IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Framework PHP : Symfony 4.0 est disponible

Sujet :

Symfony PHP

Chroniqueur Actualit�s
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 34

Informations professionnelles :
    Activit� : Data Consultant
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut Framework PHP : Symfony 4.0 est disponible
    Framework PHP : Symfony 4.0 automatise l�installation de paquets et la configuration
    et r�duit de 70 % la taille des applications

SensioLabs a annonc� il y a quelques jours la sortie du Symfony 4.0.0, un ensemble de composants PHP ainsi qu'un framework �crit en PHP qui fournit des fonctionnalit�s modulables et adaptables qui permettent de faciliter et d�acc�l�rer le d�veloppement d'un site Web.

Le framework Symfony 4 est construit avec la derni�re version de Symfony Components. Il s'agit d'un ensemble de biblioth�ques PHP r�utilisables qui devient une base standard pour la construction d'applications PHP. Il faut noter qu'il est possible d'utiliser n'importe lequel de ces composants dans vos propres applications ind�pendamment du framework Symfony.

Pour ses cr�ateurs, Symfony 4 n'est pas seulement une nouvelle version majeure, mais une toute nouvelle exp�rience d�veloppeur. Parmi les nouveaut�s et am�liorations, on note par exemple une installation automatis�e de paquets avec Symfony Flex. Symfony Flex est la nouvelle fa�on de g�rer les applications Symfony. Il est bas� sur Symfony Recipes, un ensemble d'instructions automatis�es pour int�grer des packages tiers dans des applications Symfony. Symfony 4 s'int�gre parfaitement avec Symfony Flex pour automatiser les t�ches les plus courantes effectu�es sur les applications. Vous n'aurez par exemple pas � activer des bundles. Symfony Flex le fait pour vous, d'apr�s SensioLabs.

Si vous regardez le fichier services.yaml dans un nouveau projet � partir de Symfony 3.3, vous remarquerez de gros changements : _defaults, autowiring, autoconfigure et plus encore. Ces fonctionnalit�s ont �t� con�ues pour automatiser la configuration et acc�l�rer le d�veloppement. Ainsi, Symfony 4 permet aux d�veloppeurs de se concentrer davantage sur l'�criture de code et ne pas perdre de temps sur la configuration.

Comme autre am�lioration, on peut �galement retenir que les nouvelles applications cr��es avec Symfony 4 sont bas�es sur un micronoyau et contiennent 70 % moins de code et de fichiers que les nouvelles applications Symfony 3. Cela a �t� possible gr�ce � des optimisations, y compris la suppression de toutes les d�pendances non essentielles. Comme r�sultat, cette version a la plus petite empreinte sur les frameworks PHP, CMS et autres projets qui utilisent Symfony. SensioLabs estime �galement que Symfony est maintenant id�al pour tout type de projet : microservices, API, applications Web monolithiques, applications consoles ou backend pour applications JavaScript.

� Symfony 4 repr�sente une refonte compl�te de ses id�es et fonctionnalit�s pour les adapter aux pratiques de l'industrie : les bundles d'applications ont disparu, les param�tres de configuration sont maintenant des variables d'environnement, la structure du r�pertoire d'application est plus facile � parcourir et des centaines d'autres petites am�liorations vous feront aimer Symfony. Le r�sultat est qu'il y a moins de concepts Symfony et plus de pratiques standard ï¿½, explique SensioLabs sur son site officiel. Des optimisations de chaque partie de Symfony ont �galement apport� des gains de performance.

Il y a bien d'autres fonctionnalit�s, y compris le nouveau MakerBundle pour la g�n�ration de code et Webpack Encore qui offre un moyen plus simple d'int�grer Webpack dans votre application.

En ce qui concerne la mise � niveau de vos applications existantes vers cette nouvelle version, les d�veloppeurs de Symfony promettent une exp�rience plut�t facile gr�ce � une bonne r�trocompatibilit�. Mais il faudra d'abord faire une mise � niveau vers Symfony 3.4, qui offre une compatibilit� totale avec n'importe quelle version de Symfony 3.x. Ensuite, vous devez corriger les probl�mes de d�pr�ciations signal�es pour �tre pr�t � effectuer une mise � niveau instantan�e vers Symfony 4.

Symfony 4 est disponible depuis le 30 novembre, le jour m�me de la sortie de PHP 7.2. Notons qu'il requiert au moins la version 7.1.13 du langage de d�veloppement Web c�t� serveur afin de fonctionner.

Sources : Annonce de la sortie de Symfony 4, Symfony 4

Et vous ?

Utilisez-vous Symfony ?
    Si oui, quelles versions et comment le trouvez-vous par rapport aux autres frameworks PHP ?
    Sinon, quels frameworks PHP utilisez-vous ?

Voir aussi :

Rubrique Symfony : Forums, FAQ, Cours et tutoriels, etc.
    PHP 7.2 est disponible en version stable avec la biblioth�que de cryptographie Sodium et d'autres am�liorations et nouvelles fonctionnalit�s
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et R�digez des actualit�s

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    F�vrier 2016
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    tr�s bonne nouvelle.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Des choses
    Inscrit en
    Juin 2012
    D�tails du profil

Activit� : Des choses

Informations forums :
    Par d�faut
    SensioLabs estime �galement que Symfony est maintenant id�al pour tout type de projet : microservices, API, applications Web monolithiques, applications consoles ou backend pour applications JavaScript.
    Du coup, que va devenir Silex? Fin du projet?

EDIT: j'ai trouv� ma r�ponse: https://gonzalo123.com/2017/07/10/silex-is-dead-or-not/

Membre confirm� Avatar de Tartare2240
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Mars 2016
    D�tails du profil
    �ge : 31

Activit� : D�veloppeur Web

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Eric30 Voir le message
    Du coup, que va devenir Silex? Fin du projet?
    Symfony Flex a tout pour remplacer Silex sans douleur : il est l�ger, sans grosses d�pendances, sans le "full-stack-tout-symfony-avec-42-d�pendances-pour-rendre-l'appli-bien-fat-de-base", etc... Ayant utilis� une fois Silex et apr�s en avoir chi� pour installer correctement Doctrine avec la console qui s'interface correctement avec le reste... Vive Flex ! \o/

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Une nouvelle version du deuxi�me mastodonte de framework PHP. Pour ma part symfony et Zend me font plus que peur rien que qaudn tu voit la doc d'installation du bouzin avec plein de ligne de commande.

A titre personnel j'utilise Code Igniteur pour tous mes nouveaux projet PHP et je l'aime bien parce qu'il a les bases d'un framework sans �tre non plus la grosse berta avec 256 modules x et y. Et pis ta toujours l'impression au moins de faire du PHP avec ce genre de framework.

La version 4 est en d�veloppement pour ce framework et j'ai hate de voir ce qu'elle va donner. D�j� que j'aime toujours ce framework depuis sa version 2.x ou j'ai commenc� � m'y mettre.

Faut d'ailleurs que je finisse ma refonte de mon vieux site perso PHP tout pourri vers sa version frameworkis� tout joli

Membre averti
    Homme Profil pro
    Des choses
    Inscrit en
    Juin 2012
    D�tails du profil

Activit� : Des choses

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par coolspot Voir le message
    Une nouvelle version du deuxi�me mastodonte de framework PHP. Pour ma part symfony et Zend me font plus que peur rien que qaudn tu voit la doc d'installation du bouzin avec plein de ligne de commande.

A titre personnel j'utilise Code Igniteur pour tous mes nouveaux projet PHP et je l'aime bien parce qu'il a les bases d'un framework sans �tre non plus la grosse berta avec 256 modules x et y. Et pis ta toujours l'impression au moins de faire du PHP avec ce genre de framework.

La version 4 est en d�veloppement pour ce framework et j'ai hate de voir ce qu'elle va donner. D�j� que j'aime toujours ce framework depuis sa version 2.x ou j'ai commenc� � m'y mettre.

Faut d'ailleurs que je finisse ma refonte de mon vieux site perso PHP tout pourri vers sa version frameworkis� tout joli
    Je savais m�me pas que CodeIgniter existait encore... La derni�re fois que je m'y suis int�ress�, d�but 2013, leur forum avait �t� pirat� par des sites qui vendaient des choses pas vraiment pour tout public...

Etre un "bouzin" ou pas n'est pas un crit�re de qualit�. On prend un framework parce qu'il r�pond � un besoin, pas � des go�ts subjectifs. Personnellement avant j'�tais Zend Framework 1 puis 2 (au d�but), j'ai fais du Silex et d'autres petits trucs, et ben on peut dire ce que l'on veut mais Symfony reste le meilleur framework PHP pour les grosses applications (je parle pas de e-commerce) et a apport� �norm�ment au langage.

De plus si tu avais lu l'article, ils expliquent que l'�poque du "bouzin" est r�volue ...

Pour moi ta comparaison est foireuse, et elle me fait penser aux gens qui font du e-commerce et qui te comparent Prestashop � Magento 2 en disant "j'aime pas Magento, c'est trop gros/compliqu�". Chaque fois j'essaie de garder mon calme en leur expliquant que c'est pas la m�me cible/utilisation.

Membre extr�mement actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    faut toujours qu'il y a des trolls qui viennent comparer l'incomparable.

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Flex c'est du pain b�ni pour tous les devops !

La question c'est combien de d�pendances je vais oublier lors de la premi�re conversion

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Eric30 Voir le message
    Je savais m�me pas que CodeIgniter existait encore... La derni�re fois que je m'y suis int�ress�, d�but 2013, leur forum avait �t� pirat� par des sites qui vendaient des choses pas vraiment pour tout public...

Etre un "bouzin" ou pas n'est pas un crit�re de qualit�. On prend un framework parce qu'il r�pond � un besoin, pas � des go�ts subjectifs. Personnellement avant j'�tais Zend Framework 1 puis 2 (au d�but), j'ai fais du Silex et d'autres petits trucs, et ben on peut dire ce que l'on veut mais Symfony reste le meilleur framework PHP pour les grosses applications (je parle pas de e-commerce) et a apport� �norm�ment au langage.

De plus si tu avais lu l'article, ils expliquent que l'�poque du "bouzin" est r�volue ...

Pour moi ta comparaison est foireuse, et elle me fait penser aux gens qui font du e-commerce et qui te comparent Prestashop � Magento 2 en disant "j'aime pas Magento, c'est trop gros/compliqu�". Chaque fois j'essaie de garder mon calme en leur expliquant que c'est pas la m�me cible/utilisation.
    Je ne remet pas en question la qualit� de symfony, j'exprime mon opinion sur le fait que malgr� ce que dis l'article sympfony comme zend ca reste la grosse berta. J'�xprime juste une critique sur le fait que c'est s�rement adapt� au gros truc mais qu'il y a plus simple et plus l�ger pour nos codes/projet de tous les jours si j'ose dire.

Apr�s l'autre d�bat c'est est ce que PHP est le plus adapt� pour les grosses applications face � du .Net ou du Java J2EE.

Expert confirm� Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    D�tails du profil

Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    malgr� ce que dis l'article symfony comme zend ca reste la grosse berta.
    Tu parles donc de symfony 3 et non de la version 4 que tu as bien s�r test� ? Une grosse berta qui a quand m�me perdu 70% de poids

'il y a plus simple et plus l�ger pour nos codes/projet de tous les jours si j'ose dire.
    Sans doute pour toi, mais justement tu ne pr�cises pas quel type de code tu fais tous les jours, �norm�ment de devs l'utilisent tous les jours. Ta remarque hors contexte ne peut que s�apparenter � un troll.

Il y a de meilleurs sujets ici pour vendre ton framework de c�ur sans d�nigrer les autres.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Responsable Informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2010
    D�tails du profil

Activit� : Responsable Informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    70% de code en moins, c'est pour l'�dition de base qui n'embarque plus ni Twig, ni Doctrine, ni Swiftmailer, ni les Form, ni les validator, etc. Donc 70% de code en moins, c'est Symfony Standard Edition VS Flex. Mais pour les applications, il y aura toujours la m�me quantit� de code (� peu pr�s) : pour une application qui a des d�pendances, elle seront install�e quant m�me, donc �a ne change pas grand chose au volume de code final.

Ce qui est important ici, c'est que si c'est juste pour faire un serveur API, plus besoin de supprimer Twig puisqu'il n'y est plus par defaut.

Membre tr�s actif

Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    D�tails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rh�ne (Provence Alpes C�te d'Azur)

Activit� : Mentaliste

Informations forums :
    Par d�faut
    Eh bien je vais me remettre � Symfony, cette fois ci sur le "4".
    Malgr� le fait que la France a enfin compris que Python est bien mieux que Php (*) on me demande toujours de former des BAC+1, +2 et +3 � Php et faire une introduction Symfony (oui pas "formation", juste installation + mini site, une matin�e normalement).
    Jusqu'� pr�sent, mes stats �taient grossi�rement : sur 30 �l�ves, 28 �taient sous Windows . Donc d�j�, les 2 sous Linux installaient Symfony sans aucun probl�me . Restaient les 28. Sur les 28, au moins 10 avaient des probl�mes d'installation, de d�pendances, et / ou / de version. �a m'a fait �a sur une dizaine de classes, jusqu'� l'ann�e derni�re o� j'ai d�cid� de (1) ne plus jamais parler Symfony (2) de n'accepter que des �l�ves sous Linux / au pire vm Linux. Et devinez quoi ?

Les seuls probl�mes restants �taient les �l�ves mous du bulbe (et je suis gentil) qui voulaient absolument cliquer avec leur souris sans faire de la ligne de commande.

Bref, j'esp�re que Symfony 4 va r�soudre une grande partie des probl�mes, et je vais modifier toute la fin de mon cours / pr�sentation Symfony pour esp�rer cette fois ci leur faire r�ussir l'installation et ne pas entendre 1/3 des personnes qui grincent des dents.

Dans tous les cas, j'esp�re que le 4 va redorer le blazon du 3, parce que comme dirait quelqu'un "je veux laver son honneur" -> ah bah pr�pare toi tu vas frotter, tu vas y mettre quelques gouttes, c'est pas un chantier d'un jour !

(Et pour troller sur "j'utilise Symfony que dans un certain contexte" bah Django, lui, peut s'utiliser dans tous les contextes : petits, moyens et grands projets )

(*) La refonte nationale d'enseignement sup�rieur a supprim� le C en premi�re ann�e au profit de Python (je suis totalement contre mais c'est une autre discussion)

Membre extr�mement actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    je travaille sur windows et j'ai jamais eu aucun soucis, c'est bizaaaaaarre ! idem � mon boulot .... c'est vraiment bizarre les gens qui cherchent des probl�mes l� ou il y en a pas pour justifier que c'est mieux ailleurs

pourtant c'est facile d'installer git, composer sur windows mais bon, moi je crois que le probl�me c'est pas les �tudiants , c'est le formateur peut �tre

Membre �m�rite
    Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par dukoid Voir le message
    pourtant c'est facile d'installer git, composer sur windows mais bon, moi je crois que le probl�me c'est pas les �tudiants , c'est le formateur peut �tre
    En r�seau d'entreprise ou d'�cole, tu es r�guli�rement emmerd� par un proxy que ce soit sous windows ou linux... Je ne vois pas en quoi �a concerne Symfony ou m�me composer : Le probl�me se pose pour tous les gestionnaires de d�pendances (composer, pip, maven, npm, etc.). Rien d'insurmontable, on explique ce qui coince et on s'en sort avec des fiches d'installations ou des VM...

Sur le fond du probl�me de notre ami, je pense surtout qu'il fait une formation sans transition entre "voil� comment on g�re un formulaire avec des $_POST et include d�gueulasses" et "voil� comment on peut aussi faire �a proprement avec Symfony"...

C'est s�r qu'avec un programme pareil, les �l�ves vont comprendre que MVC structure l'application, r�sout les probl�mes d'include et de routing entre les pages... Ils vont aussi comprendre en quoi le moteur de template prot�ge contre les injections XSS et mesurer toute l'importance de la validation des param�tres... Soyons fous, ils vont m�me comprendre en quoi l'injection de d�pendance permet d'avoir une application param�trable!

Perso, j'ai plus tendance � faire manipuler les gestionnaires de d�pendances aux d�butants (composer, npm, maven,...) et � bien leur expliquer le concept MVC avant de les faire manipuler un framework. Pour �tre pass� par du PHP old school, puis par Zend pour atterrir sur Symfony2 et suivants, je sais que �a prend du temps pour ne plus se dire "mais pourquoi ils mettent tous ce merdier pour faire mon application toute b�te"...

A ce titre, l'approche Symfony4 o� on fournit de base un minimum de composants devrait �tre plus pratique pour les formations. Il est plus simple de montrer l'apport des composants en les installant un par un plut�t qu'en disant "ne vous pr�occupez pas de �a pour l'instant".

Membre tr�s actif

Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    D�tails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rh�ne (Provence Alpes C�te d'Azur)

Activit� : Mentaliste

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par dukoid Voir le message
    je travaille sur windows et j'ai jamais eu aucun soucis, c'est bizaaaaaarre ! idem � mon boulot .... c'est vraiment bizarre les gens qui cherchent des probl�mes l� ou il y en a pas pour justifier que c'est mieux ailleurs

Ah ces gens qui ont tellement d'exp�rience... qui pensent qu'ils ont toujours des d�biles en face d'eux !
    Merci Einstein !
    Moi, avec mon QI de poulpe, et les (je compte) 200 autres personnes, sont bien plus d�biles et ignares que toi !
    Je me prosterne devant ta grandeur : merci de me parler de git, je ne connaissais pas, je vais me renseigner !
    Tu pr�f�re sur les cinquantes personnes aussi d�biles qu'ignares se prosternent devant ton exp�rience, qui, � elle seule, devrait suffire et que l'on t'appelle "demi dieu r�f�rent qui conna�t plein d'outils" ou tu pr�f�re venir en amphith��tre avec moi g�rer ceux qui ont eu des probl�mes, et r�pondre � tous ces gens ce que tu viens de me dire ? Tu pense � ce point que des BAC+5 en informatique sont tous des cr�tins incomp�tents ?
    Note bien : si tu ne le pensais pas tu ne dirais pas �a (relis bien ton message).

J'aimerais tellement, mais tellement voir Sa Grandeur, Sa Majest�, que dis-je, "Einstein bis" se retrouver en amphi avec un �tudiant qui descend avec son portable a 2000 euros, 16Go de RAM et en pause sous PhpStorm avec une pile d'appel � 147 fonctions... J'aimerais tellement, mais tellement que tu lui explique � quel point c'est un cr�tin... et surtout, devant tout le monde, hein, que tu lui explique que le probl�me vient du formateur et pas de Symfony, que la pile d'appel, il hallucine, et que le formateur est un imb�cile fini qui ne conna�t que Linux et Python...

Membre extr�mement actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci Einstein ! Sa Grandeur, Sa Majest�, que dis-je, "Einstein bis
    merci ! merci ! cela me touche

BAC+5 en informatique
    alors tu viens expliquer ici sans honte que certains bac +5 en informatique (et pas en charcuterie ), des futurs ing�nieurs quoi ! sont incapable de chercher sur google le probl�me, d'installer composer, git .... sur leurs windows!

de toute fa�on, les �tudiants les plus intelligents, les plus raisonn�s apprendrons par eux m�me Symfony (et ne te remercierons pas pour le temps perdu avec ton Django) !

Membre Expert
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par SurferIX Voir le message
    Eh bien je vais me remettre � Symfony, cette fois ci sur le "4".
    Malgr� le fait que la France a enfin compris que Python est bien mieux que Php (*) on me demande toujours de former des BAC+1, +2 et +3 � Php et faire une introduction Symfony (oui pas "formation", juste installation + mini site, une matin�e normalement).
    Jusqu'� pr�sent, mes stats �taient grossi�rement : sur 30 �l�ves, 28 �taient sous Windows . Donc d�j�, les 2 sous Linux installaient Symfony sans aucun probl�me . Restaient les 28. Sur les 28, au moins 10 avaient des probl�mes d'installation, de d�pendances, et / ou / de version. �a m'a fait �a sur une dizaine de classes, jusqu'� l'ann�e derni�re o� j'ai d�cid� de (1) ne plus jamais parler Symfony (2) de n'accepter que des �l�ves sous Linux / au pire vm Linux. Et devinez quoi ?

Les seuls probl�mes restants �taient les �l�ves mous du bulbe (et je suis gentil) qui voulaient absolument cliquer avec leur souris sans faire de la ligne de commande.

Bref, j'esp�re que Symfony 4 va r�soudre une grande partie des probl�mes, et je vais modifier toute la fin de mon cours / pr�sentation Symfony pour esp�rer cette fois ci leur faire r�ussir l'installation et ne pas entendre 1/3 des personnes qui grincent des dents.

Dans tous les cas, j'esp�re que le 4 va redorer le blazon du 3, parce que comme dirait quelqu'un "je veux laver son honneur" -> ah bah pr�pare toi tu vas frotter, tu vas y mettre quelques gouttes, c'est pas un chantier d'un jour !

(Et pour troller sur "j'utilise Symfony que dans un certain contexte" bah Django, lui, peut s'utiliser dans tous les contextes : petits, moyens et grands projets )

(*) La refonte nationale d'enseignement sup�rieur a supprim� le C en premi�re ann�e au profit de Python (je suis totalement contre mais c'est une autre discussion)
    Quand je lis �a et en fait � peu pr�s aussi tout l'ensemble de ton oeuvre sur developpez, je me dis que �a dois �tre vraiment vachement sympa de passer un cours Symfony avec toi et d'entendre pendant toute sa dur�e "bon bah je vais vous apprendre un truc parce que bon, j'ai pas trop le choix mais notez bien que c'est tout pourri et qu'il y a bien mieux : le st Graal couple Django/Python Allelulia !!"

Venant de la part d'un professeur cens� �tre le plus objectif possible dans sa mani�re de pr�senter les choses �a me laisse pour le moins... dubitatif, c'est le mot.

Membre chevronn� Avatar de ypicot
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    D�tails du profil
    �ge : 62

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par SurferIX Voir le message
    Jusqu'� pr�sent, mes stats �taient grossi�rement : sur 30 �l�ves, 28 �taient sous Windows . Donc d�j�, les 2 sous Linux installaient Symfony sans aucun probl�me . Restaient les 28. Sur les 28, au moins 10 avaient des probl�mes d'installation, de d�pendances, et / ou / de version. �a m'a fait �a sur une dizaine de classes, jusqu'� l'ann�e derni�re o� j'ai d�cid� de (1) ne plus jamais parler Symfony (2) de n'accepter que des �l�ves sous Linux / au pire vm Linux.
    Je donne qques cours base de donn�es / mysql � des BTS, et j'ai une exp�rience similaire en rempla�ant "Symfony" par "PHP". Faire installer une simple pile WAMP � une classe de 35 gugusses est assez probl�matique, notamment quand ils sont paniqu�s par un message d'erreur totalement incompr�hensible tel que "il manque msvcr110.dll. Veuillez l'installer". Facile � g�rer dans un stage avec 4-6 adultes dont on maitrise plus ou moins la config, mais plus d�licat dans un cours avec 35 �tudiants poss�dant � peu pr�s autant de configs diff�rentes.
    J'ai opt� pour une solution similaire � SuferIX : faire installer un linux mint (je n'ose les traumatiser avec une debian) dans une VM.
    Et pour l'anecdote, cette solution n'a pas �t� possible pour un �l�ve qui avait un ultrabook windows avec un SSD de 32Go quasi-plein

Citation Envoy� par bretus Voir le message
    Perso, j'ai plus tendance � faire manipuler les gestionnaires de d�pendances aux d�butants (composer, npm, maven,...) et � bien leur expliquer le concept MVC avant de les faire manipuler un framework. Pour �tre pass� par du PHP old school, puis par Zend pour atterrir sur Symfony2 et suivants, je sais que �a prend du temps pour ne plus se dire "mais pourquoi ils mettent tous ce merdier pour faire mon application toute b�te"...
    +1 !!

Discussions similaires

1. [2.x] Symfony 3.0 est disponible en version stable
    Par Olivier Famien dans le forum Symfony
    R�ponses: 12
    Dernier message: 21/09/2016, 12h47
  2. R�ponses: 15
    Dernier message: 22/02/2010, 14h41
  3. R�ponses: 0
    Dernier message: 18/02/2010, 09h31

Partager

Partager