Dada Manifesto
Dada est une nouvelle tendance en programmation. Pour s'en convaincre, il suffit de constater que jusqu'� pr�sent, personne n'en savait rien et que demain, tout le monde en parlera sur Github. Dada vient du dictionnaire. C'est terriblement simple. En fran�ais, il signifie "cheval de loisir". En allemand, cela signifie "au revoir", "l�che-moi", "� un de ces jours". En roumain : "Oui, en effet, vous avez raison, c'est �a. Mais bien s�r, oui, tout � fait, c'est vrai." Et ainsi de suite.
Un mot international. Juste un mot, et le mot un mouvement.
Tr�s facile � comprendre. Terriblement simple. En faire une tendance artistique doit signifier que l'on anticipe les complications. Dada psychologie, dada Allemagne avec indigestion et paroxysme de brouillard, dada litt�rature, dada bourgeoisie, et vous-m�mes, honorables po�tes, qui �crivez toujours avec des mots sans jamais �crire le mot lui-m�me, qui �crivez toujours autour du point r�el. Dada guerre mondiale sans fin, dada r�volution sans commencement, dada, vous amis et po�tes, estim�s messieurs, fabricants et �vang�listes. Dada Tzara, dada Huelsenbeck, dada m'dada, dada m'dada dada mhm, dada dere dada, dada Hue, dada Tza.
Comment atteindre la f�licit� �ternelle ? En disant dada. Comment devient-on c�l�bre ? En disant dada. Avec un geste noble et une d�licatesse de bon aloi. Jusqu'� la folie. Jusqu'� la perte de conscience. Comment se d�barrasser de tout ce qui sent le journalisme, les vers, tout ce qui est beau et bien, les �ill�res, le moralisme, l'europ�anisation, l'ennui ? En disant dada. Dada est l'�me du monde, dada est le pr�teur sur gages. Dada est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada M. Rubiner, dada M. Korrodi. Dada M. Anastasius Lilienstein.
En clair, l'hospitalit� des Suisses est quelque chose qu'il faut profond�ment appr�cier.
Et en mati�re d'esth�tique, la cl� est la qualit�.
J'�crirai des programmes destin�s � se passer des conventions linguistiques conventionnelles, rien de moins, et � en finir avec elles. Dada Johann Fuschgang Goethe, Dada Stendhal. Dada Dala� Lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m'dada. Dada mhm dada da.
C'est une question de liens, et de les rel�cher un peu pour commencer. Je ne veux pas de mots invent�s par d'autres. Tous les mots sont des inventions d'autres personnes. Je veux mon propre mat�riel, mon propre rythme, et aussi des voyelles et des consonnes qui correspondent au rythme et qui sont toutes � moi. Si cette pulsation fait sept m�tres de long, je veux des mots qui fassent sept m�tres de long. Les mots de M. Schulz ne mesurent que deux centim�tres et demi.
Cela servira � montrer comment le langage articul� na�t. Je laisse les voyelles s'amuser. Je laisse les voyelles se produire tout simplement, comme un chat miaule... Des mots �mergent, des �paules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. Au, oi, uh. Il ne faut pas laisser sortir trop de mots. Un vers de po�sie, c'est l'occasion de se d�barrasser de toutes les salet�s qui s'accrochent � cette maudite langue, comme pos�es par des mains d'agents de change, des mains liss�es par les pi�ces de monnaie. Je veux le mot l� o� il finit et o� il commence. Dada est le c�ur des mots.
Chaque chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas ? Pourquoi un arbre ne peut-il pas s'appeler Pluplusch, et Pluplubasch quand il pleut ? Le mot, le mot, le mot en dehors de votre domaine, de votre �troitesse, de cette impuissance risible, de votre stup�fiante suffisance, en dehors de toute la parodie de votre �vidente limitation.
Le mot, messieurs, est une pr�occupation publique de premi�re importance.
Partager