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    Par d�faut YouTube utilise l'IA Gemini pour ins�rer des pubs aux moments o� l'attention des spectateurs est la plus forte
    Peak Points : YouTube utilise l'IA Gemini pour ins�rer des pubs aux moments o� l'attention des spectateurs est la plus forte,
    quand ils sont potentiellement plus r�ceptifs � un message publicitaire

    YouTube a annonc� un nouvel outil qui permettra aux annonceurs d'utiliser le mod�le d'intelligence artificielle Gemini de Google pour cibler les publicit�s sur les spectateurs lorsqu'ils sont le plus engag�s dans une vid�o. La fonction d'intelligence artificielle, appel�e � Peak Points �, identifie les moments o� les vid�os re�oivent un niveau d'attention �lev� de la part des spectateurs et regroupe les publicit�s � placer apr�s ces moments. Avec Peak Points, Google franchit une nouvelle �tape dans la mon�tisation de l'intelligence artificielle, � un moment o� de nombreux acteurs de la Silicon Valley donnent la priorit� aux produits plut�t qu'� la s�curit�.

    Contexte

    Imaginez que vous regardiez une vid�o tr�s attendue de votre cr�ateur YouTube pr�f�r� (peut-�tre le moment o� un couple c�l�bre se fiance enfin) lorsqu'une publicit� appara�t imm�diatement apr�s le clip. Cela fait partie du nouveau format publicitaire de YouTube appel� � Peak Points �. L'entreprise a r�v�l� ce nouveau format publicitaire lors de sa pr�sentation Upfronts mercredi � New York. Peak Points s'appuie sur l'intelligence artificielle Gemini de Google pour analyser les vid�os YouTube et identifier les moments qui, selon elle, suscitent le plus d'engagement de la part des spectateurs ou ont le plus d'impact �motionnel, et sugg�re ensuite de placer la publicit� juste apr�s.

    Peak Points semble s'appuyer sur une strat�gie qui s'apparente au � ciblage bas� sur les �motions �

    La publicit� num�rique domine de plus en plus les mod�les �conomiques des grandes plateformes. C'est dans ce contexte que YouTube vient d'annoncer l'int�gration de l'intelligence artificielle Gemini dans sa plateforme publicitaire. Cette innovation permet de cibler les moments pr�cis o� les spectateurs sont le plus engag�s �motionnellement, en ins�rant des publicit�s juste apr�s ces pics d'engagement. Le concept, baptis� "Peak Points", suscite � la fois de l'enthousiasme et des pr�occupations concernant l'�quilibre entre la personnalisation de l'exp�rience utilisateur et l'intrusion publicitaire.

    Point Peaks vise � profiter aux annonceurs en utilisant une tactique qui vise � attirer l'attention des utilisateurs au moment o� ils sont le plus investis dans le contenu. Cette approche semble s'apparenter � une strat�gie appel�e � ciblage bas� sur les �motions �, dans le cadre de laquelle les annonceurs placent des publicit�s correspondant aux �motions suscit�es par la vid�o. On pense que lorsque les spectateurs ressentent des �motions fortes, ils se souviennent mieux des publicit�s.

    Citation Envoy� par YouTube
    S'appuyant sur notre leadership dans le domaine de la culture et du salon, nous avons annonc� le parrainage de moments culturels. Il s'agit d'un ensemble de solutions visant � placer les annonceurs au c�ur des moments qui leur tiennent � c�ur, comme le championnat PGA ou la saison des r�compenses, avec une part de voix �lev�e et des int�grations de marques dans un contenu que les t�l�spectateurs adorent.

    Et il y a eu d'autres grandes nouvelles pour les moments en direct : Le match du vendredi soir de la NFL au Br�sil pendant le Kickoff Weekend - une exp�rience in�dite qui invite les fans du monde entier � regarder le match sur YouTube, sans frais suppl�mentaires ni abonnement.

    Nous avons �galement annonc� Peak Points, un nouveau produit con�u avec Gemini qui identifie les moments les plus significatifs, ou � pics �, dans le contenu populaire de YouTube afin de placer votre marque l� o� le public est le plus engag�.

    Enfin, nous offrons de nouvelles possibilit�s de sensibiliser et d'inciter � l'action dans le salon. Avec le design immersif de Masthead on CTV, nous offrons une toile de bord � bord pour les publicit�s sur la page d'accueil de YouTube. Et avec Shoppable CTV, les t�l�spectateurs peuvent naviguer et s'engager avec des produits directement depuis le grand �cran.
    Toutefois, les spectateurs peuvent trouver ces interruptions frustrantes, en particulier lorsqu'ils sont profond�ment engag�s dans l'arc �motionnel d'une vid�o et qu'ils souhaitent que la publicit� se termine rapidement pour reprendre le cours de leur visionnage.

    YouTube explique que le mod�le d'intelligence artificielle est form� par l'analyse d'�l�ments vid�o tels que les images et les transcriptions. Peak Points fait actuellement l'objet d'un programme pilote et sera d�ploy� pendant le reste de l'ann�e.

    Le service vid�o a annonc� Peak Points lors de son �v�nement YouTube Brandcast � New York. Outre Peak Points, YouTube a fait d'autres annonces destin�es aux annonceurs. Avec Peak Points, Google franchit une nouvelle �tape dans la mon�tisation de l'IA, � un moment o� de nombreux acteurs de la Silicon Valley donnent la priorit� aux produits plut�t qu'� la s�curit�.

    Nom : you.png
Affichages : 11971
Taille : 199,3 Ko

    Des promesses all�chantes pour les annonceurs

    Les avantages pour les annonceurs sont �vidents : la promesse d�une meilleure r�ceptivit� de la part du spectateur gr�ce � des publicit�s diffus�es au moment o� il est le plus engag�. En th�orie, les taux de clics et de conversion devraient donc augmenter. L'utilisation de l'IA permettrait ainsi un ciblage plus pr�cis, non pas en fonction des donn�es d�mographiques ou comportementales traditionnelles, mais en tenant compte de l'�tat �motionnel des utilisateurs.

    Cette approche repr�sente un grand pas en avant par rapport � l'actuelle publicit� vid�o cibl�e, qui repose principalement sur des donn�es de navigation et des pr�f�rences pass�es. L'�motion est un terrain encore largement inexplor� dans la publicit� num�rique, et l'int�gration d'une IA capable de capter ces moments semble �tre un moyen pour YouTube de se diff�rencier encore plus de ses concurrents.

    Mais il y a un revers � cette m�daille. Un ciblage �motionnel aussi pr�cis pourrait entra�ner une hyper-personnalisation qui risque de rendre l'exp�rience encore plus intrusive et d�stabilisante pour l'utilisateur. Car si l�on peut supposer que les publicit�s diffus�es dans de telles circonstances seraient mieux accept�es par les spectateurs, cela soul�ve �galement la question de la manipulation �motionnelle.

    L'intrusion dans l'exp�rience utilisateur : un nouveau cap

    En effet, si la fonction "Peak Points" vise � diffuser des publicit�s aux moments les plus favorables, elle pourrait bien perturber l'exp�rience globale de visionnage. YouTube a toujours �t� une plateforme o� la consommation de contenu est consid�r�e comme une activit� de loisir, souvent r�alis�e en dehors du cadre professionnel. En introduisant des publicit�s au moment pr�cis o� l'utilisateur est absorb� par le contenu, YouTube prend le risque de couper l'�lan de la narration ou de perturber l'exp�rience �motionnelle des spectateurs.

    Cela rappelle l�un des plus grands d�fis des plateformes modernes : la recherche d�un �quilibre entre rentabilit� et satisfaction de l'utilisateur. Si les publicit�s sont d�sormais plac�es de mani�re ultra-cibl�e et �motionnellement strat�giques, cela pourrait agacer les spectateurs. Leur exp�rience de visionnage, qui jusque-l� pouvait �tre fluide et agr�able, pourrait se transformer en une succession de perturbations soudaines, cr�ant une forme de frustration chez les utilisateurs. Le danger est de transformer une exp�rience de divertissement en un terrain de manipulation �motionnelle.

    Les implications sur la vie priv�e et la manipulation �motionnelle

    Un autre aspect crucial du d�bat r�side dans la gestion des donn�es �motionnelles des utilisateurs. Si l�IA Gemini est capable de rep�rer ces moments de plus grand engagement, cela signifie qu'elle peut acc�der � des informations profondes concernant l'�tat �motionnel des spectateurs : stress, excitation, joie, tristesse, etc. M�me si ces informations sont trait�es de mani�re anonyme, la question de la gestion des �motions et de l�utilisation de ces donn�es reste un sujet d�licat. Jusqu�o� peut-on aller dans l�analyse des �motions des utilisateurs sans franchir la ligne de l�exploitation abusive de leurs �tats psychologiques ?

    Les critiques s�intensifient sur l'utilisation de l'IA pour capter ces moments sensibles. De nombreuses voix s��l�vent pour d�noncer ce que certains appellent d�j� une "publicit� manipulatrice" qui vise non seulement � capter l'attention mais aussi � manipuler les �motions des spectateurs pour maximiser les profits. En ins�rant des publicit�s apr�s des moments de grand engagement �motionnel, YouTube pourrait bien cr�er une forme de d�pendance �motionnelle, o� l�utilisateur devient vuln�rable � des messages commerciaux qu'il ne per�oit plus comme des interruptions, mais comme des extensions naturelles du contenu.

    Une alternative payante ?

    Face � cette pression, YouTube propose des solutions pour contourner ces intrusions : YouTube Premium permet aux utilisateurs de b�n�ficier d�une exp�rience sans publicit�. Cependant, l'acc�s � ces fonctionnalit�s avanc�es reste limit� � une frange de spectateurs pr�ts � payer pour une exp�rience sans interruptions. En outre, la question se pose : est-ce � l�utilisateur de financer son propre confort ? Dans un monde o� la publicit� gratuite reste la norme, le fait de devoir payer pour une exp�rience sans publicit�s pourrait cr�er une forme de � double peine � pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas �tre constamment cibl�s.

    Par ailleurs, YouTube a annonc� un autre format publicitaire qui pourrait �tre plus attrayant pour les utilisateurs. La plateforme a lanc� un flux de produits achetables dans lequel les utilisateurs peuvent parcourir et acheter des articles pendant une publicit�.

    Source : YouTube

    Et vous ?

    L'introduction de "Peak Points" sur YouTube marque un tournant dans la publicit� en ligne. Est-ce que cette nouvelle forme de ciblage �motionnel pourrait conduire � une manipulation subtile des �motions des utilisateurs pour maximiser les profits ?

    L'utilisation de l'intelligence artificielle pour analyser l'engagement �motionnel des spectateurs soul�ve des pr�occupations : jusqu'o� peut-on aller dans l'exploitation des �motions sans franchir la ligne de l'intrusion ?

    Les spectateurs sont-ils pr�ts � accepter ce niveau de personnalisation de la publicit�, m�me si cela implique une manipulation �motionnelle subtile ? Est-ce que la publicit� devrait avoir des limites en termes d'exploitation des �tats �motionnels des individus ?

    La fonctionnalit� "Peak Points" pourrait-elle, � long terme, transformer l'exp�rience utilisateur en une s�rie d'interruptions �motionnellement manipul�es ? Les spectateurs sont-ils pr�ts � sacrifier leur confort pour une publicit� plus cibl�e et plus efficace ?

    L'option YouTube Premium permet-elle vraiment de "prot�ger" les utilisateurs de ce ciblage �motionnel ? Est-ce juste une mani�re de faire payer les utilisateurs pour une exp�rience sans publicit�, ou est-ce un vrai choix pour ceux qui refusent cette personnalisation excessive ?

    Le mod�le �conomique des plateformes comme YouTube repose de plus en plus sur la publicit� cibl�e. Est-ce que cette pression �conomique sur les cr�ateurs et les annonceurs pourrait influencer la mani�re dont ils structurent leur contenu, pour maximiser les moments �motionnellement engageants et rentables ?

    Est-ce que ce type de ciblage �motionnel pourrait �tre plus efficace que le ciblage traditionnel bas� sur les donn�es d�mographiques et comportementales ? Quels seraient les avantages et les inconv�nients pour les annonceurs et les spectateurs ?
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  2. #2
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    Par d�faut
    Du coup d�sormais, �tre contre l'IA c'est en vouloir � tous les pauvres cr�ateur qui ne pourrons plus vivre de leur travail

    A moins que la grande majorit� des revenus publicitaire soit empoch� par Google

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