Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALT
    ALT est d�connect�
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Octobre 2002
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 66

Informations professionnelles :
    Activit� : Retrait�
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par kain_tn Voir le message
    Tu veux dire remplacer en priorit� les services cloud par du "on premise" Europ�en, c'est bien �a?

Parce que si c'est de partir vers du cloud Europ�en au lieu d'Am�ricain, plut�t que de prendre du "on premise", on ne fait que pr�parer les monopoles/vendor lock-in de demain.
    Arf !
    Parce qu'avec les acteurs �trangers, on �vite les monopoles, les contrats l�onins & le reste ?
    C'est en voulant � tout prix �viter qu'une entreprise europ�enne puisse dominer le march� qu'on les a emp�ch�es de s'agrandir (par le rachat d'un concurrent europ�en) & qu'elles ont fini rachet�es par des entreprises... am�ricaines ou chinoises ! Bravo � nos d�cideurs..

Membre �prouv� Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par ALT Voir le message
    Arf !
    Parce qu'avec les acteurs �trangers, on �vite les monopoles, les contrats l�onins & le reste ?
    Non, et c'est bien � le probl�me. On devrait favoriser les concurrents locaux.
    Mais �galement favoriser les "on-prem" plut�t que le cloud, pour les m�mes raisons.

C'est en voulant � tout prix �viter qu'une entreprise europ�enne puisse dominer le march� qu'on les a emp�ch�es de s'agrandir (par le rachat d'un concurrent europ�en) & qu'elles ont fini rachet�es par des entreprises... am�ricaines ou chinoises ! Bravo � nos d�cideurs..
    Non, c'est en leur pr�f�rant des bo�tes am�ricaines � chaque fois qu'on les a emp�ch�es de s'agrandir. Et �a, c'est quand ce n'est pas directement les politiciens qui ont sabot� ces bo�tes.

ALT
    ALT est d�connect�
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Octobre 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    J'insiste, m�me si tu as aussi raison : il y a peu (6 mois, un an, deux ?) deux grosses entreprises europ�ennes voulaient fusionner pour avoir les moyens de lutter contre les mastodontes am�ricains, mais les politiciens europ�ens ont interdit la man�uvre. Moralit�, une des deux entreprises au moins a �t� achet�e par un concurrent... am�ricain !

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    J'insiste, m�me si tu as aussi raison : il y a peu (6 mois, un an, deux ?) deux grosses entreprises europ�ennes voulaient fusionner pour avoir les moyens de lutter contre les mastodontes am�ricains, mais les politiciens europ�ens ont interdit la man�uvre. Moralit�, une des deux entreprises au moins a �t� achet�e par un concurrent... am�ricain !
    Je comprends ce que tu veux dire, et je partage ton avis l�-dessus.
    Quand je parle de ne pas cr�er de nouveaux monopoles, c'est en parlant de privil�gier des produits "on-prem" plut�t que des versions cloud, fussent-elles europ�ennes.

ALT
    ALT est d�connect�
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Octobre 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Que les infrastructures soient en nuage ou en local ne change pas grand'chose si le prestataire est monopolistique.
    Maintenant, je pr�f�re un monopole europ�en, qui de toute fa�on devra affronter des groupes �trangers encore plus puissants, que le m�me monopole �tranger, qu'il soit US, chinois ou russe.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Que les infrastructures soient en nuage ou en local ne change pas grand'chose si le prestataire est monopolistique.
    Maintenant, je pr�f�re un monopole europ�en, qui de toute fa�on devra affronter des groupes �trangers encore plus puissants, que le m�me monopole �tranger, qu'il soit US, chinois ou russe.
    J'�tais rest� sur le principe d'utiliser des logiciels open source, comme dans l'article, en fait.
    Du coup "on prem" et open source, pour moi. �a suffit � casser un monopole si l'�diteur se montre irraisonnable, surtout quand le client est un �tat.

Membre averti
    Homme Profil pro
    en veille
    Inscrit en
    Avril 2024
    D�tails du profil

Activit� : en veille

Informations forums :
    Par d�faut
    Mon exp�rience professionnelle sur ce sujet est pertinente, du fait que j'ai eu des liens divers avec une personne en Russie (pacifique), il est tr�s probable que je suis maintenant exclu dans les propositions d'emploi, soit pas de r�ponse, soit je commence quelque chose, tout se passe super bien et tout d'un coup �a s'arr�te en plein milieu de la p�riode d'essai sans aucunes raisons ou faits pr�cis alors que je recevais des compliments sur mon implications quelques jours avant... situation tellement ubuesque que je suspecte active directory de servir d'application de filtrage sur les utilisateurs et accessoirement windows (OS) et les applis tierces (office 365). Alors tant pis pour les soci�t�s, elles ont des ressorts pour trouver d'autres profils sinon ce n'est pas microsoft qui pourra expliquer ce qu'est la responsabilit� sociale.

Donc pour tirer profit de ma situation, tout en continuant de chercher du travail et de me montrer disponible, je consacre beaucoup beaucoup de temps � faire un site web sur ... sur ... sur ... les os et les applis libres et open-source Tant qu'� faire, autant se tenir occup� utilement. Connaissant ms-office dans la partie gestion de donn�es, formules, tcd, macros, vba, powerquery... je pourrais �crire des dizaines de pages sur ces technos. Mais bon dans ma situtation, �a me semble plus pertinent de r�orienter mes efforts vers les applis libres et open source. VS Studio est open source, m�me si c'est l'IDE qui semble le plus utilis� dans la programmation, pour la partie d�veloppement de script, je me concentre sur les ide alternatifs atom, sublime, notepad++ ou Notepadqq sur linux, (Notepad Next semble pas mal...).

Merci beaucoup microsoft de me donner du temps pour partager mes connaissances

Chroniqueur Actualit�s
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    F�vrier 2017
    D�tails du profil

Activit� : Redacteur web
    Secteur : Communication - M�dias

Informations forums :
    Par d�faut La ville de Lyon d�cide d�abandonner Windows et MS Office pour passer � Linux et OnlyOffice
    La ville de Lyon d�cide d�abandonner Windows et MS Office pour passer � Linux et OnlyOffice
    Des alternatives libres et open source pour se d�faire de sa d�pendance aux technologies am�ricaines

Solutions logicielles libres et non Microsoft ? La r�cente annonce de la ville de Lyon relativ � l�abandon de Windows et Microsoft Office pour passer � Linux et OnlyOffice n�est pas nouvelle. Les cas de la municipalit� de Munich et de l��tat f�d�r� de Basse Saxe en Allemagne l�illustrent. Une municipalit� turque a d�clar� avoir fait des �conomies d'1 million de dollars sur les co�ts des licences Windows dans le cadre de sa migration vers Linux Pardus, ce, m�me s�il y a eu quelques goulots d��tranglement. En effet, d�une initiative � l�autre, des points communs �mergent : h�sitations, r�trop�dalages de Linux � Windows. Du coup la question centrale revient : Quelles raisons expliquent ces �checs d�abandon des solutions Microsoft pour le libre et l�open source ? Sup�riorit� des solutions Microsoft ? Lobbying pro Microsoft ?

Nom : 0.png
Affichages : 30225
Taille : 27,1 Ko

La d�cision de la ville de Lyon s�inscrit dans une tendance observ�e en Europe depuis quelques ann�es

L��tat allemand du Schleswig-Holstein a lanc� cette politique d�s 2024. Ce Land a d�abord migr� vers LibreOffice, puis amorc� une transition compl�te vers Linux sur 30 000 postes de travail. L�initiative fait suite � celle de la ville de Munich, dont le projet LiMux avait �chou� par manque de coordination et de soutien politique durable.

Pour m�moire, en 2017, le conseil municipal de Munich a pris la d�cision d�abandonner LiMux, la distribution de Linux cr��e sp�cialement pour la ville, afin d�adopter pleinement Windows 10. Les �lus de la ville avaient, � l��poque, vot� � une majorit� de 50 contre 25 la migration de l�ensemble des postes alors sous Linux vers Windows 10. Apr�s Munich, en 2018, une importante migration de Linux vers Windows a �t� annonc�e en Basse-Saxe, un �tat f�d�r� d'Allemagne.

Les autorit�s ont expliqu� qu�un grand nombre des agents de terrain et des services de support t�l�phonique du Land utilisait d�j� Windows et que de ce fait, il paraissait tout � fait logique de proc�der � une standardisation. � L'unification des syst�mes de postes de travail existants simplifiera les proc�dures et facilitera le d�veloppement logiciel pour le r�seau KONSENS �, a expliqu� un porte-parole du minist�re des Finances de la Basse-Saxe.

Le Danemark venait aussi de prendre une d�cision similaire.

Nom : 1.png
Affichages : 5919
Taille : 24,9 Ko

La responsable du minist�re danois de la num�risation a d�clar� que son d�partement allait se d�tacher de Microsoft, en commen�ant par LibreOffice.

Dans une interview accord�e au journal danois Politiken, Caroline Olsen, la ministre des Affaires num�riques du pays, a d�clar� qu'elle envisageait de montrer l'exemple et de commencer � supprimer les logiciels et les outils Microsoft du minist�re. La ministre a d�clar� au quotidien danois Nordyske de Jutland qu'il �tait pr�vu que la moiti� des ordinateurs du personnel (y compris le sien) soient �quip�s de LibreOffice � la place de Microsoft Office 365 d�s le premier mois, l'objectif �tant de proc�der � un remplacement total d'ici la fin de l'ann�e.

�tant donn� qu'au d�but de l'ann�e, le pr�sident am�ricain Donald Trump a �voqu� � plusieurs reprises la possibilit� de la prise de contr�le du Groenland, un territoire autonome du Danemark, il semble tout � fait compr�hensible que le pays s'int�resse nettement plus � la souverainet� num�rique comme l'a expliqu� le gourou danois de Ruby, David Heinemeier Hansson, plus t�t ce mois-ci :

� La r�cente mise � l'�cart du procureur g�n�ral de la CPI, sur ordre de l'administration am�ricaine, n'aurait pas pu arriver � un pire moment pour Microsoft. Un mois auparavant, les responsables de Redmond avaient tent� d'assurer � l'Europe que tout allait bien. Que toute sp�culation sur le fait que les Europ�ens pourraient �tre coup�s de l'infrastructure num�rique critique n'�tait que peur, doute et incertitude. Puis, tout ce que les Europ�ens craignaient de voir arriver s'est produit � La Haye. Oups !

� Les assurances de Microsoft se sont heurt�es � la r�alit� et c'est la r�alit� qui l'a emport�.

� Cette r�alit�, c'est que toutes les administrations am�ricaines ont le pouvoir de d�connecter n'importe quel individu, entreprise ou gouvernement �tranger de l'infrastructure num�rique fournie par les grandes entreprises am�ricaines. En ce sens, il est donc inutile de bl�mer Microsoft pour le pouvoir de sanction dont est investi le Bureau ovale. Mais nous pouvons certainement lui reprocher d'avoir enfum� l'Europe sur les risques.

� Ce qui est plus important que l'attribution des responsabilit�s, c'est de sortir l'Europe de l'impasse dans laquelle elle se trouve. Le continent est d�sesp�r�ment d�pendant des Big Tech am�ricaines, m�me pour les infrastructures num�riques les plus �l�mentaires. Si cette administration am�ricaine, ou la suivante, d�cide d'utiliser � nouveau son pouvoir de sanction, l'Europe se trouve dans un v�ritable p�trin. Et avec les actions entreprises contre la CPI � Haag, l'Europe serait n�gligente d'ignorer la menace.

� Le Danemark encore plus. Ce n'est un secret pour personne que les tensions entre le Danemark et les �tats-Unis sont � un niveau historique. Trump ne cesse de r�p�ter qu'il souhaite s'emparer du Groenland par tous les moyens possibles. Les services de renseignement am�ricains ont re�u l'ordre d'intensifier leur espionnage du Danemark et du Groenland. Naturellement, les Danois sont effray�s. Ils ont raison de l'�tre !

� Quoi qu'il arrive avec le Groenland, les n�gociations commerciales ou les d�saccords g�opolitiques, l'Europe aurait tout int�r�t � devenir num�riquement souveraine. Cela ne signifie pas qu'il faille se couper de toute technologie am�ricaine, mais cela signifie qu'il faut rejeter tous les services qui peuvent �tre d�sactiv�s � partir de Washington. En ce qui concerne Microsoft, cela signifie qu'il n'y aura plus de Microsoft 365, plus de Teams, plus d'Azure �.

Nom : 2.png
Affichages : 5935
Taille : 108,9 Ko

La qu�te de souverainet� num�rique et de ma�trise technologique fait partie des raisons qui justifient le lancement de ces initiatives d�abandon des solutions Microsoft pour le libre et l�open source

Au c�ur de cette transition se trouve une ambition profonde de � souverainet� num�rique �. Le Danemark, � l'unisson avec une tendance grandissante au sein de l'Union europ�enne, cherche � s'�manciper d'une d�pendance jug�e excessive envers les fournisseurs de technologie �trangers, et en particulier ceux bas�s aux �tats-Unis. Cette d�marche n'est pas uniquement symbolique ; elle r�pond � des pr�occupations concr�tes concernant le contr�le et la gestion des donn�es europ�ennes. Qui d�tient les clefs de nos infrastructures num�riques ? Qui d�finit les r�gles d'acc�s et d'utilisation de nos donn�es ? Et qui pourrait potentiellement restreindre l'acc�s � des services essentiels en cas de tensions g�opolitiques ? Telles sont les questions fondamentales auxquelles le Danemark et l'UE cherchent � apporter des r�ponses concr�tes.

En adoptant des solutions open source, le Danemark vise � reprendre la pleine ma�trise de son �cosyst�me num�rique. LibreOffice et Linux, par leur nature ouverte, offrent une transparence et une capacit� d'audit accrues, permettant aux entit�s publiques de comprendre pr�cis�ment le fonctionnement de leurs outils, d'adapter le code � leurs besoins sp�cifiques et de s'affranchir des logiques propri�taires.

Les motifs �conomiques ne sont pas en reste

Au-del� des consid�rations de souverainet�, l'aspect �conomique joue un r�le pr�pond�rant dans cette d�cision. Les co�ts li�s � l'utilisation des logiciels Microsoft ont connu une augmentation significative ces derni�res ann�es pour la ville de Copenhague. Le passage � des alternatives open source repr�sente une opportunit� substantielle de r�aliser des �conomies budg�taires � grande �chelle. Ces �conomies peuvent ensuite �tre r�investies dans le d�veloppement local de comp�tences num�riques, l'innovation open source ou d'autres priorit�s publiques.

De surcro�t, la fin prochaine du support officiel de Windows 10, pr�vue pour octobre, pose un d�fi financier et logistique consid�rable. Maintenir un parc informatique sous un syst�me d'exploitation non support� n�cessite soit des mises � niveau co�teuses vers Windows 11, soit l'acquisition de contrats de support �tendus, �galement on�reux. En migrant vers Linux, le Danemark �vite cet investissement contraint, optant pour une plateforme dont la maintenance et les mises � jour sont souvent moins co�teuses et plus flexibles dans le cadre de l'open source.

Et vous ?

Qu�est-ce qui explique les �checs qui marquent en g�n�ral les projets de passage des solutions Microsoft au libre ou � l�open source ? La sup�riorit� des solutions Microsoft ? Le lobbying ? La r�sistance au changement ?

Voir aussi :

Un logiciel libre doit-il �tre en mesure de restreindre les t�ches que ses utilisateurs peuvent effectuer avec son aide ? Non, pour Richard Stallman
    France : le S�nat choisit d'encourager l'utilisation des logiciels libres et formats ouverts plut�t que de leur donner la priorit�
    Les d�put�s votent la priorit� au logiciel libre dans l'enseignement sup�rieur, �chec du lobbying des �diteurs de logiciels propri�taires
    Les logiciels libres ne seront plus prioritaires dans l'�ducation Nationale, ils seront envisag�s mais plus pr�f�r�s aux solutions propri�taires
    Choisir en priorit� le logiciel libre porterait atteinte au principe de neutralit� technologique des march�s publics, pour le Syntec Num�rique
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et R�digez des actualit�s

Membre averti
    Homme Profil pro
    en veille
    Inscrit en
    Avril 2024
    D�tails du profil

Activit� : en veille

Informations forums :
    Par d�faut
    Et de rappeler aussi le cadre d'une banque fran�aise qui se fait arr�ter aux usa � sa descente de l'avion et qui lui est repproch� des activit�s commerciale dans le cadre de ses fonctions professionnelles avec des pays sous embargos ou sanctions, r�sultat prison!

Sorti de prison, cette personne a d�clar� que les policiers am�ricains lors de l'interrogatoire apr�s la descente d'avion, ont d�roul� tous ses messages et communications pass�s avec microsoft exchange sur 10 ann�es

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par d�faut
    il faut bien se lancer, mais ca reste du gaspillage d'argent.

Dans le sens ou chaque ville fait un peu ce qu'il veut, alors que Lyon, Grenoble ou Marseille par exemple c'est des villes avec les meme besoins, enfin grenoble/marseilles aurait besoin de tanks dans certains quartier mais bref

Il y'a moyen je veux dire de mutualiser les couts en formations, logiciels et infras pour toutes les villes fran�aise et europ�enne meme.
    une migration de plusieurs villes en meme temps n�goci� avec un contrat de gros aupr�s d'un prestataire (redhat, orange...) ou en cr�ant leurs propre boites de gestion de l'infra serait bien plus int�ressant.

Si d'autres ville rejoigne Lyon, j'esp�re qu'elle s'associeront pour mieux maitriser les couts et pas chacun fait sa sauce dans son coin.

Enfin, le libre et l'open source c'est pas gratuit, il est toujours n�cessaire de payer des admins syst�me et des infras couteuse. Mais etre ind�pendant des am�ricains est une tr�s bonne chose.
    J'ai hate de savoir quel cloud va choisir Lyon pour son infra, j'esp�re pas azure/aws/gcp

Je lui souhaite de r�ussir et de pas revenir en arri�re comme Munich avec et la j'ai peur vu le passif en France: une gestion des couts maitris� pas comme certains exemple qui font peur.
    Dans ce genre de projet, le d�rapage budg�taire et vite possible et j'ose esp�rer des garde fou, sinon les lyonnais vont pleurer � la prochaine taxe fonci�re.
    je prefere une taxe fonciere stable et engraiss� microsft, � une taxe fonciere doubl� et qui engraisse 2 fois plus une esn francaise.

Membre �m�rite
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par calvaire Voir le message
    enfin grenoble/marseilles aurait besoin de tanks dans certains quartier mais bref
    Ou alors ils auraient besoin de changer d'urgence de maire, mais � condition de changer d'�ill�res avant.

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil
    �ge : 39

Activit� : D�veloppeur

Informations forums :
    Par d�faut
    Ca peut �tre un plan fait sur plusieurs ann�es :
    - LibreOffice, Thunderbird (ou une boite mail comme Infomaniak), Firefox like jusqu'� la fin du support Windows 10
    - passage � Linux pour les nouveaux et quelques uns qui n'ont pas besoin d'autre chose que les logiciels de base
    - ...

Sous Linux, avec Landlock LSM on peut bien s�curiser des applications et services en plus des droits de base.

Membre �clair� Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    D�tails du profil

Activit� : ouvrier
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut �chirolles s'est aussi lanc�e dans cette transition
    Bonjour,

Merci pour la nouvelle.

Le libriste Adrien a fait para�tre une vid�o sur sa cha�ne youtube hier m�me au sujet de Lyon et la transition � venir.

Comme Adrien le rappel dans sa vid�o d�di�e � Lyon, la ville de �chirolles est une ville (de moindre taille que Lyon) qui s'est lanc�e dans le libre il y a peu.

https://www.lemagit.fr/etude/La-stra...ail-sous-Linux

Souhaitons r�ussite au libre dans ces villes, esp�rant que cela fasse des �mules dans l'hexagone.

Invit� de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Manque de motivation
    C'est � mon avis un point essentiel dans la transition Windows > GNU/Linux. Jusqu'ici les �tats-Unis �taient plut�t soft, ils nous prenaient pour des cons mais ils �taient diplomate, avec Trump �a change de style et les �tats-Unis devient plus hostile alors qu'ils ne le sont pas fondamentalement plus qu'avant. Cette attitude soft par le pass� ne fesait peur � personne du coup pourquoi changer de syst�me, �a marche on a rien � d�velopper nous m�me on a "juste" � payer les factures.

Maintenant les gens r�alisent de plus en plus quel sont les pouvoirs que l'on a donner aux �tats-Unis et avec un Trump bien barr� �a fait un peu plus r�fl�chir est-ce-que la dur�e du mandat de Trump sera suffisante pour que suffisant de ville face la transition vers une ind�pendance num�rique je n'en suis pas certain mais avec un peu de chance cela fera bouger les choses et donnera plus de motivation pour aller au bout.

Invit� de passage
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2025
    D�tails du profil
    �ge : 59

Activit� : Consultant informatique

Informations forums :
    Par d�faut Pourquoi Only Office au lieu de Libre Office ?
    Les administrations qui d�cident d'abandonner Windows pour un Linux font g�n�ralement le choix de Libre Office (ex le Danemark comme indiqu� dans l'article).

Perso j'ai test� longuement Only Office Desktop et Libre Office et mon choix se porterait plut�t sur Libre Office: plus rapide, plus stable, plus respectueux des fichiers cr�� s sous MS Office.

Certes l'interface de Libre Office demande un effort d'adaptation soutenu alors que l'interface d'OnlyOffice est plus "MS Office friendly".

Je serais curieux de lire les avis des lecteurs qui se sont livr�s aussi � cette comparaison.

Cordialement � tous

Responsable Syst�mes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2011
    D�tails du profil

Activit� : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Mat�riel informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Je n'ai pas test� OnlyOffice, mais je pense que dans les grandes lignes il fait le job. Pour la GUI, LibreOffice permet d'avoir un syst�me d'onglets comme Office (non activ� par d�faut).

Il parait qu'il y a une meilleure compatibilit� Office avec OnlyOffice, mais perso je n'ai jamais eu de probs entre LibreOffice/Office.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    D�tails du profil

Activit� : autre

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par phd39 Voir le message
    Je serais curieux de lire les avis des lecteurs qui se sont livr�s aussi � cette comparaison.
    Une exclusivit� Excel : PowerQuery� on peut comparer cela � la biblioth�que Pandas de Python. C�est tr�s puissant et on peut cr�er des requ�tes � la souris sans entrer dans le code, un peu comme un tableau crois� dynamique mais en bien plus puissant.

Membre �clair�
    Profil pro
    ma�on
    Inscrit en
    Novembre 2004
    D�tails du profil

Activit� : ma�on

Informations forums :
    Par d�faut
    Bravo � eux , toutes les municipalit�s devraient faire de m�me .
    Ca devrait �tre un projet gouvernementale et ainsi ne plus �tre d�pendant des GAFAM .
    Il faut du courage de l'ind�pendance d'esprit , de l'int�grit� , et de l'honn�tet� pour mettre cette politique en place , malheureusement ce n'est pas les valeurs qui ont la cote dans notre classe politique actuelle .

Membre �clair�
    Profil pro
    retrait�
    Inscrit en
    D�cembre 2010
    D�tails du profil

Activit� : retrait�

Informations forums :
    Par d�faut
    Pour information Munich est revenu en arri�re car il y avait du lobby microsoft dans les administr�s.

Les gens arrivent � utiliser MacOS, Android....donc avec un peu d'habitude linux fonctionnera aussi.

A part pour pouvoir "dialoguer" avec des entreprises utilisant le format microsoft, sinon LibreOffice fonctionne tr�s bien.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    153
    Par d�faut
    Bonjour,

Citation Envoy� par archqt Voir le message
    Pour information Munich est revenu en arri�re car il y avait du lobby microsoft dans les administr�s.
    Et c'est ce que je crains pour les villes fran�aises. Soit le lobby, qui est tr�s pr�sent, en m�me temps, Microsoft a beaucoup de moyens, soit apr�s avoir lu cette annonce, Microsoft a pass� un coup de t�l�phone aux bonnes personnes et a propos� une jolie r�duction du prix .
    Vous souhaitez participer � la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui conna�t l'erreur, conna�t la solution.

Discussions similaires

1. R�ponses: 4
    Dernier message: 22/07/2019, 17h12
  2. R�ponses: 4
    Dernier message: 05/12/2010, 22h41
  3. Carnet d'adresse entre Exchange et Outlook
    Par rivierebruno22 dans le forum Exchange Server
    R�ponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 17h55
  4. Exchange et outlook
    Par care dans le forum D�buter
    R�ponses: 0