IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Community Manager

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut Arduino � l'�cole - Cours sur les bases de l'�lectronique et de la programmation sur Arduino
    Chers membres du club,

J'ai le plaisir de vous pr�senter ce cours complet de Fr�d�ric Genevey et de Jean-Pierre Dulex pour vous apprendre les bases de l'�lectronique et de la programmation sur Arduino.

� L'Arduino a �t� con�u d�s le d�part dans un but p�dagogique, pour �tre bon march�, dot� d'une grande quantit� d'entr�es et de sorties, compatible Mac, Windows et Linux, programmable avec un langage tr�s simple et open source. Il n'y a l� que des avantages pour le monde scolaire, en particulier parce que l'Arduino se situe au croisement entre l'informatique, l'�lectronique et les travaux manuels.

L'approche p�dagogique de l'Arduino est particuli�re. Il ne s'agit pas d'aborder la mati�re d'une mani�re lin�aire, mais en bricolant et en � bidouillant � : on c�ble, on branche et on regarde ce que cela donne. C'est une approche par la pratique et l'exp�rimentation qui convient tr�s bien � des �l�ves, m�me (et surtout) peu scolaires. Il y a bien s�r un risque de � griller � un Arduino ; mais il ne s'agit que de 30 francs de mat�riel, et pas d'un ordinateur � 1200 francs ! L'Arduino est un excellent outil pour le learning by doing et le project based learning. Une approche par la th�orie, m�me si elle reste possible, serait contre-productive. �

Bonne lecture

Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Arduino
    Pour contacter les diff�rents services du club (publications, partenariats, publicit�, ...) : Contacts

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retrait� des r�seaux informatiques
    Inscrit en
    F�vrier 2013
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : Retrait� des r�seaux informatiques
    Secteur : High Tech - �lectronique et micro-�lectronique

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour les mordus
    Citation Envoy� par Laethy Voir le message
    Il ne s'agit pas d'aborder la mati�re d'une mani�re lin�aire, mais en bricolant et en � bidouillant � : on c�ble, on branche et on regarde ce que cela donne. C'est une approche par la pratique et l'exp�rimentation qui convient tr�s bien � des �l�ves, m�me (et surtout) peu scolaires. Il y a bien s�r un risque de � griller � un Arduino ; mais il ne s'agit que de 30 francs de mat�riel, et pas d'un ordinateur � 1200 francs
    Excellllllllente approche, j'abonde compl�tement , c'est exactement selon cette m�thode que j'ai �volu� et que j'�volue encore dans ce "monde Arduino". Cette type d'approche correspond, pour moi, tout � fait � "l'esprit" Arduino et surtout �a "d�dramatise" la pratique de l'�lectronique et du microcontr�leur.
    BRAVO!

Cordialement
    jpbbricole

Expert confirm�

Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    D�tails du profil

Activit� : mad scientist :)

Informations forums :
    Par d�faut
    Je ne suis pas compl�tement d�accord. Certes l�exp�rimentation fait partie du processus d�apprentissage, mais comme pour tout il faut aussi b�tir des bases, solidifier les connaissances et donc introduire du formalisme et la th�orie le long du chemin. �a ne �*tombe pas en marche*� par hasard et il n�y a rien de plus frustrant que de tourner en rond des heures sur un probl�me parce qu�on n�a pas la bonne info qui est dans la doc ou la th�orie. (M�me si ensuite on se souviendra de la solution si on vous l�a bien expliqu�e et pas juste donn� le code qui marche)

D�autre part, comme vous le notez, si l�approche lin�aire formelle ne correspond pas � tous, le contraire est vrai aussi. Certains �l�ves vont �tre perdus sans le support de cette th�orie.

J�ai �t� amen� � travailler avec des jeunes et moins jeunes et si vous n�offrez pas un cadre avec diff�rentes modalit�s et niveaux de complexit� vous laissez forc�ment des apprenants sur le bord du chemin.

En pratique ce qui fait la diff�rence c�est surtout le niveau de motivation des �l�ves pour le sujet. ceux qui n�en ont rien � fiche n�accrocheront ni � l�approche th�orique ni � celle pratique. Pour les motiver un peu, il faut offrir des projets �fun� et atteignables - �a vous permet d�en rattraper quelques uns et bien s�r un bon prof cool �a aide aussi, mais rien ne remplace la motivation personnelle et l�envie de faire, Ce sont toutes ces heures pass�es les mains dans le code et les composants qui sont payantes.

Ensuite si c�est dans un cycle des 1h par semaine sur 2 mois, on ne peut pas �tre tr�s ambitieux non plus, il s�agit de d�couvrir des choses et donc ce qui comptera c�est quel est l�objectif p�dagogique. Fabriquer un petit truc qui fonctionne est gratifiant et peut servir de d�clic pour aller plus loin. un club informatique ou robotique, du travail perso feront le reste et certains pourront en faire leur m�tier

Membre �prouv�

Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    En programmation est assez simple d'expliquer les choses pour bien d�buter, c'est du tout ou rien, on affiche le r�sultat de la fonction, on est s�r de l'interpr�t�.

En �lectronique il est beaucoup plus difficile pour d�buter car il ne suffit pas que de branch� le circuit, il faut v�rifier si ce que l'on a branch� est correcte et dans le bon sens. J'ai commenc� � apprendre l' �lectronique en BEP, est avant de touch� � une porte logique et faire allum� une LED, il a fallut faire de la th�orie pour comprendre comment circule un courant en le sch�matisant le circuit , en le fl�chant et utilisant la lois des noeuds et les mailles. Ce qu'il faudrait je pense avant m�me de manipuler (m�me si le circuit ne co�te que quelque euros, et s'il a grill� , l'apprenant va perdre beaucoup de temps � se dire mais pourquoi cela ne marche pas ? ) c'est d'utiliser le voltm�tre(c'est l'outil indispensable et en plus il ne co�te que quelque euros) pour bien v�rifier les tensions et le sens des tensions pour bien valider que le branchement est correctes, analyser la situation, d�duire qu'on a fait une erreur ou pas. On est oblig� de passer par de la th�orie comprendre ce que l'on fait et cela d�courage beaucoup de d�butant si cela ne marche pas.

Responsable Arduino et Syst�mes Embarqu�s

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    D�tails du profil
    �ge : 54

Activit� : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog