IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Responsable de maintenance
    Inscrit en
    Mars 2008
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Responsable de maintenance

Informations forums :
    Par d�faut Bravo pour cette initiative
    Et la France osera-t-elle sauter le pas �galement ? J'utilise Linux depuis une bonne dizaine d'ann�es et pour rien au monde je ne reviendrai vers Microsoft Windows, qui impose son monopole sur les ordinateurs. Dans la mesure du possible, quand je d�panne un ordinateur d'un ami, �quip� d'office de Windows bien entendu, je cherche � l'orienter vers LinuxMint tout au moins en dual Boot, histoire d'y faire go�ter !

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    D�tails du profil
    �ge : 45

Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par OrthodoxWindows Voir le message
    L'Allemagne est l'un des seul pays � appliquer une bonne politique sur les logiciels au niveau institutionnel. Comme par hasard, c'est aussi un des rare pays � d�fendre le droit au chiffrement.
    Chaque pays est toujours tr�s marqu� par son histoire. En Allemagne (et en Autriche), la p�riode nazie et surtout celle post 1945-1990 de la RDA avec sa Stasi avec l'espionnage quasi syst�matique de la population a beaucoup marqu� l'inconscient collectif.

Cela explique pas mal pourquoi l'Allemagne est un des pays au monde le plus sensible sur la protection des donn�es, notamment celles qui arrivent sur les r�seaux sociaux et sur le cloud. Et aussi de sa politique logicielle.

Berlin est aujourd'hui une place �minente dans la s�curit� informatique, avec pas mal de startup et autres boites de services autour.

Dans une autre mesure, Microsoft propose en Allemagne depuis plusieurs ann�es une version "souveraine" de son offre 365 avec l'assurance que les donn�es restent sur le sol allemand: l'offre cloud est en partenariat avec Deutsche Telekom.
    J'ai eu l'occasion il y a longtemps (en 2016-2017) de bosser pour une entreprise allemande travaillant depuis longtemps avec Microsoft et en pointe sur les solutions "cloud": apr�s �valuation, elle avait alors d�cid� de pr�f�rer l'offre Microsoft standard plutot que celle souveraine Telekom pour 2 raisons principales:
    • offre souveraine en "retard" sur le d�ploiement des services cloud Azure par rapport � l offre standard
    • offre standard je crois moins ch�re.

Chroniqueur Actualit�s
    Homme Profil pro
    R�dacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    D�tails du profil

Activit� : R�dacteur technique

Informations forums :
    Par d�faut "L�Europe, une colonie logicielle de Microsoft", le documentaire refait surface et cr�e le buzz sur le net
    "L�Europe, une colonie logicielle de Microsoft", le documentaire toujours d'actualit� qui refait surface et cr�e un �norme buzz sur le net, suite � la migration d'un �tat f�d�ral allemand � Linux, LibreOffice

D�but avril 2024 une annonce secoue le net : Un �tat f�d�ral allemand fait passer 30 000 PC de Microsoft Windows et Microsoft Office � Linux, LibreOffice et d'autres logiciels libres et open-source, cette annonce parait logique, mais pourquoi cela choque t'il en fin de compte ? Pourquoi est-ce qu'au final �a n'est qu'une exception qui confirme la r�gle ? la r�gle c'est qu'en r�alit� � de tr�s rares exceptions pr�s, toute l�Europe est rest�e sous Microsoft Windows et Microsoft Office, mais pourquoi donc ? et c'est la qu'un excellent documentaire refait surface sur les r�seaux sociaux, qui explique tout.

Le lundi 19 f�vrier 2018, � 22h55, un reportage t�l�vis� de 45 minutes sur la d�pendance des administrations publiques � l'�gard de Microsoft a �t� diffus� sur Das Erste, la premi�re cha�ne de l'ARD (radiodiffuseur public allemand). Il s'intitule " The Microsoft Dilemma ; Software Colony Europa " (Le dilemme Microsoft ; la colonie logicielle en Europe). Une partie de l'�mission traitait de l'accord Open Bar entre Microsoft et le minist�re fran�ais de la D�fense, et proposait des interviews d'une s�natrice fran�aise, Joelle Garriaud-Maylam, d'une journaliste fran�aise qui avait fait un reportage sur le sujet en 2017, Le�la Minano, et du responsable des affaires publiques d'April, �tienne Gonnu.

Une �quipe multinationale de journalistes - Investigate Europe - a r�dig� une s�rie d'articles sur la d�pendance d�sastreuse de l'Europe � l'�gard de Microsoft, chacun analysant un cas national sp�cifique de d�pendance publique � la firme am�ricaine. L'article fran�ais, �crit par Le�la Minano et publi� dans le magazine d'information Marianne en mai 2017 (en fran�ais), portait sur l'accord Open Bar entre Microsoft et le minist�re fran�ais de la D�fense. Le reportage t�l�vis� a �t� r�alis� dans la foul�e de cette impressionnante enqu�te journalistique, et revient sur l'accord Open Bar.

Il est int�ressant de noter que l'article de Marianne - qui a r�v�l� des informations pr�cieuses sur la fa�on dont l'accord Open Bar a �t� initialement conclu, et a confirm� qu'il avait �t� renouvel� pour quatre ann�es suppl�mentaires - a aid� April � obtenir le texte du nouveau contrat (en fran�ais) par le biais d'une demande d'acc�s aux documents administratifs. Cela a finalement incit� une s�natrice fran�aise, Joelle Garriaud-Maylam, � soumettre une proposition de r�solution visant � cr�er une commission d'enqu�te sur cet accord Open Bar en octobre 2017.

Esp�rons que l'�mission t�l�vis�e apportera de nouvelles r�v�lations et contribuera � faire la lumi�re sur la d�pendance d�sastreuse du minist�re fran�ais � l'�gard de Microsoft.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que le contenu de ce documentaire est cr�dible ou pertinent ?
    Pensez-vous que l'Europe est une colonie logicielle de Microsoft ?

Voir aussi :

Un �tat f�d�ral allemand fait passer 30 000 PC de Microsoft Windows et Microsoft Office � Linux, LibreOffice et d'autres logiciels libres et open-source

Linux et non Windows ? Le Schleswig-Holstein, un �tat f�d�r� allemand, veut faire passer 25 000 PC � Linux et LibreOffice, le plan pr�voit une migration � LibreOffice � l'horizon 2026, Linux suivra
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et R�digez des actualit�s

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Purement politique. �a fait des d�cennies que dans les grands services publics chaque agent ne bidouille plus son ordinateur
    En ch il il y a d�j� 17 ans on �tait en r�seau pas en local. Des centaines de postes si l'informaticien allait r�parer les ordis un par un il ne serait pas � la retraite mais d�j� plus de ce monde. sous citrix de m�moire. Donc l�agent fait avec ce qu�on lui donne ou� il d�missionne. C�est tout. De toute fa�on tous les os se ressemblent de nos jours.

Chacun fait ce qu�il veut a titre personnel de ses sous. Mais�Pour un sp ce qui compte c�est en principe le budget public et la s�curit� des donn�es ce qui signifie comme l�a tr�s compris la gendarmerie nationale un contr�le complet du syst�me. Mais avec un Pr�sident pro uber �a n�arrivera pas. Lobbying plus fort que la raison.Cf donn�es de sant� et Microsoft.

On ne stoppe pas une �volution sur deux ou trois macros. On demande aux informaticiens de refaire des macros ou alors eux aussi n�ont qu�� aller ailleurs.

Ce n�est pas une question technique mais politique. Question aussi de mentalit�s r�trogrades. Tous les bons ingr�dients pour permettre � une multinationale us de continuer � dominer le monde.

Invit� de passage
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en syst�mes d'information
    Inscrit en
    Novembre 2014
    D�tails du profil

Activit� : Conseil - Consultant en syst�mes d'information
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par d�faut suivi du parc informatique
    Je pense que ce n'est pas l� le plus gros probl�me, la maintenance d'un parc informatique sous Windows ou linux demande des personnes form�es qui n'ont pas forc�ment les m�mes connaissances et donc cela implique des formations et du temps.

Responsable Syst�mes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2011
    D�tails du profil

Activit� : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Mat�riel informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Effectivement, mais c'est le chat qui se mort la queue, on ne va pas former des techniciens sous Linux si il n'y a pas de machines sous Linux.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre �m�rite
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par chrtophe Voir le message
    mais c'est le chat qui se mort la queue
    Autrefois on avait des chats pour nous d�barrasser des rongeurs, et une fois qu'il n'y en a presque plus, le chat s'occupe comme il peut ...

ALT
    ALT est d�connect�
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Octobre 2002
    D�tails du profil
    �ge : 66

Activit� : Retrait�
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par d�faut
    Bof ! Ce n'est pas que politique : Dans l'universit� fran�aise o� j'exer�ais (nan, je ne la nommerai pas), j'installais syst�matiquement LibreOffice, en sugg�rant vivement les th�sards & les enseignants de l'utiliser.
    Et, quand l'Office plantais, je r�pondais perfidement � Bah ! C'est pas grave, t'as LibreOffice. � R�ponse syst�matique : � Ah non, je veux mon Word ! �
    Et pourtant, c'�taient tous des chercheurs ! Donc, en principe, des gens habitu�s � se remettre en question.
    La seule fois o� ils se sont mis au Libre, c'est quand Adobe a supprim� ses licences perp�tuelles sur ses produits, car l�, �a devenait trop cher. Ceci dit, acheter Photoshop pour remplir deux cartes g�ographiques dans l'ann�e...

Chroniqueur Actualit�s
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    F�vrier 2017
    D�tails du profil

Activit� : Redacteur web
    Secteur : Communication - M�dias

Informations forums :
    Par d�faut � Nous en avons fini avec Microsoft Teams �, d�clare un Etat allemand d�sireux de passer au libre
    � Nous en avons fini avec Teams �, d�clare un Etat allemand lanc� dans une vaste op�ration d�abandon de solutions Microsoft
    Pour passer au libre et � l�open source

Solutions logicielles libres et non Microsoft ? La derni�re annonce de l�Etat allemand du Schleswig-Holstein relative � l�abandon de Microsoft Teams pour une solution libre n�est pas une nouveaut�. Les cas de la municipalit� de Munich et de l��tat f�d�r� de Basse Saxe en Allemagne l�illustrent. Une municipalit� turque a d�dlar� avoir fait des �conomies d'1 million de dollars sur les co�ts des licences Windows dans le cadre de sa migration vers Linux Pardus, ce, m�me s�il y a eu quelques goulots d��tranglement. En effet, d�une initiative � l�autre, des points communs �mergent : h�sitations, r�trop�dalages de Linux � Windows. Quelles raisons expliquent ces �checs d�abandon des solutions Microsoft pour le libre et l�open source ? Sup�riorit� des solutions Microsoft ? Lobbying pro Microsoft ?

L��tat allemand du Schleswig-Holstein a lanc� cette politique d�s 2024. Ce Land a d�abord migr� vers LibreOffice, puis amorc� une transition compl�te vers Linux sur 30 000 postes de travail. L�initiative fait suite � celle de la ville de Munich, dont le projet LiMux avait �chou� par manque de coordination et de soutien politique durable.

Pour m�moire, en 2017, le conseil municipal de Munich a pris la d�cision d�abandonner LiMux, la distribution de Linux cr��e sp�cialement pour la ville, afin d�adopter pleinement Windows 10. Les �lus de la ville avaient, � l��poque, vot� � une majorit� de 50 contre 25 la migration de l�ensemble des postes alors sous Linux vers Windows 10. Apr�s Munich, en 2018, une importante migration de Linux vers Windows a �t� annonc�e en Basse-Saxe, un �tat f�d�r� d'Allemagne.

Les autorit�s ont expliqu� qu�un grand nombre des agents de terrain et des services de support t�l�phonique du Land utilisait d�j� Windows et que de ce fait, il paraissait tout � fait logique de proc�der � une standardisation. � L'unification des syst�mes de postes de travail existants simplifiera les proc�dures et facilitera le d�veloppement logiciel pour le r�seau KONSENS �, a expliqu� un porte-parole du minist�re des Finances de la Basse-Saxe.

Nom : 0.png
Affichages : 85228
Taille : 313,7 Ko

Le Danemark vient de prendre une d�cision similaire

La responsable du minist�re danois de la num�risation a d�clar� que son d�partement allait se d�tacher de Microsoft, en commen�ant par LibreOffice.

Dans une interview accord�e au journal danois Politiken, Caroline Olsen, la ministre des Affaires num�riques du pays, a d�clar� qu'elle envisageait de montrer l'exemple et de commencer � supprimer les logiciels et les outils Microsoft du minist�re. La ministre a d�clar� au quotidien danois Nordyske de Jutland qu'il �tait pr�vu que la moiti� des ordinateurs du personnel (y compris le sien) soient �quip�s de LibreOffice � la place de Microsoft Office 365 d�s le premier mois, l'objectif �tant de proc�der � un remplacement total d'ici la fin de l'ann�e.

�tant donn� qu'au d�but de l'ann�e, le pr�sident am�ricain Donald Trump a �voqu� � plusieurs reprises la possibilit� de la prise de contr�le du Groenland, un territoire autonome du Danemark, il semble tout � fait compr�hensible que le pays s'int�resse nettement plus � la souverainet� num�rique comme l'a expliqu� le gourou danois de Ruby, David Heinemeier Hansson, plus t�t ce mois-ci :

� La r�cente mise � l'�cart du procureur g�n�ral de la CPI, sur ordre de l'administration am�ricaine, n'aurait pas pu arriver � un pire moment pour Microsoft. Un mois auparavant, les responsables de Redmond avaient tent� d'assurer � l'Europe que tout allait bien. Que toute sp�culation sur le fait que les Europ�ens pourraient �tre coup�s de l'infrastructure num�rique critique n'�tait que peur, doute et incertitude. Puis, tout ce que les Europ�ens craignaient de voir arriver s'est produit � La Haye. Oups !

� Les assurances de Microsoft se sont heurt�es � la r�alit� et c'est la r�alit� qui l'a emport�.

� Cette r�alit�, c'est que toutes les administrations am�ricaines ont le pouvoir de d�connecter n'importe quel individu, entreprise ou gouvernement �tranger de l'infrastructure num�rique fournie par les grandes entreprises am�ricaines. En ce sens, il est donc inutile de bl�mer Microsoft pour le pouvoir de sanction dont est investi le Bureau ovale. Mais nous pouvons certainement lui reprocher d'avoir enfum� l'Europe sur les risques.

� Ce qui est plus important que l'attribution des responsabilit�s, c'est de sortir l'Europe de l'impasse dans laquelle elle se trouve. Le continent est d�sesp�r�ment d�pendant des Big Tech am�ricaines, m�me pour les infrastructures num�riques les plus �l�mentaires. Si cette administration am�ricaine, ou la suivante, d�cide d'utiliser � nouveau son pouvoir de sanction, l'Europe se trouve dans un v�ritable p�trin. Et avec les actions entreprises contre la CPI � Haag, l'Europe serait n�gligente d'ignorer la menace.

� Le Danemark encore plus. Ce n'est un secret pour personne que les tensions entre le Danemark et les �tats-Unis sont � un niveau historique. Trump ne cesse de r�p�ter qu'il souhaite s'emparer du Groenland par tous les moyens possibles. Les services de renseignement am�ricains ont re�u l'ordre d'intensifier leur espionnage du Danemark et du Groenland. Naturellement, les Danois sont effray�s. Ils ont raison de l'�tre !

� Quoi qu'il arrive avec le Groenland, les n�gociations commerciales ou les d�saccords g�opolitiques, l'Europe aurait tout int�r�t � devenir num�riquement souveraine. Cela ne signifie pas qu'il faille se couper de toute technologie am�ricaine, mais cela signifie qu'il faut rejeter tous les services qui peuvent �tre d�sactiv�s � partir de Washington. En ce qui concerne Microsoft, cela signifie qu'il n'y aura plus de Microsoft 365, plus de Teams, plus d'Azure �.

Nom : 1.png
Affichages : 19508
Taille : 31,3 Ko

La qu�te de souverainet� num�rique et de ma�trise technologique fait partie des raisons qui justifient le lancement de ces initiatives d�abandon des solutions Microsoft pour le libre et l�open source

Au c�ur de cette transition se trouve une ambition profonde de � souverainet� num�rique �. Le Danemark, � l'unisson avec une tendance grandissante au sein de l'Union europ�enne, cherche � s'�manciper d'une d�pendance jug�e excessive envers les fournisseurs de technologie �trangers, et en particulier ceux bas�s aux �tats-Unis. Cette d�marche n'est pas uniquement symbolique ; elle r�pond � des pr�occupations concr�tes concernant le contr�le et la gestion des donn�es europ�ennes. Qui d�tient les clefs de nos infrastructures num�riques ? Qui d�finit les r�gles d'acc�s et d'utilisation de nos donn�es ? Et qui pourrait potentiellement restreindre l'acc�s � des services essentiels en cas de tensions g�opolitiques ? Telles sont les questions fondamentales auxquelles le Danemark et l'UE cherchent � apporter des r�ponses concr�tes.

En adoptant des solutions open source, le Danemark vise � reprendre la pleine ma�trise de son �cosyst�me num�rique. LibreOffice et Linux, par leur nature ouverte, offrent une transparence et une capacit� d'audit accrues, permettant aux entit�s publiques de comprendre pr�cis�ment le fonctionnement de leurs outils, d'adapter le code � leurs besoins sp�cifiques et de s'affranchir des logiques propri�taires.

Les motifs �conomiques ne sont pas en reste

Au-del� des consid�rations de souverainet�, l'aspect �conomique joue un r�le pr�pond�rant dans cette d�cision. Les co�ts li�s � l'utilisation des logiciels Microsoft ont connu une augmentation significative ces derni�res ann�es pour la ville de Copenhague. Le passage � des alternatives open source repr�sente une opportunit� substantielle de r�aliser des �conomies budg�taires � grande �chelle. Ces �conomies peuvent ensuite �tre r�investies dans le d�veloppement local de comp�tences num�riques, l'innovation open source ou d'autres priorit�s publiques.

De surcro�t, la fin prochaine du support officiel de Windows 10, pr�vue pour octobre, pose un d�fi financier et logistique consid�rable. Maintenir un parc informatique sous un syst�me d'exploitation non support� n�cessite soit des mises � niveau co�teuses vers Windows 11, soit l'acquisition de contrats de support �tendus, �galement on�reux. En migrant vers Linux, le Danemark �vite cet investissement contraint, optant pour une plateforme dont la maintenance et les mises � jour sont souvent moins co�teuses et plus flexibles dans le cadre de l'open source.

Et vous ?

Qu�est-ce qui explique les �checs qui marquent en g�n�ral les projets de passage des solutions Microsoft au libre ou � l�open source ? La sup�riorit� des solutions Microsoft ? Le lobbying ? La r�sistance au changement ?

Voir aussi :

Un logiciel libre doit-il �tre en mesure de restreindre les t�ches que ses utilisateurs peuvent effectuer avec son aide ? Non, pour Richard Stallman
    France : le S�nat choisit d'encourager l'utilisation des logiciels libres et formats ouverts plut�t que de leur donner la priorit�
    Les d�put�s votent la priorit� au logiciel libre dans l'enseignement sup�rieur, �chec du lobbying des �diteurs de logiciels propri�taires
    Les logiciels libres ne seront plus prioritaires dans l'�ducation Nationale, ils seront envisag�s mais plus pr�f�r�s aux solutions propri�taires
    Choisir en priorit� le logiciel libre porterait atteinte au principe de neutralit� technologique des march�s publics, pour le Syntec Num�rique
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et R�digez des actualit�s

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juin 2025
    D�tails du profil
    �ge : 54

Activit� : Technicien maintenance

Informations forums :
    Par d�faut win/Linux
    Et qui pourrait potentiellement restreindre l'acc�s � des services essentiels en cas de tensions g�opolitiques ? Telles sont les questions fondamentales auxquelles le Danemark et l'UE cherchent � apporter des r�ponses concr�tes.
    Il a fallu que trumpette arrive (encore) au pouvoir pour se poser ces questions !??
    �a fait combien de d�cennies que Microsoft tient le march� de l'informatique en monopole ?
    d�j� faudrait que l'Europe d�veloppe un OS complet avec appli, etc au moins pour les gouvernements, mais c'est pas gagn� et �a prend des ann�es pour le d�velopper, sinon demander � Huawei ? 🤣
    Linux que j'utilise d�j� depuis fin des ann�es 90 (� l'�poque, avec internet � 56k, fallait acheter des magazines informatiques o� les CD d'install se trouvaient � l'int�rieur), c'�tait bcp en ligne de commande, mais �a a tellement �volu� et le nbre de distributions aussi et �a devient m�me un peu compliqu� de s'y retrouver ; alors imaginez un n�ophyte !
    �tant technicien en informatique sp�cialiste en s�curit�, il est tr�s compliqu� de passer un parc informatique de Windows � Linux si le personnel n'a pas re�u une formation avant.
    de passer de office � libre office, c'est une chose (d�j� compliqu� pour ceux qui utilisent les macro), mais de changer de syst�me d'exploitation avec ts les logiciels qui vont avec, la formation c'est avant et pas apr�s qu' il faut la faire et �a a un co�t (compens� par les licences).
    par contre, concernant les pilotes, y'a encore bien des probl�mes avec Linux qu'on ne trouve plus sur Windows et surtout carte graphique ou certains appareils utilis�s dans des secteurs d'activit� que l'on ne voit pas ailleurs.
    concernant la s�curit�, il est faux de penser que Linux n'a pas de probl�me de virus, rappelez-vous Apple au d�but des Mac ? d�s qu'ils ont acquis qques parts de march� suppl�mentaires, ben les attaques ont commenc�. un hacker s'en prend au syst�me le plus r�pandu et c'est normal ; il va pas perdre du temps sur OS qui n'a pas 10% du march� mondial.

Responsable Syst�mes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2011
    D�tails du profil

Activit� : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Mat�riel informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    d�j� faudrait que l'Europe d�veloppe un OS complet avec appli
    Pas besoin de d�velopper un OS. Une distro Linux ira tr�s bien. Rien n'emp�che de faire tourner des applis m�tiers sur Linux, Mais pour l'existant il faudra refaire les applis.
    Et encore, comme la mode est au client l�ger (acc�s via le web), �a limite aussi le besoin de recodage.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

ALT
    ALT est d�connect�
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Octobre 2002
    D�tails du profil
    �ge : 66

Secteur : Service public

Informations forums :
    Par d�faut
    � Pat2kz : Linux, moins de 10 % du parc mondial ? Je n'en sais rien. Mais Linux, 90 � 95 % des serveurs & grappes de calcul, �a j'y crois. Et pour un pirate, ce sont des cibles de choix. Donc, Linux doit �tre au moins aussi prot�g� que n'importe quel syst�me.

Membre �prouv�

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    D�cembre 2002
    D�tails du profil

Activit� : MOA

Informations forums :
    Par d�faut
    @Pat2kz, Linux est le luxe d'avoir le choix.
    Doit-on avoir une seule marque de moto pour ceux qui s'initie � la moto ? Comme pour tout on demande conseille. Et tu as oubli� que depuis 5 ans (voir plus), l'installation d'un Linux s'est �norm�ment simplifi�.
    Depuis la version Debian 12, c'est du click-click et au bout de 20 min, le syst�me est op�rationnel. Ensuite il y a plus qu'� installer via "le store".

Mais en effet le point de blocage sera d'avoir du personnel qualifi� pour joindre des desktop Linux � des Windows entre eux via des annuaires. C'est le serpent qui se mord la queue. Windows est en telle position dominante par divers moyen (lobby � l'�ducation nationnal pour emp�cher toute neutralit� et enseigner au maximum avec du Windows des outils simples pour habitu� + la vente li�e sans m�me ventill� le prix rendant une boite noire mat�riel et OS ) cr�ant ainsi une ignorance qu'il existe autre chose.
    Mais une fois que Linux sera plus connu, il y aura plus de personne qualifi�e. Le d�but peut �tre un peu compliqu� mais il faut bien commenc� si l'on veut s'en sortir.

Et en effet c'est bien dommage que c'est depuis les �v�nements de Trump que l'Europe commence � prendre des mesures fortes, notamment cr�er un OS pour les administrations en Europe : https://eu-os.eu/
    Mais c'est loin d'�tre indispensable comme le dit Christophe. Il y a bien un lander allemands qui a choisi une distribution qui r�pondait � ses besoins, tout comme la gendarmerie qui a fait sa propre distribution Gendbuntu en se basant sur Ubuntu :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/GendBuntu

Nb
    Nb est d�connect�
    Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    https://eu-os.eu/ n est pas un projet de l ue.
    Mais oui ca bouge un peu, les administrations et les DSI commencent � comprendre � quel points faire le choix microsoft, oracle, vmware...etc est dangereux.

Des grosses structures n etant pas full microsoft y en a plein et depuis longtemps : la gendarmerie, certains services de l etat qui n utilisent plus les services de mails de microsoft ou des grosses boites priv�es (il y a 20 je bossais chez un gros voyagiste dont toutes les agences tournaient sous linux).

Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique en retraite
    Inscrit en
    D�cembre 2010
    D�tails du profil

Activit� : Consultant informatique en retraite
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par d�faut Plus de logiclels commerciaux US
    Ce n'est pas un mal de se d�barrasser des OS propri�taires ...

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Septembre 2014
    D�tails du profil

Secteur : High Tech - Produits et services t�l�com et Internet

Informations forums :
    Par d�faut En finir avec Windows
    https://eu-os.eu/ est aussi bas� sur Fedora. Pourquoi, �a ne me semble pas �tre la distribution la plus adapt�e.
    J'aurais plut�t pris un Debian.

Mais ce n'est que mon humble avis d'ArchLinux fanboy !

Membre �prouv�

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    D�cembre 2002
    D�tails du profil

Activit� : MOA

Informations forums :
    Par d�faut
    J'avais pu lire que la question de la distribution n'est pas encore tranch�. La probl�matique de Fedora est qu'elle est bas� aux USA.
    Une des distributions qui pourrait �tre int�ressante serait OpenSuse bas� en Allemagne.

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    D�tails du profil

Activit� : autre

Informations forums :
    Par d�faut
    Le principal aspect est la localisation des donn�es... Un Office365 (donn�e US) pose beaucoup plus de probl�mes qu'un Office avec serveur h�berg� on-premise (m�me SharePoint, quoique j'en pense). Mais effectivement, en libre, les backdoors sont plus "visibles", ce qui n'emp�che rien (cf XZ utils backdoors).

S'il faut mettre l'accent sur la s�lection des outils, ce sont avant tout les services Cloud (non on-Premise)... et une pr�f�rence pour des solutions fran�aises/europ�ennes plut�t qu'am�ricaine peut faire sens.

Membre �prouv� Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par floyer Voir le message
    [...]S'il faut mettre l'accent sur la s�lection des outils, ce sont avant tout les services Cloud (non on-Premise)... et une pr�f�rence pour des solutions fran�aises/europ�ennes plut�t qu'am�ricaine peut faire sens.
    Tu veux dire remplacer en priorit� les services cloud par du "on premise" Europ�en, c'est bien �a?

Parce que si c'est de partir vers du cloud Europ�en au lieu d'Am�ricain, plut�t que de prendre du "on premise", on ne fait que pr�parer les monopoles/vendor lock-in de demain.

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    D�tails du profil

Activit� : autre

Informations forums :
    Par d�faut
    L�id�e est que l��diteur importe plus en Cloud qu�en on-premise.

Dans les cas o� le Cloud est difficilement contournable, c�est surtout l� que le probl�me de souverainet� doit �tre regard� avec attention.

Une approche Zero Trust peut �tre difficile hors des offre Cloud. Mais choisir le leader (Zscaler am�ricain) peut �tre d�licat.

Discussions similaires

1. R�ponses: 4
    Dernier message: 22/07/2019, 17h12
  2. R�ponses: 4
    Dernier message: 05/12/2010, 22h41
  3. Carnet d'adresse entre Exchange et Outlook
    Par rivierebruno22 dans le forum Exchange Server
    R�ponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 17h55
  4. Exchange et outlook
    Par care dans le forum D�buter
    R�ponses: 0