JetBrains annonce que le plugin Laravel Idea est d�sormais gratuit pour les utilisateurs de PhpStorm

Laravel est un framework web gratuit et open source bas� sur PHP, destin� � la cr�ation d'applications web. Il a �t� cr�� par Taylor Otwell et con�u pour le d�veloppement d'applications web suivant le mod�le architectural MVC (mod�le-vue-contr�leur) et bas� sur Symfony. Le code source de Laravel est h�berg� sur GitHub et distribu� sous licence MIT. Parmi les fonctionnalit�s de Laravel, on peut citer un syst�me de packaging modulaire avec un gestionnaire de d�pendances d�di�, diff�rentes m�thodes d'acc�s aux bases de donn�es relationnelles, des utilitaires facilitant le d�ploiement et la maintenance des applications, et son orientation vers le sucre syntaxique. 

JetBrains a r�cemment annonc� que, � partir du 30 juillet 2025, Laravel Idea devient gratuit pour les utilisateurs de PhpStorm. Si vous avez d�j� install� le plugin Laravel Idea, vous b�n�ficiez maintenant d�un acc�s complet � toutes les fonctionnalit�s du plugin sans frais suppl�mentaires.

Laravel Idea est un environnement de d�veloppement Laravel bas� sur PhpStorm. D�velopp� par Adel Faizrakhmanov, le plugin compte plus de 1,5 million de t�l�chargements sur la Marketplace JetBrains et il est tr�s appr�ci� par les d�veloppeurs Laravel. Il �tend la prise en charge de Laravel int�gr�e dans PhpStorm avec toute une gamme de fonctionnalit�s de productivit� pour les d�veloppeurs, parmi lesquelles :

• G�n�ration de code puissante.
  • Routage avanc�, validation, champs de requ�tes, portes et policies, configurations, traductions, vues et de nombreuses autres fonctionnalit�s de saisie semi-automatique.
  • Excellente compr�hension de l�ORM Eloquent.
  • Prise en charge compl�te des composants Blade.
  • Prise en charge de Livewire, Inertia.js, Dusk, Laravel Modules et d�autres paquets tiers.

Citation Envoy� par Adel Faizrakhmanov, Cr�ateur de Laravel Idea
Quand j�ai commenc� avec Laravel Idea, je n�aurais jamais pas pu m�imaginer qu�il serait un jour inclus dans PhpStorm ! Et maintenant� C�est arriv� ! Je suis tr�s heureux qu�il soit devenu plus accessible pour les d�veloppeurs Laravel.

Mon �quipe et moi continuerons � travailler avec Laravel Idea de la m�me mani�re qu�avant. En plus de cela, nous travaillerons en �troite collaboration avec l��quipe PhpStorm sur de nombreuses fonctionnalit�s, comme l�IA, la prise en charge native de la magie Laravel, etc.
Pour installer le plugin Laravel Idea dans PhpStorm, allez dans Settings | Plugins et recherchez le plugin dans l�onglet Marketplace.

Nom : jetbrains laravel idea.PNG
Affichages : 9491
Taille : 84,2 Ko

Apr�s l�installation, vous pouvez configurer les param�tres du plugin dans Settings | Languages & Frameworks | Laravel Idea.

Pourquoi choisir l�IDE PhpStorm pour le d�veloppement Laravel ?

PhpStorm est recommand� par Laravel pour travailler sur des projets Laravel. Outre le plugin Laravel Idea, PhpStorm fournit automatiquement aux d�veloppeurs Laravel de nombreuses fonctionnalit�s de productivit�, notamment :

• Junie, votre agent de programmation IA par JetBrains pour les t�ches professionnelles.
  • La prise en charge int�gr�e de Laravel Pint, Pest, Larastan et des commandes CLI Artisan.
  • La mise en �vidence de la syntaxe et la saisie semi-automatique de code dans les mod�les Blade et les fichiers .env.
  • La prise en charge dans l�IDE des frameworks JavaScript/TypeScript, notamment Tailwind, Vue et React, ainsi que des bases de donn�es.
  • Les meilleurs outils de leur cat�gorie pour la navigation et la refactorisation du code.

JetBrains indique qu'� terme, le plugin Laravel Idea sera fourni avec PhpStorm et directement disponible pour les utilisateurs de l�IDE.

Citation Envoy� par Artemy Pestretsov, Chef de produit PhpStorm
Je suis vraiment ravi que la prise en charge compl�te de Laravel soit devenue plus accessible que jamais pour nos utilisateurs. Nous avons travaill� dur pour faire de PhpStorm le meilleur IDE pour le d�veloppement Laravel, et rendre Laravel Idea disponible gratuitement est une avanc�e importante.
Pour en savoir plus sur la prise en charge de Laravel dans PhpStorm, JetBrains invite les utilisateurs � se rendre sur son site web.

R�ponses aux Questions fr�quentes

J�ai un abonnement � IntelliJ Ultimate, est-ce que je peux �galement b�n�ficier du plugin Laravel Idea gratuitement ?

Oui, le plugin Laravel Idea est d�sormais disponible gratuitement pour les utilisateurs d�IntelliJ Ultimate �galement.

Proposez-vous une compensation pour les licences Laravel Idea d�j� achet�es ?

Les utilisateurs individuels de PhpStorm qui ont achet� une licence personnelle mensuelle ou annuelle de Laravel Idea le 1er mai 2025 ou apr�s sont �ligibles � une compensation sous la forme d�une remise de 50 % sur le prochain renouvellement de leur abonnement personnel � PhpStorm. Cette r�duction compensatoire sera appliqu�e automatiquement sur le compte JetBrains de l'utilisateur � la date de facturation du prochain renouvellement de son abonnement.

Pourquoi tous les abonnements actifs � Laravel Idea ne sont-ils pas �ligibles � une compensation ?

Le 1er mai 2025 correspond � la date � laquelle JetBrains a d�cid� en interne d�int�grer le plugin Laravel Idea � PhpStorm et a commenc� � travailler sur cette int�gration. JetBrains pense qu�il est juste d�offrir une compensation aux utilisateurs qui ont achet� des licences apr�s cette date, car l'entreprise n'a pas annonc� cette d�cision publiquement � ce moment-l�. Les utilisateurs qui ont achet� une licence annuelle auparavant l�ont fait lorsque JetBrains fonctionnait encore sous les conditions commerciales des plugins tiers.

Puis-je obtenir un remboursement pour mon achat de Laravel Idea ?

Vous pouvez demander un remboursement � condition d�effectuer une demande pendant la p�riode �ligible au remboursement.

J�ai un abonnement actif � Laravel Idea. Dois-je l�annuler manuellement ?

Vous n�avez rien � faire. Vous ne serez pas factur� pour Laravel Idea lors du prochain renouvellement de votre abonnement, m�me si la licence est toujours active sur votre compte JetBrains.

Le cas de ma licence n�est pas abord� dans cette FAQ. Que faire dans ce cas ?

Vous pouvez contacter l'�quipe d�assistance de JetBrains � l�adresse [email protected] et fournir les d�tails de votre situation.

T�l�charger gratuitement le plugin Laravel Idea