IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

LibreOffice 7.1 Community est disponible

Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

Membre �clair�
    Inscrit en
    Janvier 2006
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut Mauvais termes
    Citation Envoy� par St�phane le calme Voir le message
    LibreOffice s'est longtemps propos� comme une alternative gratuite � Microsoft Office.
    Mauvaise formulation, � te lire on pourrait croire que ce n'est plus le cas. Je suppose que tu voulais �crire depuis longtemps?

Citation Envoy� par Mike Saunders
    [*]La mention � Personal Edition ï¿½ fait partie d'un plan marketing plus large de 5 ans que nous pr�parons, et il a pour but de diff�rencier le LibreOffice actuel, gratuit et soutenu par la communaut� d'un ensemble de produits et services LibreOffice Enterprise fournis par les membres de notre �cosyst�me. Le plan marketing est toujours en cours d'�laboration et de discussion, nous sommes donc impatients de recevoir et d'�valuer vos commentaires!
    Le choix du terme Personal est un d�sastre marketting, ce n'est pas comme si on ne l'utilisait pas depuis longtemps pour qualifier des �ditions limit�es de logiciels payants!
    M�me SUN n'avait pas os�, rappelons quand m�me que s'ils ont chang� le nom en Open Office � l'�poque, c'�tait justement pour pouvoir continuer d'exploiter Star Office en version payante (mais pour le prix on avait un manuel papier, ce qui pour certains utilisateurs "personnels" n'�tait pas inutile)
    Pourtant SUN restait une entreprise, bien gentille de laisser �voluer l'�dition libre m�me si peu � peu elle avait de meilleures fonctionnalit�s que l'�dition payante. C'est le rachat par Oracle qui a tout chang�, ils ont commenc� � refuser des contributions communautaires, et le produit a logiquement �t� fork�.
    A l'inverse, Document Fondation est, comme son nom l'indique, une fondation � but non lucratif. Je ne leur d�nie pas le droit d'avoir une �dition payante pour �quilibrer leurs finances, mais j'eusse pr�f�r� un terme comme Open Edition ou Libre Edition, c'e�t �t� plus reconnaissant envers la communaut� du libre sans laquelle personne n'aurait vu l'int�r�t du fork � l'�poque.

Membre tr�s actif
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : DIRLO

Informations forums :
    Par d�faut
    Le choix du terme Personal est un d�sastre marketting
    ... je dirais plut�t une h�r�sie en communication.

d'ailleurs, j'esp�re que la FSF d�cidera de les excommunier :p

cela dit , je partage ce sentiment de d�sapprobation du terme.
    il est important que les d�veloppeurs du logiciel puissent vivre , et continuer � produire cet outil pour l'utilisateur, c'est indiscutable !
    toutefois l'adoption par l'utilisateur est un point encore plus fondamental pour la p�rennit� de cette production , et elle ne rel�ve pas exclusivement de la qualit� du logiciel mais �galement de la perception que l'utilisateur s'en fait.

le d�sir de promouvoir les options payantes � malheureusement eu raison de l'intelligence � communiquer on dirait.

Membre averti
    Homme Profil pro
    R�dacteur technique
    Inscrit en
    Septembre 2017
    D�tails du profil
    �ge : 69

Activit� : R�dacteur technique
    Secteur : High Tech - �lectronique et micro-�lectronique

Informations forums :
    Par d�faut LibreOffice
    Bonjour,
    Je suis traducteur et pour ma part j'utilise LibreOffice 6.4.5 + Grammalecte 1.11 (+ Read Text + Translationtable) pour faire des traductions anglais ou espagnol - fran�ais tous les jours et �a fonctionne tr�s bien, l'extension Read Text me sert � relire rapidement le texte en audio une fois traduit en fran�ais et l'ensemble me va tr�s bien. Je trouve Grammalecte correct dans toutes ses fonctionalit�s et il ne cesse de s'am�liorer.
    Quant � laisser sentir une modification "business" de la licence, c'est une frave faute de marketing qui pourrait fort bien contribuer � la relance de Open Office. De plus, il n'y a pas de fum�e sans feu...

Membre r�gulier
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Ao�t 2013
    D�tails du profil

Activit� : Enseignant Chercheur
    Secteur : Communication - M�dias

Informations forums :
    Par d�faut � propos de Libre Office
    � propos de Libre Office, je pr�f�re de loin WPS Office, suite chinoise propri�taire mais gratuite, beaucoup plus rapide que Libre Office et davantage compatible avec MS Office. Toutefois non compatible avec les fichiers .odt. De toute fa�on, j'ai abandonn� MS Office de force parce que Windows Seven, et par voie de cons�quence MS Office, est tellement lent que j'ai �t� oblig� de passer sur un autre OS comme Ubuntu et/ou Linux Mint. Mais quelle n'a pas �t� ma surprise : je me suis aper�u que m�me avec ces logiciels bas�s sur Debian, et bien, Libre Office, mais aussi WPS Office n'avan�aient � rien. J'ai donc �t� oblig� de passer sur un autre OS, qui est Puppy linux, bien plus performant et, en touts cas, o� WPS Office fonctionne � merveille. Quant � Libre Office, il n'avance toujours � rien, m�me sur Puppy Linux.

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    D�tails du profil

Activit� : amateur

Informations forums :
    Par d�faut Libre Office: une suite bureautique op�rationnelle
    J'ai depuis de tr�s nombreuses ann�es mis en �uvre la suite Open Office (puis Libre Office, suite � ce qu'on sait) ainsi que la suite MS office (plusieurs g�n�rations). S'il n'y a pas �quivalence de ces suites, c'est une erreur d'image de dire que l'une est une p�le copie de l'autre. Il y a des diff�rences d'ergonomie: c'est la suite que l'on utilise le plus qui nous est la plus famili�re. Et LO a certains atouts.
    Pour rebondir sur le message de Kuki el gato, il est possible d'ajouter des correcteurs d'orthographe, voire syntaxique, pour de tr�s nombreuses langues. C'est plus compliqu� pour d'autres suites. Et de multiples plugins efficaces sont disponibles.
    En fait, il y a sans doute le manque d'effet "voisin de bureau" qui peut vous tuyauter au d�but, et s'appuyer sur 'aide de la diaspora d'utilisateurs LO/OO sur internet est moins rassurant, dans un tout premier temps.
    Selon mon exp�rience, LO est tr�s mature et op�rationnelle. J'ai quelques raideurs avec BASIC, alors que je jonglais avec VBA. Mais je n'en ai un usage que tr�s occasionnel.

Quant � la politique duale que laisse pressentir le terme "Personal Edition", je pense qu'elle est l�gitime a priori, voire peut-�tre opportune pour s�duire le domaine professionnel. Il faut que la politique soit claire: que la branche "Professionnelle" reste en phase avec la branche "Libre", que pour cette derni�re la gratuit� (ou le paiement b�n�vole) reste de r�gle, et que surtout la licence ne change pas.
    Par contre il y a certainement une opportunit� pour instaurer des services de support (payants et contractualis�s), surtout si certaines administrations ou grandes entreprises envisagent de migrer vers LO. Il faut d�s lors un support plus formel pour les conseils de formation, mise en place, d�ploiement, migration... ainsi que la possibilit� (puisque c'est contractuel et payant) d'ouvrir des tickets avec une certaine priorit�. Donc, �a ne s'arr�te pas a fournir un document papier.
    En fait, je ne vois aucune raison louable pour qu'il y ait deux branches LO. Si pour les besoins financ�s explicitement, des adjonctions soient r�serv�es au membres payant une licence "Pro", de gr�ce, que ce ne soient que des plugins optionnels, pas un fork de plus.

Membre �prouv�

Profil pro
    activit� : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    D�tails du profil

Activit� : activit� : oui

Informations forums :
    Par d�faut
    Moteur graphique Skia et acc�l�ration bas�e sur le GPU Vulkan : (...) peuvent �tre utilis�es pour dessiner du texte, des formes et des images.
    Est-ce que l'acc�l�ration pour les tablaux, polices vectorielles (ou non), filigranes... apporte un r�el gain perceptible (dans Writer) sur des configurations mat�rielles l�g�res ?
    Je suppose que pour le reste, oui (images, effets, animation...)

Chroniqueur Actualit�s

Homme Profil pro
    Administrateur de base de donn�es
    Inscrit en
    Mars 2013
    D�tails du profil

Activit� : Administrateur de base de donn�es

Informations forums :
    Par d�faut LibreOffice 7.1 Community est disponible
    LibreOffice 7.1 Community est disponible et s'accompagne d'une nouvelle bo�te de dialogue pour s�lectionner la saveur de l'UI,
    l'aper�u avant impression est maintenant mis � jour de mani�re asynchrone

LibreOffice s'est longtemps propos� comme une alternative libre � Microsoft Office. Le logiciel dispose depuis quelques mois d'une nouvelle version majeure, LibreOffice 7.0, qui s'accompagne d'un certain nombre de changements et d'am�liorations cl�s, notamment une compatibilit� grandement am�lior�e avec la suite de Microsoft. Les am�liorations des performances proviennent de l'acc�l�ration bas�e sur le GPU Vulkan qui atterrit dans LibreOffice apr�s le passage du code Cairo � la biblioth�que Skia de Google. Pour les fans de changement esth�tique, il y a un nouveau look dans le th�me d'ic�nes Sukapura, qui est le th�me par d�faut pour les utilisateurs de macOS. Mais ce ne sont l� que quelques-uns des changements apport�s � cette mise � jour majeure.

Presque tous les composants de la suite bureautique ont �t� mis � jour dans LibreOffice 7.0, � commencer par Writer, l'outil de traitement de texte. Vous trouverez ici des am�liorations apport�es aux navigateurs pour se d�placer plus facilement dans les documents volumineux, et il est d�sormais possible d'afficher des signets en ligne dans le texte. Il existe �galement un support pour le texte semi-transparent, de meilleures citations et apostrophes, et lorsque vous cr�ez des listes num�rot�es, il y a maintenant un remplissage pour une meilleure coh�rence.

La feuille de calcul de la suite, Calc, comprend plusieurs nouvelles fonctions pour la g�n�ration de nombres al�atoires non volatils ainsi qu'un acc�s facile � la somme automatique via un nouveau raccourci clavier.

Dans les outils de pr�sentation et graphiques, Impress et Draw, il y a moins de changements, mais il est d�sormais possible de g�n�rer des PDF beaucoup plus volumineux. Le support de texte semi-transparent se trouve �galement ici, et The Document Foundation (TDF) derri�re LibreOffice indique �galement que les indices reviennent � la valeur par d�faut de 8 %.

Nom : libre.png
Affichages : 155538
Taille : 154,9 Ko

LibreOffice 7.1 Community

Dans un billet de blog, l'�diteur a annonc� la disponibilit� de LibreOffice 7.1 Community. Le label Community souligne le fait que le logiciel n'est pas destin� aux entreprises et n'est pas optimis� pour leurs besoins de support. Pour les d�ploiements de classe entreprise, TDF a fortement recommand� la famille d'applications LibreOffice Enterprise des partenaires de l'�cosyst�me (pour desktop, mobiles et cloud) avec des options de support � long terme, une assistance professionnelle, des fonctionnalit�s personnalis�es et d'autres avantages, y compris des accords de niveau de service (SLA).

Malgr� cette recommandation, de plus en plus d'entreprises ont choisi la version prise en charge par des b�n�voles plut�t que la version optimis�e pour leurs besoins. Cela a eu une double cons�quence n�gative pour le projet : une mauvaise utilisation du temps des volontaires, car ils doivent passer leur temps � r�soudre des probl�mes pour les entreprises qui ne fournissent rien en retour � la communaut�, et une perte nette pour les entreprises de l��cosyst�me.

Cela a pos� un probl�me pour la durabilit� du projet LibreOffice, car cela a ralenti l'�volution du logiciel. En fait, chaque ligne de code d�velopp�e par les entreprises de l'�cosyst�me pour leurs clients est partag�e avec la communaut� mondiale, ce qui am�liore le produit et favorise la croissance de la plateforme technologique LibreOffice.

La communaut� LibreOffice et la famille de produits LibreOffice Enterprise sont bas�es sur la plateforme LibreOffice Technology, qui est le r�sultat d'ann�es d'efforts de d�veloppement soutenus dans le but de fournir une suite bureautique de pointe non seulement pour le desktop, mais aussi pour le mobile et le cloud, suivant l'�volution de la marketplace depuis 2010.

TDF a annonc� qu'aujourd'hui, des produits bas�s sur LibreOffice Technology sont disponibles pour les principaux syst�mes d'exploitation desktop (Windows, macOS, Linux et Chrome OS), pour les plateformes mobiles (Android et iOS) et pour le cloud. Ils peuvent avoir un nom diff�rent, selon la strat�gie de marque de chaque entreprise, mais ils partagent les m�mes avantages uniques, robustesse et flexibilit� de LibreOffice.

TDF pr�cise qu'en utilisant le label Community, il souligne l'importance pour les entreprises clientes de contribuer � sa mission, en fonction de leurs capacit�s, et � quel point il appr�cie leur soutien.

Fonctionnalit� des LibreOffice 7.1 Community

Les nouvelles fonctionnalit�s de la communaut� LibreOffice 7.1 ont �t� d�velopp�es par un grand nombre de contributeurs de code : 73 % des commits proviennent de d�veloppeurs employ�s par des entreprises si�geant au conseil consultatif (Collabora, Red Hat et CIB / allotropia) pour servir leurs clients entreprises, ainsi que d'autres organisations (y compris TDF), et 27 % sont des b�n�voles individuels.

G�n�ral
    • Nouvelle bo�te de dialogue pour s�lectionner la saveur de l'interface utilisateur, dans le but de choisir la bonne interface utilisateur en fonction des pr�f�rences de chaque utilisateur au premier d�marrage
    • Recherche am�lior�e d'un format de papier d'imprimante correspondant au document imprim�
    • Afficher tous les fichiers pris en charge lors de l'ajout d'une nouvelle extension dans Extension Manager
    • L'aper�u avant impression est maintenant mis � jour de mani�re asynchrone, pour ne pas bloquer l'interface utilisateur lors du r�glage des param�tres dans la bo�te de dialogue d'impression

Writer
    • Nouvel inspecteur de style pour afficher les attributs des styles de paragraphe et de caract�re, ainsi que les propri�t�s format�es manuellement (mise en forme directe)
    • L'ancre par d�faut pour les images nouvellement ajout�es peut �tre d�finie � l'aide de Outils ▸ Options ▸ LibreOffice Writer
    • Possibilit� de d�tecter Unicode, m�me si le fichier texte import� n'a pas le BOM (Byte Order Mark)
    • Am�lioration significative de la vitesse des op�rations de recherche / remplacement

Calc
    • Ajout d'une option pour g�rer le collage avec la touche Entr�e, qui peut �tre activ�e / d�sactiv�e dans la bo�te de dialogue Outils ▸ Options ▸ LibreOffice Calc ▸ G�n�ral
    • Ajout d'une option pour s�lectionner des �l�ments dans la fen�tre de filtre automatique en cliquant sur la ligne de tous les �l�ments, en plus de la case � cocher
    • Am�lioration significative de la vitesse des op�rations de filtrage automatique et de recherche / remplacement

Impress et Draw
    • Possibilit� d'ajouter des signatures visibles aux fichiers PDF existants dans Draw
    • Possibilit� de modifier les animations de plusieurs objets � la fois dans Impress
    • Ajout des boutons "Pause / Reprise" et "Quitter" � l'�cran du pr�sentateur
    • Ajout d'ombres floues douces r�alistes aux objets
    • Ajout de nouvelles capacit�s d'animation bas�es sur la physique et de nouveaux pr�r�glages d'effets d'animation qui les utilisent

Macro
    • Biblioth�ques ScriptForge: une collection extensible et robuste de ressources de script de macro pour LibreOffice � invoquer � partir de scripts utilisateur Basic ou Python

Interop�rabilit�

� LibreOffice 7.1 Community ajoute plusieurs am�liorations d'interop�rabilit� avec les fichiers DOCX / XLSX / PPTX : am�liorations des tables Writer (meilleure importation / exportation et gestion des fonctions de table, et meilleure prise en charge du suivi des modifications dans les tables flottantes); une meilleure gestion des r�sultats des champs mis en cache dans Writer ; prise en charge de l'espacement sous le dernier paragraphe de l'en-t�te dans les fichiers DOC / DOCX ; et des am�liorations SmartArt suppl�mentaires lors de l'importation de fichiers PPTX.

� LibreOffice offre le plus haut niveau de compatibilit� dans le domaine des suites bureautiques, � partir de la prise en charge native du format OpenDocument (ODF) - avec de meilleures fonctionnalit�s de s�curit� et d'interop�rabilit� par rapport aux formats propri�taires - � une prise en charge optimis�e des fichiers DOCX, XLSX et PPTX. De plus, LibreOffice inclut des filtres pour de nombreux formats de documents h�rit�s et, en tant que tel, est le meilleur outil d'interop�rabilit� du march� ï¿½.

T�l�charger LibreOffice 7.1 Community

Source : billet The Document Foundation
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et R�digez des actualit�s

Membre �prouv�

Profil pro
    activit� : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    D�tails du profil

Activit� : activit� : oui

Informations forums :
    Par d�faut
    Heureux d'entendre de bonnes nouvelles, je me demande o� en est LibreOffice Online, jesp�re que �a a p� continuer � avancer avec tous ces petits probl�mes.

Pour l'instant, le seul b�mol qui freine nombre de mes clients, c'est le fait de pas avoir la main "facilement" (ou de ne pas trouver comment faire) sur les options d'impressions courantes, � savoir :
    - choix de l'imprimante
    - choix du bac d'alimentation
    - portrait /paysage
    - n� page � imprimer
    - recto/verso
    - relier sur bord long/court
    - ordre d'impression (commencer par la derni�re page...)
    - adapter � la taille, ou choisir le niveau de zoom
    - imprimer les longs documents de mani�re assembl� ou �clat�
    ...
    - permettre d'enregistrer un "profil d'impression", et de pouvoir le s�lectionner parmis d'autres

Quand tout ces �l�ments seront int�gr�s, il ne restera que la gestion des zone d'impressions sur lesquelles ils vont s�rement raller, car moins visuelle que sur la suite de M$, mais il n'y aura plus de bari�rre insurmontable � leurs yeux. ^^'

Expert confirm� Avatar de Patrice740
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil
    �ge : 71

Activit� : Retrait�
    Secteur : A�ronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,
    Citation Envoy� par Steinvikel Voir le message
    ... c'est le fait de pas avoir la main "facilement" ... sur les options d'impressions courantes, � savoir :
    - choix de l'imprimante
    - choix du bac d'alimentation
    - portrait /paysage
    - n� page � imprimer
    - recto/verso
    - relier sur bord long/court
    - ordre d'impression (commencer par la derni�re page...)
    - adapter � la taille, ou choisir le niveau de zoom
    - imprimer les longs documents de mani�re assembl� ou �clat�
    C'est quand m�me assez facile : Fichier / Imprimer :
    Nom : Imprimer.jpg
Affichages : 7744
Taille : 108,0 Ko

Invit� de passage
    Femme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2022
    D�tails du profil
    �ge : 31

Activit� : Auditeur informatique
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par d�faut Suggestion pour vous.
    Ce serait une excellente fonctionnalit� � inclure. Corrigez-moi si je me trompe, mais je ne pense pas que les navigateurs Web fournissent un m�canisme pour "ex�cuter" la v�rification orthographique (https:grammarchecker.net/); au lieu de cela, ils ne font que souligner les fautes d'orthographe possibles, n'est-ce pas ? Cela ressemblerait davantage � la fa�on dont ils le font pour un document Word si le correcteur orthographique �tait sur la page du forum de discussion plut�t que dans le navigateur (essai). Ils peuvent d�velopper une habitude de faire les choses de cette fa�on.

Discussions similaires

1. The Document Foundation c�l�bre les cinq ans de LibreOffice
    Par St�phane le calme dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    R�ponses: 0
    Dernier message: 28/09/2015, 22h09
  2. [IB6] : Faire la mise � jour de tout les pc apr�s un update
    Par tipiweb dans le forum Bases de donn�es
    R�ponses: 4
    Dernier message: 23/03/2006, 18h42
  3. remettre les balises apres un strip tags
    Par skin_1_2_3 dans le forum Langage
    R�ponses: 3