IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Red Hat ne livrera plus LibreOffice dans les prochaines versions de Red Hat Enterprise Linux (RHEL)

Sujet :

Linux

Chroniqueur Actualit�s

Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Dirigeant
    Secteur : A�ronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par d�faut Red Hat ne livrera plus LibreOffice dans les prochaines versions de Red Hat Enterprise Linux (RHEL)
    Red Hat ne livrera plus LibreOffice dans les prochaines versions de Red Hat Enterprise Linux (RHEL)
    mais pr�cise qu'il sera toujours possible d'utiliser LibreOffice sur RHEL gr�ce � Flatpak

Red Hat a d�cid� de r�duire son travail sur les applications de bureau et cessera d'int�grer LibreOffice � Red Hat Enterprise Linux (RHEL) dans les prochaines versions. Cette d�cision limitera l'engagement de Red Hat � travailler sur l'empaquetage de LibreOffice pour Fedora. Pour justifier son choix, l'entreprise a d�clar� sur la liste de diffusion du projet Fedora que les RPM (Redhat Package Manager) de LibreOffice �taient devenus "orphelins" (terme signifiant qu'ils n'ont plus aucun mainteneur actif). L'entreprise annonce toutefois qu'il sera toujours possible d'utiliser LibreOffice sur ses distributions Linux gr�ce � l'utilitaire Flatpak.

LibreOffice est une alternative gratuite � la suite bureautique Microsoft Office, comprenant un tableur, un outil de base de donn�es, un outil de pr�sentation et un outil de traitement de texte. Avec la prise en charge des principaux types de fichiers utilis�s par les programmes Microsoft Office correspondants (Excel, Access, PowerPoint et Word), cette suite bureautique gratuite tente de r�pondre aux besoins de la plupart des utilisateurs. Bien que LibreOffice et Microsoft Office se ressemblent, chacune poss�de des caract�ristiques uniques. LibreOffice peut �diter des fonctions et des �quations math�matiques telles que des fractions et des exposants.

Nom : redhat-libreoffice.jpg
Affichages : 78706
Taille : 26,7 Ko

Il comprend �galement un logiciel permettant de cr�er des albums photos, des organigrammes et d'autres documents graphiques. Microsoft Office propose un client de messagerie, une plateforme de communication et un logiciel de prise de notes. Microsoft Office et LibreOffice offrent tous deux de solides applications bureautiques et fonctionnent avec certains des m�mes formats de fichiers, mais ce sont des produits tr�s diff�rents. La version portable de LibreOffice est pratique pour travailler en d�placement. Il n'est pas courant de trouver un programme aussi volumineux disponible sous forme portable, c'est donc un avantage appr�ciable.

Les fichiers extraits n�cessitent environ 300 Mo d'espace. Cependant, Matthias Clasen, �minent employ� de Red Hat et d�veloppeur de GNOME, a indiqu� que les RPM de LibreOffice �taient devenus "orphelins" et que l'entreprise a pris la d�cision de ne plus livrer LibreOffice dans RHEL � l'avenir et, � terme, de limiter la port�e de sa contribution � Fedora. � � premi�re vue, ce changement semble mauvais. LibreOffice est l'un des piliers du paysage du logiciel libre, et sans doute le type m�me de suite de productivit� dont les postes de travail b�n�ficient �, a �crit un critique � propos de la d�cision de Red Hat d'arr�ter de livrer RHEL avec LibreOffice.

Pour expliquer la d�cision de l'entreprise, Clasen a indiqu� que l'�quipe Red Hat Display Systems (qui effectue la majeure partie du travail requis) "ajuste" ses priorit�s en mati�re d'ing�nierie pour se concentrer sur d'autres domaines cl�s, comme une meilleure prise en charge de "Wayland" et l'ajout de capacit�s HDR - des �l�ments dont les utilisateurs de Workstation (et Linux dans son ensemble) b�n�ficieront. � En contrepartie, nous nous �loignons du travail que nous faisions sur les applications de bureau et nous cesserons de livrer LibreOffice dans le cadre de RHEL � partir d'une prochaine version de RHEL �, explique Clasen � la communaut�.

LibreOffice sera maintenu et pris en charge dans toutes les versions de RHEL (et de Fedora) avec des mises � jour de s�curit� au fur et � mesure des besoins. En outre, la "bonne nouvelle" est que cela n'a pas d'importance technique. Il existe une version officielle de LibreOffice Flatpak. Elle est disponible pour les utilisateurs de Fedora et de RHEL. Le LibreOffice Flatpak peut combler le vide pour ainsi dire. Clasen a ajout� que "les ing�nieurs qui effectuent ce travail apporteront des correctifs en amont pour s'assurer que LibreOffice fonctionne mieux en tant que Flatpak, ce qui devrait �tre la fa�on dont la plupart des gens utilisent LibreOffice � long terme".

Pour rappel, Flatpak est un utilitaire de gestion de paquets qui vous permet de distribuer, d'installer et de g�rer des logiciels sans avoir � vous soucier des d�pendances, de la dur�e d'ex�cution ou de la distribution Linux. �tant donn� que vous pouvez installer des logiciels sans probl�me, quelle que soit la distribution Linux, Flatpak est appel� "paquet universel". Flatpak utilise une approche bas�e sur des conteneurs pour isoler les applications et leurs d�pendances du syst�me h�te. Chaque application s'ex�cute dans son propre environnement, avec son propre ensemble de biblioth�ques et de d�pendances. La mise en bac � sable contribue � am�liorer la s�curit�.

Cela emp�che en effet les applications d'interf�rer entre elles ou avec le syst�me h�te. Quelqu'un pourrait-il prendre en charge la maintenance des RPM de LibreOffice ? Absolument, mais selon les critiques, l'ampleur de la t�che ne doit pas �tre sous-estim�e. Cela signifie que toute personne s'engageant � s'occuper de l'empaquetage et de la maintenance devra �tre pleinement consciente du travail � accomplir.

Source : annonce de Red Hat

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du choix de Red Hat de ne plus int�grer LibreOffice � RHEL � l'avenir ?
    Selon vous, ce changement aura-t-il un impact n�gatif sur les distributions RHEL et Fedora ?

Voir aussi

Red Hat licencie le responsable du programme Fedora dans le cadre de sa politique visant � supprimer 4 % de son effectif, mais la d�cision de l'entreprise a d�clench� un toll� sur la toile

Apr�s Debian, Red Hat supprime MongoDB de RHEL 8 et Fedora � cause de sa licence SSPL, dont le statut de licence libre ou open source est contest�

Red Hat et Oracle poursuivent leur collaboration en int�grant le syst�me Red Hat Enterprise Linux � Oracle Cloud Infrastructure pour offrir un plus grand choix dans les environnements cloud distribu�

Rakuten abandonne Red Hat et se tourne vers un "vrai" syst�me d'exploitation Linux open source, l'entreprise porte son choix sur Rocky Linux qui est n� des cendres de CentOS
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et R�digez des actualit�s

Membre �clair�

Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    D�tails du profil
    �ge : 74

Activit� : Retraite
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    pourquoi ne pas soutenir Libreoffice !!!! je ne comprends pas, c'est une suite coh�rente, encore du propri�taire, bah, ils se soutiennent entre eux, Triste.

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    Administrateur syst�mes et r�seaux
    Inscrit en
    Ao�t 2018
    D�tails du profil
    �ge : 56

Activit� : Administrateur syst�mes et r�seaux

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par JPLAROCHE Voir le message
    pourquoi ne pas soutenir Libreoffice !!!! je ne comprends pas, c'est une suite coh�rente, encore du propri�taire, bah, ils se soutiennent entre eux, Triste.
    Je partage enti�rement votre avis sur la question, d'autant plus que LibreOffice propose un paquet .rpm pr�-compil� � t�l�charger sur leurs serveurs. Son int�gration par les �quipes de Fedora et Red Hat est donc du coup extr�mement simple...

Ils pr�f�rent vraisemblablement faire des �conomies de pacotille en privant leurs distributions d'une suite software pourtant vitale sur tous les postes de travail.

Depuis que IBM � rachet� Red Hat il y a quelques ann�es, ils ont sabr� CentOS et maintenant ils s'en prennent � leur 2 autres distributions linux ;-(

Ces d�cisions qui vont � l'encontre du bon sens sont vraisemblablement uniquement motiv�es par l�app�t de gains financier imm�diat, ce malgr� que ces d�cisions portent pr�judice � ces marques fra�chement acquises qui du coup perdent de la valeur aux yeux de tout potentiels investisseurs...

Quand auront fini de casser la baraque, ils pourront toujours essayer de revendre ces entreprises aux chinois comme ils l'ont fait pour leur division laptops ;-(

Membre �clair� Avatar de Chou-ette
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2018
    D�tails du profil
    �ge : 27

Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services t�l�com et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par phil995511 Voir le message
    Ils pr�f�rent vraisemblablement faire des �conomies de pacotille en privant leurs distributions d'une suite software pourtant vitale sur tous les postes de travail.
    Ils ne s'en privent pas puisque l'article explique que LibreOffice sera toujours dispo en flatpack.

Responsable Syst�mes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2011
    D�tails du profil

Activit� : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Mat�riel informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    RedHat n'est donc pas une distribution adapt�e au desktop.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    Administrateur syst�mes et r�seaux
    Inscrit en
    Ao�t 2018
    D�tails du profil
    �ge : 56

Activit� : Administrateur syst�mes et r�seaux

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Chou-ette Voir le message
    Ils ne s'en privent pas puisque l'article explique que LibreOffice sera toujours dispo en flatpack.
    Toutes les distributions Linux pourraient se contenter des Flatpaks tel que le font Clear Linux et Gnome Nightly qui sont plus des distros orient�es d�monstrations techniques qu'autre chose, de Snaps tel que cherche � l'imposer Ubuntu, ou de AppImages dont pas grand monde ne semble vouloir non plus.

Ce qui fait une distribution, c'est en grande partie les ressources softwares qu'elle propose nativement. Les "installateurs universels" tel Flatpak, and co ne sont que des solutions de secours qui s�accommodent assez mal des options esth�tiques de nos distributions pr�f�r�es. Et puis aucune distribution ne peut garantir l'int�grit� de tels paquets provenant de d�p�ts externes versus leurs propres paquets propri�taires.

Me concernant je suis bien content d'�tre sous Debian, une distribution communautaire ou aucun arriviste financier de Wall Street ou d'ailleurs ne viendra jamais semer le caca... Et contrairement � Fedora and co, Debian ne peut pas faire faillite, elle sera toujours pr�sente dans le d�cors, contrairement � des distributions qui ne se sont pas relev�es des erreurs de de gestion de leurs dirigeants tel la regrett�e Mandrake (alias Mandriva) ou autre.

Membre �clair�
    Profil pro
    Ing�nieur syst�me Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur syst�me Linux N3

Informations forums :
    Par d�faut Une bonne raison de les �viter
    Je suis certifi� Redhat mais mon coeur penche pour Debian et LinuxMint. Il penche encore un peu plus aujourd'hui

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil
    �ge : 61

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Les flatpak, les snap & cie, c'est bien joli, mais :

- c'est lourd
    - �a rame
    - �a n'est pas toujours tr�s compatible avec l'OS h�te

... enfin bref ... ce n'est pas totalement au point.

Note : Cela peut rendre service, c'est s�r, mais personellement, c'est d�sactiv� de base, m�me si parfois il m'arrive de ramer pour trouver le binaire correspondant.

Membre �prouv�

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    D�cembre 2002
    D�tails du profil

Activit� : MOA

Informations forums :
    Par d�faut
    On assiste de plus en plus � � des applications distribu�es packag�s avec leurs libraires au lieu de chercher � utiliser les librairies de l'OS.

Bien entendu, en tant qu'utilisateur, j'ai une nette pr�f�rence pour l'utilisation des librairies de l'OS mais j'imagine le travail �norme que cela demande � maintenir, tester chaque logiciel sur chaque version de la distrib (arm, x86 en 32 bits, ...)

Et je trouve cela incroyable le boulot que fait Debian gratuitement pour ce maintien. Et Red Hat est dans une autre logique, Red Hat est une entreprise qui emploie du personnel. Il faudrait voir leurs comptabilit� comme leur compte de r�sultat pour se faire une id�e de leurs postes de d�penses.

D'un autre cot�, je peux comprendre qu'ils veuillent faire des �conomies. En face, ils ont des concurrents comme rouleaux compresseurs, les GAFAM (AWS, Microsoft avec bientot Azure Linux, ..) avec des budgets quasi-illimit�. Cela doit �tre compliqu� de grappiller des parts de march�.

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    D�tails du profil

Activit� : autre

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par chrtophe Voir le message
    RedHat n'est donc pas une distribution adapt�e au desktop.
    Je pensais apr�s avoir lu https://access.redhat.com/articles/5617971 que ce n��tait pas adapt� au server� mais que reste t-il ?

Responsable Syst�mes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bien entendu, en tant qu'utilisateur, j'ai une nette pr�f�rence pour l'utilisation des librairies de l'OS mais j'imagine le travail �norme que cela demande � maintenir, tester chaque logiciel sur chaque version de la distrib (arm, x86 en 32 bits, ...)
    Dans ce cas, autant compiler en statique, �a sera pas plus lourd que flatpak.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    D�tails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rh�ne (Provence Alpes C�te d'Azur)

Activit� : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par chrtophe Voir le message
    Dans ce cas, autant compiler en statique, �a sera pas plus lourd qua flatpak.
    Je ne vois pas de diff�rence entre "faire 1 gros paquet avec toutes les d�pendances" et "mettre toutes les d�pendances dans l'ex�cutable"

Mais le truc, la compilation statique est impossible quand bien m�me dans certains cas.
    Par exemple, Qt interdit le statique � cause de sa licence.
    Et pour lier en statique, il faut que toutes les d�pendances soient compil�es en statique. Donc ce sera toujours plus rapide/ simple de prendre les d�pendances et d'en faire 1 paquet

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    et la prochaine debian est tres bien.
    je suis toujours rest� .deb pour ma part sauf il y a des lustres un passage sur mandrake bien sur et un peu de SUSE.
    c''est idiot mais j'aimais bien les packs avec les disquettes devant; le tout d�mat�rialis� ca fait moins "cadeau qu�on s'offre"

sur la d�cision de RH je la trouve suicidaire
    LibreOffice fait partie des softs libres majeurs.
    (ex star office)

Responsable Syst�mes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Ma remarque �tait ironique.

Discussions similaires

1. R�ponses: 5
    Dernier message: 05/02/2014, 17h18
  2. De plus en plus loin dans les scripts
    Par GAEREL dans le forum BIRT
    R�ponses: 2
    Dernier message: 06/04/2011, 16h49
  3. Dell de plus en plus pr�sent dans les infrastructures Cloud
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualit�s
    R�ponses: 0