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Assembleur Discussion :

Kathleen Booth, pionni�re de l'informatique britannique inventrice du langage assembleur, nous a quitt�s


Sujet :

Assembleur

  1. #1
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    Par d�faut Kathleen Booth, pionni�re de l'informatique britannique inventrice du langage assembleur, nous a quitt�s
    Kathleen Booth, pionni�re de l'informatique britannique inventrice du langage assembleur, nous a quitt� � l'�ge de 100 ans.
    Elle a contribu� au d�veloppement de trois ordinateurs (ARC, SEC et APEXC)

    Le professeur Kathleen Booth, l'une des derni�res pionni�res de l'informatique britannique, est d�c�d�e. Elle avait 100 ans. Elle a con�u le premier langage assembleur et le programme assembleur et l�autocode des premiers ordinateurs � Birkbeck College. Elle a contribu� au d�veloppement de trois ordinateurs, � savoir ARC (Automatic Relay Calculator), SEC (Simple Electronic Computer) et APEXC (All Purpose Electronic X-Ray Computer).

    Kathleen Hylda Valerie Britten est n�e dans le Worcestershire, en Angleterre, le 9 juillet 1922. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a �tudi� � Royal Holloway, Universit� de Londres, o� elle a obtenu un BSc (Bachelor of Science) en math�matiques en 1944. Apr�s avoir obtenu son dipl�me, elle est devenue une junior responsable scientifique au Royal Aircraft Establishment, un organisme de recherche � Farnborough. Deux ans plus tard, elle a d�m�nag� au Birkbeck College, d'abord comme assistante de recherche, puis comme charg�e de cours puis comme chercheuse.

    Elle a �galement travaill� � la British Rubber Producers' Research Association (BRPRA), o� elle a rencontr� et travaill� avec le math�maticien et physicien Andrew Donald Booth, qui est devenu plus tard son mari. Apr�s avoir �tudi� avec le cristallographe aux rayons X, le professeur JD Bernal - inventeur de la sph�re de Bernal - A D Booth travaillait sur des structures cristallines � l'aide de donn�es de diffraction des rayons X et trouvait les calculs manuels tr�s fastidieux*; il a construit un ordinateur analogique pour automatiser une partie de cela.

    En 1946, Britten et Booth ont collabor� � Birkbeck sur un tout premier ordinateur num�rique, le calculateur de relais automatique (ARC), et ont ainsi fond� ce qui est aujourd'hui le d�partement d'informatique et de syst�mes d'information de Birkbeck.

    L'ARC a �t� construit � Welwyn Garden City, � proximit� du si�ge de la BRPRA. A D Booth l'a con�u, mais Kathleen Britten et sa coll�gue assistante de recherche Xenia Sweeting ont construit le mat�riel. Bernal a obtenu un financement de la Fondation Rockefeller pour que Booth et Britten visitent l'Institute of Advanced Study de Princeton, o� Booth a rapport� que seul l'ami de Bernal, John von Neumann, leur avait donn� du temps. Von Neumann a expliqu� son concept de ce qu'on appelle maintenant l'architecture informatique de von Neumann.

    Booth et Britten sont retourn�s au Royaume-Uni et ont repens� leur calculatrice en fonction de ces id�es, ce qui a conduit � l'ARC2 et, ce faisant, � inventer la premi�re m�moire de batterie pour fournir suffisamment de stockage pour contenir � la fois les informations et les donn�es du programme. Construire l'ARC2 � partir de relais s'est av�r� trop compliqu�, c'est pourquoi en 1948, Booth et Britten sont pass�s � l'ordinateur �lectronique simple (SEC), puis � l'ordinateur � rayons X �lectronique polyvalent ou APE (X) C. Vous pouvez essayer l'APE(X)C dans l'�mulateur MESS.

    La conception APE (X) C a �t� commercialis�e et vendue sous le nom de HEC par la British Tabulating Machine Co Ltd, qui est finalement devenue ICL. Ci-dessous, une vid�o sur le HEC1.


    En 1950, Kathleen et Andrew se sont mari�s, la m�me ann�e o� elle a obtenu un doctorat en math�matiques appliqu�es, toujours � l'Universit� de Londres. Pour obtenir un financement suppl�mentaire pour leur travail, les Booth se sont � nouveau adress�s � la Fondation Rockefeller, qui l'a fourni � condition que l'APE (C) X travaille avec les langages humains ainsi que les math�matiques uniquement. Le r�sultat fut une d�monstration de traduction automatique en novembre 1955.

    Nom : traduction.png
Affichages : 102613
Taille : 300,4 Ko

    En plus de construire le mat�riel des premi�res machines, elle a �crit tous les logiciels des machines ARC2 et SEC, inventant ainsi ce qu'elle a appel� la Notation Contractuelle. Ce langage, � travers l'�volution et les contributions d'autres, est aujourd'hui connu sous le nom de langage d'assemblage (ou langage assembleur). Elle discute �galement du fonctionnement synchrone par rapport au fonctionnement asynchrone. Son livre de 1958, Programming for an Automatic Digital Calculator, a �t� l'un des premiers sur la programmation �crit par une femme. La m�me ann�e, elle a commenc� � travailler avec les r�seaux de neurones, �galement le sujet de son dernier article, Utiliser des r�seaux de neurones pour identifier les mammif�res marins, co-�crit avec son fils le Dr Ian JM Booth et publi� en 1993.

    La famille Booth a d�m�nag� au Canada au d�but des ann�es 1960, o� Kathleen et Andrew ont continu� � travailler dans le milieu universitaire; elle a pris sa retraite � la fin des ann�es 1970.

    Kathleen Booth est d�c�d�e le 29 septembre 2022 et laisse dans le deuil une fille ainsi que son fils.

    Assembleur

    Un langage d'assemblage ou langage assembleur est un langage bas niveau qui repr�sente le langage machine sous une forme lisible par un humain. Les combinaisons de bits du langage machine sont repr�sent�es par des symboles dits � mn�moniques �, c'est-�-dire faciles � retenir. Le programme assembleur convertit ces mn�moniques en langage machine, ainsi que les valeurs (�crites en d�cimal) en binaire et les libell�s d'emplacements en adresses, en vue de cr�er par exemple un fichier objet ou un fichier ex�cutable.

    Dans la pratique courante, le m�me terme assembleur est utilis� � la fois pour d�signer le langage d'assemblage et le programme assembleur qui le traduit. On parle ainsi de � programmation en assembleur �.

    Les langages d'assemblages ont �limin� une grande partie des erreurs commises par les programmeurs de la premi�re g�n�ration d'ordinateurs, en les dispensant de m�moriser les codes num�riques des instructions et de faire des calculs d'adresses. La programmation en assembleur �tait alors utilis�e pour �crire toutes sortes de programmes.

    Au sujet de ce langage, Chrtophe notait par exemple que :

    Citation Envoy� par Chrtophe
    L'assembleur n'est presque plus utilis� sauf pour des choses bien pr�cises notamment la programmation de micro contr�leurs, le d�boguage, ou la cr�ation de compilateurs.

    Il est � noter que quand on compile un programme, celui-ci est transform� en code assembleur, puis enfin en code machine.

    En mode graphique par exemple, pour afficher une lettre, tu dois litt�ralement la dessiner (sauf si tu appelles une fonction syst�me, mais l� autant utiliser le C, c'est plus facile � �crire). Des comp�tences en �lectronique sont un plus, et au moins une bonne connaissance de l'architecture de l'ordinateur, l'assembleur est tr�s proche de l��lectronique de la machine.
    Quelques instructions de base

    Chaque instruction assembleur a une �quivalence binaire direct. Le processeur peut ainsi comprendre ces instructions.

    Voici quelques exemples d'instructions de base pour le processeur Intel 8086 :
    • MOV destination source : d�place une valeur fixe ou celle d'un registre dans un autre,
    • INC registre : additionne 1 � la valeur d'un registre,
    • NEG registre : change le signe de la valeur stock�e dans un registre,
    • IMUL destination source : multiplie les valeurs et stocke le r�sultat dans le premier registre.

    D�monstration de traduction automatique (novembre 1955)
    �mulateur MESS

    Et vous ?

    Aviez-vous d�j� entendu parler du professeur Kathleen Booth ?
    Connaissez-vous le langage assembleur ? L'avez-vous d�j� utilis� � des fins d'�tudes, de projets personnels ou professionnels ? Qu'en pensez-vous ?
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  2. #2
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    Par d�faut
    100 ans c'est �norme ! Ca fait r�ver

  3. #3
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    Par d�faut
    Une grande Dame de l'informatique qui est partie.

    RIP, Kathleen.

  4. #4
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    Par d�faut
    Morte �...100 ans. C'est du binaire.
    Merci Madame.

  5. #5
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par St�phane le calme Voir le message
    Voici quelques exemples d'instructions de base pour le processeur Intel 8086
    Je pense que le x86 est un mauvais exemple pour donner des exemples en assembleur.
    RISC-V, MIPS ou ARM me semble plus pertinent.

  6. #6
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    Par d�faut
    Aviez-vous d�j� entendu parler du professeur Kathleen Booth ?
    Je ne la connaissais pas.

    Il y a tellement peu de femmes dans l'informatique que c'est bien d'en parler, surtout qu'il s'agit pas moins que de l'inventrice de l'assembleur.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
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    Par d�faut Assembleur, que de souvenirs
    Bonjour,
    Au millieu des ann�es 1980 (voila donc plus de 35 ans !) j'ai travaill� sur des programes applicatifs �crits soit en assembleur, soit en cobol, soit en Pl1 ou encore en fortran. Il s'agissait des r�soudre les incompatibilit�s (temporaires) au moment d'un changement total de syst�me (passage du DOS � MVS, sur les calculateurs IBM). Je me rapproche de plus en plus des 100 ans !

  8. #8
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    Par d�faut L'assembleur mon 1er langage
    Connaissez-vous le langage assembleur ? L'avez-vous d�j� utilis� � des fins d'�tudes, de projets personnels ou professionnels ? Qu'en pensez-vous ?
    Ce fut mon premier langage informatique. Et si tous les assembleurs se ressemblaient chacun portait et porte toujours les sp�cificit�s du micro-Processeur ou microcontr�leur.
    � cette �poque recul�e il �tait de bon ton de maitriser le z80 le 8086, le 6502 et autres 8 bits puis 16bits.
    Jusque dans les ann�es 2005 je l'utilisais encore couramment sur des microcontr�leurs embarqu�s, m�me si le C et le C++ ont, peu � peu, remplac� l'Assembleur dans ces projets embarqu�s, il �tait courant de venir "optimiser" une routine pour des raisons de vitesse ou de synchro sur des interruptions machine.

    C'�tait le temps o� l'on savait ce que chaque ligne de code, chaque instruction faisait.

    Aujourd'hui on pythonise � tour de bras et la machine fais ce qu'elle peut.
    Bon l� c'est le vieil ant�diluvien qui parle.

    Merci � Kathleen Booth pour tous les moments de plaisir (mais aussi de nuits de gal�re ), qui du fait de son travail, m'ont �t� offerts.

  9. #9
    Expert confirm�
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    Citation Envoy� par LeBreton56 Voir le message
    C'�tait le temps o� l'on savait ce que chaque ligne de code, chaque instruction faisait.

    Aujourd'hui on pythonise � tour de bras et la machine fais ce qu'elle peut.
    Bon l� c'est le vieil ant�diluvien qui parle.
    J'ai pas mal programmer sur le 6502 , z80 , M68000 en assembleur.

    Mais je ne pense pas que �a soit un mal que les compilateurs reprenne le relais , non seulement ils sont bien meilleurs que nous (et j'insiste l� dessus du GCC sur du x86 avec du les bonnes option de compilation) , il est quasi imbattable.
    Mais aussi que les processeurs sont devenu bien trop complexe pour s'amuser � jouer en asm dessus.

    Apr�s c'est � double tranchant ,c'est bien plus compliqu� d'apprendre le hardware maintenant que � l'�poque.
    De nos jours, �a prend litt�ralement 1 journ�e pour comprendre comment fonctionne une vielle machine et ces I/O , c'est vraiment pas le cas sur un SoC moderne...

  10. #10
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    Par d�faut
    Je ne la connaissais pas.
    Il y a beaucoup de grande dame dans l'informatique Lovelace, ...

    J'ai fait de l'assembleur 68000 sur Amiga 500, apr�s le basic locomotive sur CPC.
    Car je voulais programmer des petits jeux vid�os, et �tre demomaker mais j'�tais un gros lamer
    J'ai quand m�me fait une intro potable.

    J'ai jet� l'�ponge avec l'amiga 1200, et son 68020, trop l'arnaque le 1200, ils auraient pu en mettre un peu plus sous le capot
    Je regrette de ne pas avoir pris un disque dur avec, et d'avoir �t� sur le net avec, �a devait �tre �pique.

    On nous disait � l'�poque que les ordinateurs �tait poussif et qu'il fallait �conomiser les cycles machine, pour avoir des animations fluides en autre.
    Par exemple additionner un nombre � lui-m�me plut�t que le multiplier par 2, ou utiliser le d�calage de bit...
    J'avais la bible de l'Amiga � c�t� de moi avec un marque page � la page du tableau des registres, $dff180 pour la couleur de fond je crois

    Mais je ne suis pas maso, �a a �t� une bonne �cole, mais qu'est ce que c'�tait lourd � lire et surtout � relire.

    start:

    move #0,d0;
    move #10, d1;

    loop:

    add 1, d0;

    cmp d0, d1;
    bne loop;

    rts;

    tout �a pour faire une boucle arfff
    Consultez mes articles sur l'accessibilit� num�rique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Cr�er des applications web accessibles � tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de r�f�rencement !