Dipl�mes universitaires � l'�re de l'IA : la g�n�ration Z estime qu'ils ont �t� une perte de temps et d'argent,
tandis que l'IA s'infiltre de plus en plus sur le lieu de travail
L'arriv�e massive de l'intelligence artificielle dans les entreprises bouleverse profond�ment le rapport de la g�n�ration Z � l'�ducation sup�rieure. Une �tude r�cente r�v�le une tendance inqui�tante : un nombre croissant de jeunes dipl�m�s estime d�sormais que leur parcours universitaire a �t� une perte de temps et d'argent, face � une IA toujours plus comp�titive sur le march� du travail.
Ces dipl�m�s, appartenant � la g�n�ration Z (n�s entre 1997 et 2012), expriment un d�sarroi croissant. Initialement encourag�s par leurs parents et enseignants � poursuivre des �tudes sup�rieures co�teuses, ils constatent aujourd'hui avec amertume que leurs comp�tences durement acquises peuvent �tre rapidement surpass�es par des syst�mes d'intelligence artificielle sophistiqu�s, capables d'effectuer des t�ches complexes � moindre co�t et en moins de temps.
Quatre ann�es de cours, des milliers de dollars de frais de scolarit� et un dipl�me fra�chement obtenu... tout cela pour �tre surpass� par un chatbot.
Alors que l'intelligence artificielle envahit le monde du travail, pr�s de la moiti� des demandeurs d'emploi de la g�n�ration Z affirment que leurs dipl�mes ont d�j� �t� rendus obsol�tes par la mont�e en puissance d'outils d'IA g�n�rative tels que ChatGPT - et ils se demandent pourquoi ils se sont donn� la peine d'�tudier.
C'est une perte de temps et d'argent, selon les personnes interrog�es dans le cadre d'un nouveau rapport d'Indeed, qui r�v�le que 49 % des demandeurs d'emploi de la g�n�ration Z pensent que leur formation universitaire a perdu de sa valeur sur le march� du travail en raison de l'IA. Seul un tiers des mill�niaux est de cet avis, et seul un baby-boomer sur cinq �prouve des regrets similaires, comme l'indique un rapport de CIO Dive.
La mar�e technologique n'est pas pr�s de s'inverser. Les entreprises adoptent l'IA plus rapidement que vous ne pouvez dire � r��criture de CV �, et les jeunes travailleurs - en particulier ceux qui viennent de terminer leurs �tudes - sont ceux qui ressentent le plus la pression.
Le rapport d'Indeed, r�alis� par Harris Poll et bas� sur les r�ponses de 772 travailleurs et demandeurs d'emploi am�ricains ayant au moins un dipl�me universitaire, r�v�le un foss� g�n�rationnel dans la confiance en la carri�re.
Les jeunes candidats sont beaucoup plus susceptibles que leurs a�n�s de penser que l'IA a rendu leurs comp�tences - et leurs �tudes - inutiles.
Pire encore, les dipl�mes universitaires perdent rapidement leur priorit� dans les offres d'emploi. Alors que les entreprises abandonnent de plus en plus l'exigence des quatre ann�es d'�tudes, la moiti� des membres de la g�n�ration Z d�clarent aujourd'hui que l'universit� a �t� un mauvais investissement.
� Chaque poste actuellement affich� sur le tableau d'affichage des offres d'emploi d'Indeed sera probablement expos� � un certain niveau � l'IA g�n�rative et aux changements qu'elle repr�sente �, a averti Linsey Fagan, conseill�re principale en strat�gie des talents d'Indeed.
Et les employeurs ne recherchent pas seulement des personnes dipl�m�es, mais aussi des personnes qui savent comment travailler avec les machines.
� Pour qu'une organisation r�ussisse avec l'IA, chaque employ� doit avoir une compr�hension de base de l'IA et de la mani�re dont son entreprise l'utilise �, a d�clar� Linsey Fagan. � Les dirigeants jouent un r�le crucial dans ce changement en �valuant leurs �quipes, en �coutant les besoins individuels et en soutenant leur d�veloppement. �
La pression pour s'adapter est r�elle. Des postes de d�butants aux postes de direction, l'IA transforme non seulement la fa�on dont les gens travaillent, mais aussi ce sur quoi ils travaillent, comment ils sont pay�s, et m�me qui est embauch�.
Certains employeurs r�agissent en proposant des programmes de perfectionnement, tandis que des fournisseurs de technologie comme Microsoft et Google d�ploient des outils de formation publics pour pr�parer les travailleurs � l'IA - et les aider � le rester.
La plateforme d'enseignement en ligne O'Reilly a fait �tat d'une forte augmentation de la demande d'outils d'apprentissage de l'IA l'ann�e derni�re, avec quatre fois plus de professionnels s'inscrivant � des cours sur l'apprentissage automatique, l'ing�nierie rapide et d'autres comp�tences autrefois r�serv�es � une niche.
� Pour vraiment lib�rer le potentiel de l'IA, les organisations doivent investir dans leur personnel, en offrant des formations, des exp�riences pratiques et des possibilit�s d'explorer de nouveaux outils dans un environnement favorable �, a d�clar� Fagan.
� Les organisations ont besoin que les employ�s soient motiv�s pour essayer ces outils et qu'ils veuillent les appliquer dans leur travail quotidien. �
Cela signifie qu'il est pr�f�rable d'apprendre la technologie, ou de se laisser distancer.
Dipl�mes Universitaires � l'�preuve de l'IA : la g�n�ration Z se sent flou�e
� Pourquoi passer quatre ans et s'endetter lourdement alors qu'une IA peut apprendre mon m�tier en quelques secondes ? �, s'interroge L�a, fra�chement dipl�m�e en marketing digital. Ce sentiment est loin d'�tre isol�. Les t�moignages abondent, notamment dans les domaines du journalisme, du droit, du marketing et de la finance, secteurs particuli�rement affect�s par l'�mergence rapide de ChatGPT, Midjourney et d'autres IA g�n�ratives.
Selon un rapport du Forum �conomique Mondial, pr�s de 44% des comp�tences actuelles seront obsol�tes d'ici 2027 � cause de l'IA et de l'automatisation. Cette perspective renforce l'id�e chez de nombreux jeunes dipl�m�s que leurs ann�es d'�tudes auraient pu �tre mieux investies dans l'apprentissage de comp�tences pratiques ou directement li�es � la gestion et au d�veloppement technologique.
La d�sillusion pousse certains jeunes � reconsid�rer leurs choix professionnels. On observe ainsi une hausse notable de l'int�r�t pour des formations courtes, cibl�es sur des comp�tences techniques directement applicables, telles que la programmation, la gestion de projets technologiques ou la cybers�curit�. D'autres envisagent m�me de quitter les voies traditionnelles pour explorer des opportunit�s d'entrepreneuriat num�rique o� l'adaptabilit� prime sur les dipl�mes formels.
Face � cette situation, les institutions �ducatives sont interpell�es : doivent-elles repenser profond�ment leurs cursus pour int�grer davantage les comp�tences num�riques avanc�es et les capacit�s � collaborer avec l'intelligence artificielle ? L'urgence est palpable, car le risque est grand de voir une g�n�ration enti�re perdre confiance dans la valeur d'une �ducation sup�rieure traditionnelle.
Pourtant, tout n'est pas perdu. Des experts sugg�rent que la cl� r�side dans la r�orientation des formations vers des comp�tences humaines difficiles � automatiser : esprit critique, empathie, cr�ativit� et prise de d�cision strat�gique. Ces comp�tences, coupl�es � une bonne ma�trise des outils num�riques avanc�s, pourraient offrir aux jeunes dipl�m�s un avantage d�cisif dans un march� du travail domin� par l'IA.
La g�n�ration Z fait ainsi face � un carrefour d�cisif : s'adapter rapidement ou risquer de se retrouver d�pass�e par la vitesse fulgurante des �volutions technologiques.
37 % des employeurs pr�f�rent embaucher une IA plut�t qu'un jeune dipl�m� de la g�n�ration Z
Selon une enqu�te de la Hult International Business School, environ 37 % des employeurs ont d�clar� qu'ils pr�f�raient embaucher l'IA plut�t qu'un jeune dipl�m�. Dans le cadre de l'�tude, 1 600 employeurs ont �t� interrog� et 96 % d'entre eux ont d�clar� que la plupart des formations universitaires ne pr�parent pas du tout les gens � leur travail.
Au total, 89 % d'entre eux ont d�clar� qu'ils �vitaient d'embaucher des jeunes dipl�m�s.
Ce sentiment refl�te un d�calage croissant entre les �tudes universitaires et les comp�tences dont les employ�s ont besoin pour r�ussir en d�but de carri�re. Dans l'enqu�te de Hult, 77 % des jeunes dipl�m�s ont d�clar� avoir appris davantage en six mois de travail qu'au cours de leurs quatre ann�es d'�tudes.
L'enqu�te a �galement r�v�l� que les entreprises, malgr� leur recours privil�gi� � l'IA, peinent � trouver des talents. La quasi-totalit� des dirigeants, soit 98 % d'entre eux, ont d�clar� que leur organisation avait du mal � trouver des talents.
En ce qui concerne les raisons pour lesquelles ils ne veulent pas embaucher de jeunes dipl�m�s, 60 % d'entre eux d�clarent que les travailleurs n'ont pas d'exp�rience pratique et 55 % qu'ils ne travaillent pas bien au sein d'une �quipe.
En r�fl�chissant � leur propre exp�rience universitaire, 94 % des jeunes dipl�m�s regrettent leur dipl�me et 43 % se sentent condamn�s � l'�chec parce qu'ils n'ont pas choisi le bon dipl�me.
Les juniors n'ont pas les connaissances essentielles pour cr�er des logiciels s�curis�s
De nombreux rapports indiquent que les employeurs se plaignent de l'�tat d�plorable des connaissances informatiques des employ�s de la g�n�ration Z. Un rapport publi� en f�vrier 2024 par la Linux Foundation Research et de l'Open Source Security Foundation (OpenSSF) indique que de nombreux d�veloppeurs n'ont pas les connaissances et les comp�tences essentielles pour d�velopper efficacement des logiciels s�curis�s. Pr�s d'un tiers des d�veloppeurs logiciels ne sont pas familiers avec les pratiques de d�veloppement de logiciels s�curis�s. Le rapport indique que l'�ducation et la formation sont requises.
Par ailleurs, selon une �tude publi�e en 2023 par Dell Technologies, les membres de la g�n�ration Z estiment que l'�cole ne leur donne pas les comp�tences n�cessaires pour survivre dans un monde num�rique. Ils reconnaissent la n�cessit� de d�velopper des comp�tences num�riques pour leur future carri�re, mais les membres de la g�n�ration Z sont frustr�s par le fait que leur �ducation ne les ait pas suffisamment pr�par�s au monde du travail.
Selon le rapport, 37 % des r�pondants � l'�tude ont d�clar� que l'enseignement scolaire ne leur a pas permis d'acqu�rir les comp�tences technologiques dont ils avaient besoin pour la carri�re qu'ils envisageaient. Environ 44 % des r�pondants pensent que les entreprises doivent travailler plus �troitement avec le secteur public, principalement avec le secteur de l'�ducation, pour r�pondre � leur soif d'apprentissage, notamment autour des comp�tences num�riques.
Les cadres interrog�s par Intelligent dans le cadre de son enqu�te ont �galement d�clar� que les jeunes dipl�m�s doivent renforcer leurs comp�tences techniques et leur �thique de travail. En outre, alors qu'ils rencontrent des difficult�s pour faire d�coller leurs carri�res, les travailleurs de la g�n�ration Z se tournent vers ChatGPT pour obtenir des conseils sur le sujet. Une grande partie d'entre eux consid�rent d'ailleurs que les conseils de ChatGPT sont meilleurs.
Selon une enqu�te men�e par Intoo et Workplace Intelligence, pr�s de la moiti� (47%) des employ�s de la g�n�ration Z disent obtenir de meilleurs conseils de carri�re de ChatGPT que de leurs managers sur le lieu de travail. Les membres de la g�n�ration Z per�oivent leurs managers comme trop occup�s, trop focalis�s sur leur propre carri�re, ou pas assez comp�tents ou int�ress�s pour aider leurs subordonn�s � se d�velopper professionnellement.
Sources : rapport de Hiring Lab, rapport de CIO Dive
Et vous ?
Que pensez-vous de ces rapports ? Les trouvez-vous cr�dibles ou pertinents ?
Les dipl�mes universitaires traditionnels sont-ils encore pertinents � l'�re de l'IA ? Quelles comp�tences devraient d�sormais �tre privil�gi�es dans les cursus universitaires pour r�pondre � l'int�gration croissante de l'IA dans le monde professionnel ?
Les universit�s doivent-elles s'associer davantage aux entreprises technologiques pour anticiper les besoins r�els du march� du travail ? Comment l��ducation sup�rieure peut-elle �voluer pour pr�server la valeur du dipl�me face � l'automatisation croissante ?
Est-il n�cessaire de repenser compl�tement le mod�le d'�ducation sup�rieure pour mieux pr�parer les �tudiants � travailler avec l�IA ? Les formations courtes sp�cialis�es peuvent-elles r�ellement remplacer les dipl�mes universitaires complets dans le contexte actuel ?
Quels risques courent les jeunes dipl�m�s qui d�laissent trop rapidement les fili�res traditionnelles pour des formations exclusivement techniques ?
Les universit�s doivent-elles enseigner syst�matiquement comment collaborer efficacement avec l'intelligence artificielle ?
Comment r�tablir la confiance de la g�n�ration Z dans la valeur �conomique et sociale de leur parcours universitaire ? Quelles sont les responsabilit�s des gouvernements dans l'adaptation rapide des syst�mes �ducatifs face � l'avanc�e rapide de l'IA ?
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