Envoy� par
calvaire
d'un autre cot�, en tant que d�veloppeur, c'est vite ing�rable si faut supporter plusieurs api dans un meme os.
C'est pas faux. En g�n�ral dans le monde Linux, aucun probl�me on a pas mal d'exemple de petite distros qui virent systemd et proposent deux ou trois init en toute transparence. La probl�matique actuellement vient justement du cot� oppos� qui cherche � imposer des solutions GNOME, LibAdwaita, Systemd, Pulseaudio, Wayland et qui casse toute l'inter-op�rabilit� qui fonctionnait correctement avant.

Envoy� par
calvaire
mon code g�n�ralement c'est je supporte que systemd, et jusqu'� pr�sent je testais sur sur x11, mais si toutes les distribs se mettent � wayland je vais plus que tester sur wayland.
Je ne sais pas de quoi tu as besoin cot� systemd mais si je prends la m�thode runit on a:
ln -s /etc/sv/<service> /var/service/
C'est litt�rralement en syntaxe et en r�el un simple lien symbolique. Difficile de faire � la fois plus simple et plus juste cot� Unix.

Envoy� par
calvaire
Meme chose pour l'api graphique je ne code que sur opengl, mac impose metal donc le monde apple se privera de mes logiciels.
Je ne suis qu'un petit d�veloppeur qui code des petits softs dans mon coins, j'ai pas les resources et les motivations de supporter 15000 trucs inutile. J'attends un minimum de standards.
Pour les packages j'ai une lib qui me les faits sinon je n'en supporterais qu'un seul (deb ou snap je pense) et le reste c'est tar.gz et demerde toi.
Je trouve �a tr�s bien un tar.gz personnellement, nos machines sont des monstres et personne ne compile c'est d'un ridicule. Pour les d�pendances, les entr�es et le make make install �a se g�re tr�s bien avec du bash sans avoir besoin de g�n�rer des paquets. Si le logiciel trouve son public il y auras certainement des packageurs, apr�s je raisonne comme si ton logiciel �tait libre je ne me suis pas mis � la place d'un �diteur propri�taire.

Envoy� par
calvaire
Au moins sur wndows et android c'est vite r�gl�. un exe et un apk, les api sont les memes chez tous le monde et longtemps r�tro compatible.
Rien ne t'emp�che d'aller vers ce monde commercial et de faire payer tes versions pr�compil�s avec un script pour les entr�es menus, bureau, etc. Le bon exemple c'est Icculus qui nous faisaient des portages encore valide 20 ans plus tard et �a avec des technos de l�poque.

Envoy� par
calvaire
Faire des guerres sur ces conneries (wayland vs x11, systemd vs sysinit, deb vs snap vs rpm....) ca ne fait que faire chier les dev de bonne volont� qui veulent proposer des releases sur linux.
Exactement et personne ne souhaite la guerre. Surtout pas les particuliers ou les PME qui n'ont pas d'energie � mettre dedans et surtout pas les multinationales qui veulent imposer leurs solutions en silence. Mais, comme tu vois on choisis pas, l'important c'est d'en discuter pour se d�tourner des solutions qui nous enferment un peu trop et donc finissent par porter pr�judice � l'ensemble de la cha�ne des acteurs du d�veloppement logiciel.
Partager