IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Chroniqueur Actualit�s
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    F�vrier 2017
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Redacteur web
    Secteur : Communication - M�dias

Informations forums :
    Par d�faut Rust : les d�veloppeurs r�v�lent pourquoi ils ne sont pas plus nombreux � utiliser le langage de programmation
    Rust : les d�veloppeurs r�v�lent pourquoi ils ne sont pas plus nombreux � utiliser le langage de programmation
    En pointant du doigt un manque d�adoption en entreprise, d�apr�s un sondage

Rust de Mozilla Research est le type de langage de programmation auquel ceux qui �crivent du code pour des syst�mes d�entr�e/sortie de base (BIOS), des chargeurs d�amorce, des syst�mes d�exploitation, etc. portent un int�r�t. D�avis d�observateurs avertis, c�est le futur de la programmation syst�me en lieu et place du langage C. Sur quatre ann�es cons�cutives, le langage a obtenu la reconnaissance de � plus aim� ï¿½ des d�veloppeurs qui fr�quentent la plateforme Stack Overflow. Pourtant, de r�cents sondages r�v�lent qu�il est � la peine...

Sur quatre ann�es cons�cutives, le langage a obtenu la reconnaissance de � plus aim� ï¿½ des d�veloppeurs habitu�s de la plateforme de questions-r�ponses sur des sujets li�s � l�informatique. Au terme de l��dition 2019 de son enqu�te qui a mobilis� pr�s de 90 000 travailleurs de la fili�re programmation informatique, le langage a concentr� 83,5 % de retours positifs. Ce sont donc pr�s de 75 000 d�veloppeurs de ce sondage Stack Overflow qui ont fait savoir qu�ils utilisent le langage Rust et qu�ils vont continuer � en faire usage ; autrement dit, des d�veloppeurs qui, apr�s quelques exp�riences avec le langage, en sont tomb�s amoureux. Toutefois, le sondage Stack Overflow est pauvre en d�tail sur l�usage qu�il est fait du langage, notamment, son utilisation dans le cadre de projets personnels ou d�entreprise. C�est un r�cent sondage initi� par les mainteneurs Rust qui apporte la lumi�re sur ces diff�rents axes�

Le d�nominateur commun de l�enqu�te initi�e par les mainteneurs Rust avec celle de Stack Overflow est que la majorit� des pr�s de 4000 r�pondants a eu un contact avec le langage. En substance, ce dernier se poursuit pour 82,8 % des r�pondants tandis que 7,1 % des r�pondants disent ne plus faire usage du langage apr�s des exp�riences pass�es. Grosso modo, ce sont des chiffres en lien avec l�adoption du langage, mais qui restent vagues sans pr�cisions suppl�mentaires.

En effet, 43 % des r�pondants (la majorit�) au sondage organis� par les mainteneurs Rust font savoir que le nombre de lignes de code des projets sur lesquels ils se sont lanc�s avec le langage va d�un millier � une dizaine de milliers. C�est un indicateur de ce que les d�veloppeurs usent beaucoup plus du langage dans le cadre de ce qui serait des projets personnels. C�est une tendance qui va dans le m�me sens que les chiffres mis en avant par l��dition 2019 de l�enqu�te Jetbrains sur Rust : � 97 % des tiers interrog�s ont d�clar� utiliser Rust depuis moins d'un an. Avec seulement 14 % de personnes l'utilisant pour le travail, il est beaucoup plus populaire comme langage pour les projets personnels ou secondaires. Plus de 90 % des r�pondants qui ont opt� pour Rust comme l�un de leurs principaux langages travaillent avec ce dernier sur des bases de code de moins de 300 fichiers. ï¿½

Toutefois, si la principale raison avanc�e par ceux qui ont arr�t� de faire usage du langage Rust (ou qui n�en ont jamais fait usage) est que leur entreprise ne s�en sert pas, il faut noter que les retours des d�veloppeurs impliqu�s dans des projets qui comptent entre une dizaine de milliers et une centaine de milliers de lignes de codes est en augmentation : 8,9 % en 2016, 16 % en 2017, 23 % en 2018 et 34 % en 2019.

Nom : Size of rust projects.png
Affichages : 29774
Taille : 11,4 Ko

En fait, l�un des principaux facteurs susceptibles de drainer plus de d�veloppeurs dans l�utilisation de Rust est l�adoption en entreprise qui semble encore faire d�faut au langage. En toile de fond, on a un lot de raisons techniques susceptibles de justifier le positionnement des entreprises qui ne s�appuient pas sur Rust pour leurs projets : manque de biblioth�ques, absence de prise en charge de plus d� environnements de d�veloppement int�gr�, manque de documentation, etc. En effet, le manque de biblioth�ques est l�une des raisons que certains d�veloppeurs soulignent comme un frein � la productivit�.

Nom : Why did you stop.png
Affichages : 7378
Taille : 14,0 Ko

Rien de concret pour le moment, mais il se dit qu�il est possible qu�un framework d�di� � la mise au point de drivers en langage Rust soit accept� au sein de Linux. C�est connu, le noyau Linux est le produit de d�veloppements en langages C et assembleur. Dans la fili�re de la mise au point de drivers pour le syst�me d�exploitation open source, c�est encore ce tandem qui r�gne en ma�tre. Les d�veloppeurs engag�s sur cet axe le pl�biscitent pour les �normes possibilit�s qu�il offre en mati�re de manipulation des ressources mat�rielles d�un syst�me informatique. Dans le jargon du milieu, on parle de � proximit� avec le hardware. ï¿½ Seulement, de plus en plus de voix s��l�vent pour appeler � un passage au langage Rust. C�est une initiative susceptible d�apporter encore plus d�aura au langage.

Source : Sondage Stack Overflow, Enqu�te Rust, Jetbrains

Et vous ?

�tes-vous en accord avec les chiffres de ce sondage qui mettent en avant un manque d�adoption de Rust en entreprise ?
    Quels sont les ingr�dients susceptibles de conduire � une adoption plus importante de Rust, mais qui lui font encore d�faut de votre point de vue ?
    Comment comparez-vous la courbe d�apprentissage du langage Rust � celle d�un autre comme le C ?
    Votre entreprise a-t-elle adopt� le langage Rust ? Si oui, sur des projets de quelle taille ?

Voir aussi :

Rust s'approche de sa premi�re version stable, Mozilla publie une nouvelle pr�version de son langage d�riv� de C/C++
    Linux : un framework pour la mise au point de drivers en langage Rust pourrait faire son entr�e dans le noyau de l'OS
    L'�quipe de npm choisit Rust pour g�rer les goulots d'�tranglement li�s au CPU au d�triment de Go, C, C++ et Java, voici les raisons de ce choix
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et R�digez des actualit�s

Mod�rateur
    Homme Profil pro
    Lead d�v - Architecte
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil
    �ge : 41

Activit� : Lead d�v - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Donc en substance, c'est parce que Rust est pas beaucoup utilis� qu'on ne l'utilise pas beaucoup ?

Je suis professionnel , je dois �crire un bootloader , un driver ou que sais je encore qui va vivre pendant plusieurs ann�es.
    J'ai le choix entre
    a) C le standard depuis plus de 40 ans que je ma�trise et que toute mon �quipe ma�trise
    b) Rust , un langage r�cent , aux fonctionnalit� int�ressantes, que je ne ma�trise pas forc�ment , que mon �quipe ne connais que de nom.

Le choix est rapidement fait

Tant qu'il n'yaura pas une migration massive des grands projet open sources et/ou une d�pr�ciation quelconque du C , Rust est pas pr�t de prendre le dessus.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre chevronn�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur en g�nie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur en g�nie logiciel
    Secteur : High Tech - Op�rateur de t�l�communications

Informations forums :
    Par d�faut
    le gros du march� si on regarde les offres d'emploi c'est la programmation de gestion.... pas certain que �a soit le domaine cl� pour rust

Membre Expert Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de caf�
    Inscrit en
    Mai 2007
    D�tails du profil
    �ge : 39

Activit� : Consommateur de caf�
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    Rust � besoin de librairies et �galement d'un support de Windows et OsX pour son API avec un support officielle. Si je d�veloppe sous Windows c'est c++ et c# car ISO, avec support officiel de Microsoft.. Une soci�t� ne vas pas utiliser Rust parce que il n'y a pas ce qu'il faut a l'heure actuelle. De plus, contrairement � C-C++-C# Rust n'a pas de certification ISO, une certification ISO serait un bon gros plus pour �tre pris au s�rieux concernant la p�rennit� du language dans le temps.

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    C [...] que je ma�trise et que toute mon �quipe ma�trise
    Eh bien l� tu te trompe si la plupart des d�veloppeur savent faire un programme en C, il ne savent pas le faire bien. J'entends par l� en respectant des normes de s�curit�, ni bien utiliser/comprendre un debuggeur comme gdb... Et cela s'empire encore avec C++, qui bien que plut�t plus s�curis� est encore plus difficile a ma�tris� en profondeur. En fait les personnes ayant une ma�trise de C/C++ sont de plus en plus rare et on se dirige peut-�tre vers un sc�nario � la COBOL

C'est tout l'inverse de Rust, m�me peu ma�tris�, il offre une application bien plus s�curis�. Il embarque la simplicit� (relative) de C++ et le bas niveau de C en portant la s�curit� a un niveau au dessus.

Apr�s c'est certain, s'il est peu adopt� par les entreprises c'est par peur que le langage ne survive pas bien longtemps (10 ans) et/ou que les d�veloppeurs soient difficile � trouver. Elles ont sans doute eu raison jusqu'ici mais aujourd'hui c'est de moins en moins pertinent et je ne pense pas qu'elle changeront assez vite.

Les nouveaux projets Open-Source sont maintenant souvent en Rust et beaucoup plus rarement en C/C++.

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par marc.collin Voir le message
    le gros du march� si on regarde les offres d'emploi c'est la programmation de gestion.... pas certain que �a soit le domaine cl� pour rust
    Oui mais dans ce cas, ce n'est pas C/C++ qui est choisi, mais Java, Go ou encore Python, NodeJ. C'est un autre sujet. C'est comme si tu disais oui mais le P�trole � un CA d'affaire sup�rieur et le Luxe rapporte plus.

On cherche a parler des concurent de Rust, c'est a dire des langages informatique efficace au niveau machine. Java ou Go sont efficace mais beaucoup moins que Rust/C/C++ c'est pourquoi ils peuvent �tre plus productifs.

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    "Rust en lieu et place de C..."
    Pourquoi ce langage miraculeux permettant du faire des BIOS n'est pas utilis� par les fabricants de cartes m�res ?
    Et pourquoi ce langage miraculeux permettant d'�crire des syst�mes d'exploitation n'est pas utilis� par Linux, Microsoft et Apple ?
    Et Nvidia, AMD et consorts ils en pensent quoi ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    D�tails du profil

Activit� : �tudiant

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par grunk Voir le message
    Donc en substance, c'est parce que Rust est pas beaucoup utilis� qu'on ne l'utilise pas beaucoup ?
    C'est toujours le m�me probl�me oui :/
    Peu utilis� -> dur d'obtenir de l'aide si on bloque sur un truc / peu de libs (m�me si l'interop avec le C aide bien ici) / IDE moins d�velopp�s / etc...
    Et c'est un langage jeune, les entreprises sont assez frileuses l� dessus.

Le manque d'interop avec le C++ freine aussi probablement son adoption; m�me si �a fait pas tout : le D semblait vraiment prometteur, avant de tomber dans l'oubli.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    D�tails du profil

Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par eric44000 Voir le message
    "Rust en lieu et place de C..."
    Pourquoi ce langage miraculeux permettant du faire des BIOS n'est pas utilis� par les fabricants de cartes m�res ?
    Pour la simple et bonne raison qu'il faut supporter cette target ultra sp�cifique, ce qui demande �norm�ment de temps.

Et pourquoi ce langage miraculeux permettant d'�crire des syst�mes d'exploitation n'est pas utilis� par Linux, Microsoft et Apple ?
    Les 3 s'en servent � vrai dire...

Et Nvidia, AMD et consorts ils en pensent quoi ?
    Aucune id�e.

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil

Activit� : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par grunk Voir le message
    Tant qu'il n'yaura pas une migration massive des grands projet open sources et/ou une d�pr�ciation quelconque du C , Rust est pas pr�t de prendre le dessus.
    Le Rust conna�t quand m�me une croissance remarquable pour un langage qui n'est pas pouss� par une plateforme particuli�re comme ont pu l'�tre JavaScript(navigateurs web), Swift (iOS), C# (.net), ...
    Personne ne s'attend s�rieusement � ce qu'il remplace l'int�gralit� du code C et C++ d�s demain, mais il suit tranquillement sa croissance.

Citation Envoy� par Astraya Voir le message
    De plus, contrairement � C-C++-C# Rust n'a pas de certification ISO, une certification ISO serait un bon gros plus pour �tre pris au s�rieux concernant la p�rennit� du language dans le temps.
    Il faut quand m�me faire attention � ce que l'on attend d'une certification. La certification est souvent pr�sent� comme le gage de la fiabilit� d'un langage, alors que �a n'est pas vraiment le cas.

La certification ISO ne garantit absolument pas de la pr�cision du comportement d'un langage face � tous les types de codes, bien au contraire : la sp�cification du C valid�e par l'ISO laisse pr�s de 200 cas explicitement ind�finis par la norme. On peut tr�s facilement d�clencher ces cas de mani�re non intentionnelle, ce qui fait que le compilateur est libre de faire n'importe quoi s'il les rencontre, du plantage, � l'erreur insidieuse, en passant par la faille de s�curit� catastrophique.
    Rust a l'inverse vise a bannir tous les comportements ind�finis, en dehors des blocs "unsafe".

La vraie utilit� d'une sp�cification certifi�e, c'est d'�viter des comportements incompatibles entre les divers compilateurs. C'est particuli�rement utile pour le C et le JavaScript �tant donn� qu'il y a de nombreuse impl�mentations diff�rentes de ces langages par des entit�s vari�es (navigateurs, fabricants d'OS ou de processeurs, projets ind�pendants libre ou propri�taires, ...). Ce n'est pas vraiment un probl�me pour Rust actuellement vu qu'il n'y a pas de compilateurs concurrents. Le seul compilateur alternatif existant ne pr�tend pas sortir du domaine exp�rimental et utilise le compilateur officiel pour r�f�rence.

Citation Envoy� par imperio Voir le message
    Les 3 s'en servent � vrai dire...
    En effet, Microsoft et Apple utilisent Rust sur certains de leur projets, en g�n�ral des nouveaux projets.

Pour Linux, il me semble pas que �a soit vraiment le cas. Certains contributeurs ont juste d�velopp� une interface pour des modules en Rust, mais je ne crois pas que du code Rust soit int�grable au noyau. Linux c'est des millions de ligne de code C, c'est difficile d'ajouter un nouveau langage comme �a. �a impliquerait de devoir g�rer une nouvelle toolchain ce qui serait terriblement complexe dans le cas d'un mastodonte qui a �t� totalement architectur� autour du C.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Uther Voir le message
    En effet, Microsoft et Apple utilisent Rust sur certains de leur projets, en g�n�ral des nouveaux projets.

Pour Linux, il me semble pas que �a soit vraiment le cas. Certains contributeurs ont juste d�velopp� une interface pour des modules en Rust, mais je ne crois pas que du code Rust soit int�grable au noyau. Linux c'est des millions de ligne de code C, c'est difficile d'ajouter un nouveau langage comme �a. �a impliquerait de devoir g�rer une nouvelle toolchain ce qui serait terriblement complexe dans le cas d'un mastodonte qui a �t� totalement architectur� autour du C.
    Dans le cas de linux, c'est clairement plus un usage "� c�t�". Ils ont r�cemment �crit une interface pour faciliter la chose comme tu l'as indiqu�, mais il y a aussi quelques modules kernel qui ont �t� �crits en rust. Par-contre je ne me souviens plus s'ils sont distribu�s avec le code source du kernel ou si ce sont des modules d�velopp�s par des entit�s ext�rieures...

Inactif  
    Homme Profil pro
    Lyc�en
    Inscrit en
    Septembre 2019
    D�tails du profil
    �ge : 22

Activit� : Lyc�en

Informations forums :
    Par d�faut Pourquoi le C?
    Sur developpez.com Rust est souvent nomm� comme le nouveau C. Mais en r�alit� il ne concurrence pas plus le C qu'un autre language random. Il concurrence TOUS les languages. C'est vrai que ses qualit�s en font le language le plus adapt� pour le d�veloppement bas niveau, mais c'est aussi le plus adapt� pour le d�veloppement de jeux (quand il y aura plus de libs), pour le backend de web (actix), pour le frontend de web (wasm) et pour n'importe quel programme en fait. Oui on manque de libs mais c'est surtout pour les interfaces graphiques. Et le jour on en aura (�a ne saurait tarder), je me demande bien o� seront les d�fauts de Rust! Alors �videmment l'apprentissage est vraiment compliqu� et surtout tr�s long. Mais c'est accessible aux plus de 15 ans.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur syst�mes et r�seaux
    Inscrit en
    Octobre 2018
    D�tails du profil

Activit� : Administrateur syst�mes et r�seaux

Informations forums :
    Par d�faut GCC
    � ma connaissance, Rust ne compile toujours pas avec GCC, donc je doute d'un framework dans le noyau Linux tant que cela ne sera pas fait.

Pour moi, une priorit� serait d'avoir le backend GCC pour changer d'�chelle.

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    @ imperio
    Le code source de Linux est �crit en C � la base et non traduit de Rust.
    Quant � MS et Apple, c'est un sacr� scoop. W10 �crit en Rust, elle est bien bonne celle-l� !

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil

Activit� : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par sytoka Voir le message
    � ma connaissance, Rust ne compile toujours pas avec GCC, donc je doute d'un framework dans le noyau Linux tant que cela ne sera pas fait.

Pour moi, une priorit� serait d'avoir le backend GCC pour changer d'�chelle.
    A noter qu'il y a des gens qui essayent d'int�grer un frontend Rust � GCC, mais �a reste un projet secondaire.

L'int�gration directe de code Rust dans le noyau Linux n'est pas pr�vue, il faudrait, en effet au minimum que GCC g�re Rust, mais m�me sans �a, �a poserait beaucoup de questions sur la mani�re d'int�grer �a.
    Ce n'est pas du tout dans les objectifs des gens du noyau Linux. Il y aura au mieux une officialisation de l'interface qui permet de faire des modules en Rust.

@ imperio
    Quant � MS et Apple, c'est un sacr� scoop. W10 �crit en Rust, elle est bien bonne celle-l� !
    Je vais t'apprendre un autre scoop : Microsoft, �a n'est pas que Windows 10 mais aussi des centaines voire des milliers de logiciels. Microsoft utilise bien Rust (ainsi de des dizaines d'autre langages) pour certains de leur d�veloppements et envisagent s�rieusement de l'utiliser d'avantage � l'avenir pour ce qui a trait � la programmation syst�me.

Utiliser Rust ne veut bien �videment pas dire remplacer l'int�gralit� du code C existant par du Rust. Bien �videmment que personne ne va r��crire l'int�gralit� du code de Linux ou de Windows qui repr�sentent des millions de jours de travail. �a repr�sente beaucoup trop de travail et int�grer plusieurs langages peut �tre compliqu�.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Mubelotix Voir le message
    Sur developpez.com Rust est souvent nomm� comme le nouveau C. Mais en r�alit� il ne concurrence pas plus le C qu'un autre language random. Il concurrence TOUS les languages. C'est vrai que ses qualit�s en font le language le plus adapt� pour le d�veloppement bas niveau, mais c'est aussi le plus adapt� pour le d�veloppement de jeux (quand il y aura plus de libs), pour le backend de web (actix), pour le frontend de web (wasm) et pour n'importe quel programme en fait. Oui on manque de libs mais c'est surtout pour les interfaces graphiques. Et le jour on en aura (�a ne saurait tarder), je me demande bien o� seront les d�fauts de Rust! Alors �videmment l'apprentissage est vraiment compliqu� et surtout tr�s long. Mais c'est accessible aux plus de 15 ans.
    Mouais, on verra. Pour l'instant, Rust reste un langage jeune avec peu de libs/frameworks donc tant que �a change pas, on verra pas une grosse adoption c�t� entreprise. � voir dans quelques ann�es...

Par-contre, aucune chance que Rust devienne le langage de r�f�rence pour le web front-end ou l'embarqu�.

J'ai d�j� contribu� au kernel linux donc je le sais. Je ne parlais pas du code kernel mais des plugins.

En quoi ? �a va peut-�tre te faire un choc mais... MS contribue �norm�ment au kernel linux et tout son cloud (ou tout du moins une grosse majorit�) tourne sur des serveurs linux. Et dans le lot, MS �crit pas mal de code en Rust. Par-contre aucune id�e concernant leur OS Windows.

Quant � Apple, ils font aussi du Rust et ont m�me embauch� le cr�ateur du langage (bon, pour bosser sur leur langage � eux, pas pour faire du Rust).

'fin bref. Pas la peine d'�tre aussi vindicatif. Si l'id�e de voir du Rust partout te file de l'urticaire, tu peux te consoler en te disant qu'il faudra sans doute des d�cennies avant de voir Rust utilis� partout et par tout le monde.

Discussions similaires

1. R�ponses: 106
    Dernier message: 04/08/2022, 20h36
  2. R�ponses: 46
    Dernier message: 12/05/2012, 09h56
  3. R�ponses: 22
    Dernier message: 28/12/2010, 17h38
  4. R�ponses: 9
    Dernier message: 08/09/2010, 12h14
  5. R�ponses: 10
    Dernier message: 23/03/2006, 20h57

Partager