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D�veloppement Web en Java Discussion :

Int�grer un jeu HTML5 (type Mahjong) avec un backend Java � meilleures pratiques ?


Sujet :

D�veloppement Web en Java

  1. #1
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    Par d�faut Int�grer un jeu HTML5 (type Mahjong) avec un backend Java � meilleures pratiques ?
    Bonjour � tous,

    Je r�fl�chis � un sc�nario : offrir un mini-jeu HTML5 dans une application web Java (Spring, servlets ou autre) � par exemple Mahjong (voir une version ici 👉 https://www.mahjongsolitario.es/
    ) � comme �pause interactive� pour les utilisateurs. Mais je me demande comment faire �a proprement, sans transformer le jeu en usine � bugs.

    Voici ce que j�ai en t�te + quelques questions ouvertes :

    Ce que je pense faire / ce qu�il faut consid�rer

    S�paration front / back claire
    Le jeu HTML5 (JS, canvas / DOM) doit rester d�coupl� du backend Java autant que possible. Le backend fournit via des API (REST / WebSocket) les donn�es initiales, les niveaux, les scores, etc.

    Endpoints l�gers pour le jeu
    Le jeu devrait appeler des endpoints simples :

    GET /game/config pour r�cup�rer les r�glages ou layout initial

    POST /game/submitMove pour valider une action (�ventuellement)

    POST /game/score pour enregistrer le score final

    Stateless autant que possible
    Si le jeu permet des choix multiples, garder l��tat sur le client (avec v�rification minimale c�t� serveur) est une option. Si vous stockez l��tat c�t� serveur, faites-le en session ou via un token d�identification.

    Communication temps r�el si besoin
    Si vous voulez des fonctionnalit�s comme �partage de plateau� ou �comp�tition�, l�utilisation de WebSocket (via Java WebSocket API, ou via Spring Boot / STOMP) peut �tre utile.

    S�curisation / validation c�t� serveur
    Ne jamais faire confiance au client pour tout : certaines actions (niveau d�bloqu�, score �lev�) doivent �tre valid�es ou contr�l�es c�t� serveur (anti-triche).

    Optimisation / cache / ressources statiques
    Le jeu (JS, images, sons) doit �tre servi efficacement (CDN, cache HTTP, compression). Le backend Java ne devrait pas servir les ressources lourdes � chaque requ�te.

    Gestion des erreurs / d�connexion
    Si un appel API �choue (timeout, erreur), pr�voir des m�canismes de rollback ou simples messages d�erreur c�t� jeu pour une UX d�cente.

    Questions pour vous, experts du forum Java / web

    Avez-vous d�j� int�gr� un jeu HTML5 (Mahjong ou autre) dans une application Java ? Quel mod�le architectural avez-vous choisi ?

    Quelle approche a bien fonctionn� pour maintenir �tat + synchronisation sans alourdir le backend ?

    Utilisez-vous des frameworks JS sp�cifiques (React, Vue, Angular) pour le jeu ? Et comment �a cohabite avec Java backend ?

    Des astuces pour �quilibrer performance / s�curit� (v�rifications c�t� serveur, validation, anti-triche) dans ce genre d�int�gration ?

    J�aimerais beaucoup b�n�ficier de vos retours et exp�riences � �a aidera � choisir la meilleure architecture sans faire de dettes techniques !

  2. #2
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    Par d�faut
    Je me pose la question de l'int�r�t de faire �a. Le fonctionnel me semble tellement ridicule que je ne vois pas l'int�r�t de faire �a.


    Pour r�pondre � ta question, il y a plusieurs point � prendre en consid�ration, une fois les besoins "m�tiers" clairement identifi�s.

    La premi�re, c'est de r�fl�chir en zone.

    En g�n�ral, il y a trois zones, la BDD (g�n�ralement relationnelle), la serveur (Java) et l'IHM (JS avec des frameworks/Librairies comme Angular, Vue ou React).

    Le serveur porte le m�tier.

    Dans la pratique, chaque zone est lanc� via un conteneur (Docker) et dans un projet r�elle on a un orchestrateur comme Kubernetes.


    Donc dans un premier temps, il faut d'abord r�fl�chir au pourquoi, au besoin m�tier, avant de r�fl�chir au comment, et � la mise en place technique.

    C'est la technique qui s'adapte au m�tier, pas l'inverse.

    Et de rappeler que le m�tier n'est jamais Spring.

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