Microsoft, OpenAI et Anthropic pr�voient de "faire entrer l'IA dans les salles de classe", avec le lancement d'un centre de formation � l'IA de 22,5 millions de dollars
L'American Federation of Teachers, le deuxi�me syndicat d'enseignants am�ricain, a r�cemment annonc� qu'il allait cr�er un centre de formation � l'intelligence artificielle pour les enseignants, gr�ce � un financement de 23 millions de dollars provenant de trois grands fabricants de chatbots : Microsoft, OpenAI et Anthropic. Le syndicat a d�clar� qu'il pr�voyait d'ouvrir la National Academy for A.I. Instruction � New York, en commen�ant par des ateliers pratiques pour les enseignants cet automne sur la fa�on d'utiliser les outils d'IA pour des t�ches telles que la cr�ation de plans de cours.
L'intelligence artificielle, et plus particuli�rement ChatGPT, s'appr�te � transformer radicalement le paysage de l'enseignement sup�rieur. OpenAI, la soci�t� cr�atrice de l'agent conversationnel, d�ploie des services d'IA premium, sous le nom de ChatGPT Edu, destin�s aux professeurs et aux �tudiants. Cette offre permet une int�gration plus profonde et personnalis�e. Les professeurs peuvent d�sormais cr�er leurs propres robots de discussion (chatbots) sur mesure pour chaque cours. En t�l�chargeant leurs plans de cours, leurs notes, leurs pr�sentations et m�me les transcriptions de leurs vid�os, ils peuvent offrir aux �tudiants un tuteur virtuel sp�cialis� dans la mati�re enseign�e.
Cependant, une �tude avait montr� que les �tudiants qui utilisent l'IA sont moins productifs et ont peu de chances de r�ussir � l'avenir. Les donn�es montrent que les �tudiants moins performants utilisent davantage l'IA pour combler leurs comp�tences. Mais l'IA g�n�rative encourage la tricherie et rend les �tudiants paresseux et incomp�tents.
Malgr� cela, l'American Federation of Teachers, le deuxi�me syndicat d'enseignants am�ricain, a r�cemment annonc� qu'il allait cr�er un centre de formation � l'intelligence artificielle pour les enseignants, gr�ce � un financement de 23 millions de dollars provenant de trois grands fabricants de chatbots : Microsoft, OpenAI et Anthropic.
Le syndicat a d�clar� qu'il pr�voyait d'ouvrir la National Academy for A.I. Instruction � New York, en commen�ant par des ateliers pratiques pour les enseignants cet automne sur la fa�on d'utiliser les outils d'IA pour des t�ches telles que la cr�ation de plans de cours. Randi Weingarten, pr�sidente de la F�d�ration am�ricaine des enseignants, a d�clar� que l'acad�mie de l'IA s'inspirait d'autres syndicats, comme la Fraternit� unie des charpentiers, qui ont travaill� avec des partenaires industriels pour mettre en place des centres de formation � la haute technologie.
Le centre de New York sera "un nouvel espace de formation innovant o� le personnel scolaire et les enseignants apprendront non seulement comment fonctionne l'IA, mais aussi comment l'utiliser de mani�re judicieuse, s�re et �thique", a d�clar� Weingarten dans une interview. "Ce sera un lieu o� les d�veloppeurs de technologies et les �ducateurs pourront se parler, et non pas s'ignorer."
Le financement de l'industrie s'inscrit dans le cadre des efforts d�ploy�s par les entreprises technologiques am�ricaines pour remodeler l'�ducation � l'aide de chatbots d'IA g�n�rative. Ces outils, tels que ChatGPT d'OpenAI et Copilot de Microsoft, peuvent produire des essais, des r�sum�s de recherche et des questionnaires de classe semblables � ceux d'un �tre humain.
En f�vrier, l'universit� d'�tat de Californie, le plus grand syst�me universitaire des �tats-Unis, a d�clar� qu'elle mettrait ChatGPT � la disposition de quelque 460 000 �tudiants. Au printemps, les �coles publiques du comt� de Miami-Dade, le troisi�me plus grand district scolaire des �tats-Unis, ont commenc� � d�ployer l'IA Gemini de Google pour plus de 100 000 lyc�ens.
L'administration Trump, qui a r�cemment gel� pr�s de 7 milliards de dollars de financement pour les �coles, a appel� l'industrie � contribuer � l'�ducation � l'IA. La Maison-Blanche a exhort� les entreprises am�ricaines et les groupes � but non lucratif � fournir des subventions, des technologies et du mat�riel de formation pour les �coles, les enseignants et les �tudiants. Depuis, des dizaines d'entreprises se sont engag�es, dont Amazon, Apple, Google, Meta, Microsoft, Nvidia et OpenAI.
Certains dirigeants d'entreprises technologiques esp�rent que l'I.A. deviendra le quatri�me R. "La lecture, l'�criture, l'arithm�tique et l'apprentissage de l'utilisation de l'IA", a d�clar� Chris Lehane, responsable des affaires internationales d'OpenAI. "Vous allez devoir acqu�rir ces comp�tences au fil du temps, et je pense que notre syst�me �ducatif est le meilleur endroit pour le faire."
Cependant, certains chercheurs ont mis en garde contre le fait que les outils d'IA g�n�rative sont tellement nouveaux dans les �coles qu'il existe peu de preuves d'avantages concrets pour l'�ducation - et des inqui�tudes importantes concernant les risques. Une �tude de Microsoft et de l'universit� Carnegie Mellon a montr� que l'externalisation de t�ches telles que la recherche et la r�daction � des chatbots d'IA peut entraver la pens�e critique.
Les chatbots peuvent �galement produire des informations fausses et plausibles, ce qui pourrait induire les �l�ves en erreur. Une �tude r�cente men�e par des professeurs d'�cole de droit a r�v�l� que trois outils d'IA populaires commettaient des erreurs "significatives" en r�sumant un recueil de jurisprudence et pr�sentaient un "risque inacceptable de pr�judice" pour l'apprentissage.
En outre, une �tude de Linkedin sur le possible impact de l'intelligence artificielle sur les emplois a r�v�l� que les dipl�mes universitaires perdront en importance au fur et � mesure de la mont�e en puissance de l�IA. Ce sont plut�t la capacit� � communiquer, la cr�ativit� et l�adaptabilit� que les recruteurs rechercheront de plus en plus. Le vice-pr�cident de Linkedin avait soulign� que les �tudiants sont susceptibles d�acqu�rir des comp�tences qui pourraient devenir obsol�tes une fois qu�ils auront obtenu leur dipl�me.
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