IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des r�sultats du sondage: Quels sont les langages de programmation � conseiller � un d�butant ?

Votants
224. Vous ne pouvez pas participer � ce sondage.
  • Assembleur

7 3,13%
  • Basic

18 8,04%
  • Bash

3 1,34%
  • C

54 24,11%
  • C++

37 16,52%
  • C#

62 27,68%
  • Cobol

1 0,45%
  • Delphi

2 0,89%
  • Fortran

3 1,34%
  • Go

0 0%
  • Java

85 37,95%
  • Javascript

38 16,96%
  • Kotlin

24 10,71%
  • Ladder

0 0%
  • Pascal

91 40,63%
  • PHP

18 8,04%
  • Python

126 56,25%
  • Ruby

11 4,91%
  • Rust

51 22,77%
  • Swift

0 0%
  • Typescript

64 28,57%
  • Visual Basic

7 3,13%
  • VBA

14 6,25%
  • VHDL

0 0%
  • Autres (� pr�ciser)

4 1,79%
  • Je ne sais pas

0 0%
Sondage � choix multiple
D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of Discussion :

Les �tudiants de premi�re ann�e doivent-ils �tre initi�s � la programmation en s�appuyant sur Python ou Java

Sujet :

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of

Chroniqueur Actualit�s
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    F�vrier 2017
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Redacteur web
    Secteur : Communication - M�dias

Informations forums :
    Par d�faut Les �tudiants de premi�re ann�e doivent-ils �tre initi�s � la programmation en s�appuyant sur Python ou Java
    Quels sont les langages de programmation � conseiller � un d�butant ? La panoplie des choix est d�routante
    Dans un panier qui en compte des milliers dont on fait usage de par le monde

Quel langage de programmation conseilleriez-vous � un d�butant surtout si ce dernier en est au stade o� il se dit que HTML en est un. Grosso, on compte des milliers de langages de programmation et donc la panoplie des choix est d�routante. N�anmoins, certains crit�res pr�sident au choix d�un langage de programmation, l�un �tant le domaine de d�veloppement. En d�autres termes, si l�on veut travailler dans un domaine pr�cis ou sur des probl�matiques pr�cises, certains langages vont s�imposer d�eux-m�mes. D�veloppement web, d�veloppement d�applications mobiles, programmation syst�me, etc. La liste des domaines est extensible � souhait.

Nom : 1.png
Affichages : 19730
Taille : 55,7 Ko

Quels langages pour un d�butant en d�veloppement web ?

Certains professionnels de la fili�re recommandent HTML, CSS, JavaScript ou PHP pour ce qui est du d�veloppement frontend et Java, Python ou Ruby quant � ce qui est du d�veloppement backend. Ce sont des langages que l�on retrouve d�ann�es en ann�es dans les classements d�institutions comme IEEE.

Nom : 2.png
Affichages : 6814
Taille : 57,3 Ko

Lesquels sugg�reriez-vous pour un d�butant en d�veloppement d�applications mobiles ?

Le choix du meilleur langage pour le d�veloppement d'applications d�pend en grande partie du syst�me d'exploitation avec lequel le programmeur compte travailler. Le fait est que diff�rents syst�mes d'exploitation prennent en charge diff�rents langages de programmation mobiles. Par exemple, lorsque Swift et Objective C sont utilis�s pour les applications iOS, Kotlin et Java sont utilis�s pour le syst�me d'exploitation Android. En revanche, React Native est id�al pour les deux.

Quid du cas de la programmation syst�me ?

Ceux qui �crivent du code pour des syst�mes d�entr�e/sortie de base (BIOS), des chargeurs d�amorce, des syst�mes d�exploitation, etc. sont dans la fili�re de la programmation syst�me. Ici, on est dans les m�andres du fonctionnement des syst�mes informatiques ; on parle de code avec lequel l�utilisateur n�interagit, car distinct de celui de la couche dite applicative.

Dans cette fili�re c�est le C qui s�est impos� aux intervenants pour plusieurs raisons. Primo, il y a qu�en tant que langage �volu�, le langage C permet aux d�veloppeurs de gagner en mati�re d�utilisabilit� et de productivit� ; c�est moins de lignes du code pour accomplir les m�mes t�ches en comparaison � l�assembleur. C�est aussi un niveau de performance qui proche de celui de l�assembleur Deuxio, il y a que le passage au C n�induit pas de pertes en termes de possibilit�s que l�assembleur offre. C�est d�ailleurs utilis� par les mainteneurs du noyau Linux. Depuis le mois de septembre de l�ann�e pr�c�dente, le langage Rust a fait son entr�e dans ce cercle portant ainsi � deux le nombre de langages utilis�s pour le d�veloppement du noyau Linux.

Et pour les syst�mes embarqu�s ?

Plusieurs langages de programmation se veulent d�di�s � l�embarqu�. Parmi ces langages se trouvent Ada et le langage assembleur, ce dernier restant encore un choix appropri� pour les syst�mes soumis � des contraintes s�v�res de temps r�el. Des langages proches de la machine comme le C et dans une moindre mesure le C++ sont aussi utilis�s. On retrouve en sus d�autres langages tels que Arduino, Haskell, D, LabVIEW et VHDL dans la liste de ceux dont on fait usage pour le d�veloppement des syst�mes embarqu�s.

Nom : 3.png
Affichages : 6581
Taille : 72,3 Ko

Et vous ?

Quels langages conseilleriez-vous � un d�butant pour le d�veloppement web ? Pourquoi ? Partagez votre exp�rience
    Quels langages conseilleriez-vous � un d�butant pour le d�veloppement d�applications mobiles ? Pourquoi ? Partagez votre exp�rience
    Quels langages conseilleriez-vous � un d�butant pour la programmation syst�me ? Pourquoi ? Partagez votre exp�rience
    Quels langages conseilleriez-vous � un d�butant pour le d�veloppement embarqu� ? Pourquoi ? Partagez votre exp�rience

Voir aussi :

Emploi d�veloppeur 2018 : les langages les plus demand�s et les mieux pay�s
    Quels sont vos langages de programmation pr�f�r�s pour le Web en 2017 ? Et pourquoi ? Vous �tes invit�s � partager votre exp�rience
    Sondage : quels sont les langages de programmation qui vont probablement dispara�tre dans les prochaines ann�es ?
    Kotlin gagne trois places et d�passe Scala dans le classement PYPL, l'indice qui analyse la fr�quence de recherche des tutoriels sur Google
    Sondage : quels sont les langages de programmation que vous d�testez le plus en 2019 ? Pourquoi ? Partagez vos avis
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et R�digez des actualit�s

Responsable Syst�mes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2011
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Mat�riel informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Je proposerais de commencer par le C et C++

Beaucoup de langages sont bas�s sur la syntaxe C/C++

Pour les syst�mes embarqu� c'est plut�t le C qui est utilis�. Pour Android c'est un d�riv� de Java, pour IOS c'est de l'objective-C ou swift dont la syntaxe est proche du C.

Python est int�ressant pour l'apprentissage mais la syntaxe est diff�rente.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation