IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

LiveBindings avec Delphi : �crire un composant observable - un tutoriel de Serge Girard

Sujet :

Delphi

R�dacteur

Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    F�vrier 2013
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    84
    Par d�faut LiveBindings avec Delphi : �crire un composant observable - un tutoriel de Serge Girard
    LiveBindings avec Delphi : �crire un composant observable
    un tutoriel de Serge Girard

Au cours de son introduction aux LiveBindings, Serge Girard avait utilis� un VCL.TTrackBar et en particulier sa propri�t� Position.Vous aviez alors d�couvert que ce composant n'�tait pas observable et un contournement vous avait �t� propos� pour r�soudre ce probl�me : l�utilisation d�un lien non g�r� et l�instruction Notify. L'objectif de ce nouveau tutoriel est d'apprendre � rendre une propri�t� d'un composant observable et m�me d�ajouter d�autres propri�t�s qui pourront �tre li�es.

Nom : android_combines.png
Affichages : 38317
Taille : 27,1 Ko

Le tutoriel est ici : https://serge-girard.developpez.com/...s/Composant_A/

Encourag� lors des rencontres Delphi r�cemment organis�es en France, Serge est d�j� � pied d��uvre pour le second volet de ce travail sur les composants FMX : qu'il en soit ici remerci� au nom de la communaut� Delphi de developpez.com.

Que pensez-vous de ce tutoriel ?
    Comment g�rez-vous les composants avec FMX ?

Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation Delphi
    Acc�s � mon site et � mon blog. Actualit�s, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez � la balise - Quelqu'un vous a aid� ou vous appr�ciez une intervention ? Pensez au

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Bonjour,

Bravo Serge !

Mais je suis tout � fait incapable de produire un tel composant de mani�re "autonome". Je me demande quel temps de recherche repr�sente cette approche. Pour moi, elle serait tellement cons�quente� que je pr�f�re renoncer . Je crois m�me que mon hypoth�tique utilisation de C++ Builder serait g�t�e compte tenu de la 'gymnastique" n�cessaire : mon manque de souplesse serait r�dhibitoire. Franchement cette approche m'est toujours aussi indigeste voire insupportable. Quelle curieuse tournure d'esprit impos�e ! J'utiliserai FMX donc Delphi que quand je ne pourrai pas passer ni par Qt, ni par Lazarus.

Mais quand m�me, chapeau l'Artiste

A bient�t. Gilles.

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique retrait�
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil
    �ge : 69

Activit� : D�veloppeur informatique retrait�
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par d�faut
    Bonsoir Gilles,
    Citation Envoy� par Selzig Voir le message
    Je crois m�me que mon hypoth�tique utilisation de C++ Builder serait g�t�e compte tenu de la 'gymnastique" n�cessaire : mon manque de souplesse serait r�dhibitoire.
    Tous ceux qui me connaissent te diront que je suis physiquement loin d'�tre souple (et peu enclin � la gymnastique) c'est d'ailleurs � cause de mes raideurs que je choisis mes places dans les salles de fa�on tr�s strat�gique (pour ne pas avoir � tourner la t�te). Bon cela dit je pense que tu voulais parler de gymnastique intellectuelle.

C'est vrai que de prime abord FMX est une b�te �trange mais dans ce tutoriel il y a peu de pur FMX , je commence d'ailleurs par du VCL. Le seul point utilis� n'est pas tant FMX que Livebindings et ses particularit�s n�cessaires pour les liaisons. Et Livebindings qu'est-ce ? En grossissant � peine le trait c'est une chose qui existe depuis des lustres : les RTTIs encapsul�s avec des nouveaut�s
    mais de l'existant !
    Je conc�de que peu utilisent les RTTIs moi-m�me dans toute ma carri�re ne l'ai-je utilis� que quelques fois et surtout pour du "cosm�tique" genre changement de couleurs de mon interface.

FMX n'est pas LiveBindings m�me si Livebindings semble assez incontournable d�s qu'il s'agit de FMX. FMX n'est pas non plus Delphi puisque avec C++ Builder on peut tr�s bien faire des programmes multi-plateformes

Mais quand m�me, chapeau l'Artiste
    Merci

Citation Envoy� par gvasseur58
    Serge est d�j� � pied d��uvre pour le second volet de ce travail sur les composants FMX
    Pas aussi facile celui-l�, la cr�ation de ce volet est en dents de scie

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Bonjour Serge,

je crois que c'est l'approche globale qui me... lasse : du Livebinding, des styles � Gogo, des composants dont l'environnement de programmation (les �-c�t�s, les "d�clarations") devient d�lirant. J'appr�cie de placer mes composants sur une Form, une QMainWindow et ensuite de retourner sur mon �diteur (de textes) pour tout coder en Pascal ou en C++.

Suite � notre visite � Nantes, je me suis demand� s'il �tait possible de faire aussi bien que les ControlImage pr�sent�s par Patrick pour g�rer le 4K et autres Retina. Le ScaleBy de Lazarus permet la mise � l'�chelle d'une Form compl�te dans les 3 OS (y compris des polices automatiquement). Donc j'ai d'abord "fabriqu�" une approche identique : glyph16, glyph32, glyph64,... avec un peu de code tr�s classique pour d�terminer au resize qu'elle est le glyph dont la taille est la plus proche de celle de l'objet redimensionn� en privil�giant la r�duction � l'augmentation...

Un de mes stagiaires qui est venu � Nantes a trouv� le syst�me "d�pass�" et m'a propos� d'utiliser SVG. Donc acte. J'ai test� sur un Retina : impeccable. Et �videmment portable sur Qt. Dur�e de la mise � jour de ma ligne de composants graphiques : BitButton, SpeedButton, Image,... et un composant non graphique de proc�dure d'affichage dans les Grids par exemple : une journ�e tout compris et je suis parti de TGraphicControl et TCustomControl, donc de la base. Il me reste � voir les menus.

Je laisse pour l'instant Delphi dans son coin sauf �ventuellement pour le mobile. La partie non code (i.e. purement Pascal ou C++) d'une Form me semble repr�senter une part trop importante du d�veloppement, trop subtile pour moi et surtout trop floue donc extr�mement chronophage en production... qui devient insupportable quand le d�veloppement est cons�quent. Effectivement ce n'est pas qu'une histoire de g�n�ration mais certainement, plus une capacit� d'adaptation.

Bonne journ�e. A bient�t.
    Gilles

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par d�faut
    Bonjour,
    Citation Envoy� par Selzig Voir le message
    Un de mes stagiaires qui est venu � Nantes a trouv� le syst�me "d�pass�" et m'a propos� d'utiliser SVG.
    Marrant, c'est justement ce que je suis en train de "tester � fond" cf Codes sources � t�l�charger
    et commence m�me un petit topo sur le sujet (pas sur le SVG mais sur TPath)

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par d�faut Post Scriptum, petite mise � jour
    Bonjour,

Par M.P. l'on m'a fait remarquer que les images n'�taient pas centr�es ce qui rendait le tutoriel moins esth�tique.
    Apr�s m'�tre un peu bagarr� avec le fichier, je viens de mettre en ligne la version r�vis�e.

Discussions similaires

1. Grilles et LiveBindings, un tutoriel de Serge Girard
    Par gvasseur58 dans le forum Delphi
    R�ponses: 2
    Dernier message: 03/09/2018, 21h29
  2. Introduction au LiveBindings avec Delphi
    Par gvasseur58 dans le forum Delphi
    R�ponses: 4
    Dernier message: 28/02/2017, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo