IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of Discussion :

Faut-il utiliser Electron pour le d�veloppement d�applications de bureau ?

Sujet :

D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of

Membre �clair�

Profil pro
    Conseil - Consultant en syst�mes d'information
    Inscrit en
    F�vrier 2004
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Conseil - Consultant en syst�mes d'information

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Bousk Voir le message
    - tu es le seul � dire que c'est moche. J'ai dit que le design n'a rien d'exceptionnel et qu'il est donc tr�s ais�ment faisable avec n'importe quel moteur UI qui ont pas la souplesse d'un html5/css pour la plupart
    Installe la derni�re version et regarde bien comment ca marche, en particulier la r�activit� (excellente) compar� aux fonctionnalit�s de l'interface, et on en reparle ensuite. Y a qu'� faut qu'on, c'est simple, moi j'aurais fait mieux autrement, �videmment.
    � quoi bon transporter chromium, html5, css pour ne rien en faire ? Juste pour utiliser JS ?!
    Tu n'as rien compris, reste dans ta bulle.
    - si c'est le cout que tu recherches absolument : contente-toi du client web et ne fais pas de mauvais client lourd : les couts du client lourd seront moindres!
    Info r�volutionnaire du jour : les clients webs, ca reste encore limit� en fonctionnalit�s par rapport � une application lourde. Electron permet d'amoindrir ces limitations facilement.
    - avec une bonne lib UI, le portage c'est qqs minutes de recompil, pour enrober 2 sockets, 3 liste de channels et d'utilisateurs �a devrait pas �tre insurmontable m�me pour un stagiaire
    Ah mais ca � l'air tellement simple, go alors.
    - teamspeak 3 minimum requirements: pentium 3, 128Mo ram, 50Mo hdd; recommand� : 800Mhz, 512Mo ram
    - discord requirements d'apr�s tes dires : 1GHz, 1Go ram (parce que leur site reste vague - pourquoi ?)
    Demande aux 50 millions de user si ca consomme trop, pas plus de quelques centaines de Mo sous Windows en majorit�.
    - personne ne se plaint de probl�mes, 100% de user base convertis � leur nouveau dieu Discord https://www.google.co.uk/search?q=di...ormance+issues
    C'est cette recherche ta r�f�rence pour dire qu'un logiciel marche mal? LOL. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. Premi�re r�ponse � un des liens trouv�s : "Discord is a light program compared to TS. I was using TS for many years and sufferd from a bad performance, Now i am using Discord and the game is running perfect, I dont know maybe its just me." CQFD? Franchement...
    - la m�me user base qui passe de 25millions � 50millions d'hier � aujourd'hui. Putain ce truc est en expansion exponentielle !
    Et bien oui, en moins de 2 ans. Dingue non? Mais bon, tu as raison, je ment. Recherche sur Google, tu as l'air fort pour ca.

Je passe sur ta conclusion, vu les arguments.

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    �crire une dizaine de messages pour n'avoir comme seuls arguments celui de la success story et le fameux "Si t'aimes pas, fais mieux", c'est du pur g�chis.

On tourne en rond, restons donc chacun dans nos bulles.

Membre �clair�

Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par GilbertLatranche Voir le message
    �crire une dizaine de messages pour n'avoir comme seuls arguments celui de la success story et le fameux "Si t'aimes pas, fais mieux", c'est du pur g�chis.
    On tourne en rond, restons donc chacun dans nos bulles.
    Je ne me consid�re pas dans une bulle, loin de l� m�me. Et si tu n'as vu que ca dans les arguments, c'est bien dommage, je t'invite � relire correctement sans le prisme du "JS c'est de la daube".

Chaque techno a ses avantages et ses cas int�ressants d'utilisation, rester clo�trer sur de l'anti-Y ou du pro-uniquement-Z sans �tre capable de comprendre l'int�r�t et les avantages des autres technologies, c'est extr�mement dommage pour quelqu'un travaillant dans l'informatique. D'autant plus quand en face, on a les faits qui montrent que �a marche extr�mement bien.

Les exemples de technologies qui ne "marcheront jamais" et qu'on utilise actuellement toujours, ou qui feront "la r�volution" et dont on a jamais entendu parl�, sont pourtant l�gions depuis des dizaines d'ann�es.

Enfin! je retourne sur mon Discord pleins de channels textes et audio sur diff�rentes technos de d�veloppement. O� c'est d'ailleurs tr�s amusant de voir des anti-JS primaires discuter de leur techno de dev, d�couvrir Discord, dire que c'est une super appli rapide, fonctionnelle, efficace, et ensuite apprendre que c'est du JS/React � en tomber par terre.

A noter que je ne suis pas sp�cialement pro-JS, mais j'ai beaucoup de mal avec les anti-X ou anti-Y primaires, surtout ceux qui disent qu'ils feraient mieux que les autres les mains attach�es dans le dos. Je pensais que les mentalit�s des devs �volueraient avec le temps, mais je vois que quelque soit la g�n�ration, ca n'est pas encore vraiment le cas pour certains.

Membre confirm�

Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2014
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web

Informations forums :
    Par d�faut
    Heu, est-ce que cet article ne serait pas uniquement un coup de gueule contre cette petite r�volution du dev software qui consiste � remplacer les C/CPP/Java par du JS??

Quand on y pense, si toutes les boites se mettent � dev en electron, pas mal de devs (ceux qui ont la naus�e en voyant du JS) vont se retrouver au ch�mage...

Membre �clair�

Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par setni Voir le message
    Heu, est-ce que cet article ne serait pas uniquement un coup de gueule contre cette petite r�volution du dev software qui consiste � remplacer les C/CPP/Java par du JS??

Quand on y pense, si toutes les boites se mettent � dev en electron, pas mal de devs (ceux qui ont la naus�e en voyant du JS) vont se retrouver au ch�mage...
    Electron est juste une solution de plus, qui peut-�tre int�ressante dans certains cas. Des exemples comme Visual Studio Code le montrent bien.

Mais ca n'est pas non plus la panac�e, chaque technologie a ses cas pratiques int�ressants. Ou non.

Et j'ose esp�rer qu'aucune personne qui se dit d�veloppeur n'a "la naus�e" devant certaines technologies de d�veloppement.

Membre confirm�

Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2014
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web

Informations forums :
    Par d�faut
    Et j'ose esp�rer qu'aucune personne qui se dit d�veloppeur n'a "la naus�e" devant certaines technologies de d�veloppement.
    J'en connais..., je bosse avec des devs C et CPP qui me trolle toutes les semaine parce que je fais du JS et du PHP.
    Je me suis m�me fait traiter de sous-dev r�cemment par un dev CPP (c'est pas un coll�gue heureusement)

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    J'en connais..., je bosse avec des devs C et CPP qui me trolle toutes les semaine parce que je fais du JS et du PHP.
    Je me suis m�me fait traiter de sous-dev r�cemment par un dev CPP (c'est pas un coll�gue heureusement)
    Je peux comprendre qu'on n'accroche pas � un langage pour certaines raisons (moi le premier) mais au point d'en juger les utilisateurs... C'est d�sesp�rant...

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil

Activit� : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par d�faut

Au contraire �a va faire plus de travail inutile � maintenir du code g�n�ralement plus laxiste.

Parce qu'il faut pas croire que les d�veloppeurs C/CPP/Java sont forc�ment des ringards d�pass�s incapable de faire du JS, c'est juste qu'ils savent le bordel que c'est et pr�f�rent s'en passer quand c'est possible.

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    F�vrier 2017
    D�tails du profil
    �ge : 47

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Par d�faut Comment dire...
    Citation Envoy� par Uther Voir le message
    Au contraire �a va faire plus de travail inutile � maintenir du code g�n�ralement plus laxiste.

Parce qu'il faut pas croire que les d�veloppeurs C/CPP/Java sont forc�ment des ringards d�pass�s incapable de faire du JS, c'est juste qu'ils savent le bordel que c'est et pr�f�rent s'en passer quand c'est possible.
    C'est exactement �a

Comme dit plus on as le droit de ne pas aimer un langage, voir de le d�tester. Mais de la � juger les personnes parce qu'elles font tel ou tel langage...

Membre �clair�

Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Uther Voir le message
    La question n'est pas de savoir de quoi sont capables chaque d�veloppeurs ou non, mais d'�viter des jugements idiots sur d'autres d�veloppeurs simplement pour une question de diff�rence de langage (ou de m�thodologie, ou de framework, ou d'IDE, ou de machine, ou d'OS, ou de ...).

Ils sont bien beau ces devs de C/C++, mais n'importe quel d�veloppeur en assembleur pourrait leur faire la m�me remarque.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Responsable des �tudes
    Inscrit en
    Mars 2009
    D�tails du profil
    �ge : 46

Activit� : Responsable des �tudes
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par blbird Voir le message
    d'�viter des jugements idiots sur d'autres d�veloppeurs simplement pour une question de diff�rence de langage (ou de m�thodologie, ou de framework, ou d'IDE, ou de machine, ou d'OS, ou de ...).
    [HS]
    ou de couleur de peau, de religion, d'orientation sexuelle, ...

[/HS]

Bref, les jugements idiots, c'est tr�s humain. Ca va pas changer tout de suite...

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Citation Envoy� par nnovic Voir le message
    [HS]
    ou de couleur de peau, de religion, d'orientation sexuelle, ...

[/HS]

Bref, les jugements idiots, c'est tr�s humain. Ca va pas changer tout de suite...
    Si seulement tu avais tort.

Membre �clair�

Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    C'est vrai, mais j'aurais imagin� que dans un domaine comme l'informatique, o� on est cens� �tre habitu� au changement et � continuellement se remettre en question, ce serait moins le cas. A priori, j'ai tord.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut un g�chis d'espace disque
    on se retrouve avec X fois les m�mes fichiers, une simple app � la c** prend 60 Mo voir 100 Mo

Il faudrait avoir un genre de lanceur, pour ensuite pouvoir executer ces applications
    comme Adobe Air ?

ha m**** j'ai dis du bien d'Adobe ;(

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    D�veloppeur C#
    Inscrit en
    Juillet 2011
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur C#
    Secteur : Administration - Collectivit� locale

Informations forums :
    Par d�faut Red
    Bonjour � tous,

Red est peut-�tre une option pour d�velopper
    des applications desktop multiplateformes...

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
        view [
            style txt: text right
            txt "Text" f: area 200x80 
                font [name: "Comic Sans MS" size: 15 color: black]
                return

txt "Size in pixels" text "0x0"
                react [[f/text f/font] face/text: form size-text f]
                return

txt "Font name" drop-list 120
                data  ["Arial" "Consolas" "Comic Sans MS" "Times"]
                react [f/font/name: pick face/data any [face/selected 3]]
                return

txt "Font size" s: field "15" react [f/font/size: s/data]
            button "+" bold 40 [s/data: s/data + 1]
            button "-" bold 40 [s/data: max 1 s/data - 1]
            return
        ]

Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Bien vu pour red langage (rebol la suite)

Electron ou autre clone , c'est de la surconsommation de t�l�chargement de navigateur.. Pour faire cuire mes nouilles, j'ai pas besoin � chaque fois d'acheter une nouvelle casserole et d'une baignoire d'eau !

Par contre un contexte qui me permettrait de transformer un ensemble JS CSS HTML5 en une application native multi-plateformes ... Vous avez des id�es ?

Membre �clair�

Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Tu l'as d�j� ton contexte, il s'appelle Electron (ou autre �quivalent/fork), puisque pas de JS/HTML sans navigateur web qui fait tourner le tout.

60/100Mo c'est beaucoup pour une appli graphique PC/Mac/Linux de nos jours?

A noter que pour Electron, une lib commune est en cours d'�tude est risque d'aboutir bient�t (https://github.com/electron/electron/issues/673).

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour � tous
    je vais peut �tre dire des b�tises mais moi je me sers depuis des ann�es de "prism",
    qui fonctionne avec firefox, et j'ai mon appli (d�velopp� en html/php/sql) qui tournent parfaitement..(qui "tournait' devrais-je dire, il appr�cie gu�re les derni�res �volution du code...surtout les css.)
    MAIS bien plus simple que les "node et �quivalent" !
    je regrette am�rement que ce projet ai �tait abandonn�.

Je suis donc en quete de le remplacer, mais c'est pas simple, genre NW.js et consor: des usines � gaz.
    Avec prism, il suffisait d indiquer l'adresse de la page [localhost/appli/index.php] et c'est fini !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par artyprog Voir le message
    Bonjour � tous,

Red est peut-�tre une option pour d�velopper
    des applications desktop multiplateformes...
    Je vois la taille initiale (15) � deux endroits du code et une zone "Font name" qui n'est pas initialis�e.
    Je vois une diss�mination du code �v�nementiel, un peu comme une feuille de calcul rafraichirait des cellules n'importe o� suite au changement d'une valeur : le code affichant la taille du texte se greffe � la sauvage sur des propri�t�s d'autres zones.
    En dehors des cas les plus simples, la maintenance du code et la maitrise de l'overdraw (quand tout �a se mettra � boucler ;-) ) ... s'annoncent donc difficiles.

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut usines � gaz
    moi ce que j'en dis c'est que pourquoi pas des standards multiplateformes pour les applications desktop, m�me s'ils �taient destin�s au web initialement.
    il semble qu'ils aient tout pour.... ces standards.

les �diteurs tous la couvertures � eux je vois java je vois dotnet python C++ etc... on peut m�me coder en margoulin pourvu qu'on soit les seuls � comprendre ce que l'on fait.... et pas le voisin...

Moi j'aime l'id�e - et je ne la refuse pas - de langages comme HTML CSS et javascript qui me semblent simples et logiques s'occupant chacun de leurs affaires... structure, pr�sentation, fonctionnalit�.

electron transporte son fardeau qui execute le code... ben ouais ... et dotnet n'a pas d'assise pas de framework ? et java avec ses packages auxquels j'ai jamais rien pip�.... tout �a pour sortir un pauvre petite interface...

si je suis � c�t� de la plaque je veux bien qu'on m'explique : je suis un d�veloppeur amateur apr�s tout...

J'ai longtemps cotoy� Csharp avec joie mais je pr�f�re une programmation structur�e avec javascript

J'ai test� des frameworks et librairies javascript.
    La r�alit� c'est qu'on n'a pas vraiment besoin de plus que ce que l'on a d�j� me semble-t-il...
    Jquery je le garde mais angular.js bof...

en clair je ne suis pas s�r qu'il faille coder en assembleur pour que l'application finale ait de la gueule et face ce qu'on lui demande...
    demain tous has been avec electron....

Discussions similaires

1. R�ponses: 7
    Dernier message: 18/04/2013, 15h41
  2. R�ponses: 3
    Dernier message: 28/11/2009, 13h01
  3. R�ponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 13h38
  4. Que faut il utiliser pour faire des recherches dans LDAP?
    Par kabouns dans le forum API standards et tierces
    R�ponses: 5
    Dernier message: 04/08/2006, 15h24
  5. R�ponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 14h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg