La Document Foundation vient lever les inqui�tudes apr�s la sortie de LibreOffice 7.0 RC1,
qui faisait craindre aux utilisateurs une modification de la licence
Et si LibreOffice n'�tait plus gratuit ? Les gens utiliseraient-ils toujours cette solution si elle venait � leur co�ter de l�argent ? Avec la sortie de la premi�re Release Candidate de sa suite bureautique en version 7.0, certains utilisateurs n�ont pas manqu� de signaler leur surprise lorsqu�ils ont vu sur l��cran de chargement la mention � Personal Edition �. Pour certains, c'�tait le signe qu'une version payante de LibreOffice se pr�pare.
Par le biais de Mike Saunders, le conseil d�administration de la Document Foundation a tent� de rassurer les utilisateurs et n�a pas manqu� de s�excuser par la suite pour le malentendu :
- Aucun des changements �valu�s n'affectera la licence, la disponibilit�, les utilisations autoris�es et/ou la fonctionnalit�. LibreOffice sera toujours un logiciel libre et rien ne change pour les utilisateurs finaux, les d�veloppeurs et les membres de la communaut�.
- En raison du court laps de temps avec lequel nous travaillons, le slogan est apparu sur le RC et nous nous excusons si cela a amen� certains d'entre vous � penser que nous avons unilat�ralement mis en �uvre le changement. Soyez assur�s que la consultation avec la Communaut� est toujours en cours.
- La mention � Personal Edition � fait partie d'un plan marketing plus large de 5 ans que nous pr�parons, et il a pour but de diff�rencier le LibreOffice actuel, gratuit et soutenu par la communaut� d'un ensemble de produits et services LibreOffice Enterprise fournis par les membres de notre �cosyst�me. Le plan marketing est toujours en cours d'�laboration et de discussion, nous sommes donc impatients de recevoir et d'�valuer vos commentaires!
- L'�quipe de r�dacteurs du plan marketing pond�re toutes les contributions, car il est important d'obtenir les commentaires pour d�finir une strat�gie claire soutenue par l'ensemble de la communaut�. Nous encourageons tout le monde � soutenir le conseil d'administration, l'�quipe marketing et la communaut� dans l'�laboration des d�tails; nous ne voulons certainement pas prendre de d�cisions qui ne soient soutenues que par une petite minorit�.
En clair, le conseil d�administration de la fondation explique qu�� compter de LibreOffice 7.0, il y aura deux �ditions principales : Personnelle et Entreprise. Donc, si vous utilisez actuellement LibreOffice gratuitement, vous devriez pouvoir continuer � le faire, il n�y a pas de raison de s�inqui�ter. Cependant, le conseil d�administration admet qu'il existe des plans pour un � LibreOffice Enterprise � payant � l'avenir, donc certains utilisateurs professionnels peuvent se retrouver � choisir de payer pour utiliser cette variante du logiciel. Les ressources consacr�es � chacune seront certainement diff�rentes.
Toutefois, certains semblent s��tre exprim�s � ce sujet de mani�re assez virulente et le conseil a tent� un rappel � l�ordre :
- Tout commentaire (de mani�re appropri�e) sur notre plan marketing est le bienvenu. Il y a plusieurs fa�ons d'envoyer des commentaires au Conseil d'administration : la mani�re la plus utilis�e est de vous abonner aux listes de diffusion � board-discuss �, dans lesquelles de nombreuses discussions auront lieu en public et seront archiv�es. Outre la liste de diffusion, nous avons un cr�neau horaire r�gulier (environ 10-15 minutes maximum) dans notre section publique de r�union du conseil d'administration, pour lequel nous invitons tous les membres de la communaut� � se joindre et � poser leurs questions. Les r�unions du conseil d'administration ont lieu toutes les deux semaines et sont annonc�es en temps opportun sur la liste de diffusion du conseil d'administration.
- Nous sommes fermement oppos�s � toute forme de harc�lement, sur quelque support que ce soit. Le feedback en soi n'est pas un harc�lement, mais les attaques personnelles le sont. Veuillez rester concentr� sur l'objectif et �tre poli dans vos conversations!
Ce plan marketing semble encore en discussion comme l�explique le conseil qui d�clare : � L'�quipe de r�dacteurs du plan marketing pond�re toutes les contributions, car il est important d'obtenir les commentaires pour d�finir une strat�gie claire soutenue par l'ensemble de la communaut�. Nous encourageons tout le monde � soutenir le conseil d'administration, l'�quipe marketing et la communaut� dans l'�laboration des d�tails; nous ne voulons certainement pas prendre de d�cisions qui ne soient soutenues que par une petite minorit� �.
T�l�charger LibreOffice 7.0 RC1
Note de version
Sources : communiqu� du conseil d�administration, Plan marketing
Et vous ?
Que pensez-vous de ce plan marketing ?
Avez-vous �t� inquiet lorsque vous avez vu la mention � Personal Edition � ?
Faites-vous confiance au conseil d'administration de la Document Foundation ?
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