La FTC reporte l'application de sa loi sur les annulations facilit�es des abonnements, car deux membres de la commission �taient absents du vote apr�s avoir �t� ill�galement licenci�s par Trump
La FTC reporte l'application du � Click to cancel �. La r�glementation aurait enfin permis de sanctionner les entreprises qui rendent l'annulation d'un abonnement difficile afin de dissuader les clients. La r�gle devait commencer � �tre appliqu�e le 14 mai 2025, mais la date a �t� report�e au 14 juillet. L'agence a justifi� ce d�lai suppl�mentaire par le besoin de donner aux entreprises plus de temps pour se conformer aux exigences, apr�s avoir r��valu� la complexit� de la mise en conformit�. Mais la prolongation du d�lai intervient aussi apr�s que Donald Trump a licenci� ill�galement deux commissaires de la FTC, bouleversant de fonctionnement l'agence.
La r�gle � Click to cancel � (ou � Negative Option Rule �) de Federal Trade Commission (FTC) vise � obliger les entreprises � offrir aux clients des options de r�siliation d'abonnement en un seul clic. La r�glementation interdit aux entreprises d'obliger les consommateurs � franchir des �tapes diff�rentes de celles qu'ils doivent franchir pour ouvrir un compte. Si vous pouvez vous inscrire en ligne, vous devez pouvoir annuler votre abonnement en ligne �galement.
Des entreprises de divers horizons ont provoqu� la col�re des consommateurs en proposant des services auxquels il est trop facile de s'inscrire, mais qu'il est souvent tr�s difficile d'annuler ; les salles de sport, les d�taillants en ligne et les organes de presse sont consid�r�s comme les pires contrevenants.
Amazon Prime est utilis� comme un exemple canonique du probl�me. L'entreprise incite les utilisateurs � s'abonner � son service, puis rend l'annulation de l'abonnement presque impossible pour l'internaute moyen. En 2023, la FTC a poursuivi Amazon, all�guant que le d�taillant �lectronique a tromp� les consommateurs en les incitant � s'inscrire � Amazon Prime et en �laborant des interfaces utilisateurs obscures pour saboter leurs tentatives de r�siliation.
Selon la FTC, la r�gle � Click to cancel � est entr�e en vigueur le 19 janvier 2025, mais l'application de certaines dispositions a �t� report�e au 14 mai. Toutefois, le 9 mai, l'agence a annonc� qu'elle reporte l'application de la r�gle de 60 jours suppl�mentaires, jusqu'au 14 juillet. Dans un communiqu�, l'agence a expliqu� qu'elle a choisi de repousser encore l'application de la loi apr�s � une nouvelle �valuation des charges qu'imposerait le respect de cette date �.
� Apr�s avoir proc�d� � une nouvelle �valuation des charges qu'imposerait la mise en conformit� � cette date, la Commission a d�termin� que la p�riode de report initiale ne tenait pas suffisamment compte de la complexit� de la mise en conformit� �, a d�clar� la FTC dans son communiqu�.
Donald Trump pousse des changements controvers�s au sein de la FTC
La FTC a vot� par 3 voix contre 0 le report de l'application de la loi. Elle compte traditionnellement cinq commissaires, trois du parti du pr�sident et deux du parti adverse, mais Donald Trump a licenci� les deux commissaires d�mocrates en mars dernier. Ces commissaires ont ensuite poursuivi Donald Trump, arguant que leur licenciement viole un arr�t de la Cour supr�me selon lequel le pr�sident ne peut pas licencier les commissaires de la FTC sans motif.
Les commissaires limog�s sont Alvaro Bedoya et Rebecca Kelly Slaughter. Alvaro Bedoya a confirm� son licenciement dans un message publi� sur les r�seaux sociaux. � Je suis commissaire � la Commission f�d�rale du commerce. Le pr�sident vient de me licencier ill�galement �, a-t-il �crit.
Cette d�cision montre comment la FTC sous Donald Trump (qui a �t� �lu avec la promesse de s'attaquer � la chert� de la vie) cherche � trouver un �quilibre entre les plaintes des consommateurs am�ricains et les plaintes du monde des affaires selon lesquelles la FTC a adopt� une ligne trop dure sous l'ancienne commissaire Lina Khan. Lors de son mandat, sous l'administration Biden, cette derni�re s'�tait montr�e � cheval sur l'application des r�gles.
� La FTC est une agence ind�pendante fond�e il y a 111 ans pour lutter contre les fraudeurs et les d�tenteurs de monopole. Notre personnel n'a pas peur des Martin Shkrelis et des Jeff Bezos de ce monde. Ils les poursuivent en justice et gagnent. Aujourd'hui, le pr�sident veut que la FTC serve de chien de poche � ses amis golfeurs �, a d�clar� Alvaro Bedoya. Dans une d�claration similaire, Rebecca Slaughter a soulign� que son licenciement est ill�gal.
� Aujourd'hui, le pr�sident m'a ill�galement licenci�e de mon poste de commissaire � la FTC, en violation de la formulation claire d'une loi et d'un pr�c�dent clair de la Cour supr�me. Pourquoi ? Parce que j'ai une voix, et qu'il a peur de ce que je dirai au peuple am�ricain �, a d�clar� Rebecca Slaughter.
Elle s'inqui�te des cons�quences de la suppression des � voix d'opposition � au sein de la FTC. � L'administration craint clairement la responsabilit� que les voix de l'opposition fourniraient si le pr�sident ordonnait au pr�sident Ferguson de traiter les entreprises les plus puissantes et leurs dirigeants - comme ceux qui ont flanqu� le pr�sident a... �. Donald Trump et ses partisans sont �galement accus�s � leur tour de censurer les voix d'opposition.
Les Big Tech et les c�blo-op�rateurs s'opposent � cette r�glementation
La r�ticence � commencer � appliquer la loi pourrait �galement �tre due aux proc�s en cours intent�s par la Chambre de commerce des �tats-Unis, l'Interactive Advertising Bureau, l'Electronic Security Association et l'Internet and Television Association (NCTA). Ces groupes d'int�r�t tentent de bloquer l'application de la r�gle � Click to cancel �, all�guant qu'elle pourrait entra�ner une vague d'annulations accidentelles de la part de clients � stupides �.
Selon eux, il faut laisser les Big Tech prot�ger les clients contre eux-m�mes et faire en sorte que l'arr�t de leur service soit un supplice. L'opposition comprend les g�ants d'Hollywood comme Disney, mais aussi les intrus technologiques comme Netflix, Google, Amazon, Meta, etc. Il n'est pas surprenant que les c�blo-op�rateurs et les publicitaires ne soient pas favorables � une loi qui les obligerait � permettre aux consommateurs d'�conomiser de l'argent.
Paradoxalement, leur opposition � la loi met en �vidence la n�cessit� de cette derni�re. Rendre difficile l'annulation des frais r�currents peut �tre l'�quivalent virtuel d'un vol de grand chemin, en particulier lorsque les entreprises sont trompeuses sur ce � quoi vous vous engagez ; par exemple, en facturant automatiquement aux clients une ann�e compl�te d'abonnement sans avertissement parce qu'ils n'ont pas annul� une � p�riode d'essai gratuite �.
Cela ne veut pas dire que les essais gratuits et les abonnements sont toujours pr�dateurs. Cependant, toute personne qui s'est retrouv�e coinc�e au t�l�phone ou dans une boucle interminable d'emails du service client�le pour essayer de r�cup�rer l'argent d'une facture qu'elle n'avait pas l'intention de payer sait � quel point une seule rencontre avec un abonnement douteux peut �tre co�teuse. C'est ce que la r�gle � Click to cancel � est cens�e emp�cher.
Comme l'indique le r�sum� de la FTC, cette r�gle a �t� � con�ue pour lutter contre les pratiques commerciales d�loyales ou trompeuses, y compris les frais r�currents pour des produits ou des services dont les consommateurs ne veulent pas et qu'ils ne peuvent pas annuler sans difficult� excessive �.
La FTC de Donald Trump per�ue comme � indulgente � avec les Big Tech
Donald Trump a re�u un large soutien de la part de l'industrie technologie am�ricaine lors de sa campagne pr�sidentielle victorieuse. Son alli� principal n'�tant personne d'autre que l'homme le plus riche du monde, Elon Musk. Apr�s son �lection, Donald Trump a re�u d'importants dons de la part de Big Tech tels que Meta, Amazon, OpenAI, etc. pour son investiture. Des investisseurs du secteur technologique ont �galement fait des dons pour l'investiture.
Des patrons de la Tech, comme David Sacks et Elon Musk, conseillent officiellement l'administration Trump. Elon Musk dirige le controvers� d�partement de l'efficacit� gouvernementale (DOGE) cr�� par Donald Trump et le DOGE emploie des technologues issus des entreprises technologiques d'Elon Musk.
Donald Trump est avant tout un magnat des affaires devenu milliardaire gr�ce � ses investissements dans divers secteurs. En tant que tel, il n'est pas un grand adepte de la r�glementation. Ses partisans et lui affirment que les r�glementations strictes asphyxient l'�conomie et emp�chent l'innovation. Son retour � la Maison Blanche a suscit� des inqui�tudes selon lesquelles il pourrait y avoir une d�r�glementation accrue en faveur des g�ants de la technologie.
Outre le licenciement des deux commissaires d�mocrates, le site Web de la FTC a �t� mis � jour. Et d'importantes ressources pour les consommateurs et les entreprises ont �t� tout simplement effac�es dans le processus. Les conseils aux entreprises publi�s sous la pr�sidence de Joe Biden ont �t� retir�s. Plus de 300 billets de blogue ont �t� supprim�s ; ils concernaient notamment de certains proc�s et des condamnations prononc�es contre les Big Tech.
Sur le site Web de la FTC, la page h�bergeant tous les billets de blogue et conseils de l'agence relatifs aux affaires ne comprend plus aucune information publi�e sous l'administration de l'ancien pr�sident Joe Biden. Ces billets contenaient des conseils de la FTC sur la mani�re dont les Big Tech pouvaient �viter d'enfreindre les lois sur la protection des consommateurs. Certains articles mettaient en lumi�re les pratiques controvers�es d'Amazon, Microsoft, etc.
Conclusion
La FTC a d�clar� qu'elle commencerait � appliquer la r�gle � Click to cancel � le 14 juillet, date � laquelle � les entit�s r�glement�es doivent �tre en conformit� �. Elle reste toutefois ouverte � des modifications si des probl�mes surgissent lors de sa mise en �uvre de la r�glementation. � Bien entendu, si l'exp�rience d'application r�v�le des probl�mes avec la r�gle, la Commission est dispos�e � modifier la r�gle pour r�soudre ces probl�mes �, a-t-elle d�clar�.
Cette r�gle vise � renforcer les droits des consommateurs en rendant l'annulation des abonnements plus accessible et transparente, mais les critiques craignent que la FTC de Donald Trump ne se montre trop indulgente envers les Big Tech et les milliardaires de la Tech qui soutiennent le pr�sident.
Si l'application de la loi est bloqu�e ou si elle est modifi�e en faveur des Big Tech, cela pourrait nuire aux consommateurs et vider la r�glementation de sa substance initiale. � Les entreprises font expr�s de rendre les annulations trop difficiles, et maintenant elles ont encore plus de temps pour continuer � le faire. C'est ennuyeux. Je veux juste un simple bouton d'annulation, pas 12 �tapes et un appel t�l�phonique �, peut-on lire dans les commentaires.
Source : communiqu� de la FTC
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