Bonjour,
je pr�sente mon probl�me :
je souhaite r�aliser une r�gression logistique et pour ce faire j'ai r�aliser des analyse univari�es sur mes variables.
J'ai donc s�lectionn� les variables qui sont possiblement des "facteurs d'interaction".
Puis j'en arrive � l'analyse multivari�e, j'ai deux question pr�cises :
J'ai r�alis� une s�lection de variables en utilisant la m�thode du backward selection (descendante).
Pour ce faire, j'ai �limin� une � une les variables qui avaient une trop forte p_value (tout en regardant que les coefficients - beta - ne varient pas trop).
Ma premi�re question est la suivante : Quel est le seuil � partir duquel on juge que les coefficients estim�s varient "trop" ? 0.20 ? 0.15 ? Et donc dans ce cas l�, on conserve la variable qu'on souhaitait retirer m�me si sa p_value est tr�s forte.
Exemple, lorsque je supprime la variable statut_tabac (qui est compos� des sous-variables indicatrices tabac_1 et tabac_2) :
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3
4
5
6
7 /*Modèle complet*/ proc logistic data=projet.Bonami; class Hta groupe_bis revasc diabete Class_SEVERITY_0_H4 ; model evol_binaire(ref="1") = Hta groupe_bis revasc tabac1 tabac2 diabete Class_SEVERITY_0_H4; test tabac1,tabac2; run;
le mod�le une fois les variables tabac_1 et tabac_2 supprim�es :
1
2
3
4
5
6 /* Modèle sans tabac*/ proc logistic data=projet.Bonami; class Hta groupe_bis revasc diabete Class_SEVERITY_0_H4 ; model evol_binaire(ref="1") = Hta groupe_bis revasc diabete Class_SEVERITY_0_H4; run;
Puis une fois le mod�le complet obtenu, je dois v�rifier les interactions entre mes variables restantes ? Et l�, je ne sais pas comment m'y prendre. Test de Wald ?
Est-ce que je dois tester une � une les interactions entre chaque couple de variable ? Ou est-ce que je lance le mod�le complet avec les interactions et j'enl�ve une � une les interactions avec les plus fortes p_values ?
Je vous joins mon code :
1
2
3
4
5
6
7 proc logistic data=projet.Bonami; class Hta groupe_bis revasc Class_SEVERITY_0_H4 ; model evol_binaire(ref="1") = Hta groupe_bis revasc tabac1 tabac2 Class_SEVERITY_0_H4 groupe_bis*Hta groupe_bis*revasc groupe_bis*tabac1 groupe_bis*tabac2 groupe_bis*Class_SEVERITY_0_H4 ; test tabac1,tabac2; run;
Merci pour votre aide !
Partager