Rider 2024.2 disponible :
Tour d'horizon des nouveaut�s de l'EDI .NET de JetBrains
Rider 2024.2 apporte la saisie semi-automatique de code en ligne enti�re pour les diff�rents langages pris en charge, le mode lecteur avec rendu inline des commentaires de documentation, un nouvel onglet Tasks et des graphiques de d�pendances des t�ches pour le d�bogage, ainsi que l'am�lioration de la navigation vers les membres de classes. Les mises � jour pour le d�veloppement de jeux incluent notamment l'int�gration du plugin Godot et un d�bogage am�lior� pour Unreal Engine. Cette version introduit �galement la prise en charge de la version Preview du SDK .NET 9, qui inclut la prise en charge initiale des fonctionnalit�s de C# 13. L'extension des fonctionnalit�s de cette version a b�n�fici� des am�liorations apport�es � l'AI Assistant, telles que l'am�lioration de la saisie semi-automatique du code et la r�solution des conflits des syst�mes de contr�le de version assist�e par IA.
Principales mises � jour
Saisie semi-automatique du code en ligne enti�re pour C#, С++, JS/TS, CSS
Rider 2024.2 introduit la prise en charge d'un nouveau type de saisie semi-automatique du code : des suggestions de texte en gris sur une seule ligne qui compl�tent les d�clarations en fonction du contexte du fichier actuel. Ces suggestions proviennent de mod�les de langage qui s'ex�cutent localement sans envoyer de code sur internet.
Mode Lecteur
Le nouveau mode de lecture de Rider est con�u pour faciliter la lecture des biblioth�ques et des fichiers en lecture seule, y compris les fichiers d�compil�s. Ce mode permet le rendu inline des commentaires de documentation pour C#, С++ et F#, ainsi que l'indentation virtuelle pour C#.
Onglet Tasks et graphique de d�pendances des t�ches
La fen�tre d'outils Debug comporte un nouvel onglet Tasks. Cet onglet fournit des informations d�taill�es sur les objets System.Threading.Tasks.Task et ValueTask, ce qui aide � mieux g�rer et suivre les op�rations asynchrones.
Les t�ches peuvent �tre affich�es sous forme de tableau ou de graphique. La vue tableau fournit les �tats et les m�tadonn�es de t�ches, tandis que la vue graphique montre les d�pendances des t�ches et aide � identifier les interblocages.
Am�lioration de la navigation vers les membres d'une classe
La barre Navigation de Rider a �t� am�lior�e pour les langages C#, C++, VB et F#. D�sormais, le chemin allant de la racine du projet au fichier sur lequel vous travaillez s'�tend au symbole o� le curseur est positionn�. Lorsque vous cliquez sur un �l�ment de la cha�ne, y compris les classes, une fen�tre d�roulante affichant ses n�uds enfants appara�t. Ainsi, vous pouvez naviguer jusqu'� n'importe quelle m�thode dans une classe directement depuis la fen�tre contextuelle en un clic.
D�veloppement de jeux
La derni�re mise � jour de JetBrains Rider regorge d'am�liorations significatives pour le d�veloppement de jeux. En voici quelques exemples :
- � partir de Rider 2024.2, le plugin Godot est int�gr�. Cette mise � jour introduit �galement la prise en charge de GDScript pour la mise en �vidence de la syntaxe, la saisie semi-automatique de code, Find Usages et le d�bogage.
- La fen�tre d'outils Monitoring prend maintenant en charge les applications C++, ainsi que les projets Unity et Unreal Engine.
- Rider 2024.2 fait aussi �voluer l'exp�rience de d�bogage pour Unreal Engine, avec une meilleure �valuation pour les pointeurs intelligents et les cha�nes, un nouvel onglet Modules et des messages d'erreurs am�lior�s.
Plugin .NET Aspire int�gr�
Le SDK .NET 8 a apport� .NET Aspire : une nouvelle approche pour aborder et g�rer les probl�mes complexes li�s � la cr�ation d'applications distribu�es sur la pile .NET. En r�ponse � cette innovation, JetBrains a introduit un nouvel outil int�gr� : le plugin .NET Aspire pour Rider.
� partir de cette version, le plugin .NET Aspire est fourni avec Rider. Ce plugin est livr� avec un mod�le de projet correspondant, que vous pouvez s�lectionner lors de la configuration d'une nouvelle solution.
Prise en charge de la version Preview du SDK .NET 9
- Prise en charge des mod�les de projets du nouveau SDK.
- Possibilit� de cr�er, d'ex�cuter et de d�boguer des projets ciblant le nouveau SDK.
- Prise en charge initiale des nouvelles fonctionnalit�s de C# 13, notamment du nouveau caract�re d'�chappement, des refactorisations du modificateur params et des interfaces ref struct.
Exp�rience utilisateur
Nouvelle interface utilisateur activ�e par d�faut
� compter de Rider 2024.2, la nouvelle interface utilisateur inaugur�e dans les versions 2022.3 des EDI JetBrains devient l'interface par d�faut pour tous les utilisateurs.
Si vous pr�f�rez l'ancien aspect de Rider, vous pouvez retourner � l'interface utilisateur classique en installant le plugin correspondant.
Prise en charge de la s�lection de plusieurs param�tres dans les mod�les de projets/solutions
Certains mod�les de projet incluent des param�tres que vous pourriez vouloir configurer via une s�lection � choix multiples. Par exemple, un mod�le d'application multiplateforme peut avoir des options pour diff�rents syst�mes d'exploitation cibles, langues et localisations. C'est pourquoi Rider prend d�sormais en charge la s�lection de plusieurs valeurs pour un param�tre de projet donn� dans la bo�te de dialogue New Solution.
Meilleure interface utilisateur pour la fen�tre contextuelle Usages of
D�sormais, lorsque vous recherchez les utilisations d'une classe, m�thode ou variable dans votre base de code, la fen�tre contextuelle Usages of (appel�e en appuyant sur Cmd/Ctrl+clic) pr�sente un aspect plus simple, avec plusieurs options de filtrage.
Bo�te de dialogue Customize Main Toolbar am�lior�e
JetBrains a modifi� la disposition et le comportement des �l�ments de l'interface utilisateur dans la bo�te de dialogue Customize Main Toolbar, afin de la rendre plus claire et intuitive. Il est d�sormais plus facile de rechercher, d'ajouter et de supprimer des actions dans la barre d'outils principale.
�diteur
Rendu inline des commentaires de documentation pour C#, C++, F#
Au lieu d'un mur de texte m�lang� avec des balises, le rendu inline affiche ces commentaires avec des liens et des blocs de code. Plus de probl�me avec les balises ambigu�s, tout est beaucoup plus clair et lisible. Vous pouvez l'utiliser dans tout fichier C#, C++ ou F# pour b�n�ficier d'une meilleure exp�rience de lecture.
Mise en �vidence s�mantique pour C# et C++
JetBrains a ajout� la prise en charge de la mise en �vidence s�mantique pour C# et C++. Cette fonctionnalit� a �t� con�ue pour vous aider � distinguer les diff�rents param�tres et variables locales dans le code par couleur. Vous pouvez l'activer ou la d�sactiver dans Settings/Preferences | Editor | Color Scheme | Language Defaults | Semantic Highlighting.
Prise en charge de la syntaxe math�matique dans les fichiers Markdown
Rider peut d�sormais restituer nativement des expressions math�matiques dans les fichiers Markdown. Lorsque vous travaillez avec Markdown, vous pouvez utiliser $ pour ins�rer des expressions math�matiques inline et $$ pour les blocs de code incluant du contenu math�matique.
Param�tres propres au langage pour les lignes �pingl�es
Il est d�sormais possible de d�finir des lignes �pingl�es plus pr�cis�ment et de choisir les langages pour lesquels elles doivent appara�tre. Vous pouvez adapter la fonctionnalit� � vos pr�f�rences dans Settings/Preferences | Editor | General | Sticky Lines ou en appelant le menu contextuel par un clic droit sur une ligne �pingl�e dans l'�diteur.
Prise en charge de C#
Cette nouvelle version de Rider �tend la prise en charge des fonctionnalit�s de C# 12, en incluant notamment les constructeurs principaux, les expressions de collection �tendues et les actions contextuelles am�lior�es pour la cr�ation de tableaux et les conversions de types de collections. De plus, Rider 2024.2 apporte la prise en charge des premi�res fonctionnalit�s de C# 13, parmi lesquelles l'impl�mentation d'interface ref struct, la nouvelle s�quence d'�chappement \e et la refactorisation du modificateur params.
Cette mise � jour inclut �galement :
- L'am�lioration de l'analyse d'�galit� pour les types struct.
- L'inspection Extract common code pour r�duire les duplications dans les constructions de branches.
- Les aper�us de culture lors de la saisie semi-automatique du code du sp�cificateur de format ToString().
- L'analyse des expressions de conversion pour remplacer les conversions fragiles de style C par des annotations de type explicites.
Prise en charge de F#
- F# interactive : JetBrains a ajout� la prise en charge du d�bogage des scripts F# et a �galement apport� plusieurs am�liorations et corrections � la fen�tre d'outils F# Interactive.
- Importation des membres d'extension : L'importation des membres d'extension est d�sormais prise en charge via la saisie semi-automatique du code et les correctifs rapides correspondants.
- Nouvelle action contextuelle : Il est d�sormais possible de convertir les applications de fonctions partielles et les lambdas F# 8 courtes en expressions lambda normales.
- Suggestions de noms dans les mod�les : La saisie semi-automatique pour les mod�les fait maintenant des suggestions de noms intelligentes bas�es sur des types de valeur, y compris pour les mod�les complexes. Elle fonctionne selon la m�me que celle qui est utilis�e dans la refactorisation Rename et les actions de d�construction de mod�les.
AI Assistant
Am�liorations g�n�rales de l'AI Assistant
Dans la version 2024.2, l'AI Assistant fournit une saisie semi-automatique du code am�lior�e et la g�n�ration de code dans l'�diteur. Le chat par IA s'appuie d�sormais sur GPT-4o et les r�f�rences de fichiers pour une meilleure compr�hension du contexte. Les nouvelles fonctionnalit�s incluent l'int�gration de l'IA dans le terminal pour la g�n�ration de commandes, la r�solution des conflits de syst�mes de contr�le de version assist�e par IA, et les prompts personnalisables pour la documentation. De plus, vous pouvez maintenant sp�cifier la langue dans laquelle vous souhaitez interagir avec le chat par IA dans Settings.
Explain with AI pour l'analyse dynamique de programme (DPA)
La fen�tre d'outils Dynamic Program Analysis (DPA) comprend maintenant un bouton Explain with AI pour les probl�mes li�s � l'allocation de m�moire et aux bases de donn�es. Cette fonctionnalit� bas�e sur l'IA fournit des explications d�taill�es et des conseils via l'AI Assistant concernant les correctifs possibles directement dans la fen�tre d'outils Dynamic Program Analysis pour vous aider � comprendre et � r�soudre rapidement les probl�mes les plus complexes li�s � l'allocation de m�moire et au travail avec les bases de donn�es.
Syst�mes de contr�le de version
Mise � jour de la bo�te de dialogue Local History
JetBrains a modernis� l'interface utilisateur de la bo�te de dialogue Local History. De plus, lorsqu'elle est appel�e pour un r�pertoire, une vue diff�rentielle s'affiche d�sormais � c�t� de la liste des modifications, ce qui facilite leur compr�hension.
Am�lioration de l'exp�rience utilisateur pour la fen�tre d'outils Log
Tous les param�tres li�s � la fen�tre d'outils Log ont �t� regroup�s dans une page de param�tres d�di�e, � laquelle vous pouvez acc�der via Settings/Preferences | Version Control | Log ou via un nouveau menu d�roulant de la barre d'outils dans la fen�tre d'outils Log. De plus, vous pouvez maintenant ouvrir le journal Git en tant qu'onglet dans l'�diteur, ce qui fournit davantage d'espace et facilite la navigation dans la liste des commits et les d�tails correspondants. Cette action est disponible via le m�me menu d�roulant dans la barre d'outils de la fen�tre.
D�veloppement de jeux
Godot
Bonne nouvelle ! Le plugin Godot est maintenant int�gr� avec Rider 2024.2, ce qui permet une prise en charge directe des principaux moteurs de jeux. La prise en charge de l'utilisation de Godot en C# inclut notamment : les configurations d'ex�cution et de d�bogage pour l'�diteur Godot et les jeux, la saisie semi-automatique du code pour les litt�raux de cha�ne InputAction et NodePath et les extensions de d�bogueur pour visualiser la sc�ne actuelle et le n�ud enfant.
De plus, Rider 2024.2 apporte les nouvelles fonctionnalit�s suivantes :
- Prise en charge de GDScript : Rider prend d�sormais en charge GDScript, ce qui inclut notamment la mise en �vidence de la syntaxe, la saisie semi-automatique du code et Find Usages, gr�ce � la prise en charge de LSP fournie par l'�diteur Godot. L'EDI s'int�gre aussi parfaitement avec le plugin GDScript d�velopp� par la communaut�. Si le plugin est install�, il est utilis� pour Find Usages, mais le LSP de Godot est utilis� pour la mise en �vidence des erreurs.
- D�bogage pour GDScript : Cette version apporte �galement la prise en charge du d�bogage pour GDScript. Rider g�n�rera les configurations d'ex�cution n�cessaires pour connecter le d�bogueur et vous pourrez ensuite utiliser toutes les fonctionnalit�s de d�bogage de Rider pour d�boguer vos jeux GDScript.
- Int�gration de l'AI Assistant : L'AI Assistant de Rider appr�hende mieux le contexte pour les projets Godot. L'AI Assistant est maintenant capable de savoir que vous travaillez sur un projet Godot et de vous fournir les r�ponses adapt�es � votre environnement.
Unreal Engine
- Am�liorations du d�bogueur : Cette version se distingue par l'apport de mises � jour majeures pour le d�bogueur natif, avec de nombreuses am�liorations de l'�valuation, notamment pour les pointeurs intelligents et les comparaisons d'�galit� pour les cha�nes, les points d'arr�t des donn�es, et lorsque vous travaillez avec du code optimis�. Un nouvel onglet Modules a �t� ajout� � la fen�tre d'outils Debug pour afficher toutes les biblioth�ques dynamiques charg�es pendant le d�bogage. M�me les messages d'erreurs ont �t� am�lior�s !
- Fen�tre d'outils Monitoring : Rider 2024.2 apporte une prise en charge �tendue de la fen�tre d'outils Monitoring introduite dans la pr�c�dente version, qui prenait seulement en charge les applications C# et .NET. Cela permet de suivre l'utilisation du processeur et de la m�moire, ainsi que d'autres m�triques de performance. Cela fonctionne automatiquement pour les applications C++, y compris pour les jeux Unreal.
- Nouvelles inspections et analyses du code : Cette version fournit plusieurs nouvelles inspections pour le code C++ et Unreal. Rider d�tecte les appels manquants � Super dans BeginDestroy et GetLifetimeReplicatedProps, et fournit un correctif rapide avec Alt+Entr�e. Il reconna�t �galement les traits de mod�le et garantit que vos structures disposent des m�thodes requises, en les g�n�rant rapidement si ce n'est pas le cas. De plus, Rider reconna�t d�sormais les types de couleurs d'Unreal et fournit ainsi la mise en �vidence dans l'�diteur et un s�lecteur de couleurs disponible avec le raccourci Alt+Entr�e.
- Saisie semi-automatique de code en ligne enti�re : C++ b�n�ficie de la prise en charge de la saisie semi-automatique de code en ligne enti�re par Rider, en utilisant des mod�les sur l'appareil non connect�s au cloud. Ainsi, vous b�n�ficiez des avantages de la saisie semi-automatique de code g�n�r�e par IA sans avoir � partager votre code.
- Informations sur la disposition des membres de structures : Il s'agit d'une autre mise � jour utile d'une fonctionnalit� ayant �t� introduite dans la pr�c�dente version, qui consiste dans l'ajout des informations sur la disposition des membres de la structure dans l'info-bulle de documentation rapide. Survolez un membre et vous verrez la taille de ce champ, l'alignement, ainsi que la distance par rapport au d�but de la structure le contenant. C'est un excellent moyen pour comprendre la disposition de vos donn�es.
- Et enfin, JetBrains a travaill� sur d'autres �volutions en parall�le. L'�diteur de logiciels pour d�veloppeurs a apport� plusieurs mises � jour aux lignes �pingl�es, concernant notamment les directives du pr�processeur et la sp�cification d'acc�s actuelle, ce qui permet de toujours savoir si votre code est public ou priv�. Par ailleurs, plusieurs autres fonctionnalit�s et correctifs ont �t� ajout�s, tels que la prise en charge des tests de bas niveau, le changement de nom automatique du fichier .cpp lorsqu'un fichier d'en-t�te est renomm� et inversement, et l'acc�s � l'action du menu � Why is Rider suggesting this? � avec le raccourci Alt+Entr�e.
Unity
- Prise en charge du suivi : Rider 2024.1 avait introduit une fen�tre d'outils Monitoring tr�s utile, permettant de suivre l'utilisation du processeur et de la m�moire, ainsi que d'autres m�triques de performance. Cette version �largit sa prise en charge pour y inclure Unity, ce qui permet de voir l'utilisation du processeur et de la m�moire lors de l'attachement � l'�diteur Unity.
- Prise en charge de Tuanjie : Rider prend maintenant en charge Tuanjie, l'�diteur de Unity China, avec le m�me ensemble de fonctionnalit�s que l'�diteur Unity d'origine.
Mises � jour pour les variantes de shaders
La prise en charge de Rider pour les mots-cl�s de variantes de shaders fonctionne d�sormais avec les shaders de calcul, ce qui vous permet d'activer et de d�sactiver la mise en �vidence pour les mots-cl�s dans les branches du pr�processeur. Rider affiche d�sormais le nom du pass du shader dans le widget contextuel de shader, ce qui permet de savoir d'o� le shader est utilis�.
Cette version inclut �galement un ensemble de fonctionnalit�s et de correctifs moins importants, notamment des mises � jour pour la correction des faux positifs pendant l'ex�cution des inspections Burst.
D�veloppement web
Ex�cutez et d�boguez directement les fichiers TypeScript
Vous pouvez d�sormais ex�cuter et d�boguer des fichiers TypeScript sans aucune configuration suppl�mentaire. Les fichiers TypeScript peuvent �tre �x�cut�s � partir de diff�rents points d'entr�e, notamment � partir du menu contextuel du fichier, du widget Run et de la configuration Current File.
Prise en charge am�lior�e pour les principaux frameworks JS
Rider 2024.2 est capable de r�soudre les chemins pour les frameworks qui utilisent un routage bas� sur le syst�me de fichiers. Il peut r�soudre les chemins de liens en fonction du syst�me de fichiers de votre projet, et offre la saisie semi-automatique et la navigation pour Next.js, Nuxt, SvelteKit et Astro. Les nouveaux extraits de code et balises de rendu Svelte 5 sont �galement pris en charge. JetBrains a aussi impl�ment� la prise en charge du protocole de serveur de langage (LSP) pour Astro et mis � niveau le LSP de Vue vers Vue Language Tools 2, ce qui am�liore la saisie semi-automatique du code et l'exp�rience globale des d�veloppeurs.
Travailler avec des bases de donn�es
Voici quelques-unes des am�liorations les plus notables concernant l'utilisation des bases de donn�es dans Rider 2024.2 :
- Chargeurs script�s : importez des donn�es aux formats Excel, JSON, Parquet et shapefile avec les chargeurs script�s personnalis�s.
- Lignes associ�es via la barre d'outils flottante : acc�dez aux lignes associ�es en utilisant la barre d'outils flottante de la cellule de la table.
- Visualiseur de donn�es g�ographiques : explorez les donn�es g�ographiques, notamment aux formats CSV et XLSX.
D�veloppement � distance
Code With Me (CWM)
Dans cette it�ration, JetBrains a am�lior� diff�rents aspects de l'exp�rience de saisie lors de l'utilisation de CWM. Ces am�liorations incluent une meilleure saisie semi-automatique du code, une modification plus fluide du code, une mise en �vidence plus pr�cise des �l�ments de syntaxe, des live templates plus pr�cis, ainsi qu'une fonctionnalit� Undo plus robuste.
Plugins
[dotTrace] Am�lioration des performances
dotTrace a fait l'objet de plusieurs am�liorations des performances, notamment pour un traitement plus rapide des instantan�s de Timeline et des donn�es des vues Call Tree et Hotspots.
[dotMemory] Nouvelles vues
Le plugin dotMemory int�gr� permet d�sormais d'analyser automatiquement les instantan�s et de comparer ceux qui sont contenus dans les diff�rents espaces de travail de dotMemory. Cela a impliqu� l'introduction de deux vues suppl�mentaires :
- Inspections automatiques de la m�moire : dotMemory dispose maintenant de la vue Inspections, qui montre les probl�mes d'utilisation de la m�moire automatiquement d�tect�s.
- Comparaison des instantan�s de diff�rents espaces de travail : vous pouvez d�sormais comparer des instantan�s de diff�rentes sessions de profilage, ce qui permet une analyse plus compl�te de la m�moire.
[dotMemory] Am�lioration de la recherche d'instances
JetBrains a ajout� des options de filtrage � la vue Instances :
- Recherche par valeur de cha�ne : saisissez n'importe quelle valeur de cha�ne dans le champ de filtre et dotMemory mettra en �vidence les cha�nes correspondantes. Cela simplifie la recherche d'instances de cha�nes sp�cifiques en fonction de leur contenu.
- Prise en charge des expressions r�guli�res pour les valeurs de cha�nes : utilisez des expressions r�guli�res pour des recherches plus approfondies. Par exemple, ^nAsso.{5,}ID$ correspond � nAssociatedObjectID.nAssociatedObjectID.
- Recherche par adresse d'objet : vous pouvez �galement rechercher des instances d'objets en fonction de leur adresse en m�moire. Cela permet de suivre directement des objets sp�cifiques.
[dotMemory] Visualisation de Call Tree avec un graphique Sunburst
Le Call Tree peut d�sormais s'afficher sous forme de graphique Sunburst (rayons de soleil), afin de mettre en �vidence les fonctions qui allouent le plus de m�moire.
Int�gration du plugin .NET Watch Run Configuration
� partir de la version 2024.2, le plugin .NET Watch Run Configuration est fourni avec Rider. Plus besoin de t�l�charger .NET Watch Run Configuration via la Marketplace de JetBrains. Vous b�n�ficiez instantan�ment de toute la puissance de dotnet-watch dans vos solutions.
D�compilateur
Am�liorations g�n�rales
- Param�tres des lambdas : JetBrains a introduit la prise en charge de la d�compilation des lambdas avec des param�tres optionnels et des tableaux de param�tres, afin d'am�liorer la lisibilit� et la pr�cision du code d�compil�.
- Attributs des lambdas : la nouvelle version de l'outil permet de mieux traiter les attributs des expressions lambdas afin que toutes les m�tadonn�es pertinentes soient prises en compte dans la sortie d�compil�e.
- Assemblies prot�g�es : vous avez d�sormais la possibilit� de sp�cifier si vous souhaitez d�compiler les assemblies prot�g�es, ce qui permet un examen du code plus complet.
Traitement des sources externes
- PDB avec SrcSrv et SourceLink : le d�compilateur prend maintenant en charge la navigation vers le code source depuis les fichiers PDB contenant � la fois SrcSrv et SourceLink.
- Directives du pr�processeur : le d�compilateur reconna�t d�sormais correctement les directives du pr�processeur (telles que NET6_0_OR_GREATER) du framework cible ou du PDB Portable de l'assembly associ�, ce qui garantit une repr�sentation rapide du code.
D�tection de configuration de build
La fen�tre d'outils Assembly Explorer peut maintenant d�tecter et pr�senter la configuration du build des assemblies et ainsi fournir des informations plus claires sur le contexte de compilation de l'assembly.
Autres am�liorations
Passage � JBR21
Rider passe de JetBrains Runtime 17 (JBR17) � JetBrains Runtime 21 (JBR21). � partir de Rider 2024.2, toutes les mises � jour de l'EDI int�greront JBR21, ce qui offre davantage de s�curit�, de meilleures performances et la prise en charge du rendu Wayland pour Linux.
Nouveaut�s et t�l�chargement de Rider 2024.2
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