IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Quels articles ou tutoriels sur Lazarus et sur Free Pascal ?

Sujet :

Lazarus Pascal

Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 59

Informations professionnelles :
    Activit� : Ressources humaines
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut Quels articles ou tutoriels sur Lazarus et sur Free Pascal ?
    Quels articles ou tutoriels sur Lazarus et sur Free Pascal ?
    � votre avis, que manque-t-il ?

Chers membres du Club,

La consultation de la communaut� sur les besoins en cours et tutoriels sur Delphi a incit� certains membres � exprimer des besoins �galement sur Lazarus.
    Afin de recenser ces besoins � part, les r�ponses faites sur le forum Delphi qui concernent Lazarus ont d�j� �t� rassembl�es ci-dessous.

Nous faisons appel � vous tous, afin, dans un premier temps, de d�terminer quel genre d'articles ou tutoriels seraient les plus int�ressants, sur les �volutions de Lazarus (et du compilateur Free Pascal), pour bien d�buter avec FPC et Lazarus, sur des notions plus g�n�rales, etc.

Toutes les id�es sont les bienvenues.

Si vous avez d�couvert des ressources en anglais qu'il serait int�ressant de traduire en fran�ais, c'est �galement tout bon.

� vos cerveaux !
    R�gles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

Le probl�me en ce bas monde est que les imb�ciles sont s�rs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tol�rance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute r�flexion afin de ne pas offenser les imb�ciles. [Fiodor Mikha�lovitch Dosto�evski]

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Quels articles ou tutoriels sur Lazarus et sur Free Pascal ?
    Bonjour,

J'avais d�couvert par l'interm�diaire de developpez l'EDI Lazarus FreePascal.

Un article int�ressant serait une sheet-list qui �num�re les diff�rences Lazarus+FPC // Delphi+Pascal pour passer de l'un � l'autre.

Mais je ne fais plus ni Delphi ni Lazarus ...

Cordialement.

Membre �m�rite Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    D�tails du profil
    �ge : 53

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

J'ai abandonn� Delphi car il n'existe plus de version gratuite. Ensuite les licences personnelles sont assujetties au PC sur lesquelles je les ai demand�.

Donc je suis pass� � Lazarus. ET l� dur, dur car tout n'est pas portable dans mes sources.

Si des bonnes �mes souhaitent nous aider � passer sous cet IDE gratuit

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    D�tails du profil
    �ge : 56

Activit� : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

Informations forums :
    Par d�faut petite contrib...
    Bonjour � tous,

Je vois que le fil a ramen� pas mal de monde, cela surprend agr�ablement, la communaut� francophone Delphi/Pascal semble encore assez vivace, tant mieux.

J'ai un peu l�ch� Delphi (apr�s 13 pass� dessus quand m�me), je m'explique:
    - c�t� pro : je travaille sur Mainframe+cobol (beurk) depuis 3 ans. Delphi devient difficile � vendre en France, ce qui explique peut-�tre aussi la contraction de l'�quipe Delphi.
    - c�t� d�v : le co�t de licence de Delphi est d�raisonnable pour un particulier, en outre, je ne souhaite pas pirater les derni�res versions),
    - c�t� syst�me : je suis pass� � Linux, Windows est devenu trop compliqu� et trop cher pour le service rendu. Delphi 7 et Win Seven vivent mal ensemble, j'en ai eu marre de subir les plantages incompr�hensibles de Delphi 7 sous Win7 64bits.
    - les environnements propri�taires me gavent un peu � vrai dire.

J'�tais un inconditionnel de Delphi mais Borland/Inprise et les suivants n'ont pas fait grand chose envers les passionn�s qui faisaient la base de leur succ�s. Le prix des licences, les probl�mes d'installation et les limitations des versions d'essais sont r�pulsives. Il semble en plus que les �volutions r�centes de Delphi XE* ne soient pas toujours ma�tris�es par les d�veloppeurs, quel int�r�t d�s lors ? Vouloir s'imposer face � M$ et son Visual Studio est une affaire risqu�e surtout en France o� le comportement moutonnier des entreprises est effarant (�a me fait marrer quand on y parle d'innovation qui consiste � repomper les conneries des autres).
    Les bo�tes fran�aises sont plut�t les abonn�es absentes � la formation (sans doute une petite m�connaissance de la r�alit� locale),et puis vu le co�t des sessions, c'est inaccessible pour les simples d�veloppeurs.

D�sol� pour le coup de gueule, �a fait du bien...

En cons�quence, j'entend passer du temps sur Lazarus qui a bien �volu� (c'�tait pas gagn� au d�part) m�me s'il n'est pas encore au niveau de Delphi mais suffisant pour des applications Desktop et beaucoup d'autres.

Par rapport � la discussion en cours, je constate beaucoup d'attentes mais peu de volontaires � mettre en face.

Je propose la mise en place non pas d'un site d'entraide (un bon existe d�j�) mais d'un site collaboratif comme une encyclop�die. En fait mon regard se porte directement (je n'ai pas invent�) sur le wiki de Free Pascal (imparfait mais d�j� tr�s riche et pas mal d'articles sont r�cup�rables pour Delphi soit dit en passant).

Je pense qu'il faut deux axes:
    - des articles techniques collaboratifs (pas des articles d'auteurs) o� une probl�matique est d�velopp�e �ventuellement avec diff�rentes solutions, l'id�e est de permettre l'�volution des articles et pas seulement sous la f�rule d'un seul auteur.
    - une liste de demandes (un peu comme Rosettacode.org) o� des personnes en souffrances d'informations techniques posent leurs question (libre aux autres d'y r�pondre)
    Les groupes de fonctions propos�es par Papy214 y trouveraient pleinement leur place. Cela pourrait aussi remplacer la FAQ que je trouve mal commode et peu propice � des articles d�velopp�s. Chacun pourrait d�velopper les th�mes qu'il conna�t. Que chacun mette la main � la p�te...

Petit apart�...
    Je n'ai pas beaucoup contribu� sur ce forum en dehors de mes r�ponses dans le forum mais je me suis livr� � des traductions (imparfaites sans doute) dans le wiki de FreePascal, je donne la liste de mes traductions (en tout ou partie des articles en anglais) ici : [voir pi�ce jointe]

Pour l'essentiel, je me suis content� de traduire "b�tement" l'article en anglais afin d'en faciliter le suivi.
    Ce n'est pas l� pour ma pub mais je profite de ce fil, qui semble b�n�ficier d'une grande audience, pour vous inviter � la relecture/la critique "amicale"/l'am�lioration/la correction pour le bien de tous.

Je reprendrai les traductions quand j'aurai le temps. En outre, j'envisage de produire un article sur DVP concernant FreePascal mais pas tout de suite.

Cdlt
    Fichiers attach�s Fichiers attach�s

M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

"La th�orie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la th�orie et la pratique sont r�unies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La th�orie sans la pratique est inutile, la pratique sans la th�orie est aveugle."

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    D�tails du profil
    �ge : 56

Activit� : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Alcat�z Voir le message
    Bonjour,

Developpez.com dispose d�j� d'un wiki : http://wiki.developpez.com/Delphi. Il n'y a plus qu'� le remplir.
    Et pour FPC+Lazarus, il n'y a rien ? Bon je sais, c'est le forum Delphi mais quand m�me
    Peut-on ajouter des articles directement dans le Wiki sans passer par la FAQ ou les cours et Tutoriels ?

@+

M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

"La th�orie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la th�orie et la pratique sont r�unies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La th�orie sans la pratique est inutile, la pratique sans la th�orie est aveugle."

Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    D�tails du profil
    �ge : 59

Activit� : Ressources humaines
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    Citation Envoy� par e-ric Voir le message
    Et pour FPC+Lazarus, il n'y a rien ?
    �a peut se faire, � condition qu'il y ait des choses � y mettre.

Citation Envoy� par e-ric Voir le message
    Peut-on ajouter des articles directement dans le Wiki sans passer par la FAQ ou les cours et Tutoriels ?
    Pour les articles, rien ne vaut la publication "classique" : le r�f�rencement optimal, la mise � disposition des formats pdf et e-books, etc. Un wiki est plus adapt� � un travail collectif et/ou �volutif. Et rien n'emp�che d'avoir une redondance avec le contenu de la FAQ.
    R�gles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

Le probl�me en ce bas monde est que les imb�ciles sont s�rs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tol�rance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute r�flexion afin de ne pas offenser les imb�ciles. [Fiodor Mikha�lovitch Dosto�evski]

Expert confirm�