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  1. #1
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    Par d�faut Samsung gagne des parts de march� aux d�pens d'Apple aux �tats-Unis gr�ce � l'essor des t�l�phones pliables
    Samsung gagne des parts de march� aux d�pens d'Apple aux �tats-Unis gr�ce � l'essor des t�l�phones pliables, Apple est pass�e de 56 % � 49 %, tandis que Samsung est pass�e de 23 % � 31 %.

    Un nouveau rapport de Canalys r�v�le que les livraisons de smartphones aux �tats-Unis ont augment� de 1 % au deuxi�me trimestre 2025, les fabricants ayant continu� � constituer des stocks de terminaux en pr�vision des droits de douane. L'issue incertaine des n�gociations avec la Chine a acc�l�r� la r�orientation de la cha�ne d'approvisionnement. Selon Canalys, Samsung a gagn� des parts de march� sur le march� am�ricain des smartphones alors que la part d'Apple chute � 49 % au deuxi�me trimestre 2025. L'innovation des appareils pliables est le moteur du succ�s : le Z Fold 7 enregistre 25 % de pr�commandes en plus et des ventes 50 % plus rapides que les mod�les pr�c�dents. Les appareils pliables de Samsung int�grant l'IA devancent Siri, dont le lancement par Apple a �t� retard�, et l'absence d'appareil pliable chez Apple jusqu'en 2026.

    Un nouveau rapport de Canalys r�v�le que la part des smartphones livr�s aux �tats-Unis et assembl�s en Chine est pass�e de 61 % au deuxi�me trimestre 2024 � 25 % au deuxi�me trimestre 2025. La majeure partie de cette baisse a �t� compens�e par l'Inde ; le volume total des smartphones � Made in India � a augment� de 240 % en glissement annuel et repr�sente d�sormais 44 % des smartphones import�s aux �tats-Unis, contre seulement 13 % des livraisons de smartphones au deuxi�me trimestre 2024.

    Au deuxi�me trimestre, les exp�ditions d'iPhone ont diminu� de 11 % par rapport � l'ann�e pr�c�dente, pour atteindre 13,3 millions d'unit�s, ce qui repr�sente une correction par rapport � la croissance de 25 % enregistr�e au premier trimestre 2025. Les exp�ditions de Samsung ont augment� de 38 % par rapport � l'ann�e pr�c�dente, pour atteindre 8,3 millions d'unit�s. Motorola a poursuivi son expansion aux �tats-Unis, avec une croissance de 2 % pour atteindre 3,2 millions d'unit�s. Google et TCL compl�tent le top 5, Google enregistrant une croissance de 13 % pour atteindre 0,8 million d'unit�s, tandis que TCL a connu une baisse de 23 %, avec 0,7 million d'unit�s exp�di�es.

    Selon le rapport, Samsung gagne progressivement du terrain sur le march� am�ricain des smartphones au d�triment d'Apple, gr�ce � la demande croissante pour ses appareils pliables. Au deuxi�me trimestre 2025, la part de march� d'Apple aux �tats-Unis est pass�e de 56 % � 49 %, tandis que celle de Samsung est pass�e de 23 % � 31 %, selon Canalys. Il s'agit de l'un des plus importants changements enregistr�s au cours d'un seul trimestre ces derni�res ann�es, qui souligne l'attrait croissant de la technologie pliable.

    La strat�gie de Samsung consistant � promouvoir l'innovation dans le domaine des appareils pliables s'est av�r�e efficace, en particulier avec le lancement en juillet du Z Fold 7, du Z Flip et du Galaxy S25 Edge. Ces mod�les offrent aux utilisateurs � la fois portabilit� et grand �cran, le Z Fold 7 pouvant �galement servir de tablette lorsqu'il est ouvert. Le Z Flip, qui se plie verticalement, renoue avec la forme nostalgique du t�l�phone � clapet tout en int�grant une technologie moderne. Samsung a indiqu� que le Z Fold 7 avait enregistr� 25 % de pr�commandes de plus que tous les mod�les pliables pr�c�dents et se vendait 50 % plus vite que son pr�d�cesseur.

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    Le succ�s de Samsung est �galement li� � son portefeuille de produits plus large. Alors que la gamme d'iPhone d'Apple reste comprise entre 829 et 1 599 dollars, Samsung propose des appareils dont le prix varie entre 650 et 2 400 dollars. Cela permet � l'entreprise de cibler un plus large �ventail de consommateurs � diff�rents niveaux de prix. En revanche, Apple n'est pas encore pr�sent sur le segment des t�l�phones pliables. L'analyste Samik Chatterjee pr�voit que son premier mod�le pliable ne sera pas commercialis� avant septembre 2026, dans le cadre de la gamme iPhone 18.

    Les t�l�phones pliables s'av�rent �galement tr�s adapt�s aux fonctionnalit�s bas�es sur l'IA. Les t�l�phones Samsung donnent acc�s au mod�le d'IA Gemini de Google, qui surpasse Siri d'Apple dans la plupart des fonctions. Drew Blackard, vice-pr�sident de Samsung, a soulign� que des fonctionnalit�s telles que � circle-to-search � fonctionnent mieux sur les �crans pliables, ce qui permet un multit�che am�lior� sur deux �crans.

    Dans le m�me temps, la prochaine g�n�ration de Siri d'Apple a �t� report�e � 2025, ce qui soul�ve des inqui�tudes quant � sa capacit� � �tre comp�titive dans le domaine de l'IA. Ce retard intervient alors qu'OpenAI, qui a r�cemment d�pens� 6,5 milliards de dollars pour acqu�rir l'�quipe de conception dirig�e par l'ancien designer en chef d'Apple, Jony Ive, poursuit ses innovations en mati�re de mat�riel sans �cran.

    La r�ticence d'Apple � entrer rapidement sur le march� des appareils pliables s'inscrit dans sa strat�gie historique qui consiste � attendre qu'une technologie arrive � maturit� avant de l'adopter. Cependant, les gains de parts de march� croissants de Samsung et la performance boursi�re de l'entreprise (en hausse de 35 % depuis le d�but de l'ann�e, contre une baisse de 7,5 % pour Apple) sugg�rent que les investisseurs parient d�j� sur l'avenir des formats flexibles.

    Si Apple reste un acteur dominant sur le march� am�ricain des smartphones, l'essor des t�l�phones pliables red�finit les attentes des consommateurs et conf�re � Samsung un avantage unique. � mesure que la technologie continue d'�voluer, Apple devra peut-�tre repenser son approche pour conserver sa position dans le segment haut de gamme.


    Les fabricants acc�l�rent la diversification de leur production dans un contexte g�opolitique en mutation

    � L'Inde est devenue pour la premi�re fois le premier centre de production de smartphones vendus aux �tats-Unis au deuxi�me trimestre 2025, en grande partie gr�ce � l'acc�l�ration du transfert de la cha�ne d'approvisionnement d'Apple vers l'Inde dans un contexte commercial incertain entre les �tats-Unis et la Chine �, a d�clar� Sanyam Chaurasia, analyste principal chez Canalys.

    � Apple a augment� sa capacit� de production en Inde au cours des derni�res ann�es dans le cadre de sa strat�gie � China Plus One � et a choisi de consacrer la majeure partie de sa capacit� d'exportation en Inde � l'approvisionnement du march� am�ricain jusqu'� pr�sent en 2025. Apple a commenc� � fabriquer et � assembler les mod�les Pro de la s�rie iPhone 16 en Inde, mais d�pend toujours des bases de fabrication �tablies en Chine pour l'approvisionnement � grande �chelle n�cessaire aux mod�les Pro aux �tats-Unis. Samsung et Motorola ont �galement augment� leur part d'approvisionnement destin� aux �tats-Unis depuis l'Inde, bien que leurs changements soient nettement plus lents et moins importants que ceux d'Apple. Motorola, tout comme Apple, a son centre de fabrication principal en Chine, tandis que Samsung s'appuie principalement sur la production de ses smartphones au Vietnam. �

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    Les fournisseurs anticipent leurs livraisons pour att�nuer le risque li� aux droits de douane

    � Les fournisseurs continuent d'anticiper leurs livraisons et de maintenir des niveaux de stocks �lev�s afin de faire face au mieux au risque li� � l'entr�e en vigueur des droits de douane plus tard dans l'ann�e �, a d�clar� Runar Bjorhovde, analyste senior chez Canalys.

    � Apple a rapidement constitu� ses stocks vers la fin du premier trimestre et a cherch� � maintenir ce niveau au deuxi�me trimestre. Samsung a augment� ses stocks au deuxi�me trimestre, ce qui a permis � ses exp�ditions de progresser de 38 % en glissement annuel, principalement gr�ce aux appareils de la s�rie Galaxy A. Cependant, le march� n'a progress� que de 1 % malgr� l'anticipation des stocks par les fournisseurs, ce qui indique une demande mod�r�e dans un environnement �conomique de plus en plus difficile et un �cart croissant entre les ventes aux distributeurs et les ventes au d�tail. M�me si les smartphones restent exempt�s de droits de douane, de nombreuses autres cat�gories sont touch�es, ce qui pourrait avoir un impact consid�rable sur les habitudes de consommation des consommateurs et maintenir la demande de smartphones � un niveau modeste au second semestre. �

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    La polarisation li�e � l'�chelle s'intensifie alors que les challengers peinent � justifier leurs investissements aux �tats-Unis

    � Avec l'arriv�e de nouvelles exigences pour les op�rations locales, l'incertitude des politiques tarifaires et la pression sur la demande, il devient moins int�ressant pour les fabricants de taille moyenne � petite d'op�rer aux �tats-Unis, comme l'illustre l'annonce de HMD de r�duire ses activit�s aux �tats-Unis �, a ajout� Bjorhovde.

    � Pour r�ussir � long terme aux �tats-Unis, les fournisseurs de smartphones doivent disposer d'une taille significative, mais plus de 90 % du march� est d�tenu par les trois plus grands fournisseurs. Cela laisse tr�s peu de place aux autres fournisseurs, qui se concentrent sur les cr�neaux des op�rateurs pr�pay�s ou sur des strat�gies de distribution non ax�es sur les op�rateurs. Actuellement, OnePlus et Nothing tentent de mettre en place des strat�gies non ax�es sur les op�rateurs, en se concentrant sur leurs sites web directs, BestBuy, Walmart et Amazon, mais leur envergure actuelle reste limit�e et leurs ambitions d�pendent de leur envergure dans d'autres r�gions. R�duire les investissements importants n�cessaires pour �tre inclus dans les portefeuilles ou trouver de nouvelles incitations pour que les fournisseurs cr�ent leurs propres magasins physiques pourrait contribuer � am�liorer l'attractivit� du march�. �

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    Source : Canalys

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est cr�dible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Samsung domine le march� mondial des smartphones au troisi�me trimestre 2024, les livraisons totales atteignant 310 millions. Apple a conserv� la deuxi�me place, et Xiaomi la troisi�me, selon Canalys

    Tarifs douaniers : Trump est persuad� qu'Apple peut fabriquer un iPhone 100% am�ricain
    Mais la complexit� de sa cha�ne d'approvisionnement rend l'op�ration impossible avant de nombreuses ann�es


    25 % des propri�taires de smartphones ne s'int�ressent pas � l'IA, 45 % sont r�ticents � payer un abonnement pour l'IA et 34 % ont des inqui�tudes concernant la protection de la vie priv�e, selon une �tude

  2. #2
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    Par d�faut
    l'essor des t�l�phones pliables red�finit les attentes des consommateurs et conf�re � Samsung un avantage unique
    N'importe quoi.
    Les t�l�phones pliables c'est autour de 1% des ventes et c'est un gadget tout � fait dispensable.

    Quelque chose d'utile c'est un t�l�phone qui tienne dans la main (�a devient rare, surtout pour les personnes de petite taille).

    Si Apple perd du terrain c'est juste parce que les gens commencent s'interroger aux USA sur le sens de mettre un salaire dans un objet que la concurrence fait en mieux pour moins cher.

    Perso j'ai un crosscall, c'est cher pour la config, mais c'est vaguement fran�ais et comme c'est du matos de flotte d'entreprise, ce sera mis � jour jusqu'� fin 2032 avec 5 mont�es de version d'android... et c'est du mat�riel durci pour partir � l'aventure.

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