IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Utilisation basique : quelle distribution ?

Sujet :

Distributions

Membre �m�rite
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur Web

Informations forums :
    Par d�faut Utilisation basique : quelle distribution ?
    Bonjour tout le monde,

Je doute d'�tre le premier � poser la question, mais il n'est pas s�r qu'il n'y ait plus rien � dire dessus ...

Pour une machine avec 8 Go de RAM, 2,3 Ghz de processeur (i5-6200U), pour une utilisatrice qui a besoin que ce soit simple, pour les mails, la navigation Internet (y compris le compte en banque), un peu les photos et la musique et encore pas souvent, vous conseillez quoi comme distribution ?

Je me rends compte que c'est une exp�rience que je tente, car �a va �tre un peu de bonne guerre que chacun mette en avant sa distribution pr�f�r�e ...

Il y a quelques ann�es j'ai un peu touch� � Ubuntu, ce qui ne m'emp�chera pas de devoir reprendre plein de choses � la base.

Il y a quelques jours sur le forum Windows 11 quelqu'un a mis en avant la simplicit� de Mint ?

Voil�, on va voir si le sujet inspire, apr�s tout c'est peut-�tre mieux de parler de �a ici que sur le forum Windows 11, pas vrai ?

Ah oui alors jusque l� la machine vis�e tourne sur Windows 10.

N.B. : les ports USB commencent � fatiguer, j'esp�re que �a ne change pas la question ?

Membre �prouv�

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    D�cembre 2002
    D�tails du profil

Activit� : MOA

Informations forums :
    Par d�faut
    Le PC est relativement puissant donc le choix est tr�s large. Il n'est pas utile de viser sp�cialement des distributions l�g�res.

A l'usage n'importe quelle distribution est simple � utiliser (toute du moins pour les plus connues), ce qui importe est le bureau.

Sous Linux tu as :
    - le bureau correspondant � l'interface utilisateur. Les 2 bureaux les plus connus sont Gnome et KDE avec le plus de contributeurs pour le faire �voluer. Et � cot�, tu as �galement d'autres bureau tr�s bien : Xfce, Mate, Cinnamon, ...

- la distribution correspondant � ce qu'il y a sous le capot, avec un pack de logiciel pr�t � l'emploi. Et les logiciels sont contruits dans une famille de format de fichier particulier.

Nous avons comme famille de format de fichier :
    - le *.deb. Les distributions m�res sont Debian et Ubuntu. Ces 2 distributions sont donc moteurs et maintiennent les logiciels au format deb (et snap pour Ubuntu) � chaque nouvelle version
    - le *.rpm. L'une des distributions m�re est Fedora.
    - la famille arch dont je ne me souviens plus de l'extension.

Et dans la famille deb, tu as des distributions fillles comme ZorinOS, PopOS, Mint, .... Ces distributions d�pendent des distributions m�res, elles personnalisent un peu le bureau parfois, et ajoutent des logiciels suppl�mentaires.

Et � chaque distribution, tu peut faire un peu n'importe quelle combinaison avec des bureaux.

A l'usage, une Debian ou Ubuntu avec le bureau Gnome sera tout aussi simple, une Ubuntu ou une Mint avec le bureau Cinnemon sera �galement tout aussi simple.
    La disposition des menus sont identiquent pour chaque bureau.
    A l'�tape de l'installation, une ZorinOS, une Ubuntu, une Debian Facile, une Mint est un peu petit plus simple � installer qu'une Debian, Fedora.

Par exemple, avec le bureau, ce sera toujours le logiciel gnome-software pour installer un logiciel.
    Ubuntu dispose �norm�ment de variantes avec diff�rents bureaux, je te sugg�re de jetter un oeil : https://www.ubuntu-fr.org/

Apr�s en terme de facilit� � l'usage, difficile de r�pondre � la question. Je dirais que c'est tr�s subjectif. Le mieux est de tester, de voguer sur les diff�rents forums des distributions. N'oublie pas que tu peux tester sans installer, en lancant la distrib depuis une clef USB (live USB)

J'aime bien beaucoup Gnome et Xfce.
    Ubuntu est tr�s bien comme distrib avec leurs diff�rentes variantes (notamment xubuntu pour avoir le bureau xfce, kubuntu pour avoir le bureau kde)

Pour ma part, j'aime bien �galement "Debian Facile" qui est une debian avec le bureau XFCE fran�is�, un peu personnalis�, avec quelques petits trucs pour les d�butants, une police personnalis�e.
    Gwen en a fait une vid�o d'ailleurs que je t'invite � jetter un oeil : https://peertube.stream/w/goCH5JGYRhHjSYxBgX1Cev
    L'association Debian facile a redig� un ebook "cahier du d�butant" : https://salsa.debian.org/debian-faci...e-20250127.pdf
    https://debian-facile.org/doc:install:install

Un point important qu'il faut que tu regardes est la taille de la communaut�, son accessibilit� via les forums, leurs wiki, ....

Donc en r�sum�, mon conseil :
    - regarde les diff�rentes variantes de bureau Gnome, KDE (notamment via le site de Ubuntu)
    - teste 2-3 distributions sans installer avec diff�rents bureaux (KDE, Gnome, Xfce, Mate, Cinnamon)
    - fais un tour sur le forum de la distribution

Mod�rateur
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par weed
    - la famille arch dont je ne me souviens plus de l'extension.
    .pkg

Citation Envoy� par Gluups
    �a va �tre un peu de bonne guerre que chacun mette en avant sa distribution pr�f�r�e ...
    non, je ne recommanderais pas Arch � une personne qui d�bute.

tu peux installer, r�installer une distribution puis une autre, et encore une autre... en �crasant � chaque installation la pr�c�dente sans aucun risque pour la machine.
    en une semaine, tu auras fait le tour des principales distributions; regarde sur distrowatch.com
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

Membre �m�rite
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci pour la r�ponse.

Ah oui, il faut que je jette un coup d'�il ... aux forums je suppose.

Quand je vois un forum avec 46000 interventions dans le mois �a peut �tre meilleur signe que il y en a trois, sauf si l�-dedans il y en a 45800 pour dire que �a plante tout le temps ...

Ubuntu me rappellera un peu de vieux souvenirs.

Je suppose que Thunderbird et Firefox je vais les trouver partout. Si je me rappelle bien un profil �labor� sous Windows peut aussi tourner sur Unix, voire m�me on peut alterner entre les deux avec le m�me profil.

Si quelqu'un a un coup de c�ur pour une distribution fille il peut raconter pourquoi, enfin bon si c'est parce c'est top pour taper des �quations et faire de la simulation de vol je ne suis pas s�r que �a va servir souvent.

L'ann�e derni�re j'avais vu le nom d'une distribution (quatre lettres, si je me rappelle bien avec un K au d�but) annonc�e comme bien aboutie, et puis finalement il a fallu que je cherche deux jours pour choisir le clavier, deux jours pour la d�finition d'�cran, deux jours pour encore autre chose, et puis quelques semaines pour rendre les param�trages permanents d'une session � l'autre. Avec force r�ponses dans le forum pour dire que non, il faut commencer par condamner une machine en installant Linux directement dessus.
    Ben non, une machine compatible qui file comme un lapin sous Windows 11 ce n'est pas donn�, je ne vois pas l'int�r�t de la consacrer � Linux.

J'esp�re cette fois, sous Linux, avoir affaire � une distribution "Michu-compatible". Et donc que je puisse fignoler sur une clef USB depuis ma machine, d'autant qu'on attend un niveau d'automatisation pas trop bidon autant que possible, et que �a �a ne se fait pas en deux jours.

Ah oui, une machine puissante ...
    Vous savez que deux ou trois fois, les pourrigiciels ont r�ussi � en faire une tortue ?
    Heureusement qu'il y a des volontaires pour nettoyer �a.

Membre �m�rite
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par N_BaH Voir le message
    tu peux installer, r�installer une distribution puis une autre, et encore une autre... en �crasant � chaque installation la pr�c�dente sans aucun risque pour la machine.
    en une semaine, tu auras fait le tour des principales distributions; regarde sur distrowatch.com
    Oui, je peux faire �a.
    �a n'emp�che que �a me rendrait bien service si la demande que j'ai expos�e �tait claire, et que je peux attaquer d'entr�e de jeu avec une qui fait l'affaire, d'autant que Weed laisse entendre que �a devrait pouvoir se trouver.

Pour donner une id�e, il y a deux ou trois ans j'ai re�u une machine directement op�rationnelle sous Windows 10, et j'ai pass� deux semaines � installer les applications et les param�trer. J'utilise Windows depuis 97 ou peut-�tre un peu avant.
    Donc pour arriver au m�me niveau, je ne serais pas plus �tonn� que �a de ne pas avoir assez de deux semaines sous Linux, vu que la derni�re fois que j'y ai touch� remonte � un paquet d'ann�es et �a ne sera plus la m�me distribution.
    Si je passe trois semaines � installer (et je n'exclue pas que �a soit une hypoth�se optimiste) et qu'avant �a il y trois semaines � essayer d'autres distributions, �a atteint vite un mois et demi, et en un mois et demi j'ai un gros paquet de r�visions qui m'attend, et des pistes � suivre pour pouvoir utilement en faire quelque chose.

Donc, pour r�sumer, j'ai un objectif ambitieux en mati�re d'automatisation et pas trop de temps pour l'atteindre, donc pas trop int�r�t � m'�parpiller.

Responsable Syst�mes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2011
    D�tails du profil

Activit� : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Mat�riel informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    .pkg
    Ca c'est pour slackware il me semble, Arch c'est du .xz si je me souviens bien, distributions non adapt�es aux d�butants.

Mais les distributions grand-public seront en g�n�ral des base Debian ou Fedora.

Si tu prends une Ubuntu, tu auras d'install� par d�faut Firefox, Thunderbird, LibreOffice ce qui � mon avis est suffisant pour le profil de l'utilisatrice.

Mint est aussi pas mal recommand� (pour les applis install�es par d�faut �a doit ressembler � Ubuntu, � tester).

Pour les diff�rents "bureaux", globalement sur les fonctionnalit�s c'est pareil, �a va plus �tre une question d'affinit�.

Je ne recommandes pas LXDE, XFCE pour les d�butants, mais ils sont tr�s l�gers (mais aussi simplistes). Je faisais tourner des Linux avec 512 Mo de RAM en VM avec ces interfaces.

Tu auras globalement les m�me applis de dispo avec n'importe quel distro, par contre plus ou moins mises en avant. (Debian par exemple ne fournit pas forc�ment par d�faut des versions tr�s � jour de certaines applis)
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Mod�rateur
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Christophe Voir le message
    Ca c'est pour slackware il me semble, Arch c'est du .xz si je me souviens bien, distributions non adapt�es aux d�butants.
    pour �tre pr�cis :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    ls /var/cache/pacman/pkg/
    [...].pkg.tar.zst

Mod�rateur
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    �a n'emp�che que �a me rendrait bien service si la demande que j'ai expos�e �tait claire, et que je peux attaquer d'entr�e de jeu avec une qui fait l'affaire, d'autant que Weed laisse entendre que �a devrait pouvoir se trouver.
    tu rentres dans un magasin de fringues et tu repars avec des nippes que tu ne connais pas sans les essayer, juste parce qu'un/e copain/copine t'as dit que �a t'ira bien ?!

la premi�re distribution Linux que j'ai essay� �tait RedHat au d�but des ann�es 2000.
    j'ai essay� Ubuntu, Fedora, Mandriva (la regett�e) sur laquelle j'ai d� rest� 5 ans environ tout en continuant d'en tester d'autres, puis Debian avec qui j'ai pass� plus de dix ans tout en continuant d'en tester d'autres, puis j'ai � nouveau test� Ubuntu, puis openBSD, Dragonfly...
    l�, depuis quelques ann�es je suis sur ArchLinux, et je continue de tester des distributions pour voir si j'en trouve une plus � mon go�t.
    pour l'instant je n'ai pas trouv� mieux que Arch.

Membre �m�rite
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Enfin l� c'est des murs ...
    Sauf � ce qu'ils s'�croulent en route, si on jette un coup d'�il au plan au d�part, ensuite am�nager � son go�t peut faire plus que changer d'endroit r�guli�rement.

J'imagine bien que si une version de Linux arrive � faire "aussi pire" que Windows 10, �a doit bien arriver � se dire au moins un peu.
    Je dis �a parce que Windows 10, ils ont mis dix ans � le rendre lisible, et encore pour alors �a s'appelait Windows 11.
    En tout cas les infobulles de la barre des t�ches.

Il est difficile de contenter tout le monde. Une recherche l�-dessus montre que le probl�me de beaucoup de gens avec les infobulles de la barre des t�ches (nom du programme vis� par un raccourci, par une ic�ne, date, informations diverses) n'est pas de les rendre lisibles, mais de les faire dispara�tre.
    Mais il ne faut pas chercher � comprendre, une des grosses plaies de l'informatique a �t� la disparition des barres de titres. �a n'a pas pu se faire tout seul.

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Ao�t 2007
    D�tails du profil

Activit� : Robotique

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par N_BaH Voir le message
    tu rentres dans un magasin de fringues et tu repars avec des nippes que tu ne connais pas sans les essayer, juste parce qu'un/e copain/copine t'as dit que �a t'ira bien ?!
    Belle image, pareil pour les chaussures ! "Ho c'est beau, j'ach�te !!"
    Une distro faut la tester, comparer, avoir un certain feeling au bout d'un moment.
    A un moment j'en avait 5 ou 6 install�es en dur dans le PC, histoire de vraiment comparer, tester, toussa ...

Citation Envoy� par Christophe Voir le message
    Ca c'est pour slackware il me semble
    Arf, Slackware utilisait .tgz et de nos jours .txz.
    On trouve encore le format .tgz dans les slackbuilds.
    Les deux sont g�r�s sans soucis par les outils de gestion des packages.

Heu ...
    J'imagine bien que si une version de Linux arrive � faire "aussi pire" que Windows 10, �a doit bien arriver � se dire au moins un peu.
    Ca veut dire quoi �� ??

hth,

Membre �m�rite
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Les chaussures, �a m'est arriv�, quelquefois, que �a ne fasse pas mal quand je viens de les acheter.

Mais alors vraiment, pas souvent du tout.

Shoe-Eze, vous croyez que �a sert � quoi ?

Membre �m�rite
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Ti-Slackeux Voir le message
    Ca veut dire quoi �� ??

hth,
    Pour deux secondes de bonne foi ...
    As-tu vu les cinq mots suivants ?

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Ao�t 2007
    D�tails du profil

Activit� : Robotique

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Gluups Voir le message
    L'ann�e derni�re j'avais vu le nom d'une distribution (quatre lettres, si je me rappelle bien avec un K au d�but) annonc�e comme bien aboutie, et puis finalement il a fallu que je cherche deux jours pour choisir le clavier, deux jours pour la d�finition d'�cran, deux jours pour encore autre chose, et puis quelques semaines pour rendre les param�trages permanents d'une session � l'autre.
    Une distro en 4 lettres qui commence par un K, je ne vois que Kali.
    Je sais pas d'ou vous avez sorti �� comme distro � tester mais c'est tout, absolument tout sauf une distro pour d�buter >.<

Avec force r�ponses dans le forum pour dire que non, il faut commencer par condamner une machine en installant Linux directement dessus.
    Ben non, une machine compatible qui file comme un lapin sous Windows 11 ce n'est pas donn�, je ne vois pas l'int�r�t de la consacrer � Linux.
    Je crois que vous feriez mieux de rester sous windows, votre vision de Linux est r�ductrice, omfg !

Mes deux cents,

Membre �m�rite
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Hum, non, Kali, �a ne me rappelle rien ...

Le m�me syst�me partout, je trouve �a r�ducteur.

Membre confirm� Avatar de Nsky__
    Homme Profil pro
    Ing�nieur DevSecOps
    Inscrit en
    Mars 2025
    D�tails du profil
    �ge : 31

Activit� : Ing�nieur DevSecOps
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Hello,

Autant j'adh�re a la philosophie g�n�rale, mais si on parle bien d'une "utilisatrice simple" (j'en d�duis par "novice"). Il faut que ce soit du Straight forward, facilement mis � jour, avec des outils facilement installable, et qui n'a pas besoin de ping quelqu'un pour la d�panner h24. Ce � quoi du vanilla linux ou une distrib usuelle ne r�pondra jamais. Il est donc pr�f�rable de se tourner sur du Mint, soit sur du Zorin OS (ce que Weed cite tr�s bien). C'est du visuellement calqu� 100% Windows des deux c�t�s, mais si c'est pour une personne qui a des besoins relativement simple, �a fera amplement le caf� au vue de la config cit�e. Le temps d'adaptation sera relativement rapide comparativement � d'autres si il n'y a pas une volont� d'approfondir les connaissances informatique, et simplement se formaliser � de la bureautique de base.
    Et pour le coup de l'USB, d�sol� mais on �chappe pas � une install ISO
    Auquel cas pour la distrib avec un K dedans, c'est forc�ment Kali (tu as peut �tre bug dessus si tu as regard� la s�rie Mr Robot ).

Et vu la conf, si tu veux balayer toutes les r�ponses et quand m�me forcer l'install d'un Windows 11, tu peux te tourner vers Tiny 11 qui est un windows 11 unofficial (bas�e pour autant sur un build officiel) qui unlock tous les aspects type TPM2.0, Secure Boot, etc. La seule condition si tu veux que �a tourne c'est que ce soit sur un SSD (t'as des Samsung Evo 256Gb a 30� qui trainent, + une cl� W11 offi entre 3 et 15�, �a fait amplement le caf� ). A noter cependant que tu restes expos� � un certain risque en terme de mise � jour car, de surcroit, �a reste un W11 "customis�" (quand bien m�me reconnu et stable par la communaut�).

Au plaisir

Membre �m�rite
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Ah ...

Je viens de t�l�charger Ubuntu, mais � ce que je comprends un coup d'�il � Mint ne nuira pas. J'ai donc int�r�t � me faire un stock de clefs USB.

Pour commencer une petite pr�cision, j'ai une machine sous la main alors je fais les tests dessus, mais il n'a jamais �t� question d'installer Windows 11 sur une machine avec 8 Go. Pour Windows 11 j'ai 64 Go de m�moire et 2 To de stockage. Je disais que c'�tait une machine qui galope comme un lapin, mais alors pas avec 8 Go de m�moire du coup.

Pour ce qui est d'installer Windows 11 sur la petite machine, Microsoft est bien capable de dire maintenant que c'est possible, mais par le pass� ils ont tellement r�p�t� que non, que je vais m'en tenir � cette version.

D'ailleurs j'ai eu une �motion apr�s avoir ferm� ma premi�re session Ubuntu, on ne trouvait plus de syst�me. Mais un red�marrage suppl�mentaire a r�solu le probl�me.

Alors voyons voir pour l'install ISO ...
    J'avais Rufus sous la main alors j'ai utilis� �a, il m'a grav� une clef Ubuntu.
    Nous sommes bien d'accord que je suis cens� pouvoir param�trer mon bazar sur la clef USB, pour retrouver les r�glages d'une session � l'autre ?

J'imagine bien qu'il va falloir que j'ouvre un fil sur Ubuntu pour naviguer dedans, mais je suppose quand m�me que quelques notions sont communes.

D'ailleurs, concernant Ubuntu, j'avais commenc� le t�l�chargement depuis Get Ubuntu / Download, qui �tait la premi�re r�ponse � "Ubuntu", puis apr�s je me suis avis� que c'�tait une bonne id�e de t�l�charger depuis un site francophone. Il s'est av�r� que c'�tait le m�me fichier, le choix de la langue se fait apr�s le d�marrage.

Pour le moment � chaque d�marrage, d'o� le sens de ma question, j'esp�re bien pouvoir stocker mes param�tres sur la clef USB sans toucher au disque dur. De fa�on que les param�tres soient transmis le jour o� je suis pr�t et que je reviens devant la machine cible. Parce que si je dois automatiser il va falloir pouvoir s'y prendre en plusieurs fois.

J''ai d�j� une question pour le fil Ubuntu, car je n'ai pas su modifier le raccourci Thunderbird, pour indiquer l'emplacement du profil.

Membre �m�rite
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Ah, ce matin, sous Windows 11, ma machine �tait en UTC, au lieu de UTC+1.
    �a s'est r�solu en cliquant sur "Synchroniser maintenant".

Peut-�tre ma session en Ubuntu y est-elle pour quelque chose ?

Membre �m�rite
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bon, j'ai install� Mint, la motivation �tait que le fonctionnement soit plus plus intuitif, "Straight forward", que la version standard d'Ubuntu que j'avais essay�e avant.

Admettons qu'une fois pass�s en revue quelques param�tres �a soit le cas, mais en premi�re approche je n'ai pas eu le temps de m'en rendre compte.

Ubuntu me faisait de la musique alors que la clef n'�tait gu�re dans le lecteur depuis plus de deux minutes. Il faut dire qu'il a commenc� par me demander quel clavier je voulais, et apr�s � quel r�seau me connecter, avec quel mot de passe. Avec le m�me sch�ma de clavier que d'habitude �a va vite.

L�, j'ai trouv� le clavier virtuel, parce que j'ai l'habitude de fouiner, donc "Accessories" me paraissait assez naturel. Avec �a j'ai pu taper un caract�re de soulignement, heureusement parce que la table de caract�res ne m'a gu�re fait la courte �chelle, je me suis appr�t� � retourner sous Windows pour situer o� j'allais trouver ce fichu caract�re de soulignement. J'ai voulu convertir un d�cimal en hexad�cimal, rat�, il faut que je potasse un peu la question, car j'ai fait comme sous Windows et on dirait que ce n'�tait pas �a qu'il fallait faire. Du coup je n'ai pas test� Alt + pav� num�rique (ni, donc, si le support du pav� num�rique sur mon portable se g�re pareil que sous Windows).

Alors bon le clavier virtuel m'a permis de me connecter au r�seau.
    Il y avait Thunderbird, m�me si j'ai mis plus de temps que sous Ubuntu � m'en rendre compte.

Il faut reconna�tre que l'interface de Mint est sobre, en revanche. Peut-�tre m�me un peu aust�re.

Je ferai une autre session, l'enthousiasme de la pr�sentation qui a �t� faite laisse entendre qu'il ne faut pas rester sur cette impression.

Au fait, les touches Windows + (enfin ... Super +) pour activer la loupe, est-ce que c'est une exclusivit� Windows ?

Membre �m�rite
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Il s'est av�r� que c'�tait le m�me fichier, le choix de la langue se fait apr�s le d�marrage.

Pour le moment � chaque d�marrage, d'o� le sens de ma question, j'esp�re bien pouvoir stocker mes param�tres sur la clef USB sans toucher au disque dur. De fa�on que les param�tres soient transmis le jour o� je suis pr�t et que je reviens devant la machine cible. Parce que si je dois automatiser il va falloir pouvoir s'y prendre en plusieurs fois.
    Bon on dirait qu'il va y avoir moyen de progresser.
    Comme je disais, l'ann�e derni�re, quand j'ai pos� cette question j'ai eu droit � un bras d'honneur, du style bah tu n'as qu'� d�truire ta machine et tu vas voir �a va bien se passer.

Maintenant, on dirait bien que le sujet a �t� trait� :
    Comment cr�er une cl� USB persistante avec Ubuntu, Linux Mint

Je n'ai pas encore mis en �uvre, mais le titre laisse bien entendre qu'il s'agit bien du bon sujet.

Il n'est pas obligatoire d'acheter une machine suppl�mentaire pour pr�parer la configuration.

Pourquoi pas acheter un nouveau moule � chaque fois qu'on va faire une tarte ...
    Encore qu'un moule � tarte est moins cher qu'un ordinateur portable.

Discussions similaires

1. Quelle distribution utiliser
    Par JCC406 dans le forum Distributions
    R�ponses: 9
    Dernier message: 15/03/2016, 20h14
  2. D�bat : quelle distribution Linux choisir pour d�buter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    R�ponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  3. R�ponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 16h00
  4. R�ponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 17h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google