Trolldi : comment survivre en entreprise tout en �tant un d�veloppeur m�diocre ?
Quelques conseils bien pratiques ... ou pas
Pete Shirley est un d�veloppeur m�diocre et il le reconnait : � demandez � quiconque a d�j� travaill� sur un projet de groupe avec moi et vous verrez �. Il pr�cise que � la compensation principale est que je suis conscient que je suis un d�veloppeur m�diocre. Je n'essaie pas de faire quelque chose d'extraordinaire �. Gardant � l'esprit qu'il est loin d'�tre le seul dans son cas, il a tenu � partager � la communaut� des d�veloppeurs les heuristiques qui lui permettent de rester productif, notant au passage que � ces heuristiques sont bonnes pour tous les d�veloppeurs, mais sont essentielles pour ceux d�entre nous qui appartiennent au bas de la pyramide � :
- Tout d'abord, il propose de suivre le principe KISS ("keep it simple, stupid" ou "keep it stupid simple") qui stipule que la plupart des syst�mes fonctionnent mieux s�ils restent simples et non compliqu�s ; par cons�quent, la simplicit� doit �tre un objectif cl� de la conception et toute complexit� inutile doit �tre �vit�e. Pour Shirley, il faut imp�rativement se poser une question pr�conis�e par le mouvement de la programmation extr�me : quelle est la chose la plus simple qui puisse fonctionner ? Une fois que vous l'avez d�finie, vous devez l'essayer. Si elle ne fonctionne pas, il faut alors passer � la seconde chose la plus simple ;
- Ensuite vient le principe YAGNI ("You aren't gonna need it" - vous n'en aurez pas besoin) qui stipule qu'un d�veloppeur ne doit ajouter aucune fonctionnalit� avant que cela soit jug� n�cessaire. Pour Shirley, � en ce qui concerne les fonctionnalit�s et en g�n�ral, "You Aren't Gonna Need It" �
- Puis ALAN. Avoid Learning Anything New (litt�ralement, �vitez d'apprendre quelque chose de nouveau). Shirley note que diff�rents langages, environnements et outils vont et viennent, et chacun d'entre eux requiert l'apprentissage d'un nouvel ensemble de faits, de pratiques et d'une mentalit�. Et ils vont probablement s'en aller. Aussi, il recommande de n'apprendre quelque chose de nouveau que quand vous y �tes contraint : � en 1990, j'ai appris le C ++. En 2015, j'ai appris le Python. C'est suffisant �.
- Faites des tableaux votre structure de donn�es par d�faut. Demandez-vous toujours � comment un programmeur FORTRAN ferait-il cela ? �. Au cours de votre vie, vous devriez utiliser occasionnellement des arbres, mais consid�rez-les comme une consommation excessive d'alcool ... une utilisation r�guli�re endommagera votre foie.
- Ne pr�tendez jamais que vous comprenez quelque chose quand vous ne la comprenez pas, et il est inutile de bluffer. Tout d�abord, faites une recherche Google, puis demandez aux gens de vous recommander de la lecture et enfin demandez un tutoriel � un coll�gue. Nous sommes tous ignorants sur presque toutes les choses.
- Sachez que la plupart des conseils en programmation sont mauvais. Demandez-vous s'il existe des preuves empiriques de la v�racit� d'un conseil donn�.
- �vitez de vous lier � un autre logiciel que celui auquel vous �tes habitu� sauf si vous y �tes forc�. Cela se passe rarement bien empiriquement.
- Essayez de d�velopper une zone de confort dans certaines zones. Celle de Shirley repose sur un code C ++ g�om�trique qui appelle des nombres al�atoires. N'essayez pas d'�tre un expert dans tout ou m�me la plupart des choses.
� Enfin, laissez l�ordinateur faire le travail ; Dave Kirk parle de l'�l�gance de la force brute (je ne sais pas si c'est original avec lui). C'est un cousin de KISS. Le mat�riel est rapide. Le logiciel est difficile. Profiter du miracle de la cr�ation dans le logiciel ; vous cr�ez quelque chose en vous appuyant sur le comportement des octets. Si vous �tes m�diocre en d�veloppement, mais que vous d�veloppez toujours, rappelez-vous que c'est quelque chose que tr�s peu de gens peuvent faire �.
Source : billet Pete Shirley
Et vous ?
�tes-vous un d�veloppeur m�diocre ?
Si oui, comment avez-vous fait pour survivre en entreprise ?
Sinon, avez-vous d�j� c�toy� un d�veloppeur m�diocre et comment l'avez-vous g�r� ?
Que pensez-vous des conseils de Pete Shirley ? Pratiques ou loufoques ?
Quels sont ceux qui vous ont le plus marqu� ?
Voir aussi :
Trolldi : 30% des travailleurs remplaceraient leur patron par un robot, un pourcentage qui augmente dans la perspective d'un robot humano�de amical
Trolldi : Mozilla nomin� parmi les "Internet Villain" par l'ISPA britannique pour son support de DNS-over-HTTPS, aux c�t�s de l'article 13 et de Trump
Trolldi : travailler juste une journ�e par semaine pourrait am�liorer votre sant� mentale, d'apr�s une �tude des chercheurs de l'universit� Cambridge
Trolldi : un d�veloppeur pr�sente le nouvel �l�ment HTML <clippy>, une satire pour d�noncer l'attitude parfois � arrogante � de certaines entreprises
Partager