IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of Discussion :

D�veloppeurs : quels facteurs concourent � rendre vos journ�es pleines de productivit� ?

Sujet :

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of

Chroniqueur Actualit�s
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    F�vrier 2017
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Redacteur web
    Secteur : Communication - M�dias

Informations forums :
    Par d�faut D�veloppeurs : quels facteurs concourent � rendre vos journ�es pleines de productivit� ?
    D�veloppeurs : quels facteurs concourent � rendre vos journ�es pleines de productivit� ? Quels sont ceux susceptibles de les ruiner ?
    Des travailleurs de la fili�re font des retours d�exp�rience

Quels sont les facteurs qui concourent � rendre votre journ�e de travail productive ? Quels sont ceux susceptibles de vous la ruiner ? L��tude Good Day Project men�e sur GitHub sur un �chantillon de 40 d�veloppeurs apporte des �l�ments de r�ponse : les r�unions et les interruptions font partie des facteurs susceptibles de ruiner des journ�es de travail. Les moments de r�flexion en solo par contre entrent dans la liste des ingr�dients qui participent � l�obtention de plus de productivit� et de satisfaction personnelle de la part des d�veloppeurs.

Nom : 3.png
Affichages : 25794
Taille : 286,0 Ko

Pendant deux semaines, les participants ont �t� invit�s � qualifier leur journ�e de g�niale, bonne, correcte, mauvaise ou terrible, puis � la d�crire plus en d�tail � l'aide de questions bas�es sur le framework de productivit� SPACE de GitHub. Les donn�es d'enqu�te de chaque d�veloppeur ont ensuite �t� mises en correspondance avec leurs donn�es d'activit� sur GitHub pour une journ�e donn�e. Il en est ressorti que les meilleures journ�es des d�veloppeurs �taient celles avec le moins de r�unions et d'interruptions, tandis que celles o� il y avait le plus de r�unions et d'interruptions �taient les plus susceptibles d'�tre ruin�es.

En fait, il s'est av�r� que les r�unions et les interruptions avaient un impact plus important que pr�vu sur la fa�on dont les d�veloppeurs �valuaient leur journ�e. Les jours o� il y avait peu ou pas d'interruptions, les chances des d�veloppeurs de passer une bonne journ�e �taient de 82 %. Lorsque les d�veloppeurs d�clarent �tre interrompus pendant la majeure partie de la journ�e, ce pourcentage tombe � 7 %.

L'�tude a �galement �tabli que plus de deux r�unions par jour suffisaient � faire d�vier les d�veloppeurs de leurs objectifs. Lorsque les d�veloppeurs avaient en moyenne deux r�unions par jour, ils avaient 74 % de chances de d�clarer avoir progress� vers leurs objectifs. Mais au-del� de trois r�unions par jour, ce pourcentage tombe � 14 %.

La publication souligne que toutes les r�unions ne peuvent pas �tre �vit�es, mais qu'en les limitant au maximum, les d�veloppeurs avaient les meilleures chances de se concentrer et d'atteindre le "flow", c'est-�-dire des p�riodes de travail productif et ininterrompu. Les d�veloppeurs avaient 99 % de chances de faire un travail de qualit� lorsque les r�unions �taient limit�es � une seule par jour, par exemple.

Elle note en sus que les interruptions offraient parfois un r�pit dans le travail, mais qu'en trop grand nombre, elles fragmentaient les journ�es des d�veloppeurs et les rendaient moins efficaces. � Les changements de contexte sont co�teux sur le plan cognitif et il faut du temps pour s'en remettre ï¿½, indique l'�tude.

Par exemple, les d�veloppeurs qui ont le plus proc�d� � des soumissions de code et cr�� plus de pull requests ont plus de chances d'avoir l'impression d'avoir pass� une bonne journ�e. Toutefois, ceux qui ont cr�� le plus de pull requests n'ont pas d�clar� avoir pass� les meilleures journ�es. Les chercheurs expliquent ce ph�nom�ne par le fait que la cr�ation de pull requests distrait les d�veloppeurs et introduit des interruptions dans leurs journ�es.

Nom : 4.png
Affichages : 4568
Taille : 35,1 Ko

� En minimisant les distractions et en cr�ant des temps de concentration, nous ne faisons pas que travailler, nous nous cr�ons des journ�es meilleures et moins stressantes ï¿½, indique l'�tude. La publication a de plus r�v�l� que les p�riodes de r�flexion �taient �galement efficaces pour stimuler le sentiment de satisfaction des d�veloppeurs, r�duire le stress et stimuler la productivit�. De nombreux d�veloppeurs ont choisi de poursuivre avec cette pratique suite � l�enqu�te de deux semaines.

� Les commentaires des d�veloppeurs ont montr� que le simple fait de prendre quelques minutes � la fin de chaque journ�e de travail pour r�fl�chir faisait une grande diff�rence dans leur ressenti ï¿½, indique le rapport qui ajoute que � noter les activit�s cl�s et leur ressenti sur la journ�e a aid� les d�veloppeurs � cl�turer leur journ�e et � en tirer des enseignements. En d'autres termes, ce petit moment a un impact important pour ceux d'entre nous qui souhaitent faire une pause et r�fl�chir � leurs journ�es et � leur travail. Et cela peut �tre fait par tout le monde et ne n�cessite pas de technologie ou d'outils sophistiqu�s. Un simple carnet ou un fichier markdown peut fonctionner. ï¿½

Source : Good Day Project

Et vous ?

Que pensez-vous des chiffres mis en avant par cette �tude ? Collent-ils avec la r�alit� dont vous �tes au fait ?
    Quels sont les facteurs qui concourent � rendre vos journ�es de travail pleines de productivit� ? Quels sont ceux susceptibles de vous la ruiner ?

Voir aussi :

� 52 minutes de travail, 17 minutes de pause ï¿½, la formule id�ale pour un bon rendement, selon une �tude

Une entreprise passe � la semaine de quatre jours apr�s un test concluant sur l'am�lioration de la productivit� et la r�duction du niveau de stress

Les travailleurs seraient beaucoup plus productifs en travaillant 4 jours au lieu de 5 par semaine selon une �tude, qu'en est-il des informaticiens ?

Des experts font la promotion de la semaine de travail de quatre jours au lieu de cinq, pour eux, cela rendrait les travailleurs plus productifs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et R�digez des actualit�s

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil
    �ge : 39

Activit� : D�veloppeur

Informations forums :
    Par d�faut
    Je suis tout � fait d'accord que les interruptions nuisent � notre productivit�.
    Pour les r�unions, je suis plut�t d'accord (et ne devraient pas exc�der 30-60 minutes) et pour moi il est id�al de les placer � des moments pr�cis (si tout le monde embauche � la m�me, mettre la r�union en tout d�but de matin�e, ou la mettre en fin de matin�e ou la mettre juste apr�s manger)

Ne pas avoir suffisamment le choix de son mat�riel est un peu limitant (double �cran, 21/9 ou 32/9, RAM, CPU, ...)

�tre seul dans mon bureau (car j'ai souvent un fond musical) sinon 2 personnes maximum. Ne pas mettre des d�veloppeurs avec des commerciaux, chefs de projets (enfin des gens qui ont souvent besoin de communiquer)

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Quels sont ceux susceptibles de vous la ruiner ?
    Les t�ches inutiles en g�n�ral, par exemple :
    * R�pondre � des emails o� on vient vous reprocher quelque-chose perdre des heures � exposer la situation et � contre-argumenter ;

* Encore pire que les emails : les outils "collaboratifs" type Teams ou Slack qui ne sont rien d'autre que le Twitter des managers, avec le m�me niveau d'intelligence. Pour une raison inconnue, Teams ne fonctionne pas sur mon poste et c'est tr�s bien comme �a ;

* Pr�parer des tableaux Excel r�capitulatifs parce que le management est paresseux et ne prend pas la peine de s'int�resser au travail des collaborateurs ;

* La r�unionite. Heureusement avec le t�l�travail, on n'est pas oblig� d'�tre attentif. C'est un tr�s gros gain de productivit� ;

* Le VPN, parce qu'une bande passante de 30MBps est insuffisante pour y connecter 400 personnes et que l'entreprise ne veut pas payer plus.

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil
    �ge : 39

Activit� : D�veloppeur

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Jeff_67 Voir le message
    * R�pondre � des emails o� on vient vous reprocher quelque-chose perdre des heures � exposer la situation et � contre-argumenter ;

* Encore pire que les emails : les outils "collaboratifs" type Teams ou Slack qui ne sont rien d'autre que le Twitter des managers, avec le m�me niveau d'intelligence. Pour une raison inconnue, Teams ne fonctionne pas sur mon poste et c'est tr�s bien comme �a ;

* Pr�parer des tableaux Excel r�capitulatifs parce que le management est paresseux et ne prend pas la peine de s'int�resser au travail des collaborateurs ;
    Je n'avais pas penser au mail mais j'ai pris l'habitude d'ouvrir ma boite mail entre 2 t�ches

Pour les tableaux Excel je suis d'accord, il y a des outils comme Redmine o� l'on peut mettre � jour l'avancement. Le manager � juste � savoir utiliser Redmine donc.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    D�tails du profil

Activit� : Tech Lead

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par smarties Voir le message
    mettre la r�union en tout d�but de matin�e, ou la mettre en fin de matin�e ou la mettre juste apr�s manger
    +1 sur le fait de placer les r�unions � des moments strat�giques pour �viter d'interrompre des d�veloppements. � ce sujet, en 2009, Paul Graham avait publi� un bon article : Maker's Schedule, Manager's Schedule.
    Cela dit, si la r�union est en tout d�but de matin�e, cela peut �tre g�nant si un ou plusieurs participants risquent de ne pas �tre � l'heure, par exemple des employ�s qui ne sont pas en t�l�travail, qui viennent en voiture et qui subissent les al�as du r�seau routier.

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    D�tails du profil
    �ge : 38

Activit� : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par d�faut
    Clairement : les meetings. Et les pires d'entre eux : les dailys meetings.
    - �a coupe le travail, et pour se remettre � la t�che �a prend du temps pour retrouver o� on en �tait r�ellement et que tout se remette en ordre dans mon esprit
    - les dailys sont en plus totalement inutiles : oui je travaille tous les jours, si tu veux un d�tail pr�cis tu as d�j� un historique sur perforce, jira et autres
    - certaines t�ches prennent plusieurs jours, c'est utile � personne d'entendre tous les jours "je travaille sur X" quand X ne bouge pas
    Pensez � consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation r�seau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispens�e. Merci d'utiliser les forums pr�vus � cet effet.

Membre �clair� Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    D�cembre 2008
    D�tails du profil
    �ge : 37

Activit� : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    pour les daily mettings, faut pas que �a d�passe 15 mins et faut que �a soit le matin � heure fixe sinon c'est vraiment chiant.

de mon cot� le mat�riel fourni par l'entreprise me casse les yeux, core i3 16go de ram (durement n�goci�) , sdd, mais avec un antivirus qui bouffe 90% du cpu lors des builds...
    bref je pr�f�rerai payer un pc de ma poche et pr�t� � l'entreprise

sans compter la d�sactivation des gestionnaires de mots de passe ( en gros tu passe ta journ�e � retaper les pass de GIT, SVN, JIRA, etc)

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut S�curit�
    Citation Envoy� par dfiad77pro Voir le message
    sans compter la d�sactivation des gestionnaires de mots de passe ( en gros tu passe ta journ�e � retaper les pass de GIT, SVN, JIRA, etc)
    Quelle bonne id�e, comme �a les gens cr�ent un passwords.txt et font des copier coller

Expert confirm�

Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : pdg

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Bousk Voir le message
    Clairement : les meetings. Et les pires d'entre eux : les dailys meetings.
    - les dailys sont en plus totalement inutiles : oui je travaille tous les jours, si tu veux un d�tail pr�cis tu as d�j� un historique sur perforce, jira et autres
    Les dailys ne sont pas fait pour parler de �a. Malheureusement en pratique c'est souvent le cas : c'est un tour de table annuyeux o� tout le monde raconte sa journ�e de la veille, tout en tapotant au clavier pendant que les autres parlent.

Renseigne toi sur � quoi est cens� servir un daily et comment le rendre efficace : �a changera ta perception et je l'esp�re tu verras qu'un daily efficace fait gagner du temps � tout le monde car c'est un moment pr�cieux de synchronisation et d'alignement sur les priorit�s. C'est d'autant plus n�cessaire quand chacun peut travailler seul dans sa bulle le restant de la journ�e.

Une astuce efficace est de faire une review des t�ches en cours / � faire et non pas un tour de table des personnes pr�sentes. Plus on avance dans le sprint, plus le daily se racourci. Et si le blocage d'une t�che revient trop de fois de suite, un warning se l�ve rapidement pour �viter l'enlisement / la perte de travail.

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Les dailys ne sont pas fait pour parler de �a. Malheureusement en pratique c'est souvent le cas : c'est un tour de table annuyeux o� tout le monde raconte sa journ�e de la veille, tout en tapotant au clavier pendant que les autres parlent.

Renseigne toi sur � quoi est cens� servir un daily et comment le rendre efficace : �a changera ta perception et je l'esp�re tu verras qu'un daily efficace fait gagner du temps � tout le monde car c'est un moment pr�cieux de synchronisation et d'alignement sur les priorit�s. C'est d'autant plus n�cessaire quand chacun peut travailler seul dans sa bulle le restant de la journ�e.

Une astuce efficace est de faire une review des t�ches en cours / � faire et non pas un tour de table des personnes pr�sentes. Plus on avance dans le sprint, plus le daily se racourci. Et si le blocage d'une t�che revient trop de fois de suite, un warning se l�ve rapidement pour �viter l'enlisement / la perte de travail.
    Dixit un ancien manager, les r�unions journali�res servent surtout � faire en sorte que les employ�s arrivent � l'heure le matin.

Expert confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Dixit un ancien manager, les r�unions journali�res servent surtout � faire en sorte que les employ�s arrivent � l'heure le matin.
    C'est donc un mauvais manager.

Tu mets la meilleure m�thode de l'univers dans les mains de managers ineptes avec une �quipe de gnous � la programmation, de testeurs qui aiment l'approximation, d'experts m�tiers qui ne connaissent pas le m�tier, et d'ing�nieur syst�me qui ne savent m�me pas faire des sauvegardes, et tu obtiens le m�me r�sultat qu'avec toute autre m�thode. Tant qu'on devra passer la m�thode avant les gens, on aura beaucoup d'horreurs (et parfois des projets qui se passent tr�s bien, parce qu'on est tomb� par hasard sur des bons).

Et je ne crois pas que Scrum soit la meilleur m�thode de l'univers - mais c'est pas le principal probl�me. Le principal probl�me, c'est � qui on confie Scrum.

lvr
    lvr est d�connect�
    Membre �clair� Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    D�tails du profil

Activit� : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par d�faut
    Pr�parer des tableaux Excel r�capitulatifs parce que le management est paresseux et ne prend pas la peine de s'int�resser au travail des collaborateurs ;

* La r�unionite. Heureusement avec le t�l�travail, on n'est pas oblig� d'�tre attentif. C'est un tr�s gros gain de productivit� ;
    C'est tr�s instructif comme discussion !! Perso, je suis plut�t du c�t� Manager que Maker. Et oui, je demande de remplir � mes �quipes de remplir des Excel. C'est jamais par paresse. Oui je demande aux mes �quipes de remplir (r�guli�rement) leurs Actuals et Time-To-Complete, et c'est pas pour les faire chier, c'est pour pouvoir faire des projections, d�tecter des probl�mes de d�pendances. Oui, je mets souvent des r�unions, car j'ai besoin de l'expertise du Maker, et non elles peuvent �tre toujours � la m�me heure, car je n'ai jamais un m�me slot de libre chaque jour, ...

Cette discussion met en �vidence que dans le monde de l'IT, comme dans tous les pans de la soci�t�, les diff�rentes composantes de la soci�t� ne se connaissent pas. Et de cette m�connaissance naissent les difficult�s (j'ignorais que que pour les "Makers" l'unit� est plut�t � la demi-journ�e. La mienne est clairement � l'heure), les pr�jug�s, ...

Souvent, je me demande comment tirer le meilleur parti de mes �quipes (� ne pas lire de mani�re p�jorative). Comment leur permettre d'�tre efficace tout en me permettant, moi, d'�tre efficace dans mon r�le.

Je vais continuer � lire ce forum avec bcp d'int�r�t.

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Bonsoir,

D�veloppeurs : quels facteurs concourent � rendre vos journ�es pleines de productivit� ?
    > quand on peut se concentrer
    > quand les demandes sont claires
    > quand on a pas de surcouches de managers qui se tirent dans les pattes (l'un veut un truc et vous le fait faire, quand un autre d�cide de vous mettre des b�tons dans roues ... ), genre le coup des donn�es exig�es par l'un qu'un autre va couper les vannes d'alim ... Cherchez l'erreur . D'autres vont vous faire les yeux doux et si vous communiquez la data , un autre fera un caca nerveux car cela va pas dans "son sens" ...
    > des outils de suivis des probl�matiques claires (une demande = un num�ro de ticket , noter clairement et centraliser les besoins dans un tableur de suivi ou une app d�di�e )

Quels sont ceux susceptibles de les ruiner ?
    > les d�cisions contradictoires
    > les managers qui se tirent dans les pattes
    > le d�tricotage quand un manager n'est pas content
    > les open spaces bruyant
    > quand des services marketing ou gestion ne savent pas d�finir un process informatique d'un process m�tier
    > les r�unionites aigu�s
    > trop de mails
    > trop d'appels t�l�phoniques
    > trop de mp sur les outils genre skype et autre ...

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par dfiad77pro Voir le message
    mais avec un antivirus qui bouffe 90% du cpu lors des builds...
    etc)
    Enl�ve l'option "scanner les fichiers ouverts par les programmes" dans les param�tres de l'AV. �a a chang� ma vie, et celle de mes coll�gues qui avaient tous le m�me soucis particuli�rement au niveau des builds.

Membre �clair� Avatar de dfiad77pro
    Homme