IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of Discussion :

[D�bat] C++ vs Java

Sujet :

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of

Membre chevronn�
    Inscrit en
    Janvier 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Merci beaucoup pour cette pr�cision VisualCBien2 ( je vais pouvoir critiquer Java encore plus )!!
    attention car ca �tre de la critique...

Java et les autres outils associ�s c'est tr�s bien.....tr�s bien...s'il faut un compilateur C++ pour pouvoir en tirer profit..!
    A titre de comparaison , c'est comme si on achetait une voiture et qu'il faudrait une autre voiture pour pi�ces pour pouvoir rouler avec la premi�re !
    Waaa..Tu viens de tuer tout le monde avec cette comparaison. Je vais m'empresser de r�cup�rer gcc pour recompiler le projet J2EE de 12000 classes sur lequel je travaille...

rien ne t'emp�che de r�aliser un programme enti�rement en java, ou en c++ et java grace JNI. En quoi cela d�nature le langage java? Je rappelle que java peut est tr�s utile pour le scripting.

un exemple d'application enti�rement java, dont la complexit� n'a rien � envier � StarOffice : Eclipse (www.eclipse.org).

On est libre d'utiliser l'environnement de d�veloppement de son choix....
    oui c'est pas la m�me chose de dire que c'est pas possible en java, .NET ou delphi, nuance...

quel int�r�t et quelle pertinence de d�velopper un outil logiciel sur mesure pour une soci�t� ??
    et quel est l'int�r�t et la pertinence d'une telle question dans ce d�bat c++/java car avec les produits windows on peut faire du sur-mesure �galement.
    Mais je vais te r�pondre qq m�me: une soci�t� va demander un outil de gestion adapt� � son entreprise, sp�cifique � son m�tier. Lui procurant une valeur ajout�e suppl�mentaire par rapport � un logiciel du commerce. De plus la plupart des projets en java concerne la mise au point d'une appli web distribu�e. Tu en connais bcp dans le commerce?
    Bref une soci�t� qui demanderait un logiciel de traitement de texte factur� 100K�, qui n'arriverait pas � faire le quart de la moiti� de Word avec le double de bug si possible, j'y crois pas trop...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut
    [qote]
    i = i+1 et i+=1 ne sont s�mantiquement pas la m�me chose. puisque dans un cas c'est une affectation, dans l'autre une incr�mentation. Ca n'a pas le m�me sens. Et pour allez plus loin, en java pour incr�ment�, tu est oblig� d'avoir affect� une valeur avant. Ce qui est + strict s�mentiquement.
    [/quote]
    Tu compte convaincre qui avec �a ?
    et
    ont exactement le m�me effet donc les m�mes dangers.
    Le second est simplement une optimisation du premier.
    Alors pourquoi Java refuse le premier et accepte le second ? Parcequ'il � �t� con�u par des
    d�butants qui n'ont pas compris que leur mani�re de traiter les conversions introduisait
    des distortions s�mantiques dans le langage.

en c++, on peut faire tout ca, pas en java :

char s;
    int i = (int)&s;

float *pf;
    int *pi = (int *)pf;

class A{};
    A a;
    void * p = &a;

const int a;
    int *pa = &a //warning seulement
    pa = const_cast<int *> &a //pas de warning
    Et bien voici ce que je m'attendais � lire.
    Tous les exemples qui tu cites utilise un cast ou un pointeur qualifi� de "universel".
    En c++ comme en Java, utiliser un cast indique au compilateur que le programmeur
    prend le controle du typage.
    Un langage peut �viter de t'assassiner par derri�re, mais il ne peut
    pas t'emp�cher de te suicider !

Voici les fa�ons �quivalentes de te suicider en Java.
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    int i = (int)( 1./3.) ;  // r�sultat == 0
    X x = new X() ;
    Y y = new Y() ;  // Y n'h�rite pas de X
    x = (X) y ;
    Et ne viens surtout pas me dire que tu obtiens une exception dans le dernier cas
    et que tu vas la traiter. Quel traitement vas tu entreprendre gros malin ?

Membre chevronn�
    Inscrit en
    Janvier 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Gr�gory Picavet a �crit:
    Le parcours d'un Vector avec Enumeration est plus rapide que celui d'un Arraylist avec Iterator (cf message pr�c�dent)

En voila la preuve :

Et bien, je suis content pour lui.
    En C++ on ne se pose pas ce genre de question, mais je
    te rappelle que le sujet c'�tait la comparaison C++ Java.
    Utilise le conteneur que tu veux, mais montre moi un code STP.
    bon apparemment tu n'as pas bien lu le message, je vais donc le r�sum�:
    la classe Vector est toujours la pour garantir la compatibilit� du code. Sun l'a adapt� � l'interface List pour essayer de rendre coh�rent le package Collection. Mais dans un nouveau programme, il vaut mieux utiliser ArrayList avec get() et non iterator pour le parcours.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    ArrayList a  = new ArrayList&#40;&#41;;

Collection c = a;

Iterator i = c.iterator&#40;&#41;;
    while&#40;i.hasNext&#40;&#41;&#41; &#123;
     i.next&#40;&#41;;
    &#125;

for&#40;int i=0;i<a.size&#40;&#41;; ++i&#41; &#123;
     a.get&#40;i&#41;;
    &#125;
    dans le deuxi�me cas comme on a le choix, il vaut mieux utiliser get... car c'est deux foix plus rapide...(pas de polymorphisme, pas de verification de concurrence)

Iterator n'est utile que pour decoupler le type de conteneur et la mani�re dont on le parcoure...

Membre chevronn�
    Inscrit en
    Janvier 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Code:

int i = (int)( 1./3.) ; // r�sultat == 0
    X x = new X() ;
    Y y = new Y() ; // Y n'h�rite pas de X
    x = (X) y ;

Et ne viens surtout pas me dire que tu obtiens une exception dans le dernier cas
    WARF WARF si t'avais compil�, gros malin tu aurais obtenu cette erreur :

test.java:18: inconvertible types
    found : Test.Y
    required: Test.X
    x = (X) y;
    ^
    1 error

bref pour reprendre tes propos, c'est en c++ que tu te suicides pour le coups...

peut-�tre, mais ne confond pas affectation et incr�mentation

les instructions assembleur g�n�r�es (ou le bytecode) ne font pas intervenir les meme op�rateur

//i=i+1
    mov eax,i
    add eax,1
    mov i,eax // c'est la ou ca casse si i est de type incompatible

//i+=1
    mov eax,i
    inc eax

je ne m'attends pas � ce que tu comprennes de toute facon

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Gr�gory Picavet
    Code:

int i = (int)( 1./3.) ; // r�sultat == 0
    X x = new X() ;
    Y y = new Y() ; // Y n'h�rite pas de X
    x = (X) y ;

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    WARF WARF si t'avais compil�, gros malin tu aurais obtenu cette erreur &#58;

&#91;i&#93;test.java&#58;18&#58; inconvertible types
    found   &#58; Test.Y
    required&#58; Test.X
            x = &#40;X&#41; y;
                    ^
    1 error&#91;/i&#93;
    Tu as raison j'aurais du compiler. :-)
    Voici ce que j'aurais du �crire.
    1
    2
    3
    4
    5
    6
        	X x = new X() ;
            Y y = new Y() ;
            Object k = x ;

y = (Y)k ; // CRASH
    Ca compile fort bien et c'est une situation dans laquelle on se retrouve tr�s souvent
    en Java car on y est oblig� :
    Chaque fois qu'on utilse un conteneur par exemple, les objets m�moris�s
    n'ont plus de s�mantique propre : ce sont desObjects, qui est le void*
    de Java.
    Pour les utiliser, on doit les "down-caster" et l� plus aucun filet
    ou le code est juste, ou �a plante ... A l'ex�cution.

Les conteneur de Java ne sont pas typ�s, contrairement
    a ceux qu'offre la STL.
    D�cid�ment, je vous trouve singuli�rement contre productifs
    pour Java ces temps-ci.

peut-�tre, mais ne confond pas affectation et incr�mentation
    Tu as r��ellement l'art de changer de sujet au moment ou �a devient d�licat
    j'ai bien pris la pr�caution de dire "m�me effets"
    Et l'effet, c'est que la gestion des conversions faite par Java est
    trou�e comme une passoire.

Pour le reste, je te remercie de ton cours, mais ayant d�j� �crit un compilateur
    je m'en passe sans probl�me.

Expert �minent
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur Java/Web
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Salut,

D�sol� de me m�ler � la discution.

1
    2
    3
    4
    5
    X x = new X&#40;&#41; ; 
    Y y = new Y&#40;&#41; ; 
    Object k = x ; 

y = &#40;Y&#41;k ; // CRASH
    Il y a bien une exception qui est lev� � l'ex�cution: ClassCastException
    Si tu aurais executer ton code tu l'aurais vu...

De plus tu peux m�me faire un:
    1
    2
    if (k instanceof Y)
    	y = (Y)k;
    Chaque fois qu'on utilse un conteneur par exemple, les objets m�moris�s
    n'ont plus de s�mantique propre : ce sont desObjects, qui est le void*
    de Java.
    Le void* du C++ est bien plus dangereux que les Object de Java.
    En Java, quel que soit le type dans lequel ils ont �t� cast�, les Object gardent toutes leurs propri�t�es.
    Je ne pense pas que ce soit le cas en C++, mais je peux me tromper cela fait longtemps que je n'ai pas fait de C++.

a++

mat.M
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Tout ceci n'est qu'un ramassis de querelles d'apothicaires ou d'�tudiants en informatiques � peine sortis de leur scolarit�.
    Cela ne vole pas haut.

D�montrer qu'une exception soit g�n�r�e parce que ceci cela...ou parce qu'en C++ on utilise un pointeur non initialis� c'est bien !
    Que pour calculer 10000 it�rations sur des listes ,Java soit plus rapide certes.
    Mais qu'en est-il de la gestion d'un projet ENTIEREMENT fait en Java genre client/serveur pour une banque par exemple ou pour un client qui va facturer des prestations ??
    Je n'ai jamais pris part � un tel projet alors oui ou non est-ce que cela vaut la peine ?

Waaa..Tu viens de tuer tout le monde avec cette comparaison. Je vais m'empresser de r�cup�rer gcc pour recompiler le projet J2EE de 12000 classes sur lequel je travaille...
    Personne n'a fait allusion � la remarque que j'avais faite pr�cedemment.
    Quand est-il de Java et interface utilisateur ??
    Tes 12000 classes c'est bien mais y-at-il de la gestion de contr�les , de connexions , d'E/S je ne sais quoi ,la-dedans ?

Expert �minent
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur Java/Web
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Citation Envoy� par addicted_to_MFC
    Tout ceci n'est qu'un ramassis de querelles d'apothicaires ou d'�tudiants en informatiques � peine sortis de leur scolarit�.
    Cela ne vole pas haut.

D�montrer qu'une exception soit g�n�r�e parce que ceci cela...ou parce qu'en C++ on utilise un pointeur non initialis� c'est bien !
    Je suis tout a fait d'accord avec toi.
    Je n'ai pas voulut montrer que Java est meilleur que C++ parce qu'il gere mieux les exceptions.
    J'ai seulement voulut r�pondre � ++gib.

Mais qu'en est-il de la gestion d'un projet ENTIEREMENT fait en Java genre client/serveur pour une banque par exemple ou pour un client qui va facturer des prestations ??
    Je n'ai jamais pris part � un tel projet alors oui ou non est-ce que cela vaut la peine ?
    Je ne voit pas ce qu'a a voir le langage la dedans: C'est de la gestion de projet.
    Si le projet est mal g�r�, cela n'a rien a voir avec le langage...

Personne n'a fait allusion � la remarque que j'avais faite pr�cedemment.
    Quand est-il de Java et interface utilisateur ??
    Tu as d�j� eu une r�ponse:
    Citation Envoy� par Gr�gory Picavet
    Citation:
    Neanmoins, simplement pour l'info, est-ce que Java sait faire cela?

Bien sur, pourquoi cela ne serait possible qu'avec MFC et c++?
    Ce n'est pas parceque Java est principalement utilis� en service web qu'on ne peut pas cr�� d'IU.
    Les composants Swing te permettent de cr�er n'importe quel �lement standard dans les IU actuelles...

Tes 12000 classes c'est bien mais y-at-il de la gestion de contr�les , de connexions , d'E/S je ne sais quoi ,la-dedans ?
    Non je suis sur qu'il s'est amus� a faire plein de classe qui se contente d'afficher Hello World sur la console...
    Sans rire, pourquoi ce ne serait pas possible en Java ???

Donc Star office en Java... C'est pour ca que sur le site de http://www.openoffice.org, il recommande d'avoir Microsoft Visual C++ comme compilo ?
    Merci beaucoup pour cette pr�cision VisualCBien2 ( je vais pouvoir critiquer Java encore plus )!!

Java et les autres outils associ�s c'est tr�s bien.....tr�s bien...s'il faut un compilateur C++ pour pouvoir en tirer profit..!
    Je ne voit pas en quoi cela pose probl�me ?
    Ils utilisent � la fois Java et C++ (je te rappelle qu'il faut egalement le JDK pour compiler )
    Ils utilisent tous les outils qui sont � leurs disposition.
    C'est surement vrai qu'un code C++ bien optimis� soit plus rapide qu'un code Java optimis� dans certain domaine sp�cifique. Mais je reste persuad� que dans bien des cas la diff�rence est minime, et que l'utilisation d'un langage par rapport � l'autre peut me simplifier la tache...

( je vais pouvoir critiquer Java encore plus )
    Cela ne vole pas haut.
    Je ne te le fais pas dire...

Membre chevronn�
    Inscrit en
    Janvier 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Cela ne vole pas haut.
    effectivement cela reste tr�s bas niveau, il faudrait clairement exprimer dans ce d�bat les cas o� il est int�ressant de d�velopper en c++ et les cas o� il vaut mieux utiliser java. De mani�re objective et pas en affirmant simplement que "java c'est plus lent que le c++ pour le calcul d'aire d'un polygone sachant que tu es oblig� de faire 9*10^8 allocations dynamiques sinon c'est pas objet" cf ++gib. Ce que ++gib veut nous faire avaler, c'est que c++ est un langage coh�rent dix fois plus rapide que java . Oui Java est plus lent que c++ tout le monde est d'accord pour le dire, moi le premier. Java est dix foix plus lent et occupe bien trop de m�moire pour un simple test que celui de ++gib, mais ++gib s'entete � nous dire que ce n'est pas objet si tu programmes pas comme lui en java....passons. mais si c++ proposait � la base tout les services que propose la plate-forme java, vous ne croyez pas que les performances seraient d�grad�es? L'objectif de java ce n'est pas de concurrencer le c++ sur les performances, mais si vous comprenez un tant soi peu la logique du langage, et la facons de r�fl�chir en java, vous obtiendrez des performances comparables au c++. Faire du java, ce n'est pas faire du c++. 9*10^8 allocations durant le test, quand j'y repense, il faut oser....sachant qu'un point = 3*8octets, la m�moire utilis�e serait de 2Go!!! comme la machine virtuelle fonctionne avec 64Mo � la base, imaginez le garbage collector perdant son temps � allouer/d�sallouer...bravo ++gib, ce programme est destin� � tester le garbage collecor, ha ha

La plateforme java c'est : un langage s�curis� (dont la granularit� de s�curit� est au niveau des m�thodes), dont le code ex�cutable est portable sans prendre de librairie particuli�re pour l'OS, simple � utiliser, disposant d'un ensemble de librairies coh�rentes et simples � int�grer dans un projet.

C'est le type de projet adapt� � la plateforme java Entreprise Edition (J2EE).
    Dans j2EE, tu programmes des composants serveurs appel�s EJB. Ces EJB sont d�ploy�s sur un serveur d'application qui fourni un conteneur d'EJB permettant de g�rer leur cycle de vie, et fournie des services techniques standardis� de mani�re totalement transparente et param�trable. Tu te soucies uniquement de la logique m�tier lorsque tu codes un EJB.
    Les services techniques sont : l'acc�s aux donn�es, la gestion des transactions, la reprise apr�s panne, un service d'annuaire performant (JNDI), un protocole totalement int�rop�rable RMI-IIOP (corba), etc...

Les serveurs d'applications peuvent faire parti d'un cluster permettant ainsi une haute disponibilit� et une grande tol�rance aux pannes. La gestion de cluster la encore tr�s simple.

cot� client, il est possible de r�aliser l'application en swing (client lourd) ou avec des JSP et un moteur de servlet int�gr� dans le serveur d'application (client l�ger).

Les performances sont excellentes par contre je ne les ai jamais compar�s avec IIS, COM, ASP etc... de Microsoft (si quelqu'un a travaill� sur les deux plateforme, peut-il me dire quels sont les avantages et les inconv�nients svp)?

Membre habitu�
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Tu ferais mieux d'arr�ter, tu es en train de dire � tout le monde que:
    Code:
    POUR OBTENIR DES PERFORMANCES CORRECTES EN JAVA
    -On ne doit surtout pas programmer en objet
    -On doit g�rer un maximum de ressources (pools, caches etc)
    soi-m�me � la main.

Je suis assez d'accord avec ce point de vue,
    mais �a semble assez contre-productif pour Java.
    Ce n'est pas du tout ce que je dit... Mais effectivement je vais arr�ter l� car je commence en avoir assez du discuter avec un vieux disque ray�...

Membre actif

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Ce que j'en dis...
    Je d�veloppe des applications JAVA de type GUI, souvent en CLIENT/SERVEUR, et ce sont des logiciels r�pondant � un besoin particulier et sp�cifique aux clients auquel il est destin�.

Alors je ne vais pas faire de citation, ni r�ouvrir un grand d�bat, mais dire ce qu'il en est (pour ma part) :

- C++ est n�cessairement plus rapide que JAVA , tout le monde le sait, c'est INUTILE DE CONFRONTER DES LIGNES DE CODE !.

- JAVA n'est pas pour autant atrocement lent, il suffit de connaitre un peu l'API pour pouvoir "acc�l�rer" le programme de 300% sans rien changer � l'architecture, juste savoir qu'il vaut mieux utiliser un Array dans certains cas plutot qu'un Vector, ou un StringBuffer plutot qu'un String...etc.

- dire que java est 2 fois plus lent ou 10 fois ne rime � rien, les �carts de performances seront radicalement diff�rentes selon les types d'applications r�alis�es.

- Seulement les appli JAVA seront certes plus lentes, mais plus rapidement d�velopp�es, plus s�res (il est dur en JAVA de g�n�rer accidentellement des fuites de m�moire), plus faciles � debogguer (code plus lisible et gestion des exceptions par la JVM) et plus portables

- Des grosses applications sont programm�es ENTIEREMENT en JAVA, et elles tournent tres bien (� partir des pentium 500 et 64Mo de ram, sinon il faut reconnaitre que c'est trop lent, la JVM a son prix en termes de performances):
    - le framework de d�veloppement eclipse a d�j� �t� plusieurs fois cit� (Vous devriez vous y interresser, c'est un outil tr�s puissant)
    - JBuilder (pas besoin de le pr�senter)
    - Netbeans (que j'utilise) et SUN one studio (m�me architecture)
    - outre ces IDE, le nouveau syst�me de s�curit� sociale au Br�sil est r�alis� en JAVA!!!!!

- Les v�ritables d�fauts de JAVA (� mon avis) sont :
    - pas de vraie g�n�ricit� ( je crois sans trop m'avancer, que c'est pr�vu pour la version 1.5) du coup les conteneurs g�n�riques sont en fait des conteneurs d'objets et obligent un down-casting...
    - pas d'�num�rations, pas tr�s g�nant mais frustrant, mais c'est �galement pr�vu pour la verson 1.5.
    - pas d'h�ritage multiple, mais un syst�me d'interface qui permet une grande simplification conceptuelle, mais qui � contrario est un peu limitatif... Ce n'est pas p�nalisant outre mesure, les interfaces fournissant quelque chose de plus simple et de plus souple sur la gestion, d'un d�veloppement que les h�ritages multiples du C++.

Sa lenteur est relative, et comme il s'agit un langage destin� � �tre �x�cut� sur une machine virtuelle, elle est in�vitable, mais le d�bat n'est pas l�... Si on recherce les performances pures on programme en C++, en C ou m�me en assembleur.

A noter que JAVA commence � supporter la 3D ( GL4J , JAVA3D , OPALE) de fa�on plus que satisfaisante (acc�l�ration matrerielle et tout).

Et moi, pourquoi j'utlise JAVA??

J'utilise JAVA pour le d�veloppement avec SWING, pourquoi? Parce que l'API JAVA est tr�s bien con�ue, qu'elle est portable (mes developpements sont destin�s � la fois � windows2000 et AIX), et surtout que � d�veloppement �gal programmer en JAVA me prend presque 2 fois moins de temps qu'en C++ (API standardis�e, structure orient� objet du langage efficace), et surtout les tests et les debuggages me prennent encore moins de temps, ceci gr�ce � la gestion des exceptions de la JVM (on a beau avoir des beaux algorithmes, quelquefois une petite erreur de frappe se glisse dans une �valuation), alors qu'en C++ on pourrait passer des journ�es � chercher pourquoi tout plante alors qu'un petit '<=' s'est gliss� � la place d'un '<' dans le trfond du code d'une petite fonction anodine peu usit�e.
    NB : la panoplie de widgets dans SWING est tr�s compl�te, souple, et tr�s simple � utiliser.

Conclusion :
    JAVA meilleur que C++??
    Certainement pas, mais � moins de d�velopper une grosse application dans un gros projet, il permet de d�velopper des appli plus rapidement (donc � moindre co�t) et plus portables. A chacun son r�le.
    Le d�bat JAVA/C++ n'a aucun sens.

Enfin en termes de performances, la vraie question est l�: la machine virtuelle de microsoft .NET destin�e aux appli .NEt permet elle d'avoir des performances sup�rieures � JAVA avec la JVM???
    Idem pour les d�lais de developpment, la portabilit�, la s�curit�, ...etc.
    Je vous invite � y confronter vos lignes de codes puisque vous aimez �a, car l�, la comparaison est cens�e.