Comment la pand�mie a-t-elle contribu� � acc�l�rer les strat�gies � cloud first � au sein des entreprises ?
Celles-ci envisagent d�sormais le cloud pour plus d'applications
Les donn�es de march� du Synergy Research Group sugg�rent que 2019 a �t� une �tape importante dans l�industrie des TIC et que, pour la premi�re fois, en une ann�e, les entreprises ont d�pens� plus d'argent pour les services d'infrastructure cloud que pour le mat�riel et les logiciels des centres de donn�es. Les d�penses totales pour les services d'infrastructure cloud ont atteint 97 milliards de dollars, en hausse de 38 % d'une ann�e sur l'autre, tandis que les d�penses totales pour le mat�riel et les logiciels des centres de donn�es ont atteint 93 milliards de dollars en 2019, soit une augmentation de seulement 1 % par rapport � 2018.
Cela signifie que de nombreuses entreprises qui poss�daient, effectuaient les maintenances et g�raient historiquement leurs propres op�rations informatiques dans leur propre centre de donn�es �voluent d�sormais dans la mani�re dont elles soutiennent leurs op�rations commerciales en passant progressivement au cloud.
En outre, le cloud continue d'�tre le fondement sur lequel reposent les efforts de transformation num�rique de la plupart des organisations, avec plus de huit entreprises sur dix consid�rant le cloud comme important ou crucial pour leurs strat�gies num�riques.
Quelles sont les principales raisons qui sous-tendent ce passage au cloud ? Une grande partie est bas�e sur le besoin des organisations modernes d'une plus grande agilit� et flexibilit�. Il n'y a jamais eu une meilleure illustration de cette demande que ce qui a �t� observ� au cours de cette pand�mie de COVID-19, car les entreprises ont �t� oblig�es de demander aux employ�s de travailler depuis leur domicile.
De m�me, de plus en plus d�employ�s souhaitent aujourd'hui pouvoir travailler de n'importe o� et collaborer avec des coll�gues aussi facilement qu'ils le feraient en personne. M�me avant que COVID-19 ne se traduise par la hausse du travail � distance presque du jour au lendemain, un nombre croissant de chefs d'entreprise ont compris l'importance du travail flexible. Selon les chiffres communiqu�s par International Workspace Group, � l'�chelle mondiale, 50 % des employ�s travaillent en dehors du si�ge de leur bureau principal pendant au moins 2,5 jours par semaine, 85 % d�clarant que la productivit� a augment� dans leur entreprise gr�ce � une plus grande flexibilit�. De plus, plus de 16 % des entreprises dans le monde n'engagent d�sormais que des �quipes distantes. Le cloud permet � cette libert� de fonctionner � distance.
Cependant, jusqu'� r�cemment, les organisations ne consid�raient historiquement que le d�veloppement et le d�ploiement de nouvelles applications pour le cloud, en adoptant une approche � cloud first �. Mais maintenant, acc�l�r� par les exigences de la main-d'�uvre moderne combin�e aux effets continus de COVID-19, nombreuses sont celles qui se tournent vers une approche plus prononc�e. Il n�est pas exclu, dans les mois et les ann�es � venir, que nous observions de plus en plus d'organisations adopter des technologies pour le t�l�travail �tant donn� que la p�riode de confinement aura �t� un cas d��cole et que des conclusions sur l�efficacit� d�un tel syst�me pourraient �tre tir�es.
Une opportunit� pour l'industrie du cloud ?
Les entreprises envisagent d�sormais le Cloud computing pour plus d'applications, y compris celles existantes. La raison en est simple : les entreprises se concentrent sur la r�duction des co�ts et l'�limination de la d�pendance � l'�gard d'un centre de donn�es physique est une prochaine �tape logique dans la poursuite de cette tendance � long terme. Depuis que les clients ach�tent de la technologie pour soutenir leurs activit�s, ils l'utilisent pour r�duire les co�ts et acc�l�rer les d�lais de commercialisation dans le centre de donn�es. Les capacit�s technologiques, notamment la virtualisation des serveurs et du stockage, ont am�lior� la capacit� des services informatiques � r�pondre rapidement aux secteurs d'activit�. Mais, avec le temps, la capacit� des nouvelles technologies � r�duire davantage les co�ts et les d�lais de commercialisation diminue.
Ceci est le r�sultat de la demande croissante des clients pour plus de ressources applicatives, de meilleures performances et la fr�quence croissante des t�ches administratives telles que les correctifs de divers composants et la planification de la fin de vie ou des mises � niveau des performances. De m�me, comme mentionn� pr�c�demment, avec une main-d'�uvre mondiale ayant de plus en plus besoin d'acc�der � leurs applications de n'importe o�, cela alimente �galement la demande. Alors que les entreprises ont atteint ce point d'inflexion de rendements d�croissants, elles ont tourn� leur strat�gie vers le cloud comme la prochaine fronti�re de l'efficacit� informatique, se tournant donc vers cette nouvelle approche du cloud dans la poursuite de leur strat�gie.
Mais aujourd'hui, il existe des centaines, voire des milliers, de services cloud disponibles pour les organisations. Dans de nombreux cas, les capacit�s du service, ajust�es au co�t, sont celles qui importent le plus aux d�cideurs par rapport � l'infrastructure elle-m�me. Par exemple, l'infrastructure sous-jacente qui prend en charge les logiciels d'entreprise courants tels que Salesforce, Microsoft Office 365, est rarement examin�e, car les produits sont approuv�s uniquement en fonction de la r�putation de la marque.
Mais dans le cas d'organisations d�pla�ant leurs applications existantes vers le cloud pour l'h�bergement de production (IaaS), la sauvegarde (sauvegarde en tant que service) ou la r�cup�ration apr�s sinistre (DRaaS), la plateforme sous-jacente doit �tre v�rifi�e pour garantir que les besoins de l'application seront satisfaits. Pour ce faire, les organisations doivent examiner les capacit�s au niveau de la plateforme. C'est l� que les ressources technologiques achet�es se r�unissent pour offrir les performances, la s�curit�, la conformit� et la connectivit� des applications, et bien plus encore, du service s�lectionn�. En fin de compte, ce sont ces ressources consomm�es qui ont un impact direct sur le co�t du service.
Alors que de plus en plus de clients adoptent le cloud pour une plus grande partie de leurs charges de travail, les exigences variables de ces charges de travail peuvent conduire � des compromis en termes de co�ts par rapport aux performances, ce qui va � l'encontre des principaux objectifs des entreprises lors de leur sortie du centre de donn�es et dans le cloud. Par cons�quent, les clients doivent comprendre les capacit�s globales d'un fournisseur de cloud computing t�t pour �viter les attentes manqu�es � l'avenir, car il est clair que tous les fournisseurs IaaS ne sont pas identiques.
Ainsi, alors que les organisations se lancent dans cette approche plus prononc�e vers le cloud, d�s le d�part elles doivent entreprendre d�examiner soigneusement leurs propres exigences et le type de fournisseur IaaS cloud qui r�pondra le mieux � leurs besoins, maintenant et dans les ann�es � venir.
Sources : Synergy Research Group , International Workplace Group
Et vous ?
Comment pouvez-vous expliquer le fait que, pour la premi�re fois, les entreprises aient d�pens� plus d'argent sur les services cloud que pour les centres de donn�es ?
Pensez-vous que la crise sanitaire actuelle est un catalyseur pour les strat�gies orient�es cloud en entreprise ?
Si oui, dans quelle mesure ? Si non, pourquoi ?
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