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Bonita BPM Discussion :

Qu'est-ce que le BPM (Business Process Management) ?


Sujet :

Bonita BPM

  1. #1
    Expert confirm�

    Avatar de Francis Walter
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    Par d�faut Qu'est-ce que le BPM (Business Process Management) ?
    Bonjour,

    Je vous pr�sente un tutoriel sur la gestion des processus m�tier : Qu'est-ce-que BPM ?

    Les processus sont pr�sents dans les entreprises et organismes publics � tous les niveaux.

    L'automatisation et l'am�lioration continue des processus permettent d'aboutir � une plus grande efficacit� par la r�duction des co�ts et une qualit� optimale.

    Cet article nous a �t� fourni par Bonitasoft, �diteur de la suite open source Bonita BPM que vous pouvez t�l�charger gratuitement ici.

  2. #2
    Membre tr�s actif
    Avatar de yimson
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    Par d�faut
    Bonjour,

    Tr�s bon article qui explique assez clairement le BPM.
    J'ai vraiment appr�ci� le chapitre 4 : Analyse des processus m�tiers.
    Le titre est tr�s �vocateur, je souhaiterai par ailleurs qu'un tutoriel suive si possible.

    J'ai tout de m�me noter quelques expressions qui pr�tent � confusion (en tout cas pour ma part)

    - Dans le synopsis, lorsqu'on parle de "qualit� optimale", il s'agit de la "qualit� optimale de service", non ? ou autre chose ?
    - Dans le chapitre 1, existant doit prendre un "s" � la fin.
    - Pour les titres o� on retrouve, processus m�tier, il n y a pas un "s" � m�tier, non ?

    Cordialement.
    GYY

  3. #3
    Expert confirm�
    Avatar de qi130
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par yimson Voir le message
    - Pour les titres o� on retrouve, processus m�tier, il n y a pas un "s" � m�tier, non ?
    Le terme m�tier fait �cho au coeur de m�tier de l'entreprise, sa raison d'�tre : donc pas de "s"

    C'est d'ailleurs un manque dans cet article: la notion de processus m�tier n'est pas d�finie...

    Il est g�n�ralement admis qu'un processus m�tier met en musique un service expos� � un client. Il s'agit d'un client externe � la structure qui fournit ce service.
    J'utilise � dessein des termes "vagues".
    En effet:
    • le client peut �tre par exemple Mr Dupont qui veut acheter une voiture, la structure �tant alors la concession, le garage
    • le client peut aussi �tre un salari� d'une entreprise qui souhaite faire changer la souris de son ordi, la structure �tant alors le help-desk


    Bref, c'est une question de granularit�.
    Et pour tenir compte des maillages diff�rents, on organise les diff�rents processus d'une entreprise en 3 classes:
    1. les processus de management (ou de pilotage) : ils s'emploient � d�finir/orienter la strat�gie de l'entreprise
    2. les processus de r�alisation (ou op�rationnels) : correspondent aux services (commerciaux) expos�s aux clients externes, donc les processus m�tier
    3. les processus de support (ou de soutien) : ils interviennent en facilitateurs des autres processus


    Pour en revenir � l'article, le BPM ne comprend pas tout ou partie de ce qui est d�crit... Il en est de la gestion des processus comme de celle des projets ou des stocks !

    L'outil ? Heureusement qu'on n'a pas attendu les suites BPM pour g�rer les processus et les am�liorer: Cf. le Taylorisme, le Fordisme, le lean manufacturing
    Et � bien y regarder, les autres points d�coulent de la mise en oeuvre de l'outil.

    Mais bon, il me semble normal que l'article soit partisan . Du reste la suite Bonita est s�duisante � plus d'un titre, � commencer par sa nationalit�

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