IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of Discussion :

Programmation : une �tude r�v�le les langages les plus voraces en �nergie


Sujet :

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of

  1. #41
    Membre Expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 890
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 890
    Par d�faut
    Bonjour,

    C'est int�ressant comme �tude, m�me si le r�sultat et la m�thodologie laissent encore � d�sirer.

    Certains langages permettent d'�conomiser du temps de d�veloppement, donc si le d�veloppeur a besoin de moins d'efforts pour coder il consomme donc lui-m�me moins d'�nergie. Ensuite, il y a tout ce qui est annexe, et consommateur �galement : compilation, installation de plateforme, conception du projet, utilisation des �diteurs de code, tests/d�bogage, phases d'�volution/correction/maintenance du projet, donc grosso-modo si nous voulions vraiment �tre plus pr�cis il faudrait prendre tout cela en compte dans le bilan �nerg�tique "global". Car le temps pass� derri�re l'ordinateur par chaque intervenant est �galement �nergivore.

    Ensuite, s�parer les langages par type de langage me semble incoh�rent : c'est plut�t par cas d'utilisation que cela convient. Par exemple, dans le cadre d'une application web, est-il plus �nergivore de la d�velopper en PHP ou en Java ? Dans certains cas, en PHP c'est mieux car suffisant pour les besoins de l'application, dans d'autres, Java est plus adapt� car il est mieux outill� pour certaines situations. Mais les cas d'utilisations sont larges et diff�rents et ne peuvent pas se r�sumer � un simple algorithme.

    Mais est-ce vraiment tant cela l'important ? La quantit� d'�nergie consomm�e est un facteur important lorsqu'il y a v�ritablement un choix entre plusieurs options, et que l'application va �tre souvent sollicit�e. Mais en g�n�ral, les choix s'orientent autour du projet lui-m�me, et donc peut-�tre que ce qui serait plus int�ressant, serait de d�tecter tout d'abord � quel cas d'utilisation s'applique quel langage, puis quelles sont les pratiques de programmation �nergivore PAR langage/plateforme, ainsi par exemple on pourrait transformer toutes les concat�nations de String en Java en appels � une classe type StringBuilder serait une recommandation "verte", mais les exemples sont innombrables, utiliser les bons types de variables quand il faut, faire des boucles que quand c'est n�cessaire (parfois pr�f�rer la r�cursion) etc :-)

    A+

  2. #42
    Membre �m�rite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, d�veloppeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 191
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 57
    Localisation : France, Puy de D�me (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Consultant informatique industrielle, d�veloppeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - �lectronique et micro-�lectronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 191
    Par d�faut
    Citation Envoy� par KiLVaiDeN Voir le message
    Mais en g�n�ral, les choix s'orientent autour du projet lui-m�me, et donc peut-�tre que ce qui serait plus int�ressant, serait de d�tecter tout d'abord � quel cas d'utilisation s'applique quel langage, puis quelles sont les pratiques de programmation �nergivore PAR langage/plateforme, ainsi par exemple on pourrait transformer toutes les concat�nations de String en Java en appels � une classe type StringBuilder serait une recommandation "verte", mais les exemples sont innombrables, utiliser les bons types de variables quand il faut, faire des boucles que quand c'est n�cessaire (parfois pr�f�rer la r�cursion) etc :-)
    A+
    Souvent, dans les grosses soci�t�s, on va vers le langage que l'on utilise en standard m�me si ce n'est pas le plus efficace pour un projet... Peur de l'investissement n�cessaire pour appr�hender un nouvel �cosyst�me... En plus, certains n'aiment pas sortir de leur zone de confort aussi... Du coup on utilise un bazooka pour tuer une mouche en ce disant que qui peut le plus peu le moins...

    Quand � choisir le bon type de variable, il y aurai beaucoup � dire l� dessus... M�me chose dans les bases de donn�es quand on voit dans des progiciels que la quasi-totalit� des colonnes sont d�finies en VARCHAR, y compris pour stocker des dates et des valeurs num�riques...

    Le choix du bon langage (adapt� au projet), une bonne r�flexion pr�alable, des pratiques raisonnables, un peu d'optimisation, tout �a pourrait faire �conomiser � la fois l'�nergie du d�veloppeur et celle consomm� par la solution....

  3. #43
    Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur validation
    Inscrit en
    Ao�t 2018
    Messages
    42
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 47
    Localisation : France, C�tes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur validation
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Ao�t 2018
    Messages : 42
    Par d�faut
    Citation Envoy� par tanaka59 Voir le message
    Le Python est un langage vorace car celui ci sert dans des appli utilisant des moteurs 3D .. rien de r�volutionnaire . Idem le C++ peut servir pour du 2D et des minis jeux genre snake ou puissance 4.
    Les langages ont �t� test�s sur des programmes identiques, m�me si on peut douter que le niveau d'optimisation de chaque impl�mentation, voire m�me l'algorithme, soit comparables.
    Pas s�r que Python soit destin� particuli�rement pour de la 3D (certainement moins que C++ qui permet d'utiliser OpenGL ou DirectX et dans lequel sont cod�s la plupart des moteurs 3D, � l'exception notable d'Unity). C'est en plus justement sur ce type d'applications gourmandes qu'il faut s'orienter vers un langage efficient, tant en perfs qu'en �conomie d'�nergie.

  4. #44
    Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    145
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (�le de France)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 145
    Par d�faut
    Le C++ 1.56 fois plus lent que le C!?
    C'est une blague?

  5. #45
    Membre tr�s actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 48
    Localisation : France, Seine et Marne (�le de France)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Par d�faut
    Citation Envoy� par tanaka59 Voir le message
    Le Python est un langage vorace car celui ci sert dans des appli utilisant des moteurs 3D .. rien de r�volutionnaire . Idem le C++ peut servir pour du 2D et des minis jeux genre snake ou puissance 4.
    Comment dire �a ... Les premiers Quake engine ont �t� �cris avec du C++ , le C++ � �t� le Python des ann�es 1990 . Je ne serais trop te conseiller de lire , de regarder des vid�os sur l ' histoire de l ' informatique

  6. #46
    Mod�rateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 498
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 38
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 498
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Citation Envoy� par ParseCoder Voir le message
    Le C++ 1.56 fois plus lent que le C!?
    C'est une blague?
    J'allais poser la question...

  7. #47
    Expert confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2007
    Messages
    6 814
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, H�rault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : D�cembre 2007
    Messages : 6 814
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Shepard Voir le message
    (.../...)en optimisant "� la main" le programme C d�j� compil�, un humain pourrait probablement trouver des spots am�liorable et vaincre le compilateur(.../...)
    �a se fait dans l'armement. Et dans cet ordre : ils compilent en C, le compilateur leur fait plein d'optimisations, et ils en rajoutent � la main en assembleur. Au combat, chaque op�ration CPU de moins peut faire la diff�rence entre la vie et la mort. �videmment, ce n'est pas donn�-donn�, leur matos...

  8. #48
    Membre �clair�
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    756
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 756
    Par d�faut
    Citation Envoy� par el_slapper Voir le message
    Au combat, chaque op�ration CPU de moins peut faire la diff�rence entre la vie et la mort.
    Vraiment? Franchement, j'ai moins peur des cons�quences d'un cycle CPU en trop que de celles d'un bug rajout� par une optimisation rat�e. Je pensais que c'�tait justement pour �a que l'arm�e pr�f�rait des langages comme Ada, plus lents mais avec des contr�les d'erreur tr�s forts avant d'accepter la compilation.
    Voir l'exemple, parfaitement authentique, du premier vol Ariane 5, le bug � l'origine de l'explosion �tant juste la d�sactivation d'un m�canisme de contr�le anti-d�bordement... d�bordement qui ne se produisait jamais avec Ariane 4 mais qui s'est produit imm�diatement d�s qu'on a r�utilis� le m�me programme pour une fus�e plus puissante.
    Maintenant si l'arm�e privil�gie la vitesse comme tout le monde, je ne donne pas cher des adversaires en cas de bug...

  9. #49
    Membre �prouv�

    Profil pro
    activit� : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 263
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : activit� : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 263
    Par d�faut
    Citation Envoy� par archqt Voir le message
    Bah il gagnerait :-)
    oui, l'assembleur gagnerait ...mais il aurait �t� tr�s int�ressant de savoir s'il gagnait de 10-20% ou bien avec une avance consid�rable ...et ce, sur chaque crit�re, ainsi que sur des crit�res combin�s.
    Savoir que c'est mieux est une chose, pouvoir le mesurer en est une autre forte int�ressante !

  10. #50
    Membre Expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 890
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 890
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Steinvikel Voir le message
    oui, l'assembleur gagnerait ...mais il aurait �t� tr�s int�ressant de savoir s'il gagnait de 10-20% ou bien avec une avance consid�rable ...et ce, sur chaque crit�re, ainsi que sur des crit�res combin�s.
    Savoir que c'est mieux est une chose, pouvoir le mesurer en est une autre forte int�ressante !
    En fait, l'optimisation des compilateurs est telle, que pour qu'un code en assembleur pur batte celui g�n�r� par le compilateur, il faut que ce soit un algorithme math�matiquement prouv� applicable au jeu d'instruction de l'assembleur.

    G�n�ralement, le programme compil� sera plus rapide qu'un code purement assembleur, car les optimisations qu'il aura faites seront irr�alisables par un d�veloppeur en pur assembleur, car trop fastidieuses et complexes, r�barbatives m�me.

    Un compilateur peut par exemple mettre � plat des boucles si il constate que la taille est constante, ou bien r�utiliser o� non des zones m�moires en fonction des options d'optimisations donn�es au compilateur. En GCC par exemple, on peut optimiser pour une taille des ex�cutables minimum, ou pour une performance maximum. Si on devait passer derri�re la phase de compilation pour lire l'assembleur, on pourrait ais�ment �tre perdu, car il nous faudrait beaucoup de temps pour comprendre pourquoi il a prit telle ou telle d�cision.

    L'assembleur ce n'est pas un langage magique qui a les meilleures performances dans tous les cas : pour certains cas d'utilisations seulement oui, dans certains contextes o� par exemple un traitement simple sera effectu� en boucle, l'assembleur pourra se montrer plus rapide exceptionnellement, mais en g�n�ral, m�me dans ces cas l�, la boucle g�n�r�e par un compilateur sera optimis�e d'une fa�on m�me totalement illisible de sorte qu'un programmeur n'aurait jamais pu maintenir un tel code.

    Si la plupart des syst�mes et logiciels, m�me n�cessitant des hautes performances, sont cod�s dans un langage dit de "haut niveau" (comme le C), c'est parce que c'est � ce jour le meilleur compromis entre rapidit� d'ex�cution, optimisation des performances, et lisibilit� du code. On obtient en quelque sorte du tr�s bien dans les 2 mondes, alors qu'en assembleur pur on "pourrait" obtenir du "parfait" en terme de performance et d'optimisation, mais au lourd prix d'un code illisible et inmaintenable.

  11. #51
    Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Ao�t 2017
    Messages
    364
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Ao�t 2017
    Messages : 364
    Par d�faut
    Bref. Le C n'est pas pr�s de mourir. Et une fois de plus, les langages "top trop modernes top moumoute" sont des cro�tes.

  12. #52
    Membre tr�s actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 48
    Localisation : France, Seine et Marne (�le de France)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Jamatronic Voir le message
    Bref. Le C n'est pas pr�s de mourir. Et une fois de plus, les langages "top trop modernes top moumoute" sont des cro�tes.
    Tout d�pend de l ' usage et de la destination .... Il n ' y a qu'a voire l ' �volution de Javascript ou de Python , d ' abord aide � la mise en page pour le WWW pour �voluer du c�t� serveur et datascience , le C c'est tr�s bien pour le syst�me , pas pour le reste

  13. #53
    Membre Expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 890
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 890
    Par d�faut
    Citation Envoy� par darklinux Voir le message
    Tout d�pend de l ' usage et de la destination .... Il n ' y a qu'a voire l ' �volution de Javascript ou de Python , d ' abord aide � la mise en page pour le WWW pour �voluer du c�t� serveur et datascience , le C c'est tr�s bien pour le syst�me , pas pour le reste
    Oui, chaque langage est adapt� � un besoin. Par exemple PERL qui est mal class� dans ce comparatif, est (�tait?) adapt� � certaines utilisations, par exemple pour manipuler des fichiers textes complexes gr�ce � son int�gration des expressions r�guli�res, puis c'est un langage interpr�t� en bytecode donc il n'y a pas besoin de le compiler donc facile de tester ses routines en incr�mental, c'est un ancien langage certes mais il a eu sa place au sein de nombreuses architectures logicielles, bon maintenant il perd un peu de terrain car l'informatique �volue (Python, moins performant, tend � vouloir le remplacer malgr� tout) mais il y a encore de nombreuses routines PERL par ci par l� qui font le job dans des entreprises, j'ai moi-m�me eu � m'y frotter et bien que �a n'�tait pas ma tasse de th� je dois reconnaitre que c'�tait pas trop mal. Il �tait pratique de cr�er un fichier .pl puis de l�ex�cuter en ligne de commande, puis de le configurer en batch, par exemple de nuit, pour traiter ces fichiers d'�change qui avaient besoin d'un parsing, ou d'une transformation. Un nouveau fichier � traiter ? Copier/coller du fichier .pl, et �dition des nouvelles zones, et boom le job �tait fait :-) Pour cette utilisation, il �tait souvent inutile "fonctionnellement" d'avoir une performance "�lev�e" (m�me si il faut le dire, pour les cas d'utilisations o� il y a besoin des expressions r�guli�res, PERL est tr�s puissant) car de nuit �a ne g�ne pas que le script prenne un peu de temps, donc m�me si de nos jours la r�flexion semble se porter sur une optimisation des performances pour une �conomie d'�nergie, PERL reste adapt� pour ces situations.

    De nos jours on critique un peu Python pour ses performances, mais il ne faut pas oublier la simplicit� de ce langage, et donc le fait qu'il est beaucoup plus rapide de d�velopper en python que dans d'autres langages: ce gain de temps est parfois grandement appr�ciable! Surtout quand la performance est non recherch�e, mais plut�t la "fonctionnalit�"... Et puis avoir une �quipe d'informaticiens qui travaillent sur Python, c'est quelque part plus rassurant que les m�mes qui travailleraient sur C... Je vous raconte pas les cas o�, dans des architectures en C/C++, j'ai du retoucher du code ou m'int�grer dans un projet existant et certains bouts de code �taient tout simplement incompr�hensibles. Car la puissance de C/C++ peut �tre contrebalanc�e par son fort potentiel � g�n�rer du code illisible au sein d'une �quipe d'informaticiens aux niveaux de programmation diff�rents! (D'ailleurs inutile de se lancer � plusieurs sur un projet sans conventions de codage pr�alables pour ces langages).

    Chaque cas d'utilisation, chaque syst�me, chaque type de fichier � traiter, peuvent potentiellement avoir des candidats diff�rents, et la capacit� des �quipes de d�veloppement aussi impose des contraintes quant aux choix des langages � utiliser. Mais il ne faut pas oublier l'aspect s�curit�, un langage comme C permet d'obtenir des performances �lev�es mais notamment parce qu'il est permissif, on peut taper dans la m�moire avec des pointeurs, alors qu'en Java par exemple, oubliez les pointeurs � tout jamais, et bien que cela peut �tre p�nalisant pour certaines applications, pour d'autres c'est presque rassurant ! La plupart des vuln�rabilit�s exploit�es par les hackers se situent dans les traitements de donn�es par des langages "permissifs" qui peuvent alors exposer des failles de logique, un manque de validation de donn�es pouvant �tre comme une porte ouverte, et certains langages ou librairies pr�munissent d'office de ces dangers.

    Un dernier exemple, SQL : vous connaissez certainement le principe de l'injection SQL, sinon, Un puriste vous dira que des librairies comme Hibernate, qui est un ORM, produit du code SQL � jeter � la poubelle vous dira le DBA (et il n'a pas tord) mais par exemple en utilisant cette librairie, on obtient d'autres avantages, on peut directement mapper la structure objet � la base sans avoir ni m�me � �crire la moindre ligne de SQL et puis le probl�me d'injection SQL est inexistant. Un exemple du "plus de fonctionnalit�, plus de s�curit�, mais moins de performance, plus de lourdeur". C'est sans cesse des compromis comme ceux-l� qui s'offrent � nous, jusqu'au jour o� peut-�tre les outils en question deviennent de plus en plus puissants, qu'un langage sorte du lot pour toutes les utilisations tout en �tant simple (what about golang?), enfin voila j'en fini l� car je doute que beaucoup aient lu ce pav� jusqu'ici

  14. #54
    Membre Expert
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Temps r�el Embarqu�
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 149
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur Temps r�el Embarqu�

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 149
    Par d�faut
    Les codes pour l'arm�e modifi�s en assembleur par le d�veloppeur cela n'est valable que pour les vieux compilateurs (et on en utilise encore... Le temps qu'un processeur soit d�clar� stable il s'�coule facilement 10ans).
    Rien de comparable entre un gcc qui compile du x86 et un vieux compilateur qui compile du 68302...

  15. #55
    Membre Expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 890
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 890
    Par d�faut
    Citation Envoy� par transgohan Voir le message
    Les codes pour l'arm�e modifi�s en assembleur par le d�veloppeur cela n'est valable que pour les vieux compilateurs (et on en utilise encore... Le temps qu'un processeur soit d�clar� stable il s'�coule facilement 10ans).
    Rien de comparable entre un gcc qui compile du x86 et un vieux compilateur qui compile du 68302...
    La sp�cificit� de cette situation fait donc que �a ne s'applique pas au cas g�n�ral, et l'assembleur est vou� � progressivement disparaitre pour de bon. Sachez que personnellement, j'aime bien l'assembleur, sa logique, et puis cette sensation de communiquer "directement" avec le CPU, manipuler ses registres, c'�tait une de mes passions �tant plus jeune; mais voila, le temps passe, les technologies �voluent, et ceux qui aiment les t�l�visions cathodiques n'en trouvent plus des neuves, bient�t ceux qui aiment l'assembleur ne trouveront plus de programme nouveau cod� en assembleur, de toutes fa�ons un jour on pourra coder en "MindL" : on pensera aux fonctionnalit�s de notre programme, et un casque d'analyse des ondes c�r�brales se chargement de transmettre �a � un �diteur avanc� qui g�n�rera le code pour nous, m�me le code, la programmation, �a disparaitra un jour pour laisser place � la pure logique, un programmeur n'aura rien de plus � faire que de d�clarer ses besoins et tout sera cod� automatiquement derri�re, ou peut-�tre m�me directement compil�, d�ploy�, disponible, testable, it�ratif, visuel, peut-�tre m�me en r�alit� virtuelle...

    Ca n'est pas si loin, regardez d�j� les progr�s que nous avons fait en 20 ans! Nous avons aujourd'hui l'�quivalent de 1000 ordinateurs dans la poche avec un �cran portable qui � une �poque pesait 20kg pour la m�me r�solution...

  16. #56
    Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur validation
    Inscrit en
    Ao�t 2018
    Messages
    42
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 47
    Localisation : France, C�tes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur validation
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Ao�t 2018
    Messages : 42
    Par d�faut
    Citation Envoy� par KiLVaiDeN Voir le message
    de toutes fa�ons un jour on pourra coder en "MindL"
    [...]
    m�me le code, la programmation, �a disparaitra un jour pour laisser place � la pure logique
    M'est d'avis que �a nous promet des applis bien buggu�es

    Ou alors, ton �dito/compilo � ondes c�r�brales pourrait, en �coutant le "donneur d'ordres", devenir aussi schizophr�ne que le HAL 9000 de 2001 l'odyss�e de l'espace.

  17. #57
    R�dacteur/Mod�rateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 950
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 950
    Par d�faut
    Schizophr�ne ? Dave, fait attention � ce que tu dis

  18. #58
    Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur validation
    Inscrit en
    Ao�t 2018
    Messages
    42
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 47
    Localisation : France, C�tes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur validation
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Ao�t 2018
    Messages : 42
    Par d�faut
    Fais attention � ce que tu penses!

  19. #59
    Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Java
    Inscrit en
    F�vrier 2006
    Messages
    380
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : F�vrier 2006
    Messages : 380
    Par d�faut
    Bonjour,
    Etude int�ressante, j'aurais aim� plus de d�tails.

    Par exemple selon le type d'utilisation (site web avec base de donn�es, info indus, ...)
    Eh puis qu'on nous fournisse la version des langages/compilos

  20. #60
    Membre �prouv�

    Profil pro
    activit� : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 263
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : activit� : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 263
    Par d�faut
    Citation Envoy� par KiLVaiDeN Voir le message
    En fait, l'optimisation des compilateurs est telle, que pour qu'un code en assembleur pur batte celui g�n�r� par le compilateur, il faut que ce soit un algorithme math�matiquement prouv� applicable au jeu d'instruction de l'assembleur.

    G�n�ralement, le programme compil� sera plus rapide qu'un code purement assembleur, car les optimisations qu'il aura faites seront irr�alisables par un d�veloppeur en pur assembleur, car trop fastidieuses et complexes, r�barbatives m�me. (...)
    Donc pour r�sumer, un compilateur que ce soit pour l'assembleur, ou tout autre langage : il v�rifie, puis optimise.
    Seulement les langages plus haut niveau, int�grent des informations suppl�mentaires, permettant au compilateur des optimisations plus pouss�s, ou plus pertinentes. Ok.
    J'avais perdu ce contexte de vu, a force de lire par ci par l� tant de m�rites � l'assembleur...

    Je me rappel encore sur une tentative de mesure d'interruption, j'essayai de voir combien co�te une division par rapport � une op�ration classique, et la division apparaissait plus rapide (incompr�hension totale).
    Puis le prof est pass�, � v�rifi� 2-3 truc, puis a sorti : "aah, j'ai compris ! --> le chiffre que tu divises est une puissance de 2 (512), le diviseur aussi (2), les r�glages du compilo demandent une optimisation maximale --> il a s�rement transform� ta division en un d�calage du registre (un chenillard quoi)."
    PS: le programme �tait plus que rudimentaire. ^^'

    L'�tude porte sur l�efficacit� de codes optimis�s aux petits oignions, �a aurait �t� d'autant plus putaclic de lire "une �tude r�v�le les langages les plus voraces en �nergie ...l'assembleur n'est pas le plus efficace."

Discussions similaires

  1. R�ponses: 77
    Dernier message: 17/02/2025, 09h10
  2. R�ponses: 11
    Dernier message: 27/03/2024, 08h39
  3. R�ponses: 16
    Dernier message: 12/09/2022, 19h46
  4. R�ponses: 7
    Dernier message: 09/04/2013, 08h32
  5. R�ponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 10h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo