IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Chroniqueur Actualit�s

Homme Profil pro
    Administrateur de base de donn�es
    Inscrit en
    Mars 2013
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Administrateur de base de donn�es

Informations forums :
    Par d�faut Trolldi : travailler sur un ordinateur tout en �tant confortablement allong� avec un support fait maison
    Trolldi : travailler sur un ordinateur tout en �tant confortablement allong�
    avec un support fait maison au-dessus du lit

Stephen Hewitt a tent� de trouver un arrangement de clavier, souris et moniteur pour pouvoir rest� allong� confortablement tout en utilisant un ordinateur. Il a d�crit l'arrangement et rapporte les exp�riences d'utilisation. Bien entendu, il n'�tait pas question pour lui de s'interroger sur des motivations g�n�rales qui pourraient pousser un individu � travailler allong�.

La disposition est illustr�e ci-dessous et les trois sections suivantes r�sument les points essentiels concernant le clavier, la souris et le moniteur.

Nom : un.png
Affichages : 15004
Taille : 357,7 Ko
    Travailler sur un ordinateur allong�. Cette position s'est av�r�e largement confortable pour Stephen Hewitt en plus d'une centaine d'heures d'utilisation. Le clavier est support� par le haut, de sorte qu'il est facile et rapide de descendre du lit par en dessous. Le tapis de souris est le bois horizontal blanc que l'on voit ici qui d�passe derri�re le clavier. Le moniteur, reposant sur des rails parall�les, peut �tre plac� � n'importe quelle position le long de ceux-ci en le tendant vers le haut et en le faisant glisser.

Clavier

Le clavier est vertical et est suspendu par le haut.

Dans cette disposition, le poids de vos bras est support� par vos coudes reposant sur le matelas. Ceci est important car devoir lever les bras pour taper est inconfortable et impossible pendant plus d'une minute ou deux.

Poser vos coudes sur le matelas signifie que la hauteur du clavier au-dessus du matelas doit �tre ajust�e afin que vos doigts atteignent la bonne rang�e de touches.

En ce qui concerne le fait de s'allonger sous le clavier, Stephen Hewitt a trouv� qu'il est important de pouvoir monter et descendre facilement du lit : � Il y a souvent quelque chose dont j'ai besoin, comme le t�l�phone ou un document papier ou une raison sans rapport avec le travail qui m'oblige � me lever. Avec le clavier soutenu uniquement par le haut et sans obstruction le long du c�t� sortie du lit, il est possible de descendre du lit rapidement et facilement �.

Nom : deux.png
Affichages : 3876
Taille : 257,2 Ko
    Stephen Hewitt travaillant sur un ordinateur allong� confortablement, avec mesures des distances choisies au clavier et moniteur depuis le matelas et la t�te de lit. Cette disposition a �t� d�riv�e d'essais et d'erreurs personnels et la valeur optimale d'au moins certaines de ces distances d�pend peut-�tre de l'individu et de la taille du moniteur. En particulier, la hauteur du clavier au-dessus du matelas doit certainement �tre adapt�e � la longueur des avant-bras, afin que le poids des bras puisse �tre support� par les coudes sur le matelas.

Souris

La souris est illustr�e � la figure ci-dessous. Le tapis de souris est une surface horizontale derri�re le clavier vertical et affleurant le haut de celui-ci. Le dos du tapis de souris peut �tre vu sur la premi�re figure comme un bloc de bois blanc d�passant derri�re le clavier.

� Lorsque j'ai essay� la souris dans cette position pour la premi�re fois, je pensais qu'elle serait probablement inutilisable car je devrais lever le bras droit et supporter son poids. J'avais d�j� trouv� que tenir les bras lev�s �tait intol�rable pour la dactylographie. Mais la position de la souris s'est av�r�e confortable pour moi pour toute mon utilisation normale de l'ordinateur. La principale raison en est que l'emplacement de la souris sur une surface horizontale signifie que je peux poser mon pouce sur la boule et une partie de la paume de ma main droite sur le bord de cette surface horizontale. Le poids de mon bras peut alors pendre de ma main comme � un crochet. Bien que ce ne soit pas compl�tement confortable, je peux laisser ma main sur la souris pendant des minutes sans que cela pose de probl�me. Je ne voudrais pas le faire pendant de plus longues p�riodes, et quelques fois quand je savais que j'allais utiliser uniquement la souris et non le clavier, j'ai amen� la souris sur le lit �.

La souris est physiquement proche de sa main droite, probablement plus proche que sur un bureau horizontal : � Je ne peux pas voir la souris m�me lorsque je l'utilise, mais ma main la trouve toujours imm�diatement. Cela signifie que je n'ai m�me pas besoin de regarder vers la souris quand je la prends �.

Nom : trois.png
Affichages : 3777
Taille : 237,5 Ko
    Une souris, un clavier et un moniteur agenc�s pour travailler sur un ordinateur tout en �tant allong�.

Moniteur

L'�cran est presque horizontal. Il peut �tre directement au-dessus de la t�te et sa position peut facilement �tre modifi�e car il repose sur des rails de 1 m de long et Stephen Hewitt peut le lever et le faire glisser facilement vers la t�te ou le pied du lit pendant qu'il travaille.

Cependant, il indique qu'il y a eu des jours o� � un moment donn�, en utilisant cet arrangement, il a eu mal � l'arri�re du cou, m�me s'il pr�cise que ce n'est pas souvent arriv�. La solution : ajuster l'oreiller de sorte que la t�te soit inclin�e plus en avant (m�me si Stephen Hewitt reconna�t que cet effet peut lui �tre personnel). Par exemple, il a ressenti un inconfort similaire en s'asseyant pr�s de l'avant dans les cin�mas o� il faut lever l�g�rement les yeux pour voir l'�cran et il a pr�f�r� s'asseoir plus en arri�re et plus haut.

Le moniteur peut �tre soulev� de ses rails et pos� sur un bureau. Stephen Hewitt a achet� un c�ble d'extension vid�o et un c�ble secteur et il a parfois soulev� le moniteur des rails et l'a remis sur le bureau � proximit� et il a continu� � travailler sans m�me fermer une application. Cela d�pend �videmment de la proximit� de l'ordinateur entre le bureau et le lit.

Nom : quatre.png
Affichages : 3996
Taille : 208,2 Ko
    Se lever pour utiliser la souris. Vous pouvez utiliser votre main comme un crochet soutenant votre bras, votre main elle-m�me transf�rant le poids sur le bord du tapis de souris.

Source : Stephen Hewitt

Et vous ?

Avez-vous d�j� essay� de travailler sur un ordinateur en position couch� ?
    Que pensez-vous de l'exp�rience propos�e par Stephen Hewitt ?
    Seriez-vous tent� de faire des modifications physiques pour pouvoir travailler dans une position autre qu'assise ?
    Avez-vous une anecdote � partager sur une position que vous avez adopt� en travaillant de chez vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et R�digez des actualit�s

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    ing�nieur qualit�
    Inscrit en
    Mars 2015
    D�tails du profil

Activit� : ing�nieur qualit�
    Secteur : A�ronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par d�faut
    Je n'envisage pas de travailler couch� mais je passe maintenant 2/3 de mon temps de travail � la maison debout, que je trouves beaucoup plus confortable qu'assis.
    Je m'assieds entre 15 et 20 minutes par heure et pendant les r�unions.

Sur site je suis assis � mon bureau mais je fais de plus en plus de r�union o� je passe �norm�ment de temps debout.

Membre �m�rite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, d�veloppeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    D�tails du profil
    �ge : 57

Activit� : Consultant informatique industrielle, d�veloppeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - �lectronique et micro-�lectronique

Informations forums :
    Par d�faut
    Perso, je travaille depuis ma piscine en ce moment...
    Le plus dur est d'�viter les projections d'eau sur le clavier et la souris, mais � part �a, c'est tr�s sympa

lvr
    lvr est d�connect�
    Membre �clair� Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    D�tails du profil

Activit� : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par d�faut
    Rien de tr�s nouveau ici.

ou
    encore:

Membre �clair�
    Inscrit en
    Mai 2006
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Mais il a la satisfaction de l'avoir fait lui m�me (et �a lui a sans doute cout� moins cher).
    Travailler couch� c'est peut �tre mieux pour ceux qui comme moi, n'arrivent pas � garder le dos droit sur une chaise.

Membre chevronn� Avatar de Aa�����Aa�����Aa����
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    D�tails du profil

Activit� : db@

Informations forums :
    Par d�faut
    Je ne sais pas si il a une femme mais pas s�r qu'elle trouve �a tr�s esth�tique dans la chambre nuptiale. D'autant que c'est vraiment un bricolage particuli�rement grossier.
    Pour les galipettes, �a doit pas non plus aider...

En tout cas, niveau ergonomie, �a semble plus ou moins affreux et musculairement, je ne pense pas que passer sa journ�e allong� soit si bon que �a.
    En plus, pour les r�unions zoom chiantes et interminables d'apr�s lunch, �a doit �tre vraiment difficile de ne pas s'endormir

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil
    �ge : 53

Activit� : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivit� locale

Informations forums :
    Par d�faut
    il a oubli� le porte gobelet pour le caf�....

Membre chevronn� Avatar de MARCELBENH
    Profil pro
    DSI
    Inscrit en
    Avril 2009
    D�tails du profil

Activit� : DSI

Informations forums :
    Par d�faut Option guillotine
    Q : Il n'y a qu'� moi � qui la structure en bois fait penser � une guillotine ?