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Affichage des r�sultats du sondage: Combien de temps consacrez-vous � la programmation dans une journ�e de travail typique ?

Votants
56. Vous ne pouvez pas participer � ce sondage.
  • Moins d'une heure

    3 5,36%
  • Entre 1 et 2 heures

    14 25,00%
  • Entre 2 et 4 heures

    15 26,79%
  • Entre 4 et 6 heures

    15 26,79%
  • Entre 6 et 8 heures

    7 12,50%
  • Plus de 8 heures

    2 3,57%
D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of Discussion :

Amazon pr�tend que les d�veloppeurs ne codent qu'une heure par jour


Sujet :

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of

  1. #1
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    Avatar de Michael Guilloux
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    Par d�faut Amazon pr�tend que les d�veloppeurs ne codent qu'une heure par jour
    ActiveState : 60 % des d�veloppeurs consacrent au plus 4h � la programmation dans une journ�e de travail typique
    � quoi est d�di� le reste de leur temps ?

    Un d�veloppeur ne fait pas qu'�crire du code, m�me si la programmation peut occuper une partie relativement importante de son temps de travail au quotidien. Et parfois, l'�criture de code n'occupe m�me pas la moiti� de sa journ�e. En tout cas, c'est ce que vient de r�v�ler une enqu�te internationale r�alis�e par l'�diteur de logiciels canadien ActiveState Software bas� � Vancouver.

    Au cours de cette enqu�te annuelle, ActiveSate a demand� � 1250 d�veloppeurs (dans le monde de l'open source) provenant de 88 pays diff�rents combien d�heures ils avaient pass� cette ann�e � programmer, dans une journ�e de travail typique. Sur les 1250 r�ponses, la plus grande partie des personnes enqu�t�es (38,8 %) dit ne consacrer que 2 � 4 heures par jour � la programmation. Les r�sultats du sondage montrent notamment que 61,52 % des r�pondants (soit 3 d�veloppeurs sur 5) passent 4 heures ou moins � la programmation, alors que 27,92 % y consacrent 5 � 7 heures par jour et 10,56 % au moins 8 heures.


    � quoi les d�veloppeurs consacrent-ils le reste de leur temps en-dehors de la programmation ?

    ActiveState a �galement demand� aux r�pondants � quelle activit� ils consacrent la majeure partie de leur temps quand ils ne sont pas en train de programmer. Pour la plus grande partie d'entre eux (44 %), ils consacrent le reste de leur temps � une multitude d�activit�s, notamment des r�unions, des tests, la maintenance et m�me des activit�s de socialisation. Cependant, si l'on consid�re les activit�s individuellement, plus nombreux sont les d�veloppeurs qui disent, en dehors de la programmation, passer du temps sur la conception/architecture des logiciels (11,36 % des r�pondants), puis ceux qui disent participer � des r�unions/standups (8,24 % des r�pondants).


    Temps consacr� aux probl�mes

    ActiveState a �galement voulu mieux comprendre combien de temps relatif, sur une semaine typique, �tait consacr� aux probl�mes de s�curit�, probl�mes li�s � la construction d'une biblioth�que ou un package, probl�mes li�s � la gestion des d�pendances ou encore les probl�mes de licences.

    Vous trouverez ci-dessous les r�sultats pond�r�s :


    Notons avant tout qu'une pond�ration deux plus grande qu'une autre signifie que les d�veloppeurs consacrent deux fois plus de temps au premier probl�me. Ainsi, les r�sultats pond�r�s montrent que la plus grande partie du temps a �t� consacr�e aux probl�mes li�s � la s�curit� ou au code. Le temps consacr� aux probl�mes li�s � la construction d'une biblioth�que ou d'un paquet par rapport � la gestion des d�pendances �tait presque le m�me (1,77 contre 1,72 respectivement). On peut �galement constater que les r�pondants ont consacr� aux probl�mes de licences seulement 70 % du temps qu'ils ont pass� � g�rer les probl�mes relatifs � la s�curit� ou au code.

    Ci-dessous les r�sultats pour chacun des quatre probl�mes :


    La figure ci-dessus montre que 72,81 % des r�pondants n'ont presque jamais pass� de temps � g�rer les probl�mes de licences. � l'inverse, 61,67 % des r�pondants consacrent une partie ou la totalit� de leur temps (temps consacr� aux probl�mes) � la gestion des d�pendances. Notons �galement que 61,19 % des r�pondants consacrent une partie ou tout leur temps (temps consacr� aux probl�mes) � la construction d'une biblioth�que ou d'un paquet, tandis que 72,03 % consacrent une partie ou tout leur temps (temps consacr� aux probl�mes) � des probl�mes li�s � la s�curit� ou au code.

    Source : Rapport ActiveState

    Et vous ?

    Combien de temps consacrez-vous � la programmation dans une journ�e de travail typique ?
    Que faites-vous le reste de votre temps au travail quand vous n'�tes pas en train de programmer (�crire du code) ?
    � quels probl�mes consacrez-vous plus de temps au travail ?
    Peut-on associer le temps pass� � �crire du code � l'exp�rience du d�veloppeur ? C'est-�-dire un d�veloppeur exp�riment� aura-t-il tendance � moins se consacrer � programmer qu'un d�veloppeur junior ? Ou est-ce plut�t l'inverse ?
    Si vous �tes un d�veloppeur exp�riment�, votre avis nous int�resse : laissez-vous la plupart des t�ches de programmation aux juniors pour consacrer plus de temps � autre chose ou vous vous en occupez vous-m�mes ?

    Voir aussi :

    Quelle influence les d�veloppeurs exercent-ils sur les investissements dans les plateformes et outils de d�veloppement ? Partagez votre exp�rience
    Quels sont les facteurs qui poussent les jeunes d�veloppeurs � travailler plus longtemps ? Un amour pour le travail ou un mauvais management ?
    Les travailleurs sont-ils plus productifs lorsqu'ils travaillent plus de 40 heures par semaine ? Qu'en est-il des d�veloppeurs ?
    Travailler 60 heures par semaine n'est pas un gage de s�rieux
    � 52 minutes de travail, 17 minutes de pause ï¿½, la formule id�ale pour un bon rendement, selon une �tude
    � Trop travailler est stupide �, les programmeurs ajoutent plus de bogues que de fonctions apr�s 40 heures de travail par semaine pour un d�veloppeur
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et R�digez des actualit�s

  2. #2
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    Par d�faut
    il y a bien la r�unionite : une maladie contagieuse qui affecte les d�veloppeurs (surtout dans les entreprises "agiles")... Je passe entre 6 et 10h dans des r�unions diverses et vari�es dont la moiti� n'est pas efficace... :-(

  3. #3
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par pboulanger Voir le message
    il y a bien la r�unionite : une maladie contagieuse qui affecte les d�veloppeurs (surtout dans les entreprises "agiles")... Je passe entre 6 et 10h dans des r�unions diverses et vari�es dont la moiti� n'est pas efficace... :-(
    Vous n'avez qu'� faire une r�union sur comment rendre les r�unions plus efficaces.

  4. #4
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    Par d�faut
    ben oui tout le monde connait le plan des r�unions
    1. la r�union de planification de la r�union
    2. la r�union de pr�paration de la r�union
    3. la r�union (qui sert � rien �videmment)
    4. la r�union de d�briefing de la r�union
    5. la r�union de conclusion de la r�union

  5. #5
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    Par d�faut Le reste du temps ? j'ai bien une id�e
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  6. #6
    Membre confirm� Avatar de Andarus
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  7. #7
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    ActiveState sous-entend "temps pass� � pisser du code" par "heures consacr�es � la programmation" puisqu'ils comptent le "software design/architecting" comme quelque chose en dehors de la programmation. Je ne partage pas cette vision. Le "pissage de code" n'est que l'aboutissement d'une r�flexion men�e auparavant sur le papier, l� o� se fait l'essentiel du travail. Donc l'aboutissement d'une certaine forme de "software design/architecting". Le codage ne va donc pas sans cette partie "conception". Se ruer sur son EDI pour y taper (fr�n�tiquement) du code n'est pas la premi�re chose � faire quand on a une t�che � accomplir. L'�tude pr�sente cette partie "conception" comme quelque chose d'aussi nocif au d�veloppement informatique que la r�unionite alors que c'est tout l'inverse.

    Et c'est pareil pour bien d'autres choses de cette �tude.

  8. #8
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    Pour moi, le plus effrayant, dans tous ces chiffres, c'est que je n'y vois nulle part, la part de veille technologique...

  9. #9
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    Par d�faut
    Effectivement selon moi ont passe plutot 80% de sont temps en dehors du d�veloppement de son projet, perso je passe 30% de mon temps � faire des POC (proof of concept) + de la veille techno, ensuite il y a 20% effectivement perdue dans du temps de r�unions mais aussi 30% d�pens� � debuguer / refaire le travail qu'un autre a salop� mais certain jours c'est plut�t 90% du temps. Lorsque je bosse depuis chez moi j'arrive � consacrer 80% de mon temps sur mon projet et l� je sais que je gagne 3 jours pour seulement 1 jour travaill� mais �a mon bosse n'en a pas la moindre id�e. Bref le quotidien ordinaire d'un developpeur ...

  10. #10
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    Citation Envoy� par air-dex Voir le message
    ActiveState sous-entend "temps pass� � pisser du code" par "heures consacr�es � la programmation" puisqu'ils comptent le "software design/architecting" comme quelque chose en dehors de la programmation. Je ne partage pas cette vision. Le "pissage de code" n'est que l'aboutissement d'une r�flexion men�e auparavant sur le papier, l� o� se fait l'essentiel du travail. Donc l'aboutissement d'une certaine forme de "software design/architecting". Le codage ne va donc pas sans cette partie "conception". Se ruer sur son EDI pour y taper (fr�n�tiquement) du code n'est pas la premi�re chose � faire quand on a une t�che � accomplir. L'�tude pr�sente cette partie "conception" comme quelque chose d'aussi nocif au d�veloppement informatique que la r�unionite alors que c'est tout l'inverse.

    Et c'est pareil pour bien d'autres choses de cette �tude.
    Corriger les bugs a subit le m�me traitement. Je pense que les clients seront ravis que l'on soit plus efficaces en retirant cette t�che inutile.

  11. #11
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    Par d�faut
    2,8% de maintenance? Mais dans quel monde vivent ces gens? J'ai l'impression de vivre dans un autre univers. Dans leur esprit, on programme, et quand �a marche, on jette et on refait autre chose???

  12. #12
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    Citation Envoy� par Jitou Voir le message
    Effectivement selon moi ont passe plutot 80% de sont temps en dehors du d�veloppement de son projet, perso je passe 30% de mon temps � faire des POC (proof of concept) + de la veille techno, ensuite il y a 20% effectivement perdue dans du temps de r�unions mais aussi 30% d�pens� � debuguer / refaire le travail qu'un autre a salop� mais certain jours c'est plut�t 90% du temps. Lorsque je bosse depuis chez moi j'arrive � consacrer 80% de mon temps sur mon projet et l� je sais que je gagne 3 jours pour seulement 1 jour travaill� mais �a mon bosse n'en a pas la moindre id�e. Bref le quotidien ordinaire d'un developpeur ...
    Citation Envoy� par Kulvar Voir le message
    Corriger les bugs a subit le m�me traitement. Je pense que les clients seront ravis que l'on soit plus efficaces en retirant cette t�che inutile.
    Citation Envoy� par el_slapper Voir le message
    2,8% de maintenance? Mais dans quel monde vivent ces gens? J'ai l'impression de vivre dans un autre univers. Dans leur esprit, on programme, et quand �a marche, on jette et on refait autre chose???
    Dans leur esprit t'as en effet l'impression que la t�che noble du code se limite � pisser fr�n�tiquement du code �volutif dans un EDI qui serait vachement bien foutu pour �a. Paye ta t�che noble de codeur ! Certes ils ont des licences de Komodo IDE � vendre, mais il y a mieux � faire pour s�duire les d�veloppeurs qui l'utiliseront.

  13. #13
    Chroniqueur Actualit�s
    Avatar de Anthony
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    Par d�faut Le temps perdu par les d�veloppeurs co�terait des milliards de dollars aux entreprises
    Le temps perdu par les d�veloppeurs co�terait des milliards aux entreprises, un gaspillage qui est estim� � environ 12,97 milliards de dollars par an

    Les entreprises britanniques gaspillent par inadvertance plus de 10,4 milliards de livres sterling (12,97 milliards de dollars) chaque ann�e, car les d�veloppeurs effectuent manuellement des t�ches op�rationnelles de routine qui pourraient �tre automatis�es. Dans son dernier rapport Global Code Time, Software explore les donn�es de la communaut� mondiale des d�veloppeurs et r�v�le le temps consacr� par ces derniers pour les t�ches de codage au cours d'une journ�e de travail. Ce rapport met en �vidence la mani�re dont la plupart des entreprises d�ploient inefficacement leurs �quipes de d�veloppement et conclut par des propositions de changement afin de r�duire les frictions techniques qui menacent la r�ussite, la productivit� et la fluidit� du d�veloppement logiciel.


    INTRODUCTION

    Au cours de la derni�re d�cennie, nous avons assist� � une fracture croissante dans le monde du d�veloppement logiciel. Les g�ants de la technologie d�ploient quotidiennement du code dans des syst�mes complexes g�r�s par des dizaines de milliers de d�veloppeurs. Ils coordonnent des centaines de projets et d'�quipes, r�partis dans le monde entier et sur plusieurs fuseaux horaires. Ils permettent des d�ploiements rapides, des r�visions rapides et des donn�es rapides. C'est ainsi qu'elles apportent constamment de la valeur � leurs clients, qu'elles sont � la pointe de l'innovation dans leur secteur et qu'elles finissent par s'imposer sur le march�.

    Dans le m�me temps, de nombreuses entreprises sont � la tra�ne. Les �quipes d'ing�nieurs se heurtent � des obstacles et � des goulets d'�tranglement au cours du processus de d�veloppement. Passer d'une id�e � la production peut prendre des mois, voire des trimestres. Les d�veloppeurs luttent contre les distractions - trop de r�unions, trop d'interruptions et trop de temps d'attente sur les processus et les syst�mes - qui ont toutes un impact sur la premi�re condition pr�alable pour des �quipes d'ing�nierie performantes : le temps de codage.

    S'ils n'ont pas le temps de se concentrer et d'entrer dans un �tat de fluidit�, les d�veloppeurs sont limit�s dans leur capacit� � accomplir leur travail. Les meilleures organisations d'ing�nierie donnent la priorit� au temps de code et le d�fendent en limitant les r�unions, en r�duisant les distractions et en supprimant les contraintes gr�ce � des outils et des automatismes appropri�s. Ce rapport explore les donn�es de notre communaut� mondiale et r�v�le le temps dont disposent les d�veloppeurs pour coder au cours de leur journ�e de travail.

    LES D�VELOPPEURS CODENT MOINS D'UNE HEURE PAR JOUR

    D'apr�s les donn�es de plus de 250 000 d�veloppeurs de notre communaut� mondiale, les d�veloppeurs codent 52 minutes par jour, soit environ 4 heures et 21 minutes au cours d'une semaine de travail normale, du lundi au vendredi.

    Le temps de codage est d�fini comme le temps pass� � �crire ou � modifier activement du code dans un �diteur ou un IDE, que nous utilisons comme indicateur du temps concentr� et ininterrompu dont disposent les d�veloppeurs pour coder au cours de leur journ�e de travail.

    D'apr�s nos estimations, les d�veloppeurs consacrent 41 minutes suppl�mentaires par jour � d'autres types de travaux dans leurs �diteurs, tels que la lecture du code, l'examen des demandes d'extraction et la consultation de la documentation. *

    Notre conclusion : Nos r�sultats sugg�rent que les d�veloppeurs sont souvent confront�s � des contraintes au travail qui les emp�chent de trouver du temps ininterrompu pour coder.

    Nom : developper wasted time 1.png
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    LES �CONOMIES �MERGENTES CODENT PLUS QUE LA M�DIANE

    Parmi les plus grandes �conomies avanc�es du monde, connues collectivement sous le nom de G7, les d�veloppeurs d'Italie, de France et du Japon sont ceux qui passent le plus de temps par jour � coder activement. Dans une analyse de dix pays class�s comme march�s �mergents par le Fonds mon�taire international (FMI), nous avons constat� que les d�veloppeurs de Tha�lande, de Turquie et du Br�sil passaient le plus de temps � coder.

    Nous avons limit� notre analyse aux pays comptant au moins 100 utilisateurs actifs et class� les pays en fonction des donn�es des Perspectives de l'�conomie mondiale du FMI.

    Il est int�ressant de noter que les d�veloppeurs des principaux march�s �mergents codent plus que la m�diane mondiale, ce qui peut indiquer que le g�nie logiciel gagne rapidement en popularit� dans ces pays.

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    LE CODAGE ATTEINT SON APOG�E LE MERCREDI

    Le codage atteint son apog�e le mercredi, o� les d�veloppeurs codent en moyenne 55 minutes, et tombe � 46 minutes le vendredi, le jour de travail le moins propice au codage. La plupart des d�veloppeurs continuent � coder pendant le week-end ; ils codent en moyenne 18 minutes par jour le samedi et le dimanche.

    Pour filtrer les d�veloppeurs � temps partiel, notre analyse se limite aux d�veloppeurs qui ont cod� au moins 7 jours au cours des 30 derniers jours.

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    PEU DE D�VELOPPEURS CODENT PLUS DE 2 HEURES PAR JOUR

    Nos donn�es r�v�lent qu'environ 10 % seulement des d�veloppeurs passent plus de 2 heures par jour � coder, y compris le week-end. Environ 40 % des d�veloppeurs passent plus d'une heure par jour � coder.

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    Dans une enqu�te ActiveState de 2019, plus de 75 % des d�veloppeurs ont d�clar� passer plus de deux heures par jour � coder. Les donn�es d'enqu�te sont sujettes � des biais de la part des r�pondants ; nos r�sultats indiquent que les d�veloppeurs passent moins de temps � coder activement qu'ils ne le pensent.

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Taille : 30,1 Ko

    LA FIN DE L'APR�S-MIDI EST LE MOMENT LE PLUS POPULAIRE POUR CODER

    Notre analyse a r�v�l� qu'environ 45 % de toutes les journ�es de travail consacr�es au codage se d�roulent entre 14 et 17 heures, ce qui indique que les d�veloppeurs peuvent �tre plus occup�s par des r�unions et d'autres t�ches au cours de la matin�e.

    Le codage a tendance � commencer plus tard dans la journ�e et � se poursuivre apr�s les heures de travail traditionnelles. Seulement 10 % des activit�s de codage ont lieu entre 9 heures et 11 heures, tandis que 12 % des activit�s de codage ont lieu apr�s les heures de travail, entre 17 heures et 19 heures.

    Les matins peuvent �tre un moment important pour se concentrer sur le codage sans interruption. Si davantage d'entreprises prot�geaient les matin�es, nous pourrions assister � une augmentation de la dur�e moyenne de codage par jour au niveau mondial.

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    LANGAGES LES PLUS POPULAIRES

    Nous avons examin� les 10 langages les plus populaires selon l'enqu�te Stack Overflow de 2021 et les avons class�s en fonction du nombre m�dian de minutes de codage par jour.

    Les d�veloppeurs utilisant TypeScript, un sous-ensemble de JavaScript � croissance rapide con�u et maintenu par Microsoft, passent le plus de temps � coder par jour, en moyenne. Depuis son lancement en 2012, TypeScript a �t� largement adopt� par des entreprises technologiques telles que Slack, Airbnb, Netflix et Shopify.

    TypeScript et Dart, qui sont tous deux des langages fortement typ�s, peuvent se classer en t�te parce qu'ils exigent des d�veloppeurs qu'ils passent plus de temps � mettre en �uvre des r�gles de variables plus strictes d�s le d�part.

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    CONCLUSION

    Si les d�veloppeurs passent moins d'une heure par jour � coder au travail, o� va le reste de leur temps ? La journ�e d'un d�veloppeur est r�partie entre de nombreuses autres activit�s, telles que la planification, la documentation, les r�unions et la collaboration.

    Mais nos r�sultats mettent en �vidence une hypoth�se plus alarmante : la plupart des entreprises d�ploient leurs �quipes de d�veloppement de mani�re inefficace, en emp�chant les ing�nieurs de se concentrer sur les distractions, les perturbations et les r�unions, ainsi que sur les inefficacit�s du syst�me, telles que la lenteur des r�visions et de la construction, et les mauvais outils.

    Les frictions techniques constituent la plus grande menace pour la r�ussite, la productivit� et la fluidit� du d�veloppement. Alors que beaucoup pensent que l'�lite des performances d'ing�nierie n'appartient qu'aux titans de la technologie, nous pensons que la plupart des entreprises peuvent commencer � combler le foss� qui se creuse dans le d�veloppement de logiciels en mesurant et en am�liorant les performances DevOps.

    Voici ce que les dirigeants peuvent faire pour changer de paradigme :

    1. Am�liorer le travail quotidien
    Trouvez et r�solvez les goulets d'�tranglement qui perturbent le flux de d�veloppement d'une organisation et g�nent les d�veloppeurs. Am�liorez les pratiques DevOps de l'organisation pour r�duire le temps d'attente, minimiser la frustration et am�liorer le travail quotidien.

    2. Rendre le DevOps visible
    Mesurer les indicateurs DevOps au niveau du syst�me - tels que la vitesse de livraison et les retouches de derni�re minute - pour identifier les frictions techniques. Comprenez comment le travail circule dans le flux de valeur et d�couvrez ce qui bloque les d�veloppeurs, comme les r�unions et les processus de r�vision inefficaces.

    3. Am�liorer en permanence gr�ce aux donn�es
    L'am�lioration du travail quotidien est plus importante que le travail quotidien lui-m�me. Les �quipes d'ing�nieurs doivent r�server du temps et des cycles de d�veloppement aux travaux d'am�lioration, dans le but d'accro�tre la productivit� de l'�quipe. Ces travaux comprennent le remboursement de la dette technique, les migrations, le refactoring et le retooling.

    � PROPOS DU RAPPORT

    Dans ce rapport, les donn�es sont analys�es � partir de notre plugin Code Time pour les �diteurs de code les plus populaires, tels que Visual Studio Code et IntelliJ. Les donn�es sont analys�es pour plus de 250 000 d�veloppeurs � travers le monde entre le 1er juillet 2021 et le 1er octobre 2021. Plus de 201 pays avec des codes ISO-3166 sont repr�sent�s dans l'ensemble de donn�es.
    Source : Rapport de Software

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    �tes-vous d'accord avec les r�sultats de ce rapport de Software ? Trouvez-vous que ces informations sont pertinentes et fiables ?

    Selon vous, la quantit� de temps consacr�e au codage actif est-elle une mesure coh�rente de l'efficacit� des syst�mes au sein des entreprises ?

    Pensez-vous que l'�valuation et l'am�lioration des performances DevOps peuvent contribuer � combler l'�cart de productivit� en mati�re de d�veloppement logiciel entre les g�ants de la technologie et les autres entreprises ?

    Voir aussi

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    Les d�veloppeurs g�rent un volume de code 100 fois plus important maintenant qu'en 2010 dans plus de langages, pour plus de plateformes que jamais. Une complexit� qui a un impact personnel sur eux

    Charger les d�veloppeurs d'estimer les d�lais dans le d�tail est une perte de temps et d'argent, d'apr�s un contributeur d'un institut en techniques de gestion des logiciels
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  14. #14
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    Par d�faut
    Je trouve que mesurer le temps passer a coder est un peut b�te. Les d�veloppeurs passent aussi beaucoup de temps a lire/�crire de la doc, faire des analyses ou tout autre chose relative au d�veloppement, mais qui n'est pas coder.

    LA FIN DE L'APR�S-MIDI EST LE MOMENT LE PLUS POPULAIRE POUR CODER
    Je n'ai jamais aim� ce qui est populaire perso la fin d'apr�s-midi c'est le moment ou je suis le moins productif. Le mieux c'est le matin dans mon cas.

    J'ajouterais que pour am�liorer ma productivit�, avoir acc�s a des outils correspondant a mes besoins aiderait beaucoup. Je travaille dans une boite non IT, et mon �quipe n'avait pas l'acc�s admin sur le PC, du coup � chaque fois qu'on voulait installer un nouveau logiciel, il fallait se battre et justifier pour quoi on en avait besoin. Puis il y a les PC pas assez puissants, des fois lorsque j'ai mon IDE + docker qui tourne, le PC est juste dans la panade. Et �a, �a me fait perdre du temps.

  15. #15
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    Par d�faut �videmment ...
    J'ai toujours demand� � mes �l�ves : 80% du temps tu r�fl�chis (�cran �teint) et 20% du temps tu codes. ET pas l'inverse comme on voit trop souvent :-)

  16. #16
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