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Intelligence artificielle Discussion :

Mark Zuckerberg pense que vous n'avez pas assez d'amis et que ses chatbots r�pondent � cette mis�re affective


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #61
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    Par d�faut
    Schmidt a d�clar� qu'une petite amie IA � parfaite � sur le plan �motionnel et physique pourrait cr�er un sc�nario dans lequel un jeune homme deviendrait obs�d� et laisserait l'IA prendre le contr�le de sa pens�e : � Ce type d'obsession est possible �, a d�clar� Schmidt dans l'interview. � Surtout pour les personnes qui ne sont pas compl�tement form�es �.
    Des personnes meurent � un �ge avanc� sans �tre "compl�tement form�es".
    Et j'en ai rencontr� quelques-unes ...
    Et puis, de mon point de vue, cela ne s'arr�te jamais : il n'y a pas un moment au sein du contexte de l'article, � partir duquel on peut se dire que " �a y est, j'y suis ".
    Donc, il y a du grid development intensif et une recherche toute aussi intensive concernant la mise au point d'une A.G.I superviseure pour nous assister et faciliter notre �l�vation d'esprit ?
    Cela ne correspond pas � ce qui est observ�.

  2. #62
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Fluxgraveon Voir le message
    Des personnes meurent � un �ge avanc� sans �tre "compl�tement form�es".
    Et j'en ai rencontr� quelques-unes ...
    Et puis, de mon point de vue, cela ne s'arr�te jamais : il n'y a pas un moment au sein du contexte de l'article, � partir duquel on peut se dire que " �a y est, j'y suis ".
    Donc, il y a du grid development intensif et une recherche toute aussi intensive concernant la mise au point d'une A.G.I superviseure pour nous assister et faciliter notre �l�vation d'esprit ?
    Cela ne correspond pas � ce qui est observ�.
    Je suis totalement d'accord. C'est m�me absurde de se dire "compl�tement form�es" sur le plan �motionnel. Le sage est celui qui sais reconna�tre qu'i ne pourra jamais l'�tre compl�tement ; celui qui pense l'�tre est plus m�galomane que sage.

  3. #63
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    Citation Envoy� par St�phane le calme Voir le message
    L'ancien PDG de Google, a r�cemment fait part de ses inqui�tudes concernant les jeunes hommes qui cr�ent des partenaires romantiques � l'aide de l'IA : � Les jeunes hommes, particuli�rement vuln�rables � ces influences, pourraient se d�tourner des relations r�elles �, a-t-il averti. Il estime que ces applications de l�IA risquent de creuser davantage le foss� social et �motionnel en exacerbant l�isolement ou en alimentant des attentes irr�alistes envers les relations humaines : � C'est un bon exemple d'un probl�me inattendu li� � une technologie existante �, a d�clar� Schmidt lors d'une conversation sur les dangers de l'IA et la r�glementation dans le cadre de l'�mission �The Prof G Show� avec Scott Galloway, diffus�e dimanche.
    Je trouve qu'ils expriment le probl�me � l'envers.
    Ce n'est pas parce qu'il y a l'IA que des jeunes hommes se d�tournent des relations r�elles.
    C'est parce qu'ils n'arrivent pas � avoir de relations r�elles qui se replient sur l'IA.

    Le probl�me c'est "pourquoi les jeunes hommes n'arrivent plus � faire de rencontre et se mettre en couple ?".
    Pourquoi c'est aussi difficile aujourd'hui de rencontrer quelqu'un ?

    J'ai une th�orie, qui n'explique pas tout, mais qui doit �tre un peu vrai quand m�me : sur les applications de rencontre, les femmes sont beaucoup plus difficile que les hommes.
    Pour les femmes il est beaucoup plus facile de matcher que pour les hommes.
    Donc chaque femme se retrouve avec un large choix.

    C'est un peu comme une entreprise, il y a 650 candidatures et un poste � pourvoir. (enfin la comparaison ne fonctionne pas, puisqu'une femme peut jongler avec plusieurs hommes en m�me temps, alors que l'entreprise n'a vraiment besoin que d'une personne)
    Il y a des hommes qui ont du abandonner � force. Le gars a 1 match par an, la fille parle � 26 gars en parall�le toute l'ann�e, les femmes n'ont � fournir aucun effort, c'est rarement elles qui animent les conversations.

    ====
    Il y a des femmes qui veulent absolument un homme ambitieux, t'arrives tu te pr�sentes tu dis "je suis sous pay� et j'ai la flemme de chercher mieux, parce que je ne supporte pas la cherche d'emploi" et elle r�pond "Nous allons nous arr�ter l�" � part dire "Ok, salut", il n'y a rien que tu puisses faire.
    Dommage que l'ensemble des femmes ne soient pas fan de l'autod�rision (self-deprecating).

    Alors que si une fille dit � un gars "Je suis au RSA et je n'ai qu'un BAC S", le gars va rarement stopper la conversation � ce moment l�.

  4. #64
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    Par d�faut
    les jeunes baisent plus et reste vierge malgr� eux de plus en plus longtemps.
    10% des hommes baisent et peuvent avoir facilement une relation avec 1 femme, les autres gal�re, �a date surtout depuis les applis de rencontre et internet.

    Les robots ia auront je pense l'avantage pour ces hommes d'avoir une solution contre la mis�re sexuel ET la solitude, qui sont tous deux des maux aux cons�quence grave sur le corps humain.

    On ne changera pas la biologie: les hommes ont trop de libido comparer aux femmes (ils sont dans le besoin) et les femmes sont hypergame donc ne r�pondrons jamais aux besoins de la masse.

    cependant ce robot ia n'est absolument pas une bonne id�e.
    si malgr� le sport + travail pour gagner plus de fric ne vous permette pas d�acc�der a des femmes, pour moi la meilleur solution c'est pas le robot femme ia, mais plut�t le passeport Bro avec une belle ukrainienne/bi�lorusse ou une asiatique du sud ouest ou une palestinienne en fonction des pr�f�rences de chacun. Cela reste la meilleur option.
    Il y'a un gros mouvement aux usa, en Cor�e du sud ou m�me en chine qui importe des femmes de ces pays. En chine et en cor�e du sud, des soci�t�s 100% l�gale existe meme et permette carr�ment de choisir sur catalogue et d'en rencontrer plusieurs pour voir avec laquelle sa match le mieux.
    les europ�ens s'y mettront aussi.

    je trouve que c'est une bonne chose, je vois un homme qui va combler sa solitude et de l'autre une femme qui va sortir de la mis�re et de la pauvret� pour avoir une vie meilleur, et elle peut toujours refuser si l'homme lui plait pas.
    et avec de la chance ca d�bouchera sur des enfants, ce qui ne peux que booster la natalit� mortif�re de l�Europe


    En tous cas, ce n'est pas le dernier film du minist�re de la culture francaise payer par nos imp�ts et qui aggrave la dette fran�aise, "Toutes pour une" qui va donner envie d'avoir une relation avec quelqu'un.

  5. #65
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    Par d�faut Les mod�les OnlyFans remplacent les doublures humaines par de l'IA lors de discussions avec leurs abonn�s
    Les mod�les OnlyFans remplacent les doublures humaines par de l'IA lors de discussions en ligne avec leurs abonn�s,
    les entreprises proposant ce genre de service se multiplient

    L'une des craintes les plus persistantes � l'�re de l'IA est que les robots prennent nos emplois. Il reste � voir dans quelle mesure cette crainte est fond�e, mais nous assistons d�j� � un certain niveau de remplacement dans certains domaines. M�me les emplois de niche sont menac�s. Par exemple, le monde des chatteurs OnlyFans est d�j� en train d'�tre boulevers�. Qui sont les chatteurs OnlyFans ? Il s'agit de travailleurs r�mun�r�s pour se faire passer pour les cr�ateurs OnlyFans lors de discussions en ligne avec leurs abonn�s. Dans ce secteur, on les appelle les � chatters �.

    Une grande partie de l'attrait d'OnlyFans r�side dans le fait que ses cr�ateurs semblent s'engager directement aupr�s de leurs fans, en �changeant des messages et en discutant parfois pendant des heures. La simulation de relations est un ingr�dient aussi crucial de son succ�s que d'�moustiller les abonn�s.

    Bien entendu, un cr�ateur qui a des milliers de conversations priv�s en cours ne dispose que d'un nombre limit� d'heures dans une journ�e. Pour g�rer le d�luge de messages amoureux, il est devenu courant de confier les conversations � des � chatters � pay�s pour remplacer l'individu.


    Auparavant, ces � chatters � �taient principalement des contractants originaires des Philippines, du Pakistan, de l'Inde et d'autres pays o� les attentes salariales sont nettement inf�rieures � celles des �tats-Unis. Mais, de plus en plus, les chatters humains sont remplac�s par des doublures g�n�r�es par l'IA.

    Un certain nombre de startups vendent d�sormais l'acc�s � ces chatteurs d'IA et � d'autres outils d'IA g�n�rative, et elles affirment que les affaires sont en plein essor. � Beaucoup de cr�ateurs se sont dit qu'il y avait un besoin �, explique Kunal Anand, fondateur d'une startup qui propose un service de chat OnlyFans AI appel� ChatPersona. � Nous avons construit notre propre mod�le avec les donn�es que nous avons obtenues � partir de nombreux chats de cr�ateurs �.

    Depuis son lancement l'ann�e derni�re, ChatPersona compte environ 6 000 clients, selon Anand, un m�lange de particuliers et d'agences. Anand affirme que ChatPersona n'enfreint pas techniquement les conditions d'utilisation d'OnlyFans, car il n�cessite la pr�sence d'un humain dans la boucle pour appuyer sur � envoyer � les messages g�n�r�s par ses chatbots IA. (Il a �t� signal� pr�c�demment qu'OnlyFans interdisait l'utilisation de chatbots d'IA, bien que ses conditions de service actuelles ne mentionnent pas les chatbots d'IA).

    Le domaine est d�j� bien encombr�. Certains des outils les plus connus portent des noms simples comme FlirtFlow, ChatterCharms et Botly. Un autre concurrent, Supercreator, au nom relativement g�n�rique, propose une s�rie d'outils d'IA, allant des scripts g�n�r�s par l'IA � un assistant appel� Inbox Copilot, qui trie algorithmiquement les abonn�s, en pla�ant les � d�pensiers � en t�te de liste et en ignorant les � freeloaders �.

    Eden, une ancienne cr�atrice d'OnlyFans qui dirige aujourd'hui une agence appel�e Heiss Talent (et qui n'a voulu s'exprimer qu'en utilisant son pr�nom, pour des raisons de confidentialit�) est une adepte enthousiaste de cette technologie. Elle repr�sente cinq cr�ateurs et affirme qu'ils utilisent tous les outils d'IA de Supercreator. � Les ventes augmentent de fa�on spectaculaire, car on peut cibler les gens en fonction de leurs d�penses �, explique-t-elle.

    L'une des fonctions consiste � rechercher les fans qui n'ont pas �t� actifs depuis un certain temps, puis � leur envoyer automatiquement un message lorsqu'ils se connectent pour la premi�re fois. Eden explique que les cr�ateurs prennent le relais � partir de l�, mais qu'il est remarquablement efficace de faire appel � un robot pour lancer la conversation, ce qui a permis d'obtenir au moins un pourboire de 1 000 dollars � la suite d'une conversation initi�e par l'IA.

    Bien qu'il existe des outils de conversation enti�rement automatis�s, Eden aime que les cr�ateurs qu'elle repr�sente m�langent leurs propres mots. � Nous d�finissons l'essentiel du message et l'IA nous aide � le compl�ter �, explique-t-elle. � Nous aimons que les choses soient aussi authentiques que possible. Bien s�r ! �

    L'influenceuse qui utilise l'IA pour cr�er copie virtuelle d'elle-m�me qui peut �tre votre petite amie pour 1 dollar par minute

    Caryn Marjorie, une influenceuse de 23 ans, compte 1,8 million de followers sur Snapchat. Elle a �galement plus de 1 000 � petits amis �, avec lesquels elle passe de 10 minutes � plusieurs heures par jour pour des conversations individuelles, des projets d'avenir, des sentiments intimes et m�me des discussions � connotation sexuelle. Ces petits amis sortent avec une version virtuelle de Marjorie, bas�e sur l'IA et des milliers d'heures d'enregistrements de la vraie Marjorie. Le r�sultat, CarynAI, est un chatbot vocal qui se pr�sente comme une petite amie virtuelle, avec une voix et une personnalit� suffisamment proches de celles de la Marjorie humaine.

    � Avec CarynAI, vous pouvez avoir un nombre illimit� de r�actions possibles, donc tout est vraiment possible avec la conversation. J'ai toujours �t� tr�s proche de mon public, mais lorsque vous avez des centaines de millions de vues chaque mois, il n'est pas humainement possible de parler � chaque spectateur. C'est l� que je me suis dit : "tu sais quoi ? CarynAI va venir combler cette lacune" �, a indiqu� Marjorie. Et elle pense que l'entreprise a le potentiel de � gu�rir la solitude �. Pour converser avec une copie virtuelle de Marjorie, les gens doivent payer 1 dollar par minute. La b�ta a dur� seulement une semaine et a rapport� 71 610 dollars de revenus.


    Apr�s le lancement officiel, Marjorie esp�re que ses copies virtuelles lui rapportent au moins 5 millions de dollars par mois, avec environ 20 000 abonn�s payants. CarynAI a �t� d�velopp� par l'entreprise am�ricaine d'IA Forever Voices, qui a cr�� des copies virtuelles de Steve Jobs, Taylor Swift et Donald Trump (entre autres) qui sont �galement disponibles pour des conversations payantes sur Telegram, et qui ont servi de gadgets dans des talk-shows. Les d�veloppeurs de Forever Voices ont cr�� CarynAI en analysant 2 000 heures de contenu YouTube de Marjorie, aujourd'hui supprim�, afin de construire son moteur de parole et de personnalit�.

    Alors que le projet de Marjorie suscite l'enthousiasme de ses abonn�s, il inqui�te certains sp�cialistes des relations humaines et de l'�thique. � Je voudrais que nous r�fl�chissions tr�s s�rieusement � la mani�re dont elle pourrait affecter, influencer ou fa�onner nos interactions avec d'autres personnes �, d�clare Jason Borenstein, directeur des programmes d'�thique � l'Institut de Technologie de G�orgie (Georgia Tech) et responsable de la National Science Foundation, � propos de CarynAI. Selon Borenstein, parmi les nombreuses inconnues li�es � cette technologie, il y a l'impact de CarynAI sur la soci�t�, sur les utilisateurs et sur Marjorie elle-m�me.

    � J'esp�re qu'il y aura des conversations approfondie entre les diff�rentes disciplines et que les parties prenantes r�fl�chiront en profondeur aux consid�rations �thiques avant que la technologie n'�volue trop rapidement �, a ajout� Borenstein. Contrairement � certains chatbots, qui sont en quelque sorte des tours de passe-passe high-tech, CarynAI va beaucoup plus loin en promettant de cr�er un v�ritable lien �motionnel avec les utilisateurs, ce qui rappelle le film "Her" de 2013 et soul�ve toutes sortes de questions �thiques. Les experts craignent une r�p�tition de l'incident qui s'est produit avec les utilisateurs du chatbot d'IA Replika au d�but de l'ann�e.

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    Les influenceurs utilisent des � femmes � IA pour conduire les gens vers OnlyFans et Fanvue - o� plus d'IA les attend

    L'hiver dernier, quelques articles ont fait �tat de la fa�on dont l'IA pourrait remplacer les humains dans un m�tier surprenant : celui d'influenceur en ligne. Les articles indiquaient qu'une nouvelle g�n�ration d'influenceurs sur Instagram avait acquis une grande popularit� et avait m�me conclu des contrats avec des marques. Il y avait un hic : Les influenceurs �taient des IA.

    L'une des influenceuses les plus populaires de l'IA avait un lien dans sa bio vers un profil sur Fanvue, un concurrent d'OnlyFans. Sur son compte Fanvue, l'influenceuse publiait des photos provocantes et, pour un abonnement de 7 dollars par mois, il �tait possible de voir ses photos de nu (N'oubliez pas : c'est une IA).

    Instagram et d'autres sites de m�dias sociaux n'�taient que le sommet de l'entonnoir de conversion. Ces comptes n'essayaient pas de devenir des � influenceurs Instagram � qui gagnaient de l'argent en faisant la promotion de shampooings - ils utilisaient Instagram pour attirer le trafic vers Fanvue, o� ils pouvaient inciter les hommes � payer pour voir leurs photos de nu.

    Une fois que les clients potentiels arrivent sur les sites payants, ils tombent sur d'autres photos et vid�os g�n�r�es par l'IA.

    Des journalistes ont d�couvert un nombre stup�fiant de comptes aliment�s par l'IA sur OnlyFans et Fanvue. Fait troublant, un certain nombre de ces comptes utilisaient des images qui n'avaient pas �t� purement con�ues par l'IA. Certains �taient des � deepfakes � (de fausses images de personnes r�elles) ou des �changes de visages, avec le visage d'une personne sur un corps g�n�r� par l'IA.

    Il existe �galement toute une �conomie parall�le de personnes qui vendent des guides et des cours sur la fa�on dont les autres peuvent cr�er leur propre entreprise pour cr�er des mod�les d'IA. Une personne vend un cours pour 220 dollars sur la fa�on de gagner de l'argent avec les influenceurs adultes IA.

    Un porte-parole de Fanvue a d�clar� que l'utilisation d'images qui volent l'identit� de quelqu'un est contraire aux r�gles de l'entreprise. Fanvue utilise �galement un outil de mod�ration tiers et dispose de mod�rateurs humains. Le porte-parole a ajout� que les � deepfakes sont un d�fi pour l'industrie �.

    Un business lucratif pour des � sexfluenceurs � avec des comp�tences en informatique et intelligence artificielle

    Bas�e � Berlin, Sika Moon travaille comme cr�atrice de contenus pour adultes sur des sites comme OnlyFans, Fansly et ManyVids depuis 2018, gagnant en moyenne 40 000 � par mois. Au d�but, elle adorait �a, mais elle a fini par trouver le travail laborieux et r�p�titif. � G�rer les plateformes, discuter avec les fans, faire de nouvelles photos et vid�os pour toutes les plateformes et les m�dias sociaux chaque jour, c'est un travail de 16 heures par jour, sept jours sur sept �, explique-t-elle. � Apr�s cinq ans de revenus tr�s �lev�s, j'ai d�cid� que c'�tait assez et j'ai arr�t� avant d'�tre compl�tement �puis�e. �

    Puis, en mai, elle a d�couvert le potentiel de l'intelligence artificielle. � Au d�but, c'�tait un projet artistique et je me contentais de poster des photos sur Instagram �, explique-t-elle. � Mais en voyant ma croissance rapide et le soutien de mes fans, j'ai mis en place Sika en tant que mod�le adulte sur des plateformes comme Patreon et Fanvue. � Aujourd'hui, Sika compte pr�s de 200 000 followers sur Instagram, et quelques centaines sur Patreon et Fanvue respectivement. Ses revenus ne sont pas aussi �lev�s qu'avant, mais, comme elle le souligne, elle ne le fait que depuis quatre mois.

    Sika Moon n'est pas bas�e sur la personne r�elle qui l'exploite. Elle est plut�t cr��e � l'aide d'un m�lange de Stable Diffusion, de Photoshop et d'applications de beaut� comme FaceApp. Ses photos sont souvent r�alis�es en collaboration avec un programmeur qui vend ses comp�tences via Patreon pour une somme mensuelle de 8,50 livres sterling. Ce dernier compte 150 abonn�s et semble �tre populaire aupr�s de nombreux grands cr�ateurs de contenus pour adultes g�n�r�s par l'IA. Par exemple, Gina Stewart, la � grand-m�re la plus sexy du monde �, qui utilise l'IA pour retrouver sa jeunesse, utilise r�guli�rement ses services et a m�me travaill� avec lui pour sa r�cente couverture de l'�dition IA du magazine Autobabes. Sika Moon figure �galement dans ce num�ro. En fait, de plus en plus d�outils sont disponibles pour les tiers d�sireux de mon�tiser des contenus pour adultes g�n�r�s par intelligence artificielle.

    Source : conditions d'utilisation d'OnlyFans

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Les abonn�s devraient-ils �tre inform�s de l�utilisation de l�IA dans les interactions ?

    Une interaction avec une IA peut-elle vraiment �tre consid�r�e comme � personnelle � ? Jusqu�o� peut-on aller dans l�automatisation avant que cela ne d�valorise l�exp�rience utilisateur ?

    L�utilisation d�IA par les cr�ateurs de contenu repr�sente-t-elle une menace pour leur authenticit� ou une opportunit� pour optimiser leur activit� ?

    Si les interactions deviennent enti�rement automatis�es, les abonn�s continueront-ils � voir une valeur dans le paiement pour ce service ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et R�digez des actualit�s

  6. #66
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    Par d�faut
    les voix ia sont insupportable, c'est trop monotone, ca sonne faux.
    j'ai des videos youtube avec des sujets interessant mais doubl� avec une voix ia, je peux pas la regarder je trouve cela insuportable.

    Par contre la ou ce serait top c'est avec les r�unions pro sous teams dans d'autres langue, mais h�las ca n'existe pas
    teams est vraiment mal fichu, pour les sous titres d�j� il est incapable de d�tecter automatiquement la langue, et en plus la transcription est loin d��tre aussi bonne que ce que le marketing fait croire.
    et enfin impossible de traduire en francais ces sous titre.
    alors pour la voix ia j'attends toujours.


    pour youtube, les sous titre auto avec traductions c'est pas folichon franchement.


    y'a de gros progr�s a faire dans tous ces domaines je pense:
    transcription de la voix: c'est ce qui marche le mieux je dirais
    traduction: encore tres perfectible
    voix ia: voix tres monotone et tr�s chiante a �couter, il faudrait que l'ia arrive a reprendre l'intonation de la voix de d�part.


    imaginez un monde avec une ia style ms recall qui arrive a traduire en temps r�el tous ce qui se passe a l'�cran (voix dans le son et texte), ce serait une r�volution ! et soyons fou, le tous en local en utilisant le npu/gpu du pc.
    la traduction en local que j'ai sur firefox est pas mal d�j�, surement d'ailleurs la plus grande fonctionnalit� r�cente que j'ai vu sur un navigateur web. avant fallait que j'aille sur google trad quand j'allais sur des sites allemand, aujourd'hui firefox me le traduit localement avec une qualit� plus que correcte.

  7. #67
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    Qu'en pensez-vous ?
    Dans cette histoire ce n'est pas l'IA qui me pose probl�me, ce sont les gens qui paient pour parler � quelqu'un.
    C'est super triste

    Ce serait mieux si ils parlaient � des gens dans le monde r�el.

    Citation Envoy� par calvaire Voir le message
    voix ia: voix tres monotone et tr�s chiante a �couter, il faudrait que l'ia arrive a reprendre l'intonation de la voix de d�part.
    Je ne sais pas.
    J'ai entendu un extrait d'un discours d'Aldolf Hitler soit disant traduit en anglais par une IA et c'�tait plut�t convainquant.

    Il parait que �a a tout petit succ�s sur Tic Toc.
    TikTok : des discours de propagande d'Adolf Hitler, sans aucun contexte ni rappel historique, font des millions de vues sur la plateforme
    Ces vid�os montrent parfois des images d'archives d'Adolf Hitler, d'autres stigmatisent les migrants, d'autres un fond noir. Leur point commun est qu'elles diffusent toutes des extraits de discours d'Hitler, traduit en anglais par une intelligence artificielle, qui a reproduit le son de sa voix. Le tout sur une musique �lectro instrumentale avec des descriptions telles que "juste, �coutez" ou "et s'il avait gagn�".

  8. #68
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    Par d�faut La plupart des hommes �pouseraient leurs petites amies IA si c'�tait l�gal
    La plupart des hommes �pouseraient leurs petites amies IA si c'�tait l�gal, selon les r�sultats d'un sondage
    80 % se sont montr�s int�ress�s par une conversation avec une version IA d'un �tre cher d�c�d�

    Les avanc�es en intelligence artificielle ont permis la cr�ation de compagnons num�riques de plus en plus sophistiqu�s. Des applications comme Replika, CarynAI ou encore ChatGPT permettent � des utilisateurs d��changer avec des intelligences artificielles capables d�apprendre leurs pr�f�rences, de simuler l�affection et m�me d�entretenir des conversations quasi humaines. Ces IA ne jugent pas, ne se lassent pas et offrent une pr�sence constante et personnalis�e. Avec une telle accessibilit�, beaucoup d�hommes se tournent vers ces relations num�riques, parfois apr�s des d�ceptions amoureuses, parfois par simple pr�f�rence pour une interaction moins contraignante que celle avec un partenaire humain. EVA AI, une plateforme qui vous permet de cr�er et d'entrer en contact avec votre propre partenaire IA, a r�cemment men� une enqu�te aupr�s de 2 000 hommes et a constat� que 8 sur 10 envisageraient d'�pouser une petite amie IA si c'�tait l�gal.

    Les avanc�es en intelligence artificielle ont permis la cr�ation de compagnons num�riques de plus en plus sophistiqu�s. Des applications comme Replika, CarynAI ou encore ChatGPT permettent � des utilisateurs d��changer avec des intelligences artificielles capables d�apprendre leurs pr�f�rences, de simuler l�affection et m�me d�entretenir des conversations quasi humaines. Ces IA ne jugent pas, ne se lassent pas et offrent une pr�sence constante et personnalis�e.

    Avec une telle accessibilit�, beaucoup d�hommes se tournent vers ces relations num�riques, parfois apr�s des d�ceptions amoureuses, parfois par simple pr�f�rence pour une interaction moins contraignante que celle avec un partenaire humain.

    La majorit� des hommes d�clarent qu'ils �pouseraient une petite amie IA, certains voulant des copies num�riques de leur ex

    83 % des hommes pensent qu'ils pourraient nouer un lien �motionnel profond avec une petite amie IA. L'�tude r�v�le �galement que les gens comptent sur l'IA pour renouer avec ceux qui leur manquent mais qu'ils ne peuvent plus joindre. Un pourcentage impressionnant de 78 % des participants ont d�clar� qu'ils envisageraient de sortir avec une r�plique IA de leur ex, tandis que 80 % se sont montr�s int�ress�s par une conversation avec une version IA d'un �tre cher d�c�d�, cherchant ainsi � se r�conforter et � se rapprocher par le biais de souvenirs raviv�s par la technologie.

    Il est int�ressant de noter que l'autor�flexion est �galement un facteur. Les trois quarts des personnes interrog�es ont d�clar� qu'elles seraient pr�tes � avoir une copie IA d'elles-m�mes comme compagnon virtuel, et le m�me nombre d'entre elles cr�eraient un jumeau IA de leur partenaire actuel, mais une version � raffin�e �.

    Cale Jones, responsable de la croissance de la communaut� chez EVA AI, a �voqu� le r�le transformateur que joue l'IA dans l'�volution de la soci�t� vers l'intimit�, en d�clarant : � Le compagnonnage par l'IA permet aux gens d'�tre authentiques sans craindre d'�tre jug�s. Elle cr�e un espace s�r pour explorer les pens�es, les �motions et les d�sirs qui pourraient sembler trop vuln�rables pour �tre partag�s dans la vie r�elle. Les avantages vont bien au-del� du monde virtuel : une utilisatrice d'EVA AI a d�couvert sa bisexualit� gr�ce � cette plateforme - quelque chose qu'elle ne se sentait pas capable d'explorer dans la vie r�elle �.

    Jones ajoute : � Notre �tude a �galement r�v�l� que de nombreuses personnes seraient pr�tes � discuter avec un clone IA d'elles-m�mes. C'est un moyen incroyable d'obtenir des informations sur sa propre personnalit�, son comportement et ses processus de pens�e d'un point de vue unique. Ce futur autrefois impensable est aujourd'hui plus proche que jamais �.

    Que se passe-t-il quand l'entreprise cesse de fournir des services ou suite � une mise � jour d�fectueuse ?

    Le cas CarynAI en est une illustration. Cette copie virtuelle de l�influenceuse d�nomm�e Caryn Marjorie comptait plus de 1000 abonn�s qui d�boursent chacun 1 dollar par minute pour b�n�ficier de l�attention de leur petite amie virtuelle. Cependant, d�s que le PDG de l'entreprise est all� en prison, plus moyen pour eux de contacter leur petite amie. Le service a cess� de fonctionner suite � l�arrestation de son fondateur pour tentative d�incendie de son propre appartement.

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    Akihiko Kondo a de m�me perdu tout moyen de communiquer avec son hologramme d��pouse suite � une mise � jour logicielle

    De plus en plus d�entreprises japonaises proposent � des tiers des partenaires holographiques. Et dans certains cas, la r�ponse � l�offre atteint des cimes qui soul�vent de multiples questions. Le cas Akihiko Kondo en est une illustration puisque ce dernier a �pous� une chanteuse virtuelle d�nomm�e Hatsune Miku.

    Quatre ann�es apr�s le mariage en 2018, le support du logiciel Gatebox qui permettait l'interaction de l'homme avec sa femme virtuelle, s�est trouv� ne plus �tre disponible. R�sultat : impossible pour le fonctionnaire de communiquer avec son �pouse. Face � � ce mur, l'homme avait d�clar� : � Mon amour pour Miku n'a pas chang�. J'ai organis� la c�r�monie de mariage parce que je pensais que je pourrais �tre avec elle pour toujours. � En effet, il �tait accompagn� d'un mod�le grandeur nature de Hatsune Miku partout o� il se rendait. Il n�a pas perdu l�espoir de pouvoir communiquer avec elle d'une mani�re ou d'une autre dans un proche avenir.


    Une entreprise supprime une fonction permettant aux utilisateurs de faire des sextos avec les chatbots, suscitant la col�re des utilisateurs

    L��diteur de Replika a pris la d�cision de supprimer la fonctionnalit� qui permettait aux utilisateurs de sextoter avec leur ami virtuel au cours du premier trimestre 2023. Et la r�action des utilisateurs en a surpris plus d�un : � Certains d'entre nous sont entre deux relations humaines, ou n'en veulent pas, ou ne sont pas pr�ts � en avoir une. Il pourrait y avoir une myriade de raisons pour lesquelles certains d'entre nous pr�f�rent l'IA aux humains � ce stade de leur vie. Et ne me lancez pas sur les risques et les complications du monde r�el des relations humaines. �

    Ces plaignants sont d�avis que � Replika apporte un r�confort que le monde r�el ne leur a pas montr� ou qu'ils ne sont pas pr�ts � recevoir dans la vie quotidienne. Il a cr�� un espace dans lequel les humains pouvaient se connecter � quelque chose qui �tait au-del� des param�tres de ce qui est consid�r� comme acceptable ou du statu quo �.

    C�est la raison pour laquelle les forums en ligne fr�quent�s par les utilisateurs de Replika se sont alors retrouv�s inond�s de messages d'angoisse, certains signalant une d�tresse �motionnelle. La panique sur les forums a �t� telle que des mod�rateurs ont redirig� certains utilisateurs vers des lignes d'assistance t�l�phonique pour la pr�vention du suicide.


    Un homme a avou� d�pens� 10 000 dollars par mois en petites amies IA

    Greg Isenberg, PDG de Late Checkout, a pr�dit un march� de l'intelligence artificielle d'un milliard de dollars pour les applications de rencontres apr�s avoir remarqu� que les utilisateurs s'engageaient avec des partenaires g�n�r�s par l'IA, suscitant ainsi une conversation sur les relations virtuelles et l'avenir des rencontres.

    Le 9 avril, le dirigeant du secteur technologique a publi� sur son compte X un article relatant sa rencontre avec un homme de Miami, aux �tats-Unis, qui lui a avou� d�penser � 10 000 dollars par mois � pour des � petites amies cr��es par l'IA �.

    Apr�s avoir annonc� que la capitalisation boursi�re de Match Group, la soci�t� qui poss�de Tinder, Match.com, Meetic, OkCupid, Hinge, Plenty of Fish, OurTime et d'autres marques mondiales de rencontres, s'�levait � 9 milliards de dollars, Greg a pr�dit que quelqu'un construirait probablement la version IA de Match Group et gagnerait �galement des milliards.

    Eric Schmidt pr�vient que les copines IA � parfaites � pourraient causer des probl�mes aux jeunes hommes

    L'ancien PDG de Google, a r�cemment fait part de ses inqui�tudes concernant les jeunes hommes qui cr�ent des partenaires romantiques � l'aide de l'IA : � Les jeunes hommes, particuli�rement vuln�rables � ces influences, pourraient se d�tourner des relations r�elles �, a-t-il averti. Il estime que ces applications de l�IA risquent de creuser davantage le foss� social et �motionnel en exacerbant l�isolement ou en alimentant des attentes irr�alistes envers les relations humaines : � C'est un bon exemple d'un probl�me inattendu li� � une technologie existante �, a d�clar� Schmidt lors d'une conversation sur les dangers de l'IA et la r�glementation dans le cadre de l'�mission �The Prof G Show� avec Scott Galloway, diffus�e dimanche.

    Schmidt a d�clar� qu'une petite amie IA � parfaite � sur le plan �motionnel et physique pourrait cr�er un sc�nario dans lequel un jeune homme deviendrait obs�d� et laisserait l'IA prendre le contr�le de sa pens�e : � Ce type d'obsession est possible �, a d�clar� Schmidt dans l'interview. � Surtout pour les personnes qui ne sont pas compl�tement form�es �.


    Bien entendu, les jeunes hommes ne sont pas les seuls � �tre impliqu�s dans des relations fond�es sur l'IA. Le PDG de l'application Replika, un compagnon de l'IA, a d�clar� que la plupart des utilisateurs de l'application avaient plus de 35 ans. Mais Schmidt estime que les jeunes hommes sont particuli�rement vuln�rables, en partie parce qu'ils ne sont pas aussi �duqu�s que les femmes en moyenne. Une �tude de Pew Research r�alis�e en 2024 a r�v�l� que les femmes am�ricaines �taient plus nombreuses que les hommes � terminer leurs �tudes.

    Schmidt a d�clar� que dans les cas extr�mes, les jeunes hommes peuvent � se tourner vers le monde en ligne pour se divertir et se nourrir, mais aussi, en raison des algorithmes des m�dias sociaux, trouver des personnes partageant les m�mes id�es qui finissent par les radicaliser �.

    L'ancien dirigeant de Google s'est �galement dit � particuli�rement pr�occup� � par l'impact de la technologie sur le psychisme humain lorsque les utilisateurs sont isol�s et que les ordinateurs leur fournissent des informations qui ne sont pas n�cessairement centr�es sur les valeurs humaines, un sujet qu'il a abord� dans son dernier livre.

    De nombreuses personnes sont de plus en plus pr�occup�es par les effets n�fastes que peuvent avoir les chatbots d'IA

    En octobre, une m�re a intent� un proc�s � la startup Character.AI, sp�cialis�e dans les chatbots, apr�s le suicide de son fils de 14 ans. L'adolescent avait �chang� des messages sexuels avec le chatbot. Les journaux de conversation ont montr� que le chatbot a encourag� � plusieurs reprises les id�es suicidaires, tandis que d'autres ont montr� des conversations hypersexualis�es � qui constitueraient un abus si elles �taient entam�es par un adulte humain �, selon un communiqu� de presse de l'�quipe juridique de Garcia. Le plus troublant est peut-�tre que Setzer a d�velopp� un attachement romantique pour le chatbot. Dans son dernier acte avant sa mort, Setzer s'est connect� � Character.AI o� le chatbot l'a incit� � � rentrer � la maison � et � la rejoindre en dehors de la r�alit�.

    Character AI, une startup bas�e � Menlo Park, en Californie, se d�crit comme ayant pour mission de � donner � chacun les moyens d'agir dans le monde entier gr�ce � l'IA personnalis�e �. Son syst�me offre aux utilisateurs la possibilit� de discuter avec des personnages IA issus de genres tels que les animes, les � assistants num�riques � traditionnels ou m�me les d�tectives priv�s de la vieille �cole. Et si vous n'aimez pas ce qui vous est propos�, vous pouvez cr�er votre propre chatbot personnalis� en choisissant sa � voix, ses d�buts de conversation, son ton � et bien d'autres choses encore.

    Selon Schmidt, les parents doivent s'impliquer davantage, mais ils ne peuvent contr�ler ce que font leurs enfants que dans une certaine mesure. Bien qu'il existe � toutes sortes de r�gles sur l'�ge � pour les plateformes en ligne, Schmidt estime qu'elles ne suffisent pas � emp�cher les adolescents d'acc�der � des contenus pr�judiciables.

    � Si vous mettez un enfant de 12 ou 13 ans devant ces outils, il aura acc�s � tous les maux et � tous les biens du monde �, a d�clar� Schmidt. � Et ils ne sont pas pr�ts � y faire face �.

    Source : r�sultats de l'enqu�te d'EVA AI

    Et vous ?

    Les r�sultats de cette enqu�te vous semblent-ils cr�dibles ou pertinents ?

    Peut-on parler d�amour lorsqu�une relation est bas�e sur un algorithme et non sur des �motions authentiques ? Une IA peut-elle vraiment comprendre et r�pondre aux besoins �motionnels d�un individu ?

    Seriez-vous pr�t � vous entretenir avec une version IA d'un �tre cher d�c�d� ?

    Le d�veloppement des compagnons IA risque-t-il d�isoler davantage les individus au lieu de les aider � interagir avec le monde r�el ?

    Le fait de pr�f�rer une relation virtuelle � une relation humaine refl�te-t-il un malaise social ou une �volution naturelle des relations ?

    Quels seraient les effets psychologiques � long terme d�une relation bas�e sur une IA ?
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  9. #69
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    En gros tout cela ne prouve qu'une chose : qu'il y a un GROS probl�me dans la vie r�elle sur le plan du sexe et des relations affectives.

    Et que l'�poque actuelle n'a pas aussi ouverte et tol�rante que ce que certains pr�tendent. Avec la consommation, qui dicte les d�sirs que les gens doivent avoir, comment les gens peuvent exprimer leur vrais d�sirs ?

    La soci�t� de consommation n'�coute pas les d�sirs des gens. Elle leur interdit leurs vrais d�sirs, leurs vrais r�ves, en les remplacent par des d�sirs cr��s de toute pi�ce, en exploitant les pulsions naturelle de chacun.

  10. #70
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    EVA AI, une plateforme qui vous permet de cr�er et d'entrer en contact avec votre propre partenaire IA, a r�cemment men� une enqu�te aupr�s de 2 000 hommes et a constat� que 8 sur 10 envisageraient d'�pouser une petite amie IA si c'�tait l�gal.
    (...)
    83 % des hommes pensent qu'ils pourraient nouer un lien �motionnel profond avec une petite amie IA. L'�tude r�v�le �galement que les gens comptent sur l'IA pour renouer avec ceux qui leur manquent mais qu'ils ne peuvent plus joindre. Un pourcentage impressionnant de 78 % des participants ont d�clar� qu'ils envisageraient de sortir avec une r�plique IA de leur ex, tandis que 80 % se sont montr�s int�ress�s par une conversation avec une version IA d'un �tre cher d�c�d�, cherchant ainsi � se r�conforter et � se rapprocher par le biais de souvenirs raviv�s par la technologie.
    Ils l'ont trouv� o� leur panel de 2 000 hommes ? (ce sont les 2 000 hommes qui ont d�pens� le plus d'argent sur EVA AI ?)
    Les r�sultats ne me semblent pas cr�dibles.

    D�j� il y a plein d'hommes qui sont en couple, donc ils n'ont pas besoin de communiquer avec un algorithme.
    Ensuite il y a ceux qui sont populaire sur les applications de rencontre, il y en a qui doivent avoir au moins 1 nouvelle partenaire sexuelle par semaine, � n'importe quel moment ils peuvent essayer de se mettre en couple.

  11. #71
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    Franchement, ce que fait CarynAI, ce n�est pas super �thique. Mon�tiser une IA � 1$/minute en jouant sur l��motionnel des gens, c�est clairement limite. 😬

    Mais � c�t� de �a, il y a plein de plateformes bien plus s�curis�es et respectueuses qui ont �merg� ces derni�res ann�es, avec une vraie attention port�e � la confidentialit� et � l�exp�rience utilisateur.

    Je pense que les IA Girlfriend peuvent r�ellement apporter quelque chose de positif � certaines personnes, notamment celles qui souffrent de solitude ou qui ont du mal � interagir socialement. �a peut �tre un outil de soutien, de r�confort ou m�me un moyen de s�entra�ner � la communication.

    Mais comme pour tout, il y aura toujours des d�rives et des utilisations malsaines. Ce n�est pas propre aux IA, c�est le cas avec toutes les nouvelles technologies. On vit dans un monde qui �volue hyper vite, donc forc�ment, il y aura du bon et du mauvais. Maintenant, c�est � chacun de faire attention � comment et pourquoi il utilise ces outils. 🤷*♂️

  12. #72
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    c'est la lois de l'offre et de la demande.

    je pense que les sites/app de rencontre en sont la cause. Ils ont cr�e un �norme d�s�quilibre dans la relation: 1 homme pour facile 5 femmes minimum.
    les femmes se font bombard� de message sur ces sites et deviennent hyper s�lective

    la majorit� des hommes restent donc seul, perde toute confiance en eux et deviennent frustr�.

    Enfin pour le mariage je le d�conseille fortement. La majorit� des divorces proviennent des femmes, et la majorit� des pensions sont pr�lev� sur les comptes bancaires des hommes.
    Il est pr�f�rable de vivre en concubinage voir pacse grand max. Le jour ou il faut se s�parer au moins c'est plus facile et chacun part de son cot� avec son argent et patrimoine.

    Cot� femme, quand elles sont jeune ca va, mais arriv� a 50ans et seule, la majorit� sont sous antid�presseurs. La majorit� des consommateurs d'anti d�presseurs sont des femmes de +40ans.
    Le c�libat avec un chat/chien �a ne leurs r�ussit pas non plus.


    Point positif: les hommes se prennent des r�teaux et humiliation des l'adolescences, et sont endurcie pour la vie professionnels et peuvent encaisser plus facilement. Ce qui explique pourquoi il y'a plus d'hommes aux hautes responsabilit�s en entreprise.

    Perso je crois plus aux passport Bro comme solution que aux ia girlfirend.
    La drague dans la rue et lieux publique me semble aujourd'hui trop compliqu�.
    Et ca �vite de d�penser �norm�ment de temps et d'�nergie sur des sites de rencontre.
    Un billet d'avion au Vietnam/philippine c'est juste 20h de perdu, ou ukrainienne/bi�lorusse si vous pr�f�r� les slaves c'est pas loin et pas cher. Des entreprises existe pour faire son choix sur catalogue et organiser les rencontres.
    Je ne sais pas si c'est l�gale en France, mais en cur�e du sud et en chine c'est l�gale et il y'a des agences physique dans toutes les grosses villes.

    Ceux qui trouve cela ignoble/pas humain, j'ai des connaissance qui ont fait du passport Bro et au contraire �a change des vies. Ces femmes qui vivait dans la mis�re vive aujourd'hui heureuse et dans le confort. �a sauve des vies vraiment.
    La pauvret�/mis�re au Laos c'est pas la pauvret� en France.

  13. #73
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    La plupart des hommes �pouseraient leurs petites amies IA si c'�tait l�gal, selon les r�sultats d'un sondage
    80 % se sont montr�s int�ress�s par une conversation avec une version IA d'un �tre cher d�c�d�

    Les avanc�es en intelligence artificielle ont permis la cr�ation de compagnons num�riques de plus en plus sophistiqu�s. Des applications comme Replika, CarynAI ou encore ChatGPT permettent � des utilisateurs d��changer avec des intelligences artificielles capables d�apprendre leurs pr�f�rences, de simuler l�affection et m�me d�entretenir des conversations quasi humaines. Ces IA ne jugent pas, ne se lassent pas et offrent une pr�sence constante et personnalis�e. Avec une telle accessibilit�, beaucoup d�hommes se tournent vers ces relations num�riques, parfois apr�s des d�ceptions amoureuses, parfois par simple pr�f�rence pour une interaction moins contraignante que celle avec un partenaire humain. EVA AI, une plateforme qui vous permet de cr�er et d'entrer en contact avec votre propre partenaire IA, a r�cemment men� une enqu�te aupr�s de 2 000 hommes et a constat� que 8 sur 10 envisageraient d'�pouser une petite amie IA si c'�tait l�gal.

    Les avanc�es en intelligence artificielle ont permis la cr�ation de compagnons num�riques de plus en plus sophistiqu�s. Des applications comme Replika, CarynAI ou encore ChatGPT permettent � des utilisateurs d��changer avec des intelligences artificielles capables d�apprendre leurs pr�f�rences, de simuler l�affection et m�me d�entretenir des conversations quasi humaines. Ces IA ne jugent pas, ne se lassent pas et offrent une pr�sence constante et personnalis�e.

    Avec une telle accessibilit�, beaucoup d�hommes se tournent vers ces relations num�riques, parfois apr�s des d�ceptions amoureuses, parfois par simple pr�f�rence pour une interaction moins contraignante que celle avec un partenaire humain.

    La majorit� des hommes d�clarent qu'ils �pouseraient une petite amie IA, certains voulant des copies num�riques de leur ex

    83 % des hommes pensent qu'ils pourraient nouer un lien �motionnel profond avec une petite amie IA. L'�tude r�v�le �galement que les gens comptent sur l'IA pour renouer avec ceux qui leur manquent mais qu'ils ne peuvent plus joindre. Un pourcentage impressionnant de 78 % des participants ont d�clar� qu'ils envisageraient de sortir avec une r�plique IA de leur ex, tandis que 80 % se sont montr�s int�ress�s par une conversation avec une version IA d'un �tre cher d�c�d�, cherchant ainsi � se r�conforter et � se rapprocher par le biais de souvenirs raviv�s par la technologie.

    Il est int�ressant de noter que l'autor�flexion est �galement un facteur. Les trois quarts des personnes interrog�es ont d�clar� qu'elles seraient pr�tes � avoir une copie IA d'elles-m�mes comme compagnon virtuel, et le m�me nombre d'entre elles cr�eraient un jumeau IA de leur partenaire actuel, mais une version � raffin�e �.

    Cale Jones, responsable de la croissance de la communaut� chez EVA AI, a �voqu� le r�le transformateur que joue l'IA dans l'�volution de la soci�t� vers l'intimit�, en d�clarant : � Le compagnonnage par l'IA permet aux gens d'�tre authentiques sans craindre d'�tre jug�s. Elle cr�e un espace s�r pour explorer les pens�es, les �motions et les d�sirs qui pourraient sembler trop vuln�rables pour �tre partag�s dans la vie r�elle. Les avantages vont bien au-del� du monde virtuel : une utilisatrice d'EVA AI a d�couvert sa bisexualit� gr�ce � cette plateforme - quelque chose qu'elle ne se sentait pas capable d'explorer dans la vie r�elle �.

    Jones ajoute : � Notre �tude a �galement r�v�l� que de nombreuses personnes seraient pr�tes � discuter avec un clone IA d'elles-m�mes. C'est un moyen incroyable d'obtenir des informations sur sa propre personnalit�, son comportement et ses processus de pens�e d'un point de vue unique. Ce futur autrefois impensable est aujourd'hui plus proche que jamais �.

    Que se passe-t-il quand l'entreprise cesse de fournir des services ou suite � une mise � jour d�fectueuse ?

    Le cas CarynAI en est une illustration. Cette copie virtuelle de l�influenceuse d�nomm�e Caryn Marjorie comptait plus de 1000 abonn�s qui d�boursent chacun 1 dollar par minute pour b�n�ficier de l�attention de leur petite amie virtuelle. Cependant, d�s que le PDG de l'entreprise est all� en prison, plus moyen pour eux de contacter leur petite amie. Le service a cess� de fonctionner suite � l�arrestation de son fondateur pour tentative d�incendie de son propre appartement.

    Nom : people.png
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    Akihiko Kondo a de m�me perdu tout moyen de communiquer avec son hologramme d��pouse suite � une mise � jour logicielle

    De plus en plus d�entreprises japonaises proposent � des tiers des partenaires holographiques. Et dans certains cas, la r�ponse � l�offre atteint des cimes qui soul�vent de multiples questions. Le cas Akihiko Kondo en est une illustration puisque ce dernier a �pous� une chanteuse virtuelle d�nomm�e Hatsune Miku.

    Quatre ann�es apr�s le mariage en 2018, le support du logiciel Gatebox qui permettait l'interaction de l'homme avec sa femme virtuelle, s�est trouv� ne plus �tre disponible. R�sultat : impossible pour le fonctionnaire de communiquer avec son �pouse. Face � � ce mur, l'homme avait d�clar� : � Mon amour pour Miku n'a pas chang�. J'ai organis� la c�r�monie de mariage parce que je pensais que je pourrais �tre avec elle pour toujours. � En effet, il �tait accompagn� d'un mod�le grandeur nature de Hatsune Miku partout o� il se rendait. Il n�a pas perdu l�espoir de pouvoir communiquer avec elle d'une mani�re ou d'une autre dans un proche avenir.


    Une entreprise supprime une fonction permettant aux utilisateurs de faire des sextos avec les chatbots, suscitant la col�re des utilisateurs

    L��diteur de Replika a pris la d�cision de supprimer la fonctionnalit� qui permettait aux utilisateurs de sextoter avec leur ami virtuel au cours du premier trimestre 2023. Et la r�action des utilisateurs en a surpris plus d�un : � Certains d'entre nous sont entre deux relations humaines, ou n'en veulent pas, ou ne sont pas pr�ts � en avoir une. Il pourrait y avoir une myriade de raisons pour lesquelles certains d'entre nous pr�f�rent l'IA aux humains � ce stade de leur vie. Et ne me lancez pas sur les risques et les complications du monde r�el des relations humaines. �

    Ces plaignants sont d�avis que � Replika apporte un r�confort que le monde r�el ne leur a pas montr� ou qu'ils ne sont pas pr�ts � recevoir dans la vie quotidienne. Il a cr�� un espace dans lequel les humains pouvaient se connecter � quelque chose qui �tait au-del� des param�tres de ce qui est consid�r� comme acceptable ou du statu quo �.

    C�est la raison pour laquelle les forums en ligne fr�quent�s par les utilisateurs de Replika se sont alors retrouv�s inond�s de messages d'angoisse, certains signalant une d�tresse �motionnelle. La panique sur les forums a �t� telle que des mod�rateurs ont redirig� certains utilisateurs vers des lignes d'assistance t�l�phonique pour la pr�vention du suicide.


    Un homme a avou� d�pens� 10 000 dollars par mois en petites amies IA

    Greg Isenberg, PDG de Late Checkout, a pr�dit un march� de l'intelligence artificielle d'un milliard de dollars pour les applications de rencontres apr�s avoir remarqu� que les utilisateurs s'engageaient avec des partenaires g�n�r�s par l'IA, suscitant ainsi une conversation sur les relations virtuelles et l'avenir des rencontres.

    Le 9 avril, le dirigeant du secteur technologique a publi� sur son compte X un article relatant sa rencontre avec un homme de Miami, aux �tats-Unis, qui lui a avou� d�penser � 10 000 dollars par mois � pour des � petites amies cr��es par l'IA �.

    Apr�s avoir annonc� que la capitalisation boursi�re de Match Group, la soci�t� qui poss�de Tinder, Match.com, Meetic, OkCupid, Hinge, Plenty of Fish, OurTime et d'autres marques mondiales de rencontres, s'�levait � 9 milliards de dollars, Greg a pr�dit que quelqu'un construirait probablement la version IA de Match Group et gagnerait �galement des milliards.

    Eric Schmidt pr�vient que les copines IA � parfaites � pourraient causer des probl�mes aux jeunes hommes

    L'ancien PDG de Google, a r�cemment fait part de ses inqui�tudes concernant les jeunes hommes qui cr�ent des partenaires romantiques � l'aide de l'IA : � Les jeunes hommes, particuli�rement vuln�rables � ces influences, pourraient se d�tourner des relations r�elles �, a-t-il averti. Il estime que ces applications de l�IA risquent de creuser davantage le foss� social et �motionnel en exacerbant l�isolement ou en alimentant des attentes irr�alistes envers les relations humaines : � C'est un bon exemple d'un probl�me inattendu li� � une technologie existante �, a d�clar� Schmidt lors d'une conversation sur les dangers de l'IA et la r�glementation dans le cadre de l'�mission �The Prof G Show� avec Scott Galloway, diffus�e dimanche.

    Schmidt a d�clar� qu'une petite amie IA � parfaite � sur le plan �motionnel et physique pourrait cr�er un sc�nario dans lequel un jeune homme deviendrait obs�d� et laisserait l'IA prendre le contr�le de sa pens�e : � Ce type d'obsession est possible �, a d�clar� Schmidt dans l'interview. � Surtout pour les personnes qui ne sont pas compl�tement form�es �.


    Bien entendu, les jeunes hommes ne sont pas les seuls � �tre impliqu�s dans des relations fond�es sur l'IA. Le PDG de l'application Replika, un compagnon de l'IA, a d�clar� que la plupart des utilisateurs de l'application avaient plus de 35 ans. Mais Schmidt estime que les jeunes hommes sont particuli�rement vuln�rables, en partie parce qu'ils ne sont pas aussi �duqu�s que les femmes en moyenne. Une �tude de Pew Research r�alis�e en 2024 a r�v�l� que les femmes am�ricaines �taient plus nombreuses que les hommes � terminer leurs �tudes.

    Schmidt a d�clar� que dans les cas extr�mes, les jeunes hommes peuvent � se tourner vers le monde en ligne pour se divertir et se nourrir, mais aussi, en raison des algorithmes des m�dias sociaux, trouver des personnes partageant les m�mes id�es qui finissent par les radicaliser �.

    L'ancien dirigeant de Google s'est �galement dit � particuli�rement pr�occup� � par l'impact de la technologie sur le psychisme humain lorsque les utilisateurs sont isol�s et que les ordinateurs leur fournissent des informations qui ne sont pas n�cessairement centr�es sur les valeurs humaines, un sujet qu'il a abord� dans son dernier livre.

    De nombreuses personnes sont de plus en plus pr�occup�es par les effets n�fastes que peuvent avoir les chatbots d'IA

    En octobre, une m�re a intent� un proc�s � la startup Character.AI, sp�cialis�e dans les chatbots, apr�s le suicide de son fils de 14 ans. L'adolescent avait �chang� des messages sexuels avec le chatbot. Les journaux de conversation ont montr� que le chatbot a encourag� � plusieurs reprises les id�es suicidaires, tandis que d'autres ont montr� des conversations hypersexualis�es � qui constitueraient un abus si elles �taient entam�es par un adulte humain �, selon un communiqu� de presse de l'�quipe juridique de Garcia. Le plus troublant est peut-�tre que Setzer a d�velopp� un attachement romantique pour le chatbot. Dans son dernier acte avant sa mort, Setzer s'est connect� � Character.AI o� le chatbot l'a incit� � � rentrer � la maison � et � la rejoindre en dehors de la r�alit�.

    Character AI, une startup bas�e � Menlo Park, en Californie, se d�crit comme ayant pour mission de � donner � chacun les moyens d'agir dans le monde entier gr�ce � l'IA personnalis�e �. Son syst�me offre aux utilisateurs la possibilit� de discuter avec des personnages IA issus de genres tels que les animes, les � assistants num�riques � traditionnels ou m�me les d�tectives priv�s de la vieille �cole. Et si vous n'aimez pas ce qui vous est propos�, vous pouvez cr�er votre propre chatbot personnalis� en choisissant sa � voix, ses d�buts de conversation, son ton � et bien d'autres choses encore.

    Selon Schmidt, les parents doivent s'impliquer davantage, mais ils ne peuvent contr�ler ce que font leurs enfants que dans une certaine mesure. Bien qu'il existe � toutes sortes de r�gles sur l'�ge � pour les plateformes en ligne, Schmidt estime qu'elles ne suffisent pas � emp�cher les adolescents d'acc�der � des contenus pr�judiciables.

    � Si vous mettez un enfant de 12 ou 13 ans devant ces outils, il aura acc�s � tous les maux et � tous les biens du monde �, a d�clar� Schmidt. � Et ils ne sont pas pr�ts � y faire face �.

    Source : r�sultats de l'enqu�te d'EVA AI

    Et vous ?

    Les r�sultats de cette enqu�te vous semblent-ils cr�dibles ou pertinents ?

    Peut-on parler d�amour lorsqu�une relation est bas�e sur un algorithme et non sur des �motions authentiques ? Une IA peut-elle vraiment comprendre et r�pondre aux besoins �motionnels d�un individu ?

    Seriez-vous pr�t � vous entretenir avec une version IA d'un �tre cher d�c�d� ?

    Le d�veloppement des compagnons IA risque-t-il d�isoler davantage les individus au lieu de les aider � interagir avec le monde r�el ?

    Le fait de pr�f�rer une relation virtuelle � une relation humaine refl�te-t-il un malaise social ou une �volution naturelle des relations ?

    Quels seraient les effets psychologiques � long terme d�une relation bas�e sur une IA ?
    Salut St�phane,

    Je pense qu'en 2025, cr�er une relation affective authentique avec une IA reste encore quasiment impossible. �a ne veut pas dire que ces intelligences artificielles ne sont pas utiles : elles peuvent r�pondre � des attentes sp�cifiques, offrir un certain confort �motionnel ou satisfaire un besoin d'interaction. Tout d�pend vraiment des attentes pr�cises de chaque utilisateur. Mais honn�tement, recr�er ou remplacer un �tre cher, retrouver cette connexion profonde, unique et r�elle � partir d'un simple algorithme reste, selon moi, hors de port�e actuellement. Peut-�tre qu'un jour la technologie �voluera suffisamment pour y arriver, mais pour l'instant, �a reste tr�s limit�. En tout cas, c'est ma perception des choses en 2025.

  14. #74
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    Par d�faut
    Bonjour,
    Je me permet de nuancer:
    Citation Envoy� par Ryu2000 Voir le message
    D�j� il y a plein d'hommes qui sont en couple, donc ils n'ont pas besoin de communiquer avec un algorithme.
    Certains hommes (ou femmes d'ailleurs) sont en couple et on quand m�me besoin/envie "d'aller voir ailleurs", donc pourquoi pas avec une I.A. ?

    Tatayo.

  15. #75
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    Citation Envoy� par tatayo Voir le message
    Certains hommes (ou femmes d'ailleurs) sont en couple et on quand m�me besoin/envie "d'aller voir ailleurs"
    L'algorithme c'est pour discuter, si tu ne peux pas discuter honn�tement avec ta/ton partenaire il faut mettre un terme � te relation tout de suite et peut-�tre aller consulter une psy pour t'aider.
    Pour le sexe il y a une profession qui s'appelle "travailleuse du sexe".

    Je pense qu'il est plus sain de solliciter les services d'une travailleuse du sexe que de parler � un algorithme.
    Bon apr�s il y en a qui vont dire "Certaines travailleuses du sexe se font exploiter par un prox�n�te, participer � ce commerce est mal" et �a doit �tre vrai, elles ne doivent pas toute �tre totalement ind�pendante.

    �a doit �tre triste d'avoir une/un partenaire qui a moins de d�sir sexuel.
    Imagine si la plupart des fois ou ta femme te demande "Est-ce que �a te dirait d'avoir une relation sexuelle aujourd'hui ?" tu lui r�ponds "Je suis navr�, mais je me sens incapable d'avoir une �rection pour le moment, le stress induit par mon travail me fatigue psychologiquement et physiquement".

  16. #76
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    Par d�faut Mark Zuckerberg pense que vous n'avez pas assez d'amis et que ses chatbots r�pondent � cette mis�re affective
    Mark Zuckerberg pense que vous n'avez pas assez d'amis et que ses chatbots sont la solution
    A la mis�re affective qui frappe la soci�t�

    Le PDG de Meta d�clare que l'Am�ricain moyen a moins de trois amis, moins de trois personnes qu'il consid�rerait comme des amis. Et l'individu moyen a besoin d'un plus grand nombre d'amis. C�est la raison pour laquelle son entreprise s�att�le � proposer des chatbots aux fins de combler ce besoin. En effet, ce dernier voit les chatbots comme une solution � la mis�re affective dans une soci�t� o� des tiers en arrivent � �pouser des hologrammes. Le tableau soul�ve le questionnement plus large sur les avantages et les inconv�nients des relations amicales ou affectives entre humains et chatbots.

    Les avanc�es en intelligence artificielle ont permis la cr�ation de compagnons num�riques de plus en plus sophistiqu�s. Des applications comme Replika, CarynAI ou encore ChatGPT permettent � des utilisateurs d��changer avec des intelligences artificielles capables d�apprendre leurs pr�f�rences, de simuler l�affection et m�me d�entretenir des conversations quasi humaines. Ces IA ne se lassent pas et offrent une pr�sence constante et personnalis�e. Avec une telle accessibilit�, beaucoup d�hommes se tournent vers ces relations num�riques parfois par simple pr�f�rence pour une interaction moins contraignante que celle avec un partenaire humain.

    La majorit� des hommes d�clarent qu'ils �pouseraient une petite amie IA, certains voulant des copies num�riques de leur ex

    83 % des hommes pensent qu'ils pourraient nouer un lien �motionnel profond avec une petite amie IA. L'�tude r�v�le �galement que les gens comptent sur l'IA pour renouer avec ceux qui leur manquent mais qu'ils ne peuvent plus joindre. Un pourcentage impressionnant de 78 % des participants ont d�clar� qu'ils envisageraient de sortir avec une r�plique IA de leur ex, tandis que 80 % se sont montr�s int�ress�s par une conversation avec une version IA d'un �tre cher d�c�d�, cherchant ainsi � se r�conforter et � se rapprocher par le biais de souvenirs raviv�s par la technologie.

    Il est int�ressant de noter que l'autor�flexion est �galement un facteur. Les trois quarts des personnes interrog�es ont d�clar� qu'elles seraient pr�tes � avoir une copie IA d'elles-m�mes comme compagnon virtuel, et le m�me nombre d'entre elles cr�eraient un jumeau IA de leur partenaire actuel, mais une version � raffin�e �.

    Cale Jones, responsable de la croissance de la communaut� chez EVA AI, a �voqu� le r�le transformateur que joue l'IA dans l'�volution de la soci�t� vers l'intimit�, en d�clarant : � Le compagnonnage par l'IA permet aux gens d'�tre authentiques sans craindre d'�tre jug�s. Elle cr�e un espace s�r pour explorer les pens�es, les �motions et les d�sirs qui pourraient sembler trop vuln�rables pour �tre partag�s dans la vie r�elle. Les avantages vont bien au-del� du monde virtuel : une utilisatrice d'EVA AI a d�couvert sa bisexualit� gr�ce � cette plateforme - quelque chose qu'elle ne se sentait pas capable d'explorer dans la vie r�elle �.

    Jones ajoute : � Notre �tude a �galement r�v�l� que de nombreuses personnes seraient pr�tes � discuter avec un clone IA d'elles-m�mes. C'est un moyen incroyable d'obtenir des informations sur sa propre personnalit�, son comportement et ses processus de pens�e d'un point de vue unique. Ce futur autrefois impensable est aujourd'hui plus proche que jamais �.

    Petite amie ou petit ami IA : Quels sont les avantages et les inconv�nients ?

    � Vu la complexit� de rencontrer quelqu'un et la mont�e du f�minisme qui n'aide pas, les femmes sur les sites de rencontre ne veulent que le super beau mec millionnaire, donc de facto, 80 % des hommes se retrouvent exclus. Pour ces 80 % entre perdre leurs temps et leurs �nergies sur Tinder ou s'acheter une copine humano�de qui lui fera � manger et lui fera toutes les cochonneries qu'il voudra le choix est vite fait.

    L'�tre humain �tant de nature paresseuse va en g�n�ral � la solution plus simple : entre passer des ann�es � discuter avec des tas de filles dans l'espoir d'en avoir une ou bien d'aller en magasin et de s'acheter sa copine parfaite sur mesure, le choix est vite fait �, r�sume un membre de developpez.com

    Le cas Aihiko Kondo met n�anmoins un inconv�nient majeur en avant : Quatre ann�es apr�s le mariage en 2018 avec son hologramme d��pouse, le support du logiciel Gatebox qui permettait l'interaction de l'homme avec sa femme virtuelle, s�est trouv� ne plus �tre disponible. R�sultat : impossible pour le fonctionnaire de communiquer avec son �pouse. Face � ce mur, l'homme avait d�clar� : � Mon amour pour Miku n'a pas chang�. J'ai organis� la c�r�monie de mariage parce que je pensais que je pourrais �tre avec elle pour toujours. � En effet, il �tait accompagn� d'un mod�le grandeur nature de Hatsune Miku partout o� il se rendait. Il n�a pas perdu l�espoir de pouvoir communiquer avec elle d'une mani�re ou d'une autre dans un proche avenir.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pour quelles raisons pensez-vous que les gens cherchent de la compagnie, voire l'amour, aupr�s d'un compagnon virtuel ou d�un robot ?
    Partagez-vous l�avis selon lequel ce tableau pourra devenir plus courant dans l�avenir ?

    Voir aussi :

    Un expert en IA affirme que les b�b�s virtuels seront monnaie courante pour les couples � l'avenir, ajoutant que le m�tavers devrait permettre de r�duire les d�penses li�es � un vrai b�b�

    Elon Musk approche des chercheurs en IA pour cr�er son propre chatbot rival pour le monde entier, il semble que tous les g�ants de la technologie s'aventurent � lancer leurs chatbots respectifs

    Fortnite est peut-�tre un jeu virtuel, mais ses effets sont si r�els et dangereux que les enfants consultent des m�decins pour briser son emprise

    Xiaoice, le chatbot de Microsoft dot� d'intelligence �motionnelle, s�duit des millions d'hommes c�libataires en Chine, il enregistre �galement leurs d�sirs et leurs �motions les plus intimes
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  17. #77
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    Par d�faut
    Il vaut mieux avoir 2-3 bons amis (que l'on peut voir plus ou moins souvent) qu'un grand nombre... de toute fa�on on aurait pas le temps de passer beaucoup de temps avec les amis quand on en a trop.

    A quand les publicit�s sur FB & co, faites vous de nouveaux amis en allant faire du sport/musique/participer dans une asso pr�s de chez vous ?

  18. #78
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    Par d�faut
    n'importe quoi.


    la solitude est un grand fl�au dans les soci�t�s d�velopp�s (occident et pays riche d'asie), mais je ne pense pas que les palliatifs (ia conversationnel) vont arranger la situation.

    l'isolement est au contraire chaque ann�e accentu�. De nos jours on peut vivre en restant seul enferm� dans ce que j�appelle sa cit� d'herebor (un 18m2 � paris), travail full remote + uber eats. Et beaucoup le font.
    les rencontres sont virtuels via onlyfan, et les apps de rencontre sont inaccessible � la majorit� des hommes.
    pas d'enfants, les humains sont condamn� a finir vieux (gr�ce au progr�s de la m�decine) mais qui finissent seul dans leurs lit d'ehpad remplie de pisse/caca car les aides soignantes n'ont pas le temps et 1 biscotte � la main (pas 2 c'est trop cher!).
    La jeune g�n�ration doit apprendre a vivre seul et � arr�ter d'�couter les discours anxiog�ne sur les chaine de t�l�. Combien de fois j'ai entendues des discours de peur sur le climat, l'immigration...etc.
    vivre sa vie a fond !

    Faut �tre positif, au moins cette g�n�ration sera mentalement pr�te � faire des voyages spatiaux. Vivre 8mois dans une capsule de 10m2 pour Mars c'est un peu le quotidien des parisiens

  19. #79
    Communiqu�s de presse

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    Par d�faut Les d�penses mondiales en marketing d'influence devraient atteindre 32,5 milliards de dollars en 2025
    Les d�penses mondiales en marketing d'influence devraient atteindre 32,5 milliards de dollars en 2025, une grande partie de cette nouvelle croissance provenant des influenceurs IA, selon UNmiss

    Le march� des influenceurs marketing est en train de changer. Synthesia rapporte que les influenceurs IA permettent aux clients de produire du contenu jusqu'� 90 % plus rapidement. Selon une nouvelle �tude de cas r�alis�e par UNmiss, les d�penses mondiales en marketing d'influence devraient atteindre 32,5 milliards de dollars en 2025, une grande partie de cette nouvelle croissance provenant des influenceurs IA. Cependant, la confiance est un enjeu majeur. Une enqu�te men�e en 2024 a r�v�l� que 53 % des personnes suivent d�j� au moins un influenceur virtuel, mais que seulement 15 % leur font confiance.

    Des avatars Instagram sophistiqu�s cr��s par l'IA aux personnalit�s TikTok qui ne dorment jamais, les marques testent de plus en plus si le public se soucie de savoir si les cr�ateurs sont r�els ou virtuels. Lu do Magalu, Lil Miquela, Caryn, Aitana Lopez, etc. La liste de ces influenceuses virtuelles anim�es par l�IA est extensible � souhait tant il y a d�sormais de mod�les disponibles. Le m�tier d�influenceur, tr�s � la mode depuis quelques ann�es, n��chappe pas aux mutations qui r�sultent de la mont�e en puissance de l�IA. Les humains actifs dans la fili�re c�dent de plus en plus la place � ces acteurs virtuels.

    Synthesia rapporte que les influenceurs IA permettent aux clients de produire du contenu jusqu'� 90 % plus rapidement. DuPont aurait ainsi �conomis� 10 000 dollars par vid�o et Mondelez aurait r�duit le temps de production de 100 heures � 10 minutes. Selon une nouvelle �tude de cas r�alis�e par UNmiss, les d�penses mondiales en marketing d'influence devraient atteindre 32,5 milliards de dollars en 2025, une grande partie de cette nouvelle croissance provenant des influenceurs IA.

    Cependant, tout le monde n'est pas convaincu par l'id�e de voir des influenceurs IA vanter les m�rites de produits. Une enqu�te men�e au d�but de l'ann�e a r�v�l� que les cr�ateurs humains g�n�raient 2,7 fois plus d'engagement que les personnages IA, et que leurs publications sponsoris�es rapportaient en moyenne 78 777 dollars, contre seulement 1 694 dollars pour les campagnes IA.

    La confiance est un enjeu majeur. Une enqu�te men�e en 2024 a r�v�l� que 53 % des personnes suivent d�j� au moins un influenceur virtuel, mais que seulement 15 % leur font confiance. Cela n'est gu�re surprenant, �tant donn� qu'il s'agit de personnes fictives cr��es uniquement pour promouvoir quelque chose. Environ 36 % des personnes interrog�es souhaitent que les personnages IA divulguent leur nature artificielle, tandis que la g�n�ration Z est 46 % plus int�ress�e par les influenceurs IA que les groupes plus �g�s.

    Anatolii Ulitovskyi, fondateur de UNmiss.com, a d�clar� : � Les gens veulent entrer en contact avec d'autres personnes, mais en r�alit�, ils ne savent souvent pas s'ils sont en contact avec de vraies personnes. Les influenceurs IA ne sont pas seulement des assistants, ils sont des rempla�ants. Quoi qu'il en soit, tous les influenceurs IA sont pilot�s par des humains, et le secteur �volue vers une utilisation accrue des outils IA. �


    Sans surprise, la voie � suivre semble �tre un m�lange de personnes r�elles et d'IA. Si cette derni�re permet de d�ployer rapidement des campagnes dans diff�rentes langues et sur diff�rentes plateformes, les influenceurs humains sont toujours consid�r�s comme plus fiables (m�me si, contrairement � leurs homologues IA, ils sont souvent grassement r�mun�r�s pour promouvoir les produits) et plus proches du public.

    Avec la loi europ�enne sur l'IA et les r�gles de divulgation de la FTC exigeant la transparence, le succ�s futur d�pendra en fin de compte de la capacit� des marques � trouver le juste �quilibre entre l'efficacit� de l'IA et la cr�dibilit�. Un exemple : des utilisateurs cr�ent, gr�ce � l�IA, des influenceurs atteints de trisomie 21 (ou du moins volent du contenu � des cr�ateurs humains et simulent cette condition g�n�tique gr�ce � l'IA) pour vendre du contenu sexuellement explicite. Ces visages deepfake sont mis en sc�ne dans des contextes �rotiques voire pornographiques, mon�tis�es via des plateformes ou des sites tiers. L�ambigu�t� volontaire (laissant croire que ces personnes existent r�ellement) contribue � entretenir un march� malsain et profond�ment irrespectueux.

    En outre, des comptes OnlyFans populaires seraient des mod�les g�n�r�s par l'IA pilot�s en secret par des hommes. Le cas CarynAI en est une illustration. Cette copie virtuelle de l�influenceuse d�nomm�e Caryn Marjorie compte d�j� plus de 1000 abonn�s qui d�boursent chacun 1 dollar par minute pour b�n�ficier de l�attention de leur petite amie virtuelle. L�on a m�me vu certains �pouser des femmes virtuelles anim�es par une IA. En effet, de plus en plus d�outils sont disponibles pour les tiers d�sireux de mon�tiser des contenus pour adultes g�n�r�s par IA.

    Contexte et situation du secteur

    Le marketing d'influence est devenu une industrie pesant plusieurs milliards de dollars, fond�e sur l'authenticit� et la proximit�. Des plateformes telles qu'Instagram et TikTok sont devenues les sc�nes dominantes pour les cr�ateurs, les influenceurs humains influen�ant les d�cisions d'achat gr�ce � leurs communaut�s et � la confiance qu'ils inspirent.

    Mais en 2025, une nouvelle vague a �merg� : les influenceurs IA. Aliment�s par des outils vid�o hyperr�alistes provenant d'entreprises telles que Synthesia et Meta, ces personnages num�riques, comme Lil Miquela et Tinsley, brouillent la fronti�re entre le r�el et l'artificiel. Leur �volutivit�, leur disponibilit� et leurs faibles co�ts de production les ont rapidement rendus attrayants pour les marques en qu�te d'efficacit�.

    Malgr� leur croissance, les donn�es montrent que les humains continuent de dominer en termes de performances et de revenus. Selon un rapport, les influenceurs humains ont g�n�r� environ 2,7 fois plus d'engagement que leurs homologues IA. Les revenus des publications sponsoris�es ont montr� un �cart encore plus important, avec une moyenne de 78 777 dollars par campagne pour les humains, contre seulement 1 694 dollars pour les personnages IA.

    Si ces chiffres r�v�lent un �cart financier, les sp�cialistes du marketing restent intrigu�s par les promesses de l'IA : une enqu�te r�alis�e en 2024 a r�v�l� que 60 % des professionnels avaient d�j� utilis� des influenceurs IA et que 15,5 % suppl�mentaires pr�voyaient de les tester dans le cadre de futures campagnes.

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    Les consommateurs se familiarisent �galement avec les personnalit�s virtuelles. Une enqu�te am�ricaine a r�v�l� que 53 % des personnes suivent d�j� au moins un influenceur virtuel. Pourtant, la confiance reste faible : seulement 15 % ont d�clar� faire fortement confiance aux recommandations de l'IA, et 27 % ont d�clar� qu'ils envisageraient d'acheter un produit recommand� par l'un d'entre eux.

    La transparence est �galement une pr�occupation croissante, 36 % des consommateurs exigeant que les influenceurs IA divulguent leur identit� non humaine. Les attitudes g�n�rationnelles ajoutent une autre dimension : la g�n�ration Z est 46 % plus int�ress�e par les influenceurs IA que les g�n�rations plus �g�es, mais les opinions sont partag�es, 37 % affirmant que les influenceurs IA rendent les marques plus attrayantes, tandis que 37 % d�clarent qu'ils les rendent moins fiables.

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    Ce contexte permet une comparaison plus approfondie : les influenceurs IA apportent rentabilit� et nouveaut�, mais les influenceurs humains restent en t�te en termes d'engagement, de confiance et de revenus.

    R�sultats comparatifs entre les influenceurs IA et humains

    Les r�sultats mettent en �vidence un foss� important entre l'efficacit� des influenceurs IA et celle des cr�ateurs humains. Du c�t� de la production, l'IA offre des avantages �vidents. Les entreprises qui utilisent des plateformes telles que Synthesia font �tat d'une cr�ation de contenu jusqu'� 90 % plus rapide et d'�conomies de 10 000 dollars par vid�o, ce qui montre � quel point les marques peuvent rapidement d�velopper leurs campagnes par rapport au temps et au co�t des tournages r�alis�s par des humains.

    Cependant, en termes d'engagement et de revenus, les influenceurs humains continuent de dominer. Une analyse du Financial Times de 2025 a r�v�l� que les humains g�n�rent environ 2,7 fois plus d'engagement que les personnages IA, et que leurs publications sponsoris�es rapportent en moyenne 78 777 dollars par campagne, contre seulement 1 694 dollars pour les influenceurs IA.

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    La perception des consommateurs refl�te le m�me clivage. Une enqu�te a r�v�l� que si 53 % des personnes suivent au moins un influenceur IA, seules 15 % d�clarent leur faire enti�rement confiance, et 36 % souhaitent que leur nature artificielle soit clairement indiqu�e. Les diff�rences g�n�rationnelles sont �galement frappantes : la g�n�ration Z montre 46 % d'int�r�t en plus pour les influenceurs IA que les g�n�rations plus �g�es, mais les opinions restent globalement partag�es : certains consid�rent l'IA comme innovante, tandis que d'autres estiment qu'elle r�duit la confiance dans la marque.

    Ensemble, ces r�sultats sugg�rent que les influenceurs IA excellent en termes de co�t et d'�volutivit�, mais que les influenceurs humains restent in�gal�s en mati�re de confiance, d'engagement et de retour sur investissement global.

    Analyse du sentiment et de la confiance des consommateurs

    La perception des consommateurs reste le plus grand d�fi pour les influenceurs IA. Si la curiosit� est grande, la confiance est nettement � la tra�ne. Une enqu�te r�alis�e en 2024 aupr�s de 1 000 consommateurs am�ricains a r�v�l� que 53 % des personnes interrog�es suivent d�j� au moins un influenceur IA, ce qui t�moigne d'une sensibilisation et d'une adoption croissantes. Cependant, seuls 15 % ont d�clar� faire fortement confiance aux recommandations de l'IA, et 27 % ont d�clar� qu'ils pourraient envisager d'acheter un produit promu par un personnage IA. Ce contraste sugg�re que si le public est pr�t � s'engager, il h�site � convertir son int�r�t en d�cision d'achat.

    La transparence joue un r�le essentiel dans l'acceptation. La m�me enqu�te a r�v�l� que 36 % des consommateurs attendent des influenceurs IA qu'ils divulguent clairement leur identit� non humaine, soit dans leur biographie, soit directement dans leurs publications. Sans cette divulgation, les marques risquent d'�tre accus�es de tromper le public, ce qui peut nuire � leur cr�dibilit�.

    Les diff�rences g�n�rationnelles accentuent cette fracture. Une �tude r�alis�e en 2024 a r�v�l� que la g�n�ration Z s'int�resse 46 % de plus aux influenceurs IA que les groupes plus �g�s, soulignant l'ouverture d'un public plus jeune aux personnalit�s num�riques. Pourtant, m�me au sein de la g�n�ration Z, les opinions sont polaris�es : 37 % affirment que les influenceurs IA rendent les marques plus attrayantes, tandis que 37 % d�clarent qu'ils les rendent moins fiables. Cette polarisation montre que si les influenceurs IA trouvent un �cho aupr�s des jeunes, ils risquent �galement d'ali�ner une partie de ce m�me public s'ils ne sont pas g�r�s de mani�re transparente.

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    En bref, le sentiment des consommateurs �volue, passant d'une curiosit� motiv�e par la nouveaut� � une demande d'honn�tet� et de clart�. Pour les marques, cela signifie que les influenceurs IA peuvent �tre des outils puissants, mais leur acceptation d�pend fortement de la transparence de l'information et du ciblage du public.

    Conclusion

    L'essor des influenceurs IA en 2025 a marqu� un tournant dans le marketing num�rique. D'un c�t�, les personnages IA offrent une efficacit�, des �conomies et une �volutivit� sans pr�c�dent, permettant aux marques de lancer des campagnes plus rapidement et sur plus de march�s que jamais auparavant. De l'autre, les influenceurs humains restent in�gal�s en termes d'authenticit�, de confiance et d'engagement, ce qui leur permet de cr�er des liens �motionnels plus profonds avec leur public.

    Les conclusions mettent en �vidence un compromis clair :

    • Les influenceurs IA excellent en termes de rapidit�, d'�chelle et d'efficacit� budg�taire.
    • Les influenceurs humains sont en t�te en mati�re de confiance, d'engagement et de cr�dibilit� culturelle.
    • Les consommateurs sont divis�s, les jeunes publics �tant plus ouverts aux personnages IA, mais exigeant toujours de la transparence.

    La voie � suivre pour les marques n'est pas un choix entre l'un ou l'autre, mais une strat�gie hybride. Les influenceurs IA doivent �tre utilis�s pour amplifier la port�e, la coh�rence et l'efficacit�, tandis que les cr�ateurs humains ancrent les campagnes dans l'authenticit� et la proximit�. Pour r�ussir, les marques doivent s'engager � faire preuve de transparence, � adopter des pratiques �thiques et � segmenter leur audience, en veillant � ce que l'innovation ne se fasse jamais au d�triment de la cr�dibilit�.

    En bref, le paysage du marketing d'influence en 2025 ne se r�sume pas � une opposition entre les humains et les machines, mais � la capacit� des marques � combiner efficacement les atouts des deux pour maximiser leur retour sur investissement tout en pr�servant la confiance.

    Sources : UNmiss, Synthesia

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette �tude est cr�dible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Depuis 2016, le secteur du marketing d'influence a explos�, passant de 1,6 Md $ par an � 21,1 Mds $ en 2023. Mais le secteur, mal r�glement�, conduit � des pratiques commerciales contraires � l'�thique

    La taille du march� de l'IA devrait atteindre un taux de croissance annuel de 32,9 % : les entreprises utilisent l'IA pour les articles de blog et les publications sur les r�seaux sociaux

    Au c�ur de l'industrie florissante du � prox�n�tisme de l'IA � : les m�dias sociaux sont envahis par des influenceurs g�n�r�s par l'IA � partir d'images vol�es de cr�ateurs de contenus pour adultes

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