La data visualisation au service de l'optimisation des gares

SNCF Gares & Connexions choisit SAS pour ses projets d�analyses de donn�es dont notamment ceux visant � mieux comprendre les flux de voyageurs en gare.

Offrir les meilleurs services aux 2 milliards de voyageurs annuels tout en maximisant le chiffre d�affaires g�n�r� : les solutions analytiques de SAS se sont impos�es pour r�pondre � ces enjeux, en premier lieu pour la souplesse d�analyse et de restitution de l�information.
Georges Colin, Expert Big Data au sein de la DSI Voyageurs en charge de la supervision du projet

SNCF Gares & Connexions a retenu les solutions d�analyses pr�dictives et de visualisation de donn�es de SAS, le leader de la business analytics : SAS� Visual Analytics, SAS� Visual Statistics et SAS� Office Analytics, dans le cadre de son projet Magnolia. Gares & Connexions est la 5�me et derni�re-n�e des branches de la SNCF. Sa t�che est de r�nover et d�velopper commercialement les 3 029 gares ferroviaires du r�seau et de d�ployer les conditions de mobilit� et de s�curit� des voyageurs.

Pour cette entit� comptant 3 000 agents, 180 000 m2 de commerces, et 1,2 milliard d�euros de chiffre d�affaires, ce projet Big Data vise dans sa premi�re phase � mieux comprendre les flux des deux milliards de voyageurs qui transitent chaque ann�e en gare et �tablissent des connexions avec d'autres moyens de transports : bus, autocars, taxis, v�los en libre-service�

>> Lire le t�moignage de la SNCF - Site SAS France

Lire �galement � ce sujet l'article d'Antoine Crochet- Damais du Journal du Net :
>> Comment la SNCF d�ploie le Big Data pour optimiser les flux de voyageurs
SNCF Gares & Connexions va se doter d'un cluster Hadoop pour analyser les donn�es Wi-fi des gares. Objectif : suivre et optimiser en temps r�el les flux de voyageurs

>> Tout savoir sur l'exploration visuelle des donn�es avec SAS� Visual Analytics
Article paru sur le site Developpez

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Un contexte de r�novation des gares et de d�veloppement de nouveaux usages

Les attentes des passagers et des transporteurs ferroviaires �voluent fortement, repr�sentant autant d�opportunit�s d�am�lioration du service et de croissance du chiffre d�affaires pour la SNCF. La promesse du service porte-�-porte de la SNCF ne peut �tre tenue sans le rouage majeur que repr�sente la gare, en tant que lieu d�information, de transition entre modes de transport et d�attente.

� La r�novation et le d�veloppement des gares en cours ne peuvent �tre efficaces et optimis�s que sur la base d�informations et d�analyses compl�tes et justes �, explique Georges Colin, expert Big Data au sein de la DSI Voyageurs en charge de la supervision du projet. � Les innovations technologiques en gare augmentent significativement le nombre des informations disponibles et exploitables. Les informations sur les flux � disposition de Gares et Connexions �taient jusqu�� pr�sent focalis�es et limit�es dans le temps et dans l�espace �, poursuit-il. � Nous �tions de ce fait limit�s par exemple dans la possibilit� de comparer deux gares entre elles, avec de surcroit pas ou peu de capacit�s, pour les directions, de disposer � volont� d�analyses ad hoc en fonction des besoins du moment �.

Un projet analytique pour fructifier ses big data

Le challenge est de taille : offrir les meilleurs services aux 2 milliards de voyageurs annuels transitant par les 3 029 gares tout en maximisant le chiffre d�affaires g�n�r� en comprenant mieux les flux de personnes et leurs comportements sur la base d�informations de nature, de sources et de qualit� h�t�rog�nes.

� Les solutions analytiques de SAS se sont impos�es pour r�pondre � ces enjeux, en premier lieu pour la souplesse d�analyse et de restitution de l�information � t�moigne Georges Colin. � Leur facilit� d�utilisation, notamment l�interactivit� des rapports produits et leur diffusion multi-supports � la fois sur PC et tablettes ont �t� particuli�rement appr�ci�es. Le choix de SAS nous offre en outre une couverture, avec la m�me suite d�outils, de la collecte et mise en qualit� des donn�s, et jusqu�� l�analyse, la restitution et le partage du r�sultat de ces analyses. Les capacit�s cartographiques offertes avec la solution ont �galement constitu� un compl�ment appr�ciable et un crit�re discriminant dans la r�ponse aux attentes des m�tiers �.

Le projet a fait l�objet d�un accompagnement sur mesure de la part de SAS � travers une v�ritable d�marche de partenariat. La facilit� de prise en main de la solution a permis d�obtenir des d�lais de d�ploiements courts avec des premiers r�sultats en 3 mois.

Des gains strat�giques et op�rationnels tr�s rapides

La mise en place de la solution a tout d�abord permis d�initier un premier niveau de comparaison entre les gares. Elle devrait surtout permettre une meilleure anticipation des enjeux du futur qui impacteront les projets de transformation des gares, via par exemple, la mise en �vidence de tendances.

� Gr�ce � ce projet analytique et � la plus grande visibilit� qu�il permet d�acqu�rir, il est permis de tabler sur une r�duction notable des niveaux d�incertitude dans les choix op�r�s en mati�re de d�veloppement, d�am�nagement ou de tarification, tant au niveau marketing et commercial qu�au niveau des op�rations en gares, et, en cons�quence, une augmentation du retour sur investissement �, continue Georges Colin. � L�analyse pr�dictive sera un formidable atout mais nous nous pr�parons tout d�abord � enrichir nos analyses descriptives, au fur et � mesure, de la mise � disposition des nouvelles donn�es (information voyageurs, lignes mobiles, log de connexion WiFi, vid�o�) qui am�lioreront encore le niveau de service et la rentabilit� tout en permettant une gestion de la gare en temps r�el �.

Gares & Connexions en quelques mots

Gares & Connexions est la 5�me et derni�re n�e des branches de SNCF. Sa belle t�che est de r�nover et d�velopper les 3 000 gares ferroviaires du r�seau. Outre la gestion des gares, Gares & Connexions porte les projets de d�veloppement et d�investissement des gares, en collaboration avec les collectivit�s locales et les acteurs des territoires. Progresser sur les fondamentaux des services en gare, moderniser et adapter les gares sont les deux engagements de Gares & Connexions.

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