurais dire dans quels ordres de grandeur, ou plages.
    Mais en pilotant le tout avec un g�n�rateur sinuso�dal modul� en fr�quence, et au besoin, la contribution de la photocellule, �a peut se tenter. Le probl�me, c'est que ce sera de l'exp�rimentale.

Il faut voir ce que tu as d�j� @Positron comme mat�riel, composants, la taille de l'appareil, la puissance des moteurs et tout. Et que tu t'attendes � fournir le plus gros du travail.

Si tu veux vraiment rester en analogique, je pense que c'est faisable, mais il faut l'avis �clair� d'habitu�s de la discipline, ils se reconnaitront.
    En arduino, �a ne posera pas de probl�me, et ce sera �videmment plus flexible.

https://www.instructables.com/Run-Br...-Arduino-L298/

Membre habitu�
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Juin 2022
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,
    En arduino, �a ne posera pas de probl�me, et ce sera �videmment plus flexible.
    Arduino ! oui, je veux bien mais n'est ce pas trop demander ?
    Cela m'a donn� une id�e et voici, ci joint une chaine sch�matique de ce que je pense comment se pr�sente l'enfant !
    Y a t il dans ce sch�ma suffisamment d'informations pour �laborer un programme ?
    Nom : Chaine Sch�matique 2 20251012_115635.jpg
Affichages : 96
Taille : 91,0 Ko
    Merci du partage de votre savoir
    Et zut !!!
    Images attach�es Images attach�es  

Membre Expert
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    D�cembre 2019
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Sur un forum, on ne donne aucune garantie d'aucune sorte, que tu te lances ou pas, tu es le seul responsable de ta d�cision.
    Pour le reste, je n'ai rien de plus � ajouter que ce que j'ai d�j� �crit.
    Si, pour ta version 2, rien que les chaines de tol�rances, c'est d�j� un probl�me.

P.S.: Sur desktop, la premi�re image est � l'endroit, mais pas la deuxi�me, et sur mobile, c'est l'inverse.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Je ne sais pas � quoi correspond les 3kB et 30kB respectivement en face de 1500T/mn et 15000T/mn. Il y a au minimum une erreur aux dimensions car il le temps a disparu. Si nous avons deux tops par tour que l'on assimile � des bits cela fait 3kb/60s soit 50 b/s et respectivement 500 b/s (ou bps).

Analogique : 50 bps a une composante continue (qui nous int�resse) et une fondamentale � 50 Hz qu'il faut �liminer avec un passe-bas dont la fr�quence de coupure doit �tre inf�rieure � 50 Hz (fr�quence d'autant plus faible que l'ordre du filtre est petit). C'est en grande partie de l� que vient le temps de r�ponse trop long et le comportement un peu chaotique du syst�me s'il reste de l'ondulation apr�s le filtre.

Num�rique : on mesure le temps entre 2 fronts de m�me type pour l'un et l'autre moteur, dTR et dTL. La diff�rence caract�rise la diff�rence de p�riode, mais les mesures n'�tant pas synchrones, il faut faire un traitement de filtrage et de seuil (�viter de corriger les d�marrages moteurs).

Je ne connais pas les Pulsar B20 mais, sauf erreur, la doc fait �tat de MPU 32 bits en leur sein. Il est donc vraisemblable qu'ils sont aptes � un param�trage fin. Ca m�rite sans doute d'affiner la lecture de leur datasheet et note d'application (si pas en allemand )

Remarque : initialement, je croyais que c'�tait un v�hicule terrestre (la photo ne m'�voquait rien qui puisse voler) utilisant deux moteur pour ma�triser la direction d'o� la proposition d'un P�P (jusqu'� 3000T/mn et plus si d�multiplication).

Salutations

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Juste une id�e :
    Sur une NANO on dispose de 2 broches d'interruptions externes : INT0 et INT1 !
    A -> INTO et B -> INT1 sur front montant ou descendant de l'impulsion produite par les capteurs selon que ...
    Voir si on n'a pas int�r�t � utiliser des triggers pour bien mettre en forme les signaux d'interruption en provenance des capteurs au cas o� ...
    Donc � chaque interruption on sait r�cup�rer le nombre de �s �coul�es depuis la pr�c�dente interruption et donc...

Membre Expert
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    D�cembre 2019
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

J'ai finalement fait une petite recherche, il s'av�re qu'on peut ais�ment et �conomiquement contr�ler le moteur gr�ce � la force contre-�lectromotrice. J'avais des liens plus int�ressants sur mobile, � d�faut, conf. celui-ci : https://onlinedocs.microchip.com/oxy...32F107C4D.html
    � v�rifier si cette m�thode n'est pas d�j� impl�ment�e dans le contr�leur de vitesse d'origine.

Discussions similaires

1. R�ponses: 10
    Dernier message: 10/02/2006, 14h14
  2. Questions sur la commande awk
    Par vbcasimir dans le forum Shell et commandes GNU
    R�ponses: 15
    Dernier message: 17/01/2006, 10h35
  3. [VBA excel] Probleme sur bouton commande
    Par RedBurn dans le forum Macros et VBA Excel
    R�ponses: 21
    Dernier message: 22/11/2005, 10h10
  4. Question de d�butant sur la commande Accept
    Par deaven dans le forum Oracle
    R�ponses: 1
    Dernier message: 21/10/2005, 08h25
  5. [LG]plantage sur une commande basique !
    Par Jeff on the web dans le forum Langage
    R�ponses: 5
    Dernier message: 13/01/2004, 19h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace