Samsung gagne des parts de march� aux d�pens d'Apple aux �tats-Unis gr�ce � l'essor des t�l�phones pliables, Apple est pass�e de 56 % � 49 %, tandis que Samsung est pass�e de 23 % � 31 %.
Un nouveau rapport de Canalys r�v�le que les livraisons de smartphones aux �tats-Unis ont augment� de 1 % au deuxi�me trimestre 2025, les fabricants ayant continu� � constituer des stocks de terminaux en pr�vision des droits de douane. L'issue incertaine des n�gociations avec la Chine a acc�l�r� la r�orientation de la cha�ne d'approvisionnement. Selon Canalys, Samsung a gagn� des parts de march� sur le march� am�ricain des smartphones alors que la part d'Apple chute � 49 % au deuxi�me trimestre 2025. L'innovation des appareils pliables est le moteur du succ�s : le Z Fold 7 enregistre 25 % de pr�commandes en plus et des ventes 50 % plus rapides que les mod�les pr�c�dents. Les appareils pliables de Samsung int�grant l'IA devancent Siri, dont le lancement par Apple a �t� retard�, et l'absence d'appareil pliable chez Apple jusqu'en 2026.
Un nouveau rapport de Canalys r�v�le que la part des smartphones livr�s aux �tats-Unis et assembl�s en Chine est pass�e de 61 % au deuxi�me trimestre 2024 � 25 % au deuxi�me trimestre 2025. La majeure partie de cette baisse a �t� compens�e par l'Inde ; le volume total des smartphones � Made in India � a augment� de 240 % en glissement annuel et repr�sente d�sormais 44 % des smartphones import�s aux �tats-Unis, contre seulement 13 % des livraisons de smartphones au deuxi�me trimestre 2024.
Au deuxi�me trimestre, les exp�ditions d'iPhone ont diminu� de 11 % par rapport � l'ann�e pr�c�dente, pour atteindre 13,3 millions d'unit�s, ce qui repr�sente une correction par rapport � la croissance de 25 % enregistr�e au premier trimestre 2025. Les exp�ditions de Samsung ont augment� de 38 % par rapport � l'ann�e pr�c�dente, pour atteindre 8,3 millions d'unit�s. Motorola a poursuivi son expansion aux �tats-Unis, avec une croissance de 2 % pour atteindre 3,2 millions d'unit�s. Google et TCL compl�tent le top 5, Google enregistrant une croissance de 13 % pour atteindre 0,8 million d'unit�s, tandis que TCL a connu une baisse de 23 %, avec 0,7 million d'unit�s exp�di�es.
Selon le rapport, Samsung gagne progressivement du terrain sur le march� am�ricain des smartphones au d�triment d'Apple, gr�ce � la demande croissante pour ses appareils pliables. Au deuxi�me trimestre 2025, la part de march� d'Apple aux �tats-Unis est pass�e de 56 % � 49 %, tandis que celle de Samsung est pass�e de 23 % � 31 %, selon Canalys. Il s'agit de l'un des plus importants changements enregistr�s au cours d'un seul trimestre ces derni�res ann�es, qui souligne l'attrait croissant de la technologie pliable.
La strat�gie de Samsung consistant � promouvoir l'innovation dans le domaine des appareils pliables s'est av�r�e efficace, en particulier avec le lancement en juillet du Z Fold 7, du Z Flip et du Galaxy S25 Edge. Ces mod�les offrent aux utilisateurs � la fois portabilit� et grand �cran, le Z Fold 7 pouvant �galement servir de tablette lorsqu'il est ouvert. Le Z Flip, qui se plie verticalement, renoue avec la forme nostalgique du t�l�phone � clapet tout en int�grant une technologie moderne. Samsung a indiqu� que le Z Fold 7 avait enregistr� 25 % de pr�commandes de plus que tous les mod�les pliables pr�c�dents et se vendait 50 % plus vite que son pr�d�cesseur.
Le succ�s de Samsung est �galement li� � son portefeuille de produits plus large. Alors que la gamme d'iPhone d'Apple reste comprise entre 829 et 1 599 dollars, Samsung propose des appareils dont le prix varie entre 650 et 2 400 dollars. Cela permet � l'entreprise de cibler un plus large �ventail de consommateurs � diff�rents niveaux de prix. En revanche, Apple n'est pas encore pr�sent sur le segment des t�l�phones pliables. L'analyste Samik Chatterjee pr�voit que son premier mod�le pliable ne sera pas commercialis� avant septembre 2026, dans le cadre de la gamme iPhone 18.
Les t�l�phones pliables s'av�rent �galement tr�s adapt�s aux fonctionnalit�s bas�es sur l'IA. Les t�l�phones Samsung donnent acc�s au mod�le d'IA Gemini de Google, qui surpasse Siri d'Apple dans la plupart des fonctions. Drew Blackard, vice-pr�sident de Samsung, a soulign� que des fonctionnalit�s telles que � circle-to-search � fonctionnent mieux sur les �crans pliables, ce qui permet un multit�che am�lior� sur deux �crans.
Dans le m�me temps, la prochaine g�n�ration de Siri d'Apple a �t� report�e � 2025, ce qui soul�ve des inqui�tudes quant � sa capacit� � �tre comp�titive dans le domaine de l'IA. Ce retard intervient alors qu'OpenAI, qui a r�cemment d�pens� 6,5 milliards de dollars pour acqu�rir l'�quipe de conception dirig�e par l'ancien designer en chef d'Apple, Jony Ive, poursuit ses innovations en mati�re de mat�riel sans �cran.
La r�ticence d'Apple � entrer rapidement sur le march� des appareils pliables s'inscrit dans sa strat�gie historique qui consiste � attendre qu'une technologie arrive � maturit� avant de l'adopter. Cependant, les gains de parts de march� croissants de Samsung et la performance boursi�re de l'entreprise (en hausse de 35 % depuis le d�but de l'ann�e, contre une baisse de 7,5 % pour Apple) sugg�rent que les investisseurs parient d�j� sur l'avenir des formats flexibles.
Si Apple reste un acteur dominant sur le march� am�ricain des smartphones, l'essor des t�l�phones pliables red�finit les attentes des consommateurs et conf�re � Samsung un avantage unique. � mesure que la technologie continue d'�voluer, Apple devra peut-�tre repenser son approche pour conserver sa position dans le segment haut de gamme.
Les fabricants acc�l�rent la diversification de leur production dans un contexte g�opolitique en mutation
� L'Inde est devenue pour la premi�re fois le premier centre de production de smartphones vendus aux �tats-Unis au deuxi�me trimestre 2025, en grande partie gr�ce � l'acc�l�ration du transfert de la cha�ne d'approvisionnement d'Apple vers l'Inde dans un contexte commercial incertain entre les �tats-Unis et la Chine �, a d�clar� Sanyam Chaurasia, analyste principal chez Canalys.
� Apple a augment� sa capacit� de production en Inde au cours des derni�res ann�es dans le cadre de sa strat�gie � China Plus One � et a choisi de consacrer la majeure partie de sa capacit� d'exportation en Inde � l'approvisionnement du march� am�ricain jusqu'� pr�sent en 2025. Apple a commenc� � fabriquer et � assembler les mod�les Pro de la s�rie iPhone 16 en Inde, mais d�pend toujours des bases de fabrication �tablies en Chine pour l'approvisionnement � grande �chelle n�cessaire aux mod�les Pro aux �tats-Unis. Samsung et Motorola ont �galement augment� leur part d'approvisionnement destin� aux �tats-Unis depuis l'Inde, bien que leurs changements soient nettement plus lents et moins importants que ceux d'Apple. Motorola, tout comme Apple, a son centre de fabrication principal en Chine, tandis que Samsung s'appuie principalement sur la production de ses smartphones au Vietnam. �
Les fournisseurs anticipent leurs livraisons pour att�nuer le risque li� aux droits de douane
� Les fournisseurs continuent d'anticiper leurs livraisons et de maintenir des niveaux de stocks �lev�s afin de faire face au mieux au risque li� � l'entr�e en vigueur des droits de douane plus tard dans l'ann�e �, a d�clar� Runar Bjorhovde, analyste senior chez Canalys.
� Apple a rapidement constitu� ses stocks vers la fin du premier trimestre et a cherch� � maintenir ce niveau au deuxi�me trimestre. Samsung a augment� ses stocks au deuxi�me trimestre, ce qui a permis � ses exp�ditions de progresser de 38 % en glissement annuel, principalement gr�ce aux appareils de la s�rie Galaxy A. Cependant, le march� n'a progress� que de 1 % malgr� l'anticipation des stocks par les fournisseurs, ce qui indique une demande mod�r�e dans un environnement �conomique de plus en plus difficile et un �cart croissant entre les ventes aux distributeurs et les ventes au d�tail. M�me si les smartphones restent exempt�s de droits de douane, de nombreuses autres cat�gories sont touch�es, ce qui pourrait avoir un impact consid�rable sur les habitudes de consommation des consommateurs et maintenir la demande de smartphones � un niveau modeste au second semestre. �
La polarisation li�e � l'�chelle s'intensifie alors que les challengers peinent � justifier leurs investissements aux �tats-Unis
� Avec l'arriv�e de nouvelles exigences pour les op�rations locales, l'incertitude des politiques tarifaires et la pression sur la demande, il devient moins int�ressant pour les fabricants de taille moyenne � petite d'op�rer aux �tats-Unis, comme l'illustre l'annonce de HMD de r�duire ses activit�s aux �tats-Unis �, a ajout� Bjorhovde.
� Pour r�ussir � long terme aux �tats-Unis, les fournisseurs de smartphones doivent disposer d'une taille significative, mais plus de 90 % du march� est d�tenu par les trois plus grands fournisseurs. Cela laisse tr�s peu de place aux autres fournisseurs, qui se concentrent sur les cr�neaux des op�rateurs pr�pay�s ou sur des strat�gies de distribution non ax�es sur les op�rateurs. Actuellement, OnePlus et Nothing tentent de mettre en place des strat�gies non ax�es sur les op�rateurs, en se concentrant sur leurs sites web directs, BestBuy, Walmart et Amazon, mais leur envergure actuelle reste limit�e et leurs ambitions d�pendent de leur envergure dans d'autres r�gions. R�duire les investissements importants n�cessaires pour �tre inclus dans les portefeuilles ou trouver de nouvelles incitations pour que les fournisseurs cr�ent leurs propres magasins physiques pourrait contribuer � am�liorer l'attractivit� du march�. �
Source : Canalys
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