JavaScript, Python et Java sont les langages de d�veloppement les plus utilis�s par les d�veloppeurs de logiciels actifs
tandis que C# continue de perdre du terrain selon l'enqu�te State of the Developer Nation de Slashdata

Une nouvelle enqu�te aupr�s des d�veloppeurs a montr� la popularit� de C#, le langage principal de la plateforme .NET de Microsoft, qui est pass� de la troisi�me � la sixi�me place en trois ans, bien que son utilisation continue de cro�tre en termes absolus et qu'il soit particuli�rement populaire dans le d�veloppement de jeux.

La soci�t� de recherche Slashdata a interrog� plus de 17 000 d�veloppeurs dans le monde pour son 19e rapport State of the Developer Nation. Les chercheurs s'efforcent de mesurer le nombre absolu d'utilisateurs du langage de programmation, plut�t que de simplement regarder la popularit� relative.

Les besoins (techniques et non techniques) des d�veloppeurs pendant la pand�mie

Dans le contexte sanitaire actuel, la soci�t� s�est interrog�e sur les besoins (techniques et non techniques) des d�veloppeurs. La flexibilit� des heures de travail ou la charge de travail (34 % du panel) a �t� indiqu�e comme le besoin le plus pressant li� au COVID. Il a �t� suivi par une n�cessit� des outils et plateformes de collaboration (vid�o conf�rence incluse) ainsi que des ressources pour des cours en ligne. Il faut noter qu�un peu plus d�un d�veloppeur sur dix a demand� du soutien en sant� mentale. Certains ont voulu plus d�espace sur le cloud, des composants hardware voire des machines, une augmentation des options de s�curit�. 27 % des d�veloppeurs ont pr�cis� ne pas avoir de besoins suppl�mentaires.

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� Nous avons demand� aux r�pondants de choisir parmi un ensemble donn� de besoins, techniques et non techniques, jusqu'� trois besoins suppl�mentaires que la pand�mie a cr��s pour leurs propres activit�s de d�veloppement. 73 % des d�veloppeurs ont d�clar� avoir des besoins suppl�mentaires en raison du COVID-19. En particulier, 34 %, soit 7,2 millions de d�veloppeurs, ont exprim� leur besoin d'heures de travail / charge de travail flexibles.

� Les politiques de quarantaine et de distanciation sociale ont encourag� de nombreux employeurs � autoriser leurs travailleurs � travailler � domicile, dans la mesure du possible. Une grande partie des travailleurs est aujourd'hui confront�e � l'inconv�nient de d�placer leur espace de travail dans leur domicile. Parmi ces inconv�nients figure la n�cessit� de prendre soin des m�nages tout en maintenant la productivit�. Dans ces circonstances, la flexibilit� est consid�r�e comme la cl� du succ�s, ou simplement de la survie.

� Les autres besoins per�us les plus courants, signal�s par environ un d�veloppeur sur quatre sont : les outils et plateformes de collaboration (26%), les ressources de formation en ligne (25 %) et les opportunit�s virtuelles pour soutenir le r�seautage et l'interaction entre pairs (23 %) ). Parmi ces trois, le seul technique, � proprement parler, renvoie au besoin d'outils de collaboration, comme les plateformes de visioconf�rence. Les autres besoins principaux sont li�s � l'autoam�lioration, au self-management et � la socialisation.

� La supr�matie des besoins non techniques est frappante. Toutes les n�cessit�s techniques, � l'exception des outils de collaboration, figurent en bas de liste, n'�tant rapport�es que par environ un d�veloppeur sur dix : meilleures performances en termes de ressources informatiques (13 %), composants mat�riels (9 %), s�curit� accrue ( 9 %) et un espace cloud suppl�mentaire (7 %). Il y a deux explications � ces mod�les. Premi�rement, les d�veloppeurs n'ont peut-�tre pas indiqu� le besoin d'un soutien technique suppl�mentaire parce qu'il avait d�j� �t� satisfait, c'est-�-dire que leurs employeurs les avaient d�j� fournis. Il se peut aussi, cependant, que les d�veloppeurs ne per�oivent pas les consid�rations techniques comme �tant plus importantes que la flexibilit�, le r�seautage et l'apprentissage. ï¿½

Communaut�s des langages de programmation

Il peut �tre difficile d'�valuer � quel point un langage de programmation est largement utilis�. Les indices disponibles aupr�s d'acteurs tels que Tiobe, Redmonk, l'enqu�te annuelle de Stack Overflow ou Octoverse de GitHub sont excellents, mais offrent principalement des comparaisons relatives entre les langages, ne donnant aucune id�e de la taille absolue de chaque communaut�. Ils peuvent �galement �tre biais�s g�ographiquement ou orient�s vers certains domaines du d�veloppement logiciel ou des d�veloppeurs open source.

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Taille des communaut�s de langages de programmation au troisi�me trimestre 2020
D�veloppeurs de logiciels actifs, dans le monde, en millions (T3 2020 n = 11927)

� Les estimations que nous pr�sentons ici portent sur les d�veloppeurs de logiciels actifs utilisant chaque langage de programmation � travers le monde. Elles sont bas�es sur deux �l�ments de donn�es. Premi�rement, notre estimation ind�pendante du nombre mondial de d�veloppeurs de logiciels, que nous avons publi�e pour la premi�re fois en 2017. Nous estimons qu'� la mi-2020, il y avait 21,3 millions de d�veloppeurs de logiciels actifs dans le monde. Deuxi�mement, nos enqu�tes � grande �chelle et � faible biais qui atteignent des dizaines de milliers de d�veloppeurs tous les six mois. Dans les enqu�tes, nous interrogeons r�guli�rement les d�veloppeurs sur leur utilisation des langages de programmation dans dix domaines de d�veloppement, nous donnant des informations riches et fiables sur qui utilise chaque langage et dans quel contexte ï¿½.

Selon le rapport, JavaScript est en t�te du classement avec 12,4 millions de d�veloppeurs de logiciels actifs, suivi de Python avec 9,0 millions, puis de Java avec 8,2 millions. Les trois suivants sont quasiment li�s, notamment C / C ++ avec 6,3 millions de d�veloppeurs, PHP avec 6,1 millions millions de d�veloppeurs et C# avec 6,0 millions de d�veloppeurs. TypeScript est inclus dans les statistiques JavaScript.

Slashdata a compar� ces chiffres � ceux de la mi-2017, notant que les d�veloppeurs JavaScript ont augment� de 5 millions au cours de cette p�riode et que Java a gagn� 1,6 million de d�veloppeurs. La croissance de Python depuis 2017 n'est pas indiqu�e, mais les chercheurs ont d�clar� qu'elle avait ajout� 2,2 millions de d�veloppeurs au cours de l'ann�e derni�re seulement, gr�ce � l'utilisation croissante de la science des donn�es et de l'apprentissage automatique.

� JavaScript est de loin le langage de programmation le plus populaire, avec 12,4 millions de d�veloppeurs l'utilisant dans le monde. Notamment, la communaut� JavaScript n'a cess� de cro�tre en taille au cours des trois derni�res ann�es. Entre le deuxi�me trimestre 2017 et le troisi�me trimestre 2020, pr�s de 5 millions de d�veloppeurs ont rejoint la communaut� - de loin la croissance la plus �lev�e en termes absolus de tous les langages. M�me dans les secteurs logiciels o� JavaScript est le moins populaire, comme la science des donn�es ou la r�alit� virtuelle / r�alit� augment�e, plus d'un cinqui�me des d�veloppeurs l'utilisent dans leurs projets

� Pour le deuxi�me semestre cons�cutif, Python est le langage le plus largement adopt� derri�re JavaScript. Python compte d�sormais 9 millions d'utilisateurs, apr�s avoir ajout� 2,2 millions de nouveaux d�veloppeurs nets au cours de l'ann�e �coul�e seulement, devan�ant Java au d�but de 2020. La mont�e en puissance de la science des donn�es et de l'apprentissage automatique (ML) est un facteur �vident de sa popularit�. Un impressionnant 77% des d�veloppeurs ML et des data scientists utilisent actuellement Python. Pour la perspective, seuls 22% utilisent R, l'autre langage souvent associ� � la science des donn�es.

� Java, avec plus de 8 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, est la pierre angulaire de l'�cosyst�me des applications mobiles - Android - ainsi que l'un des langages � usage g�n�ral les plus importants. Son adoption est peut-�tre rest�e stable au cours des six derniers mois, mais, dans l�ensemble, la communaut� Java a gagn� 1,6 million de d�veloppeurs depuis la mi-2017, ce qui correspond � une croissance de 24 %.

� Le groupe de langages majeurs et bien �tablis est compl�t� par C / C ++ (6.3M), PHP (6.1M) et C # (6M). Le fait que C# ait perdu trois places dans le classement des communaut�s de langages au cours des trois derni�res ann�es s'explique principalement par sa croissance plus lente par rapport au C/C ++ et PHP. C et C ++ restent les langages de base dans les projets IdO (� la fois pour le codage sur l'appareil et au niveau des applications), alors que PHP est toujours le deuxi�me langage le plus couramment utilis� dans les applications Web, apr�s JavaScript. D'un autre c�t�, C# peut maintenir sa domination dans les �cosyst�mes de jeux et de d�veloppeurs r�alit� augment�e / r�alit� virtuelle, mais il semble perdre son avantage dans le d�veloppement de postes de travail - peut-�tre en raison de l'�mergence d'outils multiplateformes bas�s sur les technologies Web ï¿½.

C# gagne en popularit�, mais � un rythme plus lent que PHP et C / C ++

Dans les �ditions pr�c�dentes de ce rapport, les chercheurs ont constat� que Kotlin disposait de l'une des communaut�s de langage � la croissance la plus rapide, ayant plus que doubl� sa taille depuis la fin de 2017, passant de 1,1 million au quatri�me trimestre 2017 � 2,3 millions au troisi�me trimestre 2020. Cela est �galement tr�s �vident dans le classement de Kotlin, o� il est pass� de la 11e � la neuvi�me place au cours de cette p�riode (une tendance largement attribu�e � la d�cision de Google de faire de Kotlin son langage pr�f�r� pour le d�veloppement Android).

Swift a d�pass� Kotlin en popularit� cette ann�e, apr�s avoir attir� un peu plus de nouveaux d�veloppeurs nets au premier semestre 2020 (400 000 contre 300 000). Depuis que Swift est devenu le langage de d�veloppement par d�faut sur toutes les plateformes Apple, l'adoption d�Objective-C a diminu� r�guli�rement. Cette sortie progressive de l'�cosyst�me d'applications Apple s'accompagne �galement d'une baisse significative du rang d'Objective-C, de la neuvi�me � la 12e place.

Enfin, les langages les plus sp�cialis�s (Go, Ruby, Rust et Lua) ont des communaut�s pouvant comporter jusqu'� 1,5 million de d�veloppeurs de logiciels actifs chacun. Ruby et Lua existent depuis plus de deux d�cennies maintenant, mais leurs communaut�s ont essentiellement cess� de cro�tre au cours des trois derni�res ann�es. Au contraire, les communaut�s Go et Rust semblent attirer activement des d�veloppeurs, bien que l'on ne sache toujours pas si les deux langages grimperont dans le classement des langages de programmation dans la p�riode � venir.

Pourquoi les d�veloppeurs adoptent ou rejettent les technologies cloud ?

Slashdata a �galement examin� l'utilisation des technologies cloud, en demandant aux d�veloppeurs leurs pr�f�rences technologiques et les raisons d'adopter ou de rejeter les technologies cloud. Les d�veloppeurs backend pr�f�rent les conteneurs (60 % d'adoption), les Database as a Service (45 %) et les Cloud Platform as a Service (32 %). L'orchestration de conteneurs �tait �galement populaire (27 %) et plus de la moiti� des r�pondants pr�f�raient Kubernetes.

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� L'abstraction et la simplification sont deux des principaux moteurs de l'adoption massive des technologies cloud, mais nous ne pouvons ignorer le r�le que joue la flexibilit�. Faire tourner des instances pour faire face � une demande variable, cr�er des environnements de test temporaires et ajouter du stockage selon les besoins est extr�mement puissant.

� Un aspect souvent n�glig� de cette flexibilit� est que les d�veloppeurs et les organisations ont la flexibilit� de choisir. Ils sont moins contraints par des processus d'achat monolithiques, car, pour le dire simplement, ces d�cisions importent moins. Dans un monde o� l'infrastructure peut �tre provisionn�e et d�truite � volont�, et o� les donn�es et les configurations de serveur peuvent �tre facilement transf�r�es entre des syst�mes homog�nes, les fournisseurs de cloud doivent trouver d'autres domaines de diff�renciation pour �tre comp�titifs. Le verrouillage des fournisseurs est beaucoup moins un probl�me pour les utilisateurs qu'il ne l'�tait autrefois, et la mont�e en puissance du d�veloppeur en tant que d�cideur a mis encore plus de pouvoir entre leurs mains.

� Pour chaque technologie cloud, � l'exception des outils d'orchestration, la tarification et le support / documentation sont les deux facteurs les plus importants que les d�veloppeurs prennent en compte lors de l'adoption de cette technologie. Pour la plupart, ces deux facteurs basculent entre la premi�re et la deuxi�me place, cependant, la tarification tombe � la cinqui�me place pour les d�veloppeurs envisageant d'adopter un outil d'orchestration, alors que le support / documentation reste en t�te de loin. Environ trois de ces d�veloppeurs sur dix ont choisi la facilit� et la vitesse de d�veloppement (32 %), l'int�gration avec d'autres syst�mes (31 %), la communaut� (30 %) et la tarification (29 %) comme raisons d'adoption. D'autre part, la communaut� et l'�volutivit� sont g�n�ralement plus importantes pour les d�veloppeurs qui choisissent un outil d'orchestration.

� Une grande partie de cette distinction est motiv�e par la domination de Kubernetes. Avec 57 % des d�veloppeurs backend qui utilisent un outil d'orchestration choisissant Kubernetes, il s'agit de l'outil d'orchestration le plus populaire et, surtout, il est gratuit et open source. Il va de soi, par cons�quent, que la tarification n'est tout simplement pas un probl�me pour les d�veloppeurs utilisant Kubernetes, mais qu'ils appr�cient le soutien de la communaut� qui les aide � ma�triser un outil aussi complexe.

� En effet, outre la tarification beaucoup moins importante pour ces d�veloppeurs, la courbe d'apprentissage est �galement moins importante. Il semble que ces d�veloppeurs comprennent qu'ils font face � des niveaux �lev�s de complexit� et d'abstraction et acceptent qu'il y a beaucoup � apprendre dans cet espace. Mais pour les d�veloppeurs qui veulent l'abstraction et la simplicit� offertes par un syst�me de gestion de conteneurs commerciaux, de nombreuses options payantes existent, et la tarification est toujours un facteur important dans cet espace ï¿½.

Source : SlashData

Voir aussi :

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